L'Œuvre en scène : Ur-Ningirsu, un prince sumérien de retour à Paris

  Рет қаралды 25,469

Musée du Louvre

Musée du Louvre

Күн бұрын

Œuvre en scène présentée par Ariane Thomas, musée du Louvre (Auditorium du Louvre, 23 janvier 2019)
Depuis 1974, le Louvre et le Metropolitan Museum of Art de New York se partagent la seule statue complète connue d’Ur Ningirsu II, fils de Gudea de Lagash, où il régna vers 2110 av. J.-C.
Ur-Ningirsu est sculpté debout, en prière, au-dessus d’une base figurant des tributaires. Son élégante statue fut vouée au dieu Ningishzidda dans le temple que lui avait bâti Gudea à Tello, l’antique ville de Girsu, au sein du prospère royaume de Lagash (actuel Irak du sud). C’est à la suite d’explorations clandestines de ce secteur que le corps de cette statue entra au Louvre en 1925, l’année même où l’antiquaire Joseph Brummer achetait la tête qui s’avérerait plus tard appartenir au corps inscrit au nom d’Ur Ningirsu. Désormais réunis, la tête et le corps du prince Ur-Ningirsu traversent l’Atlantique tous les quatre ans. À l’occasion de son retour à Paris, elle est mise en scène à l’auditorium pour mieux (re)découvrir cette exceptionnelle statue princière et sa longue histoire à travers le monde.
Mise en lumière et filmée en direct sur la scène de l’auditorium, l’œuvre est offerte aux regards du public dans ses détails les plus subtils. Elle dévoile à travers l’œil intime de la caméra ses richesses techniques, iconographiques et esthétiques, au fil d’une analyse inédite.
Docteur en archéologie orientale et membre de l’équipe de recherche digit-orient du Collège de France, Ariane Thomas est conservateur en charge des collections mésopotamiennes au département des Antiquités orientales du musée du Louvre. Commissaire d’une grande exposition sur l’ancienne Mésopotamie puis d’une autre sur les Musiques de l’Antiquité, elle enseigne depuis plusieurs années à l’école du Louvre et participe à différentes missions archéologiques au Moyen-Orient.
-----------
Suivez le musée du Louvre sur les réseaux sociaux :
/ museedulouvre
/ museelouvre
/ museelouvre
Consultez notre site officiel : www.louvre.fr/

Пікірлер: 25
@yannmataguez4813
@yannmataguez4813 3 жыл бұрын
Merci pour cette présentation aussi claire qu'agréable. Mme Thomas a ce talent, rare, qu'ont les gens passionnés, de communiquer leur amour.
@gillescarnavon
@gillescarnavon 2 жыл бұрын
vieil élève du professeur JC Margueron, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette excellente conférence de madame Thomas, d'une rare clarté ! merci au Louvre de nous faire partager ces trésors d l'Humanité.
@alainrolland69
@alainrolland69 3 жыл бұрын
J'aime bien la voix chevrotante de Mme Thomas, elle donne un charme supplémentaire à son exposé sur les aventures de cette statuette.
@mademoisellescotchbrite
@mademoisellescotchbrite Жыл бұрын
Merci beaucoup !
@gregd1218
@gregd1218 Жыл бұрын
Excellente conférence ! Être capable de parler plus d'une heure, sans notes, de manière aussi naturelle et si peu d'hésitation, c'est un vrai tour de force.
@Encore_Moi.
@Encore_Moi. 4 жыл бұрын
Passionnant merci beaucoup
@angiesima428
@angiesima428 2 жыл бұрын
l'histoire est encore raconte de maniére a estomper le réel pour en faire une narration ,un conte qui satisfait certaines familles !
@ezzovonachalm7534
@ezzovonachalm7534 3 жыл бұрын
C' incroyable tout ce qu' Arianne a déjà accompli.Elle a traversé l'Atlantique Arianne.Les picots de l'astrakan accompagne l' hypothèse que le crane sous le bonnet était rasé! C' est vraiment une chose incroyable qu' un nombre de tell(s) ait donné un TellO.Ariane c est vraiment une archéologuesse de Sumer tout au long des roi d'Akkad ...Arianne elle s'appelle comment déjà ? Comme la femme Anonyme ?
@GalaadLeonheart
@GalaadLeonheart 4 жыл бұрын
Impressionnant de détail pour une statuette fabriqué à 2100 avant J-C. ^___^
@tartampion999
@tartampion999 3 жыл бұрын
C'est sûr que c'est plus solide que les m... fabriquées de nos jours.
@ArtArt-hq5qi
@ArtArt-hq5qi 4 жыл бұрын
Mesdames, rappelez vous de mon ami Jean Bottéro (1914-2007), historien français, assyriologue, spécialiste de la Bible, du Moyen-Orient antique et l'un des plus grands spécialistes internationaux de la Mésopotamie.De 1947 à 1958, il est chercheur au CNRS et participe à des fouilles au Proche-Orient avant de devenir directeur d'étude à l'École Pratique des Hautes Études de Paris (Section des sciences philosophiques et historiques, chaire d'assyriologie). Ses publications scientifiques lui confèrent une renommée internationale de premier plan que viendront appuyer des ouvrages de référence comme Naissance de Dieu : la Bible et l'historien, Mésopotamie : l'écriture, la raison et les dieux ; Lorsque les dieux faisaient l'homme : mythologie mésopotamienne, ainsi que sa traduction de l'Épopée de Gilgamesh.
@kachinafringe6872
@kachinafringe6872 3 жыл бұрын
Merci , cela m'a permit de le connaître et de regarder une vidéo sur son site ,c'est une personne qui dégage une humilité doublé d'une générosité pour partager ses connaissances.
@kidu9618
@kidu9618 3 жыл бұрын
@Art Art Le travail de divulgation de Jean Bottéro n'a pas d'équivalent aujourd'hui. Son livre Lorsque les dieux faisaient l'homme aux éditions Gallimard n'est pas réédité malgré son immense intérêt. Sa traduction de l'épopée de Gilgamesh reste la version française qui allie souffle poétique et rigueur scientifique et permet au lecteur d'entrer de plain-pied dans un univers encore mystérieux. Elle restera un jalon précieux pour l'étude de cette œuvre. Une réserve quant à sa vision de la cosmographie mésopotamienne : il disait que les Sumériens pensaient que la Terre était plate, c'est une lecture littérale des textes qui doit être discutée. Cordialement, Anne-Léa Le Goff alegoff@numericable.fr
@mail9353
@mail9353 3 жыл бұрын
20:27 j'en étais sur, les martiens avaient déjà débarquer à cette époque ! :) )
@narjessbenhamouda7071
@narjessbenhamouda7071 10 ай бұрын
Heureusement que les iraquiens ont su répertorier leurs trésors dans leurs livres, litterattures, poesie et et dans coeurs avant l'arrivée salutaire démocratique des USA et leurs alliés... عفوا يا اهل سومر المبدعين
@sapere7
@sapere7 5 ай бұрын
C’est du sarcasme ?
@petitjemon5840
@petitjemon5840 3 жыл бұрын
Il on étai ou a cette époque l'occident
@demrisor5788
@demrisor5788 3 жыл бұрын
En tout cas, les œuvres antiques sont bien gardées, ce que ne sauraient faire les propriétaires orientaux spoliés !!! Bravo ! continuez comme ça, il doit encore y avoir des œuvres à voler . Vivement le jour ou tout le monde pourra fouiller les terres de tout le monde ! je rêve ? ah pardon ... Vous mettez le feux aux 4 coins du monde, ensuite vous pillez les lieux embrasés car ils ne peuvent sauvegarder les patrimoines pendant les guerres que vous regardez en spectateurs !! J’espère que vous rendrez tout ça à leur propriétaire, dès la paix retrouvée. Je sais, je ne fait que demander des choses tellement évidentes que cela vous en devient insultant! Vous êtes de grandes âmes au service de votre propre service.
@tartampion999
@tartampion999 3 жыл бұрын
Est-ce bien une chose à faire ? Quand on voit ce qui a été fait à Palmyre... Le Louvre n'est pas le pire endroit pour conserver une œuvre a priori.
@mimmoum3236
@mimmoum3236 2 ай бұрын
Nihnursag
@bonusdis2612
@bonusdis2612 3 жыл бұрын
La France et la Mésopotamie... C'est suspect cet enthousiasme affichè.
@tartampion999
@tartampion999 3 жыл бұрын
Ha oui ? Tiens donc.
@paraguay5409
@paraguay5409 5 ай бұрын
Верните иконы - западное ворьё!!!
@inconnuneseprononcepas8139
@inconnuneseprononcepas8139 5 жыл бұрын
Quitte à faire de la communication, ce serait bien de commencer à communier sur le gros bordel qu'est le travaux au musée qui empêche des milliers de touristes du monde entier de visiter correctement le musée?! C'est quand même scandaleux la façon dont le musée refuse du monde sans communication claire au préalable. Quand on sait que des gens font des milliers de km pour venir voir la Joconde et qui se fait refoulé parce qu'il est impossible d'acheter des billets, ni sur place, ni même par avance sur internet.
La Chaire du Louvre 2018 - Les Egyptiens face au discours du monde (1/5)
1:12:46
A clash of kindness and indifference #shorts
00:17
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 16 МЛН
The child was abused by the clown#Short #Officer Rabbit #angel
00:55
兔子警官
Рет қаралды 24 МЛН
Wait for the last one! 👀
00:28
Josh Horton
Рет қаралды 149 МЛН
Secrets d'histoire - Léonard de Vinci, le génie sans frontières
2:11:07
Secrets d'Histoire Officiel
Рет қаралды 7 МЛН
L'Œuvre en scène : Le Gaulois mourant de la gypsothèque du Louvre
1:14:51
L'Œuvre en scène : Le Livre d’heures de François Ier
56:27
Musée du Louvre
Рет қаралды 21 М.
[Visite privée] Exposition "L'aventure Champollion" à la BnF
37:03
Scribe Accroupi
Рет қаралды 15 М.
Secrets d'Histoire - Ramsès II, Toutânkhamon, l'Égypte des pharaons
2:21:52
Secrets d'Histoire Officiel
Рет қаралды 9 МЛН
L'Œuvre en scène: "The model of the Holy Sepulchre complex in Jerusalem".
58:09
L'Œuvre en scène : Le coffre d’or dit «d’Anne d’Autriche»
44:13
Électromagnétisme et Physique Théorique
3:28:11
Scientia Egregia
Рет қаралды 240 М.
БЕЛКА ПЕРЕПУТАЛА ТАРЕЛКИ #юмор #cat #топ #cats
0:13
БЕЛКА ПЕРЕПУТАЛА ТАРЕЛКИ #юмор #cat #топ #cats
0:13
Just a joke 😂
0:11
ARGEN
Рет қаралды 4,2 МЛН
МЛАДШАЯ СЕСТРА И МОРОЖЕНОЕ ИЗ АРБУЗА
0:41
ОЛЯ ПЕРЧИК
Рет қаралды 973 М.