L'environnement aux Comores- Où vont les Comores avec Anjouan?

  Рет қаралды 49,184

Houmi Ahamed-Mikidache

Houmi Ahamed-Mikidache

12 жыл бұрын

Ce documentaire est un outil de sensibilisation sur l'importance d'une meilleure gestion des ressources naturelles aux Comores. Il traite de l'érosion côtière, de glissements de terrain et des éboulements, de la déforestation et de la gestion de l'eau à Anjouan, l'une des îles Comores. Datant de 2008, ce film relève les défaillances environnementales du pays, mais il apporte également une ébauche de solution à travers l'implication des femmes dans le développement des îles. Les femmes aux Comores forment plus de la moitié de la population.
Ce film a été primé par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en 2012 lors du Festival "les Frontières du Court" à Marseille.

Пікірлер: 12
@salmaahmedali1078
@salmaahmedali1078 11 жыл бұрын
un docummentaire tres riche en information .il nous fait la lumiere sur la realite de l'abus des ressources naturelle dune part et d'autre part nous permet de voir comment palier a ces pratiques dangereux . des examples encourageant a ce sujet . il n'est jamais tard pour bien faire .
@MAPOIDZERES
@MAPOIDZERES 11 жыл бұрын
une bonne mise à jours pour l'avenir du pays !
@RS-RTurfu
@RS-RTurfu Жыл бұрын
Mon pays 😢
@mmagarini
@mmagarini 11 жыл бұрын
Bravo Houmi Mikidache pour ce film très instructif! Le Pays se dirige droit vers un désastre écologique sien n'est fait! la population se bat tous les jours pour sa subsistance et ignore les conséquences de ses activité du quotidien sur l'environnement! Mais à force de maltraiter la seule richesse que Dieu nous a donné, on risque de se trouver un jour sans rien. Et pourtant, il n'est pas impossible de tirer profit de la nature en la préservant pour les générations futures!
@nourdinechanfi698
@nourdinechanfi698 6 жыл бұрын
ok
@forceaumeilleurs4068
@forceaumeilleurs4068 4 жыл бұрын
@@nourdinechanfi698 boya baho
@ysraahsaid8312
@ysraahsaid8312 4 жыл бұрын
C'est trop triste 😔 malheureusement le président de comore pense qu à sa gueule et ceux de leurs familles on voit la différence entre la grande comore (ngazidja) et les autres îles anjounais prenons notre indépendance
@janinejodeau9117
@janinejodeau9117 Жыл бұрын
Pour être indépendants, il faut se suffire à soi-même. Tant que l'on a besoin de l'aide des autres, on n 'est pas indépendant. C 'est vrai sur le plan politique comme sur le plan personnel.. ( Aide-toi et le ciel t'aidera ! )
@As2PkarTe
@As2PkarTe 10 жыл бұрын
Le bois pourrait être économisé si la population utilisait des paraboles pour faire cuire leurs aliments ... la parabole concentre l'énergie solaire en un point où il faut placer la marmite... Il ne doit pas être trop difficile de construire des paraboles simples et bon marché en utilisant du papier d'aluminium vendu dans les commerces et se faire aider par des étudiants de terminale connaissant la physique... ou même simplement à partir d'un modèle pour les bricoleurs...
@adeahmed5186
@adeahmed5186 7 жыл бұрын
mddr tu peux l'ordonner des paraboles lol moi je veux une
@thierry7964
@thierry7964 4 жыл бұрын
Ce qui me fait amèrement rire dans tout ça, c est cette dernière phrase, "les autorité s inquiète de la situation" mais que fait l autorité alors que cette archipel a un énorme potentiel touristique naturel, pourquoi rien est mis en œuvre pour développer l ecotourisme alors que tout est la?? Je plains les commoriens, par ce que j aime cet archipel et que ça me fait mal de les voir se perdre par la faute d un pouvoir bananier. Pardon de parler ainsi, car c est un peuple des plus accueillant et passifique qu on poussera malgré eux à la révolte d être affamé.
@badaouisalimyoussouf8670
@badaouisalimyoussouf8670 Жыл бұрын
Mkomori: tu enseignes tes enfants c'est quoi le PATRIOTISME,tu enseignes tes enfants c'est quoi l'histoire de comore surtout avec Ali soilihi MTSACHIWA profondément et détails par détails meme,tu peux reconnaître et accepter que justement Ali soilihi MTSACHIWA était notre héros notre plus grand exemple a suivre pour pour s'ensortir.....?! Est ce que tu peux reconnaître et accepter que Ali soilihi mtsashiwa et notre plus grand arme le plus puissant contre les mâles qui ronge notre pays,et contre la corruption et les inégalités.....?! Purée,mai reconnaît ton histoire et sois fier de lui,et utuliser le.... Qu'est ce qui voulais faire Ali soilihi mtsashiwa, qu'est ce qu'il avait compris,et qu'est ce qu'il a pu faire pendant juste 2ans.....?! Il faut du patriotisme du courage du mental du sacrifice,et tout ça c'est trop tard pour azali athumani et sa bande....! Enseignez tout ça a vous enfants même Avent même qui soient au lycée........!!! Et aussi l'histoire du père et fondateur de notre indépendance,Ahmed Abdallah, lui aussi pareil il était fort et riche et très courageux sans limite,la preuve rappelez-vous comment il est mort...! Donc étudions bien ces deux grands hommes exceptionnels et unique de notre pays,et utilisons le bien de leurs histoires et leurs patriotismes et leurs courages et leurs forts mentals intelligences et leurs stratégies.....!
Début de la colonisation aux Comores
15:58
Mohammad mas
Рет қаралды 47 М.
She ruined my dominos! 😭 Cool train tool helps me #gadget
00:40
Go Gizmo!
Рет қаралды 58 МЛН
COMORES (CHACUN SON ILE)
48:01
Med info
Рет қаралды 50 М.
L'île où l'on traquait les Arabes (Zanzibar + les socialismes tanzaniens)
38:28
devoir accompli Mohamed Bacar
13:28
bachir dhackoine
Рет қаралды 18 М.
REPORTAGE  PATRIMOINE CULTUREL DES COMORES 🇰🇲 en HD
31:02
RADIODHOIF
Рет қаралды 18 М.
Candidat Kaambi El-Yachourti élection presidentille 2006 aux Comores
9:02
De l'esclavage aux Comores: Histoire et mémoire
40:24
Comores Initiatives
Рет қаралды 18 М.
Guide touristique de Mohéli aux Comores
13:01
Mamadou Taki
Рет қаралды 35 М.
CNDRS   Grands moments histoire Comores
34:17
Ben Abou
Рет қаралды 27 М.
Métier improbable : sorcière !
28:30
Docus sans frontières
Рет қаралды 19 М.
wana wa ive
6:52
Tipou Tipou
Рет қаралды 56 М.