JANE AUSTEN: j'ai lu ses textes méconnus - SANDITON, LES WATSONS, LADY SUSAN

  Рет қаралды 77

Oh ! Renard lit

23 күн бұрын

Si les titres de "Les Watsons", "Lady Susan" ou encore "Sanditon" ne vous évoquent rien, pas de panique ! Votre dévoué Renard vient à la rescousse pour vous en apprendre plus sur ces trois oeuvres non publiées, pour la plupart inachevées, de la fameuse écrivaine Jane Austen.
Pour chacun des textes, je fais une rapide présentation, un résumé de l'histoire et je donne mon avis. Bon visionnage !
CHAPITRES :
0:00 Intro
1:21 Lady Susan
10:14 Les Watson
18:05 Sanditon
23:26 Commentaires et généralités
Vous êtes les meilleurs, bonne journée et à la prochaine !

Пікірлер: 4
@lapetitemaisoncitron
@lapetitemaisoncitron 20 күн бұрын
Merci a l’algorithme qui m’a fait découvrir ta vidéo ! J’ai vraiment apprécié l’écouter pendant que je peignais ☺️ Ta vidéo donne envie de découvrir ces œuvres moins connues , elle était bien construite et très claire, bravo ! Je suis certaine que tu vas apprécier Northanger Abbey, il fait partie de mes livres préférés et c’est une lecture parfaite pour l’automne (si tu patientes jusque là) Bonne soirée ✨
@OhRenardlit
@OhRenardlit 13 күн бұрын
Merci beaucoup, j'espère que tu as réalisé une peinture qui te plaît pendant que tu m'écoutais ! Trop impatient pour attendre plus longtemps, j'ai déjà commencé Northanger Abbey. Je suis plus mitigé sur ce livre-là par rapport au reste de Jane Austen, mais j'attends de me laisser convaincre. Bonne lectures et bonnes peintures !
@laressourceriedelecrivain
@laressourceriedelecrivain 22 күн бұрын
Bonjour Renard ! Ouiiiii !!! Tout terminer de Jane Austen ! Moi zaussi ! Je ne sais plus si j'ai déjà fait un retour sur une de tes vidéos, mais j'aime vraiment ton contenu. Et donc, j'ai lu Sanditon et Lady Susan également et le Juvenilia de chez Charleston (il ne doit plus être dispo, il était gratuit pour l'achat de deux livres de chez Charleston et contenait trois nouvelles), mais je cherche le Juvenilia de Christian Bourgois qui a l'air de rassembler TOUS les ouvrages de jeunesse de Jane Austen. Bref ! Le Sanditon que tu as lu, c'est bien avec le complément de je ne sais plus quelle autrice, à partir du chapitre 12 ? Jane Austen n'avait écrit que les 11 premiers, de mémoire, avant d'être trop malade pour continuer à écrire, et j'ai plutôt bien aimé Sanditon, pour le côté humoristique que je trouvais plus poussé que dans ses autres livres (je n'ai lu en romans que Raison et sensibilité et Orgueil et préjugés, je me mets les quatre derniers de côté pour plus tard). Et je me demande si ce côté plus ironique ne vient pas du fait que la traduction est plus récente que celle des autres livres, et surtout plus fidèle à la plume de l'autrice. Lady Susan, j'ai apprécié l'originalité du perso principal qui est une vraie "méchante", contrairement aux héros "habituels" qui restent quand même plutôt droits dans leurs bottes, même s'ils ont évidemment des défauts... Mais c'est vrai qu'elle est odieuse :D Merci pour ta vidéo et au plaisir d'échanger avec toi de nouveau :) Nora/Sifoell.
@OhRenardlit
@OhRenardlit 22 күн бұрын
Bonjour ! Je ne connaissais pas le Juvenilia de Jane Austen, je le rajoute à la liste (alors qu'il ne me restait plus que Northanger Abbey). Le Sanditon que j'ai lu était uniquement le texte d'Austen, qui s'arrête net après 11 chapitres, sans complément de la part de qui que ce soit. Je pense qu'on retrouve ce côté ironique chez d'autres oeuvres de l'autrice (surtout dans Emma, Northanger Abbey, peut-être Mansfield Park dans une certaine mesure). D'ailleurs, j'ai déjà lu quelques extraits en langue originale et la traduction ne change pas tellement le sens de ses récits. C'est juste que dans ses romans, Austen dissimule souvent ses piques sous des couches de bienséance et de convenance, donc ça peut passer inaperçu. Je pense qu'avec Sanditon, Austen voulait faire un travail différent du reste de ses oeuvres, c'est-à-dire directement critiquer la société fictive balnéaire de façon crue. Lady Susan était très divertissant à lire, mais je n'aimerais pas du tout me retrouver en face d'une personne comme son personnage principal ! Merci de ton commentaire et de tes gentils mots, au plaisir !