No video

Laurent Aillet - "Sommes-nous déjà dans l'effondrement ?!" | LIMIT

  Рет қаралды 90,882

LIMIT

LIMIT

Күн бұрын

Пікірлер: 339
@MrPixray
@MrPixray 2 жыл бұрын
Alors, super intéressant, on aimerait bien avoir une partie 2 et 3... Quand j'entends les discours de Laurent, je pense immédiatement à ceux de Pablo Servigne. Cependant, on a parlé de décroissance, de diminution des ressources etc... mais pas encore de l'agriculture régénérative (sol non labouré, toujours couvert et qui laisse les résidus de culture sur le sol) qui est le levier numéro 1 du changement. Si elle était pratiquée sur toute la planète la séquestration du carbone dans le sol par les plantes serait si efficace qu'on annulerait et diminuerait la quantité de GES dans l'atmosphère, on consommerait entre 20 et 60 fois moins d'eau, on aurait une nourriture de qualité, on aurait plus de précipitations, on diminuerait de 95% les inondations, on relance la biodiversité etc... Il est temps de changer nos pratiques agricoles. En France déjà 2000 agriculteurs sont en régénératif, mais il faut accélérer ce mouvement de toutes urgence. Bien évidemment, celà n'empêche pas de diminuer notre consommation d'aller vers plus de sobriété, de re-développer les transports en commun etc... Mais dans l'ordre, passons rapidement à cette agriculture saine.
@Tartempion3
@Tartempion3 2 жыл бұрын
Non, la majeure partie du carbone est séquestré par les océans : dissolution et photosynthèse. Il est souhaitable de revenir à une agriculture plus respectueuse à commencer par la suppression de l'élevage industriel mais son impact sur les émissions de CO2 est limité surtout si le paysan continue à utiliser tracteur et tout le toutim. Par ailleurs le carbone issu de l'agriculture que vous avalez vous le rejetez (loi de conservation de masse oblige) donc commencez par moins manger, juste le nécessaire
@jflouarn1945
@jflouarn1945 2 жыл бұрын
@@Tartempion3 la majeure partie du CO2 atmosphérique est bien "avalée" par les océans , mais sauf à y larguer des milliers de tonnes de limaille de fer pour augmenter cela , on ne changera pas ce taux d'absorption . Par contre le secteur agricole a la possibilité d'augmenter très massivement la capture du CO2 dans les sols par la suppression du labour et la séquestration de ce carbone sous forme d'humus stable . Mais il faut changer radicalement les pratiques agricoles , sans nécessairement passer par le bio d'ailleurs .
@Tartempion3
@Tartempion3 2 жыл бұрын
@@jflouarn1945 Les océans absorbent la moitié de nos émissions mais ce taux baisse au fur et à mesure que les océans se réchauffent (loi de Henry) Quant aux pratiques agricoles vous avez raison mais c'est loin d'être suffisant surtout quand une partie des récoltes sert à nourrir du bétail et à faire de l'éthanol.
@labetteraverouge
@labetteraverouge 2 жыл бұрын
@@Tartempion3 intéressez vous ai maraîchage sol vivant et au stockage de matière organique dans les sols avant de dire que l'agriculture rejette tout Cela explique aussi pourquoi les sols s'appauvrissent et s'assèchent
@GospelSoulMassChoir
@GospelSoulMassChoir 2 жыл бұрын
arrêtez de répéter bêtement le narratif "sobriété". il s'agit de récession et de paupérisation. Nos gouvernant ont décidé de nous faire payer le "prix de la liberté" de l'Ukraine..alors qu'en réalité, c'est le cadet de leurs soucis. Nous sommes trop stupides et méritons la merde qui nous tombe dessus.
@romainmichaud1708
@romainmichaud1708 2 жыл бұрын
Accroc aux chaines de vulgarisation scientifique et autres joyeusetés du genre, je vous trouve très pertinents, vous faites du très bon bouot, continuez ! =)
@priscillecaillaux347
@priscillecaillaux347 2 жыл бұрын
Romain MICHAUD, j'ai la même dépendance que vous, quelques exemples de chaînes à partager? Merci d'avance
@romainpons8728
@romainpons8728 2 жыл бұрын
Accro
@Rowenband
@Rowenband 2 жыл бұрын
@@priscillecaillaux347 Pour ma part c'est Blast qui donne une belle place à l'écologie, la GreenLetter Club et Elucid.
@skjhft
@skjhft 2 жыл бұрын
Je vous propose également thinkerview qui est pas mal du tout également bonne journée 😊
@Rowenband
@Rowenband 2 жыл бұрын
@@skjhft Oui j'écoutais mais on m'a mis le doigt sur leur côté confusionniste et proche de l'extrême droite sur certains sujets…
@clementbertin3936
@clementbertin3936 2 жыл бұрын
Avec énormément de bonnes intentions ❤️❤️ la lutte contre le réchauffement alimente notre déni de réalité 🙃. En réalité, le réchauffement climatique d'origine anthropique n'est qu'un symptôme. Un des nombreux symptômes du recul de l'habitabilité de la terre, pour l'homme. Au delà du réchauffement et des émissions de CO2, d'autres symptômes, d'autres menaces existent avec ou sans l'aide du réchauffement : . La dissémination des substances toxiques dans l'environnement et la pollution des millieux, eaux, air, sols. . La montée en nombre des classes moyennes mondialisées occidentalisées et du mode de vie qui va avec. . La surpopulation des littoraux. . La prolifération des espèces invasives . . La destruction des sols, humus, microorganismes... . L'épuisement de la ressource en eau. . La disparition des derniers sanctuaires de vie sauvage (tourisme... surpopulation) . La disparition des espèces vivantes, oiseaux, poissons ... (espèces et populations) . Etc etc .... Pour le dire autrement, la bataille pour décarboner l'économie alimente (involontairement) notre déni de réalité. Ça nous "arrange" bien de croire qu'il suffirait d'éviter le réchauffement pour pouvoir continuer comme avant, comme si nous n'avions pas déjà commencé à tout détruire, avec ou sans réchauffement, avec ou sans émissions de GES. Ça nous arrangerait bien de pouvoir continuer comme avant juste avec des voitures électriques et des paquebots de croisière à l'hydrogène.
@baronlemarquis
@baronlemarquis 2 жыл бұрын
Tellement bien résumé. Pas facile d'expliquer la catastrophe imminente, dans notre lente descente vers l'effondrement commencer il y a quelques décennies...
@clementbertin3936
@clementbertin3936 2 жыл бұрын
@@baronlemarquis Merci... On se demande parfois si on ne serait pas plus heureux à ne jamais sortir du déni. Plus heureux à garder l'espoir,, en triant gentiment nos poubelles, en se mettant au vélo électrique et en oubliant le crash qui s'annonce.
@aliceflorentin7748
@aliceflorentin7748 2 жыл бұрын
Bien dit, et n'oublions pas le etc etc ...
@julienherg5499
@julienherg5499 2 жыл бұрын
C est bien beau de s auto flagellé mais a qui en vouloir réellement ? Au pays émergents on va leur en vouloir de rêver notre mode de vie? A nos parents on va leur en vouloir d avoir profité d un mode de vie confortable alors qu'il ignorait les conséquences ? Ou à moi qui me tu au travail pour essayer de maintenir un avenir a mes enfants dans un monde où tout va s effondré ?? C est bien beau tout ça mais il ya pas de vrai coupable juste des constat il faut en prendre conscience et agir en conséquence certe mais c est trop tard et inutile d en vouloir a qui que ce soit la société thermoindustriel a combattu la faim la maladie a permis des avancées sociales fantastique (le féminisme sans pétrole tu peux oublier)
@clementbertin3936
@clementbertin3936 2 жыл бұрын
@@julienherg5499 Tout à fait Julien, inutile de chercher un ou des coupables. Ceux qui vont balancer des œufs sur les bureaux de la direction de TOTAL sont contents de faire le plein de leur bagnole à la station service du coin. Ce désastre, on l'a fait tous ensemble, les uns après les autres, génération après génération, et on continue encore aujourd'hui. À présent il est trop tard Tout ce qu'on peut faire, c'est accepter l'effondrement et essayer de penser aux futurs survivants. Parcequ'il y en aura peut-être un peu.
@lefoudecroissant1320
@lefoudecroissant1320 2 жыл бұрын
Merci à vous 2,meme si j'ai juste eu l'impression de m'entendre parler à mes potes... Ça fait quand même toujours du bien d'entendre que d'autres font les mêmes constats
@jean-marieleroux6123
@jean-marieleroux6123 2 жыл бұрын
partie 2, on attends! et un duo avec arthur keller, des gens pleins de bon sens qui ont compris que l'heure n'est plus à l'idéologie mais simplement regarder la réalité en face
@anniewandevenne8059
@anniewandevenne8059 Жыл бұрын
L'humain en veut plus et en voudra toujours plus il n'arrêtera que quand il n'y aura plus de ressources. La terre continuera de tourner sans lui
@emm1855-q6n
@emm1855-q6n Жыл бұрын
Je suis réservé sur le fait que l'isoloir puisse être un moteur du changement. En l'occurrence quelles sont les compétences de nos écolos politiques et quelles alternatives ou propositions crédibles ont-ils ? On les voit surtout dans des punchlines qui appauvrissent le discours et leur crédibilité.
@76Warn
@76Warn 2 жыл бұрын
Dans le but de t'ajouter un peu de bonheur : Non, tu n'es pas seul. Tout comme toi, je commence à sortir de la matrice et même si j'ai encore du chemin à faire, je sais que je suis sur la bonne voie. Merci pour ces interviews (oui, j'en ai regardé plusieurs 😉) Tu fais parti des Morpheus du monde réel...
@aymericdoucet6289
@aymericdoucet6289 11 ай бұрын
C'est le mot : sortir de la matrice. Nous ne sommes pas seuls effectivement mais pour ma part je me retrouve souvent le cul entre deux chaises : d'un côté les climato-sceptiques anti-tout et de l'autre des pro-gouvernement et croyants aux oxymores que sont les expressions "développement durable", "croissance verte"... Heureusement que ma famille (au moins) est férue de ces sujets, on se comprend et on peut en débatre et se nourrir mutuellement.
@garymuhr9320
@garymuhr9320 3 ай бұрын
attention à ne pas sortir d'une vieille matrice pour entrer dans une nouvelle. Soyons vigilent.
@jlmartin835
@jlmartin835 2 жыл бұрын
Merci pour cette interview :) Je propose à "limit" de limiter la résolution de ses vidéod au 720p ^^' Perso je vous regarde en 360p, et je ne pense pas que cela nuise en quoi que ce soit.
@pierrelucsutter9037
@pierrelucsutter9037 2 жыл бұрын
Et encore mieux, les écouter en 144p...
@mathieumorse5917
@mathieumorse5917 2 жыл бұрын
@@pierrelucsutter9037 jancovoci approve this message ;)
@jmr-marc
@jmr-marc 2 жыл бұрын
@@mathieumorse5917 JM Jancovici isn't it ?
@mathieumorse5917
@mathieumorse5917 2 жыл бұрын
@@jmr-marc yes!
@pevenlaid
@pevenlaid 2 жыл бұрын
@@mathieumorse5917 Jancovici n'approuve pas d'utiliser de l'energie pour ces messages qui ne servent à rien, à commencer par le mien.
@berthautjean6808
@berthautjean6808 2 жыл бұрын
Au moins si personne ne fais rien c'est pas grave... la terre va régler le problème à notre place
@charles_carette
@charles_carette 2 жыл бұрын
Grand merci à l'équipe de LIMIT pour cette nouvelle vidéo sur les changements plus que probables que va connaître notre civilisation dans les décennies à venir. Bien sûr qu'on aimerait des émissions supplémentaires avec votre invité Laurent Aillet ! Excellente continuation !
@valentinwalker
@valentinwalker Жыл бұрын
mille merci à vous tous qui oeuvrez pour ces luttes et ces transmissions de l'information ! longue vie à limit!
@bidibulleriot4544
@bidibulleriot4544 2 жыл бұрын
Un grand merci a monsieur Laurent Aillet, non pas de convaincre deux personnes mais surtout, de confirmer ce que nombreux d'entre nous savent déja. Etant encore plus perdue qu'avant, je remercie toute l'équipe de LIMIT de me sentir moins seul dans ce " brain f*ck". Bien amicalement, un mouton perdue mais réveillé.
@ericfanelli4236
@ericfanelli4236 2 жыл бұрын
Je plussois! Mais j'ai bien peur que 99,99 % des gens ayant regardé cette vidéo sont déjà convaincus. A nous d'essayer de faire passer le message aux autres, avec certes moins de talent que M.Aillet.
@joachimfaverais5810
@joachimfaverais5810 2 жыл бұрын
Excellent sujet, excellent invité ! Vite une deuxième cession.
@fabunmotungesteetfabfaitle4016
@fabunmotungesteetfabfaitle4016 9 ай бұрын
Un point de vue super intéressant, avec plus de rondeurs dans les propos... Ca fait du bien...
@garcia8648
@garcia8648 2 жыл бұрын
Je viens de découvrir ce monsieur. Je suis choquée car je dis sans cesse la même chose à mes proches…merci
@marielinecombes4360
@marielinecombes4360 2 жыл бұрын
Chaque émission de limit est vraiment une excellence augmentation du niveau de connaissance ..vraiment je continue à t encourager grandement. Merci à toi ... merci à tes invités vraiment intéressant.. merci pour ces dialogues.. merci..
@coaxial0
@coaxial0 2 жыл бұрын
Plussoiements sincères.
@zazouisa_runaway4371
@zazouisa_runaway4371 2 жыл бұрын
Excellent !!! Merci !!! Super top votre façon de vulgariser les différentes problématiques de notre temps. Un plaisir à chaque fois de vous écouter, un plaisir de vous suivre! Merci pour le courage que vous donner à ne pas « abandonner » tout en restant réaliste ! Top 👍 votre chaine!
@dan2.0.314
@dan2.0.314 7 ай бұрын
Nous sommes tous liés à des ressources. Sans exception. Même ton invité. En creusant qu'est ce qui finance les enseignants, médecins,etc? Les ressources qui permettent de collecter l'impôt...
@serraaurelien4999
@serraaurelien4999 2 жыл бұрын
Un épisode sur le sujet de l’effondrement avec Pablo Servigne ?
@corentinj4912
@corentinj4912 2 жыл бұрын
Ca commence fort, mais pourquoi ne pas limiter vous même la Résolution a 480 ? C est vraiment largement suffisant pour (surtout) Ecouter
@MarinaTrio
@MarinaTrio 2 жыл бұрын
un discours bien construit où les termes sont définis et non pas seulement esquissés ou sous-entendus. j'adore
@erichankwan5833
@erichankwan5833 2 жыл бұрын
Merci ! Continuez ! Invitez Vincent Mignerot !
@yoannld1718
@yoannld1718 2 жыл бұрын
Et Arthur Keller !
@gildassimon4766
@gildassimon4766 2 жыл бұрын
Très bonne idée, un des meilleurs vulgarisateurs.
@FrancoisLaroche-vt4iw
@FrancoisLaroche-vt4iw 7 ай бұрын
Le futur c’est nous qui le créons et c’est à nous tous de se créer un meilleur avenir en faisant un bon usage de son intelligence.
@Rowenband
@Rowenband 2 жыл бұрын
Oui, j'ai trouvé aussi que c'est une belle conclusion. Oui, j'en veux plus. Très clair et intéressant. Je suis passé par toutes les phases. Et je me rends même compte que la 3e est entrain de se mettre en place. Un peu d'espoir donc.
@christinemire2018
@christinemire2018 2 жыл бұрын
Extrêmement intéressant. Merci infiniment à vous 2 et toute l'équipe de Limit.
@bilibob5077
@bilibob5077 2 жыл бұрын
Merci pour cette video, très interessante la partie sur notre relation avec notre entourage en tant que eco anxieux. C'est une partie que l'on aborde rarement.
@paulpotencier9320
@paulpotencier9320 2 жыл бұрын
Extrêmement intéressant et purement incroyable de réflexion ce monsieur Laurent Aillet !
@LIMITMEDIA
@LIMITMEDIA 2 жыл бұрын
Oui on l'aime bien aussi ^_^
@AL-jj4di
@AL-jj4di 2 жыл бұрын
Merci à tous les deux pour cette interview super intéressante. Je crois en une société où l’individu travaillera moins pour son entreprise, plus pour sa communauté car la résilience viendra de là. Et j’ose espérer que le politique saura nous proposer les conditions nous permettant de le faire.
@roderick2023youtube
@roderick2023youtube 2 жыл бұрын
Excellente vidéo
@theianova9856
@theianova9856 Жыл бұрын
Magnifique vidéo merci infiniment.
@blacksheepantechrist3728
@blacksheepantechrist3728 2 жыл бұрын
C’est no futur pour tous alors il n’y a plus qu’à être heureux en attendant la fin du monde...
@bouhschnou
@bouhschnou 2 жыл бұрын
heuruex heureux... ceux qui se vautrent encore dans les dernières ressources se croient heureux, alors qu'ils ne sont que sous shoot d'énergies fossiles
@albinmargerie984
@albinmargerie984 2 жыл бұрын
Bonjour Mr Laurent je suis tech au CEA et j'ai habité le parc de Lanoux, merci çà me fais chaud au cœur de voir qu'on a eu une enfance similaire :) j'ai eu un sourire digne du joker quand j'ai entendu vos souvenirs d'enfances que vous aviez car j'ai eu la même ;)
@pierre-alexandredebavay2471
@pierre-alexandredebavay2471 2 жыл бұрын
Il y a de fortes chances que "l'effondrement" (un terme générique qui ne veut pas dire grand chose) ne sera même pas perçu comme tel, jusqu'à ce que certains évènements extrêmes arrivent subitement. Les feux de forêts en France actuellement en sont un exemple : passer d'une forêt à un tas de cendres. J'aime bien la vision d'Ivar Ekeland, avec le syndrome de la grenouille.
@josephruiz5734
@josephruiz5734 Жыл бұрын
J'aime beaucoup l'idée que l'accumulation de biens, l'argent, la croissance économique est notre nouvelle religion. Finalement, l'humain a toujours besoin de croire en un dieu, même symbolique (ou très concret justement), pour avancer, pour donner un sens à sa vie. C'est peut-être pour ça qu'on se trompe depuis le début. Le fait de vouloir donner du sens alors que l'animal (inconscient ?) vit mieux sans doute en osmose avec son milieu, par le sensoriel et l'instinct, qui le rendent plus résilient. L'humain s'extrait de son milieu naturel... et périt.
@SULVALIO
@SULVALIO 2 жыл бұрын
super sujet et présentateur agréable et pertinent,alors oui pour une suite en partie 2!
@cedricrebuffie2580
@cedricrebuffie2580 2 жыл бұрын
on ne peut que apprécier la qualité des invités et de l'interviewer. un langage accessible à tous... pas de langue de bois un message on ne peut plus clair. on ne peut que "adhérer et valider"vous croyances, tant les signes s'accumulent.... Merci pour votre chaîne et votre travail... il y'a tant de monde à" convertir"si je peux continuer la métaphore religieuse.... Merci🙏🙏🙏
@coaxial0
@coaxial0 2 жыл бұрын
La conversion va être longue hasardeuse et pénible. Vu que la civilisation de l'ancien régime royaliste de chez nous n'en est qu'à la phase impérialiste qui ne permet toujours pas l'émancipation des peuples.
@philippebiendon5809
@philippebiendon5809 2 жыл бұрын
La conclusion est celons moi très loin de la réalité. Si vous croyez encore au politique c'est que vous n avez pas compris comment la société fonctionne. Les politiques n ont JAMAIS , JAMAIS , travailler pour le bien commun. Mais bien au contraire pour soutenir le système en place. Et combien même... Il est plus facile, d arrêter à temps, un voiture qui roule à 20 kmh, que d arrêter une voiture qui roule à 100 kmh. Je pense qu une catastrophe à l échelles Humanitaire est Inévitable. Des centaines de millions de gens vont souffrir , voir disparaître dans les prochaines 50 années.
@bouhschnou
@bouhschnou 2 жыл бұрын
la bagnole a déjà touché le mur (déplétion des énergies fossiles, climat qui donne des signes inquiétants)
@SOCRATELEFOU
@SOCRATELEFOU 2 жыл бұрын
J'espère que tout se passera pas mal. J'ai un petit air de vacances en tout. La pensée philosophique de ma république et je suis dans mon esprit comprend que tu es la seule
@centremultimediadelestdemo5012
@centremultimediadelestdemo5012 2 жыл бұрын
L'homme qui marchait avec les esprits Hank Wesselman Anthropologue, Hank Wesselman, Ph. D., est un de ces rares scientifiques d'avant-garde qui marche vraiment entre deux mondes. Ce premier livre d'une série sur le sujet est passionnant et agréable à lire. A ma connaissance le thème est unique et particulièrement original; en résumé, en 1988, Hank séjourne à Hawaii avec sa famille. Une nuit, il se sent soudain comme paralysé puis son esprit se trouve transporté dans celui d'un autre homme... vivant 50 siècles plus tard...! Par ailleurs, Hank se défend d'avoir écrit un roman et clame avec énergie qu'il s'agit d'une expérience autobiographique. En tant que scientifique il auto-critique lui même ce qu'il se voit progressivement obligé de reconnaître comme une communication au delà de l'espace et du temps ! Hank Wesselman a enseigné à l'université de Californie à San Diego, à l'université d'Hawaii (campus d'Hilo West Hawaii), à l'université de l'état de Californie à Sacramento, à l'American River College, au Sierra College et également au Kiriji Memorial College et au Adeola Odutela College au Nigéria. Actuellement, il donne des conférences et anime des ateliers de formation dans de nombreux centres reconnus internationalement, entre autres l'institut Esalen en Californie et l'institut Omega près de New York. Après avoir fini ses études de premier et de deuxième cycles en zoologie à l'université du Colorado à Boulder, Hank Wesselman s'est lancé dans des études de doctorat en anthropologie à l'université de Californie à Berkeley. Ses livres traitent en suivi de ses expériences visionnaires qui ont débuté spontanément dans la brousse du sud de l'Éthiopie dans les années 1970, ont repris à Hawaii dans les années 1980 et se poursuivent actuellement. Combinant l'objectivité posée d'un scientifique à une quête spirituelle très subtile, les livres de Hank Wesselman, ainsi que ses enseignements, contiennent des révélations sur la nature du Soi, de la réalité et des mondes invisibles.
@guillaumepeltan3841
@guillaumepeltan3841 Жыл бұрын
Tu pourrais inviter Laurent Testot aussi. Il a une vision intéressante orienté par ce qu'il appelle l'histoire globale. Merci pour la chaîne
@LIMITMEDIA
@LIMITMEDIA Жыл бұрын
Il arrive dans 3 semaines !
@guillaumepeltan3841
@guillaumepeltan3841 Жыл бұрын
Il y a aussi Hélène Grobois sur les sols et la biodiversité. Vraiment intéressante
@haplo7203
@haplo7203 2 жыл бұрын
Merci pour cet entretient, ça fait plaisir une vision non binaire. Mais il me semble que si l'on revient à la base, tout est question d'instinct grégaire pour le côté sociale et encore plus fondamentalement du but ultime de la vie : survivre!, sinon nous ne serions pas là.
@sergiotoucourou1026
@sergiotoucourou1026 11 күн бұрын
Toujours très bien et L.Testot étant quelqun que j'apprécie , ici un collègue à lui dans le même veine. La maladie de Lyme, première maladie à vecteur devant HIV en occident !! Le vecteur n'est pas que la tique, les aouta aussi, la cure par biorésonnance a donné de bon résulat chez une amie de 72 ans autant dire qu'avant qu'elle ne trouve cette solution , elle avait fait son testament. Pas de séquelles et pas d'antibiotiques il me semble. Maladie dont on sait qu'elle fut mise au point par nos amis US non ?
@tais69
@tais69 2 жыл бұрын
On est pas trop nombreux pour les ressources que l'ont dispose, on gère juste ces ressources n'importe comment, c'est un réajustement de la conscience qu'il faut ...
@kevindurand8241
@kevindurand8241 2 жыл бұрын
On est justement architronombreux 6a7 milliard de trop même
@kevindurand8241
@kevindurand8241 2 жыл бұрын
Vivement l effondrement non dans le sens de revanche ou de haine mais bien d espoir pour les jeunes f est devenu non négociable plus vite et fort ça se feras mieux ce seras
@kevindurand8241
@kevindurand8241 2 жыл бұрын
Ton réajustement de conscience est impossible depuis 1972 qu' on le sait et y as rien qui c est fait la population est trop tabou vis a vis le contrôle des naissances de toute façon tout ceux qui ne s y sont pas préparer mesureront dans les 5 prochaine année a 10 max il ne verront que des vidéos pour contempler leur mort il est trop tard et de loin le gros commence a la fin de cette année le p'tit covid de 10millions de mort pis paniquait résultat des gants jaquette des masques du chlores ont as jeter comme jamais aucune sortie n est envisageabes la famines l économie et les migrants climatique vont faire selon estimationferas de 300 a 1 milliards de mort d ici 2030
@kevindurand8241
@kevindurand8241 2 жыл бұрын
Il est 23h59 et 58 sec ça pète a la fin de l été pincez vous le nez perso si vous faites rien poussée Ben dans ce cas on troc rien pis c est pas moi qui vas vous aider vous aviez 50 ans pour vous réajuster pis moi c est eux qui vont payer nous sommes le covid
@bouhschnou
@bouhschnou 2 жыл бұрын
réajuster la conscience... vaste chantier! De manière plus pratique et accessible, il faut instaurer un système de quotas sur les énergies fossiles, faire en sorte que ceux qui en consomment peu soient rémunérés (ils échangent leur quota ou ticket de raisonnement contre de l'argent qui ne permet d'acheter que des trucs sans énergies fossiles). Et chaque année le nombre de tickets diminuent
@ride5vdtj1team
@ride5vdtj1team 2 жыл бұрын
Chaud pour la deuxième :D continu tes interviews sont long mais captivant, rien a dire appart Merci !
@suzielajoie5449
@suzielajoie5449 9 ай бұрын
Merci et oui une suite
@danielledinisfoucaut3612
@danielledinisfoucaut3612 5 ай бұрын
Sur le développement, faire des enfants, c'est quelque chose qui se restreint mécaniquement en proportion de notre bien-être, la femme fait un ou deux enfants dont elle a envie. Plus d'enfants, ça pénalise la femme qui a envie de faire des choses pour elle, reprendre des études, faire des affaires ou autre...ceci est possible dans une société développée, et hors du circuit limité des humains qui vivent sur une économie vivrière, qui cultivent leurs jardins pour survivre.... Toute votre discussion est utile car elle pose sur la table tous les problèmes...
@lclcoo
@lclcoo 4 ай бұрын
Un très bel échange, merci
@TheDrPika
@TheDrPika 2 жыл бұрын
Bel entretient une nouvelle fois. Merci LimiT.
@theianova9856
@theianova9856 Жыл бұрын
Juin 2023 : température moyenne 35° et 1kg de pâtes passe à 2,50 €. Nous allons droit au cimetière et en accélération. Magnifique vidéo merci infiniment.
@scottyecora
@scottyecora 2 жыл бұрын
Très intéressant, une fois encore. Les vrais questions sont posées et les responses évitent la langue de bois!
@aliceflorentin7748
@aliceflorentin7748 2 жыл бұрын
Moi je suis comme Laurent Alliet, née quasiment avec la justice et l'écologie clouées au corps, pareil j'ai été témoin très jeune de la destruction des paysages, j'ai suivi les rapports du club de Rome, puis ceux du GIEC depuis le début... Aujourd'hui seulement, je me mets aux toilettes sèches (j'ai déménagé à la campagne il y a 13 ans) car utiliser de l'eau potable pour la mélanger à nos déjections c'est tellement fou, et par ailleurs la valorisation par la séparation des déjections permet de les utiliser dans le jardin comme apport de minéraux. Alors j'ai peu d'espoir pour l'humanité, car qui est prêt à passer aux toilettes sèches, par exemple ?
@berthetpascale5964
@berthetpascale5964 2 жыл бұрын
Moi, j y suis et (en autonomie à85 %), je pense que beaucoup y sont mais, cela ne suffira pas sauf si le grand réveil se fait très très rapidement...Mais peut-être est il trop tard ?????
@jflouarn1945
@jflouarn1945 2 жыл бұрын
Les urbains , qui sont de très loin les plus nombreux en France , ne pourront jamais se mettre aux toilettes sèches . Ou alors , il faudrait créer des brigades d'éboueurs dédiés à ce genre de collecte
@marcelutrillo8332
@marcelutrillo8332 2 жыл бұрын
@@jflouarn1945 et les campagnes sont polluées, le retour à la terre est un mythe, pas une solution,
@lilianemarchand6458
@lilianemarchand6458 Жыл бұрын
Des personnes ont refusé d'utiliser mes toilettes sèches, trop "sauvages" ; ils ont préféré avoir mal au ventre, peut être vu comme une métaphore.
@camille5297
@camille5297 Жыл бұрын
Grand célibataire et écolo convaincu, j'ai installé des toilettes sèches chez moi. Je ne vous raconte pas de nombres de grimaces que j'ai pu observer lorsque je ramène des conquêtes a la maison 😂
@schnou
@schnou 5 ай бұрын
Les énergies fossiles deviennent chères, moins abondantes, bref c'est l'effondrement tant attendu que les générations passées avaient réservé pour les génération futures, et il faut croire que c'est pour bibi! Merci les boomers! En plus on se tape un dérèglement climatique et une désertification biologique, vraiment bravo
@xavsk8278
@xavsk8278 2 жыл бұрын
On t'a reconnu Joe Pesci ! ^^' Merci pour la vidéo très intéressante.
@malotru1729
@malotru1729 2 жыл бұрын
Partie 2 ! 🙏🏼😉
@kevinalcaraz9059
@kevinalcaraz9059 2 жыл бұрын
Bon, bin y a plus qu'à.... Après cette vidéo très intéressante, je m'auto-analyse en fin de phase 1... passons à la phase 2.
@jeromeghio2184
@jeromeghio2184 2 жыл бұрын
Encore une très bonne vidéo ⭐⭐⭐
@yoannld1718
@yoannld1718 2 жыл бұрын
Merci
@marcob4630
@marcob4630 2 жыл бұрын
Voilà une personne qui fait de la philosophie moderne appliquée-pratique et non du bla-bla théorique
@filomene9251
@filomene9251 2 жыл бұрын
Merci pour cet entretien , on en attend d'autres.
@cholitachouchou9927
@cholitachouchou9927 Жыл бұрын
Interview hors des sentiers battus, super illustré par les métaphores 👍🏾 Merci
@sergiotoucourou1026
@sergiotoucourou1026 11 күн бұрын
Concernant les système de santé publique, un prix Nobel US, d'éco confirme que c'est un pilier d'une société durable et prospère, on s'en doute, cependant quand est il lorsque une oligarchie défonce un système qui nous coûtent 4 fois cher que si il était privé, en faire un business et/ ou ce n'est plus important car le concept de société durbable n'a plus lieu d'être ?
@gilmendes2849
@gilmendes2849 2 жыл бұрын
Excellent !
@oooozone
@oooozone 4 ай бұрын
Un tout petit générique de début serait bien venu car la publicité puante est partout, et je coupe systématiquement le son lorsqu'elle viole mon espace mental. Le temps de remettre le son, il me manque les premiers mots. Et donc, après les différentes manipulations de volume, je suis obligé d'en faire une supplémentaire pour faire marche arrière et démarrer l'interview dès le début. Merci.
@jean-lucpierres5396
@jean-lucpierres5396 22 күн бұрын
Très intéressant.
@bobun47
@bobun47 5 ай бұрын
Qu'on soit au courant ou pas , chacun de nous arrêterons de consommer quand on y sera forcé, quand yaura le mur devant nous , soit , une pénurie de pétrole, soit la nature qui nous sera hostile...perso , en tant qu'artisan, je ne peux pas me résoudre à diminuer mes commandes sous peine de ne pas pouvoir payer les fournisseurs mes prêts, et pourtant je suis superconscient, de l'effondrement. Je souhaite juste que l'effondrement touchera tout le monde en même temps , ou mieux qu'une comète s'écrase sur la terre ... il nya pas d issues , le réchauffement climatique est irréversible, le declin du petrole est là, et quand yen aura plus c'est le charbon le bois qui remplaceront pour se chauffer et faire la cuisine , pendant que notre société de consommation se sera effondrée.
@freeforbreed7506
@freeforbreed7506 2 жыл бұрын
Tu déchire ! continue tant que possible ;)
@paulpotencier9320
@paulpotencier9320 2 жыл бұрын
FAITES 1000 parties avec Laurent
@kalamanoone7152
@kalamanoone7152 2 жыл бұрын
Bravo, merci, oui pour la suite !
@jeromefrancois9358
@jeromefrancois9358 2 жыл бұрын
passage à 44:09 soutien, Vinz! même sentiment avec d'autres exemples et tous les jours
@quentinheubi
@quentinheubi 2 жыл бұрын
merci pour tes interview surprenants et super agréable à écouter !
@davidaatc
@davidaatc 2 жыл бұрын
A quand le 2eme épisode alors ?? Excellent épisode 1 !!
@patleplombe9962
@patleplombe9962 10 ай бұрын
L'interview avec une enseigne lumineuse allumée en intérieur 😂😂😂 ça sent vraiment la fin.....
@janettegamache2772
@janettegamache2772 2 жыл бұрын
Une entrevue enrichissante, merci .
@brunodiesel8086
@brunodiesel8086 2 жыл бұрын
je vais te dire qui sont les coupables Laurent ,moi ,toi ,le gars en face de toi les autres et nous tous et je vais te dire aussi la solutions ,une vrai prise de conscience les petits gestes journaliers de tous ceux que je viens d'inculper un peu plus haut sans attendre que les plus coupables bouge car je crains que l'attente risque de durer
@yannservant5813
@yannservant5813 2 ай бұрын
Exact, le Chili a été le laboratoire de milton friedman dans les années 80. Il n'a eu aucune restriction pour son model èco...à cette époque, qui éternuait de travers était torturé et parfois assassiné avec la complicité des usa mais aussi de la france (qui ne s'en vante pas). Pinochet, pas si fou, a donc imposé le modèle au peuple mais pas aux forces armées... Bilan : le Chili est une grande économie de latam...mais à quel prix ? Salaire minimum à env 500 euros ( il vient d'augmenter) pour un coût de la vie européen, éducation/santé publique casi inexistentes et de mauvaise qualité, retraite par capitalisation mais avec un process qui n'enrichit QUE les caisses de retraites (220-250 euros de retraite pour qui a bossé toute sa vie à une moyenne de 2000 euros par mois...j'ai des exemples)... Les richesses toujours plus concentrées entre les mêmes mains...+/- 11 familles qui vont bientôt ressembler aux rois de France vue la consanguinité...bref, tout est fait pour que cela se casse la gueule et pour une nouvelle révolution sociale (pas avant mars 2026). Je vis au Chili et je suis français😊
@yoriscouegnoux6229
@yoriscouegnoux6229 2 жыл бұрын
Trop bien !
@nicolaslescoarnec1448
@nicolaslescoarnec1448 2 жыл бұрын
Super taff !! 👌🏻☀️
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 8 ай бұрын
“Ralentir ou périr “ Un concept économique incontournable, sur une planète TERRE aux ressources limitées, elle ne peut nous fournir plus que ces capacités de production dans tous les domaines ( “pour une pensée systémique “ D. Meadows) Aussi nous sommes entrés dans un processus d’effondrement depuis des décennies. Merci infiniment de tenter d’introduire une notion de régulation nécessaire à la survie de nos sociétés humaines. Parallèlement la biodiversité est confrontée à la même problématique. 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@pelkaim
@pelkaim 2 ай бұрын
Avec 8 milliards d'humains sur terre on est condamné à un monde extractiviste, productiviste, energivore et exponentiel.
@albanjolly
@albanjolly 2 жыл бұрын
Go partie 2!
@decroissance9607
@decroissance9607 2 жыл бұрын
Laurent testot est top ! Si tu parviens à l'inviter c'est wouah
@jflouarn1945
@jflouarn1945 2 жыл бұрын
Pour économiser du carbone , regardez la vidéo en 144P et non en 480P . Cela ne change rien sur la qualité du son
@annedien-gm3ce
@annedien-gm3ce Жыл бұрын
Oui, mais comment fait on . J ai une tablette
@g.butterly8294
@g.butterly8294 10 ай бұрын
En réponse à la minute 36... si, il y a un véhicule en préparation qui va fonctionner avec les panneaux solaires de sa carrosserie. Aérodynamique, hyper léger et rapide... Aptera (voler sans ailes) devrait sortir d'usine en 2024.
@TheCricri187
@TheCricri187 10 ай бұрын
mais bien sûr... encore une chimère, ça passera pas le stade du prototype
@gillesbrunet6754
@gillesbrunet6754 Жыл бұрын
Il parle de Rockfeler . Mais selon certains c'est lui qui aurait financer le rapport Meadows, si c'est vrai, pourquoi ? Qui a des infos?
@SOCRATELEFOU
@SOCRATELEFOU 2 жыл бұрын
J ai lu cataclysme de Testot, je mets 21/20 🤣🤣🤣
@coaxial0
@coaxial0 2 жыл бұрын
Promethee nous offrit le feu, mais depuis il est passé du temps avant qu'on le maîtrise comme aujourd'hui, au point de l'extraire du soleil. Qu'allons nous en faire ?
@jackfernandez197
@jackfernandez197 Жыл бұрын
Bien-sûr qu'on l'est déjà, Mika denissot en parle depuis bien longtemps.. il reste juste une partie du monde pas encore informé qui continu de faire tourner le rouage rouillé
@yooyist
@yooyist 2 жыл бұрын
Allez une partie 2 !
@Theus_
@Theus_ 2 жыл бұрын
Trop cool !
@garymuhr9320
@garymuhr9320 3 ай бұрын
je fais caca dans la sciure en regardant une video 4k hébergée sur un site américain pour me convaincre de quelque chose que je sais déjà. 🤔 je provoque bien-sûr, mais j'espère faire réfléchir. très bon invité, vision intéressante, réflexion intelligente. pas certain cependant que son intervention ai un impact sur des "non convaincus"
@herbertlompo8942
@herbertlompo8942 Жыл бұрын
L'inévitable Boommm 💣💣💣💥💥💥
@raymondperezvioloncelle481
@raymondperezvioloncelle481 4 ай бұрын
Il faut laisser parler librement l’invité, ce n’est pas le cas et c’est très dommage!
@interpluritrans
@interpluritrans Жыл бұрын
26:00 Parler en état dérégulé, c'est déparler : l'exemple autour de l'éléphant est n'importe quoi, avec un bug pour expliquer l'intrication du règne minéral avec les autres règnes, et surtout de dire "très bien" concernant l'avidité conduisant à tuer pour l'ivoire !! ?? Ça fait se méfier du reste des arguments - Quelle faiblesse de pensée
@Quantik53
@Quantik53 2 жыл бұрын
Evidemment. Fiesta générale, puisqu'il n'y a plus aucune chance...
@juliennoye7550
@juliennoye7550 2 жыл бұрын
Vous avez mal compris cette vidéo me semble-t-il.
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Il manque plusieurs éléments à l'exposé de Laurent Aillet, je n'en citerai que 2. Le premier qui concerne le Réel extérieur. Le facteur crucial du réchauffement climatique N'EST PAS le CO². Mais l'eau! Je vous laisse décovrir cela avec Emma Haziza. Le deuxième conerne notre réalité Intérieure. L'humain se fourvoit depuis ... le début ... en se laissant guider par son MENTal/€go. C'est ce guide qui nous a conduit là où nous sommes! Pourra-t-il nous en sortir? 'Croire' ou devenir Conscient, tel est l'enjeu de ce que nous vivons! Je vous laisse méditer cela avec Erckhart Tolle. 2:09 Je rajoute quelque chose: L'effondrement ne va pas avoir lieu! Il est encour. Il s'est noué définitivement lorsque l'humanité à dépasser la capacité de charge de la planète. Pour info, la France est le pays avec le taux d'effondrement le plus important.
@clementbertin3936
@clementbertin3936 2 жыл бұрын
Bonjour Jean François, Je pense qu'Emma Haziza n'attribue que partiellement la question de l'eau au réchauffement. C'est bien ça, notre déni de réalité, on voudrait croire qu'en voyageant en bagnole électrique ou en avion à hydrogène on va tout résoudre. Emma Haziza explique très bien que l'ex URSS a vidé la mer d'Aral et ses affluents juste en irriguant les champs de coton, il y à 50 ans, et le réchauffement n'avait même pas commencé. Et nous sommes en train de faire la même chose avec le Rhône et ses affluents avec les maïs irrigués. Et pourl'extinctiondesespècesvivantes, s'il n'y a plus guère de thons en méditerranée, c'est pas la faute au réchauffement. Le réchauffement n'est qu'une des nombreuses conséquences de la fuite en avant générée par les énergies fossiles. Il faut accepter l'effondrement, il a commencé.
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
@@clementbertin3936 depuis les années 1980 pour être précis ... Et même métaphoriquement, depuis qu'Adam et Eve ont mangé le fruit de l'arbre du $avoir (et non de la co-naissance@) ...
@christianmeynard4952
@christianmeynard4952 2 жыл бұрын
Oui c'est bizarre on a l'impression que ces gens (pas seulement Monsieur Aillet qui ne fait que suivre une croyance liée à la pensée unique et ici celle du GIEC, lequel est une construction politique et non pas une réunion d'experts) ne comprennent rien à la météorologie, notamment à l'aérologie et donc au climat. Ces prétendus savants en sont à la Terre plate ! Le climat expliqué simplement : kzfaq.info/get/bejne/Z7VphqaeuN3LZ2w.html
@amanix4138
@amanix4138 2 жыл бұрын
merci.
@cstephane6543
@cstephane6543 2 жыл бұрын
On n'est pas au moment où ça descend, vous êtes sûrs ? On vous cache la descente mais de nombreuses choses réelles vous rattrapent : votre solde bancaire, la dévaluation de l'euro, l'inflation, les températures qui battent des records, vos libertés qui disparaissent et des contrôles qui se généralisent, l'insécurité, la biodiversité etc...
@coaxial0
@coaxial0 2 жыл бұрын
Laurent Ailler expose si bien ce que les gens s'embrouillent l'esprit à essayer de comprendre. Celle là est à écouter sans modération.
@ThierryCurty
@ThierryCurty 2 жыл бұрын
Attention toutefois aux nombreux biais cognitifs sur la transition énergétique...
@coaxial0
@coaxial0 2 жыл бұрын
@@ThierryCurty un exemple ... !?
@clementbertin3936
@clementbertin3936 2 жыл бұрын
@@ThierryCurty Oui Thierry, un exemple ?
@ThierryCurty
@ThierryCurty 2 жыл бұрын
@@coaxial0 C'est très compliqué, parce qu'il faut comprendre à quel point les énergies fossiles sont un gigantesque gaspillage et que la société est organisée autour de leur consommation. Dire que "85% de l'énergie consommée est d'origine fossile", qui est quelque chose de récurrent, que l'on entend partout et tout le temps, est tout simplement faux. Parce que l'essentiel de ce 85% ne sert qu'à consommer de l'énergie fossile dont le rendement est ridicule. Le rendement du pétrole est de moins de 15% sur l'ensemble de la chaîne. autrement dit, sur 10 kW, soit 1 litre environ, de pétrole, seulement 1500 W sont consommé, le reste s'en va en chaleur et en énergie pour l'extraction, le transport et la transformation. Et dans ces 15%, une partie est consommée pour l'extraction du charbon ou du gaz naturel. La société toute entière est organisée autour du pétrole et du charbon et le fait même de réaliser la transition énergétique fait que cette pyramide s'effondre sur elle-même et rend les énergies fossiles inutiles, ce qui rend plausible la transition énergétique. Le biais cognitif ici est donc de penser que puisque nous consommons tant d'énergie, que X de cette énergie est fossile alors que les nouvelles énergies ne représentent que X, c'est irréaliste. Alors qu'en réalité si on s'exprime en énergie utile, les renouvelables représentent déjà une très grosse part qui grandit avec une croissance exponentielle à deux chiffres. J'ai entendu bien d'autres choses erronées. Je dirais que le propos est vraiment de très très bonne qualité, reposant sur une pensée complexe, jusque vers 35 minutes à peu près. Puis la pensée devient extrêmement simpliste et donc erronée. Mais ce n'est pas imputable au personnage, c'est très commun. Je participe dynamiquement à l'évolution de la pensée sur le sujet, j'ai déjà amené des personnages du secteur de l'énergie à réviser leurs positions, mais c'est tellement complexe. Nous nous heurtons ici typiquement à la Loi de Brandolini.
@coaxial0
@coaxial0 2 жыл бұрын
@@ThierryCurty alors qu'au départ, toutes ses dépenses d'énergie, sont destinées à nourrir chacun . Hors on consomme l'essentiel de l'énergie à enrichir des systèmes capitalistes.
@nuagenebulos6587
@nuagenebulos6587 2 жыл бұрын
Ah il est dans ma bibliothèque 🤩 collapsus ...et oui g eu la même filmographie et même observations
@Ram-bm2cd
@Ram-bm2cd 2 жыл бұрын
On est dans la merde...
拉了好大一坨#斗罗大陆#唐三小舞#小丑
00:11
超凡蜘蛛
Рет қаралды 15 МЛН
WILL IT BURST?
00:31
Natan por Aí
Рет қаралды 31 МЛН
If Barbie came to life! 💝
00:37
Meow-some! Reacts
Рет қаралды 79 МЛН
Laurent Testot décrypte l'histoire environnementale de Jared Diamond
1:16:04
The collapse of our civilization
2:29:03
Absol Vidéos
Рет қаралды 2,1 МЛН
Vincent Mignerot: Anticipating the collapse? [LIVE]
1:02:02
Thinkerview
Рет қаралды 460 М.
EFFONDREMENT : EST-CE QUE TOUT EST VRAIMENT FOUTU ?
58:07
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 264 М.
Arthur Keller - "Il faut s'attaquer au système !" | LIMIT
59:40
AFFRONTER LE CHAOS QUI VIENT : MODE D'EMPLOI
1:00:54
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 295 М.
拉了好大一坨#斗罗大陆#唐三小舞#小丑
00:11
超凡蜘蛛
Рет қаралды 15 МЛН