No video

The White Savior Complex/White Saviorism | Keyholes & Snapshots

  Рет қаралды 24,818

Keyholes & Snapshots

Keyholes & Snapshots

Күн бұрын

ABONNEZ-VOUS !
SOURCES + PISTES POUR ALLER PLUS LOIN :
« La manne de la diaspora africaine peut être davantage investie dans les entreprises du continent » (Le Monde Afrique) :
www.lemonde.fr...
"Macron estime que l'Afrique a un problème démographique" (BBC) : www.bbc.com/af...
"La diaspora africaine envoie 36% d’argent en plus vers le continent qu’il y a dix ans" (Jeune Afrique) : www.jeuneafriqu...
"La diaspora africaine, une puissance financière" (Huffington Post) : www.huffington...
"Voluntourism: When You Take More Than You Leave Behind | Madara Žgutė | TEDxISM" : • Voluntourism: When You...
"The White-Savior Industrial Complex" (The Atlantic) : www.theatlanti...
"Un guide pour lutter contre l'égo trip humanitaire en Afrique" (RFI Afrique) : www.rfi.fr/afri...
"Le gouvernement kényan s'attaque au «syndrome du sauveur blanc»" (Slate Afrique) : www.slateafriqu...
"Le complexe du sauveur blanc" : • Le complexe du sauveur...
"Barbie humanitaire et le complexe du sauveur blanc" (Clique) : www.clique.tv/b...
"How To Get More Likes On Social Media" : • How To Get More Likes ...
---
Pour me soutenir sur Patreon :
/ keyholessnapshots
Pour me soutenir avec Paypal :
PayPal.Me/KeysSnaps
Participe au sous-titrage de mes vidéos !
www.youtube.com...
Facebook :
keyholesandsnapshots
Twitter :
@Keys_Snaps
E-mail :
keyholesandsnapshots@gmail.com
Mon matériel :
Camera Canon EOS M3
Micro Blue Yeti : amzn.to/2lr4orU
Parapluie lumière vidaXL : amzn.to/2kmEl44
Ma liste d'envies Amazon : amzn.eu/gBPcAAR

Пікірлер: 142
@bugin4709
@bugin4709 6 жыл бұрын
Ce sujet pourrait être lié à un autre qui est la croyance dans "le développement", je ne sais pas ce que tu as vu en école de commerce, mais le développement est le pendant technique du complexe que tu décris. En créant des dépendances à des solutions européennes, ou issus du commerce international, au lieu de travailler localement avec les techniques et moyens locaux. L'exemple que j'utilise souvent est celui de l'accès a l'eau, ou dans le cadre du "développement" on met en place dans certains pays des pompes électriques et d'autres produits qui, quand elles tombent en panne, ou pour leur entretien nécessite des matériaux ou des compétences qui ne pourrons être fourni que par le capitalisme. Quand on demande aux populations locale ce qui leur serait utile, souvent elles auraient préféré de l'aide pour fabriquer un puits et des choses qu'ils pourront entretenir eux-même, qui leur évitera par ailleurs des bouleversement d'organisation sociale, parfois nécessaire pour pouvoir continuer a obtenir ces moyens.
@naijamxdnxss6378
@naijamxdnxss6378 5 жыл бұрын
Totalement d'accord. Mais le plus triste c'est qu'ils en sont bien conscient. Pour moi c'est tout sauf du volontariat
@gladysbiena5904
@gladysbiena5904 5 жыл бұрын
Excellente analyse.
@joguestin
@joguestin 6 жыл бұрын
J'attends la vidéo "être une meuf Noire en école de commerce" piang piang !
@BroJo676
@BroJo676 3 жыл бұрын
Camerounaise!!
@MrOkhamii
@MrOkhamii 6 жыл бұрын
Très chouette vidéo, je suis en médecine et on avait aussi en 2e année ce genre d'asso où on partait construire des écoles (déjà ca sentait mauvais) en Asie ou en Afrique. Je m'étais inscrite puis en cours d'année je me suis sensibilisée à la question grâce à ce genre de témoignage/reflexion et j'ai fini par donner l'argent récolter à l'asso où clairement je n'aurais eu rien à apporter si ce n'est à mon égaux (j'avais 19 ans, réussit le concours et basta, on a eu aucune formation prévue avant le départ je trouvais ca fou) et je suis vraiment soulagée par cette décision. Je suis partie 2 ans plus tard seule dans le pays qui me fascinait en tant que touriste mais en essayant d'être la plus respectueuse possible, donnant mon argent aux commerces locaux au maximum. J'ai vu pas mal au Cambodge et au Nepal l'ampleur de ce volontourisme, les faux-orphelinats ou écoles qui rapportent beaucoup aux gérants mais apportent peu à la communauté voir sont dangereux pour les enfants en terme de maltraitance et d'instabilité relationnel et psychologique, ca m'a vraiment vraiment écoeurée. Une fois médecin, si j'en ai les compétences et le réseaux, j'y retournerais pour faire de la formation et encore il y a déjà des choses magnifiques à faire déjà en France où je connais la langue et comprend mieux les gens, mais d'ici là je me contente d'y aller en sac à dos. Ca demande beaucoup de temps et de reconstruction d'analyser tous nos biais racistes, postcoloniaux etc, de jongler entre bonne intention et égaux, merci à toi d'aborder ce genre de sujet, plus il y a de voix mieux c'est ! hâte de voir la suite :)
@kemeti9976
@kemeti9976 6 жыл бұрын
Bae est enfin de retour, heureusement que tu es là pour aborder ce genre de sujets
6 жыл бұрын
Vraiment intéressant, ça me rappelle quand j'étais en Irlande autour de 2006, Bono le chanteur de U2 avait lancé sa campagne "Make poverty history"... et en même temps on avait découvert qu'il faisait de l'évasion fiscale. Bref qu'il échappé à l'impôt qui aurait pu servir a son propre pays... Belle mentalité. Et pour l'école de commerce, t'inquiète ça arrive a des gens très bien !
@Elawan
@Elawan 6 жыл бұрын
Rien à ajouter tout est dit! Super vidéo !
@rinzlerthehunter539
@rinzlerthehunter539 6 ай бұрын
Je suis un Blanc et j adore tes videos, tres informatif
@oshun1013
@oshun1013 6 жыл бұрын
Coucou Clémence, quel plaisir d'avoir de t'entendre de nouveau. Du coup tu fais quelle différence entre le complexe du sauveur blanc et le paternalisme 3 :)
@KeyholesSnapshots
@KeyholesSnapshots 6 жыл бұрын
Bonjour ! Ta question est super intéressante, du coup je vais y répondre en vidéo :)
@oshun1013
@oshun1013 6 жыл бұрын
Keyholes & Snapshots super, merci. Vivement alors
@jadefo2433
@jadefo2433 6 жыл бұрын
Cest vrai , tres bonne question. J’arrives meme pas a vraiment definir ce qu’est le paternalisme à vrai dire.
@gracem369
@gracem369 6 жыл бұрын
Ces ONG et autres "aides" humanitaires... Plus jeune je voulais moi aussi aider mon continent d'origine, donc je pensais faire une carrière dans l'humanitaire, le terme "carrière" déjà est problématique... Qui dit carrière dit capitalisme, le business de la misère? J'ai donc grandi comprenant que ces aides étaient des cadeaux empoisonnés. Macron est simplement malin, sentant que le vent va tourner, que l'Afrique peut exploser, il tient à assurer la dominance française dans ce processus. Un livre pas mal à lire mal à lire "Si le noir n'est pas capable de tenir debout, laissez le tomber, tout ce que je vous demande c'est de ne pas l'empêcher de tenir debout". Et si c'était ça la vraie aide humanitaire ? En tout cas bravo pour ton travail. Tu es la seule youbeuse à qui je mets un pouce bleu avant qu'elle n'ai à ouvrir la bouche.
6 жыл бұрын
Merci pour ta sincérité et encore merci pour tes vidéos. :)
@clyriss1115
@clyriss1115 3 жыл бұрын
Je suis actuellement élève de terminale et je désirais faire une année de césure pour consolider mes connaissance en mathématiques. Il m'est donc venu à l'idée d'aller aider les enseignants des pays en développement. En faisant mes recherches pour savoir si c'était possible je suis tombée sur un article traitant du complexe du sauveur blanc et ainsi sur ta video. Je vais donc un peu remettre en cause mes motivations... Merci pour ta video ! ^^
@clyriss1115
@clyriss1115 3 жыл бұрын
@@manonyme7242 Je ne te permet pas...
@clyriss1115
@clyriss1115 3 жыл бұрын
@@manonyme7242 ah excuse moi 😅 je pensais que tu trouvais ridicule que je veuille faire de l'aide humanitaire...
@clyriss1115
@clyriss1115 3 жыл бұрын
@@manonyme7242 je trouve au contraire qu'il est important de toujours revoir ses convictions pour être sûr de ne pas faire d'erreur
@iradukundavitalien5065
@iradukundavitalien5065 5 жыл бұрын
ah je t'adore t'es très sage si tout le monde pouvais penser comme toi le monde irait mieux ;) continue comme ça
@sarahc7007
@sarahc7007 6 жыл бұрын
Vidéo très intéressante, super bien construite et agréable. Tu m'as ouvert les yeux sur pas mal de choses, merci 💕
@NinaShugh
@NinaShugh 6 жыл бұрын
Salut Clémence, merci pour cette vidéo. Ça aurait été intéressant que tu donnes un exemple concret de projet auquel tu a participé au Cambodge et qui te fais dire que votre présence en tant que volontouristes n'était pas pertinente et par contraste donner un exemple de projet qui l'est (qu'elles actions, auprès de quel public, avec quels résultats). Il y a un podcast d'économie sur Soundcloud dont deux numéros sont consacrés aux problèmes que posent les projets humanitaires mal pensés. Notamment comment l'argent est utilisé a mauvais escient avec des résultats insatisfaisants sur le long terme. C'est très intéressant. (Je vais chercher le nom du podcast et je reviens le poster plus tard). Sinon ton témoignage est intéressant car il pose aussi notre statut de personnes certes racisées mais vivent en occident. Cela signifie que nous participons aussi a ces structures de domination économiques et culturelles lorsque nous nous engageons dans des structures, entreprises ou carrières professionnelles qui émanent des dits pays occidentaux, sans réfléchir aux impacts de nos actions. En d'autre termes, nous perpétuons ailleurs ce que nous essayons de démanteler chez nous. Et c'est malheureusement un angle mort de la réflexion antiraciste , surtout chez des jeunes militants. Comme tu le dit, on peut être noire et participer au complexe du White Saviourism, complexe étant compris au sens de structure sociale et économique et non pas au sens sindividuel et psychologique. Conclusion ce n'est pas notre couleur de peau a elle seule qui détermine notre place de dominan ou dominé, mais c'est notre condition de personne racisée en occident mise en rapport avec notre statut socio-economique, notre capital culturel, notre genre etc. C'est un rapport dynamique et non figé et immuable. Je pense que c'est en ayant conscience de cela qu'on pourra apporter de vraies solutions et mettre fin a ces situations de domination qui se perpétuent.
@NinaShugh
@NinaShugh 6 жыл бұрын
Voici le podcast dont je parlais. En fait c'est au sujet de l'efficacité de l'aide au développement, mais pour moi on est dans le sujet puisque cet argent va aussi a des ONG de l'humanitaire Écouter SPLA$H - #17 L'aide au développement a-t-elle la moindre efficacité ? (1/2) par Nouvelles Écoutes #np sur #SoundCloud soundcloud.com/nouvelles-ecoutes/splah-17-laide-au-developpement-a-t-elle-la-moindre-efficacite
@NinaShugh
@NinaShugh 6 жыл бұрын
Et Voici le numéro 2 Écouter SPLA$H - #18 L'aide au développement a-t-elle la moindre efficacité ? (2/2) par Nouvelles Écoutes #np sur #SoundCloud soundcloud.com/nouvelles-ecoutes/splash-aide-developpement-2-re
@lafilleMysterieuse12
@lafilleMysterieuse12 6 жыл бұрын
Quel est le nom du podcast
@jbjbnj4851
@jbjbnj4851 6 жыл бұрын
Lumina Solitude Tubman Merci pour le partage 😉
@nubiennesblog
@nubiennesblog 6 жыл бұрын
Tu m’as manqué
@AntoniaNeyrins
@AntoniaNeyrins 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo concise et claire, je vais l'utiliser comme référence autour de moi.
@davidzimmer2891
@davidzimmer2891 5 жыл бұрын
Également le complexe de l'homme noir. Celui qui fait semblant d'être fier de c'est origine, alors qu'il en à honte. Cela se manifeste dans ses attitude de tout les jours. Vestimentaire, argumentation, psychologie, intellectualisation du langage sur des sujets simple. Exagération disproportionnée de la cause noir, etc.... Alors qu'il éprouve un profond dégoût sur ses origine. Il feras tout pour se donner bonne conscience. Pour se rassurer de ne pas être raciste en lui même. Ainsi il aura l'impression d'être dans le rôle du gentil noir.
@alexn.2901
@alexn.2901 6 жыл бұрын
Utilise intérioriser quand tu veux dire "internalize" parce que internaliser veut dire: "Intégrer, dans les charges d'une entreprise, des coûts secondaires résultant de son activité (ex. nuisances, pollution)."
@Adhereshaze
@Adhereshaze 5 жыл бұрын
Superbe vidéo, tu t'exprimes bien et je pense que ton contenu peut toucher la majorité parce qu'il est dénué de haine et que tu connais ton sujet. C'est bien dommage que cette vidéo n'ait pas plus de vues car elle en ferait réfléchir plus d'un. Quoi qu'il en soit beau travail ! Ne lâche rien ! :D Je me sens d'autant plus touchée que je me reconnais dans ton témoignage. Il y a quelques temps je suis allée faire enseignante d'anglais volontaire au Népal ( j'avais une licence d'anglais mais aucune formation dans l'enseignement et peu de connaissances sur la société népalaise en général). Je te passe les détails mais ça s'est révélé assez négatif dans les deux sens, parce que je n'étais absolument pas à ma place, car pas formée ni même "mentalisée" d'une part et qu'on avait des attentes très particulières envers moi justement parce que j'étais occidentale d'autre part. Ça a certes été une merveilleuse et enrichissante expérience, mais c'est à partir de là que j'ai commencé à m'interroger sur ce phénomène du white saviourism, à m'interroger sur ma vision du monde, sur le racisme au sens très large du terme. Ça m'a fait mal de comprendre qu'être une occidentale racisée ne m’empêchait pas de faire moi-même ce que je reprochais à mes homologues blancs. Malheureusement on apprend bien plus vite dans le négatif. Le CSB n'est pas exclusif aux personnes blanches, bien que ces dernières représentent la grande majorité de ce phénomène (désolée les fragiles, mais ça ne s'appelle pas complexe du sauveur blanc pour rien ;) ). Au fur et à mesure, cela devient le complexe du sauveur occidental et je pense que c'est à nous, occidentaux sensibilisés, d'enrayer ce phénomène et d’œuvrer pour un monde juste. L'anti-racisme est un combat de tous les jours qu'il faut mener sans relâche. Désapprendre le racisme sous toutes ses formes, même les plus subtiles (lorsqu'on vient d'un pays occidental anciennement colonisateur), remettre en cause la société qui nous a vu naître ainsi que nous même, c'est un effort quotidien qui engage a beaucoup de sacrifices personnels.
@Etainelux
@Etainelux 6 жыл бұрын
Salut, je viens de te découvrir, et je suis ravie de voir que tu repostes des vidéos, je croyais t'avoir déjà perdue ^^ Tu as une manière de parler et de te mouvoir, une douceur dans l'explication qui fait que l'on ne peut que t'écouter et comprendre ton point de vue. Ou pas, vu les commentaires... Je suis méga chaud pour l'école de commerce, je pense que ça pourrait être très instructif ! Aussi, merci de mettre des mots sur des malaises que j'ai du mal à comprendre moi-même. J'ai beaucoup vu de gens autour de moi parler de faire de l'humanitaire "en Afrique" ou "en Asie". Et au début je trouvais ça chouette, et puis j'ai ouvert les yeux sur la misère qui nous entoure, ici, dans nos villes, et j'ai commencé à me demander pourquoi l'Afrique et l'Asie, systématiquement ? La situation est catastrophique dans bien des pays, y a qu'à voir en France, en Grèce, en Espagne, en Italie... sans parler des réfugiés qui sont accueillis dans des conditions épouvantables, alors que tout le monde s'en fout. Et puis l'appropriation culturelle, et tout ce que je vais continuer d'apprendre ici... Tu mets des mots dessus, et pour ça merci !
@alexandrinem5709
@alexandrinem5709 5 жыл бұрын
Vidéo très intéressante qui remet bien les pendules à l'heure et les idées au clair! Je suis tout à fait d'accord avec ce discours et j'espère que les sociétés occidentales vont tendre à une prise de conscience dans cette direction!
@claireASMR14
@claireASMR14 6 жыл бұрын
Merci encore une fois de me conscientiser :)
@l.olivia865
@l.olivia865 6 жыл бұрын
Je dis oui! Merci d’avoir partagé ton expérience avec autant d’honnêteté ! Pour ma part j’ai jamais trop aimé ce concept, (il y avait un compte insta qui s’en moquait, Barbie savior ou un truc comme ça), donc j’ai jamais trop voulu le faire. En revanche je suis passionnée par les primates et, ne cautionnant pas les zoos et autres réserves « dénaturalisante », je rêvais (et ça me plairait toujours en toute honnêteté) de passer un moment dans une réserve soit en Afrique équatoriale soit en Amérique latine, pour participer au sauvetage de singes et pouvoir interagir avec eux. Je sais pas si on peut parler d’ « humanitaire » dans ce cas, il y a quelques différences, mais pas tant que ça. J’aimerais y aller parce que j’adorerai interagir avec un tel animal, dans un environnement naturel et positif pour lui, où il ne serait pas exploité. Je sais que, habitant en Europe et n’ayant aucune qualification zoo ou etho, j’ai très probablement aucune chance de voir ces animaux d’aussi près. Bref, je me questionnais pas mal sur ma légitimité, et la légitimité des européens, à aller aider des associations animales à l’autre bout de la planète, qui font très bien leurs taff. Ta vidéo m’a confirmé ce doute. Ici, ce n’est pas tant pour me donner bonne conscience que j’ai envie de telle choses, mais pour satisfaire une envie et une curiosité pour des animaux qui me passionnent et que je ne verrai sans doute jamais. C’était mon petit témoignage, juste pour apporter une autre dimension à ce phénomène de white savior. Le volontourisme ça concerne également les animaux, ça part pas forcément de la même volonté, mais finalement c’est la même chose. Donc faites des dons à ces associations gérées par les locaux, faites les connaître, suivez les sur les réseaux si c’est possible, mais ne prenez pas la place de quelqu’un, même si vous avez des capucins et des macaques en fond d’écran et que vous pouvez en parler pendant des heures (PARCE QU’ILS SONT EXTRÊMEMENT MIGNONS ET INTÉRESSANT ET INTELLIGENT LÀ AVEC LEUR PETITES TÊTES ET LEURS MAINS LÀ). Bon moi c’est les petits singes mais les éléphants d’Asie intéressent beaucoup de gens par exemples, en Thaïlande notamment. Et puis il y a tout pleins d’autres animaux, peut-être moins exotiques, que l’on peut aider/sauver ici en France, qui méritent tout autant notre attention. De la même manière qu’ il y a des gens qui ont besoin d’aide en France et en Europe. (LES MIGRANTS PAR EXEMPLE HUMHUM) EN TOUT LES CAS j’attend la vidéo sur le racisme en école de commerce. Et je crois que je vais re-regarder tes vidéos dans l’heure qui suit, ta chaîne est géniale, je ne suis pas racisée, et elle m’éduque et m’apprend beaucoup en plus de mettre en lumière des mécanismes qu’on retrouve dans pleins de luttes sociales, donc big big enrichissement. THANK YOU 😘
@emmadfz
@emmadfz 6 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo extrêmement intéressante !
@Mva2727
@Mva2727 6 жыл бұрын
c’est extrêmement intéressant
@maloujuliette7042
@maloujuliette7042 6 жыл бұрын
tu devrais expliciter sur ta mauvaise expérience au cambodge
@LepaNegus
@LepaNegus 5 жыл бұрын
Bravo très belle vidéo, ton témoignage est très intéressant et original. On sent réellement la sincérité et l'innocence... Merci aussi de prendre la parole pour les sans voix ! 🙏🏿💪🏿✊🏿
@ivy4848
@ivy4848 6 жыл бұрын
J'ai adoré cette vidéo !
@josephinenoguer-bonvalot5181
@josephinenoguer-bonvalot5181 4 жыл бұрын
Être en plein dans le flots des problématiques soulevées par le Black Lives Matter et tomber sur tes vidéos = perfection. Merci, c'est super éducateur en tant que blanche privilégiée.
@user-kr4us3qu3v
@user-kr4us3qu3v 4 ай бұрын
Blanche privilégiée, espèce de bouffonne hahahaha
@ladycookie487
@ladycookie487 6 жыл бұрын
Merci de m'ouvrir les yeux sur tant d'aspect problématique dans notre société actuelle. Je pense (avec le peu d'expérience que j'ai dans la matière, donc probablement peu pertinente), qu'un des aspect qui fait que le white savior n'est pas forcément critiqué, c'est que la personne blanche n'est pas volontairement méchante/raciste et que donc c'est pas grave quoi, elle essaye de faire de son mieux et d'être gentille, c'est ça qui compte, non? ....non?
@houriamah1353
@houriamah1353 6 жыл бұрын
Sujet tres interessant et d'une grande justesse
@Ka-shibi
@Ka-shibi 5 жыл бұрын
Sujet très bien expliqué ! Je m'abonne 👍🏽 Bonne continuation
6 жыл бұрын
Merci!
@alexn.2901
@alexn.2901 6 жыл бұрын
Tout travail missionnaire est du colonialisme à peine voilé.
@user-yf9rb7np1v
@user-yf9rb7np1v Жыл бұрын
Je suis te vidéo depuis un moment et je trouve tu as raison mais tu sais aussi que nous sommes dans un monde ou les noirs sont dominés partout et cela ne va jamais changer tant que l'homme dominera l'homme. Il pourra il y avoir une petite amélioration si l'Afrique se libère mais cela semble impossible parce que nos enemis sont trop nombreux et nous pas assez uni
@napalm7860
@napalm7860 3 жыл бұрын
C'est bien, mais faut régler ta vitesse d'obturation. ça fait saccadé à l'image.
@victoirenda1783
@victoirenda1783 6 жыл бұрын
Mdddrrr 'Je vous ai pas oublier' bien dit
@charlottech5460
@charlottech5460 5 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo ! Ca me donne aussi grave du grain à moudre pour aborder la question du travail social en France. J'suis en formation d'assistante sociale et clairement la question du positionnement "superhéro" je l'ai pas trop vue remise en question. (Y'a 3ans l'affiche des portes ouvertes de mon école c'était... Une meuf blanche déguisée en super héro).
@verveinementhe2360
@verveinementhe2360 6 жыл бұрын
Ouah! Merci pour cette vidéo super intéressante qui fait réfléchir ! On voit vraiment que tu as travaillé ton propos et réalisé un énorme travail d'introspection ! Bravo !
@pressingecologiquemarnac7931
@pressingecologiquemarnac7931 6 жыл бұрын
Honnêtement la vidéo me fait me poser une question. De la façon dont j'ai interprété ton message, tu penses que toutes les actions humanitaires faites par des blancs sont des actions faites dans le but de mettre en avant sa petite personne et non pas d'aider les gens en difficulté ou c'est absolument pas ça ? Parce que c'est clairement comme ça que je l'ai pris. Sinon je penses qu'appeler ça le complexe du sauveur blanc est complètement stupide. Bien sûr que c'est un complexe, mais c'est un complexe qui est bien plus occidental que blanc en réalité. Ça m'ai déjà venu des dizaines de fois à l'esprit de partir dans un pays d'Afrique d'Asie ou d'ailleurs pour aider les populations. Mais pas dans le sens ou je me sens indispensables à la survie du pays (comment un mec qui a peine son brevet peut être indispensable à quoi que ce soit jpp) mais dans le sens où je me dis que si ce ne sont pas les occidentaux (qui ont tous leur temps pour faire autre chose que de consommer les ressources dont nous disposons) qui le font, personne ne le fera. Je ne suis pas indispensable du tout, je suis juste quelqu'un qui a la possibilité de le faire, alors pourquoi ne pas le faire ? Sinon ta vidéo est super, mis à part cette partie dont j'ai parlé, je trouve que tout ce que tu dis est vrai, l'humanitaire et un domaine qui requiert autant de formation voir plus que tous les autres domaines et on ne peux pas s'improviser dans l'humanitaire. Je laisse like ^^
@aflawignaminlinndaaze8047
@aflawignaminlinndaaze8047 6 жыл бұрын
Poiscaille 292 Écoute de nouveau et soit objective avec toi même. Fait attention aux éléments cités et situations développés.
@aflawignaminlinndaaze8047
@aflawignaminlinndaaze8047 6 жыл бұрын
Poiscaille 292 As tu pensé à œuvrer dans ton pays ou ton continent ? Et avec la même attitude , le même regard
@lightdys7041
@lightdys7041 5 жыл бұрын
@@aflawignaminlinndaaze8047 Pardon mais pour le coup l'argument du "Commencez par oeuvrer sur vos propres pays/ avec vos propres SDF",je trouve ça limite absurde, ça me fait penser à l'argument raciste : 'On peut pas s'occuper des étrangers si des français sont dans la rue." Je trouve que c'est limite, se tirer une balle dans le pied...
@TheAngeliciousTV
@TheAngeliciousTV 5 жыл бұрын
light dys en quoi ?
@nancydor5526
@nancydor5526 4 жыл бұрын
@@lightdys7041 en même temps c'est pas les petits africains qui viendront protéger vos SFD de la faim et du froid ^^". C'est vrai que ça serait intéressant de réfléchir à des solutions pour les SDFs. En plus apparemment en France il y a beaucoup plus de logement innocupés que d'SDFs ça en dit long sur la capacité à au moins protéger les SDF du froid. Il faudrait peut-être songé à une action humanitaire pour proposer ces logements à ces personnes avec eaux et électricités.
@TheAngeliciousTV
@TheAngeliciousTV 6 жыл бұрын
🙏🏾
@payetonracmax4296
@payetonracmax4296 6 жыл бұрын
A part le fait que le terme de "complexe du sauveur blanc" n'est jamais remis en question alors que cette vidéo est la preuve que ça ne touche pas que les blancs, le reste de la vidéo est géniale. J'avoue que j’avais déjà vu des proposition comme ça, en ne comprenant pas ce qui me dérangeais. Clairement cette vidéo y répond magistralement. Donc merci pour cette vidéo. Bonne continuation pour les futures vidéos. PS: il me tarde la vidéo sur les écoles de commerces.
@sandroswordfire2342
@sandroswordfire2342 5 жыл бұрын
La même chose existe pour les valides envers les invalide, même si je ne sais pas s'il existe un terme pour ça. Au final, vouloir aider c'est toujours louable... Mais vouloir ne suffit pas, et apporter une aide constructive demande plus que de la bonne volonté. "l'enfer est pavé de bonnes intentions" Heureusement certains échappent à cette corruption de l'égo, gardent un esprit critique et ouvert, et parviennent à apporter une aide concrète et utile
@helener9858
@helener9858 3 жыл бұрын
Je viens de me prendre une claque mentale. Je vais essayer de continuer à nourrir la réflexion liée à cette vidéo. Merci.
@amelielune9402
@amelielune9402 6 жыл бұрын
Merci beaucoup à toi de m'avoir fait prendre conscience de ça ! J'avais beaucoup aimé le livre et le film La Couleur des Sentiments et je n'avais aucune idée de ce qu'il vehiculait ! Ta video est vraiment très bien ! Bravo !
@SofiaYasmin
@SofiaYasmin 6 жыл бұрын
Super 👍 je viens de découvrir ta chaîne, et effectivement ce serait passionnant une vidéothèque sur ton expérience en tant que femme noire dans une école de commerce 🤔 bisous 😘
@Discretion1421
@Discretion1421 5 жыл бұрын
Excellent vraiment un Abonné de plus !
@kathlkatzl
@kathlkatzl 4 жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo !! Merci pour ça !
@barbamael
@barbamael 6 жыл бұрын
j'ai déjà fait des colos humanitaires durant lesquelles nous avons aidés en Inde à la construction d'une école et à Madagascar j'ai participé.e à un projet qui se construit depuis plusieurs année en collaboration avec une asso locale d'aide à la scolarisation / soin et alimentation dans une école. Nous étions sans cesse en contact avec les enfants et les populations locales dans les deux chantiers ( l'école produit sa propre spiruline et les enfants sont supplémentés en plus des repas de l'école car ils sont malheureusement pour la plupart en dénutrition) cette asso est francomalgache. Nous étions sans cesse en contact avec les enfants et les populations locales dans les deux chantiers. Mais jamais je ne serais positionné.e comme une sauveuse.... pour le coup je me sens assez mal de voir que je me trompe sur moi même...
@arthurdolmaire354
@arthurdolmaire354 4 жыл бұрын
quand je dis ça on me dis que je suis un sans coeur raciste et quand des noirs le dise ils ecoutent meme pas ou pensent juste mieux savoir... ya pourtant suffisament a faire sur le territoire
@SallyLock103emeCaris
@SallyLock103emeCaris 6 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, toujours aussi intéressante :)
@jessdamess9472
@jessdamess9472 6 жыл бұрын
Ouiiiii fais une vidéo sur l'école de commerce s'il te plaît ! J'aimerais tellement avoir un récit de l'intérieur de la part d'une personne plus consciente 😄 Très bonne video, très utile pour le coup haha elle mériterait d'être un peu plus concise, mais je suis sûre que tu as déjà progressé depuis juillet 😊 force à toi ! Et bel été 💟
@coco-so5pw
@coco-so5pw 6 жыл бұрын
@PriscillaRR
@PriscillaRR 5 жыл бұрын
Loved this video ❤️
@elodiaparis3263
@elodiaparis3263 2 жыл бұрын
C'est quoi la musique de fond ?
@louisedelarue7276
@louisedelarue7276 6 жыл бұрын
Très bonne vidéo ! Je ne connaissais pas du tout ce sujet...
6 жыл бұрын
Vidéo très intéressante et d'une grande lucidité :)
@Anarchouettisme
@Anarchouettisme 6 жыл бұрын
Ah tiens tu es là toi aussi? ;)
6 жыл бұрын
Oui, les grands esprits se rencontrent xD
@saigachodamida
@saigachodamida 4 жыл бұрын
trop cool cette vidéo , tu as très bien expliqué le problème des ces situations , moi aussi je trouvais ça malaisant mais sans avoir les mots ...
@blazej6667
@blazej6667 4 жыл бұрын
Il est très intéressant de voir les films de la colonisation de la nvlle guinée par les frères méthodistes d'un coté une bible de l'autre un fusil C'est exactement la même avec l'humanitaire qui fait office de nvlle bible
@badaradiawara4575
@badaradiawara4575 5 жыл бұрын
Bravo ma soeur vous faites de belles vidéos
@gaydegauche9554
@gaydegauche9554 6 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo, ta chaîne est très éducative mais j'aimerais savoir s'il est possible que tu modifies un peu tes vidéos dans leur déroulement. Ayant un TDAH (Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) j'ai du mal à suivre quand tu parles en même temps que tu affiches des screens à l'écran. Est-ce qu'il y aurait moyen qu'avant de commencer une explication tu mettes le screen 3 secondes le temps qu'on puisse mettre en pause et lire et qu'après tu commences ton explication ? Je pense que ça pourrait faciliter la compréhension de ta vidéo pour les personnes autistes ou allistiques ayant un TDAH. Merci encore !
@Didicomment
@Didicomment 5 жыл бұрын
Salut j'ai adoré ta vidéo, je trouve le thème très intéressant ! et j'aimerais tellement que tu fasse une vidéo sur être une noire en école de commerce s'il te plait, je compte intégrer une école de commerce aussi ! bisous bonne soirée a toi !
@mouton6496
@mouton6496 4 жыл бұрын
Ba tu es juste noir et tous le monde s en fout mdr.
@Didicomment
@Didicomment 4 жыл бұрын
Mou Ton, nn elle a dit que fallait qu'elle en parle doit ça doit être qlqch qd mm
@maud1107
@maud1107 4 жыл бұрын
Je reste partagée. Ce que tu dis est vrai d un côté. Mais d un autre c est quand même bien que certaines ONG se préoccupent du sort injuste de certaines populations se trouvant dans une situation de précarité extrême. Et si on veut les aider ce n est pas parce qu on se croit supérieur mais c est que dans les faits, il y a des endroits ou il manque sévèrement de moyens et que nous on en a davantage, il est donc normal de partager, c est de la solidarité. Il ne faut pas oublier qu' avant d appartenir à une ethnie ou une religion, nous sommes avant tout humain. Je pense qu' il faut regarder par ce biais : " un humain aide un autre humain " et non par : "un blanc aide un noir".
@g1998
@g1998 5 жыл бұрын
Merciiiiiii
@buscandolapaz7873
@buscandolapaz7873 6 жыл бұрын
Ooooooh ! Avatar! Ce complexe du sauveur blanc m'avait moi aussi gênée dans ce film 😉
@debifame
@debifame 6 жыл бұрын
merci parcque je ne connaissais pas beaucoup ce phénomène depuis longtemps j’ai envie d’aider de faire de l’humanitaire et là tu maide cars tu me préviens des trucs que je devrai éviter de faire , de toute façon je chercher plus à aller de mon côté pour aider et pas à l’exposer sur les réseaux
@NinaShugh
@NinaShugh 5 жыл бұрын
C?est quoi le titre de la musique de ton petit générique du début?
@human-machine6801
@human-machine6801 6 жыл бұрын
il y a aussi la liste dde shindler comme films "white saviorism"
@newjeansfan238
@newjeansfan238 5 жыл бұрын
très bien dit ça me fait penser aux auto-entrepreneurs femmes comme hommes blancs qui disent vouloir devenir riche pour pouvoir "sauver les pauvres des autres pays" xd en ne se préoccupant des pauvres sdf de leur pays et en n'étant pas riche on peut héberger des sdf chez nous ça ne demande pas beaucoup d'argent
@MagagaQuyen
@MagagaQuyen 6 жыл бұрын
je souhaite devenir ta meilleur amie lol. bravo très beau contenu et sujet bravoo
@liloubams2375
@liloubams2375 6 жыл бұрын
Voilà pourquoi je ne travaille plus dans la solidarité internationale...
@lightdys7041
@lightdys7041 5 жыл бұрын
Vidéo intéressante ^^ En effet, bien que tenté parfois par des voyages humanitaires, j'ai toujours été un peu perplexe de voir que certaines ONG ne proposait des séjours que de quelques semaines laissant à peine le temps de s'acclimater au pays et d'être effectivement vraiment utile. Je me pose toutefois une question : Certes, avoir un diplôme sérieux dans l'humanitaire est idéal pour aider , mais malheureusement, il suffit de se renseigner un peu sur ces types de métiers pour savoir qu'ils sont totalement bouchés et que les diplômes humanitaires n'offrent que peu de débouchés. D'ailleurs, j'ai lu sur un site dédié à l'orientation des étudiants(Onisep pour ne pas le citer) la phrase du dirigeant d'une ONG (je ne sais plus laquelle malheureusement mais assez imminente,il me semble) conseillant aux jeunes s'intéressant à ce secteur de se former à un métier général plutôt que de passer par les diplômes humanitaires (des métiers "utiles", j'imagine comme ingénieur ou professeur)... Et ensuite, de postuler à des "missions humanitaires".... sans formation spécifique sur le sujet donc. De fait, je pense que beaucoup de gens qui souhaiterait réellement aider n'ont pas beaucoup d'autres choix que "d'improviser" et d'apprendre sur le tas, dans le pays même, au moins au début, même s'ils souhaitent continuer dans cette voie. C'est d'ailleurs ce qui est plus ou moins sous-entendu sur des sites d'orientation : les métiers s’apprennent sur le tas, par l'expérience et il existe peu de diplômes reconnus en France spécifique à l'humanitaire. Du coup, je me pose la question : que penser par exemple, d'un professeur ou d'un ingénieur n'ayant aucune qualification humanitaire et très peu de connaissances sur un pays donné (au moins au début) , mais qui possède malgré tout, des compétences liés à son métier? Il y a d'ailleurs un livre pour la jeunesse qui est intéressant sur le sujet : Tout doit disparaître de Mikaël Olivier. L'histoire d'un couple de profs français blancs qui vont à Mayotte pour 3 ans, exercer leur métier... avec tous les stéréotypes qu'ils peuvent avoir, les difficultés à comprendre les besoins de la population et être vraiment utile. Tout cela, raconté par leur fils qui, lui, déconstruit peu à peu ses propres préjugés. Je l'ai lu il y a longtemps donc je ne me souviens plus de tout, et peut-être est-il lui même porteur de stéréotypes mais au moment de la lecture, je l'avais trouvé intéressant.
@Rico963XX
@Rico963XX 5 жыл бұрын
Je comprends pas ce qu'il y a de mal à aller faire de "l'humanitaire" comme ça. Les gens qui font ça sont contents, les enfants ont l'air contents, y'a quoi de mal ? Là j'ai juste l'impression que tu blames ceux qui y vont pour faire "des selfies" comme tu dis. Mais à aucun moment les mecs debarquent avec l'idée en tete de tout changer, ils veulent juste aider et aller sur le terrain pour voir ce que c'est vraiment. Donner de l'argent à des ONG c'est bien, mais si tu sais pas ce qu'ils font de l'argent à quoi bon ? C'est comme quand tu vas parler aux sdf dans la rue en soit et dieu sait qu'ils sont heureux quand des gens s'arretent pour parler un peu. Un blanc qui aide pas c'est un raciste, un blanc qui aide c'est un white savior ... faut arreter au bout d'un moment
@blouberigirl8723
@blouberigirl8723 4 жыл бұрын
Thibaut G. Parce qu’en général les gens n’aident pas vraiment (souvent parce qu’ils ne sont pas assez qualifiés) et repartent avec les sentiments d’avoir aidé.
@nadiamoulay3861
@nadiamoulay3861 5 жыл бұрын
Quel est le lien du SAIH?
@samdeici3235
@samdeici3235 5 жыл бұрын
T super éveillé Sista
@Mygall05
@Mygall05 6 жыл бұрын
Vu que les gens aidés par ces associations vivent dans une misère énorme, ne vaut il pas mieux une bonne intention qu'un désintérêt total ? Clairement ces populations ne peuvent pas se sauver toutes seules, ou est le mal de les aider ? Peut être viens tu seulement de découvrir qu'il n'existait presque pas d'altruisme désintéressé mais c'est comme ça. Faut faire avec ce qu'on peut faire. Je connais des électriciens qui font partie de l'association Électricien sans frontière, donner du courant et un confort de vie à des populations qui sont tellement en arrière qu'ils te prennent pour des sorciers, tu penses que les types font seulement ça pour se faire mousser ? Même dans ce cas, le résultat est là quand même alors où est le mal ?
@BreizhWaren29
@BreizhWaren29 5 жыл бұрын
Hyper absolue comme raisonnement... C'est pas parce que ton expérience a été mauvaise que les jeunes "blancs" ne peuvent pas mettre en place des projets géniaux et intelligents. Même si c'est souvent l'inverse, j'ai déjà vu des projets indépendants mieux organisés que des ONG. Tout dépend de la préparation, du travail mis en oeuvre. L'humanitaire c'est un taf mais tu n'es pas obligé de suivre une formation "humanitaire/solidaire" pour te lancer. Etre jeune c'est faire des expériences, se chercher. Même si ces jeunes "blancs" ne font pas un bon projet, ils auront au moins essayé et en tireront leurs conclusions. Ensuite, c'est pas non plus parce que tu pars pour un projet sérieux que tu ne peux pas visiter, faire du tourisme et découvrir. Ce white savior complex c'est un peu de la connerie pour moi. Ce que tu critique c'est le manque de sérieux, de respect et d'ouverture en parallèle avec un gachi de moyens. Mes ces reproches tu peux les faire à plein de gens, de différentes couleurs, qu'ils voyagent ou non.
@saralouazo8928
@saralouazo8928 4 жыл бұрын
Personne n’aime qu’on pense à sa place. Pas plus une personne qu’un peuple, groupe, etc.
@mattlutcha9019
@mattlutcha9019 6 жыл бұрын
Merci ! J'ai du voir une petite dizaine de tes vidéos j'aime beaucoup ta manière d'expliquer. A propos du terme, j'aimerais savoir pourquoi tu trouves ça pertinent d'appeler ça le "white saviorism". Pour whitesplanning ou mansplanning je comprend bien par ce que c'est obligatoirement un blanc ou un homme qui peut être de la position de le faire. Mais dans white saviorim je vois pas trop.
@moehoffman9830
@moehoffman9830 5 жыл бұрын
And what about the Black Victimism?
@cedricbahole6042
@cedricbahole6042 6 жыл бұрын
Belle tu es
@guillaumepedenaud9667
@guillaumepedenaud9667 5 жыл бұрын
Le contenu et le sujet est intéressant, mais de mon point de vue ça manque de dynamique : image, vidéos. 👍
@MyRafik01
@MyRafik01 6 жыл бұрын
T'as vraiment un grain ma pauvre
@Nicolas2mons
@Nicolas2mons 5 жыл бұрын
perso je me contente d'être solidaire avec les prolos blancs noirs arabes turques asiatiques de ma cité sans chichi et loin des conneries de gauchistes
@grrrnouille
@grrrnouille 6 жыл бұрын
[Ce message n'est sûrement pas intéressant pour une personne racisée qui ne souhaite pas faire de la pédagogie aux racisants et je ne demande ni considération ni réponse de toute personne qui a mieux à faire de son temps et de son énergie] Je suis blanc•he et j'essaye de réduire l'impact négatif que ma blanchité a et me servir de mes privilèges blancs pour aider ou soutenir ceux qui le souhaitent et en ont besoin. Cependant, à part recadrer mon entourage blanc sur son racisme, écouter et être prêt•e à aider mon entourage non blanc et essayer de consommer des produits qui ne sont pas le fruit de l'exploitation de peuples racisés, je ne fais pas grand chose. Un engagement associatif et un soutien financier ne sont pas possible actuellement mais j'espère pouvoir le faire un jour. Vu que le confort dont je dispose en France est le résultat de la colonisation et de l'exploitation de nombreux endroits par la France, que des réparations justes ne sont pas appliquées et que certains lieux sont toujours sous l'autorité de la France qui les traite mal, je pense que je me dois de rendre une partie des richesses volées tant que l'état français ne prend pas ses responsabilités. Je me demande donc s'il est pertinent d'aller dans un de ces lieux, en ayant connaissance de la culture et de la politique locale, pour consommer local et contribuer à l'économie du lieux. En tant que personne blanche j'y exercerai toujours ma domination et je profiterai toujours de mes privilèges au détriment des autres, donc je ne sais pas si ça serait vraiment bénéfique ou néfaste. Je suis donc à la recherche d'avis sur le sujet. Je m'excuse sincèrement si j'ai écris quoi que ce soit qui contribue au racisme ou si j'ai mal utilisé des termes ou des concepts. Si quelqu'un souhaite exprimer quelque chose par rapport à ce commentaire je précise que vous n'avez pas à prendre soin de mon égo ou de mes sentiments dans vos remarques.
@Mail0ves
@Mail0ves 6 жыл бұрын
grrrnouille coucou ! ce n'est que mon avis mais je pense que s'éduquer et éduquer les autres est très bien. Tu n'as pas besoin d'aller vivre dans le pays à moins que ce soit un pays qui te plaise bien sûr. Enfin tu as le droit aussi d avoir des préjugés et de faire des erreurs. On en a tous. Ce qui est nul ce sont les personnes qui justement refusent de s'éduquer et de se remettre en question 😏
@mouton6496
@mouton6496 4 жыл бұрын
T es une dégénéré mdr
@grrrnouille
@grrrnouille 3 жыл бұрын
@@bastienlegros4867 bah écoute si ça te gène pas de penser qu'à ton cul vois ça avec ta conscience, moi c'est pas mon cas
@joyce91782
@joyce91782 5 жыл бұрын
Je préfère quand tu parles de voyage
@nany7690
@nany7690 5 жыл бұрын
Le Complexe du Sauveur tout court, la preuve en est que toi tu as été dans la même situation et tu n'es pas blanche.
@oussamasaadane615
@oussamasaadane615 6 жыл бұрын
Très intelligent de ramener le concept à la couleur de peau de la personne
@Dedasfack
@Dedasfack 6 жыл бұрын
Mêler la colonisation et l'humanitaire , c'est malsain
@samuelamond7212
@samuelamond7212 6 жыл бұрын
Donc imaginons que je suis touché par une cause, peut importe où dans le monde, que je réunis de l'argent, vais dans le pays et fait mon possible pour aider de manière durable avant de retourner à mon travail en France je n'ai pas la droit parce qu'une sjw a décider que c'était du "white savior" ? Et bien non, les pays dans des situations critiques s'en foutent de pourquoi le petit blanc français vient les aider, il vient, il les aides et même si c'était par pure envie de gonfler mon égo, et bien on s'en branle. Arrêtez de vous créé des problèmes
@mathieuomanda3089
@mathieuomanda3089 6 жыл бұрын
Merci de te soucier de nous mais je pense que tu devrais d'abord te focaliser sur le tien il y a beaucoup de personnes en France qui vivent sous la précarité , de nombreuses SDF pourquoi faire des km alors qu'il y a tant à faire dans votre pays de base de plus ne pas déformer ces propos. Quels compétences avez vous ? qu'avez-vous à vendre à donner? car c'est bien beau d'avoir de la volonté mais des sacs de riz et des bassines d'eau sa ne suffit pas seulement, l'humanitaire c'est un secteur de métiers sa demande certaines qualifications et elle l'explique; personne ne vous interdit de faire l'humanitaire mais vous le faite pour qu'elle raisons . C'est la question le problème posé dans cette vidéo. Vous savez il y a de nombreux articles qui abordent de ce sujet je pense que vous devriez vous renseigner sur le sujet.
@samuelamond7212
@samuelamond7212 6 жыл бұрын
Si je préfère aider des enfants africains plutôt que des SDF dans ma rue c'est principalement parce que notre payement vas tout de même bien mieux et que leur situation est bien plus précaire, ordre de priorité voilà tout
@mathieuomanda3089
@mathieuomanda3089 6 жыл бұрын
euh comment ça question de priorité ? Comment peut-tu vouloir prétendre aider les autres si tu n'es pas un minimum sensible à sa et je parle pas que de personne SDF ? Situation plus précaire ? en tout cas cette vidéo est très claire dans son contenu
@samuelamond7212
@samuelamond7212 6 жыл бұрын
Mathieu Omanda et bien, certains peuvent passer de la vie a la mort en une dizaine de secondes, d'autres peuvent ont du temps devant eux pour trouver une solution
@mathieuomanda3089
@mathieuomanda3089 6 жыл бұрын
la vie c'est pas BFM TV aussi hein . Il n'est pas question de sa dans la vidéo que tu n'as pas forcement suivi où pas compris
@lolobebel4936
@lolobebel4936 6 жыл бұрын
Dans Avatar le mec sauve une espèce extra-terrestre non humaine.
@Prenium_abonnement-10
@Prenium_abonnement-10 6 жыл бұрын
En gros....tu pense que les blancs qui aident des gens dans les pays africains sont hypocrites et le font uniquement pour ce mettre en avant !! Comme si les gens dans les pays africains ne savais se sauver au même...En fait tu crée des cases où il n’y en a pas ! Au lieu de dénoncer le racisme tu le prônent !! Je dois quand même avoué que certaine opinions sont pertinentes 😉 ......Je ne suis peut-être pas d’accord avec toi mais au moins tu sais de quoi tu parles 🙂
@salviawisdom496
@salviawisdom496 3 жыл бұрын
"Comme si les gens en Afrique savaient s'aider" on voit bien que vous souffrez de ce complexe de white Saviourism🙄.
@leknu146
@leknu146 2 жыл бұрын
Tu es noire mais claire de peau. Cela veut dire que tu as utilisé des produits éclaircissants. De ce fait , tout ton discours est suspect.
@evanasimono2332
@evanasimono2332 2 жыл бұрын
Oh faut arrêter les conneries deux minutes, il y a pleins de couleurs de peau différentes C'est n'importe quoi comme raisonnement
@KeyholesSnapshots
@KeyholesSnapshots 2 жыл бұрын
Du coup la prochaine fois que je veux aborder le sujet je mets de l'auto-bronzant ? 🙃
@viriatx8942
@viriatx8942 6 жыл бұрын
Juste pour te rappeller que t'es pas noire mais que tu es métisse jeune SJW
@pantoise6650
@pantoise6650 6 жыл бұрын
❤️
Colorism | Keyholes & Snapshots
18:37
Keyholes & Snapshots
Рет қаралды 27 М.
Le syndrome du sauveur blanc
59:54
Grandeurnoire
Рет қаралды 86 М.
UNO!
00:18
БРУНО
Рет қаралды 5 МЛН
Кадр сыртындағы қызықтар | Келінжан
00:16
Magic trick 🪄😁
00:13
Andrey Grechka
Рет қаралды 50 МЛН
The White Savior Trope, Explained
21:10
The Take
Рет қаралды 1 МЛН
I Was a Humanitarian... and I Regret It
17:39
Selfless by Hyram
Рет қаралды 3,1 МЛН
LE COMPLEXE DU SAUVEUR BLANC ou OCCIDENTAL ?
8:13
Salwa
Рет қаралды 1,2 М.
Je ne veux pas d'enfants. | Keyholes & Snapshots
50:02
Keyholes & Snapshots
Рет қаралды 7 М.
LE WHITE SAVIOR COMPLEX : C'EST QUOI ? / #21 / Dairing Tia
17:03
Dairing Tia
Рет қаралды 97 М.
Le Trauma P*rn | Keyholes & Snapshots
25:14
Keyholes & Snapshots
Рет қаралды 2,6 М.
Qu'est-ce que le syndrome du sauveur et comment s'en libérer ?
21:55
Esther Valentin Coaching
Рет қаралды 10 М.
Misogynoir (ft. Elawan) | Keyholes & Snapshots
13:13
Keyholes & Snapshots
Рет қаралды 13 М.
LES ÉTUDIANTS NOIRS MIS À L'ÉCART
10:37
100% Docs - Crimes & Faits Divers
Рет қаралды 71 М.
UNO!
00:18
БРУНО
Рет қаралды 5 МЛН