« JE VOUS NOURRIS ET MOI JE MEURS » : COMMENT RÉCONCILIER FIN DU MONDE ET FIN DU MOIS ?

  Рет қаралды 88,265

BLAST, Le souffle de l'info

BLAST, Le souffle de l'info

Күн бұрын

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
Autoroutes bloquées, préfectures attaquées, fumier déversé devant des supermarchés, incendies, explosion… Pendant deux semaines, La colère des agriculteurs a été au cœur de l’actualité et pourtant elle n’est pas nouvelle. Cela fait des années que les agriculteurs et agricultrices ont le sentiment de ne pas être écoutés alors que leur principale revendication est de vivre dignement de leur travail. Comme beaucoup d’autres professions d’ailleurs.
C’est à la mi-janvier que le mouvement de protestation du monde agricole s’est intensifié à travers des blocages, des manifestations mais aussi des actes de vandalisme et actions coups de poing. Les raisons de la colère : des revenus trop faibles face à un travail de plus en plus lourd et complexe et un sentiment de perte de sens mais aussi l’impression d'être soumis à des normes, une bureaucratie, de plus en plus absurde et contraignante. « Je suis éleveur, je vous nourris et moi, je meurs ». peut-on lire sur certaines banderoles.
En moyenne, un à deux agriculteurs se suicident chaque jour, en cause leurs faibles revenus, l’endettement mais aussi le sentiment de dénigrement.
Partie d’Occitanie et des agriculteurs eux-mêmes, la colère du monde paysan s’est répandue dans toute la France en quelques jours avant d’être récupérée par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, syndicat majoritaire. Les débats ont fait rage, les revendications instrumentalisées de toute part et le mouvement est si divers qu’il est difficile de s’y retrouver… Les normes environnementales sont pointées du doigt, considérées comme trop lourdes et inapplicables, les écologistes désignés comme bouc émissaire. Mais ce que tout cela cache, c’est un système qui enferme les agriculteurs et les consommateurs dans un cercle vicieux où tout le monde semble perdant à part l’agro-industrie et la grande distribution. Tout ceci pose donc une question majeure : comment imaginer l’agriculture de demain ? Une agriculture qui rémunère dignement ceux qui la pratiquent et qui préserve les sols, l’eau, les humains ? Pour le moment, la tendance est plutôt à répondre aux problèmes sur le court terme quitte à revenir en arrière sur l’écologie, et donc à créer toutes les conditions d’une crise qui a vocation à se répéter au fur et à mesure que les conséquences du dérèglement climatique s'aggravent…
Alors qu’est-ce qu’il s’est joué autour de la colère des agriculteurs ? Et que peut-on imaginer pour l’avenir ? Réponses dans décryptage de Paloma Moritz.
#agriculture #ecologie #manifestation
Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Julien Bouillet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hugo Bot Delpérié
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
00:00 Introduction
03:00 Les raisons de la colère et les revendications
09:01 Les modes d’action et réponses du gouvernement
14:25 La souveraineté alimentaire et l’opposition factice avec les écologistes
25:18 Comment imaginer la suite ?
28:10 Conclusion / Appel aux dons
Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel

Пікірлер: 252
@blastinfo
@blastinfo 5 ай бұрын
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@hervefsl6336
@hervefsl6336 5 ай бұрын
Bravo Blast et Polama , vous avez raison sur toute la ligne . Le FNSEA ne représente que 20% des agriculteurs, et pourtant le gouvernement n écoute qu eux . Les propos complètement démagogiques de G Attal sur les écologistes a fortement enervés les fonctionnaires du développement durable dont le travail est sabordé et critiqué. Toutes les réunions avec le ministère sont annulées. Nous avons clairement en face de nous, deux mondes qui s affrontent, ceux qui défendent les intérêts d une poignée d individus dont le gouvernement fait partie et l autre ceux qui défendent les intérêts collectifs, et l avenir en général.
@guevan7970
@guevan7970 5 ай бұрын
Blast a raison et devoir de faire son travail de journaliste. Ils sont parmi ceux qui le font le mieux. Mais l'opinion, les faits ne sont pas issu de Blast. Ce n'est pas Blast qui dit que la FNSEA ne représente qu'une minorité d'agriculteurs. Ils se contentent de poser des faits pour la réflexion intime personnelle de tout un chacun. Le travail est fait en amont par les professionnels du secteurs qui refusent de participer d'avantage à ce système. Notamment à L'Atelier Paysan.
@user-di1et1kt1e
@user-di1et1kt1e 5 ай бұрын
Merci pour tout cette analyse, c'est en effet tres complexe. Merci à la confédération paysanne qui se bat pour protéger la vraie agriculture , celle qui nourrit les citoyens. Que dire de la fnsea qui pousse les agriculteurs à se tourner vers une agriculture intensive, bourrée de pesticides mais aussi à produire pour des agrocarburants ou pour alimenter des méthaniseurs , d'ailleurs subventionnés à 60% pendant 15 ans. Cette agriculture là, qui fait que le lait devient un sous produit, écrasent par l'acceptation de prix du lait tres bas, les autres agriculteurs éleveurs qui sont de vrais paysans.
@sebcarolo1
@sebcarolo1 5 ай бұрын
Merci pour ce travail de synthèse ! Et merci Blast.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 5 ай бұрын
Je n'en peux plus de ces caniches au gouvernement 🤢 Merci Paloma et bravo Blast, je partage 🌬️🕊️
@user-sp2hq8co5o
@user-sp2hq8co5o 5 ай бұрын
Le problème est que ce ne sont plus les agriculteurs qui nourrissent la France, ce sont les industries alimentaires. L'agriculteur n'est plus qu'un maillon d'une industrie dénuée de tout sens éthique et qui se moque complètement de leur survie. Les fermes usine , la chimie et autre inventions feront le taf! A nous de savoir si c'est de ce monde que nous voulons. A chacun de nous, citoyen de choisir ce qu'on veut dans notre assiette et soutenir une agriculture paysanne. Laissons tomber les barquettes et les micro ondes, et à nos casseroles!
@user-gt6gz4ro1x
@user-gt6gz4ro1x 5 ай бұрын
70% de cancers en plus d'ici 2050😢
@christianecarre3100
@christianecarre3100 5 ай бұрын
Bravo du bon cuisine a nouveaux ce que je fait car Oui LA facilite de mettre LA barquette a chauffer
@richardcabaret2560
@richardcabaret2560 5 ай бұрын
@@mils9698 Il faut nourrir les gens certes, mais autrement ; or c'est le modèle hyperproductiviste tel qu'il existe et dérégulé qui est le problème ; il enferme les agriculteurs dans une logique que certains ont souhaité ou parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement ; mais il enferme nos environnements qui ne pourront pas encaisser encore longtemps de nombreuses pratiques, et nous consommateurs devenus empoisonnés ; vous pointez les prix et sans doute à raison ; mais un moyen d'inverser cette tendance est de ne plus financer ce modèle hyperproductiviste, dont une bonne partie des productions ne nourrit pas les gens, mais de subventionner des agricultures locales et plus petites, un peu à limage des paysans du Sud-Ouest qui ont entamé ce mouvement ; comment faisait-on avant en produisant localement avec des prix faibles ; on est en train d'achever l'agriculture comme on l'a réalisé avec l'industrie. La solution est une agriculture ancrée dans les terroirs qui respectent leurs identités et qui nourrit les gens ; celle-ci est à subventionner pour faire baisser les prix, pas l'agro-industrie qui détruit nos paysages et notre santé.
@leilalaidoun7901
@leilalaidoun7901 5 ай бұрын
Le prix est un gros problème pour le consommateur, c'est voulu par le lobbyisme qui tue les agriculteurs et le consommateur.... Comment reprendre le pouvoir et Nationalisé peut-être.
@CS-gg4qu
@CS-gg4qu 5 ай бұрын
Les agriculteurs ne me nourrissent pas. Quelle arrogance !
@golgothhackademy1691
@golgothhackademy1691 5 ай бұрын
Pauvres paysans, ça doit être dur de découvrir qu'ils sont manipulés, humiliés, asservis par ceux qui devraient être leur soutien. ✊
@leilalaidoun7901
@leilalaidoun7901 5 ай бұрын
Ainsi que l'État lobbyisme capitalisme mondialistes degueulasse.
@user-bj9gk1rk3v
@user-bj9gk1rk3v 5 ай бұрын
non nous ne découvrons pas;nous subissons et ça va continuer
@cinemalain7
@cinemalain7 5 ай бұрын
Merci encore et encore pour votre travail. Bon à l'assemblée il n'y pas que les écolos qui sont écolos. Lfi, qu'on apprécie et soutient ou pas, a un programme clair et détaillé face au changement climatique. Programme allié au social, ce qui n'est pas forcément le cas sur ce dernier point de la part d'EELV. Continuez on vous soutient!!!
@BertrandDunogier
@BertrandDunogier 5 ай бұрын
Certes. L'idée reste la même cependant: aucun parti portant un fort message écologique n'a été au pouvoir. Donc les accuser de la situation est risible et ridicule.
@claralabelle7596
@claralabelle7596 5 ай бұрын
Hâte de voir ce qui va se passer aux JO 🤔🤔
@lindamarymicallef6110
@lindamarymicallef6110 5 ай бұрын
Nooooo Olympics bye 😂😂😂😂😂😂blame Ukraine 50 billions for wars shame Europe is finished bye
@isabelleaubin710
@isabelleaubin710 5 ай бұрын
Il est CAPITAL que les gens comprennent qu'il existe deux catégories ( au minimum) d'agriculteurs car il existe plusieurs façons de faire de l'agriculture... Les agriculteurs qui associent le fait de nourrir le peuple en respectant la nature ( socle de notre métier)... Cela crève aussi mais pas pour les mêmes raisons que les autres... Il faut complètement changer la façon même de concevoir notre façon de faire de l'agriculture... Nous les paysans Bio prônons pour de petites fermes ( en grand nombre)...bien structurées avec des prix garantis et non pas le contraire...les VRAIS AGRICULTEURS=PAYSANS sont d'abord des écologistes c'est un non sens de concevoir de faire notre métier qui est notre passion sans respecter et aimer notre terre et nos animaux...les mecs au sommet de la fnsea ont rien d'agriculteurs se sont des gens tenus par les c.... par le système capitaliste... Paloma,les paysans qui sont en Agro écologie sont en bio...il ne faut pas segmenté les deux,l'agro écologie est une façon de faire de l'agriculture biologique...il existe d'autres façons également... Il y a énormément de collègue qui ont choisi ce métier justement pour bien nourrir les gens... pour les autres il suffirait que toutes les aides soient orientées vers l'AB et vous verrez que même les mecs de la fdsea se mettront au Bio... C'est un choix politique qui doit être fait...il faut arrêter de tergiverser avec ça même vous à blast vous me decevez un peu dans votre analyse... allez parler aux paysans allez sur le terrain pour mieux maîtrisez ce sujet.. En toutes amitiés paysannes Tenez bon collègues paysans Force et courage....
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 5 ай бұрын
👍👏🤝
@Humanophobe_Convaincu
@Humanophobe_Convaincu 5 ай бұрын
🤓 L'Art d'exploiter les exploitants d'exploitations. Quel bel exploit. 😎 L'Etat prévoit le remboursement de la corde et du tabouret via une déduction d'impôts sur la succession. L'Union Européenne vous remercie de votre compréhension.
@FKLASPHALTE
@FKLASPHALTE 5 ай бұрын
On ne carotte pas un agriculteur. Vive l'agriculture et la culture.
@MrTontonEd
@MrTontonEd 5 ай бұрын
pourtant c'est bien ce qui s'est passé la semaine derniere....
@andremetayer1467
@andremetayer1467 5 ай бұрын
On refait le point après le salon de l'agriculture ?...
@Christophe_BRN_ONG_E.U
@Christophe_BRN_ONG_E.U 5 ай бұрын
Paloma 🥰 Enfin une émission que ne mâche pas ses mots et qui dit les choses qui fâchent sur ces traites de la FNSEA! Pour faire comprendre au citadin ce qu'est la FNSEA, c'est comme si votre banque vous imposez de prendre un crédit chez elle pour vous permettre de manger uniquement dans les restos que son directeur possède. Paloma 🥰
@oORaaA338
@oORaaA338 5 ай бұрын
Putain ! Ça me tue. Ça me déprime vraiment de voir ça. Instrumentaliser la souffrance des travailleurs agriculteurs pour reculer en écologie. Franchement vraiment ça me désole et ça m’inquiète pour l’avenir de mon gamin et nos vieux jours..sincèrement.. 😞
@daniel3737
@daniel3737 5 ай бұрын
Bravo Blast et Paloma. Si vous ne l'avez pas vu, je vous invite a voir le film "Solutions locales pour un désordre global" de Coline Serreau. 2010. Un film qui montre que les agriculteurs ne sont pas responsables et qui montre qu'un autre modèle est possible et que de nombreuses solutions existent.
@JAT19933
@JAT19933 5 ай бұрын
La solution : mettre la grande distribution au pas, mais que voulez vous quand vous représentez 900.000 emplois vous faites ce que vous voulez en France.
@thierryabel6608
@thierryabel6608 5 ай бұрын
Un jour, comme au Brésil, les gens attaqueront, voir brûleront les hypers. Et ce sera bien mérité. Ils affament les paysans et les citoyens.
@tomatecerise
@tomatecerise 5 ай бұрын
Et les consommateurs qui vont avec.
@tgstp8364
@tgstp8364 5 ай бұрын
​​@@tomatecerisetous en grande distribution cadie gratuit ’ont mange’ distribution et Cômme ils y a plus rien bloquer les arrivage de l ukraine et mettez les produits des agriculteurs compris ou pas ollooo😂😂
@AudiR8-wb9lf
@AudiR8-wb9lf 5 ай бұрын
C'est vrai que c'est un peu compliqué vue comme ça. Mais les hypermarchés on plusieurs produits pour ne pas dire millier de produits dans les rayons. Donc si ils achètent un peu plus chère aux agriculteurs et vendre les produits raisonnablement dans les rayons ça doit se faire. Je dis ça je dis rien.
@mariebrouche4291
@mariebrouche4291 5 ай бұрын
« quand on pense qu’il suffirait qu’on n’achète pas pour que ça ne se vende pas »- Coluche Il faut donc privilégier le fabriqué France, produit en France mais cela suppose de choisir de s’alimenter différemment. Moins manger sûrement mieux manger c’est clair…mais il faut que l’on soit nombreux pour inverser les choses.
@martineloiscouv3630
@martineloiscouv3630 5 ай бұрын
😢 nous sommes mal gouverner et mal barré
@Niko-vy5gg
@Niko-vy5gg 5 ай бұрын
À qui la faute ? Qui vote ? La faute au Français . Ce qui nous attend va être sympa
@eol355
@eol355 5 ай бұрын
⚠️⚠️Attention sur le sujet jachère, c'est un mot piège (de la part de la... FNSEA) on leur demande 4% de surface d'intérêt écologique. (Haies, fossés, mares par exemple) Pas de pratiquer la rotation des cultures en jachère. Misleading info !
@Nerwesta
@Nerwesta 5 ай бұрын
C'est pourtant ce qui est marqué dans la PAC qui est faite a Bruxelles. Jachère OU ce que tu viens de marquer.
@eol355
@eol355 5 ай бұрын
@@Nerwesta ouais justement, ça les oblige pas nécessairement à se priver de surfaces cultivables. (Ce que cherche à faire croire la FNSEA)
@kkaaiserrr
@kkaaiserrr 5 ай бұрын
Ben si, malgré ses énormes avantages écologiques une haie enlève de la surface cultivable, tout comme une marre ou un fossé. Si tu veux rester factuel hein@@eol355
@RichieChino974
@RichieChino974 5 ай бұрын
L'industrie agroalimentaire peuvent déjà se passer des (petits) agriculteurs, non ? néolibéralisme, la loi du plus fort ...
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 5 ай бұрын
Vision étasunienne 😏
@sandor4071
@sandor4071 5 ай бұрын
Tout à fait...
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 5 ай бұрын
Merci !
@LucTartier
@LucTartier 5 ай бұрын
Merci pour votre travail !
@floriangueret
@floriangueret 5 ай бұрын
Merci mille fois de couvrir et de décrypter aussi bien des sujets difficiles et sensibles.
@philippecornet1469
@philippecornet1469 5 ай бұрын
Dans ses Mémoires intitulées Economies royales et publiées au soir de sa vie, en 1638, Maximilien de Béthune, duc de Sully (1559-1641), rapporte ses dires au bon Roy Henri IV : « Le labourage et le pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée et les vraies mines et trésors du Pérou. »
@dominiquecorti-ba7768
@dominiquecorti-ba7768 5 ай бұрын
Merci pour ce super détail d'érudit !
@philippecornet1469
@philippecornet1469 5 ай бұрын
@@dominiquecorti-ba7768 érudit internet un copier coller Google .... plus réellement la mort des agriculteurs est programmée... - prendre leur terrres - perdre leurs savoir-faire - maîtrise de l'alimentation mondiale par les ... ??? pharrmas ???
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 5 ай бұрын
Merci Paloma, merci Blast
@olivierpellier4191
@olivierpellier4191 5 ай бұрын
Arnaud, lorsque la France comptait un million de paysan-ne-s, ils ne possédaient pas des exploitations de 700 hectares. Leurs fermes étaient plus souvent en polyculture et petits élevages, venaient localement. Les vrais problèmes sont : le capitalisme menée par des personnalités politiques déconnectées du réel !
@iriapoeme2581
@iriapoeme2581 5 ай бұрын
oh oui !! c'était tellement bien .... avant qu'on leur demande de s'agrandir et produire pour l'export ( demande est un euphémisme). Avec une vie riche dans les campagnes et ts le métiers qui se greffaient autour . ( je suis descendante de plusieurs générations de paysans ) Et puis ... Regardez les serres geantes d'Espagne par ex : 7500 hectares de fraises à Huelva 40000 hectares de serres de légumes vers Alméria , avec des bidonvilles de travailleurs à bas coût et des conditions de culture....... Fermes géantes d'Ukraine de plus de 10000 hectares , allant jusqu'à plus de 500000 hectares ...... sans parler des usines de milliardaires produisant 1 à 2 millions de poulets par semaine .......idem pour les condtions douteuses .... comment lutter ? Si le politique signe des accords et n'aide pas
@annegay8196
@annegay8196 5 ай бұрын
Merci encore Paloma pour cette émission très bien sourcée J’ai hâte de visionner le long format en préparation Merci encore 👌🙏🫶
@christopheseguin2709
@christopheseguin2709 5 ай бұрын
Ce n'est pas que la colère des agriculteurs... C'EST LA COLÈRE DU MONDE, VOUS ENTENDEZ DU MONDE...
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 5 ай бұрын
Oui 🤝
@melkor7250
@melkor7250 5 ай бұрын
Dommage que pendant la réforme des retraites on ait pas vu de tracteur, il me semble que la réforme concernait tout le monde également
@Socrate55
@Socrate55 5 ай бұрын
Merci pour ce très bon traitement de la crise agricole ! Merci, continuez !
@leiladiallo1639
@leiladiallo1639 5 ай бұрын
Merci pour le travail
@andreannegarant6346
@andreannegarant6346 5 ай бұрын
Bravo, clair et bien construit comme toujours.
@mirdetost
@mirdetost 4 ай бұрын
Très bon vidéo, merci. Je suis ouvrier agricole depuis 15 ans et j'ai essayé de toujours travailler chez des exploitants agricoles en AB. J'aurais beaucoup de choses à dire au tour de l'agriculture biologique et l'agriculture en général. Je vais, par contre, seulement partager une réflexion que beaucoup d'autres salariés et exploitants avons partagé pendant mes années dans ce monde. Il y a beaucoup de monde qui parle et vit au tour de l'agriculture, mais il y a très peu de monde qui vit de l'agriculture. On dit qu'il faut changer l'agriculture, qu'il faut faire autrement, qu'il faut planter des haies, moins d'engrais (en AB, on utilise des engrais aussi), etc. Mais pour faire tout cela, les exploitants n'ont pas d'argent et les salariés nous sommes très mal payés avec des contrats (pour la plupart de TESA) très précaire. Peut-être que le problème est qu'il faudra commencer à accepter que les tomates, il faut les payer à 15 €/kg. Ainsi, nous pourrons être mieux payés pour un travail qui reste très pénible et précaire avant de nous dire tout ce qu'on doit faire.
@jeromecuron7612
@jeromecuron7612 5 ай бұрын
Quand réagit le gouvernement et l'UE ? Quand ça impactera vraiment leurs portefeuilles (et s'ils ont un cœur, à l'avenir de leurs lignées).
@AlessandroZir
@AlessandroZir 5 ай бұрын
merci beaucoup por cette très bonne synthèse des evenenents! ❤️❤️
@gillesauffret9739
@gillesauffret9739 5 ай бұрын
5 mn 50 j’ajoute que la grande majorité des retraités de l’agriculture SONT sous le seuil de pauvreté. Mon épouse et moi avions 1500 € pour 2 lorsque nous avons pris la nôtre en 2016 , Aujourd’hui 2000 € pour 2 . Notre épargne qui nous permet de vivre c’est la somme des budgets de vacances que nous n’avons jamais pris !.
@agathos5610
@agathos5610 5 ай бұрын
Cet épisode agricole a été un grand carnaval provincial. Les agriculteurs et l'opinion publique ont été syndicalement et politiquement manipulés bien comme il faut. Merci Blast
@ludwigcolin9140
@ludwigcolin9140 5 ай бұрын
quelle qualité ! comme d'habitude ! bravo
@nicoravat9135
@nicoravat9135 5 ай бұрын
Bravo et merci. Clair et efficace comme toujours.
@pascalbidolet1396
@pascalbidolet1396 5 ай бұрын
Merci Paloma pour cette vidéo qui permet d'y voir un peu plus clair sur cette crise des agriculteurs....BLAST toujours au top !!!👍
@marjimarji5868
@marjimarji5868 4 ай бұрын
Merci pour cette présentation complète et nécessaire!!!
@patiencepenelope
@patiencepenelope 5 ай бұрын
Merci
@francoisbeyetolier9329
@francoisbeyetolier9329 5 ай бұрын
Bravo encore un super reportage! Je suis agriculteur bio en Colombie et transformateur de café, chocolat et spécialités française et je crois que l'erreur principale de l'organisation agricole actuelle c'est d'avoir appliqué la specialisation dans la chaîne de valeur qui oblige a etre sur de la tres grande production pour survivre alors qu'en realité si le petit agriculteur transforme et internalise la chaine de valeur il s'en sortira bien mieux. Il faut rapprocher le producteur du client final pour supprimer les intermediaires qui ne sont que des sangsus, ainsi vendent mieux les agriculteurs et y gagnent aussi les clients en qualité et prix. En tout cas c est mon interpretation. C est la transformation effectuée par le secteur viticole en milieu du 20eme et aujourdhui c est l une des rares filiales agricole qui s'en sort !
@popolodelavega5007
@popolodelavega5007 5 ай бұрын
👍👍 excellent exposé de la crise actuelle
@MrVrikak
@MrVrikak 5 ай бұрын
Merci pour cette super analyse pointue 🙏
@mj-yr1pt
@mj-yr1pt 5 ай бұрын
Allez les payz roulez sur l'Élysée!
@moimoi5567
@moimoi5567 4 ай бұрын
Merci pour le travail effectué !
@mariong854
@mariong854 5 ай бұрын
Merci pour vos éclaicissement !
@titebabaorhum6764
@titebabaorhum6764 5 ай бұрын
Le problème c’est qu’ils ne nous nourrissent plus comparé à l’après guerre, aujourd’hui ils nourrissent des marchés de spéculations et d’imports exports… voilà le problème…
@pascallanglois2064
@pascallanglois2064 5 ай бұрын
Bravo a votre équipe pour un dossier bien étudié et un effort de pédagogie car ce sujet est très difficile a expliquer il serait bon de rappeler que sur 100 euros d achats alimentaires, seul 7 euros reviennent aux exploitations qui produisent les matières premières... ...vu le travail fourni c est bien trop peu...alors que sur le plan mondial la spéculation autour des produits agricoles est extraordinairement bien organisée...
@eamar0509
@eamar0509 5 ай бұрын
✊✊🏽✊🏿🌿💚🇵🇸
@IVClement
@IVClement 5 ай бұрын
🤡🤡🤡
@eamar0509
@eamar0509 5 ай бұрын
👻👻👻​@@IVClement
@laurentmasson4663
@laurentmasson4663 5 ай бұрын
Difficile de séparer qualité et coût de production. Et qui acceptera de payer son alimentation plus cher ? Après des années à profiter des prix bas de l'agriculture intensive ? Ceux qui tombent malade...
@queliaquelia9241
@queliaquelia9241 4 ай бұрын
Excellente video! Merci.
@gillesauffret9739
@gillesauffret9739 5 ай бұрын
4minute32 : vous donnez la définition de l’EBE ( excédent brut d’exploitation) . 1600 € c’est le revenu , pour vivre . Les frais financiers des emprunts et la part d’autofinancement ont déjà été soustraits .
@mariamsangare3216
@mariamsangare3216 5 ай бұрын
Au moins ils ne s'attaquent pas aux biens 😂
@soffiandesrayaud9900
@soffiandesrayaud9900 5 ай бұрын
Metci beaucoup et force à vous ! Vous etes notre bouffée d'air
@iutubiutampoc
@iutubiutampoc 5 ай бұрын
Les éleveurs ne protègent pas la biodiversité, l'eau, les sols, l'air...il faut un changement de modèle vers un régime à base de plantes. Cela libérerait les trois quarts de terres agricoles.
@u007ba08
@u007ba08 5 ай бұрын
Soutien à ceux qui nous nourrissent.
@xtremecameras
@xtremecameras 5 ай бұрын
J'arriverai jamais à comprendre comment la majorité des agriculteurs choisissent ce type pour les représenter, c'est comme si les gilets jaunes prenaient Bernard arnault comme porte parole. Merci Blast
@gabriellecigale2281
@gabriellecigale2281 5 ай бұрын
Merci Blast ! Le problème, c'est le capitalisme
@IVClement
@IVClement 5 ай бұрын
Hahahaha mon Dieu ce niveau d'ignorance est stratosphérique. Ça dénonce le capitalisme...sur KZfaq !
@gabriellecigale2281
@gabriellecigale2281 5 ай бұрын
@@UdiaqBah non, c'est le capitalisme. la gauche est un concept comme la droite. La droite, c'est marche ou crève, la gauche c'est on se serre les coudes, on est solidaire. Contre argumente contre cet état de fait.
@gabriellecigale2281
@gabriellecigale2281 5 ай бұрын
@@IVClementBah ouais, je dénonce le capitalisme. Quant à l'ignorance, quand on implore dieu, ma foi, les mots sont choisis. Te fatigue pas, ma connaissance historique remonte à la nuits des temps. Mais mon pauvre petit clément, ton cerveau est dicté par une saucisse et une paire de noisettes. Et c'est là que réside ta propre ignorance. Capitalisme, patriarcat, une vieille histoire qui remonte au néolithique.
@anneonym7346
@anneonym7346 5 ай бұрын
Référencement.
@Nicolasanchez355
@Nicolasanchez355 5 ай бұрын
Merci Paloma et Blast !!
@JulySerge.JB4.22.SM1.
@JulySerge.JB4.22.SM1. 5 ай бұрын
Paloma👍👍👍
@nourdinesak7200
@nourdinesak7200 5 ай бұрын
Le gros problème (si je ne me trompe pas vu que les médias traditionnels nous vendent du pipo) c'est que les gros céréaliers empochent le dja pot et les petits fermiers que dalle.
@winstonsmith6076
@winstonsmith6076 5 ай бұрын
Le DJA pot.....très belle expression a double sens. Merci !
@mikeleterrien
@mikeleterrien 5 ай бұрын
merci
@johannbocquet7758
@johannbocquet7758 5 ай бұрын
Bravo Paloma, c'est bien résumé. L'avenir semble se construire sur une agriculture a deux vitesses, une qui produit notre destruction lente et douloureuse par la destruction de la biodiversitée, l'utilisation de produits dangereux pour notre santé et l'exploitation de nos ressources a outrance pour le profit d'une poignée de personnes et une autre qui cherche un modèle souverain dans un objectif de maintien d'un équilibre entre l'homme et la nature.
@alexandrebas5364
@alexandrebas5364 5 ай бұрын
"... comme des pollueurs de notaires" Oui oui, aussi ! 😆
@rosadeplata2260
@rosadeplata2260 5 ай бұрын
C’est exactement ce que l’on croit entendre 😂
@galat337
@galat337 5 ай бұрын
Ce gouvernement et ses lobbies ne pourront pas tromper éternellement les agriculteurs. Pris en tenaille entre les centrales d'achat et le changement climatique, ils commencent à comprendre l'ampleur de la tromperie ! Une fois de plus, le "en même temps" montre ses limites et surtout son réel visage. En effet, qu'attend notre (très) cher président pour lire les bons rapports de ses agences ?
@MikMortsllak
@MikMortsllak 5 ай бұрын
Quand une grande surface se vante à grands renforts de pubs que leurs prix sont vachement plus bas que la concurrence, ils se vantent en fait de traiter les producteurs comme de la m..de. C'est pour ça que le labourage de parking était une bonne idée. Pendant ce temps, la patron de Leclerc n'avait plus de réseau.
@eldinhodovic7948
@eldinhodovic7948 5 ай бұрын
Il y avait un mouvement qui faisait du troc avec Pierre Rahbi a l'epoque. Je pense que le meilleur moyen est de favoriser les circuits cours. Que le consommateur va voir directement le producteur. Un jour il faudra le faire qu'on le veuille ou non
@armandmba8232
@armandmba8232 5 ай бұрын
C'est ce qui me choque, un gouvernement qui s'étonne et se plain de la situation, sans pour autant se sentir coupable de quoique ce soit ! Mais que signifie gourvener ? Que signifie t'il être ministre ? On a perdu le sens des mots... Et les devoirs qui vont avec !
@thierryabel6608
@thierryabel6608 5 ай бұрын
Seule solution, voter contre les candidats du centre, de droite et de l'extrême droite et pour la gauche, quel que soit le candidat. Quoi qu'il en coûte. Pas le choix. J'espère qu'une majorité de Français feront en sorte qu'on ait un second tour Mélenchon - Le Pen.
@user-gt6gz4ro1x
@user-gt6gz4ro1x 5 ай бұрын
Mélenchon est foutu, faut trouver quelqu'un d'autre
@tomatecerise
@tomatecerise 5 ай бұрын
Attention toutefois de ne pas confondre la gauche avec la drôche!
@user-gt6gz4ro1x
@user-gt6gz4ro1x 5 ай бұрын
Excellente émission
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 5 ай бұрын
Union des souverainistes 🤞
@moliemartin3689
@moliemartin3689 5 ай бұрын
@bossofdeath7862
@bossofdeath7862 5 ай бұрын
Prenez le Cuba comme un modèle d'agriculture correcte.
@frederictifon2234
@frederictifon2234 5 ай бұрын
Ça doit être dur à régler, les organisateurs sont les décideurs.
@martineloiscouv3630
@martineloiscouv3630 5 ай бұрын
Mes parents faisaient lrurs potager dans leurs jardins 🥴on revient comme d'antan 🤔
@googlyass13
@googlyass13 5 ай бұрын
Letat devrait etre le principal racheteur des produit des agriculteurs sa fera gagné les ageiculteur comme font certains pays oour maitriser linflation de certain produits
@googlyass13
@googlyass13 5 ай бұрын
Ta le le feu au derrière . Ta bien raison on voit comment le nombre d'agriculteur éleveur ect a beaucoup augmenter . C'est tellement le rêve économique qu'il ce suicide c'est bizarre il sont dingue sûrement . Le génie sort de ta lampe ça leur expliquer
@valentinrasse
@valentinrasse 5 ай бұрын
La tristesse de ce monde c'est que, peu importe le sujet, agriculture, éducation, santé, industrie, pauvreté etc... Les dirigeants sont incapables de comprendre la crise systémique et plurifactorielle qui se joue. Dès lors que l'on s'y intéresse, on comprend vite les rouages d'un système pervers, dans lequel on demande à des gens de jouer à un jeu dans lesquels ils sont obliger de perdre. Plutôt que des changer les règles du jeu. Prenons l'exemple du sujet de la vidéo : un seul Bernard Arnaud pourrait rendre millionnaire l'ensemble des agriculteurs (d'ailleurs nous n'avons pas vu de dons cette fois ? On a pas 15 millions à donner aux agriculteurs ?). L'agriculture est hyper inefficace aujourd'hui, rappelons que 70% des céréales servent à nourrir les animaux. Tout cela est possible grâce aux engrais azotés et aux pesticides. Ce qui augmente encore la dégradation des sols et la perte de la biodiversité. Ce qui fait baisser encore les rendements etc... Et puis, qui a soutenu ce modèle depuis toutes ces années ? Qui décide que optimiser les coûts en demandant aux agriculteurs de produire pour toujours moins cher, quitte à aller acheter à l'étranger ? Qui décide que le prix de la nourriture doit se négocier sur les marchés financier ? Qui décide du niveau de salaire des agriculteurs ? La question ne serait-elle pas complètement politique ? La réalité, c'est que notre société de technocrate ne connait plus la terre et sa science. On s'y intéresse que lorsqu'il y a une crise et que des gens ont encore assez d'énergie pour aller la rue et arrêter les chaines des valeurs. Certains s'enrichissent en faisant du trading pendant que d'autres meurt en nous nourrisant, ce sont des choix complètement politiques. Point. Chaque métier connait ses crises, une refonte systémique et une répartition des richesse est indispensable. C'est un raisonnement basique. Je doute que notre monde politique aujourd'hui soit à la hauteur. Ils ne s'attellent qu'au rôle de petit gestionnaire.
@user-bn1fe5su5z
@user-bn1fe5su5z 5 ай бұрын
Partagé
@tonton_L7652
@tonton_L7652 5 ай бұрын
Bonjour, je ne trouves pas les autres vidéos de blast cités dans la vidéo. Ce serait intéressant de les fournir en description. Aller chercher manuellement dans la centaine de vidéos de la playlist écologie pour aller plus loin, ce n'est pas pratique. Je vous remercie pour votre travail!
@FuckAdds
@FuckAdds 5 ай бұрын
Brillant Brillant original et éclairant Merci blast et Adolphinshape va te faire dégonfler !
@philipperival3512
@philipperival3512 5 ай бұрын
Augmentation des salaires et bloquages des prix de la distribution dans l’alimentaire agro-busness …
@Blatte_Lives_Matter
@Blatte_Lives_Matter 5 ай бұрын
Vive l'Europe, sur you tube...
@philipperival3512
@philipperival3512 5 ай бұрын
Bah’jned … Merci Paloma …
@remicoche8095
@remicoche8095 4 ай бұрын
Bonjour, Quelle est la source concernant le salaire moyen d'un agriculteur (1600€) ? Par avance merci,
@dominiquecorti-ba7768
@dominiquecorti-ba7768 5 ай бұрын
Les vrais paysans sont ceux qui ont les mains et les pieds dans la terre... et/ou dans le fumier. Et pas dans la chimie et les couloirs de Bercy et/ou de l'Elysée !
@jeanninebonnet6481
@jeanninebonnet6481 5 ай бұрын
Ils n’ont rien obtenu .c,est lamentable. Plus pesticides mais où va t on..pauvres PETITS agriculteurs.
@iriapoeme2581
@iriapoeme2581 5 ай бұрын
Regardez les serres geantes d'Espagne par ex : 7500 hectares de fraises à Huelva 40000 hectares de serres de légumes vers Alméria , avec des bidonvilles de travailleurs à bas coût et des conditions de culture....... Fermes géantes d'Ukraine de plus de 10000 hectares , allant jusqu'à plus de 500000 hectares ...... sans parler des usines de milliardaires produisant 1 à 2 millions de poulet par semaine .......idem pour les condtions douteuses .... comment lutter ?
@thierrylaborde2242
@thierrylaborde2242 5 ай бұрын
Il faut écouter "Philippe est dans le pré" pour prendre la mesure de l'ampleur du problème qui est systémique, c'est bien plus profond que ce que vous presentez quand ce ne sont pas les agriculteurs les maîtres de leur facturation et que les clauses miroirs ne sont toujours pas appliquées comment cela peut se passer ? L'urgence n'est dès lors plus de sauver la planète, mais pour l'agriculteur de sauver sa peau ! C'est la raison pour laquelle les ecologistes et agriculteurs ne peuvent discuter ensemble, cela équivaut à un dialogue de sourds car ils ne sont pas sur le même plan, ils sont sur des lignes parallèles sinon divergentes (théoriciens vs praticiens) ! Tant que le modèle économique de l'agriculture n'a pas été remis à plat, rien n'avancera, l'écologie ne peut rien pour eux ! Philippe est dans le pré détaille bien mieux les loups qui se cachent derrière la jachère c'est édifiant ! Vous ne verrez plus la FNSEA de la même façon !
@iriapoeme2581
@iriapoeme2581 5 ай бұрын
Regardez les serres geantes d'Espagne par ex : 7500 hectares de fraises à Huelva 40000 hectares de serres de légumes vers Alméria , avec des bidonvilles de travailleurs à bas coût et des conditions de culture....... Fermes géantes d'Ukraine de plus de 10000 hectares , allant jusqu'à plus de 500000 hectares ...... sans parler des usines de milliardaires produisant 1 à 2 millions de poulet par semaine .......idem pour les condtions douteuses .... comment lutter ?
@claralabelle7596
@claralabelle7596 5 ай бұрын
CR 👍 FNSEA 👎🤮🤮🤮🤮
@d.k.9935
@d.k.9935 5 ай бұрын
Et si on leur donnait un statut d'agent de l'état ?
@d.k.9935
@d.k.9935 5 ай бұрын
@@gregdenys7162 non, on leur assure un traitement mensuel décent, indépendant de leur production, et des primes.
@bouhschnou
@bouhschnou 5 ай бұрын
@24:00 c'est quoi finalement le problème: moins de phyto font moins de revenus?
@fabricembo5865
@fabricembo5865 5 ай бұрын
très tristes
@Mmariustyle
@Mmariustyle 5 ай бұрын
Dernier rempart face à la désinformation
@maelkergadallan7659
@maelkergadallan7659 5 ай бұрын
Les agriculteurs "du négatif", moins de 300€/mois, et non pas 1500€/mois. Vous faites des enquêtes ou pas?
@Coyou24
@Coyou24 5 ай бұрын
Blast
@benoitroos6821
@benoitroos6821 5 ай бұрын
Je propose aux agriculteurs de demander la nationalité ukrainienne et de demander les 50 milliards.
@Niko-vy5gg
@Niko-vy5gg 5 ай бұрын
😂 Pas mal la mort rapporte plus que la Vie ...
@AudiR8-wb9lf
@AudiR8-wb9lf 5 ай бұрын
Au moins sa femme l'aime vraiment 😍
@incognito2246
@incognito2246 5 ай бұрын
Les agriculteurs 🧑‍🌾, très conservateurs, ne sont pas les derniers à voter pour les partis Europeistes (souvent Ex-RPR). Avec les Gvnts Macron, ils sont servis 😅 On peut trouver ça injuste, mais dans la vie, les khouillons ont toujours tort 😮 … et payent la facture 🤷‍♀️
@Johan-pk8mm
@Johan-pk8mm 5 ай бұрын
Il va falloir que l'écologie fasse "boom" si je comprends bien.
@JPPeron
@JPPeron 5 ай бұрын
Ils empoisonnent le monde et s'empoisonnent eux-même ! Y'en a un peu marre de leur bêtise crasse.
@Fritzouille5590
@Fritzouille5590 5 ай бұрын
les gilets jaunes étaient en souffrance, beaucoup sont repartis avec encore plus de souffrances...
@laurefitamant9849
@laurefitamant9849 5 ай бұрын
ne pas oublier que la majorité des aides de la PAC va aux céréaliers et que les petits ne réclament pas de subventions car c'est trop de paperasse pour pas grand-chose .
@eugeniegrandet8077
@eugeniegrandet8077 5 ай бұрын
Selon les statistiques du ministère, les petites exploitations touchent 128€/ha contre 315€/ha pour les grosses. Et selon le type d’agricultures, on est entre 100% des céréaliers et autres grandes cultures subventionnés, 68% du maraîchage, 87% du fruits. Côté éleveurs, 100% obtiennent des subventions (sauf 90% des éleveurs de porcins et 72% de volailles.)
FACE À L’EXTRÊME DROITE, LE REMPART, CE SONT LES VRAIS JOURNALISTES
27:28
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 71 М.
Did you believe it was real? #tiktok
00:25
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 51 МЛН
Wait for the last one! 👀
00:28
Josh Horton
Рет қаралды 154 МЛН
ОСКАР vs БАДАБУМЧИК БОЙ!  УВЕЗЛИ на СКОРОЙ!
13:45
Бадабумчик
Рет қаралды 4,2 МЛН
EVA JOLY : LA JUGE QUI A FAIT TREMBLER LES POLITIQUES ET LES GRANDS PATRONS
29:55
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 242 М.
CAPITALISME : LES ULTRA-RICHES CONTRE L’HUMANITÉ
32:28
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 295 М.
L'ÉCOLOGIE : UNE VOIE D'ÉMANCIPATION POUR LES QUARTIERS POPULAIRES
46:37
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 52 М.
ÊTRE LUCIDE FACE AUX DÉFIS CLIMATIQUES
49:23
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 211 М.
IMMIGRATION : LA RÉALITÉ FACE AUX MENSONGES
1:00:45
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 291 М.
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE : "IL FAUT EN FINIR"
13:06
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 108 М.
MACRON : LES COULISSES D'UNE DÉBÂCLE INÉDITE
1:03:48
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 358 М.
TRI SOCIAL À L'ÉCOLE : "C'EST LE GOUVERNEMENT QUI FAIT DU SÉPARATISME"
22:04
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 90 М.
Did you believe it was real? #tiktok
00:25
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 51 МЛН