L'Eglise de Saint Ignace

  Рет қаралды 6,000

Se Perdre dans Rome

Se Perdre dans Rome

6 жыл бұрын

L'Eglise de Saint Ignace
Andrea Pozzo était un magicien, venez découvrir son chef d’œuvre dans une des églises les plus étonnantes de la Contreréforme
------------------
XVII ème siecle
Rome
------------------
www.seperdredansrome.com/fr/
------------------
Nous sommes dans l’église de Saint Ignace, fondateur du très puissant ordre des jésuites. Son plafond est célèbre à Rome. A 30 mètre de hauteur le peintre Andrea Pozzo, lui-même frère jésuite, représente en trompe l’œil le Triomphe de la Société du Jésus. La fresque représente une percée dans le plafond qui permet de voir le ciel. A cette époque les protestants contestaient la primauté de Rome. Cette fresque leur répond : l’église de Rome est en communication avec le ciel. Au centre se trouve le Christ, dont la lumière frappe directement Ignace, assis sur les nuages parce que canonisé, c'est-à-dire fait saint, événement ayant eu lieu en 1622. Partant d’Ignace la lumière rebondit sur les autres jésuites, missionnaires, dans les quatre continents connus à l’époque. L’Europe, toujours caractérisée par le cheval, signe de civilisation, trône souveraine.
Le Christ, pur esprit, est diaphane. Au fur et à mesure que le regard descend vers la terre les personnages gagnent en matière, musculature et couleurs. Le nom Ignace possède la racine du mot latin ignis, feu. Ignace a dit qu’il était venu mettre le feu de la parole divine au monde. Voilà que des putti armés de torches précipitent vers le sol les Vices, figures tragiques et contorsionnées. Selon un contemporain Pozzo n’aurait mis que trois ans (1691-1694) pour peindre cette voute immense, mais il n’aurait dévoilé son œuvre que deux ans après, par crainte qu’on ne l’accuse d’avoir bâclé le travail.
A présent, regardez le dôme. Sombre, n’est ce pas ? Il n’est pas sombre, il est sale, parce que ce n’est pas un vrai dôme, c’est une toile, c’est plat. L’argent manquant pour construire le vrai dôme, dont il nous reste la maquette, le même frère Pozzo, géomètre et mathématicien, comme beaucoup de jésuites, a peint aussi un faux dôme en trompe l’œil. Parfait, jusqu’à la lumière qui pénètre par les fenêtres (1685).
Dans le transept se trouve un chef d’œuvre d’un grand sculpteur français qui a fait sa carrière à Rome, Pierre II Legros. Pozzo a dessiné l’autel, qui abonde d’ornements et de couleurs, et s’inspire du célèbre autel de Saint Ignace dans l’église du Jésus. Mais Legros calme le jeu, avec un retable en marbre blanc, où il rejette la déclamation baroque en faveur d’une image touchante. Un jeune garçon, Louis Gonzague au lieu de se tourner vers le ciel, baisse son regarde, humble, en signe di recueillement (1700).
Nous devons cette église à la munificence de la famille Ludovisi. Dans une chapelle presque cachée nous découvrons le grandiose monument du pape Grégoire XV, qui canonisa Saint Ignace, et de sont neveu cardinal, qui paya la construction de l’église. C’est encore Legros qui a dessiné ce monument grandiose, peut être un peu trop pour un espace si exigüe. L’esprit de Bernin plane sur le geste oratoire du pape et sur le magnifique rideau de marbre.
Ne manquez pas de visiter Saint Ignace, vous verrez que l’art de la Contreréforme vous réserve encore bien de surprises.

Пікірлер: 5
@tomlt5970
@tomlt5970 4 жыл бұрын
bravo à vous c'est magnifique
@engleandre2121
@engleandre2121 4 жыл бұрын
incroyable
@christianejolicoeurcasimir2336
@christianejolicoeurcasimir2336 4 жыл бұрын
Merci pou cette video je vieux une photo de sainte inayce
@folknacional
@folknacional 2 жыл бұрын
Il y eut dans une chapelle construite sur l’ordre des jésuites au temps de DESCARTES, tout un mur de 18 mètres de long qui représente une scène de vie des saints ou de crèche, où la chose est tout à fait illisible si vous êtes à un point quelconque de cette salle, et où elle ne va se rassembler et être lisible qu’à partir d’un certain couloir où vous entrez, pour avoir accès à l’endroit, et où vous pouvez voir, dans un court instant si vous êtes en marche, se rassembler des lignes extraordinairement dispersées et qui vous donnent le corps de la scène. Cet operation se conait comme anamorphose. Savez-vous si cette chapelle existe toujours ? Merci beaucoup. Miguel, Buenos Aires, Argentina
@albino844
@albino844 2 жыл бұрын
Bonjour, je pense que vous parlez de la célèbre anamorphose de la Trinité des Monts. Là, dans un couloir, les frères jésuites Maignan et Nicéron ont peint Saint François de Paule qui prie. Au fur et à mesure qu'on avance dans le couloir l'image se modifie, et on voit le saint qui marche sur les eaux.
Ignatius of Loyola - Seeking and finding God in all things
9:37
Jésuites d'Europe Occidentale Francophone
Рет қаралды 33 М.
Countries Treat the Heart of Palestine #countryballs
00:13
CountryZ
Рет қаралды 12 МЛН
Pray For Palestine 😢🇵🇸|
00:23
Ak Ultra
Рет қаралды 36 МЛН
1709 : L’hiver le plus froid de l’Histoire ❄
11:08
Pépites d'Histoire
Рет қаралды 311 М.
Saint Ignace dans l'Histoire de l'Eglise
53:21
KTO TV
Рет қаралды 41 М.
Saint Dominique Savio, un saint de 15 ans
11:32
Don Bosco Aujourd'hui
Рет қаралды 16 М.
The classical orders
11:08
Smarthistory
Рет қаралды 1,1 МЛН
Une Incroyable Synchronicité Qui Ressemble à un Bug de la Matrice
30:05
#Le Magasin de l’Intelligence
Рет қаралды 4,1 М.
C'est pas sorcier -POMPEI
28:13
C'est pas sorcier
Рет қаралды 1,5 МЛН
Kretz Family Real Estate | Saint-Mandé
1:55
KRETZ Family Real Estate
Рет қаралды 5 М.
ROME - Scala Santa and the Sancta Sanctorum
11:48
Massimo Nalli
Рет қаралды 8 М.
Baroque vs  Rococo: what's the difference? Art History 101
13:01
Nats Can Fly
Рет қаралды 60 М.
Countries Treat the Heart of Palestine #countryballs
00:13
CountryZ
Рет қаралды 12 МЛН