Johann Chapoutot : La "révolution culturelle" nazie

  Рет қаралды 80,043

Maison Heinrich Heine Paris

Maison Heinrich Heine Paris

5 жыл бұрын

Rencontre-débat : La "révolution culturelle" nazie (5 février 2018)
en savoir plus : www.maison-heinrich-heine.org...
avec
Johann Chapoutot, professeur d'histoire et auteur
Olivier Guez, écrivain et journaliste
Pour les nazis, la « culture » était à l’origine la transcription de la nature. La « dénaturation » serait intervenue sous l’influence de l’évangélisation et de la Révolution française. Pour sauver la « race nordique-germanique », il fallait opérer une « révolution culturelle » passant par la réécriture du droit et de la morale. Avec La révolution culturelle nazie, Johann Chapoutot, professeur à Sorbonne Université, parachève le projet de deux de ses livres précédents, Le National-socialisme et l’Antiquité et La Loi du sang.

Пікірлер: 160
@klodjoly4499
@klodjoly4499 4 жыл бұрын
exposé très clair, qui permet de comprendre ce qui a amené toute une population, à quelques rares exceptions, à basculer dans la monstruosité idéologique et la barbarie guerrière. Merci à vous Mr Chapoutot
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
Les nazis ont terrifié les Allemands avec le concept de ... "grand remplacement". Comme certains le font aujourd'hui encore.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
Paniquer une population avec "le grand remplacement" ... ça marche toujours !
@TheBirdynaMNam
@TheBirdynaMNam 2 жыл бұрын
@@lucidecassandre4096 Comme le dit souvent Nicolas Patin, « comparaison n’est pas raison », même si j’abonde dans votre sens. Les dogmes éthnocentristes ont énormément d’éléments corolaires, à toutes époques.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
@@TheBirdynaMNam - Ne pensez-vous pas que ces gens qui racontent que la France va être islamisée ... ne réactivent pas une technique "nazie" pour paniquer les gens ? Alors ... il se peut que les nazis aient emprunté cette technique à d'autres ... Dans le livre d'Arthur de Gobineau, il est développé l'idée que les peuples des races inférieures noires et jaunes pervertissent la belle race blanche par le métissage consécutif à l'invasion des Terres blanches. Non ?
@TheBirdynaMNam
@TheBirdynaMNam 2 жыл бұрын
@@lucidecassandre4096 Si, je suis d’accord avec vous, je l’ai écrit. Simplement, il me semble que ce qui se passe aujourd’hui avec les extrémistes politiques de droite est un peu plus complexe encore qu’à l’époque, avec tous les nouveaux items et de les codes de la communication et du partage des informations. Mais oui, je le répète, je suis d’accord avec vos propos.
@saloiyasin7933
@saloiyasin7933 4 жыл бұрын
Tous ces symptômes sont toujours d'actualité n'est ce pas .
@micha74000
@micha74000 3 жыл бұрын
Il me semble aussi.
@Esperluet
@Esperluet Жыл бұрын
Ils ont explosé
@jean-lucjanot9839
@jean-lucjanot9839 3 жыл бұрын
Excellente conférence, comme toujours avec Johann Chapoutot. Malin de faire un diaporama pour illustrer la rencontre, mais pourquoi ne pas avoir carrément filmé? "Le médium est le message"...
@TheLily97232
@TheLily97232 2 жыл бұрын
En tant qu'afrodescendante, cela ne me choque pas tellement la manière avec laquelle un peuple peut devenir aussi violent avec joie et sérénité sans aucune remise en question. C'est vraiment une question de croyance et de perception du monde.
@HubrisPhilantrope
@HubrisPhilantrope 2 жыл бұрын
En temps qu'être humain, ce ne choque pas tellement.
@yacin5590
@yacin5590 Жыл бұрын
En fait les allemands ont fait aux européens ce que les français, les anglais, les espagnols et portugais ont fait aux Amérindiens, aux Aborigènes, aux Africains et aux asiatiques. Mais comme là, le nazisme production occidentale s'est retourné contre eux ; du coup c'est mal. Mais la même chose qu'ils ont fait contre l'Afrique, là c'est pas grave c'était pour les "civiliser"
@ulfricsombrage
@ulfricsombrage 9 ай бұрын
@@yacin5590 Comme si les européens avaient été les seuls à envahir d'autres pays, à vouloir dominer le monde et à massacrer des gens. Vous avez entendu parler de l'empire assyrien par exemple ? Des Mongols ? De l'empire Perse ? XD
@clovistournai7933
@clovistournai7933 3 ай бұрын
​@@yacin5590 C'est certain qu'en centrafrique il n'y a pas eu de génocide entre Afrique.... au fait qui a massacré 250 000 Algeriens vers 1995....T'es vraiment une petite chose....
@benedicteborrel576
@benedicteborrel576 Жыл бұрын
Toujours passionnant Chapoutot
@pierrebourgin9832
@pierrebourgin9832 3 жыл бұрын
merci beaucoup a cette historiens
@guzy1971
@guzy1971 4 жыл бұрын
Attention toutefois, le nazisme a peut-être pour objectif le retour à un passé mythique, mais ce n'est pas un mouvement bêtement réactionnaire, traditionaliste à la Salazar-Franco-Pétain. Le passé idéalisé est surtout un projet d'avenir, c'est le sens même du mot révolution. Comme le fascisme italien, c'est un mouvement extrêmement moderne, tourné vers l'avenir, le développement technologique, les innovations sociétales ; c'est un mouvement démocratique qui met à bas les vieilles hiérarchies sociales encore aristocratiques du vieil Empire pour réaliser la fusion de tous les allemands par-delà les classes sociales. Ce dynamisme, cette capacité d'innovation explique la fascination qu' a exercé ce régime et qu'il exerce encore, car il ne se résume pas au projet d’élimination des juifs, il reste un projet qui fait écho à notre modernité : efficacité technique, gouvernement technocratique, management par la séduction, homme nouveau (augmentée), eugénisme.. Le nazisme peut exister sans l'antisémitisme, l’obsession de la pureté et de la régénérescence peut prendre d'autres formes.
@aliayax9967
@aliayax9967 4 жыл бұрын
Absurde! La vision du monde nazie est fondamentalement raciste. Leur projet mystico-politique( le mythe des Nordiques fondateurs de civilisations) est basé sur la transcendance du sang, la loi de la race et du sang; c'est un darwinisme social, un nihilisme déchaîné, un anti-humanisme impitoyable, un irrationalisme immoral et criminel. Tout dans leur vision du monde conduit au génocide! Contrairement à Chapoutot, dont la visée est principalement compréhensive; vous, vous semblez trouver des qualités aux nazis.., vous basculez de l'autre coté mon pauvre ami!
@guzy1971
@guzy1971 4 жыл бұрын
@ Ali ayax Cher monsieur je suis absolument d’accord avec ce que vous dites. Je voulais simplement insister sur les différences entre le nazisme et plus généralement le fascisme et les régime autoritaires traditionnels de la même époque. Je pense qu’il faut admettre cette dimension moderniste et porteuse d’un avenir si l’on veut comprendre la séduction voire la fascination que ces régimes ont hélas suscitées. Une révolution est comme son nom l’indique un retour au passé pour ce projeter vers l’avenir aussi monstrueusement délirant soit-il Le nazisme n’est pas un régime bêtement réactionnaire, les travaux de chapouteau sont très clairs sur ce point comme il le dit à propos de son livre sur le management, les nazis sont pleinement dans leur époque et de ce point de vue nous avons le devoir de les étudier sans les rejeter simplement comme une aberration sans lendemain car cela nous éclaire sur la face noire de notre modernité J’espère avoir été plus clair
@aliayax9967
@aliayax9967 4 жыл бұрын
@@guzy1971 Merci, c'est effectivement beaucoup plus clair.
@gardada
@gardada 3 жыл бұрын
@@guzy1971 On peut interroger la "vision moderniste et porteuse d’un avenir". C'est pour moi une vision très protestante du monde : la domination de la nature par l'homme, l'industrialisation... On voit où c'est en train de nous mener.
@guzy1971
@guzy1971 3 жыл бұрын
@@gardada c’était la modernité de l’époque
@maryse596
@maryse596 4 жыл бұрын
J’ai rarement entendu queUe chose de plus ça intelligent ..merci pour votre courage
@jean-luc5097
@jean-luc5097 3 жыл бұрын
Tres bonne question que la protection contre le nazisme dans son travail de chercheur.
@pascalbrotschi4387
@pascalbrotschi4387 3 жыл бұрын
superbe exposé mais caméra bloquée...
@jean-luc5097
@jean-luc5097 3 жыл бұрын
L'histoire enseignée par Yohann Chapoutot devient compréhensible.
@An-lb7qd
@An-lb7qd 3 жыл бұрын
Peu avant sa mort le gouverneur de la banque d'Angleterre a déclaré en 1939 : " Notre société telle qu'elle existe maintenant repose sur la base d'une ploutocratie décadente. La confiance en elle diminue de plus en plus. Comment pouvons nous, face à l'Allemagne, parler d'une société meilleure avec plus de justice, aussi longtemps que nous souffrons nous-mêmes de ce mal d'argent. Le système monétaire est fatal à l'état, il crée la pauvreté et il est la cause majeure de la guerre. " Kristjan Rakowski, qui avait été ambassadeur de l'Union soviétique à Londres et à Paris, fut impliqué dans un procès stalinien en 1938. Au cours de ce procès il déclara : " Une des raisons pour lesquelles Hitler doit être anéanti est que, intuitivement et en dépit de l'opposition technique de Schacht, il a mis au point un système social dangereux obéissant uniquement à une nécessité, il a écarté le système international aussi bien que le système privé des capitaux. Hitler a été favorisé par le sort. En effet il ne possédait pas d'or ne pouvait donc prendre pour base le système reposant sur le dollar dans son plan économique de gouvernement. Les seuls atouts qu'il possédait étaient la compétence technique et la capacité de travail de sa nation. Ce fut l'instauration de la valeur travail. De la technique et du travail il a fait son capital. Il y avait dans ce principe quelque chose de si formidablement révolutionnaire qu'il parvint à surmonter dans les plus brefs délais le chômage de sept millions de techniciens et d'ouvriers. Le système Hitlérien de la valeur travail ne possédait pas la base d'une théorie scientifique mais reposait uniquement sur la pratique. Si d'autres nations devaient adopter ce système, il ne faudrait pas longtemps pour que les scientifiques ne trouvent à l'étayer par la théorie. Dans ce cas, plus rien n'arrêterait ce système. Pour prévenir ce danger il n'y avait que la solution d'une guerre pour anéantir l'Allemagne Nazie. Dans le journal le Daily Express du 24/03/1933, le congrès juif mondial a déclaré la guerre économique à l'Allemagne. Ensuite le 7/08/1933 Samuel Untermayer président de la "World Jewish Economic Federation" déclarait dans le New-York times : " La guerre que nous avons décidé de mener contre l'Allemagne est pour nous une guerre sainte." Par la suite les milieux financiers de Wall Street agissaient de telle sorte que le rapport entre le dollar et le Reichmark était dévalué de 57% au préjudice de l'Allemagne. Il devint impossible à l'Allemagne d'acheter des matières premières, des denrées alimentaires et autres marchandises sur le marché international qui était dominé par le dollar. Hitler réagit immédiatement et résolument, il détacha le Reichmark de l'étalon or et introduisit la Valeur Travail. Le général britannique Fuller exprime dans un livre paru en 1937 le jugement suivant : " Le système de financement régnant ne repose plus sur la capacité de production, et l'argent en tant que moyen de nouvelle répartition est devenu une marchandise que l'on peut, comme toute autre marchandise acheter et vendre. Ou autrement dit la maladie qui causera la ruine du monde se nomme l'usure." La France et l'Angleterre sont alliées l'une à l'autre parce que toutes deux sont construites sur la puissance de l'argent et se trouvent sous la domination du système bancaire international. L'Allemagne s'est libérée de cette puissance internationale et devient donc objet de suspicion. Elle opère avec le concept valeur-travail et c'est ce que le monde capitaliste veut éviter à tout prix !!. Déjà on s'active fébrilement à l'anéantissement de ce pays. Les financiers n'ont rien à y perdre mais tout à y gagner. Sebastian Haffner, un allemand émigré en Angleterre a admis après la guerre dans son livre " remarques sur Hitler" ( armerkungen zu Hitler), que le miracle économique de 1933 était bien plus considérable que celui de 1948. Il dit aussi qu'il n'avait aucun rapport avec le réarmement et que la majorité du peuple allemand selon les référenda, soutenait fermement Hitler. La vraie cause de la guerre a donc été l'abandon de l'étalon OR par l'Allemagne Hitlérienne. Le sort de petits pays comme la Pologne n'a joué aucun rôle majeure véritable, et Chamberlain dans une lettre à sa soeur le 10 septembre 1939 alors qu'il était premier ministre, écrivait : " C'est l'Amérique et le monde juif international qui nous ont précipité dans cette guerre."
@mathieucreton9940
@mathieucreton9940 11 ай бұрын
Mais bien sûr ce n’est pas Hitler qui a voulu cette guerre… C’était un pacifiste notoire, tout le monde le sait ! Cette façon de toujours tout mettre sur le dos des américains et des « juifs » 🤮
@BoneoenoB
@BoneoenoB 3 жыл бұрын
@38:31 "le sens de l'humour n'est pas la vertue la plus répandue" --> je plussoie
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 4 жыл бұрын
Belles recherches sur la mentalité du monde nazi, et comment elle a pu prendre.
@martinehamon3818
@martinehamon3818 3 жыл бұрын
Plustot réductionnistes,comme si Leibniz ou Goethe par example n’avaient existé ni été lut ni put influencé les penseurs de l’époque nazi!
@ericchaillier3774
@ericchaillier3774 3 жыл бұрын
Bravo l'artiste ! Voilà une heure que je regarde cette vidéo sur le nazisme et je n'ai pas encore entendu une seule fois prononcer le nom d'Adolf Hitler !!... C'est une grande performance en effet ! L'approche est certes parfaitement documentée mais trop centrée sur le contexte et pas assez sur la personne même de son leader. Que serait le nazisme sans celui qui l'a incarné et promu durant toutes ces années ? Cette approche, sociologique et universitaire, semble négliger l'adhésion quasi religieuse de tout un peuple à un leader charismatique, issu du peuple, prétendant restaurer la grandeur et la puissance de l'Allemagne. Faut-il rappeler à notre historien la dimension esthétique, quasi sacrée du nazisme, conçu comme une sorte de rituel post wagnérien. Hitler, artiste raté et fervent wagnérien, a lui-même dessiné l'emblème du parti et tous les drapeaux. Faire fi du rôle central des hommes dans l'histoire (Napoléon Bonaparte) me semble être une erreur et débouche sur une vision trop intellectuelle, désincarnée de l'histoire. Sans le rôle central du dictateur, plus personne ne s'intéresserait au nazisme aujourd'hui.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 3 жыл бұрын
Je proposerais comme explication que Chapoutot s'occupe surtout de l'administration nazie ... et qu'Hitler était un chef de guerre. Il avait délégué tout ce qui était administratif.
@ericchaillier3774
@ericchaillier3774 3 жыл бұрын
Certes, vous avez raison. Mais parler aussi longtemps du nazisme sans évoquer une seule fois le nom de son leader serait, toute chose égale par ailleurs, comme disserter sur le gaullisme sans prononcer le nom de Charles de Gaulle ! Nier le rôle essentiel des hommes dans l'histoire me semble une erreur. Tous ces nazis dont parle M. Chapoutot, à quoi adhéraient-ils, si ce n'est avant toute chose à la personne même du Führer, le guide suprême, dans une sorte de dévotion d'ordre quasi religieux ? "Ein Volk, ein Reich, ein Führer", à croire que notre historien a oublié ce tryptique. Quant à son rapprochement entre l'idéologie nazie et le management en entreprise, cela tient de l'escroquerie intellectuelle.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 3 жыл бұрын
@@ericchaillier3774 - C'est vrai. Chapoutot parle surtout ADMINISTRATION, MANAGEMENT, CULTURE et Hitler était surtout un CHEF DE GUERRE et le catalyseur de la HAINE ANTISEMITE. Peut-être Hitler avait-il délégué l'administration ? Mais ça serait une bonne question à lui poser.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 3 жыл бұрын
@@ericchaillier3774 - Tous ces "intellectuels" nazis adhéraient surtout à leur CARRIERE.
@ericchaillier3774
@ericchaillier3774 3 жыл бұрын
Merci de ce commentaire qui enrichit le débat. Adolf Hitler fut certes un chef de guerre de 1939 à 1945. Mais, dans les années 20 et 30, il fut un agitateur politique, charismatique, illuminé, et porteur d'un projet auquel les Allemands ont adhéré, bien qu'il n'ait jamais obtenu la majorité absolue aux élections. Ce projet, il l'incarnait et le portait d'une façon quasi christique, avec un sens très poussé de la mise en scène. Les allemands ont suivi ce leader d'une façon émotionnelle, jusqu'à l'abnégation et je reste convaincu qu'évoquer le nazisme sans insister sur le rôle essentiel de cet homme constitue, au mieux une erreur, au pire une dérive idéologique. Bien cordialement.
@docteurdoliprane8235
@docteurdoliprane8235 Жыл бұрын
merci mr Chapoutot ! enfin une analyse éclairante sur l'origine de la pensée nazie. Manque le role déterminant de Wall street et de la City dans le redressement spectaculaire de l'économie des années trente ...en préparation de la guerre ...
@An-lb7qd
@An-lb7qd Жыл бұрын
Ce mensonge "le role déterminant de Wall street et de la City dans le redressement spectaculaire de l'économie des années trente" est relayé par l'ensemble des historiographes qui se citent les uns les autres comme source alors que le travail des vrais historiens qui ont été fouiller dans les archives est ignoré par la meute médiatique. Henry Ashby Turner Jr : German Big Business and the Rise of Hitler.
@docteurdoliprane8235
@docteurdoliprane8235 Жыл бұрын
@@An-lb7qd antony SUtton ( 1975-2002) prof UCLA, STANFORD ...." Wall Street and the rise of Hitler" ( 1975)
@An-lb7qd
@An-lb7qd Жыл бұрын
@@docteurdoliprane8235 Anthony Sutton est en fait la source princiale de tous les historiographes qui le citent comme s'il sagissait d'une vérité gravée dans le marbre alors que lui même a utilisé des sources fausses dans son livre "Wall Street and the rise of Hitler", comme "Hitler's secret backers", anonyme mais prétendument écrit par un certain Sydney Warburg alors que cet auteur n'a jamais existé, et qui circulait dans les cafés de Berlin dans les années 20 qui étaient hostile au futur dictateur. Pourquoi croyez vous que l'on trouve Anthony Sutton bien promotionné dans toutes les bonnes librairies alors que celui qui a été écrit à partir d'archives, de Henry Ashby Turner Jr "German Big Business and the Rise of Hitler" est introuvable? Vous trouverez toutes ces expliications dans des plateformes vidéo non controlées que je ne citerai pas ici car cela enrainerait vraissemblablement la disparition de cette réponse.
@docteurdoliprane8235
@docteurdoliprane8235 Жыл бұрын
@@An-lb7qd Sydney Warburg " un auteur qui n'existe pas " dites-vous ... disons plutot un pseudonyme pour etre précis évoquant la famille Warburg /bank . Le contexte berlinois : novembre 23 : tentative de coup d'état de Hitler (NSDAP/nazi crée en 1920) ...condamné à 5 ans de prison, libéré en décembre 24... édition de mein kampf en 25.... fin de l'occupation de la Rhur en 1925.....oui ! le futur dictateur a eu dès son début de parcours des opposants à son projet de domination germanique sur l'Europe . Pour éditer son livre en 1975 Antony Sutton (1925-2002)) ,économiste /UCLA/Stanford...a travaillé près de 20 ans sur le sujet du "miracle allemand" opéré par un dictateur parvenu au pouvoir en 1933 qui en moins de 10 ans élimine le chomage et met l'allemagne en capacité de mener une guerre mondiale pendant 5 ans. Croyez-vous que " german big business " SEUL et isolé était capable de cet super-prouesse ?? . Sutton a édité son livre en 1975 ...et wikipedia/babelio le qualifie de " chef de file du conspirationisme us" parce qu'il rejetait le rapport Warren sur JFK /1963 ????
@An-lb7qd
@An-lb7qd Жыл бұрын
@@docteurdoliprane8235 Re: "Disons plutot un pseudonyme pour etre précis évoquant la famille Warburg /bank" Oui et les historiens comme Anthony Sutton ont pris cette source comme celle d'un membre de la famille Warburg alors qu'il sagissait d'une imposture... Puis Sutton ayant été déifié par l'opposition controlée, cela est devenu gravé dans le marbre. "Pourquoi les banquiers de Wall Street qui controlaient entièrement la République de Weimar soutiendraient un mouvement politique dont ils savaient qu'il leur enleverait leur controle sur l'Allemagne et même qu'il supprimerait leur monnaie basée sur la dette? Ce n'était pas un mystère pour les élites financières. Hitler fit campagne tout au long des années 1920 en exposant ouvertement le modèle économique de Gottfried Feder opposé au marché libre et à l'esclavage des intérets. De même, le programme ouvert d'Hitler visant à écarter les Juifs des postes de pouvoir a permis à des banquiers d'élite tels que Max Warburg d'être démis de ses fonctions à la Banque du Reich et finalement être expulsé du Reich. Pourquoi les Warburg auraient ils fondé un parti dont ils savaient qu'il entrainerait ce résultat catastrophique pour eux? Ces questions ne sont jamais posées ni adressées par ceux qui prétendent que Hitler a été financé par la "finance internationale".
@Deathunter761
@Deathunter761 Ай бұрын
7:08 Je ne suis pas d'accord, le revolver n'a peu à voir avec les nazis car la dernière utilisation d'un revolver par l'armée Allemande était en 1918 avec quelques M1879 Reichsrevolvers ça et là entre les mains de soldats allemands malchanceux qui n'ont pas pu avoir un Mauser C96, un Luger ou même un de ces petits pistolets en 32auto très populaires en Europe à cette période.
@brunoiovino2835
@brunoiovino2835 4 жыл бұрын
Exposé très convaincant.
@guzy1971
@guzy1971 4 жыл бұрын
Je précise le terme "démocratique" employé, je dirai plutôt qu'il s'agit d'une révolution ayant une dimension égalitaire, dumoins entre aryens.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 4 жыл бұрын
Mein Kampf, largement inspiré du livre de Ford "le Juif international". Hitler avait une grande admiration pour les USA en général et pour Ford en particulier. La photo de Ford trônait sur son bureau. Et son wagon personnel s'appelait "Amerika"
@An-lb7qd
@An-lb7qd 3 жыл бұрын
Le Juif International, par Henry FORD, fondateur d'un modèle économique heureux kzfaq.info/get/bejne/rq99otuH0c2slqc.html
@An-lb7qd
@An-lb7qd 3 жыл бұрын
@@fredmasse6451 ...Pas accessible depuis la France = censuré par la Ripoublique Française sous les ordres de... On comprend lorsque l'on visionne la vidéo...
@gardada
@gardada 3 жыл бұрын
Sympathie entre protestants avec la même vision utilitariste de l'homme. Le bien est extérieur pour eux et est à aller chercher et construire.
@redt8569
@redt8569 3 жыл бұрын
@@An-lb7qd comment pour t-on faire pour la voir merci
@An-lb7qd
@An-lb7qd 3 жыл бұрын
@@redt8569 Pour la visionner, il faut simuler une connection depuis un pays autre que la France (et probablement la Belgique) grâce à un VPN ou attendre que quelqu'un la reposte sur un serveur non censuré (mes messages incluant leur nom sont souvent éliminés alors je tente de ruser : Rumb*e, Bit*hute, Ody*ee...)
@emmcee662
@emmcee662 3 жыл бұрын
Vraiment passionnant Merci
@jean-luc5097
@jean-luc5097 3 жыл бұрын
Ecouter cette explication du nazisme en parallèle écouter le modele explicatif social de Emmanuel Todd offrent une perspective tout à fait nouvelle voir performative du mouvement néolibéral dans le carcan de l'UE.
@samrevlej9331
@samrevlej9331 2 жыл бұрын
C'est dingue, ce fait d'être capable d'écouter une conférence pendant une heure et de toujours ne rien comprendre au propos développé... Faut vraiment être complètement con pour assimiler l'UE au nazisme. Vous n'aimez pas l'UE ? Parfait, c'est votre droit, prenez place dans la file des récriminations, vous n'êtes pas le seul. Mais dire que l'UE est l'équivalent moderne du projet nazi montre une imbécilité et un manque de honte et de décence abjects.
@skanvak
@skanvak Жыл бұрын
Tu as un lien pour l'intervention de TODD ?
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 4 жыл бұрын
Ce qui est fou ... C'est que, finalement, les Juifs sont un des rares peuples qui n'a jamais été conquérant ni prosélyte ... (jusqu'à Israel).
@sergepelletier1982
@sergepelletier1982 4 жыл бұрын
Madame la Buse Rollin, J'ai le plaisir de vous informer que le territoire d'Israel a triplé de superficie depuis 48 grâce aux politiques d'annexion militaire des coalitions gouvernementales de droite ou travailliste au pouvoir en Israel, et qu'aujourd'hui, Netanyahou au pouvoir en alliance avec l'extrème-droite israélienne, veut intégrer à l'Etat israélien les territoires palestiniens annexés militairement en violation du droit international et des résolutions de l'ONU ... Madame Rollin, que vous soyez une buse m'intéresse car vous comme moi sommes des êtres vivants qui pensons, et comme monsieur Macron qui est la plus importante buse de France, nous devons nous mettre tous à penser pour que la France soit mieux et même bien gouvernée ...
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 4 жыл бұрын
@@sergepelletier1982 - C'est pourquoi j'ai spécifié "jusqu'à Israel" Vous ne savez pas lire et vous injuriez les autres ... ts, ts ...
@sergepelletier1982
@sergepelletier1982 3 жыл бұрын
@@lucidecassandre4096 Dont acte PROFESSEURE ROLLIN, je vous présente mes excuses car buse vous n'êtes pas ni votre commentaire bien qu'il n'y ait pas plus de peuple juif que de peuple catholique, protestant, musulman sunnite ou chiite ou ... etc ...
@An-lb7qd
@An-lb7qd Жыл бұрын
Sujet: Les conversions au Judaisme en Tunisie et en Khazarie au cours du premier millénaire. "Vous avez 3 heures et pouvez utiliser les écrits et conférences de Schlomo Sand sur ce sujet".
@maryse596
@maryse596 4 жыл бұрын
Il me reste à comprendre la différence entre faschisme et nazisme ..
@flaviuspedro3113
@flaviuspedro3113 3 жыл бұрын
Le fascisme n’est pas ontologiquement raciste, en tout cas ce n’est pas un ressort essentiel du système. Mussolini met en place une doctrine de l’Etat total dans lequel l’individu doit s’abolir.
@samrevlej9331
@samrevlej9331 2 жыл бұрын
@@flaviuspedro3113 Comme disait Chapoutot dans une conférence, "le fascisme est un déterminisme vitaliste, le nazisme un déterminisme socio-biologique". Le fascisme se fonde davantage, du peu que j'en sais, sur l'énergie et la jeunesse du mouvement national se rassemblant autour du chef pour refonder l'individu et la société. Le nazisme offre une grille de lecture raciale et biologique à la réalité qui permet de tout lire sous le prisme d'une lutte entre les races ayant pour but d'abattre l'Allemagne.
@patriciagianfaldoni6626
@patriciagianfaldoni6626 Жыл бұрын
La Banalité du Mal. Il faut lire "Les Bienveillantes" de J. Littel"
@docteurdoliprane8235
@docteurdoliprane8235 Жыл бұрын
ET aussi " La fabrique des salauds " de kris Kraus.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 4 жыл бұрын
"La peur fait marcher au pas de l'oie" (Michèle Sibony, mouvement juif pour la Paix)
@voodooray5489
@voodooray5489 Жыл бұрын
Peur des bruits de bottes?
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 Жыл бұрын
@@voodooray5489 - C'est surtout les CAMPS DE LA MORT qui m'inquiètent. Des gens qui se réjouissent que de pauvres hères se noient en Méditerrannée ... Ceux-là m'inquiètent effectivement. Pas pour moi, à priori je ne risque rien mais je crains que les humains capables des pires abjections ne soient en mesure d'agir.
@An-lb7qd
@An-lb7qd Жыл бұрын
@@lucidecassandre4096 Les camps de la mort Américains mis en place par Eisenhower, eux, n'avaient ni dortoires, ni latrines, ni salles de douches, ni piscine, ni cantine, ni salle de spectacles, ni hopital, ni maternité, ni bordel, ni monnaie interne pour accéder à la boutique... Et ces camps du bien ont été ceux des vainqueurs qui sont encore au pouvoir de nos jours et qui injectent leurs populations toujours persuadées d'avoir été libérées, grâce à une propagande d'un niveau inégalée dont eu rèvé son inventeur Edward Bernays...
@jacquesparisdix7530
@jacquesparisdix7530 3 жыл бұрын
Les travaux de M. Chapoutot sont à mettre en regard avec ceux d'Annie Lacroix-Riz, qui a fait ce même travail sur la France. Il n'y a pas à dire, le couple franco-allemand a su mettre l'Europe dans une sacrée mélasse. Certes, ils ont été largement aidés les outrés de la Manche et de l'Atlantique mais quand même... Il est grand temps que de tels travaux historiques aussi méticuleux, soient menés sur la période Soviétique. Car jusqu'à présent, il est bien difficile de donner un crédit de qualité scientifique, aux ouvrages généralement à charge sur le sujet. D'autant que l'UE en a rajouté une couche, en mettant quasiment un signe "égal" entre les régimes Nazi et Soviétique. Ce qui parait pour le moins incongru et lâche, quand on connait le lourd tribu Soviétique à l'écrasement du Nazisme. Cette saloperie pondue par l'UE l'année dernière, devrait motiver plus d'un historien à remettre de l'ordre dans cette Histoire.
@olgazadig4961
@olgazadig4961 2 жыл бұрын
"Nous allons enterrer mai 68." Sarkozy. Comme quoi, même ça, il ne l'avait pas inventée, et pompée sur les Nazis.
@ernestmachpro3341
@ernestmachpro3341 3 жыл бұрын
Lire "The Nazi connection to Islamic terrorism". Savez-vous qu'en 2003 l'Autorité Palestinienne distribuait une traduction arabe de Mein Kampf?
@An-lb7qd
@An-lb7qd Жыл бұрын
C'est toujours moins grâve que l'original du Talmud, qui lui, devrait inquiéter, mais dont la meute médiatique parle peu puisqu'elle en est proche...
@patrickclaux2684
@patrickclaux2684 Жыл бұрын
bullshit évidemment
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 4 жыл бұрын
15 millions de Juifs dans le monde ... 2,5 milliards de Chrétiens, 1,8 milliards de Musulmans 1 milliard = Mille millions Il y a donc 2000 fois plus de Chrétiens que de Juifs et 1000 fois plus de Musulmans que de Juifs.
@samrevlej9331
@samrevlej9331 2 жыл бұрын
... je peine à saisir l'intérêt de ce com, mais soit.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
@@samrevlej9331 - Ben ... en me relisant ... Je ne vois pas non plus !
@pierreas69
@pierreas69 7 ай бұрын
Les gagnants écrivent l'Histoire, c'est toujours facile de juger les vaincus...
@maitreyupa9119
@maitreyupa9119 11 ай бұрын
Interessant, à suand un exposé sur l'islamo-fachisme ,?
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 4 жыл бұрын
Le massacre des Juifs d'Europe a commencé quand les nazis ont compris qu'ils avaient perdu la guerre. (Bataille de Moscou, décembre 1941)
@francisaustere1879
@francisaustere1879 3 жыл бұрын
Massacre de Garsden : 23 juin 1941 (soit le lendemain du commencement de l'opération Barbarossa) Kaunas : 23 juin 1941 Babi Yar : 29 septembre 1941 Lviv/Lwow : tout le long du mois de novembre.
@An-lb7qd
@An-lb7qd Жыл бұрын
C'est surtout là qu'a commencé l'utilisation de toutes les forces vives de la nation dans la guerre et qui a obligé à remplacer la main d'oeuvre Allemande qui partait au front par les prisonniers des camps, ce qui fait réfléchir, si l'on a un cerveau malade, sur la cohérence de la propagande des vainqueurs annonçant qu'ils étaient volontairement massacrés...
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 Жыл бұрын
@@An-lb7qd - L'Allemagne a vécu, de 1938 à 1943, sur le pillage des pays voisins .... Quand l'Allemagne n'a plus pu piller, ça a été la fin.
@An-lb7qd
@An-lb7qd Жыл бұрын
@@lucidecassandre4096 On peut en comprendre la raison si l'on note qu'elle avait face à elle 4 empires (UK, FR, USSR, USA) sous domination de la "communauté que vous connaissez bien" du général Delawarde, et qui représentaient les deux tiers de la planète pillée à leur bénéfice...
@formathappli1551
@formathappli1551 11 ай бұрын
Bonjour monsieur Chapoutot. Je voudrais m'inscrire en faux sur votre analyse de la physique quantique pour les nazis : la physique quantique n'est pas une physique créée, pour les nazis, par des "juifs" puisque les principaux créateurs de la physique quantiques sont Planck, Bohr, Schrödinger, Heisenberg ou encore Pauli (et j'en passe tant l'école germano-scandinave de physique était riche en scientifiques du plus haut niveau jusqu'en 1935) tous bons aryens au sens nazi du terme puisqu'allemands, autrichien ou scandinaves non juifs (au passage on a totalement éludé les écoles française et italienne qui ont été déterminantes dans les fondations et les développements de cette physique) . Ce n'est pas la physique quantique que les nazis ont jugé "science juive", mais plutôt la relativité restreinte et générale, qui ne sont pas, du moins à cette époque, liées à la physique quantique, et qui ont été développées, comme toutes les théories physiques, par des physiciens hors nationalités.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 3 жыл бұрын
Dans une autre conférence, Chapoutot a dit : "Le nazisme fait partie de l'Histoire de l'Europe et de la civilisation occidentale". Ce n'est un épisode psychiatrique qu'en ce qui concerne la Shoah.
@pierregarcia156
@pierregarcia156 Жыл бұрын
Quel niveau de débilité ! On se croirait sur une radio macronienne.
La révolution culturelle nazie - Johann Chapoutot
1:57:32
Agora des savoirs
Рет қаралды 486 М.
Qui êtes-vous Johann Chapoutot ? (ABC Penser)
58:08
abc penser
Рет қаралды 42 М.
Why You Should Always Help Others ❤️
00:40
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 124 МЛН
3 wheeler new bike fitting
00:19
Ruhul Shorts
Рет қаралды 44 МЛН
Johann Chapoutot: "la bordélisation du pays, c'est Macron"
1:30:21
La Masterclasse de Christian Ingrao - France Culture
59:21
France Culture
Рет қаралды 47 М.
Christian Ingrao - Le soleil noir du paroxysme
48:45
librairie mollat
Рет қаралды 34 М.
Le continent sans qualités : des marque-pages dans le livre... (7) - Peter Sloterdijk (2023-2024)
52:38
Lettres, langage, philosophie - Collège de France
Рет қаралды 3,2 М.
Adam Tooze, Johann Chapoutot, La Grande guerre et l'émergence de l'Empire américain
1:01:05
Why You Should Always Help Others ❤️
00:40
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 124 МЛН