Kaliningrad, ce nouveau point de tensions entre Moscou et l'Occident

  Рет қаралды 9,023

TF1 INFO

TF1 INFO

Жыл бұрын

Enclave russe coincée entre la Pologne et la Lituanie, Kaliningrad concentre les tensions entre Moscou et les pays européens ces derniers jours.
Vilnius limite le transit russe vers cette ville stratégique de la Baltique, en adéquation avec les sanctions de l'UE, une attitude qui ulcère le Kremlin.
Le 20H de TF1 s'est rendu sur place.
🔴 LCI EN DIRECT : www.tf1info.fr/direct/
L’actualité TF1 et LCI en continu avec TF1 INFO : www.tf1info.fr/

Пікірлер: 30
@philippeengammare6253
@philippeengammare6253 Жыл бұрын
C'était l'ancienne Königsberg, la ville de Kant. Poutine aura du mal à nous dire que c'est la Russie éternelle.
@user-bs7gv3im2i
@user-bs7gv3im2i Жыл бұрын
Kaliningrad appartient à la Russie. La Russie le possède légalement et ne va le donner à personne. ☺😄😁
@philippeengammare6253
@philippeengammare6253 Жыл бұрын
@@user-bs7gv3im2i je sais bien. C'est une ville allemande devenue soviétique en 1945.
@user-bs7gv3im2i
@user-bs7gv3im2i Жыл бұрын
@@philippeengammare6253 Oui. L'URSS l'a reçu à titre de compensation. Cependant, il appartenait à la Russie quand il faisait partie de la Principauté Polonaise. Et la Pologne faisait partie de la Russie. Да, СССР получил его в качестве компенсации. Однако он принадлежал России, когда входил в состав Польского княжества. А Польша была частью России.
@philippeengammare6253
@philippeengammare6253 Жыл бұрын
@@user-bs7gv3im2i l'impérialisme russe n'est pas récent en effet. Mais je vous ferai remarquer votre erreur : Königsberg n'était pas une ville polonaise, elle était entourée par la Pologne mais c'était une ville libre, elle faisait partie de la ligue des villes hanséatiques. Il suffit de regarder les immeubles du centre historique pour voir que c'est une ville allemande. Ce petit jeu de " c'est à moi parce que l'histoire..." dans ce cas c'est la principauté de Kyiv qui a fondé la Rus et par conséquent la Russie doit être sous la domination de Kyiv, à moins qu'on la rende aux Suédois. Donc, ne jouons pas à ce jeu là, sinon, Napoléon ayant été jusqu'à Moscou, l'ouest de la Russie doit redevenir française. Pour Kaliningrad, les Allemands en ont été expulsés, l'Allemagne ne revendique rien, donc oui, cette ville pourra appartenir à la Russie (même si elle n'est pas russe. La population en revanche est russe, ils y ont été installés sous Staline au sortir de la guerre). Mais puisque l'Allemagne et les autres pays européens reconnaissent que Kaliningrad appartient à la Russie, que la Russie de son côté respecte les frontières et ne cherche pas à s'emparer de l'Ukraine !!! Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le respect de l'intégrité, de l'indépendance des États, je sais que le lieutenant colonel Poutine n'a pas été formé à cette école au KGB, je sais qu'à l'époque les communistes du monde entier obéissaient aux ordres de Moscou le petit doigt sur la couture du pantalon, mais on n'est plus au temps de l'URSS et il va falloir que les Russes s'y fassent !
@user-bs7gv3im2i
@user-bs7gv3im2i Жыл бұрын
@@philippeengammare6253 Eh bien, puisque vous avez abordé le sujet de l'Ukraine? La Russie ne s'empare pas de l'Ukraine. La Russie libère l'Ukraine des nazis qui y ont pris le pouvoir en 2014. Les chaînes de télévision françaises ne disent pas aux gens tout ce qui se passe là-bas. Certains faits déforment exactement le contraire. Ну, раз уж вы затронули тему Украины? Россия не захватывает Украину. Россия освобождает Украину от нацистов, которые захватили там власть в 2014 году. Французские телеканалы не рассказывают людям обо всем, что там происходит. Некоторые факты искажают прямо противоположное.
@edes6953
@edes6953 2 ай бұрын
😂 l’union européenne dans sa splendeur
@boussadchabani
@boussadchabani Жыл бұрын
Bon j'étais là bas😂
@lucdepaula3943
@lucdepaula3943 Жыл бұрын
🌍🇱🇹😂😂 La Lituanie doit reprendre Kaliningrad si elle peut
@user-bs7gv3im2i
@user-bs7gv3im2i Жыл бұрын
Ne peut.☺🙂😂
@philippeengammare6253
@philippeengammare6253 Жыл бұрын
Non, cette ville n'a jamais été lituanienne. C'était une ville hanséatique, de langue et de culture allemandes (ça se voit immédiatement quand on regarde l'architecture du centre historique), c'était Königsberg, la ville d'Immanuel Kant. Comme les Allemands en ont été expulsés en 1945 et qu'on y a installé des Russes, surtout pas des Lituaniens (Staline voulait russifier toute l'Union Soviétique), la population locale est russe, ne parle pas un mot de lituanien. Donc Kaliningrad a toutes les raisons de rester russe. En revanche, avec la chute de Poutine, elle pourrait acquérir une certaine autonomie. À ce jour, Kaliningrad, c'est surtout une base militaire.
@grpaucar
@grpaucar 2 ай бұрын
😂😂😂😂😂
@Panafricain416
@Panafricain416 Жыл бұрын
Vive la Russie 🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺
Teenagers Show Kindness by Repairing Grandmother's Old Fence #shorts
00:37
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 42 МЛН
Moscou nouvelle capitale du luxe | Documentaire
12:51
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 451 М.
À QUOI SERT KALININGRAD ?
6:56
La Geozone
Рет қаралды 134 М.
Russie-UE : l’affaire Kaliningrad - Le Dessous des cartes - L’Essentiel | ARTE
2:31
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 143 М.
Kaliningrad, 3e Guerre mondiale?
15:23
Géopolitis
Рет қаралды 605 М.
Loukachenko en est sûr, l'occident va attaquer...
8:40
Kaliningrad: Putin's Exclave I ARTE.tv Documentary
12:44
ARTE.tv Documentary
Рет қаралды 710 М.