"L'AFRIQUE ? LA FRANCE S'EN FOUT !" (DANIEL SCHNEIDERMANN)

  Рет қаралды 101,619

Le Média

Le Média

8 ай бұрын

🔴 Depuis le 20 octobre, Le Média est une chaîne télé ! Retrouvez-nous sur le canal 350 de la freebox, sur KZfaq ou sur notre site www.lemediatv.fr/direct !
Vous pouvez encore nous soutenir sur notre campagne kisskissbankbank, pour nous permettre d'assurer une programmation de qualité !
👉www.kisskissbankbank.com/fr/p...
⚠️ POUR LE VRAI PLURALISME DES MÉDIAS AUDIOVISUELS, CONTRE LA CENSURE PAR LES BOX INTERNET, SIGNEZ LA PÉTITION !
📝www.change.org/p/pour-le-vrai...
A la rédaction du Média, nous recevons quotidiennement de nombreux livres, que nous ne pouvons malheureusement pas chroniquer de manière exhaustive. Mais la couverture et le titre de “Cinq têtes coupées : massacres coloniaux, enquête sur la fabrication de l’oubli”, écrit par le journaliste Daniel Schneidermann, fondateur du média Arrêt sur Images, ont de quoi marquer les esprits.
Daniel Schneidermann est spécialisé dans la critique des médias et bifurque depuis quelques années vers le récit historique. Il part d’une gravure datant de 1891 et qui montre des indigènes à Bakel, dans l’ancien Soudan français, actuel Sénégal, décapités et exposés au regard lors de la conquête coloniale. Qui est le barbare ? Qui est le civilisé ?
Ce débat revient au premier plan avec la guerre en Israël-Palestine, alors que l’on remet au goût du jour, dans les discours, une sorte de division internationale de la vertu.
Hier, on parlait de nos sociétés civilisées et des barbares à sauver de leurs vices héréditaires, aujourd’hui, on évoque “nos démocraties” qui ont le droit absolu de se défendre face aux tyrannies et aux terroristes qu’elles engendrent. Mais comment fait-on pour fabriquer l’amnésie, la bonne conscience ? Et comment en arrive-t-on à soupeser selon des normes différentes la valeur des vies humaines ?
C’est un entretien avec Théophile Kouamouo.
Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
👉 newsletter.lemediatv.fr
▶ Soutenez Le Média :
👉 soutenez.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
👉 dons.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
👉 fr.tipeee.com/le-media (CB - Paypal)
✅ Suivez-nous :
Instagram : / lemedia_tv
Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
KZfaq : bit.ly/KZfaqLeMedia
Peertube : video.lemediatv.fr
Telegram : t.me/LeMediaOfficiel
TikTok : / lemediatv
Rejoignez la communauté des Socios !

Пікірлер: 720
@gouillnicole8496
@gouillnicole8496 8 ай бұрын
La France s'en fout mais pas des richesses minières de l'Afrique. Voilà pourquoi elle s'attarde au Sahel
@iziah4051
@iziah4051 8 ай бұрын
Il y a aussi une composante géopolitique. Ne pas laisser la Russie s'installer à portée de missile envers l'Europe.
@yannickjaumouille537
@yannickjaumouille537 8 ай бұрын
et de l'uranium qui fait notre '' independance... ''
@legars2000
@legars2000 8 ай бұрын
@@iziah4051 vraiment? Moscou est a 3h de Paris, Bamako a 5h! Faut arreter avec le delire!
@iziah4051
@iziah4051 8 ай бұрын
@@legars2000 oui mais ça fait un point de lançage en plus. Ça compte.
@urgerdilas4976
@urgerdilas4976 8 ай бұрын
@@iziah4051 , la Russie est capable de tirer les missiles depuis leur cuisine, c'est-à-dire chez eux. Pas besoin d'installer une base militaire sur un coin de l'Afrique pour protéger les multinationales qui volent, pillent et ruinent l'Afrique. La France le fait déjà et la présence des militaires français ce n'est que pour protéger leurs intérêts.
@eleoonorematouanna2667
@eleoonorematouanna2667 8 ай бұрын
Je suis temoin des tetes coupees au cameroun j avais a peine 8 ou 10 ans . Ils exposaient les tetes sur la place de l independance dans certaines villes et j ai assiste a la fusillade de certaines personnes dans la cour d un college. Je revois ces images. A cet age je ne comprenais rien comme tous les enfants de mon age nous etions juste curieux dans les annees 70 /80. Certaines avaient une cigarette sur la bouche. Interrogez les camerounais surtout de l ouest agees au moins de 60 a 55 ans vous auriezcde temoignages de ce que je dis. Quand Sarkozy dit que la france est le pays le plus sauvage violent et barbare de l Europe il sait bien de quoi il parle.
@AlexandreAuCambodge
@AlexandreAuCambodge 8 ай бұрын
​@@tasseathee Même sous ce genre de commentaire qui impose le recueillement, vous réussissez à exprimer votre haine.
@ngutumpuennutu2836
@ngutumpuennutu2836 8 ай бұрын
​@@tasseatheeTon commentaire est le reflet parfait de ta barbarie intrinsèque.
@user-zy3ur5kp5n
@user-zy3ur5kp5n 8 ай бұрын
@@tasseathee Vous oubliez de souligner, que c'est aussi la France qui imprime le Franc CFA depuis 1945. Vous savez, cette monnaie valant 100 fois moins qu'un Euro. Serait-ce, une fois encore, la volonté de ces gentils africains, qui souhaitaient une monnaie qui n'a JAMAIS rien valu et pour cause...? Permettant ainsi à la France, de s'octroyer à moindre coût main d'Œuvre, concession et terrain et extraction d'or, Nickel, diamant, pétrole etc etc...!
@dujardinmtl
@dujardinmtl 8 ай бұрын
@@tasseatheec’est une vraie perte de temps que de te lire alors ne te répondrais pas non plus. J’ai une vie à vivre.
@freedomofexpression4916
@freedomofexpression4916 8 ай бұрын
@@tasseatheela premiere migration des africains vers l’Asie ( l’Europe de l’Ouest ) ne date pas d’hier mais de la préhistoire c’est juste la continuation😅😂
@rtnew6562
@rtnew6562 8 ай бұрын
Lorsque j'entends des journalistes comme Daniel, j'ai espoir que les gens sur cette maudite terre vont devenir plus humains. Bravo à ce journaliste honnête intègre et humain
@hugo-di6xm
@hugo-di6xm 8 ай бұрын
La terre n'est pas maudite. Ce St plutôt les hommes qui sont devenus fous alliés.
@naquatre
@naquatre 8 ай бұрын
Et mort à la République !
@theduke2627
@theduke2627 7 ай бұрын
La plupart des gens sont humains. Ce sont les personnes qui veulent et prennent le pouvoir qui ne le sont pas ou peu. Et ceux là ne sont pas si nombreux, c'est leur influence qui donne cette impression de nombre. Bref, ne mettez pas toute l'humanité dans le même panier a cause de quelques pommes pourries.
@user-ef6gl7om7q
@user-ef6gl7om7q 8 ай бұрын
Daniel Schneidermann est un journaliste exceptionnel bravo a lui pour tout son travail
@philippedurand8679
@philippedurand8679 8 ай бұрын
Merci Le Média de diffuser de telles émissions. Merci à vous deux, journalistes dans le vrai sens du terme.
@jean-lucpaul3691
@jean-lucpaul3691 8 ай бұрын
Nous ne sommes pas en démocratie ! POINT ! Je ne sais pas dans quoi nous sommes ; en mode pré fasciste ? peu importe, les fachos sont au pouvoir ! Merci Daniel et Théo ! bravo, bel entretien !
@richardheiville937
@richardheiville937 8 ай бұрын
Démocratie et barbarie ne sont pas incompatibles. A la fin du fin, le régime tue, quelque soit ce régime, pour subsister.
@marcdreyfus5916
@marcdreyfus5916 8 ай бұрын
@@pascalfranceschi5262 Vous êtes en train de dire que l'UE serait communiste ?... J'imagine que c'est une sorte de boutade.
@yamazakikaoru9579
@yamazakikaoru9579 8 ай бұрын
@@marcdreyfus5916 J'avais déjà entendu dire que la France est socialiste donc bon à partir de là !
@papatango5085
@papatango5085 8 ай бұрын
La France est gauchiste mais j'espère que celà change bientôt
@yamazakikaoru9579
@yamazakikaoru9579 8 ай бұрын
@@papatango5085 Quel blague , au dernière élection je rappel que la gauche à du faire 30% en tout , l’extrême droite 32% et la droite 35% Mais a partir de là , oui la France est de gauche... Même sur la Veme république , il n'y a eu qu'un président de gauche : Mitterrand (et on va dire hollande...).
@randianepeccoud1176
@randianepeccoud1176 8 ай бұрын
Le courage et l'honnêteté de Daniel Schneidermann est remarquable car extrêmement rare. Merci!
@freedomofexpression4916
@freedomofexpression4916 8 ай бұрын
Honnêteté? Quand il parle d’une soit disant traitre intra africaine pour justifier celle des européens? Une honte ce monsieur.
@andremetayer1467
@andremetayer1467 8 ай бұрын
@@freedomofexpression4916 Nier les évidences ne vous dérange pas ? Quelles excuses aux comportement de la colonisation voyez-vous dans la lucidité nécessaire sur certaines pratiques pré-existantes ? Les esclaves d'aujourd'hui, en Libye où ailleurs n'existent pas ?
@freedomofexpression4916
@freedomofexpression4916 8 ай бұрын
@@andremetayer1467 Aimee Césaire, Kalala Omotunde, Cheick Anta Diop, Théophile Obenga, Professeur Coovi, si vous vous intéressez à l’histoire de l’Afrique je vous conseille leurs livres, que la paix soit avec vous.
@alainonde4719
@alainonde4719 8 ай бұрын
​@@andremetayer1467 et voilà... encore un procolon qui nous ressort la même rengaine " il y avait déjà l'esclavage chez eux"... Vous n'avez certainement aucune connaissance historique de l'Afrique alors fermez juste votre WC..
@andremetayer1467
@andremetayer1467 8 ай бұрын
@@alainonde4719 Votre réaction est sans doute un réflexe. Les colons, si vous saviez ce que j’en pense ! Oser prétendre que ce que je dis est faut prouve au moins votre ignorance crasse. Y voir une excuse de ma part est une ânerie sans limite. Puisque vous m’envoyez au WC, je vous y croiserai sûrement, jusqu’à je tire la chasse d’eau… Votre vulgarité a malheureusement réveillé la mienn.
@user-zy3ur5kp5n
@user-zy3ur5kp5n 8 ай бұрын
Je suis entièrement d'accord avec Monsieur Schneidermann, quand il nous parle de l'arrivée d'internet et de cet accès merveilleux, à de très nombreuses connaissances, qui n'existaient pas avant. Que celles et ceux qui nous dirigent ne pouvaient se douter de l'essor de cet outil formidable qu'est Internet. Si de très nombreuses personnes, ne possèdent pas de nombreux bagages, ils n'en savent pas pour autant moins lire. Et c'est justement ce qui fera changer notre monde, l'accès aux connaissances.
@laurenegre4766
@laurenegre4766 8 ай бұрын
Qui sont les propriétaires de tous les réseaux sociaux ? Qui a créé internet ? ...
@user-zy3ur5kp5n
@user-zy3ur5kp5n 8 ай бұрын
@@loonbleuhet6011 Je suis en partie d'accord avec votre propos. Je ne regarde plus la télé, que pour le sport, les films et les séries, même si je sais que cela est fait pour distraire. Cela me permet aussi de mieux comparer les vraies infos des mensonges.
@vivianelukgoi5621
@vivianelukgoi5621 8 ай бұрын
​@@loonbleuhet6011idem pour moi, le même parcours télé...
@samsara2810
@samsara2810 8 ай бұрын
@@laurenegre4766 il me semble que c'est les USA pour l'armée! NON
@laurenegre4766
@laurenegre4766 7 ай бұрын
@@samsara2810 Non à quoi ????
@IbnAlMaghrebAlKabir
@IbnAlMaghrebAlKabir 8 ай бұрын
J'adore ce Monsieur. J'adore les émissions qui t'expliquent l'information et à toi de forger ton opinion.
@strategiesetdeveloppement2525
@strategiesetdeveloppement2525 8 ай бұрын
Effectivement
@maxbe2702
@maxbe2702 8 ай бұрын
Daniel fait honneur au journalisme et à ses concitoyens. Merci pour ton honnêteté et pour le traitement des sujets qui n’intéressent pas X-News !
@theblckpool
@theblckpool 8 ай бұрын
Très bonne interview, très bien menée. Merci !
@louisefisque8754
@louisefisque8754 8 ай бұрын
Comme aux Wanda on a puis pas sur le bouton mais on a puis a travers d'autres mains .le bon rôle .
@paulinoo2
@paulinoo2 8 ай бұрын
Super entretien !! 2 journalistes de haut niveau !! Belle rencontre !! Bravo le MédiaTv !!
@freedomofexpression4916
@freedomofexpression4916 8 ай бұрын
Kalala Omotunde ou Daniel Schneidermann pour parler de l’histoire de l’Afrique? question pour un champion.
@freedomofexpression4916
@freedomofexpression4916 8 ай бұрын
@@pascalfranceschi5262 Bernard Lugan spécialiste de l’Afrique et qui ne parle aucune langue africaine, imaginait un français spécialiste de l’Angleterre qui ne parle pas anglais, il n’y a que les français pour avoir ce genre de spécialiste 😂
@freedomofexpression4916
@freedomofexpression4916 8 ай бұрын
@@pascalfranceschi5262 De plus quand on a plus les moyens de sa politique, ce n’est plus de l’analyse mais de la pleurnicherie, comme vous le faites, au moins ayait de la dignité devant l’inévitable.
@song-kt2sh
@song-kt2sh 8 ай бұрын
Merci Monsieur Daniel de nous éclairer sur la période coloniale et vous prie de continuer à dénoncer ces pays qui passent pour des «démocratie». Quelle honte ! MERCI à Monsieur Théophile de traiter ces sujets effroyables et pitoyables que les différents peuples Africains ont subis. Le malheur c'est qu'ils continuent à piller nos richesses et à perpétuer leur domination sur nos pays.
@danielelavindelalama1582
@danielelavindelalama1582 8 ай бұрын
Très intéressant que ce soit Théophile qui soit l'interviewer
@gerardfaron1329
@gerardfaron1329 8 ай бұрын
Oui merci à tous les deux pour cette information, si rare, et si bien faite ici, Théophile vous êtes un champion de grande valeur humaine et intellectuelle. C'est rassurant d'entendre cette qualité de discours 👏
@silasila2179
@silasila2179 8 ай бұрын
Mon grand-père a été tué par l’armée français en 1957 . Un soldat lui a coupé la tête devant tout son village, il s’est ensuite débarrassé du corps en le jetant du haut d’une falaise. Ma grand-mère accompagnée de sa fille aînée se sont précipitées en bas de la falaise afin de récupérer sa dépouille ,mais elle n’ont trouvé que le torse , le reste du corps a été emporté par une meute de loups . Ma grand-mère a enterré le torse quelque part dans la forêt, elle ne se souvient plus de l’endroit, il faisait nuit et elle fuyait les bombardements de son village. Mon grand-père était un combattant du FLN , il a rejoint le front pour libérer son pays , il est ce que la France appelait jadis un TERRORISTE , et l’armée voulait qu’il sert de leçon à tous les villageois . Voilà, ma grand mère et ma tante ont été traumatisé à vie car elles ont assisté à l’exécution , mon grand-père n’a pas de sépulture, et ses autres enfants ne l’ont pas connu … Il n’est pas le seul, ils sont UN MILLION ET DEMI DE MARTYRS ALGERIENS, chacun son vécu, chacun son histoire… la France n’a jamais demandé pardon , la France se veut le pays des droits de l’homme ….et nous n’avons pas été biberonné à la haine du français , et nous n’avons jamais fait d’amalgame entre le peuple et l’armée, entre le passé et le présent, contrairement à ce que les médias essaient de véhiculer. J’écris d’ailleurs en français même si je n’ai jamais eu le plaisir de visiter ce beau pays.
@patriciabaladine7168
@patriciabaladine7168 8 ай бұрын
Trop triste et les mots me manquent cruellement....et même après plus d'un demi siècle ce mauvais souvenir ne s'estompe pas puisque l'amnésie n'a pas d'impact sur les yeux qui ont vécu un horrible drame ... Je vous souhaite ainsi qu'à votre famille le meilleur et la douceur de l'âme et du cœur
@mouradmenhaouara8820
@mouradmenhaouara8820 8 ай бұрын
Je comprends votre traumatisme et votre besoin de témoigner de ces crimes abominables commis par des " êtres humains" qui ont tout fait pour taire leurs forfaits abjectes. Votre histoire me rappelle celle de père à qui ont lui a coupé ses oreilles et broyer ses testicules... C'était pendant la guerre d'Algérie. Je n'en dit pas plus. J'avais cinq ans. A cet âge je ne comprenais pourquoi mon père n'avait plus d'oreilles. Aujourd'hui j'en ai 70 ans et je suis toujours hanté par cette tragédie.
@mouradmenhaouara8820
@mouradmenhaouara8820 8 ай бұрын
Autre détails. Mon père avait été emprisonné sur ordre du général de brigade nommé "G" commandeur de la légion d'honneur sur la base d'un rapport du commissaire de la PJ nommé Rene M J'ai en ma possession tous les documents attestant de ces faits.
@agnesd362
@agnesd362 8 ай бұрын
​@@mouradmenhaouara8820La devise française et de toutes ces puissances soit disant civilisées, écraser l'autre pour mieux briller.
@agnesd362
@agnesd362 8 ай бұрын
La devise française et de toutes ces puissances soit disant civilisées, écraser l'autre pour mieux briller.
@leonemicouleau4948
@leonemicouleau4948 8 ай бұрын
Merci Théophile pour ce passionnant échange.. Toutes ces horreurs commises doivent être connues du plus grand nombre. Parlons-en de nos belles démocraties elles n'en ont que le nom. Je n'ai jamais ressenti la moindre supériorité face aux gens dits''de couleur''. c'est beau la couleur .Mon éducation est sûrement responsable et j'en suis ravie. Je trouve qu'en ce moment il y a de nombreux moyens de s'informer sur tous ces sujets ( certains sites sur le net ), qui nous permettent de s'informer bien sûr,, d'apprendre et d'entendre d'autres histoires d'autres vérités, Je trouve cela formidable et je pense que certains devraient aller y faire un tour ,cela leur ferait peut-être comprendre bien des choses ! Merci Le Média.
@yamazakikaoru9579
@yamazakikaoru9579 8 ай бұрын
"Je n'ai jamais ressenti la moindre supériorité face aux gens dits''de couleur''." Je pense que ça l'est plus dans les "haute classe sociale" assez bourgeois où il y'a ce genre de sentiment de supériorité (et sûrement pas que contre les gens de couleurs mais probablement aussi sur les classes prolétaire tout court).
@naquatre
@naquatre 8 ай бұрын
"Je n'ai jamais ressenti la moindre supériorité face aux gens dits''de couleur'' Encore heureux !
@edwigeguerin894
@edwigeguerin894 8 ай бұрын
​@@yamazakikaoru9579 pour avoir dû cottoyer plusieurs milieux sociaux français, ils se sentent supérieurs en passant de l'artistocratie, à la grande et petite bourgeoisie aux nouveaux riches et jusqu'aux classes populaires et ouvrières. Il n'y a aucune différence. Zéro. Quant au classisme c'est encore une autre histoire.
@Kalemnos
@Kalemnos 8 ай бұрын
A partir du moment où nous nous auto proclamons le camp du bien, de la démocratie et des droits de l'homme pour donner des leçons au monde entier et déclencher des guerres contre le mal et la dictature, il est impératif que nous soyons exempt de péchés. D'où l'amnésie de certains épisodes qui pourraient ternir notre image et notre repentance affichée lorsque le crime est trop gros pour être caché. Ce qui me gêne le plus ce n'est pas ce passé colonial et toutes les horreurs que nous avons commise. Après tout nous avons fait comme toutes les puissances hégémoniques. Nous avons utilisé notre supériorité technologique pour asservir d'autres peuples et capter leurs ressources à notre profit. Ce qui me gêne c'est ce faux-nez que nous continuons à utiliser pour justifier la continuation de cette exploitation. Soyons honnêtes! Un état répond à des impératifs économiques, a des besoins en matières premières, en débouchés économiques, a besoin d'assurer ses approvisionnements et est prêt, pour cet objectif à faire pas mal de saloperies. Nous faisons la guerre, vendons des armes, soutenons des dictatures. Arrêtons de prétendre que c'est pour le bien de l'humanité. Le monde n'est pas dupe et il a de la mémoire.
@user-zy3ur5kp5n
@user-zy3ur5kp5n 8 ай бұрын
La technologie n'est accessible qu'avec l'argent et rien d'autre et cela n'est pas près de changer. C'est toujours de cette manière que les continents ont été spoliés aux autochtones. Que ce soit l'Australie, les Amériques et l'Afrique durant des siècles et cela continu encore à ce jour. Sans oublier les iles et Archipels.
@naquatre
@naquatre 8 ай бұрын
Spolié ? La terre appartient à tous ! Et vos délires identitaires racistes d'extrême-droite vous vous les gardez
@alitaouil7882
@alitaouil7882 8 ай бұрын
Très bon journaliste... J'aime à vous écouter bonne continuation....
@Raldy78
@Raldy78 8 ай бұрын
La priorité des Vrais Humanistes n’est pas de réveiller les vengeances centenaires mais d’apaiser les conflits actuels.
@Bogota-gh4dz
@Bogota-gh4dz 8 ай бұрын
C’est bon de vous entendre tous les deux. Puissamment inspirant ! Vous êtes le comité de salut public !
@naquatre
@naquatre 8 ай бұрын
Lorsque qu'on parle de tête coupées et de genocide raciale mieux vaut ne pzs évoquer crs gens la
@zenatlas
@zenatlas 8 ай бұрын
Merci pour la qualité de ton invité
@MY-ng6wm
@MY-ng6wm 8 ай бұрын
La barbarie Francaise a commencé bien avant1890, mais plutot en 1830 lors de l'invasion de l'Algérie.
@user-zy3ur5kp5n
@user-zy3ur5kp5n 8 ай бұрын
C'est surtout le fait, que la France ne traite pas ses propres massacres, dès lors qu'il s'agit d'un africain noir ou d'un juif venant d'Algérie ou d'Israël…!
@user-zy3ur5kp5n
@user-zy3ur5kp5n 8 ай бұрын
@@marywings6870 Cela suffirait donc à justifier ce qui c'est passé en Afrique durant des siècles...! Je rêve.
@PRATAVO
@PRATAVO 8 ай бұрын
@@marywings6870Analyse typique d’un français .. manière de renier les horreurs commise par la France partout dans le monde . Un état décide de coloniser une terre , mais les colons eux sont souvent des individus issu des > et énormément de massacres , sont commis pas ces gens .
@UnecertaineideedelaFrance
@UnecertaineideedelaFrance 8 ай бұрын
Renseigne toi sur le genocide vendéen
@pops17512
@pops17512 8 ай бұрын
Elle suivait celle des Barbaresques qui pillaient violaient réduisaient en esclavage les populations Chrétiennes du pourtour de la méditerranée...
@zaaf6686
@zaaf6686 8 ай бұрын
Si vous prétendez que les officiels francais ne coupez les têtes mais ils se donnent le droit d'exposer les têtes dans leurs muses C'est la pire sauvagerie et barbarerie
@zephira994
@zephira994 8 ай бұрын
De même, en Indochine, les indépendantistes étaient appelés les pavillons noirs. Si vous collectionnez des cartes postales, il y en a de nombreuses montrant des images de têtes coupées dans des paniers en osier.
@TheDidier971
@TheDidier971 8 ай бұрын
MERCI POUR CET ENTRETIEN !!!
@hilairealamkan6568
@hilairealamkan6568 8 ай бұрын
Bravo Daniel Scheider man tu as du courage pour dire certaines vérités bravo à toi c'est pas le cas de tout le monde
@jeanreneamany9448
@jeanreneamany9448 8 ай бұрын
Il ne faut surtout pas oublier qu un nombres indéfini des colonisés étaient la chose sexuelle ,qui contribuait a assouvir les pulsions des colonisateurs ( des viols qui étaient devenus de l ordinaire pour la suprématie. )
@renechaise2383
@renechaise2383 8 ай бұрын
Algérie : 2 000 000 viols
@mamekhadyseck1344
@mamekhadyseck1344 8 ай бұрын
@@renechaise2383 oh mon dieu
@tobiasrekker5376
@tobiasrekker5376 8 ай бұрын
C'est intéressant cet échange entre deux journalistes, honnêtes et sincères. La fabrique de l'oubli, la fabrique de l'Histoire oubliée.
@mireillebibli1651
@mireillebibli1651 8 ай бұрын
Daniel Schneidermann a été et restera l'un des meilleurs journalistes français. Son intelligence couplée à l'analyse très documentée des sujets qu'il traite en font une référence du paysage médiatique français. 🙏🙏🙏🙏
@kerlyenai
@kerlyenai 8 ай бұрын
Très bonne réflexion quant au "transfert de barbarie". Comme quoi tout se sous-traite dans le merveilleux monde du capital...
@ryjkazclub1971
@ryjkazclub1971 8 ай бұрын
Attention ce n'est pas toujours vrai. Je suis bamileke et il y a des noms d'officier français qui pratiquaient eux même ce type de massacre. Renseignez-vous sur la chute ou les officiers français jetaient les rebelles... jusqu'au jour où un rebelle s'est accroché à l'officier et tous les deux sont tombés et ils ont arrêté de jeter les rebelle dans la falaise. Tirez sur les rebelles sur le carrefour maquisard à bafoussam c'était des francais qui tirait. On ne peut nous mentir sur ce que les grands parents et parents nous ont dit de leur vécu.
@kerlyenai
@kerlyenai 8 ай бұрын
@@ryjkazclub1971 Tout à fait, oui. Tout n'était pas fait par des hommes de mains et cela est mentionné dans l'entretien.
@naquatre
@naquatre 8 ай бұрын
La République c'est le socialisme, c'est la gauche, c'est athée et à détruire
@abdellatif3052
@abdellatif3052 8 ай бұрын
La France sans le pillage des richesses de l Afrique sera classée la dernière en Europe.
@SA-km3oh
@SA-km3oh 8 ай бұрын
Elle ne l’est pas encore? 😮
@jean-yveslg719
@jean-yveslg719 8 ай бұрын
Je ne sais pas. Aujourd'hui, l'Afrique coûte plus qu'elle ne rapporte à la France. On peut alors se demander, quel est son intérêt ? L'uranium du Niger lui coûte plus cher qu'ailleurs par exemple. Par ailleurs, sa présence en Afrique est devenue négligeable. Le départ de la France ne se verra pas : elle est déjà partie et remplacée. Je pense que cela peut être une chance : moins de charges, davantage d'opportunités pour rebâtir la métropole.
@pops17512
@pops17512 8 ай бұрын
erreur largement partagée...Ce sont les pays pauvres en ressources qui se défoncent pour s'en sortir et dominer... exemple Japon, Angleterre, Suède et France dans une moindre mesure...L'Afrique a pompé notre énergie et notre argent pour la développer, il n'y a qu'à voir comment les pays européens sans colonies vivent mieux que nous...Quant au reproche de l'esclavage...Je rappelle que les Européens achetaient les esclaves et que les Africains réduisaient en esclavage, ce qui a créé la richesse des royaumes Africains...Ne pas oublier que ce sont les Européens qui ont supprimé et interdit l'esclavage et que de toute façons les Européens n'ont pénétré à l'intérieur des terres en Afrique qu'après 1850 alors que nous avions interdit l'esclavage, toléré cependant encore pour quelques années dans certains états des EU...
@abdellatif3052
@abdellatif3052 8 ай бұрын
@@SA-km3oh c est en cours inchallah
@abdellatif3052
@abdellatif3052 8 ай бұрын
@@jean-yveslg719 c est honteux de mentir le franc cfa qui ruine l économie de L Afrique pour enrichir la France. Cela ne peut plus durer.
@thomasboulenger6961
@thomasboulenger6961 8 ай бұрын
Excellent Théo !! J'ai été émus par cet ITW. Très tôt j'ai été abonné à ASI, puis j'ai arrêté car j'étais trop souvent en désaccord avec sa ligne. Mais je dois dire que Daniel Schneidermann m'a impressionné, c'était émouvant de voir cet aveu de remise en cause. Par ces temps nauséabonds qui courent, cette démarche radicalement à contre courant est exemplaire.
@gerardfaron1329
@gerardfaron1329 8 ай бұрын
Oui oui oui, un super grand merci pour votre qualité à tous les deux
@lauremunkeng2138
@lauremunkeng2138 8 ай бұрын
Merciiiiii aux bombes démocratiques qu’on déverse dans le monde sur les non blancs. Ça nous fait une fière chandelle. Pouvez-vous m’expliquer quel est le lien entre la démocratie et le respect du droit international? Dans des pays démocratiques où la politique étrangère est le domaine réservé du président empereur et où les médias appartiennent à une petite oligarchie qui défendent des intérêts particuliers et mentent comme des arracheurs de dents.
@jansolo55
@jansolo55 8 ай бұрын
Ben aucun .... Et au cas où vous n'auriez pas remarqué, la démocratie ça n'existe pas . La blagounette qui demandait la différence entre démocratie et dictature est plus que jamais d'actualité ! La dictature, c'est : ferme ta gueule ; la démocratie c'est : cause toujours ....
@rtnew6562
@rtnew6562 8 ай бұрын
Heureusement la roue tourne
@jansolo55
@jansolo55 8 ай бұрын
@@rtnew6562 Dans quel sens ??? 😁
@rtnew6562
@rtnew6562 8 ай бұрын
@@jansolo55 traitement des Mediaş du conflit Palestine -Israël
@jansolo55
@jansolo55 8 ай бұрын
@@rtnew6562 Oui. Et ??
@jimmysaverimoutou3327
@jimmysaverimoutou3327 8 ай бұрын
Daniel Shneidermann n'a pas avoir honte de son comportement et de ce qu'il est car son travail est plus que remarquable. Et il nous démontre une fois de plus sa part d'autocritique que peu de journalistes sont capables. Merci LEMEDIA de l'avoir invité. Il est un exemple pour beaucoup de discriminer
@noirsynapse
@noirsynapse 8 ай бұрын
bel exercice de décentrement historique et personnel qu'on aimerait plus voir dans les medias de France, surtout avec le tsunami des ravagés par l'anti wokisme primaire. Kouamouo Schneidermann un duo journalistique qui marche!
@denisedaikawai1714
@denisedaikawai1714 8 ай бұрын
31:28 - politis, 18 octobre 2023 : "Aux extrémités du pont Saint Michel, des voitures de police. Sur un des accès, la police fouille les sacs. De loin, on distingue quelques silhouettes devant les fleurs posées sur le muret. Pour aller près de la plaque du 17 octobre 1961, pas plus de 10 personnes à la fois : c’est l’arrêté émis la veille par la préfecture qui l’énonce (...) Un policier demande à un monsieur d’ouvrir son sac. Il a un drapeau algérien. « Il faudra pas le sortir monsieur, c’est interdit », lui indique-t-il. "
@ilfriedno
@ilfriedno 8 ай бұрын
Ou l on vit en France superbe exemple !!!!!!!
@buuzunsessizbirniher8917
@buuzunsessizbirniher8917 8 ай бұрын
C'est normal la France a honte de son passé coloniale elle a peur de le montrer et de reconnaître ses erreurs face à l'Algérie mais surtout à l'ensemble de l'Afrique 😊
@user-fb8ne6zm3u
@user-fb8ne6zm3u 8 ай бұрын
Super votre émission et merci au grand D. Schneidermann.
@nadnad6046
@nadnad6046 8 ай бұрын
Excellent vidéo instructif et boulverssant par ces revelations histhoque qui mérite d être connu par tous. Et oui la vérité fini toujours par eclater.Merci le Média ❤
@SA-km3oh
@SA-km3oh 8 ай бұрын
Espérons que vous demeurerez libres une fois connus sur les différentes plateformes.
@jouliaouliakine7319
@jouliaouliakine7319 8 ай бұрын
C'est sûr que si nous appliquons le concept africain de la démocratie, à Daniel schiedermann, il a du soucis à ce faire. De tous ces démocrates africains, c'est Amin Dada que je préfère, quel démocrate.
@sentenceanatheme5668
@sentenceanatheme5668 8 ай бұрын
@@jouliaouliakine7319 Mais Idi Amin Dada est d'abord, comme toujours, porté au pouvoir par les occidentaux et Israël. C'est quand il retourna sa veste pour devenir pro-russe que l'Occident le déclara "dictateur sanguinaire". Cela étant, pas besoin d'Amin Dada pour élire à deux reprises un éborgneur-mutilateur enragé à l'Elysée en plein 21ème siècle. "On voit la paille dans l'œil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien." 🤣😏
@ilfriedno
@ilfriedno 8 ай бұрын
Merci les vérités sont longues à sortir mais elles y arrivent
@SAKAMANGAable
@SAKAMANGAable 8 ай бұрын
Très bonne émission où on trouve des infos Très rares. SCHNEIDERMANN et son interviewer sont très bons. Merci pour ces infos précieuses.
@salioudiarra7577
@salioudiarra7577 8 ай бұрын
Je me souviens en 1977 mon père m'a amené de l'autre côté du fleuve Sénégal. Pour me montrer la rivière de sang la où mon arrière grand père a perdu la vie pendant la bataille. À quougueni pas loin de bakel. Je vous remercie d'avoir fait souvenir. À toutes c'est vie perdu pour avoir défendu leurs souveraineté.
@josuearnaudkenmogne7.032
@josuearnaudkenmogne7.032 8 ай бұрын
*Tôt ou tard, nous (peuples africains) allons exiger la réparation de tous les injustices sociales causées par les colons occidentaux à nos ancêtres !!!*
@flamani54
@flamani54 8 ай бұрын
Si M. Schneidermann veut dire que la France s'en fout de l'Afrique noire; la considerant comme entite non existante; caracteristique qu'elle appliquerait egalement a ses habitants, l'affaire est entendue depuis bien longtemps. Nombre d'entre nous, je le pense, ont integre cette realite. Par contre, si M. Schneidermann veut dire qu'aux yeux de la France, l'Afrique noire importe peu, je contesterais cette position car comme on le sait c'est de l'Afrique noire que la France tire une bonne partie de ses richesses minerales, naturelles brutes. L'Afrique noire est concue par le meme pays comme un terrain d'exercice militaire et les Etats-clients qu'il y a crees lui assurent un poids diplomatique non negligeable. Il reste qu'il revient aux Africains noirs de tirer toutes les consequences de ces differents points de vues qui tous les deux collent a la realite des "rapports" entre la France et l'Afrique noire, et que cette derniere mette en oeuvre un projet qui commencerait a exiger le depart de la France des pays qui la composent.
@user-zy3ur5kp5n
@user-zy3ur5kp5n 8 ай бұрын
Je ne pense pas que ce journaliste, pensait ce que vous décrivez sur votre continent. Ce continent dispose d'un potentiel exceptionnel. Et un homme comme kadhaffi, l'avait parfaitement compris, quand il voulait créer la monnaie unique africaine. Une des raisons, pour lesquelles la France ( Sarkozy ) souhaitaient voir cet homme disparaitre.
@flamani54
@flamani54 8 ай бұрын
Il est vrai que je n'ai pas compris ce que voulait dire M. Schneidermann. D'ou le fait que j'ai avance 2 facons de tenter de comprendre sa position. Je suis dans la confusion. Merci tout de meme pour votre reponse.
@user-zy3ur5kp5n
@user-zy3ur5kp5n 8 ай бұрын
@@flamani54 Je vous en prie. Bonne journée
@flamani54
@flamani54 8 ай бұрын
@@user-zy3ur5kp5n Merci. A vous aussi.
@renechaise2383
@renechaise2383 8 ай бұрын
Il ne faut pas faire de la France un tas, les intérêts du pays, économiques sont aux mains des plus riches qui tirent leur substance d'une exploitation généralisée de tout ce qui peut l'être. Voir le travail des historiens comme Henri Guillemin ( la Commune/ guerre de 1870) et Annie Lacroix-Riz sur au hasard,sur la guerre en Ukraine. Du Comité des forges, aux banquiers, jusqu'à au hasard, notre Bolloré national, ces gens là sont français patriotes quand ça les arrangent et traîtres au pays si ça rapporte, ils sont apatrides de l'humanité. Fils d'ouvrier j'ai passé 2 ans en Algérie au service obligatoire de ces gens là...
@marclambert1172
@marclambert1172 8 ай бұрын
Il faut être très naïf ou très intéressé pour découvrir que de tout temps et partout les Hommes ont été capables du meilleur comme du pire.
@maxbe2702
@maxbe2702 8 ай бұрын
Un complément à l’analyse sémantique de Daniel sur le mot “ civil” : les journalistes parlent souvent en français et en anglais d’israéliens tués et de palestiniens morts. Le poids des mots qui trahit la pensée à moins que ce ne soit l’inverse !
@nadinekore6308
@nadinekore6308 8 ай бұрын
Ah c bien que vous soyez à la télé!
@carnelyve866
@carnelyve866 8 ай бұрын
WOW!!!! Quel Excellent segment. J'ai adoré et réécouté plusieurs fois. Merci à toute l'équipe.
@carlosferreiradoamaral5275
@carlosferreiradoamaral5275 8 ай бұрын
Il m’est arrivé d’illustrer quelques unes des chroniques de Daniel Schneidermann dans le supplément radio-télé du Monde et notamment, si mes souvenirs sont exactes, sa toute dernière... Par la suite, j’ai eu souvent l’occasion d’apprécier son travail de « déconstruction » du discours dominant dans nos médias, en particulier dans l’audiovisuel. Et aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’écouter cet échange fait d’intelligence et beaucoup de pertinence sur les « maléfices » de la pensée coloniale et/ou post-coloniale qui parasite encore et toujours nos petites têtes (heureusement pas coupées) de « blancs civilisés ». Cela m’amène à très fortement regretter le décervelage auquel le grand public continue d’être soumis par ceux qui disposent à leur guise de la part disponible de nos cerveaux pour s’en servir comme si c’était une poubelle. Merci donc, messieurs, pour ce très appréciable moment de journalisme fait d’une autre approche que celle de la vulgarité dominante.
@Hupambou
@Hupambou 8 ай бұрын
Notre génération apprend à désapprendre ce qu’on nous a appris. Grâce à internet.
@Kouabibitra
@Kouabibitra 8 ай бұрын
Daniel scheidermann, un journaliste très bon. Je suivais fréquemment son émission Arrêt sur images. Reconnaissance appuyée. J'achèterai l'ouvrage !
@lauremunkeng2138
@lauremunkeng2138 8 ай бұрын
L’Afrique subsaharienne était une colonie d’exploitation. Rien moins que ça.
@sm_musique
@sm_musique 8 ай бұрын
Merci d'avoir parler du Cameroun et des maquisard qui sont aujourd'hui entrain d'être restauré
@ChrisTre
@ChrisTre 8 ай бұрын
Est-ce que "ces maquisards" étaient considérés comme des terroristes, comme la résistance française pendant l'occupation Allemande ?
@viwheel
@viwheel 8 ай бұрын
Merci au Média pour cet excellent entretien! Les parallèles coloniaux avec ce qui ce passe aujourd'hui en France en ressortent d'autant plus évidents. Arrêt sur image avait grandement participé à l’acuité de mon regard critique quand j'étais + jeune, et j'en remercie Daniel Schneiderman.👍
@gilninja9436
@gilninja9436 8 ай бұрын
Merci à votre émission merci à ce journaliste toujours au top merci à votre invité qui se dévoile et nous dévoile des choses très intéressantes... les historiens corrompus ne nous ont jamais appris tout cela, sans oublier les journalistes de connivence qui se taisent sur certains sujets honteux et brûlants mais qui nous déversent des fake news à volonté... bravo à vous et bonne continuation nous continuons à vous suivre avec intérêt
@JacquelineDeschamp-xv4ww
@JacquelineDeschamp-xv4ww 8 ай бұрын
Merci Théophile, d'avoir parlé de 2004 en Côte d'ivoire
@desirecandon5789
@desirecandon5789 8 ай бұрын
Le problème de l'oligarchie française est qu'elle refuse toujours d'écrire la vraie histoire liée à la colonisation française en Afrique et ailleurs dans le monde. Autant les États Unis, le Royaume Uni, l'Espagne voire le Portugal tous anciennes puissances coloniales, la France et aussi la Belgique sont dans un déni total des atrocités liées à la conquête de nouvelles terres pour l'exploitation des matières premières et autres richesses agricoles, etc... 😮😮😮
@malikayassa742
@malikayassa742 8 ай бұрын
Pour se soigner faut d'abord reconnaître qu'on est malade 😷 Mais les choses deviennent tellement flagrante aujourd'hui que le déni😵 devient pathologique...🤯🤕🤒🥵
@petrak.527
@petrak.527 8 ай бұрын
Merci de nous informer avec intelligence et pour ce précieux entretien entre deux belles âmes sur des événements révoltants d'hier et d'aujourd'hui.
@AlexandreAuCambodge
@AlexandreAuCambodge 8 ай бұрын
Merci ! 🌟
@abelmo4048
@abelmo4048 8 ай бұрын
Lorsqu'on parle des têtes coupées de résistants et de simples sujets indigènes de pays africains anciennement occupés par la France, pourquoi invoquer l'empire français ? Il faut parler plutôt de la République Française puisque ces mêmes têtes coupées sont toujours propriétés de la France qui , comble de l'horreur, les expose fièrement dans ses musées, notamment le tristement célèbre musée de l'Homme. Plutôt musée de la tête de l'Homme. Donc la France d'aujourd'hui assume parfaitement les massacres commis par la France dite coloniale.
@houston7714
@houston7714 8 ай бұрын
Une franchise et une clairvoyance de ce monsieur sur un media indépendant qui contraste avec une hypocrisie et une campagne de propagande absolument ignoble sur les chaînes ditent "hertziennes ". Notre démocratie est en pleine dérive, que je qualifie d'ailleurs de démocratie dictatoriale.
@laurenegre4766
@laurenegre4766 8 ай бұрын
La France ne s'en fout pas de l'Afrique des matières premières et autres richesses minières...
@gamingindustry3167
@gamingindustry3167 8 ай бұрын
l'humanité n'est pas foutue , Tant qu'il y aura des hommes comme ce monsieur.
@LaurentLebon-gg1gt
@LaurentLebon-gg1gt 8 ай бұрын
😂
@denisedaikawai1714
@denisedaikawai1714 8 ай бұрын
30:28 - le journalisme en uniforme
@drisely7846
@drisely7846 8 ай бұрын
Théophile Kouamouo est un journaliste et interviewer hors pair. Son approche des sujets qu’il aborde et sa capacité à poser des questions pertinentes enrichissent considérablement ses interviews, offrant ainsi une perspective unique sur les événements et les personnalités qu’il couvre.
@angele33
@angele33 8 ай бұрын
27:54 Parce qu'il n'y a pas d'armée officielle, et donc pas de soldats pro à Gaza, alors qu'il y en a une en Israël. "Des morts civils" permet de notifier que ce ne sont pas des soldats qui ont été visés et donc que l'on est dans un crime de guerre et non dans une attaque contre ceux dont se battre est le métier. Attention Le Média à rester critique s'il vous plaît... Ce n'est pas un détail d'interpréter ainsi ce genre de dénominations...
@sentenceanatheme5668
@sentenceanatheme5668 8 ай бұрын
Un oppresseur = colons juifs orthodoxes. Un opprimé = peuple palestinien. Hamas = seul mouvement de résistance pour la libération de la Palestine après la décapitation de l’OLP et l’empoisonnement de son leader Yasser Arafat. Il n’y a pas d’armée officielle ni de soldats pro sous occupation étrangère comme en 39-45 où la résistance fut menée par pas moins de 8 mouvements qualifiés eux aussi de terroristes par l’Etat vichyste [3 mouvements de zone sud : Combat, Libération Sud, Franc-Tireur ; 5 mouvements de zone nord : l'Organisation civile et militaire (OCM), Libération Nord, Ceux de la Résistance (CDLR), Ceux de la Libération (CDLL), le Front national]. L’histoire est têtue. Elle ne commence pas aujourd’hui comme le chantent les merdias achetés par la minorité qui tire les ficelles. NB : les HLM engloutis avec leurs habitants à Gaza sont aussi des civils.
@fulbertpairin2116
@fulbertpairin2116 8 ай бұрын
Je vous écoute beaucoup, votre invité décrit son livre, mais avez vous entendu parler de Mai 1967 ou il y a eu 90 morts. En Guadeloupe suite dune grève ou les ouvriers réclamaient 5% d'augmentation. Classées secret défense.
@paulinoo2
@paulinoo2 8 ай бұрын
Parlez, parlez plus fort et plus nombreux ! Il faut que ça se sache !
@user-ot3np5vt3k
@user-ot3np5vt3k 8 ай бұрын
C est top cette émission! Bravo et merci!
@oiseaudeminerve1478
@oiseaudeminerve1478 8 ай бұрын
25:31 L'histoire de la colonne Voulet Chanoine est très connue, elle a inspiré directement Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad ( livre qui a lui même inspiré directement le scénario d'Apocalypse Now).
@iziah4051
@iziah4051 8 ай бұрын
C'est super apaisant comme histoire. On se dirige a grands pas vers la paix et l'amour. Merci. Combien il vaut son livre?
@henriettesagna9397
@henriettesagna9397 8 ай бұрын
La plupart des Français connaissent 1515 Marignan ou Clovis et son vase de Soisson mais ne connaissent pas leurs histoires coloniales. Aucune curiosité.
@pops17512
@pops17512 8 ай бұрын
Moi, je m'y intéresse...Dans ma jeunesse j'ai appris tout le bien de la colonisation et maintenant j'en entend tout le mal...La vérité est quelque part entre les deux, mais certainement pas dans le discours actuel concernant la colonisation et l'esclavage...Les Africains et surtout les Arabes et les Turcs devraient balayer devant leur porte
@vivianelukgoi5621
@vivianelukgoi5621 8 ай бұрын
On ne l'apprend pas à l'école contrairement aux dates
@vivianelukgoi5621
@vivianelukgoi5621 8 ай бұрын
​@@marywings6870la vierge est apparue ?
@henriettesagna9397
@henriettesagna9397 7 ай бұрын
@@vivianelukgoi5621 L' État Français n'est pas prêt de commencer à l'enseigner. Ça ne correspond pas à l'image qu'ils veulent donner de la France. Marianne doit rester vierge...
@mariechristinecoilbault9465
@mariechristinecoilbault9465 8 ай бұрын
Quelle clarté dans les propos de ce journaliste !
@kamkam6801
@kamkam6801 8 ай бұрын
Faut pas oublier les têtes de résistants d’Algériens dans les caves des musées français 😅, cela n’ont pas bénéficié des siècles des lumières 😅
@Bonjourbonjour-mz1di
@Bonjourbonjour-mz1di 8 ай бұрын
Bravo madame pour votre courage
@philome100
@philome100 8 ай бұрын
6:30 il faut savoir que l'Afrique a été conquise par les Africains pour les puissances coloniales. Et c'est toujours le cas aujourd'hui encore avec les endocolons comme Ouattara ou Macky Sall par exemple. Ceux que Senghor, lui-même endocolon, appelle "les mains noires de ceux dont les mains étaient blanches ". L'Europe n'avait ni les moyens militaires humains ou économiques pour conquérir l'Afrique sans les Africains. Oui dans une unité militaire coloniale de 1000 hommes il n'y avait que 3 à 10 soldats européens. Tout le reste était des soldats africains : tirailleurs senegalais et auxiliaires. Qui a coupé la tête de Rabah? Un Africain. Qui a tué Um Niobé? Un Africain. Qui a tué Lumumba ? Un Africain. Qui a tué Olympio? Un Africain. Qui a tué A. Cabral ? Un Africain. Qui a tué Sankara ? Un Africain. Qui a tué Khadafi ? Un Africain. Et j'en passe. Trop facile de manipuler les Africains. Cela n'excuse en rien le colonialisme et le néo colonialisme européens.
@freedomofexpression4916
@freedomofexpression4916 8 ай бұрын
Un Européen qui parle de l’histoire africaine, ça ne marche plus, l’empire du mensonge.
@pops17512
@pops17512 8 ай бұрын
Enfin quelqu'un qui connait le sujet, effectivement, la partie de l'Afrique conquise par la France l'a été par des Africains...C'est bien évident que les ethnies victimes depuis des siècles des razzias esclavagistes se sont jeté dans les bras des Français...Je crains pour le Saël que l'ancien temps de la domination par les ethnies dominatrices ne revienne assez rapidement, bref le cour de l'Histoire reprendra au chapitre précédent...
@denisfrancois852
@denisfrancois852 8 ай бұрын
Khadafi a été tué dans un bombardement par un avion français. Il a survécu au bombardement et les jeunes qui l'ont trouvé abrité dans une canalisation l'ont achevé. Khadafi a fait beaucoup d'erreurs mais beaucoup de bien aussi. Son erreur a été de vouloir combattre le séparatisme de Tripoli.
@freedomofexpression4916
@freedomofexpression4916 8 ай бұрын
ICivikisation ou Barbarie par Cheick Anta Diop je vous en conseille la lecture, un livre monument. Merci
@philome100
@philome100 8 ай бұрын
@@freedomofexpression4916 Merci beaucoup mon cher ami. Oui c'est un ouvrage majeur, peut-être même le plus important de son œuvre intellectuelle.
@mathieupinson9472
@mathieupinson9472 8 ай бұрын
Excellentes questions de Théophile ! Ç est extrêmement journalistique eyt des réponses en faits. Très, très bonne ITW 👍
@pierredelixir6355
@pierredelixir6355 8 ай бұрын
Daniel Schneidermann risque de finir au placard s'il continu dans son honnêteté...
@DoryLaDorade
@DoryLaDorade 8 ай бұрын
Belle émission chargée d'émotion ❤
@noren3117
@noren3117 8 ай бұрын
J'ai toujours apprécié monsieur Schneiderman...depuis l'époque Arrêt sur images !!.. - la question que je me pose régulièrement, pourquoi les bons journalistes investigateurs... ils sont systématiquement mis à la porte ?!?!.. ne vous inquiétez pas je ne suis pas dupe... À cause de LA VÉRITÉ -:)/
@LaurentLebon-gg1gt
@LaurentLebon-gg1gt 8 ай бұрын
Vous n’avez pas les capacités pour comprendre son jeu, son est fini, et il se fout de vous comme ici 👌👌👌
@AlgerieDupeuple
@AlgerieDupeuple 8 ай бұрын
Trés Grand mérci de vos commentaires justes , et Bravo a vous a contribuer au pacifisme et a la paix dans le Monde ,
@oziagnesdally9699
@oziagnesdally9699 8 ай бұрын
Tous ceux qui ont agi cruellement seront à leur tour traités pareillement de générations en générations et jetés en pâture. Cela servira de leçon aux autres afin de respecter l'être humain quel qu'il soit. L'Afrique est débout à jamais. Elle ne mourra pas , elle rentrera dans l'histoire comme promis.
@ongoi2
@ongoi2 7 ай бұрын
l Afrique n’a pas à rentrer dans l histoire de quiconque, l histoire à commencer en Afrique, ignorant
@user-zj3tq8gb9w
@user-zj3tq8gb9w 8 ай бұрын
Merci messieurs pour tous ces rappels et ces precisons desquls nous apprenons beaucoup. Merci encore et a bientot. Kamel d alger.
@sankofakmeleon
@sankofakmeleon 8 ай бұрын
Bonne interview de vraies journalistes...
@faycalLAHRECH
@faycalLAHRECH 8 ай бұрын
Très explicite et courageux !
@audeleroy-ku1zx
@audeleroy-ku1zx 8 ай бұрын
Merci, ca fait du bien.
@lamriatik4987
@lamriatik4987 8 ай бұрын
Pays des droits des forts sur les faibles Un pays qui possede un musée où on expose les crânes d'êtres humains
@pascalangebault6998
@pascalangebault6998 8 ай бұрын
Evitez de diffuser Mr Schneiderman ou de laisser propager Mr Kouamouo des contre-vérités : Israel n'est pas une démocratie, même "à l'intérieur". C'est une théocratie où les non-juifs n'ont pas les mêmes droits que les juifs. Et cela n'est pas vrais seulement pour les musulmans! Voyez par exemple les conditions d'établissement en Israel (approbation de l'Agence Juive) ou de mariage (pas de mariage civil). Sans parler de sa politique d'apartheid reconnue même à "l'intérieur". L'Etat d'Israel, sans constitution , est une théocratie, au même titre que la République Islamique d'Iran qui a, elle, au moins l'avantage de prétendre être une République.
@erictevoedjre3966
@erictevoedjre3966 8 ай бұрын
Merci pour cette vidéo particulièrement utile.
@achariffou
@achariffou 8 ай бұрын
Bravo pour cette honnêteté intellectuelle.
@zephira994
@zephira994 8 ай бұрын
En Indochine, les résistants étaient appelés pavillons noirs. Il existe de nombreuses cartes postales montrant ces images "à la mode": tetes coupees dans des paniers.
@adibou6965
@adibou6965 8 ай бұрын
Merci merci beaucoup pour toutes ces infos qu'on trouvent si difficilement et pour votre point de vue
@TheTaxusBaccata
@TheTaxusBaccata 8 ай бұрын
Très bonne émission. Toujours brillant ce M.Schneidermann. Par contre, une précision: l'Allemagne réprime bien aussi les manifestations pro-palestiniennes. Renseignez-vous sur les "émeutes" à Neukölln (quartier Turcolibanais de Berlin)
@lollijuste3581
@lollijuste3581 8 ай бұрын
Excellent, merci
@lessujetsimportants3840
@lessujetsimportants3840 8 ай бұрын
Intéressant
@treselienalbert7011
@treselienalbert7011 8 ай бұрын
Merci à votre invité et son travail d'investigation.. Darmarien est devenu l'ennemi de la démocratie. .
@bedejerome
@bedejerome 8 ай бұрын
Courage à toi
@richardheiville937
@richardheiville937 8 ай бұрын
C'est du sort des peuples d'Afrique dont se fichent la France, par contre pour exploiter l'Afrique, comme on disait au temps des colonies, Y-a bon Banania!
@yuzumecatronique191
@yuzumecatronique191 8 ай бұрын
"rebranding", ça m'a tué 😂 On a pas de pétrole, mais on a des idées...
@linamaya9533
@linamaya9533 8 ай бұрын
Merci de votre objectivite et de parler de cette afrique noire bafouee et ignoree...nous ignorons tellement de choses
@emyrougui5792
@emyrougui5792 8 ай бұрын
Très intéressant, surtout en ce moment où cela fait écho à la bien-pensance démocratique qui justifie les crimes qu elle est en train de commettre ou de valider car elle s attaque soit disant aux barbares. En fait dès que dans les médias il y a la démonstration d un monde binaire avec d un côté les bons gentils et de l autre les méchants barbares c est louche et c est très utile pour commettre justement les pires exactions ! Alors analysons, regroupons les infos pour éviter de tomber dans des opinions faciles.
@hopefully.
@hopefully. 8 ай бұрын
Bonjour, Encore une fois : merci Le Media ! 👍🏾 En outre M. Théophile KOUAMOUO : me yega we ngandak inyu bolo. O bosso !👋🏾
@rabahbouakline7473
@rabahbouakline7473 8 ай бұрын
MR. DANIEL SCHNEIDERMANN , une personne vrai avec un grand V . Merci pour vos très bonnes émissions et débats , ARRÊT SUR IMAGES , après vous il restait MR. FRÉDÉRIC TADDEÏ . Ensuite plus rien , aujourd'hui , les émissions débats intéressants c'est le NET .
DANS LA TÊTE D'EMMANUEL MACRON : ENTRETIEN AVEC MARC ENDEWELD
1:12:49
БОЛЬШОЙ ПЕТУШОК #shorts
00:21
Паша Осадчий
Рет қаралды 6 МЛН
Vivaan  Tanya once again pranked Papa 🤣😇🤣
00:10
seema lamba
Рет қаралды 25 МЛН
✊ Le Nouveau Front populaire peut gagner !
13:39
Manuel Bompard
Рет қаралды 12 М.
GABRIEL ZUCMAN, L’ÉCONOMISTE QUI FAIT TREMBLER LES MILLIARDAIRES
59:18
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 369 М.
Ces CHEFS D'ÉTATS Qui Ont VOLÉ les Ressources de leur Pays
52:36
LE CAPITALISME OU L'HUMANITÉ : QUI VA DISPARAÎTRE ?
30:37
Le Média
Рет қаралды 27 М.
Le RN inquiète le monde de la culture
33:57
France Culture
Рет қаралды 8 М.
MACRON : UNE DÉMISSION EST-ELLE POSSIBLE ?
42:11
Le Média
Рет қаралды 79 М.
SARKOZY-MACRON : RÉVÉLATIONS SUR UN INCROYABLE "PACTE"
26:39
Le Média
Рет қаралды 281 М.
БОЛЬШОЙ ПЕТУШОК #shorts
00:21
Паша Осадчий
Рет қаралды 6 МЛН