« L’École fabrique des masses de jeunes violents et incultes » - Eve Vaguerlant

  Рет қаралды 318,340

Epoch Times France

Epoch Times France

Күн бұрын

Eve Vaguerlant est agrégée et docteur en Lettres modernes, professeur de français depuis une dizaine d’années. Elle a enseigné dans plusieurs collèges et lycées de la région parisienne et vient de publier « Un prof ne devrait pas dire ça - Choses vues et choses tues dans l’Éducation nationale » (L’Artilleur).
Un essai qui décrit les différents problèmes qui minent le système scolaire français : effondrement du niveau, refus de la culture et de la transmission, banalisation de la violence, absence de discipline et de sanctions, ingérences idéologiques, atteintes à la laïcité, pression des parents d’élèves, déni des enseignants et des chefs d’établissement, etc.
« Les enfants ne sont pas à l'abri des dérives que je dénonce dans les établissements dits tranquilles. Les parents ont l'impression que s'ils réussissent à éviter le collège de ghetto, leur enfant recevra une instruction satisfaisante. Ce n'est pas vrai. »
Pour Eve Vaguerlant, l’École est le théâtre d’une banalisation de la violence et « beaucoup d’élèves n'interagissent désormais plus qu’à travers les coups et l’insulte » : « On leur apprend l'impunité, cette culture de la victimisation où rien n'est jamais de leur faute, ils ne savent pas s'excuser, il n'y a jamais de sanction pour leur faire comprendre qu’ils ont fauté. »
Une violence endémique qui est aussi le produit du manque d’instruction : « Les élèves fonctionnent avec très peu de mots de vocabulaire, ils utilisent des béquilles de langage comme “wallah”, “wesh”, etc. Cela crée un climat d'agressivité verbale permanent. [...] Nous produisons des masses de jeunes qui ne connaissent que la violence comme mode d'expression, c'est très inquiétant. »
Si Pap Ndiaye a fait de l’éducation à la sexualité l’une de ses priorités, Eve Vaguerlant estime que le ministre se trompe de combat : « Quand on voit la violence dans les établissements scolaires, la chute vertigineuse du niveau, ça me paraît en décalage total avec la réalité et les besoins du terrain. »
« Quand on parle d'éducation à la sexualité, il faut être très méfiant. Il s'agit de faire intervenir des militants d'extrême gauche qui vont répandre la théorie du genre, systématiquement », renchérit l’enseignante, qui cite l’intervention d’une association féministe venue expliquer à des collégiens « la façon dont les filles sont ostracisées pendant leurs règles en France ».
« L’intervenante a expliqué son problème en n'utilisant jamais le mot femme. Elle préférait dire “personne ayant un utérus”, car il y a aussi des hommes trans qui ont leurs règles. Elle a expliqué ça devant un parterre de gamins de 12 ans. »
Selon Eve Vaguerlant, l’absence de réponses aux problèmes du système scolaire français « vient d’un aveuglement volontaire des politiques, de l’institution scolaire », mais aussi des professeurs eux-mêmes : « Les manifestations de profs reviennent toujours à réclamer davantage de moyens [...]. Vous n'aurez jamais une manifestation pour réclamer des sanctions, de la discipline, ce sont des termes jugés fascistes par la majorité du corps enseignant. »
🎙️ Journaliste : Henri-Michel Thalamy
👉 / hm_thalamy
🗞️ www.epochtimes.fr
00:00 Intro
01:58 Pourquoi lever le voile sur le quotidien d’un prof de l’Éducation nationale ?
03:21 Les parents qui pensent que leurs enfants sont à l’abri sont-ils naïfs ?
07:19 Quel est le rôle du pédagogisme dans le délitement de l’École ?
18:22 En quoi l'École produit-elle des individus dociles et malléables ?
23:05 En quoi la politique d’inclusion favorise-t-elle la culture de l’excuse et la victimisation ?
29:04 Comment les ingérences idéologiques se manifestent-elles à l’École ?
34:50 La théorie du genre trouve-t-elle une traduction concrète dans les ressources pédagogiques et les enseignements ?
39:52 L'éducation à la sexualité est-elle une priorité ?
43:29 En quoi les formations à la laïcité sont-elles inadaptées ? Les enseignants sont-ils condamnés à s’auto-censurer pour éviter d’être menacés ?
48:11 La baisse du niveau scolaire favorise-t-elle l’expansion des comportements violents ?
57:04 La crise du système scolaire français est-elle le reflet d’une crise plus profonde ?
01:01:38 En quoi le corps enseignant est-il responsable de son propre discrédit ?
01:04:18 Que valent les diplômes comme le brevet ou le bac aujourd’hui ?
01:06:11 Les bons élèves font-ils eux aussi les frais de la chute du niveau scolaire ?
01:14:05 Comment garder la foi et continuer à y croire ?
01:16:55 L’apocalypse scolaire peut-elle être évitée ?
#EpochTimesFrance #ÉducationNationale #EveVaguerlant #Éducation #Enfants #École #Parents #Profs #Professeurs #Violence #Élèves #Laïcité #Instruction #Diplômes #Bac #Brevet #Professeur #Enseignant #Culture #Jeunes #Trans #Genre #EducationSexuelle #Enseignements #ThéorieDuGenre #EpochTimesFrance #Epoch #EpochTimes #entretien #interview

Пікірлер: 3 100
@EpochTimesFR
@EpochTimesFR 10 ай бұрын
Vous pouvez nous aider à rester visible sur KZfaq et à améliorer notre référencement en vous abonnant à notre chaîne, en mettant un pouce bleu, en partageant le lien de cette vidéo autour de vous et en publiant un commentaire. Chaque geste compte et nous aide beaucoup ! 👉 Retrouvez tous nos articles et vidéos sur notre site Web : www.epochtimes.fr 💎 Pour nous soutenir : www.epochtimes.fr/donation
@bernardguy1130
@bernardguy1130 10 ай бұрын
Nous sommes témoin de la mise en place du scénario d' "Orange Mécanique" célèbre film de Stanley Kubrick . Ce cinéaste avait simplement 50 ans d'avance sur le devenir de la société occidentale . Terrifiant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@piagirard4159
@piagirard4159 10 ай бұрын
J'ai laissé un commentaire,car cette enseignante raconte n'importe quoi sur ma profession (je suis orthophoniste),nos bilans,diagnostics,modes d'exercices,et se trompe également sur les pathologies que nous traitons (la dyslexie n'est pas du tout une paralysie cérébrale) c'est désagréable et pénible.
@bm_wuratli6883
@bm_wuratli6883 10 ай бұрын
@@piagirard4159 elle dit n'importe quoi j'ai grandis une école spécialisé pour sourd/malentendant je t'assure que là-bas les éducateurs pince trés fort la plupart des élèves puisque eux même arrive pas communiquer et la seule communication qu'ils peut exprimer c'est par la violence alors dit qui est la plus violent entre les deux? elle comprend pas que ca va dans les deux sens la prof c'est une miroirs de nous même si ils ont gentils en retour les élèves sera gentils* moi je suis malentendant j'ai déjà porte plainte mais ils mont dit que je suis petit et faut pas faire confiance a des gens comme nous par ce que ils vois tout les jours la violence AHhh quelle surprise hein?...
@kesellelion7042
@kesellelion7042 10 ай бұрын
​@@piagirard4159elle parle en général et je l a crois volontiers la jeunesse ont l a croisé dans la rue La violence a l école ça a commencé avec l agression des professeurs ..
@InesBabyreborn
@InesBabyreborn 10 ай бұрын
**TELLEMENT VRAI ! MERCI ! LA FRANCE DEVRAIT PRENDRE EXEMPLE SUR LE CANADA!**
@76Migou
@76Migou 10 ай бұрын
J'ai 57 ans avec un CAP d'électromécanicien et je corrigeais les fautes d’orthographe de mon stagiaire du niveau licence qui ne savait même pas faire la différence entre "et et est" alors qu'à l'école j'étais nul en Français ! Ce témoignage corrobore tout à fait les dires de Madame Vaguerlant. Tout ceci est effrayant !!!
@josefradisz2133
@josefradisz2133 10 ай бұрын
Complètement d'accord. Regardez sur Archives-INA des anciens reportages sur des mineurs et des ouvriers parlant de leurs vies. Ils racontaient des choses intéressantes dans un français impeccable.
@philippeparis8447
@philippeparis8447 10 ай бұрын
Effectivement, ils écrivent comme ils parlent !
@CdpChy
@CdpChy 10 ай бұрын
Les CAP d'avant ont un meilleur niveau qu'un Bac+5 d'aujourd'hui. J'ai souvenir d'un prof (niveau licence) qui m'avait parlé d'un CAP dessinateur industriel qui était très dur (il n'avait pas réussi à l'avoir après avoir eu son bac ou bac+2) Moi qui suis de 85, en école d'ingénieur nous avions les annales des années précédentes, autant vous dire que nous avions des difficultés à résoudre les exo. Ils ne savent plus parler, ils écoutent de la musique ou les paroles sont, wouai, wouai, waoui, baaaa, baaaa sur 3min il y a (30s de phrases) Bientôt les jeunes parleront comme les hommes des cavernes!!!!!😢
@laurejalous8875
@laurejalous8875 10 ай бұрын
Aide soignante en chu, mes collègues infirmiers faisaient des fautes aux moments des écrits, énormes. Ils ont un bac+3.
@olivierboisse1678
@olivierboisse1678 10 ай бұрын
Arrêtez un peu de taper sur les jeunes, ils n'y sont pour rien. C'est bien votre génération qui a détérioré la situation de la France (pas seulement au niveau de l'éducation nationale) et qui est responsable de ce fiasco. Vous devriez aujourd'hui leur presenter des excuses au lieu de leur cracher à la figure. Tchao boomer !
@mistinguettebrin8924
@mistinguettebrin8924 10 ай бұрын
J'ai enseigné plus de 40 ans et suis à présent à la retraite. Je tiens ce discours depuis des décennies et dénonce l'effondrement d'un système scolaire qui pourtant était "réparateur" des inégalités. C'est l'école de la République qui a permis à mon père, fils d'immigrés espagnols, orphelin de père, ayant une mère analphabète, appartenant à une famille nombreuse, de faire de brillantes études grâce à l'ascenseur social ouvert à tous. Madame, je vous admire pour le courage dont vous faîtes preuve. Il n'y a pas un mot de votre exposé que je ne fais mien. Merci !
@jean-francoisalcover4851
@jean-francoisalcover4851 10 ай бұрын
"escalier social" ou "échelle sociale" implique l'effort mieux que "ascenseur social"
@sarahb2582
@sarahb2582 10 ай бұрын
Déscolariser ses enfants c’est la solution c’est leur rendre service
@pixtilla
@pixtilla 10 ай бұрын
Je croirais entendre ma mère ! à ceci près que mes aïeux et bisaïeux étaient de nationalité française... quoique non francophones de naissance, mes grands-parents ayant dû perdre leur dialecte, qui arpitan, qui occitan à l'école communale - quelquefois à coups de canne. Je possède quelques liasses de lettres écrites, de la main laborieuse mais nette d'une arrière-grand-mère, dans les années quarante ; un de mes grands-pères était alors en apprentissage à la ville. Cette paysanne n'ayant pas pu passer plus de six ans sur les bancs de l'école ne fait pas une faute d'orthographe ni de syntaxe ; son style est un peu emprunté, sobre, sans élégance particulière, celui de quelqu'un qui n'est pas accoutumé à beaucoup écrire ni à lire beaucoup ; néanmoins, elle écrit mieux que la grande majorité de mes anciens camarades d'université littéraire.
@nightbond9285
@nightbond9285 10 ай бұрын
De mon côté, j'ai SUBI l'école toute ma vie. J'ai même échoué au bac DEUX FOIS. J'ai suivi un cursus technologique où sincèrement dit, j'aurais l'avoir sans aucun problème, juste en m’entraînant régulièrement. L'envie, le goût de l'étude ne m'habitait pas. La discipline, c'est ma mère qui l'a inséré... à la baguette et la ceinture. Aujourd'hui, si je sais lire, écrire, compter et penser, c'est essentiellement grâce à ma mère. Mon père, quand à lui, il m'aura offert de bonnes bandes dessinées, notamment RAHAN et des pif et hercule. Malgré tout ses efforts, aujourd'hui, je porte des cercueils. A 46 ans, je regarde mon passé, je regarde les enfants d'aujourd'hui avec un sentiment de vaste gâchis. Je sais que j'aurais pu être largement mieux, mais sans ce passé, ces regrets, je n'aurai certainement pas compris l'ampleur des dégâts autant sur ma personne qu'à l'échelle de la nation. Déjà à mon époque, les voies techniques étaient considérées comme des voies de garages. Les enfants de mon époque cherchaient fréquemment (toujours) à échapper aux cours. A l'heure où l'on parle de "discipline", où ce mot est remis au goût du jour, les gens ne comprennent pas ce mot, l'incarne mal. Et ce que dit cette enseignante est totalement vrai: Les gens qui font de la pub sur internet, pour ne prendre que cet exemple, font la promotion de l'argent facile (swipe immo, tunnel de vente...) avec UNE COMMUNICATION NON MAÎTRISÉE. Ces gens ont un mépris pour la langue française, pour l'école. Quand je regarde certains membres de ma famille, tout est fait pour partir dans le monde du travail, oubliant et méprisant tout les domaines littéraires. Une fille passant son bac écrivait ceci: il on étai vin. Mes yeux ont saigné. Les gens ne comprennent pas qu'en mutilant la langue, l'écrit, que c'est un suicide intellectuel lent qui amènera forcément à une violence réelle QUAND ON NE SAIT PLUS DÉCODER UN MOT. Quand on n'a plus de MOTS, on ne peut décrire LES MAUX. Tout ces gens qui se félicitent de ne pas mettre la négation "NE" (parce que "inutile") ou confondent PEUX et PEUT ou encore CES et SAIS... de pire en pire. On passera doucement d'une paix relative à LA VIOLENCE. Et pour retrouver cette paix ou en trouver une, il faudra forcément passer par des sanctions, des exclusions, des bannissements... et des déchéances de nationalité (je peux comprendre l'étonnement et 'indignation" à la lecture de mes propos. Mais on n'aura plus le choix que d'avoir une dictature imposant certaines lois , au moins le temps de trouver un système qui nous est propre et refaire des français d'excellence (qui veulent atteindre leur meilleur niveau).
@setneuf47
@setneuf47 10 ай бұрын
Salut Mistinguette, je me reconnais dans tes propos en tant que fils d'ouvrier immigré andalous, sur l'époque ancienne où l'école publique et le système boursier, nous donnaient la chance de réussir dans les études si on était bûcheur et pas trop bête, ce qui rendait les fils de petits bourgeois, ou autres, jaloux et haineux. Mes 2 sœurs sortirent "bachelières", et moi et mon frère, avec des bacs scientifiques, nous décrochâmes en sus un "doctorat médical"... Exercé 35 ans en milieu "pauvre" de campagne, tout en "oubliant" d'aller récupérer mon diplôme définitif à la fac... Fini par subir 3 ans de "burn-out" , heureusement pendant l'ignoble épisode "Covid", suite à une usure physique et mentale, et surtout à des "menaces de mort" et "dénonciation calomnieuse" (par ces "sauvages", dits "chances pour la France"). Sorti ensuite du "Système" (de fous et de crapules !) en sollicitant une "retraite anticipée", fortement minorée, avec une pension " non imposable"... Honte au peuple français, qui a laissé détruire son si beau pays, et qui ne réagit toujours pas !
@blandineservajean4483
@blandineservajean4483 10 ай бұрын
J'ai été enseignante suppléante dans le privé de 2009 à 2015, j'ai laché pour toutes les raisons évoquées par votre invitée, elle n'a pas parlé des téléphones portables qui leur permettent de filmer , de photographier les sujets d'interrogation pour les partager ... Bon courage aux profs, je comprends les parents qui déscolarisent leurs enfants. Macron essaye d'interdire l'école à la maison, hasard ? Allez, traitez moi de complotiste 😅
@zoubertfadhuli2895
@zoubertfadhuli2895 9 ай бұрын
Je suis un enseignant démissionnaire. J’ai démissionné de l’éducation nationale depuis 2017 et notamment pour les raisons que cette enseignante évoque. Je suis toujours enseignant mais prof particulier en tant qu’auto entrepreneur. Je vis beaucoup mieux ma passion.
@mushroom_en_couleur
@mushroom_en_couleur 9 ай бұрын
Merci d’avoir démissionné.
@enjoyenglish1721
@enjoyenglish1721 8 ай бұрын
je ne suis même pas rentré, directement prof particulier auto-entrepreneurs. J'adore mon travail.
@karinelo5654
@karinelo5654 3 ай бұрын
Bonjour j'aimerais beaucoup faire comme vous. Auriez vous des conseils à me donner ?
@annatanniou4288
@annatanniou4288 10 ай бұрын
Merci Eve Vaguerlant :) Il y a plus de 40ans, Paul Guth nous allarmait sur l'état de délabrement de l'éducation nationale avec son livre "Lettre ouverte aux illettrés " Il aurait peut-être été encore possible de faire marche arrière... Mais comment demander à des enseignants de transmettre leur savoir puisqu'ils n'ont plus de savoir à transmettre ? Ne pas savoir lire, écrire et compter entraîne une autre problématique, ne pas savoir réfléchir et ne pas savoir s'exprimer. Ne pas savoir s'exprimer entraîne la violence par les actes faute de pouvoir s'exprimer par les mots... Tout cela est d'une grande tristesse.
@kesellelion7042
@kesellelion7042 10 ай бұрын
D une grande tristesse? C est surtout très dangereux parce que les jeunes sont livré à toutes les sectes et religions
@michelcoupe8473
@michelcoupe8473 10 ай бұрын
​@@unAgorist Jules Ferry, fervent défenseur de l'esclavagisme, faisait en substance cette suggestion au sujet des enfants: Faites-en des vicieux et vous les tiendrez. Plus de 600 établissements en France portent aujourd'hui son nom
@marie-francebeltrando8579
@marie-francebeltrando8579 10 ай бұрын
@@michelcoupe8473 merci d’indiquer où il est possible de trouver cette citation
@pawnoir
@pawnoir 10 ай бұрын
@@michelcoupe8473 Mais d'où sort cette citation ?? Elle ne veut absolument rien dire.
@ommanipadmehum4975
@ommanipadmehum4975 10 ай бұрын
🙏 votre raisonnement est brillant @anna « Si le ciel est sombre la nuit, regardons la lumière de la porte sur le passé, appelée Etoile »
@juju-wc5kb
@juju-wc5kb 10 ай бұрын
Mes parents ont connu le temps où les enseignants étaient considérés comme des gens importants et respecter voir intouchables. De nos jours la population pense que ce sont que des fainéants avides de vacances.
@brigittespringer1327
@brigittespringer1327 10 ай бұрын
À juju-wc5kb Vous parlez des professeurs qui étaient respectés. J'ai connu les enseignants respectables jusqu'au.collège. Puis début des années 70, je n'ai plus connu que les enseignants qui faisaient de la politique à outrance, disaient qu'ils fallait brûler les lycées et pour certains refusaient de répondre à des questions au sujet du cours étudié aux élèves jugés d'éducation conservatrice et pas assez en rupture familiale, du fait de leur attitude trop sage ou qui n'étaient pas allé s à la dernière «manif'» que les enseignants avaient mis au tableau avec point de.rdv et horaire. L'endoctrinement et l'abrutissement du futur citoyen est pratiqué depuis longtemps. Et si un élève se donnait la peine de chercher à se former et à parler était traité de fayot. Une expérience dont on se passerait.
@Igordosgor
@Igordosgor 10 ай бұрын
Ce sont les enfants qui sont devenus intouchables, et des millions d'imbéciles sont convaincus que leurs rejetons sont tous des prodiges, quand ils ne sont en réalité que leurs plus fidèles reflets.
@rogerherlin7966
@rogerherlin7966 10 ай бұрын
Maintenant le respect va au rappeur ou joueur de foot qui roule en bagnole à 300000 balles et tabasses sa copine en vidéo sur snapchat. La DÉCADENCE,la Russie en parle pour ouvrir les yeux des hypnotises du Reich sanitaire
@azdinator
@azdinator 10 ай бұрын
Oui ce sont des feignaces avides de vacances.
@sblh7435
@sblh7435 10 ай бұрын
C’est un peu vrai, je le vois pour mon fils, les enseignants pour la majorité ne veulent pas se prendre la tête, avec un enfant qui a des difficultés d’apprentissage ou des troubles de comportement, chercher à adapter les méthodes, à 16h30 il n’y a plus personne, et quand on leur propose des choses ce n’est pas leur travail ou ils ont d’autres élèves à s’occuper...aussi quand on voit le niveau d’inculture des profs nouvelle génération sans parler du niveau de français, et dans leur spécialité, recrutés avec des notes parfois médiocres, je me dis que j’ai eu de la chance d’être née dans les années 80 et d’avoir eu de très bons professeurs dans le public, et même issue d’une famille pauvre et de l’immigration je peux dire que j’ai très bien réussi.
@christophecaravella2178
@christophecaravella2178 9 ай бұрын
J'enseigne en filière STMG depuis 6 ans : je retrouve dans votre livre énormément d'éléments que je rencontre dans mon quotidien...Merci Madame pour votre témoignage !
@aletheia2968
@aletheia2968 10 ай бұрын
Je suis tellement d'accord avec votre analyse. En tant qu'orthophoniste, je la confirme dans ses moindres détails. J'ai régulièrement été contrainte de reprendre le b.a.-ba des fondamentaux de la lecture et de l'orthographe ( seule méthode leur ayant permis de progresser ), auprès de jeunes de 6ème, 5ème voire plus, quasi analphabètes.. En difficulté devant des mots du vocabulaire usuel, rechignant devant le moindre effort, y compris celui de tenir un stylo pour écrire.. Avec la bonne méthode, beaucoup d'étiquetés "Dys" ont découvert avec joie qu'ils ne l'étaient en fait pas du tout ! Merci d'avoir osé parler de ce problème de société majeur.
@ag83ga
@ag83ga 10 ай бұрын
Des élèves à moi ne connaissaient pas le sens de "esquiver" (et se plaignaient que j'emploie ce mot "compliqué"...) D'autres élèves se plaignaient du mal de poignet que je leur infligeais (ça a l'air assez lourd, un Bic)... En Bac Pro, un grand nombre ne savent pas lire de façon "fluide" (ils en sont encore au déchiffrement, et pas à la compréhension du texte) ; un élève a buté sur l'acronyme "EHPAD" (il ignorait ce que c'était et lisait ça non comme un acronyme mais comme un signe, en butant sur chaque lettre). Je jure que je n'invente rien...
@AliziaKaline
@AliziaKaline 10 ай бұрын
@@ag83ga Vous devez pas beaucoup écrire pour mettre le poids du stylo en cause de leur mal de poignet... Je vous rappelle qu'ils écrivent non-stop 6 à 8h par jour, 5 jours par semaine. Vous avez déjà oublié à quel point ça massacrait le poignet (et le dos, avec le poids du sac) ? Moi je me souviens encore à 32 ans, notamment des profs qui ne voulaient pas comprendre que leurs "quelques" exercices qui ne devaient pas prendre plus d'une heure n'étaient pas les seuls qu'on devait faire. La culture du "c'est pas ma faute", ils l'apprennent bien à l'école... Devinez de qui...
@ag83ga
@ag83ga 10 ай бұрын
@@AliziaKaline Vous, vous fumez de la bonne, à ce qu'il semble. Et l'école, vous n'y avez visiblement pas séjourné très longtemps... Et non, des adolescents au lycée n'écrivent pas 8 heures par jour (on leur mâche déjà le boulot en les abreuvant de photocopies) ! Pas plus qu'ils ne trimballent de lourds sacs (quand ils l'ont, leur matériel)
@alexleg33
@alexleg33 9 ай бұрын
@@AliziaKaline 22 ans et je m'en souviens aussi du mal de poignet, parce qu'il fallait écrire très vite pour avoir le temps de suivre. C'est bien quelque chose que je ne regrette pas de l'école (le sac non plus d'ailleurs, mes parents ne comprenaient pas que l'on fasse porter un poids pareil à des gosses) XD
@aletheia2968
@aletheia2968 9 ай бұрын
Mais oui, je vous crois sur parole ! 😊@@ag83ga
@TrinityRed
@TrinityRed 10 ай бұрын
Je suis arrivée en France en maths sup après des études dans des lycées étrangers ou français à l'ancien système. J'avais fait au moins 50% du programme. C'est dire la faiblesse du niveau en mathématiques en France. Je précise que j'étais dans l'un des 3 grands lycées du quartier latin à Paris. Plus aucune école n'est épargnée par la faillite des connaissances. Répondre à un professeur ou lui manquer de respect n'était pas envisageable. L'un de mes frères s'y était essayé et il doit s'en rappeler. La recette nous l'avons. Il suffit de revenir en arrière et d'imposer à nouveau des évidences comme se lever quand un professeur rentre dans la classe, refuser les portables et exclure les éléments perturbants.
@fabricechoquet3887
@fabricechoquet3887 10 ай бұрын
Revenir en arrière, vous n'y pensez pas! Tout progressiste qui se respecte ( et Dieu s'il y en a au sein des profs) doit se complaire dans la nouveauté sans cesse reactualisee... Quelle horreur...
@bardenki
@bardenki 10 ай бұрын
Frérot. Tu mens. Avoir fait 50% du programme de sup d'Henri 4 ou de louis le grand c'est impossible. Si tel était le cas tu serais major au concours X/ENS et excuse-moi de douter fortement car à mon avis un tel mec ne se balade pas sur KZfaq et ne va pas fanfaronner (la modestie est signe d'intelligence 😉). En bref, quoi qu'il en soit (et même si c'était vrai) tu manipules une audience crédule (t'as quand même plus de 40 likes). En bref, tu vis pour les caméras.
@micka3213
@micka3213 10 ай бұрын
@@bardenki oui, d'autant que le niveau en math de ces ecoles la, est bien corsé d'apres ce que j'ai compris, mais il est la aussi le probleme, la grande disparité de niveau entre école, il y a pas longtemps une fille a envoyé une lettre à Macron par qu'elle avait été refusé dans beaucoup de grandes d'écoles alors qu'elle avait 18.5 au BAC mais d'un lycée random, ..... la moyenne générale dans sa classe etait 16, que dire ....
@Emy-lt4er
@Emy-lt4er 10 ай бұрын
@@micka3213 En plus de ça on sait tous que les profs de lycée ont tendance a surnoter les élèves pour faciliter leur admissions en études supérieures.
@misspasteque2738
@misspasteque2738 10 ай бұрын
@@bardenki non, perso je pense que ce témoignage est malheureusement correct, suffit de voir le contenu du bac marocain où le hors programme de lycée français est effrayant , j'ai aussi une connaissance qui fait passer des oraux à ULM et qui constate l'inculture des candidats (à quelques exceptions près évidemment) prouvant que même Henri IV a souffert
@user-mx4wi1nk7y
@user-mx4wi1nk7y 10 ай бұрын
Professeur à la retraite depuis 10 ans, établissement plutôt tranquille de petite ville moyenne sans aucun problème de violence, je confirme l'intégralité de ce que dit Eve. Je ne sortais pas du "moule" ( devenue professeur à 47 ans) et j'ai lutté pour ne pas y rentrer, ne pas me conformer à la "norme", peu m'importaient les divers couperets , car, il faut le savoir les profs sont infantilisés par la hiérarchie ( chef d'établissement, inspecteur, notes...) Merci d'avoir osé dire. cordialement.
@philippeschilliger6636
@philippeschilliger6636 9 ай бұрын
Lorsque ma fille de16 ans m'envoie un sms je prends peur en voyant au minimum quatre fautes d'orthographe en une ligne...Elle vient de passer son bac de français et l'a réussi😳 C'est à proprement parler aussi effrayant que déconcertant!
@nicolecat654
@nicolecat654 9 ай бұрын
Quand ma petite fille m'écrit ainsi je lui mets des points d'interrogation et alors je reçois un sms corrigé😆
@LOLOsugoi
@LOLOsugoi 9 ай бұрын
Il n'est pas trop tard. Éducation. Encourager la bonne orthographe. Faire des petites blagues si le mot change de sens à cause d'une mauvaise orthographe, etc. Bonne chance ^^
@sebastienlagarde7644
@sebastienlagarde7644 8 ай бұрын
D'un autre côté si vous comprenez le message ça démontre que le but premier de l'écriture à été assouvi ( transmettre à l'écris une parole orale.)
@tervustervus9689
@tervustervus9689 6 ай бұрын
J'ai toujours obligé mes enfants à m'envoyer des SMS faits de phrases grammaticalement correctes et sans fautes.
@tervustervus9689
@tervustervus9689 6 ай бұрын
​@@sebastienlagarde7644un but est atteint, pas assouvi.
@karimbouda596
@karimbouda596 10 ай бұрын
Notre fille a accompli son parcours primaire et secondaire premier cycle en École Publique. Elle a été très bonne élève tout au long du Collège en zone d'éducation prioritaire et elle a été de plus en plus respectée par les élèves et le corps enseignant. Elle est admise au Lycée dans un établissement proposant un internat d'excellence. Nous espérons qu'elle va continuer à optimiser son parcours. Notre fille est consciente qu'elle eût pu bénéficier de meilleurs cours dans des établissements plus favorisée mais depuis cette prise de conscience dès le CM1, elle s'est mise à lire et à étudier en plus de ses cours... Les parents ont une forte responsabilité quant au devenir et à la réussite des enfants...
@khadysidibe6728
@khadysidibe6728 9 ай бұрын
Je vous felicite pour le parcours de votre fille. Votre témoignage est agréable à lire et rappelle à quelle point les parents sont les premiers acteurs de réussite de leurs enfants.
@OnTheRoad667
@OnTheRoad667 9 ай бұрын
Attention le label "internat d'excellence" ne veut rien dire. Je travaille dans un lycée qui a ce label et je n'y mettrais mes enfants pour rien au monde. Aucune discipline ni sanction donc des jeunes qui s'amusent à saccager leur établissement et leur propre chambre constamment, presque pas de couvre-feu, consommation d'alcool, cigarettes et cannabis tout à fait tolérée et j'en passe...
@aletheia2968
@aletheia2968 9 ай бұрын
Leur rôle est en effet capital, parents laxistes font que leurs enfants n'investissent aucun apprentissage ...
@momomomo-mi3go
@momomomo-mi3go 8 ай бұрын
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants merci de le souligner c est d ailleurs un article du code de l éducation
@marieptu8165
@marieptu8165 10 ай бұрын
Pour les établissements hors banlieues, la responsabilité des parents est carrément à mettre en cause : leur naïveté, leur autorité désobligeante, et la comparaison avec les élèves des banlieues. En fait ils ont 25 ans maintenant, c’est un désastre dans le monde professionnel. Aucun respect de rien ni personnes, ça appelle papa et maman pour tout et n’importe quoi, aucun sens des responsabilités, ils ne prennent rien au sérieux et prennent les gens pour des cons en souriant. Même les forces de l’ordre sont bloquées avec cette génération, à cause de leurs parents hélicoptères. L’Education Nationale torpillée par une société de consommation qui se croit de droit divin. On les appelle « le bug de l’an 2000 »
@dnbnetwork3531
@dnbnetwork3531 10 ай бұрын
Il a effectivement eu lieu le bug de l'an 2000.
@user-gk9fu8xz4g
@user-gk9fu8xz4g 10 ай бұрын
ces la rue qui élève les enfant, pas les parents et ensuite il te crache a la gueule
@stopimpostures3271
@stopimpostures3271 10 ай бұрын
"parents" le plus souvent réduits à une femelle judiciairement - et donc artificiellement - "isolée" après éviction du géniteur. Les centaines de milliers de salopes prétendues "isolées" en savent quelque chose...
@lioneldemun6033
@lioneldemun6033 10 ай бұрын
" société de consommation de droit divin" : vous avez parfaitement résumé la situation !
@Confus-Cius
@Confus-Cius 10 ай бұрын
@marieptu Excellent commentaire, frappé au coin du bon sens...
@Denise-mj6pt
@Denise-mj6pt 10 ай бұрын
Dès les premiers mots vous avez résumée la situation et les dérives dramatiques qui vont survenir même dans les petites communes. Merci !
@jean-paulrosselli2523
@jean-paulrosselli2523 10 ай бұрын
"résumé" et non "résumée"....
@tennesseehighchicken-t.h.c956
@tennesseehighchicken-t.h.c956 10 ай бұрын
​@@jean-paulrosselli2523 ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un qui a encore le courage de corriger l'orthographe dans les commentaires
@dagnyq4456
@dagnyq4456 10 ай бұрын
Très instructif !
@AliziaKaline
@AliziaKaline 10 ай бұрын
Oui. Mais dommage que dès les seconds, elle fout sa propre haine au milieu de tout ça :)
@nora7685
@nora7685 9 ай бұрын
@@AliziaKaline Rien compris à vos propos
@nickilewinsky4867
@nickilewinsky4867 10 ай бұрын
Expérience personnelle: Pour le travail de mon mari nous sommes parti nous installer au Maroc pendant 5 ans, mes deux filles qui avaient 18 et 17 de moyenne générale en France sont passées à 10.4 et 12.1 avec le programme du Bac marocain, elles étaient obligés de suivre des cours de soutien, le niveau n'avait RIEN A VOIR Une fois que nous sommes rentrer en France elles ont survolés la prépa et les concours sans aucunes difficultés parce qu'elles se sont habitués au niveau qu'elles ont connue au Maroc ou elles avaient déjà vue une grande partie du programme pour les prépa MPSI (math/physique) dés le lycée. L'école en France a un niveau MÉDIOCRE aujourd'hui. Au Maroc ils on gardés un programme similaire au notre dans les années 70/80 voilà la différence, à l'école ça ne rigole pas tout le monde se tient à carreau. C'est aussi pourquoi les étudiants marocains raflent 70% des places étrangères pour intégrer Polytechnique Paris, ils sont même beaucoup a trouver les concours aux grandes écoles françaises "trop facile".
@isabellec8212
@isabellec8212 10 ай бұрын
Lycée français au Maroc ? Personnellement pour les élèves qui viennent du Maroc issus de l’école marocaine, je ne constate pas la même chose que vous.
@nickilewinsky4867
@nickilewinsky4867 10 ай бұрын
@@isabellec8212 Non Bac marocain donc école marocaine, le niveau des lycées français au Maroc commence aussi a chuter depuis quelques années. Dans les prépas aux grandes écoles françaises les professeurs sont unanimes, les élèves qui sortent du bac marocain ont un niveau bien supérieur aux autres qui sortent des lycées français et belges du Maroc depuis plusieurs années déjà Les écoles britanniques se démarquent encore un peu (pour combien de temps?)
@Typix88
@Typix88 10 ай бұрын
J'avais en licence dans ma promo des marocains venus en France pour les études. Même s'ils n'ont pas techniques, ils sont très forts en sciences ! (Math)
@bobcomment8589
@bobcomment8589 10 ай бұрын
Tu exagères
@norbertgui3571
@norbertgui3571 10 ай бұрын
Au vu de vos accords de conjugaison le niveau des écoles fréquentées correspond au sujet de l auteur
@user-cf1sf6jg2l
@user-cf1sf6jg2l 10 ай бұрын
Cela fait étrange d'entendre ce que l'on vit au quotidien, en tant qu'enseignant et quelque part, "apprendre" que ça n'est pas normal de nous faire subir ou de nous demander de faire ce genre de choses... merci pour ce témoignage et pour ce livre.
@mariechastanet3090
@mariechastanet3090 10 ай бұрын
Bravo madame d'avoir le courage de dénoncer cet effondrement de l'enseignement en France. C'est pitoyable !!👎
@HARDROCKFOREVER1
@HARDROCKFOREVER1 10 ай бұрын
C'est très grave!
@AbdAllahalAndalus
@AbdAllahalAndalus 10 ай бұрын
Donc de qui vient le problème, parce que vous utilisez le mot pitoyable, on parle d'enfant, donc je répète de qui et de où viens le problème, il découle des croyance et si vous avez des conseils, allez y conseillez le monde, facil les petit message derrière son petit écran 😂
@HARDROCKFOREVER1
@HARDROCKFOREVER1 10 ай бұрын
@@AbdAllahalAndalus Le problème vient de certains parents qui ont abandonné leur responsabilité d'éduquer leurs enfants en déléguant tous leur droits parentaux au gouvernement qui vote des lois pour détruire socialement leur enfants et anéantir ainsi leur chance de s'épanouir dans une société saine et juste! La plupart des parents fabriquent des narcissiques, des psychopathes, des névrosés, des drogués, des menteurs, voleurs... qui tôt où tard vont gâcher la vie d'autrui.
@astamr605
@astamr605 10 ай бұрын
@@AbdAllahalAndalus je pense que pitoyable s'adressait à votre niveau dortografe, c'est facile de se corriger voyons, d'autant plus derrière un écran 😅. Ou peut-être des croyances dont vous parlez et qui empiètent sur les règles de laïcité encore en vigueur dans les établissements scolaires français.🥲 Celui qui ne respecte pas les lois d'un pays dans lequel il se trouve peux aisément en trouver un autre plus en adéquation avec ses convictions religieuses, l'Afghanistan paraît-il que le voile y fait fureur, par contre ils n'ont pas encore la CAF.🤣
@pietropp4007
@pietropp4007 10 ай бұрын
​@@AbdAllahalAndalusj'ai rien compris de ce que vous essayer de dire
@lioneldemun6033
@lioneldemun6033 10 ай бұрын
Ce que personne ne comprend c est que cet état de fait est VOULU, il n' y a absolument pas de hasard.
@lioneldemun6033
@lioneldemun6033 10 ай бұрын
@@SMCHVeganWorld7777 social engineering
@aseksamr1818
@aseksamr1818 10 ай бұрын
Car aujourdhui les employeurs se passent volontiers des qualifications, ce qu'ils veulent c'est des compétences. Alors on uniformise tout et on nivelle par le bas pour correspondre à leur attentes mercantiles.
@lioneldemun6033
@lioneldemun6033 10 ай бұрын
@@aseksamr1818 il y avait une fameuse chanson des Pink Floyd, " like a brick in the wall", c est exactement ça !
@makusaasu
@makusaasu 10 ай бұрын
​@@SMCHVeganWorld7777Salaire universel, mise sous tutelle généralisée, l esclavage total, le fameux: vous ne possèderez rien mais vous serez heureux.
@nicolecat654
@nicolecat654 9 ай бұрын
Quel courage!!! Enfin une personne et de surcroît une jeune professeure qui révèle la réalité de l'enseignement en France. Triste décadence de l'éducation nationale, qui avec le gouvernement ont généré dans les écoles (et pas que) une autorisation de dire, de faire, d'exiger sans limite même si la violence doit en être l'outil de persuasion.. Annihilant tout respect envers l'autorité, familiale, éducative, policières et des aînés qui sont devenus des proies, des entités à "abattre"!.
@catherinegirard3953
@catherinegirard3953 10 ай бұрын
J ai fait de longues études (bac +8) et j ai choisi le métier d enseignante par vocation...Entrée à l Education nationale, j ai été confrontée au système et ai vécu une très grande déception...j ai donc démissionné et j ai créé un organisme de formation privé. J ai décidé de former des adultes et notamment des jeunes dans le cadre de formations professionnelles financées par l État ou la Region. Au fil des ans, nous remettons à niveau, formons et accompagnons toute une population traumatisée par l école ! Le jeune adulte en echec scolaire peut s en sortir dans la mesure où on l oriente bien et que la formation soit concrète... Mais ils ne savent pas raisonner, dialoguer, argumenter, leur vocabulaire est limité ainsi que leur culture et leur vision du monde. On ne peut pas tout réparer...
@satanas4559
@satanas4559 10 ай бұрын
Bonjour, je suis intéressée par votre parcours, pour qui travaillez-vous?
@catherinegirard3953
@catherinegirard3953 10 ай бұрын
je suis à la retraite ...j étais à mon compte
@YvBernard
@YvBernard 9 ай бұрын
Surtout quand on a trente à trente cinq élèves par classe...
@itag295
@itag295 10 ай бұрын
Je vous applaudis Mme Vaguerlant pour votre témoignage et votre courage. La situation à l'école est très préoccupante.
@itag295
@itag295 10 ай бұрын
@@Visual_CirKus C'est clair. De toute façon les politiques scolarisent leurs enfants dans le privé, ça ne les concerne pas. Même si le prochain président est de droite, je doute que ses actions ou solutions porteraient ses fruits avant la fin d'un mandat. Ma certitude est qu'une politique de gauche sociale ne marchera pas pour les écoles publiques. Il faut rétablir l'autorité à l'école mais pour cela il faut qu'il y ait autorité à la maison...
@rodeurdunord3656
@rodeurdunord3656 10 ай бұрын
L'Education nationale devrait être renommée Instruction nationale. Son rôle est d'instruire les enfants, pas de les manipuler au profit de cette idéologie perverse qu'est le transhumanisme. C'est aux parents à éduquer leurs enfants, pas à l'Etat.
@che7965
@che7965 10 ай бұрын
Je vous rejoins complètement !,
@user-gk9fu8xz4g
@user-gk9fu8xz4g 10 ай бұрын
usine a cancre est un bien meilleur nom
@bernardguy1130
@bernardguy1130 10 ай бұрын
Nous sommes témoin de la mise en place du scénario d' "Orange Mécanique" célèbre film de Stanley Kubrick . Ce cinéaste avait simplement 50 ans d'avance sur le devenir de la société occidentale . Terrifiant.................
@marclafehal1300
@marclafehal1300 10 ай бұрын
Bien parlé
@brunomartin5950
@brunomartin5950 10 ай бұрын
ideologie gauchiste
@sandrinegerard9555
@sandrinegerard9555 10 ай бұрын
Certains parents fabriquent des individus haineux et agressifs envers tous ceux qui ne leurs ressemblent pas
@stanleycara7266
@stanleycara7266 9 ай бұрын
Merci pour cette entrevue de grande importance, Merci à Madame Vaguerlant pour cette prise de parole nécessaire (depuis des années, il fallait bien que ça sorte) Merci
@veroniquegodier8588
@veroniquegodier8588 10 ай бұрын
Ma grand-mère est sortie de l'école à 11 ans avec son certificat d'étude. Elle ne faisait aucune faute d'orthographe, savait compter parfaitement, connaissait l'histoire, la géographie et les sciences de la vie. En plus de tout cela, les jeunes filles de son époque savaient cuisiner, coudre, tricoter, cultiver la terre.... Le but de l'instruction devrait être de donner l'envie d'apprendre avec des bases bien ancrées. On peut apprendre toute sa vie. Il suffit de vouloir découvrir et comprendre.
@veroniquegodier8588
@veroniquegodier8588 10 ай бұрын
@@loaknatyr3027 nombreux anciens sont encore en vie pour le prouver. Reste à les côtoyer. Bonne journée
@audreyb8254
@audreyb8254 10 ай бұрын
@@loaknatyr3027 J'ai passé mon bac en 1999, obtenu avec mention. Je me suis amusée à mettre le nez dans le bouquin du certificat d'études de ma mère. Je n'aurais pas été capable de l'obtenir et de loin.
@lilianneterrelachesys273
@lilianneterrelachesys273 10 ай бұрын
Cependant, il faut AUSSI les moyens -- Enfin, malbouffe, stress, vaccins, télé/merdias, portables dès le plus jeune âge........... que voulez-vous qu'il reste de l'esprit :/
@mamaziha79
@mamaziha79 10 ай бұрын
Oui je confirme ma grand-mère native d'Algérie a également eu son certificat d'études, avec mention "Très bien", où non seulement, l'on apprenait à l'époque, les bases fondamentales de l'écriture, l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, les dictées, les mathématiques et les autres matières mondaines, ainsi que... Les fondamentaux pratiques et pragmatiques d'une bonne tenue et gestion d'une maison, de futurs enfants, comme la cuisine, la couture, la tapisserie, l'éducation à la parentalité, etc... Ces femmes d'Antan étaient de véritables maîtresses de maison, dans le noble sens du terme, extrêmement bien instruites et éduquées et tenant de "mains de Maître", leurs foyers.
@lilianeruppert7907
@lilianeruppert7907 10 ай бұрын
Bravo! A 68 ans je continue l’étude de trois langues , quel plaisir comme l’écriture Ah si seulement nous pouvions revenir en arrière! 🙏👍🇨🇭🕊️
@bernardfaudemer2760
@bernardfaudemer2760 10 ай бұрын
Bravo Madame pour votre courage et votre clairvoyance. Il faudrait des personnes comme vous comme Ministre. Notre pays est bien mal en point.
@dhulcarnain
@dhulcarnain 10 ай бұрын
Il n'y avait pas ce genre de problèmes lorsque la France possédait un roi. La république démocratique est déjà un mensonge dans la forme car jamais le peuple n'a eu le pouvoir mais avant l'an 2000 on pouvait encore le croire. La république a viré Dieu et le christianisme de notre éducation, et elle a fait entrer massivement des musulmans qui ne sont pas de mauvaises personnes mais dont la religion n'est pas miscible avec le christianisme. Je préfère de très loin voir mon enfant cesser de croire au père noël que de tester la sodomie pour ne pas mourir bête ! Et finir par y prendre goût ! Qu'une fille porte un voile à l'école devrait me déranger mais pas le port de casquette, de djeans déchirés ? Remettons la même tenue pour tous obligatoire à l'école une pour les filles, une pour les garçons comme ça il n'y aura plus de discrimination sur le prix des vêtements. Franchement, vu ce que l'on apprend aux enfants, perso je le retirerai de l'école et confierai son éducation à des personnes saines. Si les français ne font pas ça, c'est qu'ils sont d'accord avec les dégénérés en place. Ils perdront leurs enfants pour ne pas avoir réagi.
@cra2467
@cra2467 10 ай бұрын
Je suis née en 1996 et je pense être une victime de l’éducation nationale (aussi de mes parents qui s’en sont foutu). J’ai énormément de lacunes, je fais des fautes à tout les mots, je n’ai pas beaucoup de mots de vocabulaire, aucune concentration, je n’ai jamais appris à travailler. J’essaye de rattraper tout ça à 27 ans mais c’est très difficile et frustrant… J’ai repris mes études l’année dernière…
@Shade-Cloak
@Shade-Cloak 9 ай бұрын
T'as surement un TDAH avant tout (diag de PMU la comme ça, à vérifier sérieusement hein), si c'est bien le cas y'a aussi une partie du problème du à cette condition, le manque de concentration, déjà poussé par notre société, est causé par le fait qu'on ressent moins/synthétise moins/réceptionne moins bien la dopamine (je sais plus exactement), en gros on s'emmerde vite et c'est en partie du bio qui tu va pas modifier avec de la volonté, en plus si t'as été trauma ça peut faire empirer tous les soucis, donc truc important à voir pour éviter d'échouer :)
@mariemavande3627
@mariemavande3627 6 ай бұрын
Tu as déjà la volonté, et donc tu ne peux que réussir. Courage
@thomaslecoz8251
@thomaslecoz8251 10 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Je suis tombé dessus par hasard avec aucune intention de la regarder en entier mais l'interview est passionnante, je n'en ai pas perdu une miette. Merci encore ! :)
@samgouttegata7472
@samgouttegata7472 10 ай бұрын
Cette femme ❤ pleine de bon sens et de clairvoyance
@christianlemaitre3594
@christianlemaitre3594 10 ай бұрын
Il y a le feu au lac .
@richardamarante1594
@richardamarante1594 10 ай бұрын
Merci de rappeler encore et encore les responsabilités de l'éducation nationale sur la jeunesse. C'est un défi majeur pour notre pays...
@BB-ib3hi
@BB-ib3hi 10 ай бұрын
l'éducation nationale (qui devrait s'appeler instruction nationale) ne fait qu'hériter de l'incurie des parents, elle n'est en aucun responsable de la gestion de cette chienlit !
@figolu101
@figolu101 10 ай бұрын
Merci pour cet entretien, très éclairant. On savait que la situation n'était pas bonne, on savait que le bac était une formalité, on ne savait en revanche pas que le système scolaire était à ce niveau de décrépitude. Les professeurs sont ceux qui voient en avance la société de demain puisqu'ils sont au contact des futurs adultes. Un peu déprimant tout de même, on a le sentiment que la France est foutue : la violence apparemment irrémédiable (ce thème est un leitmotiv dans le propos de madame Vaguerlant). la baisse de niveau de connaissances, du niveau intellectuel, de la capacité à s'exprimer. Très sombre avenir. Merci encore à Epoch Times pour ce travail d'information sur la réalité.
@crokelune
@crokelune 10 ай бұрын
Au travers de la scolarité de mon fils (en public et en privé) j'ai été confrontée à tous les problèmes dont vous parlez. J'espère que les enseignants sauront s'unir pour défendre leur profession, crier/dénoncer tout ça dans la rue et nous faire signer des pétitions (que je signerai). Merci aux profs impiqués 🙏🙏
@crokelune
@crokelune 10 ай бұрын
@@diziaddiction En Suisse (c'est là oû je vis), les pétitions servent mais ne sont pas toujours suffisantes, j'en suis consciente.
@armand5445
@armand5445 10 ай бұрын
les profs, c'est eux qui ont laisser faire ils préfèrent faire des grèves pour leurs salaires
@eveorange6693
@eveorange6693 10 ай бұрын
@@armand5445 un peu simpliste, non ?
@nora7685
@nora7685 9 ай бұрын
@@armand5445 Reprenez vos cours de grammaire. Aucune ponctuation, pas de majuscule et faute d'accord.
@armand5445
@armand5445 9 ай бұрын
@@nora7685 Et vous, vous n'avez rien d'autre à faire ? et ça, ce n'est pas assez Français pour vous. Allez voir vos étudiants qui font plus de fautes de grammaire et de conjugaison et que vous êtes seule fautifs. Apprenez chère madame, depuis les années 90s, vous avez détruit l'école, en donnant à certains, qui ne savez pas lire, écrire et de donner tous les moyens de devenir des débiles comme vous !
@racontezmoijevousecoute
@racontezmoijevousecoute 10 ай бұрын
Enfin une représentante de l'éducation nationale qui prend la parole avec lucidité et dénonce l'effroyable effondrement de notre système éducatif. Merci pour cette prise de position. Protégeons les enfants
@liberte77789
@liberte77789 10 ай бұрын
Oui, infinie gratitude à cette personne intègre et réaliste.
@lilianneterrelachesys273
@lilianneterrelachesys273 10 ай бұрын
Pff, une capo qui remarque qu'il y a des problèmes avec le système ; MAIS, ne dit pas que le problème en lui-même est le camp de concentration alia l'éducation nationale = usine à faire des crétins
@emuw2916
@emuw2916 10 ай бұрын
J’ai fait mes études en primaire et secondaire en Afrique. Mais le niveau de mes enfants est beaucoup plus bas que le mien à leur âge ! L’exigence , la méritocratie y était ! Dernièrement ma fille en 5eme était choquée car le prof avait improvisé une évaluation sans prévenir. Je lui ai que de mon temps aucune évaluation n’était annoncée d’avance et qu’il fallait lire ses cours tous les jours.
@juliajulia-oz9ig
@juliajulia-oz9ig 10 ай бұрын
Svp bcp d'immigrés souhaitent la culture de l'effort Ne faites pas une généralité
@-MeTeC-
@-MeTeC- 10 ай бұрын
@@juliajulia-oz9ig En aucun cas emuw sous entend que les immigrés souhaitent etre assistés, de ou sortez vous ça ?
@ludovicbouffet4618
@ludovicbouffet4618 10 ай бұрын
culture de la victimisation@@-MeTeC-
@camillenguyen1002
@camillenguyen1002 9 ай бұрын
​@@juliajulia-oz9igrelisez le commentaire, je crois que vous avez mal compris...
@thepierre396
@thepierre396 9 ай бұрын
@@juliajulia-oz9ig Elle n'a jamais parlé d'immigration
@papahotel8226
@papahotel8226 10 ай бұрын
Un immense merci Madame pour votre franchise et vérité, à l'intérieur d'une autre grande maison, qui est l'armée, nous pouvons voir les mêmes detresses du savoir ,de la discipline, du savoir-vivre, c'est terrifiant.
@128jeanfrancois
@128jeanfrancois 10 ай бұрын
Je suis du Québec et nous avons les mêmes problèmes ideologique actuellement dans notre systeme scolaire, j'observais les mêmes problèmes déjà lors de ma scolarisation pendant les années 90.. une véritable honte de voir notre civilisation s'écrouler lamentablement au nom de quelques idéologues qui eux ne se gênent pas pour envoyer leurs propres enfants loin de leurs établissements
@momomomo-mi3go
@momomomo-mi3go 8 ай бұрын
Ét en France nous continuons de vous citer comme exemple !
@Tag69500
@Tag69500 6 ай бұрын
Eh oui quand on accepte toute l’immigration sans faire le tri ça donne ça.
@sylvielolaroux
@sylvielolaroux 10 ай бұрын
Votre intervention est d’intérêt public! On aurait tellement besoin de gens comme vous dans le gouvernement 💪💪💪💪🙏🙏🙏❤
@patricianapoli1182
@patricianapoli1182 10 ай бұрын
Passionnant comme d'habitude. Quel bonheur de voir un invité dérouler ses idées, son argumentaire sans être interrompu. Bravo à l'interviewer et à Eve Vaguerland qui dresse un tableau malheureusement fort réaliste de l'effondrement de l'éducation. Comment font les profs pour tenir ? Moi je serai déjà partie en courant. Mme, j'admire votre courage, notamment celui d'appeler un chat un chat. Ce qui rend pessimiste, c'est qu'effectivement l'idéologie des profs n'est pas près de changer... Ils pleurent mais se complaisent ainsi. Ils creusent leur propre tombe et peu sont capables de faire leur autocritique. En fait ils sont comme leurs élèves : C'est toujours la faute de l'autre... ils sont victimes du système qui les broient.
@brigittedrieu4455
@brigittedrieu4455 10 ай бұрын
Merci pour ce témoignage 🙏 Je me suis complètement reconnue dedans. Ça fait plaisir de voir que d'autres personnes pensent comme moi
@pierretripotin2787
@pierretripotin2787 10 ай бұрын
Mon grand-père est sorti de l'école (NB :avant de la première guerre) à 12 ans avec son certificat d'études, mes deux parents avaient eu leur brevet (BEPC). J'estime que leur niveau d'éducation pour les fondamentaux (orthographe, lecture, arithmétique, raisonnement) et de culture générale équivalait largement au bac actuel. Mon grand père jouait très bien aux dames, faisait des mots croisés difficiles, était calé en géographie. Mon père jouait bien aux échecs et était un grand lecteur. de romans et d'ouvrages techniques. En plus, n'ayant pas eu la chance de poursuivre des études alors qu'ils en avaient largement le niveau, ils avaient gardé le goût d'apprendre et le respect de la connaissance, ce qui leur a permis de progresser par eux-mêmes dans de nombreux domaines. Travailleurs indépendants dans le bâtiment et l'industrie, j'estime qu'ils avaient acquis un niveau de connaissances techniques proche d'un ingénieur actuel. Ce qui est gratuit n'a pas de valeur : l'école doit aussi se mériter. Il faut orienter les élèves vers les formations concrètes (apprentissage) dès que l'on s'aperçoit qu'ils perdent leur temps à l'école, et le font aussi perdre aux autres. Ce serait aussi une façon de les respecter. Plus tard, la société doit aussi offrir des passerelles à ceux qui veulent reprendre des études à l'age adulte.
@SundLaw
@SundLaw 10 ай бұрын
J'ai revu beaucoup de mon enfance dans vos paroles. J'espère qu'un jour ce pays va se réveiller et comprendre qu'on a besoin de personnes comme vous au sommet de l'éducation.
@foobar879
@foobar879 10 ай бұрын
C'est toi le pays l'ami...
@foobar879
@foobar879 10 ай бұрын
@@SundLaw Hey copain, c'etait un encouragement, mais prends le comme tu veux 🙂
@SundLaw
@SundLaw 10 ай бұрын
@@foobar879 ah ok j'ai mal compris alors... Merci 🙂
@genevievemeunier1107
@genevievemeunier1107 10 ай бұрын
C'est pourquoi Macron et Borne ont nommé un ministre de l'éducation nationale issu de l'école alsacienne et sans enfants!
@ag83ga
@ag83ga 10 ай бұрын
Faudrait déjà ne pas avoir sorti les macronasses de la fosse à purin : en 2017 certains avaient des excuses, en 2022 c'était la démonstration d'un appétit féroce pour le lisier)
@TheDevouchka
@TheDevouchka 10 ай бұрын
Quelle tristesse. Merci pour cet entretien. Livre commandé. Mes amis enseignants en fac ou au lycées sont tous à la retraite (ou décédés ). Votre témoignage est très précieux.
@christianrenault6528
@christianrenault6528 9 ай бұрын
Bien dit, Madame. J'ai enseigné en Ontario francophone plus de trente ans, j'ai vu beaucoup des mêmes tendances décrites dans cet entretien. Voyant la plainte de certains parents quant à l'incapacité de leurs enfants de bien lire ni écrire au primaire, j'ai enseigné la méthode Boscher de mon enfance à mes enfants, qui a fonctionné à merveille. L'enseignement explicite, que j'ai employé presque toute ma carrière, donne de bons résultats, et la recherche sérieuse en pédagogie montre que c'est encore la meilleure, mais que l'apprentissage par soi même est la moins efficace. Beaucoup de problèmes de baisse de qualité de l'enseignement et des problèmes sociaux, violence et sexualité etc sont très semblables en Amérique du Nord. Une élite qui dirige l'éducation n'a pas vécu dans les salles de classe "normales", et est totalement détachée du terrain, des salles de classes, et des écoles. Je suis content d'être à la retraite maintenant, je n'aime pas les transformations de l'éducation, qui rendent nos enfants médiocres académiquement, n'encourage pas les métiers, pousse trop inutilement sur la sexualité, et diminuent le savoir-agir social. Bravo pour votre courage à exprimer ce qui se passe vraiment en classe et dans l'école, pour soit-disant "être moderne". Qui fera une bonne réforme?
@cheguevara2139
@cheguevara2139 10 ай бұрын
Un BAC de 1965 c'est ingénieur aujourd'hui.
@BB-ib3hi
@BB-ib3hi 10 ай бұрын
c'est pas faux, mais il faut vivre avec son temps...maîtriser ses règles de trois et l'étymologie c'est indispensable, mais maîtriser l'informatique c'est encore mieux actuellement, même si on peut le regretter
@SB7571
@SB7571 10 ай бұрын
Je suis CPE en collège (quelque part à Paris, ou pas... il faut garder l'anonymat). Cette femme analyse justement la situation. Ce qu'elle décrit je le confirme à 99%. C'est en lisant récemment son livre que j'ai mis en perspective mes pratiques, et il y a du travail. Si vous passez par là madame sachez que votre message, à échelle locale, se diffuse à travers au moins une pratique de vie scolaire dans un établissement. C'est seulement ça, mais déjà ça...
@victoire4592
@victoire4592 10 ай бұрын
Elle se diffuse également chez certains parents comme moi! Encore un point! Mais je fais partie des personnes ayant bénéficié d’une école avec la méthode syllabique, des cours magistraux etc… C’est certain que çà doit jouer un rôle important.
@SB7571
@SB7571 10 ай бұрын
@@victoire4592 Je suis un "transfuge de classe" pour ma part, ayant grandi vers Bobigny dans les années 90. C'était raide. L'école est dans un état lamentable honnêtement... Bon courage à nos enfants (le mien va dans le privé sous contrat, faute de mieux... et pourtant j'habite un bon quartier parisien...).
@victoire4592
@victoire4592 10 ай бұрын
@@SB7571 trop cher, je ne peux pas... Après, je n’habite plus Paris, c’est sûrement plus compliqué pour vous. Mes parents étaient ouvriers, j’étais au collège en ZEP, çà ne m’a pas empêché de faire études. Mon mari, quant à lui, a fait toute sa scolarité dans le privé et, au final, ce n’était pas mieux. Çà dépend de l’équipe éducative en place en fait. J’ai eu des professeurs formidables, d’autres lamentables, et lui aussi. Par contre, nous avions un cadre éducatif et des parents exigeants. Et pourtant, nous ne sommes pas issus du même milieu.
@JPSMRM24
@JPSMRM24 10 ай бұрын
Vieux prof, j'ai eu a connaître un CE (alors pas de CPE en LEP) fin année 70, un démago fini... A réussi à lancer les élèves contre le chef d'établissement et les profs... Nous avons effectué une résistance souple (alors solidaires dans l'EN)... Mais voilà, un internat sous sa gestion, trois élèves font le mur dans ce tout petit village sans distraction... Sanctions ! Là, les élèves n'ont pas compris que le "copain" les sanctionne, ils se mettent grève contre lui... (Après j'ai muté et eu les infos qui suivent). A la rentrée suivante, les élèves se sont remis en grève contre lui. Il voulait durcir les règles de l'internat (pas celles de l'externat bien sûr)*.Il était grillé dans le bahut ==> a demandé sa mutation pour l'année suivante ! *:je me souviens lors de la première grève, il disait alors, "on verra à la rentrée, ça va devoir changer...".
@SB7571
@SB7571 10 ай бұрын
@@JPSMRM24 Un CPE qui dysfonctionne emmène l'établissement avec lui, hélas. Triste histoire
@noellagreca4941
@noellagreca4941 10 ай бұрын
Je suis littéralement à terre par vos propos qui dénoncent une situation totalement surréaliste , je n'ai pas les mots pour dire ma consternation. Je voulais vous dire tout mon soutien , à vous et à tous les enseignants et aussi toute mon admiration , bien que ce mot soit un euphémisme par rapport à ce qui devrait être dit par rapport à votre sacerdoce.
@microfou
@microfou 9 ай бұрын
Une bonne analyse. Merci ! En tant que professeur d’anglais depuis plus d’une vingtaine d’années, ce que vous avez décrit comme méthodologie n’est pas ce que l’inspection soutient. Il y a des profs qui refusent de changer, d’autres qui ne savent pas et donc manque de formation. (On vérifie toujours que l’enfant comprend les consignes !) Par contre, le professeur peut donner tout ce qu’il faut pour l’enfant de bien travailler et l’enfant ne les utilise pas. J’avais un parent qui m’avait demandé pourquoi je n’avais pas fait x, y et z, et je leur ai montré que tout était là dans leurs cahiers, manuels et fiches soigneusement préparés par moi-même. Quand il a vu tout ça, il a vite compris que son enfant était juste paresseux ! Mais je trouve que le moment on fait passer les élèves en primaire et encore au collège avec des lacunes importantes, on leur apprend plutôt que le manque de travail et de sérieux paie!
@Alain.Helstroffer01
@Alain.Helstroffer01 10 ай бұрын
Ce qui se passe actuellement dans la rue trouve bien son origine dans la manière dont les enfants sont conditionnés dans le système scolaire actuel. Mais pas que... S'y ajoutent des phénomènes comme le chômage, la pauvreté entretenue, les divorces à la chaîne, d'où la perte pour l'un des deux conjoints de l'autorité parentale naturelle. D''où des familles explosées... Et enfin le contexte environnemental avec l'argent facile du vol, de la drogue, et des petites magouilles... Difficile pour un adolescent de sortir indemne de tous ces pièges de société. Et après, on s'étonne de toutes ces dérives ?
@isabelletouren2904
@isabelletouren2904 10 ай бұрын
Enfin une personne intelligente, pleine de bon sens et qui a le courage de dénoncer une situation désastreuse que tous les enseignants constatent aujourd'hui. Je vous remercie Madame.
@lilianneterrelachesys273
@lilianneterrelachesys273 10 ай бұрын
Pff, une petite bourge qui prétend être contre le système MAIS ne comprend rien. C'est comme un capo de camp de concentration qui dirait que les internés ne font pas assez d'efforts (tout en condescendant qu'il y a quelques problèmes de malgérance >
@schnips9142
@schnips9142 10 ай бұрын
Si on regarde la vidéo avec le son coupé on peut effectivement avoir 1h d'interview sans réponse idiote.
@parisienneETfiere
@parisienneETfiere 10 ай бұрын
@@schnips9142 explique les idioties qui constituaient ses réponses, s'il te plaît?
@fredericzolla8585
@fredericzolla8585 10 ай бұрын
Mais des personnes de ce "genre", il en est beaucoup. Mais ils n'osent en général pas sortir d'un certain mutisme.
@parisienneETfiere
@parisienneETfiere 10 ай бұрын
@@fredericzolla8585 et on peut parfaitement les comprendre. Se faire lyncher sur la place publique, pour avoir voulu rester en accord avec ses convictions, est un peu cher payé. Je comprends que beaucoup abandonnent. J'ai moi-même abandonner le monde du travail, je vis des minimas sociaux, je n'ai pas l'énergie pour me battre dans cette société. Sauf si j'ai l'opportunité de faire partie de l'élite, auquel cas je me retrancherais dans le monde parallèle des élites, et j'essayerais de vivre en paix. J'aurais le droit d'être libre, enfin!
@Sssbbb6345
@Sssbbb6345 9 ай бұрын
J'ai une amie professeure, qui corrige les bacs et on lui a dit (ce sont les directives de l'éducation nationale) que n'importe quel élève ne devait pas avoir en dessous de 8, même s'il a zéro. Elle a donc corrigé et sur un tiers des copies , la note étaient en dessous de 8 ! Mais elle est obligé de mettre au minimum 8 !!! Ça n'est 0as normal !!! Et les fautes d'orthographe ne comptent pas !!!! On fabrique des crétins depuis déjà trente ans !!! C'est tellement plus facile pour l'état de dominer des incultes !!!!!
@dedette3280
@dedette3280 10 ай бұрын
Je file acheter votre livre 😊. J'ai 56 ans et je ne suis pas allée à l'école longtemps. Quand je vois le niveau de mes garçons, je m'affole, le bac ils l'ont eu sur un plateau d'argent. Je prenais le temps de leur faire faire des exercices à la maison pour tenter de combler mais quand je vois les fautes qu'ils font, c'est déprimant. Nous les avons envoyés à l'étranger pour apprendre les langues car à la sortie de leur cursus, ils ne savent pas parler en anglais. Quand je vois les erreurs de language et les fautes de liaisons que font les journalistes, c'est très inquiétant. J'ai pas mal d'amies instites, elles en ont ras le bol, de devoir perdre plus de temps à éduquer les élèves que de leur apprendre notre langue. Sans compter ceux qui parlent une autre langue dès la sortie sans que les parents ne fassent l'effort de travailler main dans la main avec l'équipe éducative. Vous parlez d'apprendre l'histoire de France, au collège, ils passent rien qu'un trimestre sur l'islam ??!! Des gens de gauche étaient pour mettre l'arabe dès la maternelle 😢...on ne parle déjà pas le français ??! Tout ça est voulu, ne soyons pas naïfs, un peuple débile est plus facilement manipulable !!!! C'est bien triste !😢
@freudsigmund133
@freudsigmund133 10 ай бұрын
Merci madame de dénoncer avec beaucoup de courage, par la même occasion je rends hommage à Madame Farida Belghoul qui depuis des années(2012) dénonce le système délétère de l'éducation nationale sous toutes ses formes. Illettrisme ,éducation à la sexualité précoce, théorie du genre et j'en passe) Farida Belghoul à payer très cher son courage puisqu'elle a été révoqué... ce serait vraiment très juste et très bien qu'une chaîne comme la vôtre puisse lui donner la parole en lui proposant une invitation... Merci pour votre travail accompli jusqu'à présent.🙏
@sheepsheeperd7923
@sheepsheeperd7923 10 ай бұрын
C'est le véritable but de la macronie, ils veulent transformer la France en ghetto ou d'un côté il y aura les ultra riches et de l'autre côté les très pauvres tout comme les USA. On commence par la jeunesse car c'est l'avenir d'un pays
@oiseaudeminerve1478
@oiseaudeminerve1478 10 ай бұрын
Belghoul est une demi-dingo. Elle a fait partie de la nébuleuse Soral-Dieudonné avant de se fâcher avec eux et tous ses proches.
@ZZZ-wh9ly
@ZZZ-wh9ly 10 ай бұрын
Bravo pour le courage que vous avez à dénoncer ce scandale !
@Novalis777
@Novalis777 10 ай бұрын
Je confirme tous ces dires. Quelle vérité et clarté dans vos propos. Quelle tristesse
@vincentlegras8821
@vincentlegras8821 9 ай бұрын
En 1992, j'ai été placé dans une classe de 4ème où étant un élève très moyen. J'avais des facilités qui me permettait d'être à 12 de moyenne sans rien travailler, juste en écoutant en classe. Et, à 12 de moyenne, j'étais le 1er de classe et nous étions très peu au-dessus de 10 (au terme de la 3ème, nous étions 6 à obtenir le brevet sur une classe de 21). Malgré mes 12 de moyenne générale, je passais pour le petit intello de services. Les délégués de classe ont été démises de leur fonction au bout d'un trimestre, la majorité se prenant un avertissement de travail. Le principal est venu dans la classe pour nommer les nouveaux délégués (dont moi qui est devenu encore plus brimés par mes "camarades"). Le niveau en anglais était tellement mauvais que l'on nous a passé anglais en LV2, tout comme l'espagnol alors que nous avions déjà fait 2 ans d'anglais. Au conseil de classe du dernier trimestre, certains profs voulaient me récompenser par le courage d'être resté au top de la classe malgré tout ce que je subissais. Le prof d'histoire a mis son véto en prononçant le proverbe que j'ai compris plus tard "Au pays des aveugles, les borgnes sont rois". Finalement, arrivé au lycée, la douche fut froide et je suis passé de 12 à 5 de moyenne générale entraînant le redoublement de la seconde. Quand on a pas besoin de pousser les efforts, on finit par s'endormir sur ses lauriers et le contrecoup finit tôt ou tard par arriver un jour.
@karanka76
@karanka76 10 ай бұрын
C'est pas nouveau. La fabrique du crétin est en route depuis des décennies.
@nathalier1629
@nathalier1629 10 ай бұрын
Oui depuis la fin des années 60 d'ailleurs.
@karanka76
@karanka76 10 ай бұрын
@@nathalier1629 mince, j'y ai eu droit alors 😂😂😂
@Nicol.G.
@Nicol.G. 10 ай бұрын
Et cette fabrique est de plus en plus efficace…
@karanka76
@karanka76 10 ай бұрын
@@Nicol.G. la machine est bien rodée, ils ont eu le temps de la perfectionner.
@R0B1N50N
@R0B1N50N 10 ай бұрын
Mais maintenant c'est la défabrique dula crétin·e !
@famsysteme9082
@famsysteme9082 10 ай бұрын
Bravo Madame pour votre analyse, vous méritez d'être au ministère de l'éducation nationale!!
@stoumask2570
@stoumask2570 10 ай бұрын
Pour y faire quoi ?
@lionelk5831
@lionelk5831 10 ай бұрын
@@stoumask2570 Non t'as raison, on est mieux avec Gabriel Attal qui n'est pas capable de faire 2% de cette analyse.
@stoumask2570
@stoumask2570 10 ай бұрын
@@lionelk5831 réflexion qui n'a aucun rapport avec mon propos hormis un sarcasme inutile !!
@didi-ik1jb
@didi-ik1jb 10 ай бұрын
​@@stoumask2570c'est plutôt votre question initiale qui est sarcastique, soit vous n avez pas écouté cette professeur soit vous êtes dans le déni complet, ou alors vous n'avez pas d enfants pour remarquer le réel problème qu il y a dans l éducation nationale
@stoumask2570
@stoumask2570 10 ай бұрын
@@didi-ik1jb c'est bien vous avez compris que c'était sarcastique, je vais expliquer mon propos. Cette jeune personne n'a rien à faire au ministère autour de neuneus... Ça va vous comme Explication ??? Affligeant de faire de la polémique là où il n'y a pas de raison de le faire...
@henryparker2987
@henryparker2987 10 ай бұрын
Cette enseignante a été confrontée à une réalité qu'elle a su interpréter. Ses propos ont, dès le début, su m'interpeller. Ce qu'elle nous révèle est si vrai que ses propos devraient être entendu par les responsables des échecs de l'enseignement dans notre pays.
@Team432ftj
@Team432ftj 10 ай бұрын
Je suis de 1995, et je confirme avoir vécu/constaté tout ça, mais en moins grave. Et je suis choqué de voir qu'on pouvait faire pire que ma génération
@francoisemathonet6107
@francoisemathonet6107 10 ай бұрын
Parents, prenez vos responsabilités au sérieux : si vous n'acceptez pas le contenu de certaines activités extra-scolaires ou de cours de sexualité pour votre enfant, empêchez celui-ci d'y assister, ou demandez à y participer pour pouvoir poser des questions interpellantes aux intervenants. Si nécessaire, regroupez-vous pour avoir plus de levier en agissant ensemble.
@annadouhib5217
@annadouhib5217 10 ай бұрын
Difficile d’aller contre ce système diabolique , d’une part « on » est pas forcément prévenus (je peux certifier que c’est même bien caché aux parents ) ..ensuite il y a les représailles .. oui les représailles ! L’ase n’est jamais loin ...
@baidaan1894
@baidaan1894 10 ай бұрын
Quand un parent fait ça et tente de protéger son enfant des abus des encadrants et professeurs à l’école il se fait laminer.
@francoisemathonet6107
@francoisemathonet6107 10 ай бұрын
​@@baidaan1894Je n'ai pas dit que c'était facile, mais la plupart des parents sont capables de prendre des risques ou d'avoir des ennuis pour défendre leurs enfants.
@aseksamr1818
@aseksamr1818 10 ай бұрын
3h d'éducation aux ovules et aux spermatozoïdes dans l'année qui ne sont même généralement pas honorées et c'est de ça que vous avez peur pour vos gosses ?
@nathange4965
@nathange4965 10 ай бұрын
@@aseksamr1818 Soit vous l'ignorez , soit vous le faites exprès mais ce qui se passe est très grave ...les enfants sont corrompus dès le primaire, on leur apprend du porno ! par le biais du planning familial derrière les avs et les profs. Beaucoup d'enfants en sortent traumatisés. Beaucoup le dénonçent mais les gens fonçent dans le déni
@alucard7936
@alucard7936 10 ай бұрын
Bravo pour votre sincérité et lucidité.
@YvesAustin
@YvesAustin 10 ай бұрын
Merci de dire tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas. Et merci à Epoch Times pour cet épisode. Avec un petit bémol tout de même, ne pas confondre la culture générale avec le savoir. Très honnêtement, je n’ai jamais eu aucun intérêt envers l’Histoire (au sens chronologique) que bien après le bac, quand j’ai pu la lire dans sa dimension macroéconomique (the rise and fall of great empires). Et très franchement, pour moi, savoir qui est l’auteur de Don Quichote est bien moins intéressant que l’histoire elle-même. De même que c’est l’histoire du Petit Prince qui m’intéresse bien plus que son auteur. Sans vouloir enlever quoi que ce soit aux grands artistes et inventeurs, c’est l’objet de leurs inventions et leur application qui reste dans les esprits. Mais continuez. Votre propos touche beaucoup de personnes. Merci.
@patriciapasquet172
@patriciapasquet172 7 ай бұрын
Si bien, on s'en rend compte que les programmes sont vides, c'est à la famille de faire le travail de l'éducation nationale, si l'on veut que nos enfants sortent un peu du lot, il faut les faire travailler le soir et durant les vacances et les intéresser à la culture.
@jamilapeiter2128
@jamilapeiter2128 10 ай бұрын
MERCI AUSSI à Epoch Times et spécialement à ce journaliste sensible qui pose les bonnes questions et n'interromp pas son invitée. Et bien sûr merci à cette femme extraordinaire qui arrive à maintenir son calme malgré la pertinence des sujets qu'elle aborde. Toutes ces histoires choquantes font, à mon avis, partie du commencement de la fin d'une période, afin d'en entamer une toute nouvelle. Soyons confiants, les choses se feront - espérons - très bientôt!
@marietheresecesar5947
@marietheresecesar5947 9 ай бұрын
22:13 bon courage monsieur ATTAL
@YounessE.
@YounessE. 10 ай бұрын
Je suis prof et je l’affirme: la faute, en plus du système, vient des parents. Ils ne s’intéressent qu’aux notes, à rien d’autre, ne poussent pas leurs enfants à s’intéresser à la culture, à l’exigence, au respect d’autrui… En même temps, n’est-il pas logique que des consommateurs ne créent que de futurs consommateurs ?
@tervustervus9689
@tervustervus9689 10 ай бұрын
Sans oublier la responsabilité des profs.
@marctosca7475
@marctosca7475 10 ай бұрын
ils veulent un max de vues et de like, idem pour les notes. Les chiens ne font pas des chats; pareil pour les crétins. C'est héréditaire.
@JPSMRM24
@JPSMRM24 10 ай бұрын
Les parents on été introduits dans la gestion des établissement, pire les élèves... L'EN devrait être sanctuarisée, ce n'e devrait pas être un lieu de pouvoir, d'expression politique ou idéologique... Et que dire, de supermarché où l'on fait ses courses en choisissant ce qui convient...
@catherinepontoizeau4807
@catherinepontoizeau4807 10 ай бұрын
Et pourquoi la faute des profs qui obéissent à des programmes de plus en plus creux....À vous de défendre aussi votre rôle et votre travail.
@YounessE.
@YounessE. 10 ай бұрын
@@catherinepontoizeau4807 Mais mes collègues sont des bourgeois mentaux, donc ils ne se battront jamais. C’est une catégorie socio professionnelle morte.
@melodieMary72
@melodieMary72 10 ай бұрын
Reportage très intéressant. Quand j'étais jeune j'allais à la bibliothèque de l'usine de mon père (ce dernier était ouvrier) afin de m'instruire en plus de l'école. La lecture m'a permis de m'améiorer en français d'enrichir mon vocabulaire etc... mon père ne savait ni lire ni écrire ma mère a pas fait d'études et avait un niveau scolaire moyen. J'étais issue d'une famille très modeste et quand on veux et qu'on est motivée, on peut s'améliorer au niveau scolaire, donc même dans un mileu défavorisé on peut s'en sortir il faut de la volonté c'est tout. Avec internet aujourd'hui les jeunes ont droit a une encyclopédie géante utilisent-ils internet à bon escient ? Le niveau scolaire a beaucoup baissé, combien de jeunes aujourd'hui aiment la lecture ? combien connaissent par coeur leurs tables et savent faire toutes les opérations ? ce que j'apprenais à l'école primaire certains qui sont au collège l'apprennent aujourdh'ui. Dans le reportage le professeur indique : "relever les adjectifs", l'élève ignorait le sens du mot relever, ça m'a fort surprise ! et quand je vois des bac+3 ou 5 qui font des fautes d'orthographe ou qui connaissent pas leur table de multiplication par coeur ça me sidère , impensable on apprend ça à l'école primaire, et aujourd'hui on fait plus redoubler car ça coûte trop cher, donc les élèves passent dans la classe supérieure avec des lacunes ...
@momomomo-mi3go
@momomomo-mi3go 8 ай бұрын
apprendre les tables par coeur !!!conjuguer des verbes !!!! mon dieu quelle horreur . je suis enseignant et on nous bassine qu in est des mauvais profs si on donne à apprendre par coeur d ou les derives et le niveai qui baisse...et merci pour votre temoignage
@blassaigne
@blassaigne 10 ай бұрын
Quelle femme courageuse! Je suis prof depuis 20 ans, tout ce qu'elle dit est vrai !
@chantalroccia613
@chantalroccia613 10 ай бұрын
Merci Madame. Mais que de désespoir de prendre conscience de la décrépitude de notre éducation nationale ... Bon courage à vous !
@lauremachu8686
@lauremachu8686 10 ай бұрын
C'est très triste en effet et voulu. Le peuple doit redevenir ignorant donc ils forment de futurs crétins. Souvenez-vous lorsque la Bible était écrite en latin afin que le peuple ne puisse pas savoir ce qu'elle contenait.
@chantalroccia613
@chantalroccia613 10 ай бұрын
@@lauremachu8686 Oui ! nous sommes d'accord. L'ignorance est un des moyens de gouverner les masses. Et je suis ravagée de voir cette ère revenir depuis la nuit des temps ...
@catherinestevenson4940
@catherinestevenson4940 10 ай бұрын
Je suis prof de français aux États-Unis. On en est arrivé au point où les profs doivent justifier les mauvaises notes. L’enfant est toujours celui qui rejette la responsabilité sur le prof. Et j’enseigne la grammaire mais suis taxée de prof hyper-chiante ! Les élèves veulent être divertis à tout moment et s’ils échouent, c’est toujours la faute du prof !
@issaaboumouhammad6597
@issaaboumouhammad6597 10 ай бұрын
Et oui chère madame, c'est la résultante de la franc-maçonnerie qui est là pour détruire les peuples mais personnes ne veut l'admettre , et c'est pas fini . Excusez -moi car je ne maîtrise pas la langue de Molière . Bien à vous .
@robertcote9419
@robertcote9419 10 ай бұрын
Ouais..., j’ai enseigné pendant 19 ans au primaire dans ce régime go go soixante-huitard régressif et arriéré. La morale de tout cela, avec du recul, c’est qu’il est préférable de travailler dans une fabrique de jambon aujourd'hui.....
@pr6369
@pr6369 10 ай бұрын
J'enseigne la grammaire au Canada, les élèves sont un peu saoûlés, mais ça va ils comprennent ;)
@ag83ga
@ag83ga 10 ай бұрын
Si un élève a une bonne note, c'est dû à sa "valeur", son propre mérite ; s'il a une mauvaise note, c'est de la faute du prof ! Même principe en France... Et il est pratiquement interdit de mettre des commentaires négatifs sur les bulletins scolaires (interdit de dire que l'élève est un cossard qui ne fout rien et perturbe les cours par un comportement inadmissible, par exemple ; une inspectrice disait que faire ça, c'est du "règlement de comptes", et cette abrutie me disait même que si un prof se faisait poignarder par un élève, c'est qu'il l'avait cherché !!)
@paspep
@paspep 10 ай бұрын
C est un privilege de connaitre le francais, si ils ne veulent pas mettre les efforts.... c est leur choix......
@samaritaisne4593
@samaritaisne4593 9 ай бұрын
Voilà la ministre de l'enseignement qu'il nous faudrait ! Brillante et connaissant parfaitement le terrain !
@YvBernard
@YvBernard 9 ай бұрын
On peut toujours rêver. Et ce n'est pas à lui souhaiter : la droite se moque des questions d'éducation ; quant à la gauche, on n'ose imaginer les volées de bois vert qu'Eve aurait à subir.
@magalidelaunois5894
@magalidelaunois5894 10 ай бұрын
c 'est tellement vrai , je suis belge et je vois notre qualité d enseignement se déprécier fortement chez nous aussi!!
@annak3690
@annak3690 10 ай бұрын
Tant qu’un bon professeur, comme elle, ne sera pas mis à la tête de l’éducation nationale, la destruction continuera.
@mathsplusun
@mathsplusun 10 ай бұрын
Oui, ce sont des personnes comme elle qui devraient être ministre de l’Education nationale
@picardalain9201
@picardalain9201 10 ай бұрын
Le problème çe sont ses politiques depuis des décennies qui détruisent çe sont des traîtres des apatride
@michaelwiniarski6705
@michaelwiniarski6705 10 ай бұрын
@@mathsplusun , malheureusement elle va être cataloguée de facho.
@nicolastavernier7465
@nicolastavernier7465 10 ай бұрын
Le ministre de l'éducation ne décide de rien. Ni les autres non plus d'ailleurs. Tout cela est voulu et les conséquences qu'elle décrit ont été provoquées sciemment pour qu'elles arrivent.
@mathsplusun
@mathsplusun 10 ай бұрын
@@michaelwiniarski6705 évidemment
@glacgames3807
@glacgames3807 10 ай бұрын
Excellent, enfin une prof digne de nom pour le pays 🇨🇵
@jfcamboulas
@jfcamboulas 10 ай бұрын
Concernant les dys, j'ai eu affaire à des enfants très atteints et j'ai pu constater la réalité dans certains cas de ces défauts de développement neurologique (dysgraphie, en fait c'est un trouble du contrôle moteur des mains qui peut exister sans aucun problème moteur global - si vous faites un peu de neuro-anatomie, vous verrez que même les voies nerveuses sont distincte dans la moelle épinière ; dyspraxie visuospatiale qui peut aller jusqu'à l'incapacité à superposer deux figures semblables - je l'ai vu chez une fille de 14 ans). S'imaginer qu'il suffit de leur demander de faire des efforts, c'est comme s'imaginer qu'il suffit de demander à un enfant infirme moteur cérébral, même léger, de faire des efforts pour suivre le cours de sport. Ou peut être imaginer qu'on vous ait demandé à vous-même, Eve Vaguerlant, immergée enfant dans une classe de prodiges du piano, de faire des efforts pour suivre l'enseignement et rester au niveau. Il y a des cas où le décalage entre le niveau ou les possibilités des élèves est réel. Ce n'est pas en le niant qu'on résout le problème. Ni en leur demandant de suivre le même enseignement que "les autres", ce qui est une humiliation permanente pour les plus faibles et une énorme perte de temps pour l'enseignant qui a la charge un cours à des dizaines d'élèves. Bien sûr, le catalogage "dys" d'un enfant peut favoriser des abus de la part de l'enfant qui peut avoir tendance à invoquer son trouble plutôt qu'à faire le moindre effort. Et ceci d'autant plus facilement qu'il constate bien qu'il a des difficultés dans des pratiques qui sont évidentes à ses camarades et ne leur demandent pas le moindre effort ! Et bien sûr aussi, il est possible qu'il arrive qu'on catalogue en "dys" pour faire marcher le business du paramédical ! Ou que soient jugés "dys" des enfants qui n'ont pas reçu un enseignement correct (un psychomotricien me disait que l'absence d'enseignement de la calligraphie faisait les choux gras de cette profession du fait des défauts d'écriture qui devenaient rédhibitoire à l'adolescence);
@naomideguyane
@naomideguyane 10 ай бұрын
Bravo pour votre courage intellectuel & votre discours clair! Prenez bien soin de vous! Vous avez tout dit!
@passefortfabrice1164
@passefortfabrice1164 10 ай бұрын
analyse vraiment brillante de la situation de l'éducation nationale !!!!
@ingrid-pv2fj
@ingrid-pv2fj 10 ай бұрын
C’est exactement la réalité de ce qui se passe à l’éducation nationale,en tant qu’enseignante je reconnais tout ce que cette enseignante raconte. Bravo pour sa franchise et son courage de prendre la parole.
@chouettealouette1409
@chouettealouette1409 10 ай бұрын
Ce que j'adore dans ces débats ce sont les commentaires... Surtout ceux de ceux qui maîtrisent le système, les programmes, les pédagogies, la formation des enseignants parce qu'ils ont été à l'école il y a 20 ans. Cest merveilleux !
@sebastiencapelle4087
@sebastiencapelle4087 10 ай бұрын
Étant moi-même enseignant, je dois dire que je suis en total accord avec ma collègue. Elle elle décrit exactement ce qui se passe et son analyse est, à mon avis, tout à fait pertinente. Merci pour ce témoignage !
@user-be7jz6kx8p
@user-be7jz6kx8p 9 ай бұрын
Je voulais devenir enseignant et cette vidéo m'a complètement bouleversé.
@sebastiencapelle4087
@sebastiencapelle4087 9 ай бұрын
@@user-be7jz6kx8p Les premières années vont être difficiles car vous serez envoyé dans des établissements difficiles où ce qu'elle décrit est très très réel, même plus fort parfois (même si ça dépend de la direction, certains personnels de direction son top et nous soutiennent). Ensuite, si vous parvenez à vous faire affecter dans un établissement calme avec des élèves agréables (hors grandes villes), vous exercerez un métier extraordinaire. C'est ma situation actuelle, j'adore ce que je fais parce que je me concentre sur le travail avec des élèves adorables et je ne pense pas trop au reste ... Après, pour être tout à fait honnête, je déconseille à mes élèves de faire prof :/
@galaadnavarro2077
@galaadnavarro2077 6 ай бұрын
Mon épouse était professeur de langues étrangères dans un lycée des années 70 jusqu'à son décès en 2003. Pareil, mon épouse m'avait parlé que dans les années suivantes, le niveau s'écroule petit à petit. Mais pour témoigner, quand j'étais très jeunes, dans les années 50 c'était, j'avais toujours détesté l'école, car j'avais toujours trouvé qu'il n'y avait aucun intérêt, hormis pour apprendre les bases : écrire, lire et compter, les trois verbes principaux, mais ce n'était pas suffisant. Rien ne m'empêchait de m'instruire à l'extérieur comme se promener, lire les livres, les journaux, écouter la radio, dialoguer avec les gens, se trouver une passion, etc... Ce sont simplement des activités de la vie au lieu de passer par l'école, là aujourd'hui on oblige les jeunes de moins de 16 ans à aller à l'école, je comprends, mais si un jeune de moins de seize ans est vraiment allergique à l'école, on ne peut pas le forcer à mettre sa santé en danger, la phobie scolaire ça s'appelle, elle commence à se répandre à petit échelle. Et étant moi même immigré Espagnol 🇪🇦 j'étais un grand nul en Anglais, j'étais et je suis toujours allergique à l'anglais, car je ne trouvais pas du tout cette langue belle, quand j'allais à l'étranger, je parlais toujours l'espagnol ou le français ou le portugais un peu, mais l'anglais impossible, l'allemand n'en parlons pas. Aussi actuellement, les petits jeunes turbulents le sont à cause du manque voire de l'absence d'éducation, pour quelle raison ? Je ne sais pas, ce qui crée des parents laxistes pour en faire des enfants capricieux.
@Constante.from.France
@Constante.from.France 10 ай бұрын
"L'idéologie remplace le savoir". Je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi vrai, et cela marche pour toutes les idéologies. Quand une personne n'a pas le savoir nécessaire pour se faire son propre opinion, il ne pourra pas réfuter des arguments et tombera sous la première idéologie qui se présentera. Et même moi qui suis une personne très curieuse qui aime l'école, je me rend compte que oui, je n'ai pas assez de savoir pour ne pas être influençable. C'est terrifiant de s'en rendre compte. Je vous le dit, en temps que première de la classe, je perds souvent mon temps et la dame à tout à fait raison. Parce-que les autres élèves font perdre du temps, parce-que le niveau est trop bas et j'en passe. Mais l'éducation nationale est plus focalisée sur le fait d'accepter et de faire réussir tous les élèves qui de toute façon n'en ont rien à faire pour des questions de statistiques plutôt que de résoudre un vrai problème et de s'occuper des futures cerveaux qui feront avancer la nation.
@ag83ga
@ag83ga 10 ай бұрын
Quelle idéologie ? Là, on est dans le néant, le vide...
@Constante.from.France
@Constante.from.France 10 ай бұрын
@@ag83ga Toutes les idéologies, puisqu'au fond elles reposent toutes sur l'omission plus ou moins voulue de certains faits.
@gardienx8342
@gardienx8342 9 ай бұрын
​@@ag83ga C'est l'idéologie du nihilisme.
@moniquelucion7178
@moniquelucion7178 10 ай бұрын
ce ne sont pas des CARENCES, c'est une véritable VOLONTE!!!
@nicolasrvg3803
@nicolasrvg3803 3 ай бұрын
Je suis professeur d'histoire depuis 2022. Et TOUT ce que vous dites fait écho à ce que je vis.
@andymarshalle3233
@andymarshalle3233 10 ай бұрын
Bonjour Madame . Cela fait plusieurs décennies que je fais votre constats dramatiques ,effrayants , j'ai quitté l éducation nationale après 6 mois tellement j'ai été effrayé pas le niveau de cette institution , j'ai eu la vocation ,la joie, le bonheur de transmettre des connaissances que j ai reçu dans de bonnes conditions , j'ai aidé toute ma vie les élèves en cours particuliers qui ne devraient pas exister car le travail n est tout simplement pas fait à l'école à cause du pédagogisme , des méthodes qui me révoltent . Une éducation de qualité c'est la certitude de s'épanouir , d'être curieux . J'ai suivi des élèves du cp à la term imperceptiblement d'année en année . Félicitations vous en parlez admirablement . J'ai fait 12 ans d anglais eh bien en 12 ans j'ai un niveau moins que moyen pour les èlèves d aujourd'hui c' est bien pire c est le néant , finalement les problèmes sociétaux que nous rencontrons sont bien le résultat de l'effrondement . Je ne suis pas un passéiste je suis pour les méthodes qui marchent . Merci de votre intervention , vous rendez un immense service au pays , je partagerai , c est une nécessité absolue . Ma gratitude .
@sanaalim2282
@sanaalim2282 10 ай бұрын
Cette déchéance de l'éducation nationale est dénoncée depuis très longtemps par Mme Belghoul Farida , une Dame digne et bienveillante.
@leonarda4470
@leonarda4470 10 ай бұрын
Quand un problème est identifié depuis au moins 20-30 ans mais qu'il n'est pas résolu c'est que c'est une volonté politique.
@nicolascarrez3409
@nicolascarrez3409 10 ай бұрын
Non pire, c'est une idéologie. Une manière de penser qui procure d'énormes œillères et empêche la remise en cause. Cette idéologie, c'est le refus de la souffrance, même anodine, et par conséquent de l'autorité et de la punition, mais aussi de la sélection et de la notation. Une idéologie où toute expérience désagréable devrait être supprimée.
@philippeduchamp3660
@philippeduchamp3660 9 ай бұрын
quelle femme incroyable. on peut l'avoir comme ministre de l'EN ? elle aurait fait mieux que Pap Ndiaye ou attal
@jacekkubiak4616
@jacekkubiak4616 10 ай бұрын
Voilà, voilà, attention à ce mot à double sens si on ne sait pas écrire, on le met vite partout. Je n'ai pas compté mais il y en a eu beaucoup. Voilà qui est dit (de Nantes?). Entretien magnifique, j'ai enseigné quelques années, adoré ce métier, détesté la lâcheté de l'éducation nationale et j'ai vu arriver ce que vous décrivez il y a plus de 15 ans. Le seul établissement qui a su gérer l'indiscipline c'est une MFR avec une discipline de type action réaction où l'équipe entière était solidaire de chaque professeur face à l'élève et les convocations en cas de manquement immédiates avec discussion et rappel à l'engagement pris par l'élève toujours libre de partir. Il n'y avait pas de clôture autour du site et je n'ai jamais vu un seul élève sortir sans autorisation. C'était une usine à fabriquer des jeunes heureux, fiers et qui tous signaient un contrat CDI en fin d'alternance, 100% de réussite. Bien sûr effectifs réduits, aide intensive le soir aux devoirs, internat obligatoire mais nul besoin de crier ou s'énerver, tout dans la fermeté et l'assurance d'être soutenu. Je suis d'accord que la filière bac n'est pas obligatoire, regardez les apprentis qui travaillent sur la réfection de Notre-Dame de Paris et vous comprendrez vite qu'on peut être passionné sans être docteur en maths bien que les dessins de charpente n'aient rien d'évident. Merci.
@rose-ov5fp
@rose-ov5fp 10 ай бұрын
autorisation pour sortir ? discipline ? aide "intensive" aux devoirs ? et pour finir internat donc avec des règles ????? attention, c'est dangereux : vous risquez de traumatiser le/la cher/ère ange qui va à l'école non pour apprendre mais pour "s'épanouir" !!!!! la gôôôôche a bien savonné la pente et il faut se rendre à l'évidence : nation inculte, adhérent à toutes les idéologies sans aucune analyse critique, facile à gouverner donc. tout est dit. je regrette un peu d'être vieille car le temps est compté mais je suis contente de ne pas voir la suite. elle me fait peur
@rousseaurico2827
@rousseaurico2827 10 ай бұрын
Tout est dit...Mitchel 😁heu Jean heu Jacek ! Do widzenia pan
@josuegogolewski653
@josuegogolewski653 10 ай бұрын
Je confirme totalement ce que dit cette professeur. Incapacité dès pédagogistes de se remettre en question. Conformisme des prof. Déresponsabilisation des parents. Laxisme des établissement sur les règles collectives. Carrièrisme des chefs d'établissements et de la hiérarchie . Médicalisation à outrance de la santé des élèves "dys". .../... Il faut revoir tout le système de fond en comble. Mais il est vrai qu'avoir des générations d'abrutis ,ça permet de contrôler plus facilement un peuple. Est-ce le but non avoué ?
@WXyz-ij1pj
@WXyz-ij1pj 10 ай бұрын
Le "pédagogisme" n'existe pas dans la réalité concrète : ce n'est qu'une pure invention lexicale secouée en tous sens par les réacs nostalgiques de l'école de Papy, celle qui formatait de la main d'œuvre docile et pas chère pour le profit du patronat.
@anne-marievalette2517
@anne-marievalette2517 10 ай бұрын
Il y a des personnes malhonnêtes qui profitent du système en faisant croire qu’il y a 5 à 10% de la population qui sont « dys » par anomalie au niveau du cerveau : le docteur neurologue Catherine Billard qui avait un service de rééducation au Kremlin Bicêtre . Elle est restée la même; déclaration récente : « Donnez à lire ra-mi-té-pra-ton à un enfant dyslexique il ne pourra pas le lire. Donnez -lui Chrysanthème il le lira d’un seul coup d’œil, il l’a enregistré… Lire sa création : « La fédération nationale des « dys » : c’est édifiant ! Adélaïde
@benrallu5140
@benrallu5140 10 ай бұрын
Malheureusement oui, un peuple qui ne sait ni lire, ni écrire, ni compter voir penser est une proie facile à une mondialisation démoniaque, ces choses ne sont pas ici par hasard mais je pense que tout ce bordel est l'œuvre d'un petit nombre de pseudo savants dégénérés mais aussi de mondialistes complètement dénués d'humanité.
@dutertreangelot9290
@dutertreangelot9290 6 ай бұрын
Enseignant, je confirme à 100% les propos du livre...
@mechrouge1
@mechrouge1 10 ай бұрын
Une des rares vidéos youtube où il n'y a pas de faute de français dans les commentaires
@louiseremy149
@louiseremy149 10 ай бұрын
Tout est dit, merci madame de dénoncer tout ce qui se passe à l'école.
@vladlempaleur987
@vladlempaleur987 10 ай бұрын
Toutes mes félicitations à Ève pour le courage d'exprimer son opinion avec autant de franchise car, par les temps qui courent, c'est extrêmement rare. Je suis aussi prof dans un collège de province et je suis d'accord avec ce qu'a dit Eve dans cette vidéo. J'ai même une collègue de Français qui a eu des ennuis avec le Principal car celle-ci donnait des textes de Français qui, selon lui, était "trop difficile" pour les quelques élèves dyslexiques ou dysorthographiques de sa classe. Il lui a carrément demandé de modifierr sa manière d'enseigner, en lui disant que nous n'étions plus avec les mêmes élèves qu'il y a 30 ou 40 ans! Elle lui a alors demandé ce qu'elle devait faire, selon lui, pour les élèves en difficulté. Il lui a répondu qu'elle n'avait qu'à faire des QCM pour eux ! Et pour bien mettre la pression sur elle, il a même osé se pointer sans prévenir dans sa classe en allant s'asseoir au fond de la salle ! Ma collègue m'a dit qu'elle n'avait pas osé lui refuser sa présence mais qu'elle aurait dû le faire car, selon elle, il voulait lui mettre la pression. Le maître mot de la direction et des inspecteurs est le mot "bienveillance". Il faut être bienveillant avec nos élèves mais aussi dans nos corrections de copies. Tout comme Eve, je suis pessimiste sur l'avenir de ce pays. En tout cas félicitations à toi, chère collègue, j'aurais adoré discuter avec toi en salle des profs! Tu es la petite lumière au fond du long tunnel sombre de l'éducation nationale. Une femme exceptionnelle et admirable, Ève. Bises.
@laurephaco1366
@laurephaco1366 10 ай бұрын
Même constat en Suisse Ai quitté cette profession après 25 ans
@marie-franceperceval9192
@marie-franceperceval9192 10 ай бұрын
Bravo et merci pour vos témoignages. Quel courage aussi de dénoncer toutes ces dérives ! J'ai lu (que dis-je dévoré !) votre livre. On savait déjà, ayant des professeurs dans notre entouage qui ont jeté l'éponge, tant ils n'attendaient plus rien de leur hiérarchie qui les ignore, les infantilise, les humilie, ne leur accorde aucun crédit, ne les soutient pas, etc... Grand-parents, nous sommes affligés d'une telle situation. Consternant aussi (et le terme n'est pas assez fort) de constater que des professeurs des écoles (maternelle qui plus est) corrigent des exercices avec pléthore de fautes. Que peut-on enseigner dans ces conditions ? Pas étonnant que feu cette noble profession n'attire plus. Et maintenant, comment on s'organise pour tenter de bousculer ce qui peut encore l'être ?
@thibauteisenbeiss693
@thibauteisenbeiss693 10 ай бұрын
Je suis totalement d'accord avec cette femme sur tout ce qu'elle dit. Je pensais que j'étais le seul à penser tout cela et franchement ça fait du bien d'entendre une autre personnes parler des problèmes de l'école.
@aufildeleau2645
@aufildeleau2645 10 ай бұрын
ce sont des personnes comme elles qui devraient être ministre ..
@jacquesatlantis4352
@jacquesatlantis4352 10 ай бұрын
Merci Madame pour votre intervention ! Je n'étais pas très bon élève dans les années 50 après avoir eu difficilement mon C.E ( certificat d'étude ) nous étions tous des fils d'ouvriers mais l'enseignant était très respecté mais légèrement autoritaire ! Si nous faisions une grosse bêtise les parents étaient convoqués et la gifle de mise ! çà ne rigolait pas. J'en garde un bon souvenir. Je vois la différence aujourd'hui c'est incomparable ! à l'époque un jeune qui avait les deux bacs ( 58 % ) était une star. Apprenti dans une boulangerie à l'age de 14 ans pendant 3 ans et CAP en poche et malgré les heures décalées je ne regrette rien. Aujourd'hui mettre un gamin en apprentissage ( aujourd'hui à 16 ans ) c'est très rare...Les parents s'y opposent voir les profs ! Que font ils ce jour ? C'est très inquiétant pour leur avenir. Quand je pense que j'ai voté à gauche pendant 40 ans aujourd'ui j'ai honte.
@boucherjocelyne574
@boucherjocelyne574 10 ай бұрын
Moi, je me suis battu pour que mes enfants puissent faire l' apprentissage qu'ils avaient choisi, je n'ai pas accepté les dictats de l'école ....en matière d'orientation. .......aujourd'hui je suis fière de m'être défendue, d'avoir eu les couilles....mes enfants ont réussi. Dans ce système qui est fait pour vous écoeurer,vous les enseignants devez être courageux pour oser enseigner avec un peu de liberté. ....cette liberté qu'on veut nous ARRACHER......on ne se laisera pas faire....
@damjnet8751
@damjnet8751 10 ай бұрын
Quel est le rapport entre votre vote ces 40 dernières années, et la réalité du monde politique sur ce laps de temps ? Aucune. Je suis d'ailleurs heureux de me considérer de gauche et d'être en accord avec cette femme et ses constats. On aime bien mettre des étiquettes aujourd'hui, comme si tout était noir ou blanc. Ne tombez pas dans ce piège.
@cobravinci
@cobravinci 9 ай бұрын
Professeur de français en Belgique, je ne puis malheureusement que corroborer le constat qui est fait ici. Sachez qu'en Belgique, dans l'enseignement francophone en tout cas, nous vivons la même réalité !
@lecharmeeurasien2227
@lecharmeeurasien2227 6 ай бұрын
Merci d'avoir le courage de dire la vérité sur l'école et sur tout ce qui détruit à la racine toutes nos futurs générations. Merci aussi pour votre patience !
@pierre-jeanperin8059
@pierre-jeanperin8059 10 ай бұрын
Pour en finir avec l'Education nationale, il faut mettre dans la constitution le droit à la Liberté pour chaque parent de pouvoir choisir son système éducatif. Comme le fond les pays du nord de l'Europe, le chèque éducation doit être mis en place, chèque permettant à chaque parent de financer l'école de son choix.
L'effondrement de l'éducation nationale - Dialogue avec William Lafleur
45:27
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 124 М.
Creepy Teacher Kidnapped My Girlfriend?!
00:42
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 9 МЛН
2000000❤️⚽️#shorts #thankyou
00:20
あしざるFC
Рет қаралды 12 МЛН
Универ. 13 лет спустя - ВСЕ СЕРИИ ПОДРЯД
9:07:11
Комедии 2023
Рет қаралды 2,1 МЛН
КАКОЙ ВАШ ЛЮБИМЫЙ ЦВЕТ?😍 #game #shorts
00:17
Poopigirl
Рет қаралды 11 МЛН
Back to School with a French Spanish teacher 💃🏻
26:12
mathilde
Рет қаралды 131 М.
Louis Le Grand, au coeur du meilleur lycée de France
20:33
Documentaire Société
Рет қаралды 821 М.
🦏 FRANCE TV, RADIO FRANCE : LA MISE À MORT PROGRAMMÉE DU SERVICE PUBLIC
23:16
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 185 М.
Jeunes profs au bord de la crise de nerf
15:45
Citoyen, citoyenne !
Рет қаралды 150 М.
L'Europe dans l'oeil du cyclone avec Lea Ypi | ARTE
32:50
Creepy Teacher Kidnapped My Girlfriend?!
00:42
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 9 МЛН