No video

L'Esprit des Lettres de septembre 2022 : JF Colosimo, JC Petitfils, F. JT de Beauregard

  Рет қаралды 5,859

KTO TV

KTO TV

Күн бұрын

Les invités de Jean-Marie Guénois ce mois-ci :
Jean-François Colosimo publie La crucifixion de l'Ukraine, chez Albin Michel. Pour le théologien orthodoxe, qui cherche à expliquer le monde et nous en donne les clés historiques, ce conflit abominable, si proche, où beaucoup se joue, est une guerre de religion - religion au sens d'inconscient du politique, de part symbolique commune qui assemble un peuple et peut devenir, aux mains des dictateurs, une identité meurtrière.
Jean-Christian Petitfils publie chez Tallandier une enquête majeure sur Le Saint Suaire de Turin. On sait qu'avant 1898 et le négatif de sa première photographie, personne n'avait vu ce visage et ce corps, imprimés dans le linge ; personne n'a expliqué, depuis, cette empreinte...
Le Frère dominicain Jean-Thomas de Beauregard nous offre, au Cerf, La spiritualité de la bûche - L'art de mettre le feu sur la terre. Seule la bûche qui se consume illumine. Et si l'homme était une bûche, une pièce de bois inerte et inutile tant qu'elle n'est pas jetée au feu ? De Thomas d'Aquin à Kylian Mbappé, de Bernanos à Johnny Hallyday, l'auteur embarque ses lecteurs dans la folle aventure de la grâce du Christ lorsqu'elle enflamme le coeur des hommes. Un itinéraire de sainteté chrétienne pour aujourd'hui.

Пікірлер: 7
@hervedavidh4117
@hervedavidh4117 Жыл бұрын
29:39 Frère J-T vient de définir en une phrase l'Orthodoxie et son Problème d'unité. Et la réponse de M. Colosimo n'a en réalité fait que confirmer les propos du frère. Le feu de ce jeune dominicain, que Dieu le préserve !
@mdumi1371
@mdumi1371 Жыл бұрын
Jean Marie Lustiger, un souvenir personnel il était venu à Lyon pour l'enterrement de notre cardinal à St Jean, un monde fou, un homme s'en va en costume sobre et sombre, simple, humble et tellement là, il attire le regard dans cette foule qui se disperse je le reconnais c'est "Lulu" comme l'appelle des parisiens, un amour paternel émane de lui, mon cœur est touché. Je n'ai pas oublié
@patlog1346
@patlog1346 Жыл бұрын
Toujours un moment de grande qualité et d'élévation dans ces entretiens menés par l'excellent J-M Guénois, animateur plein de tact et de talent. Juste un peu dommage que J-F Colosimo ne laisse pas beaucoup de place aux autres invités et supporte si mal la contradiction; ses vues sur l'affaire ukrainienne sont tout de même assez manichéennes et ses propos sur le saint suaire ( "pourquoi le Ressuscité laisserait-il l'image d'un...mort ??? (sic) " plutôt incongrus... Colosimo a été plus avisé dans d'autres ouvrages; ici il nous propose une vision plutôt manichéenne du conflit actuel, avec des extrapolations oiseuses sur la personnalité de Poutine ou sur l'hybris russe...On pourrait autant supputer sur la personnalité d'un Biden ou l'hybris des USA, non ? Il n'y a pas un mot de sa part sur l'action des USA dans le secteur ukrainien depuis des années déjà ! NI sur les bombardements et exactions opérés depuis Maidan sur les russophones ! C'est tout de même fort de café. Oser évoquer cette complexité équivaut pour lui à soutenir Poutine ! De plus il a tendance à s'énerver lorsqu'on le contredit en essayant d'intimider l'interlocuteur avec sa grosse voix, ce qui produit un effet vraiment déplorable. Colosimo fait partie de ce qu' Hamon et Rotman nommaient "Les intellocrates" dans leur bouquin déjà ancien, bref un homme de réseau devenu influent. Son parcours est assez bizarre puisqu'il obtint un diplôme sans doute plus ou moins en toc de "graduated on God" aux USA, un genre de diplôme en théologie je suppose, au début de sa carrière. Ses bouquins ne sont pas inintéressants mais ce sont au fond des synthèses de travaux faits par d'autres: il n'y a pas d'idées originales chez lui. En parlant de réseau, on noter que sa fille Anastasia est devenu elle-aussi une figure régulièrement invitée sur les plateaux (et récemment nommée conseillère en communication du gouvernement Macron !) . Bref le piston, ça aide ! ...à faire carrière mais pas au débat démocratique, c'est évident.
@nicolasportes3165
@nicolasportes3165 Жыл бұрын
La Russie n’est pas le Mal, les USA ne sont pas le Bien . Ni l’inverse bien entendu.
@stephanelambert5658
@stephanelambert5658 Жыл бұрын
Il n'y a pas le bien et le mal .... Chacune des guerres est toujours faite au nom du bien....les groupes extrémistes revendique leur geste au nom du bien jamais au nom du mal. C'est comme ça!!!
@chants_chorals_senegal_cha2667
@chants_chorals_senegal_cha2667 Жыл бұрын
Un bien entre les mains du voleur : voilà le problème de l'Église.
@hervedavidh4117
@hervedavidh4117 Жыл бұрын
Heureusement que l'Eglise est entre les mains du Christ son époux. Même si les membres de l'épouse sont parfois malades, l'époux demeure fidèle et protège son épouse.
Jean-François Colosimo - Aveuglements : religions, guerres, civilisations
1:04:30
The Joker kisses Harley Quinn underwater!#Harley Quinn #joker
00:49
Harley Quinn with the Joker
Рет қаралды 19 МЛН
Les 50 ans des SUF à Chambord - le film ✨
30:06
Scouts Unitaires de France
Рет қаралды 55 М.
L'Esprit des Lettres du 24 février 2023
1:30:31
KTO TV
Рет қаралды 7 М.
Conférence Maurice Zundel
19:47
Pôle Communication du Jura pastoral
Рет қаралды 4,3 М.