L'ARNAQUE DE LA FINANCE VERTE

  Рет қаралды 142,688

BLAST, Le souffle de l'info

BLAST, Le souffle de l'info

2 жыл бұрын

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
Sauver le monde grâce aux banques : le projet est séduisant, mais pas sûr que la solution se trouve du côté de la finance verte. Pour l’économiste Alain Grandjean et l’ancien trader Julien Lefournier, il s’agit là d’une illusion, qu’ils entendent bien démonter dans leur ouvrage "L’illusion de la finance verte". Salomé Saqué interroge l’un des auteurs pour qu’il expose sa critique des "obligations vertes" et autres "fonds verts".
Pour Julien Lefournier, la finance ne fait ni mieux ni pire que ces entreprises qui se sont mises au "vert", au "durable" ou à "l'éco-responsable" de manière superficielle, exploitant une nouvelle forme de suggestion commerciale, un nouveau business. La solution, se trouve selon lui dans un changement de modèle économique.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Ameyes Aït-Oufella
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
#FinanceVerte
#Banques
#Arnaque

Пікірлер: 540
@blastinfo
@blastinfo 2 жыл бұрын
PRÉCISION : Les subventions de l'État français pour les énergies renouvelables électriques ont été estimées en 2018 à 120 milliards d'euros à travers un paiement échelonné jusqu'en 2040. Mais cette estimation, très volatile, était basée sur des prix de marché particulièrement bas. Avec la hausse des cours de marché, l'estimation est en train d'être réévaluée significativement à la baisse : la Commission de régulation de l'énergie vient d'en diminuer le montant de 4 milliards d'euros au titre des seules années 2021 et 2022. Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@fredvasetaire985
@fredvasetaire985 2 жыл бұрын
Bonsoir Salomé juste un avis personnel propre aux livres , pourriez vous mes Blastouilles exposer à leur avantage (visibilité) les ouvrages sur un support, verticale, lui même posé sur votre table blanche. Merci Blast, continuer.
@duchesse7713
@duchesse7713 2 жыл бұрын
Parfait Salomé,. J'aimerais bien avoir des avis d'experts sur la question de l'épargne lorsque l'investissement matériel n'est pas immédiatement possibles. En effet, les taux des banques éthiques sont tellement ridiculemet bas (et lin en dessous de l'inflation) que autant faire des dons à des ONG. Quant aux actions ou Livret DD cela semble purement du greenwashing. Dilemme.
@dominiquegagnot7972
@dominiquegagnot7972 2 жыл бұрын
La croissance inclue essentiellement des activités nocives telles que la production et le transport de tout et n'importe quoi, y compris des armes ! , dans CE système capitaliste. La planète et les populations en crèvent. Il est urgent de changer de paradigme économique. Cherchez "Comprendre la tragédie capitaliste, Imagin‌er le système d'Après ! " vaxxins mortifères
@jelove24000
@jelove24000 2 жыл бұрын
Très intéressant. Des pistes sur d'éventuels placements verts prometteurs ( algues, biocarburants..) où des guides de références auraient pu, peut être, apporter une petite note positive. Le sujet est vaste. Merci
@freeraiderfranc8785
@freeraiderfranc8785 2 жыл бұрын
Une planète un peuple un destin commun un même problème : 1% ne doit pas écrire les lois. RIC pour gouverner. Je peux dire que j'ai arrêté de m'en poser, des questions. La conclusion qui s'impose , c'est que ceux qui tiennent le crayon se paient nos têtes sous des dehors de gentilshommes, et que ça ne date pas d'hier. Nos divisions sont orchestrées, manigancées, scénarisées. Tout ce en quoi nous croyons est artificiel et nous hypnotise à mépriser notre mère, piller les océans, saccager la terre et asservir toute ressource. Gravité et nécessité président à nos vies, toute autre loi n'est que corruption. À charge pour la société de former des citoyens généreux et fraternels dignes de notre trésor commun. Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines dignes d'intérêt.
@jean-richardlaffort1933
@jean-richardlaffort1933 2 жыл бұрын
Merci Salomé. Cette émission était très intéressante et enrichissante. C'est ce genre d'émission qui manque dans le paysage médiatique. Je serai très heureux qu'il puisse y avoir d'autres émissions de cette nature, à savoir qu'on trouve nullement ailleurs et sur des sujets bien trop souvent éludés. Il ne faut pas s'inquiéter de l'éventuelle difficulté que la qualité ou "technicité" des débats peuvent ou pourraient générer chez nous auditeurs. Nous sommes là pour apprendre et comprendre. C'est à nous de faire l'effort car il en est de notre responsabilité pour pouvoir agir ensuite en citoyens. Merci encore pour tout le travail et bonne continuation. Jean Richard
2 жыл бұрын
Namasté Salomé. Prenez soin de vous. On lâche rien.
@vertter2626
@vertter2626 2 жыл бұрын
Merci Salomé, ce fut à nouveau une émission passionnante. N' hésitez surtout pas à récidiver dans le même format, voire même dans des émissions plus longues car ce sujet, " les finances vertes " mériterait un approfondissement notamment pour les moyens d'actions possibles, pour nous, consommateurs, coïncés par nos difficultés financières et nos emprunts, dans des banques complaisantes avec les producteurs d' énergies fossiles ?!
@justinvideoman
@justinvideoman 2 жыл бұрын
et greenpeace complaisante avec les énergies fossiles aussi! (cf greenpeace energy qui vend du gaz russe...)
@manuel9408
@manuel9408 2 жыл бұрын
J'appuie sur ce sujet: un approfondissement de type enquête avec les pistes de solutions ou d'alternatives potentielles crédibles (un peu dans le style de ce que font osonscomprendre) serait très intéressant. Super travail et merci à Blast de ne pas nous servir la même soupe que les autres (l'abonnement en vaut la peine)
@lucyc5287
@lucyc5287 2 жыл бұрын
J'ai trouvé cet échange extrêmement intéressant, et accessible même pour une personne étrangère à ce milieu. Merci pour votre travail !
@MarcVerwicht
@MarcVerwicht 2 жыл бұрын
Merci pour cette interview de Julien Fournier. Elle demanderait des épisodes complémentaires pour mieux comprendre les rouages des milieux financiers et décoder les discours politiques
@oberric2388
@oberric2388 2 жыл бұрын
Je conseille la chaîne Heu?reka de Gilles Mitteau.
@franche7408
@franche7408 2 жыл бұрын
Merci Salomé. Avec Paloma vous semblez être les seules à vraiment offrir un discours ouvert et complet sur l'écologie et la transition écologique. Ou son absence! Passionante interview. Merci Blast.
@krischarriere3407
@krischarriere3407 2 жыл бұрын
Pour commencer merci blast pour vos éditos... Et une fois de plus Salomé... Au top !!! Pour moi, tant qu'il y aura de l'argent, il ne pourra pas y avoir d'écologie !!! Car qui dit pognon, dit profit et qui dit profit, dit destruction de notre planète et par conséquent.... Notre propre destruction !!!! C'est tout le système qu'il faut changer pas que le financement !!! Salomé, pourrais tu stp, à l'occasion, nous faire un reportage sur black rock et ses amis. Je pense que ça répondrai à toutes ces questions de financement. Encore merci à toi Salomé et à toute l'équipe de blast.
@kreizarmor1
@kreizarmor1 2 жыл бұрын
Merci, c'est passionnant ! Pourrait-on imaginer une émission (voire une série) ou ce monsieur évoquerait son expérience de trader et essaierait de faire comprendre plus concrètement le fonctionnement des marchés ?
@oberric2388
@oberric2388 2 жыл бұрын
Pour ça, je conseille aussi la chaîne Heu?reka de Gilles Mitteau. Lui aussi a été trader.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 2 жыл бұрын
Merci pour cet excellent entretien 👍 bravo Salomé 👏 je partage toutes les vidéos de Blast 🔥
@ThierryBenoitguerrini
@ThierryBenoitguerrini 2 жыл бұрын
Bravo Blast de ne pas être frileux de traiter de tels sujets, continuer à nous ouvrir les yeux merci.
@romainpelissier
@romainpelissier 2 жыл бұрын
Encore une vidéo très intéressante et éclairante. Ce qui fait la force de ton émission c'est que les invités savent de quoi il parlent et que tu parviens a rendre les concepts compliqués plus accessible. Oui, il nous faut encore ce genre d'émission et aussi d'autres intervenants spécialisé qui veulent nous alerter, nous informer et partager ce que nos politiciens ou les pouvoirs en place tentent de nous cacher avec des travers rhétoriques ou bien des mensonges. Plus de gens comprendront et s'intéresseront a ces concepts et les partageront, plus nous seront a même de questionner nos politiques et demander de vrais changements dans nos sociétés. Merci encore pour tout!
@cleodardez549
@cleodardez549 2 жыл бұрын
Merci 1000x Blast (et Salomé !) pour ces vidéos tellement qualitatives... sujet hyper intéressant bien que la finance soit un grand mystère pour moi. Suggestion : ce serait super de donner des précisions sur le niveau de lecture des livres présentés (par exemple celui ci me donne envie mais j'ai peur de manquer de prérequis) et du coup aussi de suggérer (ou faire suggérer aux intervenants) des lectures sur le sujet, du plus simple au plus complexe, pour nous permettre de creuser "efficacement" si on a envie d'en savoir plus. Mais c'est déjà tellement bien tout ce que vous faites... 👏🙏
@fabienmarie1889
@fabienmarie1889 2 жыл бұрын
Merci pour cette émission. C'est un peu complexe pour moi, mais je crois avoir compris l'essentiel (la rentabilité étant le seul moteur des financiers, quand c'est pas rentable, on fait semblant et on continue à jouer au monopoly). Hélas il me manque des bases. Je propose donc une émission en 2volets : 1ère partie vivante et pédago avec Salomé qui nous fait une remise à niveau, 2ème partie pour approfondir le sujet avec des invités pro et données techniques ....
@brunodusausoy5125
@brunodusausoy5125 2 жыл бұрын
Pour les bases, je recommande l'ouvrage de Gilles Mitteau (aka Heu?reka): Tout sur l'Économie
@neandertalensis1608
@neandertalensis1608 2 жыл бұрын
Interview bien préparée comme d'habitude. Beau travail. De mon point de vue, il n'y a aucune technicité dans ces propos. Si la Terre était une personne, un être pouvant penser, réfléchir, agir, je pense qu'elle ne s'y prendrait pas autrement pour nous "faire payer" ce que nous lui faisons subir : quelques signaux d'avertissements avant d'augmenter la pression jusqu'à la rendre insoutenable si nécessaire. François Gemenne, Jean Jouzel, et bien d'autres.
@samp4656
@samp4656 2 жыл бұрын
faut jamais hésiter à tirer les gens vers le haut! Merci pour cette émission
@Vianmac
@Vianmac 2 жыл бұрын
Superbe interview et très intéressante! Même si c'est un sujet technique que Mr Lefournier maitrise parfaitement, il a très bien expliqué la complexité du sujet et nous a permis d'en avoir une vue globale, de comprendre les tenants et aboutissants! Tout ce qu'on attend de vos émissions et une fois de plus, j'adhère totalement à votre façon de faire! Je trouve qu'il serait intéressant en effet d'en faire une chronique pour que le sujet soit approfondi, éclairci, partagé et peut être pourrait on imaginer qu'il prenne plus de place dans les futurs débats pour l'élection présidentielle car c'est un sujet bien plus important qu'on ne l'imagine. Merci encore pour votre travail, c'est top! 👋👋
@dide6433
@dide6433 2 жыл бұрын
Bonjour Salomé, merci pour cette émission. Une rubrique dédiée au sujet est effectivement une idée pertinente, étant donné qu'il serait intéressant d'ailler plus loin, en évoquant des solutions pour pallier à ces problèmes, et ainsi d'identifier les leviers d'agissement qui permettraient la mise en place d'actions concrètes. Bonne continuation pour la suite.
@lomiislimo4873
@lomiislimo4873 2 жыл бұрын
Je me régale à chacune de vos émissions chère Salomé, merci pour votre travail, merci à Blast et BRAVO pour les 400k ^^
@alberto-zl9nn
@alberto-zl9nn 2 жыл бұрын
j'aime beaucoup ce que vous faites,personnellement la finance ça doit être très vulgarisé pour que je comprenne,j'ai appris quelques petites choses grâce à votre émission,merci Salomé et toute l'équipe,bonne année si possible
@olivierdeken7029
@olivierdeken7029 2 жыл бұрын
Non pas trop technique, hyper clair et synthétique. Du vrai journalisme, bravo Salomé et l’équipe !
@francoissihrener927
@francoissihrener927 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! J'ai trouvé la discussion adaptée au format et l'invité intéressant. Approche intéressante sur le déni de démocratie lié au financement par le capital et l'épargne privés inégalement répartis et qui, par le "catalyseur" du marché, orienteraient les choix de quelques uns vers des financements collectivement non souhaitables ou non souhaités. Bien que le propos soit juste, j'estime qu'il faut faire attention à l'indicateur parfois trompeur de patrimoine net (moyen) car le patrimoine net à la différence du brut intègre les dettes. Si l'écart est saisissant entre les sexagénaires et les moins de 30 ans, c'est probablement que l'endettement est, en moyenne, plus important chez les jeunes (ne serait-ce que pour l'achat immobilier) que chez les plus âgés (propriétaires, emprunts remboursés, etc.). Un seul bémol peut-être (notamment au milieu de la vidéo) : les développements de propos qui se concluent sur des "voilà ..." ne concluent pas réellement, c'est parfois dommage ! Peut-être faut-il lire le livre ou peut-être n'ai-je pas perçu ce point mais j'aurais aimé que la distinction libéralisme et néolibéralisme soit davantage explorée. Je m'explique : d'accord sur le fait que le libéralisme ne pourra rien et que la finance verte est un pis-aller pour ne pas dire une mascarade. En revanche, que le système financier instrumentalise l'Etat pour créer sur les marchés financiers les conditions d'un investissement "dé-risqué" et au niveau de rentabilité espéré (souvent élevé), est-ce quelque chose de souhaitable ? Sauf à dire que l'Etat détermine lui-même les chantiers d'avenir, les priorités d'investissement et y investisse d'abord massivement des recettes nationales ou par émission monétaire/rachat de bonds au niveau européen et ensuite ouvre la possibilité d'investir des capitaux privés, par exemple par un système obligataire ?
@marionl1059
@marionl1059 Жыл бұрын
Super intéressant! Ce serait super une chronique finance verte pour décrypter les enjeux, les discours et permettre une compréhension plus large de l'enfumage que ces institutions font! Merci!
@lea-yu5qx
@lea-yu5qx 2 жыл бұрын
Merci Salomé ! Vôtre invité a été clair et précis dans ses propos et ses exemples simples m'ont donné les clés de compréhension d'un sujet opaque mais intéressant.
@Christiane069
@Christiane069 2 жыл бұрын
Tres bonne emission tres informative. C'est ce que j'aime de Blast. Good job Salome!
@To.D.D
@To.D.D 2 жыл бұрын
Excellente entretien très clair. Merci a Julien Lefournier. Je veux bien une vidéo sur le sujet pour synthétiser ce qui vient d'être dit. Plus digeste quand on le partage après autour de nous.
@florencecarlsson4152
@florencecarlsson4152 2 жыл бұрын
Il y a une chaîne Heu?reka (Gilles Mitteau un ancien trader comme le monsieur de ce soir) qui explique très bien (très pédagogue, agréable et drôle) mais ça reste très compliqué quand même il faut y aller petit à petit en choisissant des sujets simples et courts au début mais il faut surtout en passer par les fondamentaux d'abord indispensable
@0559208901
@0559208901 2 жыл бұрын
Invité très pointu. Certainement une des meilleurs interventions sur Blast Finance. Dommage que la soutenabilité du slip chauffant vert n'ait pas été abordé.
@philippelisador5760
@philippelisador5760 2 жыл бұрын
Bonjour Salomé. Merci à votre invité. C'est une grande satisfaction de voir que BLAST n'a pas peur de la complexité en se disant "c'est trop compliqué pour les internautes". Vous ne nous prenez pas pour des enfants. D'ailleurs, nous n'en sommes pas. Pour revenir au sujet, on peut dire que c'est le politique qui a la main pour changer véritablement les choses par des lois adaptées. Les hommes et les femmes qui nous gouvernent doivent retrouver des marges de manœuvre pour influer sur le monde. Ce qui n'est plus véritablement le cas par une suite de compromissions figées dans des traités (traité de Lisbonne pour l'EU, différents traités de libre échange internationaux, etc.) ou en raison de conflits d'intérêt (aujourd'hui je suis politique, demain je travaille pour une grande banque et inversement). Si le cadre "légal" change, et c'est possible, le monde financier s'inscrira logiquement dans cette démarche, sans effort. Le rôle du politique c'est de construire le monde dans l'intérêt global du plus grand nombre. Si la population ne croit plus en eux, c'est parce qu'il ont arrêté de le faire. Tant que notre monde n'est pas en danger, c'est tenable. C'est le choix de l'utra-libéralisme par exemple. Par contre, si notre monde commence à être menacé, ce n'est plus du tout tenable car la population risque de se révolter à la suite de changements trop brutaux (catastrophes climatiques, baisse des rendements dans le monde agricole en raison des dérèglements climatiques, hausse des denrées alimentaires, mauvaise répartition de la charge écologique entre les plus riches/les grandes entreprises et le reste de la population, etc.). Les politiques doivent donc jouer leur rôle. Ce pose alors la question de savoir "qui" a le profil ? Oui, je sais, personne... Mais, bon, rien n'est perdu pour autant. Par exemple, pour les prochaine élections présidentielles, nous pourrions imaginer un ou une président(e) avec une majorité parlementaire d'un autre bord. Il faudrait néanmoins être raisonnable et ne pas voter pour des extrêmes au parlement. Au contraire, il faudrait choisir des députés engagés, mais sans radicalité, et avec un sens de l’intérêt général certain. Là, on doit pouvoir trouver (le panel est plus large).
@fourminus
@fourminus 2 жыл бұрын
Super Salomé ! Je ne suis pas contre plus d'emissions techniques comme ca, ca force a faire de la vulgarisation sur des sujets qui ont des enjeux énormes, c'est donc de l'utilité publique !
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 Жыл бұрын
Un immense merci, pour cette intervention ESSENTIELLE à la compréhension du système économique néolibéral, qui n’aide pas au développement des pratiques ÉCOLOGIQUES URGENTES , au point où nous sommes confrontés! 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@FredericKang357
@FredericKang357 2 жыл бұрын
Très interessant et complexe à la fois. Le sujet mérite un traitement vulgarisé, car comme évoqué, les rouages sont très techniques. J'avais suivi le dossier sur la croissance verte et vraiment, ca éclaire sur certains points. Si je devais retenir/illustrer quelque chose de ces 40min, je dirai que l'illusion de la finance verte tient du fait qu'on "fait du vert" d'un côté, du "moins vert" de l'autre, et qu'au fond, l'argent ,n'a pas de couleur 😅
@raphaelcros2409
@raphaelcros2409 2 жыл бұрын
C'était excellent vraiment bravo pour cette interview !! Hyper clair, et on gagnerait à même à aller un peu plus loin sur l'aspect technique, pour avoir une compréhension plus large du sujet. Encore bravo et merci pour cette vidéo
@ericbregere3349
@ericbregere3349 2 жыл бұрын
Tout à fait d accord !
@gabrielsenac8529
@gabrielsenac8529 2 жыл бұрын
Merci Salomé de ne pas prendre votre public pour des idiots en invitant un interlocuteur de qualité pour traiter d'un sujet certes complexe, mais qui mérite d'être mis en lumière.
@alterare3085
@alterare3085 2 жыл бұрын
Merci Salomé, encore une belle découverte pour moi. Le sujet m’est resté accessible, surtout à partir de vos questions adressées à l’invité et les métaphores qu’il utilise dans ses réponsesi. Dans ce cadre et par cette méthode, je pense qu’une meilleure connaissance du système financier devrait nous permettre d’éclairer leurs nombreuses incidences de ce pouvoir, un exemple d'actualité: quels pouvoirs restent aux politiques et au candidat que nous sommes sensés choisir ? Ces candidats qui, pour financer leur campagne, sous soumis aux accords d’emprunts auprès des banques? Alors qui selectionne, à priori, les candidats qui monteront sur scène ? A partir de quels critères, quels intérets... les citoyens ou les banques ? démocraitie faussée….
@MaisonNoujan
@MaisonNoujan 2 жыл бұрын
Merci Salomé et Blast ❤️🙏🌳
@jeremieboulanger6007
@jeremieboulanger6007 2 жыл бұрын
Bonjour, Merci pour cette émission Salomé! Je suis blast depuis un bon moment maintenant. J'aime la manière dont vous abordez l'actualité et les thèmes de notre société. Il y a quelques années j'ai découvert l'économie bleue avec Gunter Pauli. Après le "vert", devenu un nouveau produit marketing destiné à soulager les consciences des consommateurs, viens le "bleue" une économie que j'ai compris comme plus circulaire s'inspirant de la nature et qui crée de valeur économique, de l'emploi et du lien social, de la sobriété énergétique. Le tout en préservant et régénérant la planète. Oui ça me semble un peu trop beau pour être vraie mais j'aime a me voir utopistes 🤣 Les médias communiquent peu sur ce sujet. Vous êtes vous déjà penché sur l'économie bleue? Encore merci pour le travail journalistique de toute d'équipe de blast. Jérémie
@indift
@indift 2 жыл бұрын
Merci pour cet entretien, il était intéressant. Il serait bien de continuer à en parler mais en simplifiant parfois on s’y perd dans les explications.
@amsstramgram6076
@amsstramgram6076 2 жыл бұрын
Toujours excellente, Salomé et des sujets super importants. Bravo et merci
@maximejagot9016
@maximejagot9016 2 жыл бұрын
Super boulot ! Bravo à vous tous ! 👌
@julienbaron4121
@julienbaron4121 2 жыл бұрын
Bonjour Salomé, j'ai trouvé cette émission beaucoup plus intéressante que d'autres déjà diffusées auparavant. Je suis preneur pour d'autres émissions avec des invités aussi compétents que ce monsieur.
@freakyflav
@freakyflav 2 жыл бұрын
Super émission, pas trop complexe, à développer !
@pierrecornu114
@pierrecornu114 2 жыл бұрын
Super vidéo! Merci d'être une des seules à traiter de ces sujets si importants. Faut un peu s'accrocher mais ça fait réfléchir sur l'avenir et c'est bien ça l'essentiel.
@thibaultdebarsony5021
@thibaultdebarsony5021 2 жыл бұрын
Super travail . Invité clair et précis. Ca fait plaisir de voir que des journalistes peuvent laisser autant la paroles à des spécialistes sur une durée importante. Propositions, peut-être revenir sur qq termes techniques financiers dans une chronique ou mettre des animations qui expliqueraient ce qui est dit.
@discolombric1914
@discolombric1914 2 жыл бұрын
Merci pour cette émission passionnante. Il serait intéressant d'approfondir sur les solutions individuelles afin que celles et ceux qui souhaitent agir puissent faire des choix financiers cohérents.
@geraldbeau4618
@geraldbeau4618 2 жыл бұрын
Merci à vous 2 pour ces explications ! Ce la nous permet de mieux comprendre . 👍
@Marco-eo7vn
@Marco-eo7vn 2 жыл бұрын
Ce monsieur mérite beaucoup de respect J'ai vraiment des difficultés à être d'accord avec cette définition de la finance verte. Le réchauffement climatique ne monopolise pas ce qui ce prêtent Vert. C'est comme dire d'une catastrophe... c'est un gros où même un très gros problème. Pour qui ? Pour quoi ? À qui ça rapporte ? Également dire que les futurs centrales à charbon vont faire de la pollution, il faut modéré. Plus de pollution comparer à une mine d'or, de cobalt, de lithium, de la nécessité de fabriquer entre 6000 à 12000 réacteurs nucléaires. Ce n'est qu'une question de déchets à traiter et pour la question d'argent, en 2021 les états unis ont créés 60% de tout ce qui existait en dollars depuis que ça existe. Je vais me faire des amis 😄, une voiture électrique pollue de fois plus qu'une petite voiture thermique et je peux le démontrer !
@cobanzoso1472
@cobanzoso1472 2 жыл бұрын
C’est super intéressant, c’est parfait de rentrer dans les détails :)
@segakola9113
@segakola9113 2 жыл бұрын
Merci Salomé...Sujet très intéressant, à suivre de près ...
@jimmysaverimoutou3327
@jimmysaverimoutou3327 2 жыл бұрын
Merci pour l'éclaircissement sur la finance verte. La finance verte comme la taxe carbone ou autres créatures de ce genre ne régleront pas les problèmes systémiques, mais au contraire les aggraveront. Il faut changer de paradigmes politiques, économiques etc... Il nous faut un nouveau régime, voilà la seule sortie qui vaille, sinon contentons nous de notre propre apocalypse.
@fredben1191
@fredben1191 Жыл бұрын
Des journalistes qui laissent parler leurs invités, je pensais que ça n'existait plus. et en plus sans dire "hein" ou "et bien " 3 fois par phrase ! Que du bonheur !
@TM-ch74
@TM-ch74 2 жыл бұрын
Très intéressant merci! Volontiers pour plus de sujets similaires.
@moodyblues6800
@moodyblues6800 2 жыл бұрын
Du vrai journalisme ... C'est rare .. et très bon .... ça fait quelque chose comparé au " journalisme " des medias mainfric.... C'est comme boire un jus d'orange des supermarchés des grands marchands et un dimanche matin avoir la chance de boire un jus de vraies oranges ... Bravo à Blast ...
@jeffreyhoungbadji
@jeffreyhoungbadji 2 жыл бұрын
Vraiment très intéressant ! C'était instructif ! Merci beaucoup Blast !
@micheljonathan1185
@micheljonathan1185 2 жыл бұрын
Merci car passionnant ; comme quoi il ne s'agit pas de se gargariser de mots et de belles phrases pour qu'ils-elles se réalisent. Il nous faut bel et bien changer de système en retirant du privé, donc du marché, tout ce qui touche du "bien commun" . Le "monde de la finance" n'est pas prête d'abandonner son "os" tant la "pieuvre" s'est infiltrée de toutes parts jusque dans notre façon de pensée grâce aux médias .... à quand une émission comme celles de Blast sur les chaînes de grande écoute à des heures décentes
@jojonono4457
@jojonono4457 2 жыл бұрын
Très clair. On gagnerait à aller plus loin dans l’investigation sur la finance verte. Bravo !
@catherineroche3609
@catherineroche3609 2 жыл бұрын
Encore, encore, encore des émissions comme celles-là ! Facile à suivre et tellement bienfaisantes pour le cerveau !
@stephane546
@stephane546 Жыл бұрын
Super merci !!
@emmanuelledesfeux7611
@emmanuelledesfeux7611 2 жыл бұрын
Édifiant et passionnant comme d'habitude ! Merci beaucoup ! Donc il faut financer le bien être c'est urgent ! c'est la synthèse, non? Envie de lire le livre.
@mickaelmartinmonteur
@mickaelmartinmonteur 2 жыл бұрын
Merci pour ton travail Salomé.
@cedricp2202
@cedricp2202 2 жыл бұрын
Merci pour ce superbe entretien. Et le format est génial! Je pense qu il faut favoriser un maximum la vulgarisation, et encourager les invités à donner des exemples concrets pour étayer leurs dires afin que l on soit sur de bien comprendre les points défendus. Merci pour ce travail de qualité!
@elodiecuvillier8255
@elodiecuvillier8255 Жыл бұрын
Merci pour cette émission riche d'enseignements, Salomé Saqué vous posez toujours d'excellentes questions et l'échange est rythmé, on ne s'ennuie pas ! Je souscris en partie à la remarque précédente en revanche car en effet, on aurait bien envie de voir abordées quelques solutions mais ce fera peut-être l'objet d'une prochaine vidéo ! :)
@christiancramtou3527
@christiancramtou3527 2 жыл бұрын
Ça frôle la perfection ! Merci
@NB-ev1wr
@NB-ev1wr 2 жыл бұрын
Du beau travail ! Merci !
@zahfys
@zahfys 2 жыл бұрын
excellent entretien, vraiment très intéressant ! non ce n'était pas trop technique, j'aime beaucoup les émissions sur la finance et le fonctionnement des marchés 👍
@Dayard
@Dayard 2 жыл бұрын
Merci pour votre travail !
@jeanmichpace6153
@jeanmichpace6153 2 жыл бұрын
Merci Salomé, bravo Blast !!!
@lebeck9463
@lebeck9463 2 жыл бұрын
Technique mais très intéressant ! Ça pousse à s'informer, merci !
@xertys4829
@xertys4829 2 жыл бұрын
Merci pour ce sujet de qualité. Petite question très sérieuse : peut-on mener une transition énergétique sans pétrole ? L'électrification des usages, le développement du ferroviaire, l'isolation thermique... nécessitent de faire fonctionner un appareil industriel encore massivement dopé au pétrole. Compte tenu des faibles réserves, peut-on imaginer pouvoir se passer de nouveaux investissements dans l'exploration et l'extraction pétrolière ?
@vincentjacquot4624
@vincentjacquot4624 2 жыл бұрын
Encore une interview super intéressante. Le sujet mérite en effet d'être approfondi/vulgarisé dans une prochaine vidéo.
@ubchlo-7993
@ubchlo-7993 2 жыл бұрын
Excellente interview merci !
@mariondelattre3066
@mariondelattre3066 2 жыл бұрын
Merci pour la qualité de ce contenu et le support de compréhension que vous apportez. Cela donne envie de lire l'ouvrage dans son intégralité !
@hankpym4487
@hankpym4487 2 жыл бұрын
Merci Salomé et Merci à Julien Lefournier pour ses connaissances et ses convictions, le livre est déjà dans ma liste. Oui c'était une mission fournie et intense mais diablement utile et d'intérêt général.
@planisfo2317
@planisfo2317 2 жыл бұрын
au top ! merci
@ericspirou196
@ericspirou196 2 жыл бұрын
Merci pour ce reportage, la découverte et la mise en valeur de ce problème financier. Même si il est assez technique, il est agréable à suivre et un deuxième visio nage permettra sûrement de mieux appréhender la problématique. Pour faire suivre ce problème et comme relevé votre invité, il n’y a pas de solution théorique et écrite, une reportage sur les solutions envisageables pour sortir du problème au national et niveau mondial permettrai de se rendre compte du chemin à parcourir et du changement à amener. Très intéressant en cette période de vote à venir. Bonne continuation et merci pour votre travaille.
@juliend1282
@juliend1282 2 жыл бұрын
Oui n'hésite pas à aller plus loin, encore une émission des plus construite et intéressante Merci pour ton boulot
@bonpoteofficiel
@bonpoteofficiel 2 жыл бұрын
Merci d'avoir invité Julien Lefournier, une des seules personnes avec une expérience sur les marchés financiers à dire très clairement d'où vient le problème (et à parler de signal prix). Le greenwashing concernant la finance est encore trop répandu, en espérant que les personnes qui soutiennent Blast viennent par la suite aider à lutter contre le greenwashing bancaire !
@kalgon57
@kalgon57 2 жыл бұрын
Ce n'est pas le seul, il y a aussi Anis Lajnef très intéressant, et aussi la chaine Heu?Reka.
@ziounnnn
@ziounnnn 2 жыл бұрын
oui voir aussi la video faite pour l'Institut Rousseau avec Gaël Giraud, Nicolas Dufrêne et Alain Grandjean ! Passionnante et plus technique :)
@RobertPapaureille
@RobertPapaureille 2 жыл бұрын
Et en tant que transfuge toi-même de la finance, feras-tu prochainement un article sur ce sujet ? L'écriture possède ses propres qualités.
@pascallanglois2064
@pascallanglois2064 2 жыл бұрын
@@RobertPapaureille 111111qqqqq
@0559208901
@0559208901 2 жыл бұрын
J'ai acheté des onces d'or.
@antoinemasson5307
@antoinemasson5307 2 жыл бұрын
Super interessant comme sujet ! Et hyper bien expliqué
@catpaw649
@catpaw649 2 жыл бұрын
Bravo à vous pour votre travail ! Et Salomé, c’est nickel 👌
@reginesabater4287
@reginesabater4287 2 жыл бұрын
Pas complexe du tout, très bien expliqué. On vous soutient . Continuez svp
@yannduchnock
@yannduchnock 2 жыл бұрын
Très bonne interview, du bon boulot. Non, le sujet n'était pas trop difficile et c'est très bien d'écouter des discours aussi nuancés. On en redemande ! Il manquait peut-être pour terminer une ouverture sur les solutions plus internationales... Par exemple visiblement il faudrait un accord international pour interdire le financement des énergies fossiles par les banques et autres organismes. Ce serait plus efficace et moins injuste que la taxe carbone. En principe ces entreprises peuvent d’auto-financer dans une certaine mesure, mais en lâchant moins de dividendes... De cette manière cela ne créerait pas de distorsion de concurrence chez les investisseurs (comme expliqué dans la vidéo) et l'argent irait dans d'autres directions.
@ajc9926
@ajc9926 2 жыл бұрын
Merci, clair et passionnant.
@alexandreouya9072
@alexandreouya9072 2 жыл бұрын
Merci Salomé c'était passionnant ! Je vote pour l'approfondissement de ce type de sujet...
@ericgougaud8174
@ericgougaud8174 2 жыл бұрын
Bravo pour cette émission, très intéressante, non je n’ai pas été perdu. Je n’ai même pas vu le temps passer. Faites confiance à votre public 👍
@anais3613
@anais3613 2 жыл бұрын
Fantastique, oui enfin on en parle et un grand oui pour une chronique, car on a besoin et il est crucial d'être mieux informé sur cette finance qui tire les ficèles de notre monde, pour mieux s'armer contre elle, éduquer l'opinion publique afin de nous donner les moyens de protester pour ce qui une question majeur pour notre civilisation, sa pérennité face à la folie des marchés qui mènent notre environnement tout droit à sa perte si on les laisse continuer ainsi.
@sdine7612
@sdine7612 2 жыл бұрын
Merci beaucoup Salomé ! Oui oui, c'est très utile ces informations. L'économie ne fait pas partie de l'enseignement général et les cours PourLesNuls c'est top !
@pascalbidolet1396
@pascalbidolet1396 2 жыл бұрын
Merci Salomé pour cet entretien sur la finance verte, il est vrai complexe mais qui tord le cou à toutes celles et tous ceux qui ne jurent que par ce moyen pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles.....Cependant il serait bon peut-etre d'approfondir cette question.... En tout cas bravo pour tout le travail accompli afin de nous informer de la manière la plus juste....Vive BLAST ....👍
@hyennefachee
@hyennefachee 2 жыл бұрын
AU TOP CETTE EMISSION
@brunojavary5856
@brunojavary5856 2 жыл бұрын
très intéressant. C'est effectivement technique mais en prenant le temps, ce que vous faites, ça fonctionne. Merci ! Quel travail !
@zobilamouche9716
@zobilamouche9716 2 жыл бұрын
Très clair. Merci et bravo à Blast. C'est un plaisir de suivre cette chaîne. Concernant la finance verte, évidemment, oui, d'autres vidéos de vulgarisation seraient bienvenues.
@hellioappollion552
@hellioappollion552 2 жыл бұрын
Super vidéo👏🏻 très intéressante 🤔
@thierrybuelll3550
@thierrybuelll3550 2 жыл бұрын
Continuez comme ça, excellent reportage. Très instructif, on comprend bien. Et surtout vous êtes des rares à en parler.
@tristanschoenloh2470
@tristanschoenloh2470 2 жыл бұрын
Vidéo compliquée mais très intéressante ! Merci Salomé Saqué
@marcollitrault7682
@marcollitrault7682 2 жыл бұрын
Excellente interview! Il faut prendre le temps de rentrer dans les sujets, sinon comment comprendre et faire des choix? Bravo pour ce choix, et pour répondre à votre question, c’était un bon choix 👍😀
@jielleve7073
@jielleve7073 2 жыл бұрын
Excellentissime !!!
@plailot
@plailot 2 жыл бұрын
Très intéressant merci je vais sans doute réécouter certains passages 🤔
@kabir7864
@kabir7864 2 жыл бұрын
Merci beaucoup de cet échange très utile, j’ai compris beaucoup de choses sur cet oxymore trop connu pour être honnête;) Pas trop technique ni pointu, le sujet est bien traité par un “insider” qui sait rendre le propos accessible à tous … et évidemment très inquiétant: je garde cette image effrayante d’un détenteur de gros capital âgé dont les choix d’investissements impactent les jeunes dont l’avenir est compromis. Absolu défenseur d’une taxe globale sur les flux financier ! Merci à Blast pour cet éclairage 🙏
@difficile999
@difficile999 2 жыл бұрын
Le problème n'est pas la distribution des capitaux par âge (de toutes façons, vu qu'on accumule en cours de vie, il est logique - et sain - que les vieux aient accumulé davantage en moyenne que les jeunes). Le problème est que personne n'adapte réellement son mode de vie à l'urgence climatique. Pas plus la finance, que le textile, le BTP ou les transports. Pas plus que les particuliers, qui continuent à utiliser une voiture thermique, à prendre l'avion pour les vacances, à manger du bœuf et à acheter des fringues fabriquées à l'autre bout de la planète. Le jour où les investisseurs choisiront des investissements dont l'objectif est environnemental et pas financier, la finance s'adaptera afin de vendre des produits. Aujourd'hui, les investisseurs veulent du rendement ET de la bonne conscience verte, c'est ça le problème. De même, les gouvernements veulent de la croissance ET de la bonne conscience verte, alors que c'est la croissance qui détruit la planète.
@nathalieherault1899
@nathalieherault1899 10 ай бұрын
Merci beaucoup pour cet éclairage.
@juneanga9043
@juneanga9043 2 жыл бұрын
Sujet passionnant et nécessaire pour disposer d'un démarrage de culture économique. A continuer Salomé, merci beaucoup !!
@gusthave
@gusthave 2 жыл бұрын
Merci, invité très précis et rigoureux ...
@Pixelasa
@Pixelasa 2 жыл бұрын
La finance verte, c'est celle qui utilise le billet vert (pour ceusse qui y connaissent rien : les billets tasuniens sont verts...)
EN FINIR AVEC LES IDÉES REÇUES SUR LA DÉCROISSANCE
26:40
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 137 М.
Tout le monde doit se mobiliser pour le Nouveau Front Populaire !
23:31
JEAN-LUC MÉLENCHON
Рет қаралды 15 М.
Cute Barbie Gadget 🥰 #gadgets
01:00
FLIP FLOP Hacks
Рет қаралды 50 МЛН
СНЕЖКИ ЛЕТОМ?? #shorts
00:30
Паша Осадчий
Рет қаралды 6 МЛН
В ДЕТСТВЕ СТРОИШЬ ДОМ ПОД СТОЛОМ
00:17
SIDELNIKOVVV
Рет қаралды 3,9 МЛН
Présentation de la règlementation concernant la finance durable
18:41
moonshot, Finance et Biodiversité
Рет қаралды 2,5 М.
UN EX-BANQUIER RÉVÈLE L'IMPOSTURE DE LA FINANCE VERTE
31:13
Le Média
Рет қаралды 144 М.
Arnaque au trading
16:51
Zonebourse
Рет қаралды 34 М.
GIRAUD, GRANDJEAN, LEFOURNIER, DUFRÊNE : LES ILLUSIONS DE LA FINANCE VERTE
1:18:51
MELANCHOLIA : LA FIN DU MONDE (ET L'ULTIME FIN DU FILM)
1:00:17
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 15 М.
DR GRALL : ENQUÊTE SUR LE "VRAI MINISTRE DE LA SANTÉ"
21:41
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 257 М.
COMMENT LES LOBBIES DE LA VIANDE NOUS MANIPULENT
26:29
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 99 М.
LÉGISLATIVES : LA FRANCE EST EN DANGER DE MORT
1:35:33
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 152 М.
Cute Barbie Gadget 🥰 #gadgets
01:00
FLIP FLOP Hacks
Рет қаралды 50 МЛН