No video

"ON N'A JAMAIS VÉCU ÇA..." - Serge Zaka | LIMIT

  Рет қаралды 53,761

LIMIT

LIMIT

Күн бұрын

➙ Cette chaîne vit grâce à vos dons ! linktr.ee/limi...
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Serge Zaka, ingénieur agronome, docteur en agro-climatologie et chasseur d'orages.
À la suite de sa forte médiatisation en télévision, il se rend compte de la forte présence des discours climato-négationistes dans l'espace public, en particulier sur les réseaux sociaux.
Il investit alors de plus en plus de temps dans la vulgarisation à destination du public et la lutte contre les thèses fallacieuse des climato-sceptiques.
Avec Serge nous abordons L'impact du changement climatique sur l'agriculture, l'alimentation et les espèces vivantes avec une grande question, est-il possible de nous adapter ?
0:00: 🌿 Impact du changement climatique sur l'agriculture et la végétation observé par un agroclimatologue.
8:16: 🌍 Impact des événements météorologiques sur l'agriculture et l'environnement, soulignant la nécessité de prendre en compte les écosystèmes à long terme.
16:25: 🌾 Impact économique et climatique sur l'agriculture en Europe et au Canada, avec des pertes de rendement et des hausses de prix.
25:13: 🌾 Impact du changement climatique sur l'agriculture et l'alimentation, nécessité d'adaptation et augmentation des coûts.
34:01: 🌾 Les agriculteurs doivent s'adapter aux changements climatiques en diversifiant les cultures et en anticipant les tendances.
42:45: 🌱 Impact du changement climatique sur la saisonnalité des végétaux et la sécurité alimentaire en Europe.
51:02: 🌿 Impact du changement climatique sur les forêts et l'agriculture, menaçant la biodiversité et la sécurité alimentaire.
59:14: 🌍 Défis de l'agriculture face aux évolutions rapides du climat et l'impact sur les plantes et la génétique.
1:11:03: 🌱 Impact de la déconnexion urbaine-rurale sur la relation avec l'alimentation et l'agriculture.
1:16:53: 🌿 La perte de connexion avec la production alimentaire et l'importance de cuisiner des matières brutes.
1:24:26: 🌍 Impact du changement climatique sur la sécheresse en Espagne et au Maroc, menaçant l'agriculture et la biodiversité.
1:32:49: 🌱 L'importance de l'adaptation agricole au changement climatique pour créer de nouvelles opportunités alimentaires.
1:41:40: 🌱 L'évolution de l'agriculture à Avignon vers des produits innovants et durables, avec un appel à l'audace et au changement.
Présentation : Vinz Kanté
Réalisation : Vinz Kanté
Montage : Candela Lucas
Musique : Prinzly
N'hésitez pas à nous suivre et découvrir nos contenus & vidéos sur :
► Site Internet : limit.media/
► Facebook : / limitofficiel
► Instagram : / limitofficiel
► Twitter : / limitofficiel
► TikTok : / limitofficiel
✅ Soutenez LIMIT !
fr.tipeee.com/...
paypal.me/limi...

Пікірлер: 358
@Wazoox
@Wazoox Ай бұрын
C'est la meilleure interview de Serge jusqu'à présent
@Fenyx093
@Fenyx093 Ай бұрын
Celle de Thinkerview n'était pas mal non plus. Y a battle 😛
@nathalierochette6258
@nathalierochette6258 Ай бұрын
Excellente émission, merci beaucoup. Je suis canadienne, québécoise, et ici le déni est encore pire j'ai l'impression car nous avons la chance d'être "moins" impactés par le bouleversement climatique pour l'instant. Tant que les gens sont confortables, ils ne bougent pas à moins de prendre conscience de la situation et de se forcer à anticiper et agir en conséquence. Pas facile, car même si ce n'est plus "marginal" c'est encore pas dans la "norme"... Tu ne vas pas en vacances dans le sud cet hiver ? Tu n'as pas les moyens (financiers) ? J'ai l'argent mais c'est un choix délibéré de ne pas prendre l'avion car c'est une catastrophe écologique.🙄 Tu achètes des vêtement usagés !? Beurk ! 😵‍💫 Avez-vous déjà vu les dépotoirs de vêtements dans certains pays ? Ça c'est beurk. Bon on lâche pas gang ! Perso, ce qui me motive à faire tous les efforts que je peux, c'est quand je vois des tous petits qui ne sont pas encore conscients de la merde qu'on va leur laisser. Moi j'en suis consciente et donc je plante des arbres. Bons baisers outre Atlantique.🤠
@joanielaramee-fortin7887
@joanielaramee-fortin7887 Ай бұрын
Effectivement le Québec nage dans le déni, très difficile d'aborder le sujet sans se faire "revirer de bord" chez nous on fait des choix similaires aux tiens (vêtements & avion, etc) et on reçois beaucoup de jugement de notre entourage, (en fait je connais personne dans mon entourage qui soit inquiet ou qui s'intéresse à ces sujets) bref j'te feel, vivement que les québécois prennent acte de la situation et réalisent que ce qui se passe ailleurs va tôt ou tard arriver chez nous. Je te salue, je ne sais pas tu es de quel coin mais te lire m'a fait du bien, ça me rappel que même si nous ne sommes pas légion (les "québécois écolos") nous ne sommes pas seuls, merci ❤️❤️
@iutubiutampoc
@iutubiutampoc Ай бұрын
@@nathalierochette6258 Go vegan
@meouvaton4131
@meouvaton4131 Ай бұрын
Je suis en agri dans l'extrême sud de la France, actuellement en pleine recolte des fruitiers, c'est une cata absolue..... Les gens ne réalisent pas la gravité de la situation 😢 monsieur Zaka est une référence, il sait mettre le doigt avec précision sur l'écroulement qui se joue .... Merci limit de l'avoir invité
@Niko-vy5gg
@Niko-vy5gg Ай бұрын
Surtout parlez en autour de vous . Je pense que il n'y a qu'avec vous que les gens comprendrons le problème . Force à vous
@SYLLO
@SYLLO Ай бұрын
Idem, en vigne en Sud Ardéche.....
@debaetsroberte7327
@debaetsroberte7327 Ай бұрын
Les 1 er causes de tout ce désastre ce sont les chemtrails. Surveillez les traînées d’avions qui nous empoisonnent et qui provoquent des intempéries. Pas moyen de cultiver les sols normalement, des pluies chaque jours en Belgique
@alex-xk3hu
@alex-xk3hu Ай бұрын
Idem grêle répétitive est d'une rare force en Bourgogne.
@domicamessage2098
@domicamessage2098 Ай бұрын
@@Niko-vy5gg Les gens comprennent surtout que l'homme n'est pas responsable du "changement du climat" et ne peut rien y faire ! On peut juste prévoir le manque de récoltes, comme on l'a toujours fait, et pour ne pas mourir de faim. Ensuite les problèmes sont accentués par les mesures prises ; croyant bien faire, ils font à l'envers. Des gens capables il y en a, mais ils sont mis à l'index car ils gênent l'idéologie politique. Le continent Europe est sacrifié à dessein.
@baptiste-coulon
@baptiste-coulon Ай бұрын
Merci de m'avoir fait découvrir cette personne. Je suis informaticien, fondateur de Génération Lowcal et fils d'agriculteurs bio engagés dans la protection de l'environnement et dans l'aide à l'installation paysanne. Je vais partager cette vidéo avec mes réseaux agricoles, associatifs et les territoires engagés avec lesquels je commence à établir des relations.
@__X__O__O__
@__X__O__O__ Ай бұрын
Il y a 80 ans ce n’était pas un « plaisir » de cuisiner. C’était une nécessité, car il n’y avait de produits transformés ! Maintenant on voudrait créer la cuisine plaisir ! Je « fais » ma cuisine à base de produits frais et très simples, pas forcément par plaisir, mais parce que je pense que c’est la bonne pratique ! Je ne crois pas dans la « cuisine spectacle » à la TopChef 🙄
@axelleperreve5320
@axelleperreve5320 13 күн бұрын
@francoiselagathu8101
@francoiselagathu8101 8 күн бұрын
Je partage ce que vous dites, par contre je trouve toujours du plaisir à cuisiner, pour moi et surtout pour les autres. Bon, après j'aime moins faire la vaisselle !
@michr5531
@michr5531 Ай бұрын
Très bien , il faudrai aussi parler de la dégradation des qualités nutritionnelles des productions , et de la dépendance du système de distribution à des énergies importées ....
@jean-baptistespilmann9492
@jean-baptistespilmann9492 Ай бұрын
1:19:04 j'ai eu des cours de cuisine de gestion de budget, de couture, de bricolage... C'était l'EMT, au collège, années 80. C'était cool et je transmets à mes enfants tous ces savoirs faire, coudre, réparer, cuisiner.... J'adore.
@Bibinconita
@Bibinconita Ай бұрын
Pareil... vives les années 80 si joyeuses et si instructives : oui EMT cuisine couture et Technologie peinture faience carrelage bois... Forte en sciences, le latin m'avait été conseillé, j'ai refusé car ça me semblait inutile. Aucun regret !
@dorotheesebagh
@dorotheesebagh Ай бұрын
Je l’ adore ce Serge Zarka !! Il est brillant et pédagogue et original aussi Merci pour ce partage
@brice4407
@brice4407 Ай бұрын
En Suisse les gamins ont un atelier cuisine. Et j'ai déjà remarqué qu'en Suisse les gens savaient bien mieux faire à manger qu'en France ou ailleurs.
@laurencerohr7120
@laurencerohr7120 Ай бұрын
.
Ай бұрын
Merci Vinz, il est vraiment toujours aussi intéressant à écouter. Tellement simple et équilibré dans ses propos, sa posture.
@axelleperreve5320
@axelleperreve5320 13 күн бұрын
Sobriété que connaissent beaucoup de peuples, sont de fabuleux exemples de simplicités. Quand dans un pays d'Afrique ils réussissent à faire de l'eau avec la vapeur des volcans. Incroyable.
@BentWind
@BentWind Ай бұрын
Une vidéo qui fait écho. Avec ma compagne, on est totalement dans cette dynamique d'adaptabilité et de résilience. Nous gérons un petit jardin, mais en permaculture et avec des espèces capables de faire face aux chocs du changement climatique. Nous avons entre autre un amandier. Il a donné pour la première fois l'année dernière, et il donne encore cette année. Et je ne parle pas des vignes, plantées il y a quelques années et qui se plaisent très bien. (Des kilos de raisins !) Nous avons récoltés plus de 50 kg de fruits et légumes l'années dernière, sur un jardin de 60m². Pommes, raisins, mirabelles, framboises, champignons, mûres, tomates et j'en passe. C'est très rare lorsqu'on achète un plat tout préparé. En général, c'est lorsqu'on a envie de ne pas prendre le temps de cuisiner. Genre une pizza. 2 ou 3 fois par mois. Les autres journées, on cuisine nous mêmes nos propres plats. Miam ! Prix moyen d'une assiette : 1,5€ (e comptant l'électricité et l'eau pour la cuisson) On a peu de moyen financier, mais on mange très bien toute l'année. Et au augmente nos compétences en la matière. Que du bénef !
@cate_5722
@cate_5722 Ай бұрын
J'adore Serge Zaka. Je l'ai vu sur Thinkerview, je le trouve génial le mec.
@HemENgobEgiAk
@HemENgobEgiAk Ай бұрын
Posé, pertinent, constructif, bien calé, c'est clair que c'est du bon !
@user-ye8vg3oq6w
@user-ye8vg3oq6w Ай бұрын
Idem ! 😊
@annehugonet2621
@annehugonet2621 Ай бұрын
Ce que je trouve dommage dans ces entretiens est que le fond du fond du problème n"est jamais abordé, à savoir la marchandisation complète et totale du Vivant qui nous a amené à tous ces dérapages écologiques et déreglements climatiques. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter puisque pendant que les agriculteurs se mobilisent pour garder une agriculture de proximité et surtout pouvoir en vivre décemment, l'Europe continue de signer des traiters d'importations avec des pays à l'autre bout de la planète. Je trouve cette présentation um peu bisournous, le système va continuer en roue libre encore un moment par contre la culpabilisation du simple citoyen est bien là et ceux qui vont faire face aux graves problèmes sont et seront toujours les mêmes. Salutations.
@sebastienb.3298
@sebastienb.3298 Ай бұрын
Tout à fait. Comme s'il fallait sauver le système économique avant tout...
@marcsimard2723
@marcsimard2723 Ай бұрын
Parce que tout est construit dessus, ce fameux système C’est pour ça que rien ne change Faudrait un effondrement total pour rediriger nos vies mais il y aura des couts, et ca sera pas joli
@MatthieuPotignon-oe8hc
@MatthieuPotignon-oe8hc Ай бұрын
Super intéressant ! Pour l allergie au pollen, je tiens a préciser que dans l immense majorité des cas, on est pas réellement allergique au pollen mais les particules fines polluantes ouvrent les sacs de pollen et oes spores s en échappent, de taille infime ils rentrent dans les parties basses des bronches sans etre filtrés en amont alors que le pillen strico sensu l est Découverte recente et bien trop peu médiatisée de chercheurs dans un labo suisse si mes souvenirs sont bons Hello Serge !
@user-ye8vg3oq6w
@user-ye8vg3oq6w Ай бұрын
Exactement pour les allergies, c'est exactement ce que m'avait expliqué mon médecin.
@ConseilsmarketingFr
@ConseilsmarketingFr Ай бұрын
Merci pour cette vision positive malgré un contexte qui va aller de pire en pire. Il y a des "solutions" mais c'est clair qu'il faut des initiatives individuelles pour entrainer le mouvement
@kathleenwebster7604
@kathleenwebster7604 Ай бұрын
Ha! Enfin! Je ne suis pas là seule a voir tout ça! Je marchais avec deux amies dans une forêt ou il y a des coupes de bois pour faire des pistes de randonnées, des pistes de skis et des chalets sont les arbres coupés ont été laissés au sol. La nature va s'en occuper et c'est bon, c'est mieux comme ça que disaient-elles! Et aussi, plusieurs fois elles exprimait a quel point elles trouvait ça beau, la forêt. Moi, je suivais un peu plus loin derrière, en silence et je me disais "beau? Nous marchons dans un cimetière"! C'était triste a mourir et c'est le cas de l'dire! Oui, la mort fait partie du cycle de la vie et c'est important, mais il n'y a pas ce nombre faramineux d'arbres qui meurent tous au même endroit et si jeunes! C'est une job colossal pour la forêt et C'est devenue pratique inaxecible pour les petits animaux. Un putain de cimetière, le désordre total et elles, elle trouvaient ça beau!🤦
@MarieGobeille
@MarieGobeille Ай бұрын
✨Merci Limit. ✨Mirobolant! 🧐🥹J’aime comment cet homme pense et ses connaissances qu’il partagent. 🥰
@ArandelaGriffe
@ArandelaGriffe Ай бұрын
Première interview que je vois de S. Zaka et c'st 100% instructif ^^; Je retiens surtout : L'agriculteur est payé à ce jour sur la quantité, Et il fournit des services écologique "gratuitement" à tous, La qualité et quiddité de ses autres services DOIVENT être lui profitable (financement ou paiement), SINON on est mal !!!
@folet2324
@folet2324 Ай бұрын
Bonjour monsieur, merci de revenir vers des sujets tellement important comme le changement climatique. Vous êtes excellent lorsque vous traitez ces sujets.
@Rudy-iv3qy
@Rudy-iv3qy Ай бұрын
"Docteur Zarge et l'agroclimatologie" bientôt, Serge en BD !!!
@23Carbone
@23Carbone Ай бұрын
T'es la toi ?🤣
@23Carbone
@23Carbone Ай бұрын
T'es la toi ?🤣
@23Carbone
@23Carbone Ай бұрын
T'es la toi ?🤣
@Rudy-iv3qy
@Rudy-iv3qy Ай бұрын
@@23Carbone 🤣 la toile est toute petite bro ! Et comme je bosse avec le cowboy, je le suis de partout en ce moment 😁
@mixys
@mixys Ай бұрын
Merci pour cette vidéo, je suis complètement d’accord avec la cuisine que je pratique quotidiennement… il faut que l’on d’adapte pour un futur productif et intelligent 😎
@axelleperreve5320
@axelleperreve5320 13 күн бұрын
une futur intelligence
@annedien-gm3ce
@annedien-gm3ce Ай бұрын
Merci serge zaka, j aime les discours realistes.😊
@axelleperreve5320
@axelleperreve5320 13 күн бұрын
N'oubliez pas ce que nous tous avons entendu : Le Daïa Lama a dit : Nous reconnaissons un pays de la manière dont nous nous occupons des animaux. Du VIVANT
@mfr6862
@mfr6862 Ай бұрын
En vous écoutant j'ai l'impression d'être normale , de ne pas etre à contre courant ; ça me rassure. L'évolution de notre société m'inquiète beaucoup. Quelle vie aura notre descendance ? Des cours de cuisine à l'école d'accord à condition que ce soit de la cuisine simple pas comme dans les émissions de cuisine de la télé. Merci pour ce TALK
@jean-michelhammenthienne533
@jean-michelhammenthienne533 12 күн бұрын
Bonjour. Je fais pousser des patates douces, des kakis, des figues et des abricots à la frontière allemand et luxembourgeoise. Le changement est en cours. Les jardiniers amateurs sauront ce qui pousse dans les différentes régions. Le plus compliqué sera de trouver les informations.
@hervefsl6336
@hervefsl6336 Ай бұрын
Invité très intéressant, qui montre que nous pouvons devenir résiliant face aux changement climatique mais a l unique condition de changer de modèle économique. Je suis né dans le Nord de la France, mais vis depuis 40 ans dans le Sud ouest. En retournant dans ma région de naissance, j ai été très surpris de voir des plantes qui poussaient et fleurissaient, ( hibiscus, laurier rose, lilas d ete ) alors qu elles ne fleurissaient pas il y a 40 ou 50 ans.
@antonantivirus
@antonantivirus Ай бұрын
La meilleure interview de tous les temps 👌
@axelleperreve5320
@axelleperreve5320 13 күн бұрын
L'adaptabilité, la connaissance des ADN humains, et : tant des arbres et de la nature... Serge nous explique très bien, à 58 mm de cette vidéo fantastique.
@nicolasdaviau2903
@nicolasdaviau2903 Ай бұрын
Merci Vinz et Serge un contenu de qualité comme d'habitude.
@moniquelucion7178
@moniquelucion7178 Күн бұрын
tous peuvent changer! personne n'est à l'abri d'une prise de conscience , mais pour cela il faut être un exemple et surtout faire oeuvre pédagogique continuellement et quotidiennement!
@kitoune6261
@kitoune6261 Ай бұрын
Super épisode merci beaucoup. Serge Zaka est un sacré personnage, très inspirant !
@sophievandevelde6269
@sophievandevelde6269 Ай бұрын
Vivement la 2ème partie. C'est passionnant !
@polycrise
@polycrise Ай бұрын
En ce qui concerne le fait de ne plus cuisiner, l'arrivée des produits transformés, les fastfood et les services de livraison, c'est le phénomène de marchandisation (et/ou de financiarisation).
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 Ай бұрын
Dans le milieu scolaire, jusqu'à la fin du lycée a minima, agro foresterie/maraichers/cuisine. ET! En svt; convention citoyenne climat obligatoire. Durant toute la scolarité. En France nous avons des milliers et des milliers de personnes capables de fournir ces savoirs.
@Niko-vy5gg
@Niko-vy5gg Ай бұрын
Augmenter le coef science SVT/Physique / Biologie etc juste pour éviter d'avoir des gens qui ne comprenne pas le monde...
@moniquelucion7178
@moniquelucion7178 Күн бұрын
c'est plein de bon sens, ces solutions pour donner envie... certains les préconisent depuis des décennie, mais...
@gillesjpgoy3943
@gillesjpgoy3943 Ай бұрын
Personne n’imagine le niveau de solidarité qu’il va falloir pour survivre : tous à la même rémunération Se serre les coudes Tendre et se serrer la main Multiplier les AMAP et les ceintures vertes Nouvelle révolution Française
@mathieucaron4957
@mathieucaron4957 Ай бұрын
Le monde ne va pas changer... Les rapports de force vont continuer. Les mieux adaptés vont toujours survivre plus longtemps que les autres. Les mieux adaptés dans ces conditions seront les riches qui auront les moyens d'assurer leur sécurité. Les autres vont accepter de se soumettre pour manger. On peut regarder comment ça se passe dans plein de pays, c'est encore comme ça à plusieurs endroits.
@CharlieMouly-bc4em
@CharlieMouly-bc4em Ай бұрын
Et des licornes à tous les carrefours!
@annehugonet2621
@annehugonet2621 Ай бұрын
Quelle solidarité? Il y en a pas déjà à l'heure actuelle alors quand il y aura encore plus de problèmes....!
@gillesjpgoy3943
@gillesjpgoy3943 Ай бұрын
@@annehugonet2621 Ghandi et les GHANDIGRAM société sans caste avec partage des ressources et du travail Le responsable lave les latrines ( prend le job le plus dur) Difficile à comprendre mais tellement profond
@gillesjpgoy3943
@gillesjpgoy3943 Ай бұрын
@@CharlieMouly-bc4em Ghandi et les GHANDIGRAM société sans caste avec partage des ressources et du travail Le responsable lave les latrines ( prend le job le plus dur) Difficile à comprendre mais tellement profond
@elodieq4914
@elodieq4914 Ай бұрын
Merci merci merci Vinz je partage souvent ta chaine à mon entourage je vie dans le sud de la France et crois moi que le changement climatique me frappe.
@fredrichard7123
@fredrichard7123 Ай бұрын
Bravo Vinz, bravo Serge! T’es super à l’aise dans ce format et ton message passe parfaitement bien! Je suis très heureux d’écouter ton discours et ça me conforte encore plus dans la vision que j’ai de l’avenir, de l’agriculture 😊
@yannsavary7660
@yannsavary7660 18 күн бұрын
Merci beaucoup pour cette découverte de Serge et cette interview intéressante
@romaincarmeille1265
@romaincarmeille1265 Ай бұрын
Salut et merci pour tes vidéos. Je sujs membre de l'association Shifters (groupe local grand Paris). J'ai grandi dans le Lot et Garonne et j'aimerais créer un groupe local Lot et Garonne des Shifters afin de mettre en relation des chercheurs et ingénieurs comme Serge avec des agriculteurs. Si Serge tombe sur ce commentaire il faut qu'il sache qu'il serait un des invités prioritaires.
@LIMITMEDIA
@LIMITMEDIA Ай бұрын
Je lui envois un SMS avec ton commentaires ^^ Joël GRÉA
@romaincarmeille1265
@romaincarmeille1265 Ай бұрын
@@LIMITMEDIA Merci beaucoup.
@user-iz1qe5pj9q
@user-iz1qe5pj9q Ай бұрын
Je découvre votre chaîne avec cette rencontre. C'est du belge... Merci!
@thomassluys1711
@thomassluys1711 Ай бұрын
Merci pour cet entretien, j'ai découvert un aspect que je connaissais vraiment pas assez 👌🏻
@anthonyle-gal8926
@anthonyle-gal8926 Ай бұрын
Tellement d'accord avec lui ! Sans volonté politique rien ne se passera ! Il faut un investissement massif de l'état dans le développement d'une agriculture de préservation de l'environnement et accompagnement des agriculteurs. Ils ne demandent que ça mais sans les moyens financiers rien ne peut être fait...
@gabriellecigale2281
@gabriellecigale2281 Ай бұрын
Toujours un plaisir d'écouter Serge Zaka
@MatthieuPotignon-oe8hc
@MatthieuPotignon-oe8hc Ай бұрын
Un des rares qui assume de voir en face le non espoir !
@jocelinefiore6103
@jocelinefiore6103 Ай бұрын
vraiment j ai écouté avec attention --je suis épatée et ravie ---- voila la nouvelle agriculture - qu'il faut que nous suivions --- merci
@Domnik1968
@Domnik1968 Ай бұрын
L'état n'a pas d'argent pour financer les cultures d'avenir, il n'a pas non plus la volonté,. Il préfère privilégier les grandes cultures de maïs, betterave, blé etc pour exporter toujours plus, car ça rapporte plus et surtout aux gros qui savent influencer les décisions. Que les sols soient détruits, que les agriculteurs se suicident, que la production dépende du pétrole, des entrants, de la disponibilité du matériel importé, tout ça n'a aucune importance.
@Niko-vy5gg
@Niko-vy5gg Ай бұрын
Oui mais un jour eux et ceux qui les soutiennes . ils en payeront les consecence et ça risque d'être violent et ça je me demande ce qu'il en pensent...
@yvonhenry9032
@yvonhenry9032 Ай бұрын
On est vraiment dans ce cas de figure et c'est très certainement plus qu'une simple volonté de faire du business, nous sommes au delà, et c'est de l'ordre de la prédation. Cf : ils s'emparent des terres agricoles françaises ( pillage massif en cours) sur Money Radar . Politiquement nous sommes là dans la vision du monde du Forum Economique, c'est le monde agricole et tout le reste. La souffrance du monde rurale est déjà visible - il suffit de regarder comment on a voté dans les petits villages ruraux. On remarque que personne ne parle de ce monde qui vient, et qu'entre parenthèses la variable raciste est très à la marge puisque non pertinente en ce qui les concerne - c'est un appel au secours qui n'est pas entendu.
@laurentlucas7430
@laurentlucas7430 Ай бұрын
Incroyable cette vidéo, merci vinz
@chrisboisneau6741
@chrisboisneau6741 Ай бұрын
Merci à vous deux , c'est Passionnant et tellement faisable avec de la volonté.
@SophieLumia
@SophieLumia 4 күн бұрын
À l’école à Stockel, à Bruxelles, il y avait des poules et un potager. L’AFSCA interdit la consommation par les enfants des légumes produits par les enfants à cause d’une absence de traçabilité… Dans certaines écoles, peut-être à cause de la période Covid, ils demandaient que les enfants apportent des produits emballés individuellement (industriels) pour les fêtes d’anniversaire. Donc pas possible de faire une gâteau maison. Il y a du chemin à faire au niveau législation !
@user-oz3by8sy1h
@user-oz3by8sy1h Ай бұрын
Vidéo super intéressante ! Merci!
@arthurpoulain3185
@arthurpoulain3185 Ай бұрын
Génial ! Dr. Zarge ❤️
@moniquelucion7178
@moniquelucion7178 Күн бұрын
j'ai beaucoup de méfiance sur les avis se basant sur des "généralités" et des expériences personnelles! de toutes façons, les changements ne peuvent avoir lieu que par l'exemple donné par ceux qui sont dans une réelle prise de conscience de leurs responsabilités!!!
@joelcombe3208
@joelcombe3208 8 күн бұрын
un vrai point abordé à la fin : oui beaucoup ne reprennent pas la ferme de leurs parents sauf si cette dernière est dans une configuration de très bonne rentabilité ..et les parents agriculteurs ne poussent pas les enfants à reprendre ! il faut une sorte de vocation pour le pratiquer ...accepter de faire une croix sur des "vacances" , subir les catastrophes climatiques , supporter la pression generale médiatique actuelle sur ce métier désormais incompris par la grande majorité de la population . quand dira t on enfin ce qu'est ce métier et ce qu'il a toujours été : une lutte permanent contre les aléas climatiques , contre les prédateurs , contre les insectes , contre les maladies , contre les virus bref une surveillance permanente des cultures et des animaux pour les protèger ...
@axelleperreve5320
@axelleperreve5320 13 күн бұрын
Où sont les paysans, les agriculteurs ????? ils sont miraculeux !!!!
@__X__O__O__
@__X__O__O__ Ай бұрын
Revenu sur les services éco-systémiques rendus 👌
@moniquelucion7178
@moniquelucion7178 Күн бұрын
les politiques, et les nôtres sont peut-être pire que tous les autres, passent leur temps à SUIVRE" la pression des peuples... donc, avant tout, faisons confiance à ces jeunes agriculteurs, ces nouveaux schémas de consommation qui ont des exigences plus intelligentes en ce qui concerne leurs achats, leurs productions, les produits etc...
@axelleperreve5320
@axelleperreve5320 13 күн бұрын
J'aime beaucoup " regarder notre environnement, comme le faisaient nos ancêtres" Comme moi : regardons les arbres dans nos villes, je suis en ville, et nos arbres me disent? Et NOUS disent ::" simplement regardez nous " . Regardez autrement avec nos yeux, au dessus de notre grand corps, le ciel ( comme Serge), la nature (fabuleuse, c'est notre première philosophe, tous les enfants le savent très bien)
@remiforget7640
@remiforget7640 Ай бұрын
J'espère M. Zaka que vous obtiendrez une visibilité à l'international! Vos connaissances nous seraient précieuses! Ici au Canada et au Québec lors des 🔥 feux de la forêt boréale nous avons eu l'aide internationale, je ne crois pas que les pays pauvres reçoivent le même support! J'ai déjà entendu qu'il y a 3 fois plus de biodiversité dans l'hémisphère sud et étant donné que les pays coloniale riches ont créé se désordre climatique, ils doivent répondre financièrement pour rétablir l'équilibre!
@phnix5518
@phnix5518 Ай бұрын
Très intéressant, le passage pour repartir la culture selon la zone géographique en Europe. Contrairement à Bruxelles qui nous sert a rien actuellement bien au contraire
@chups6586
@chups6586 Ай бұрын
Génial ! Merci pour cette interview
@sylvainbordes7615
@sylvainbordes7615 Ай бұрын
Heureusement que jsuis à la campagne ...
@Flangad
@Flangad Ай бұрын
la courbe à 52min39 est excellente pour fermer le clapet des climatosceptiques!
@Normande72
@Normande72 Ай бұрын
On connaît d'où vient ce dérèglement climatique,mais les gens ne savent pas observer le ciel. On nous bourré le cerveau avec le COVID,et maintenant c'est au tour du climat.
@garymuhr9320
@garymuhr9320 Ай бұрын
comment tu peux dire ça? tu bouffe un graphique comme une vulgaire chips. La science est un outil créé par l'homme, pour l'homme.
@cristianpleineforme6071
@cristianpleineforme6071 Ай бұрын
​@@Normande72: tout à fait : en regardant le ciel il verrait bien que c'est le soleil qui tourne autour de la Terre. Et en observant le sol il verrait bien que la terre est plate. Plus de 5 siècles qu'on raconte des bêtises. Dieu doit se retourner dans sa tombe. Ah bah non je suis con il est immortel. Qu'est-ce qu'ils sont bêtes les gens ... sauf nous deux bien sûr ! 😂
@Flangad
@Flangad Ай бұрын
@@cristianpleineforme6071 corrigé
@Normande72
@Normande72 Ай бұрын
Pour les manipulés du cerveau. La grande barrière de corail devait mourir du réchauffement climatique. Pas de chance,depuis 3 années cette barrière atteint des records de croissance. Donc les adeptes du réchauffement causés par 0,04 %de l'atmosphère ne vous en parle plus. Le CO2 c'est la vie, plus il y a de CO 2 plus la terre verdit. .Le co2 est la nourriture des plantes A 0,02%de CO2 il n'y a plus de vie végétale sur terre !
@lessujetsimportants3840
@lessujetsimportants3840 Ай бұрын
Intéressant !
@laurenttorres2768
@laurenttorres2768 Ай бұрын
Bonjour, concernant les cours de cuisine et autres, cela se faisait du temps de ma maman (85) ans. J'en ai eu quelques uns au collège dans les années 80.
@darkshines68
@darkshines68 Ай бұрын
Oui effectivement, j'ai grandi dans un collège et quand j'étais petite, ils s'étaient débarrassé des cuisinières qui ne servaient plus. J'ai pu, a cette occasion découvrir que les cours de cuisine et de comptabilité (plutôt gestion d'argent) avaient disparu. Je suis sûre que le retour de ces cours à l'école changerait notre façon de vivre
@Vanfryt
@Vanfryt Ай бұрын
Excellente interview, continuez comme ça !
@axelleperreve5320
@axelleperreve5320 13 күн бұрын
Le Sorgho, est une graine qui nous vient d'Afrique, très bonne. Cela fait 10 ans que les agriculteurs connaissent, et que nos commerces ne connaissent même pas !!!?? alors que pas besoin beaucoup d'eau, pas besoin d'insecticide, et 2 fois de récoltes par an !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@ericcournarie4786
@ericcournarie4786 Ай бұрын
Super talk encore, très instructif
@aurelienzatwarnicki3912
@aurelienzatwarnicki3912 7 күн бұрын
merci vinz, merci serge
@xtremecameras
@xtremecameras Ай бұрын
Super intéressant, comme d'habitude. Merci
@jean-baptistespilmann9492
@jean-baptistespilmann9492 Ай бұрын
Merci, belles paroles inspirantes malgré le sujet angoissant.
@rousseaupatrice9091
@rousseaupatrice9091 Ай бұрын
Bravo 👏
@_miteo
@_miteo 14 күн бұрын
Malgré toutes ces bonnes vibes, elle fout les boules cette vidéo putain Metci pour pour le boulot les gars ❤
@saule141
@saule141 Ай бұрын
L'agroalimentaire est dans le mondialisme transnational et les grosses structures sont les moins capables de s'adapter
@user-ch9ef1xn8d
@user-ch9ef1xn8d Ай бұрын
Les paysans sont en charge du plus grand capteur solaire de ce pays, 52 % de la surface de la France. Si les plantes qu'ils cultivent ne sont pas les seuls à fabriquer une chaîne carbonée, ils ont dans les mains tous ce qu'il faut pour mettre en œuvre assez rapidement. Rien que les ZNT ( zone non cultivées le long des cours d'eau ) et les zones de déprise agricole représente un potentiel énorme. Mais voilà, il ne faut pas jouer dans cette cours là.
@moniquelucion7178
@moniquelucion7178 Күн бұрын
mettre en place le changement que l'ont désirent sans attendre le voisin!!!
@moniquelucion7178
@moniquelucion7178 Күн бұрын
tout à fait d'accord pour les cours de cuisines à l'école!
@moniquelucion7178
@moniquelucion7178 Күн бұрын
par la forcez des choses, les "consommateurs" vont devoir changer leurs habitudes à tout point de vue... moins, mieux manger... consommer local... de passer de certains produits venant de pays exotiques... chaque climat produit ce qu'il faut pour nourrir utilement ses populations... pourquoi faire travailler les grosses industries agroalimentaires plutôt que les petits agriculteurs, maraichers locaux...
@olivierb5218
@olivierb5218 Ай бұрын
Merci pour cet échange passionnant, écouté avec grand plaisir en cuisinant 😋
@robertrobert8448
@robertrobert8448 Ай бұрын
Il y a une question que je me pose....mais bien sur personne à la réponse... mais quand je vois ou lis le rapport Meadows 1972, le rapport du Giec, le rapport sur l'effondrement de la biodiversité, le destruction des sols fertiles, la décrue énergétique , l'acidification des océans , la déforestation et le déclin de la forets pour différentes raisons, la fonte du pergélisol 70ans plus tôt que les scientifiques avaient prévu....etc...etc je me demande si il restera des humains après ces crises dans 100,200,500 ans (10000 pour épurer le Co2 que l'on a émis )? Je me demander si on n'est pas en train de déclencher une extinction de masse, pas celle des dinosaures il y à 66 millions d'années, mais celle du Permien - Trias il y a 252 millions d'années. Merci Vinz Continu comme ça à informer les maximum des gens il n'y a que comme ça que les choses peuvent bouger ....tu pourrais inviter Gilles Ramstein ces conférences sur l'histoire des climats passés sont très intéressant et montre à quelle point ce que l’humanité (les pays riches) fait aujourd'hui est complétement inédite dans l'histoire des climats.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 Ай бұрын
J'aurai pu écrire la même chose. Et Gilles ramstein ☝️👌
@rousseaurico2827
@rousseaurico2827 Ай бұрын
Au rythme où l'humain s'autodétruit, il n'y a pas besoin d'attendre cent ans pour imaginer l'avenir. Homo sapiens sapiens (Je ne parle pas des autres espèces qui ont disparu) a atteint son apogée et disparaitra comme il est venu et la Terre continuera à tourner...
@anneanna2000
@anneanna2000 Ай бұрын
et si tu lis arctic news, tu n'as même pas besoin de parler de 100, 200, 500 ans, plutot de 10,20, 50 ans, donc l'extinction de masse on est en plein dedans, affaire classée
@robertrobert8448
@robertrobert8448 Ай бұрын
@@anneanna2000 Merci j'avais lu des articles similaires mais là c'est très bien détaillé....en même temps j'ai mis 100, 200, 500 ans pour être gentil....je sais très bien que juste le rapport Meadows avec la chute des ressources que la population sera divisé par 2 en 2100 sans tenir compte du changement climatique (qui ne se voyait pas vraiment en 1972) et tout les effets que cela engendre et sans compter les guerres, famines et épidémies....
@anneanna2000
@anneanna2000 Ай бұрын
@@robertrobert8448 bah non c'est très loin d'être détaillé, c'est très bien ce qu'il dit mais ça correpond pas à la réalité actuelle, les pertes seront bien pires et bien plus rapides de ce qu'il affirme, en même temps il a 3 enfants, donc on peut comprendre, chacun met des dates d'après sa vie perso, c'est tout à fait humain
@jW-ts9oe
@jW-ts9oe Ай бұрын
Merci pour la qualité de vos programmes et interviews.
@mata2723
@mata2723 Ай бұрын
J'allais faire la meme remarque. Chaque interview est de qualité et dans le respect de l'interviewé. Avec en plus des invités de qualité.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 Ай бұрын
Merci Vinz le ptit mot a la Yamina saheb ! sufficiency ☝️☝️☝️ D'ailleurs, revoir Yamina chez toi! Pour qu'elle nous parle de son superbe projet, serait génial !
@LIMITMEDIA
@LIMITMEDIA Ай бұрын
Nous tournons cela à la rentrée 💪
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 Ай бұрын
@@LIMITMEDIA génial !!
@moniquelucion7178
@moniquelucion7178 Күн бұрын
il est étonnant, pour ne pas dire assez cocasse que vous soyez "étonnés", "surpris" alors que depuis que je suis née (j'ai 68 ans aujourd'hui) bien des personnes , que l'on a traités comme des plaisantins, des fous, des voyants de mauvaise augure... que sais-je, ceux qui tiraient le signal d'alarme en dénonçant l'appauvrissement des sols, pour ne pas parler de sols morts, la disparition de la bio-diversité, la déforestation... etc...
@jean-lucpierres5396
@jean-lucpierres5396 9 күн бұрын
J'ai appris a mes eleves à faire des vrais pizzas, pâte comprise. Et à faire des vrais Burger et des vrais frites...ils ont ete sidérés de voir la facilité et surtout de voir que c'était la meilleure pizza et les frites de leur vie
@louispauly3824
@louispauly3824 Ай бұрын
40:30 faudra pas compter sur l'Europe pr voir les choses aller en s'améliorant, on peut le voir régulièrement depuis 92.. 42:05 en Russie les OGM sont interdites, donc pas de semences F1 que les agriculteurs doivent acheter tous les ans à Mosanto, et dc semences dites paysannes bien plus résistantes (donc moins de pesticides) et plus nutritives 59:55 arrêter de prôner le tout OGM qui ne s'adapte pas au climat et qui extrêmement polluant car demandeur de pesticides & engrais azotés, et stopper ces cultures monophasées qui sont sensibles face aux maladies ; avant le blé OGM on avait des cultures de plusieurs variétés qui se couvraient mutuellement, c'est désormais interdit par notre chère UE 1:25:00 la meilleur solution pour ce manque d'eau est le reboisement et l'arrêt de la bétonisation à outrance, deux phénomènes qui perturbent grandement ce cycle des pluies
@nicejungle
@nicejungle Ай бұрын
tiens, la fakenews des OGM "qu'il faut racheter tous les ans" tourne encore ? Encore un bot russe
@louispauly3824
@louispauly3824 Ай бұрын
@@nicejungle mais quel argumentaire digne d'un abruti biberonné à netflix, fascinant !
@nicejungle
@nicejungle Ай бұрын
@@louispauly3824 pas besoin d'argumenter, tes affirmations sont dénuées de la moindre preuve. Je peux donc les rejeter sans preuve
@louispauly3824
@louispauly3824 Ай бұрын
@@nicejungle formidable dugland, ca m'en touche une =)
@nicejungle
@nicejungle Ай бұрын
@@louispauly3824 cqfd
@NicolasMathis-hh5ih
@NicolasMathis-hh5ih Ай бұрын
Merci
@Libre-R
@Libre-R Ай бұрын
Je vivais en Allemagne pendant 9ans, mes enfants avaient des cours de cuisine en école primaire, pas de cuisson uniquement préparation de fruit pour dessert et légumes pour des salades. Au risque de passage pour une personne antipathique je pense que la France cette grande nation tel qu'on la connaît est finit. On retrouvera dans les livres d'histoire tel qu'on parle de l'Égypte, la Grèce antique ou la Rome antique. Une génération de foutu comme il dit n'est pas simplement une génération de foutu c'est une chaîne de transmission brisé...
@borismartinet8719
@borismartinet8719 Ай бұрын
Bonjour étant maraîcher en cour d'installation en savoie et souhaitant implanté des vergers je souhaiterais savoir où on peut trouver la carte sur l'évolution des aires de répartition des cultures? Sachant qu'on a une grosse contrainte au niveau des gelé tardive
@parlotineify
@parlotineify 7 күн бұрын
je suis agricultruceet qd je rentre du champs, je passe 2 a 3 heures a cuisiner des plantes de base, on ne peit plus avaler un truc agro industriel tellement on trouve ça mauvais.
@moniquelucion7178
@moniquelucion7178 Күн бұрын
en ce qui concerne les liens, vous ne voyez l'histoire QUE d'après votre expérience de citadin... que dire de tous ces jeunes qui se réinstallent dans les campagnes... évidemment, ce sont des "revitalisées" mais, ils recréent l'agricole!!!
@paullabrusse3361
@paullabrusse3361 Ай бұрын
Toujours à l'avant-garde le Serge =) Trop hâte de la 2nde partie réponse à un·e climatonégationiste/rassuriste !!
@nomoreidea
@nomoreidea Ай бұрын
Je peux comprendre que le petit porte le maillot de son club, mais je ne vois pas en quoi ça oblige papa à faire pareil. Les gosses ne sont pas idiots, on peut les encourager sans sacrifier ses idées, éducativement ça me semble même très bien surtout sur des sujets qui engagent directement leur avenir. C’est un peu pareil pour l’invité, son discours est très intéressant mais j’aimerais bien connaitre l’empreinte carbone de son hobby de chasse aux orages. En filigrane ça se lit: bon, ça va aller, faut pas non plus trop se mettre la pression (sans jeu de mot).
@Cainbantam
@Cainbantam Ай бұрын
Et si l'AMOC s'arrête et qu'on se prend -8°C en Europe? Quid des incertitudes sur l'avenir du climat lié aux points de bascule? Faut préparer plusieurs plans? Bon, ça fera pas de mal de commencer des nouvelles filières dans tous les cas...
@LIMITMEDIA
@LIMITMEDIA Ай бұрын
On prendra pas un -8 en France si l'AMOC s'arrête, mais les précipitation manqueront tellement que la majorité des Fançais deviendront des migrants clilmatiques. On ne pourra pas s'adapter sans fuir si l'AMOC s'arrête. On vous prépare une vidéo là dessus depuis plus d'un an, mais on est toujours dérangé par l'actualité. Joël GRÉA
@user-yu5ms2xc1v
@user-yu5ms2xc1v Ай бұрын
merci serge
@moniquelucion7178
@moniquelucion7178 Күн бұрын
effectivement, à présent c'est le politique qui va influencer les transformations nécessaires... un exemple, il y a une vingtaine d'année, à Escos, dans le 64, la mairie a financé et mis en place, sur la proposition des chasseurs, une opération dite blanche de replantation des haies afin de repeupler le village de gibier et autres petits animaux qui disparaissent, faute d'habitat ... passez dans la région et voyez ces haies plantées de diverses essences, grands arbres, arbustes, fleurs etc... c'est un exemple parmi d'autre, mais celui là je le connais car j'ai moi-même planté une belle haie autour de mon terrain
@marionthomas8981
@marionthomas8981 Ай бұрын
Plusieurs dizaines de millions de fermes du Bec Hellouin, et nous sommes sauvés ! Avec quasi le plein emploi en plus ! Enfin, ça c'est si on ne bascule pas en ère glaciaire !
@LIMITMEDIA
@LIMITMEDIA Ай бұрын
Ce n'est pas aussi simple. La ferme du Bec Hellouin, c'est du maraichage. Vous ne mangez pas que des légumes. Et on n'est pas parti pour basculer en ère glaciaire... plutôt l'inverse. On va en revanche manquer d'eau. Joël GRÉ
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq Ай бұрын
il y a des cours de cuisine dans l'enseignement général en Suisse et... cela change pas grand chose. pour être très proche de l'une ou l'autre famille, les gamins commande du fast-food et les parents font des plats semi-préparé. mais au moins ils ont eu la connaissance
@cedp6615
@cedp6615 Ай бұрын
1:20:00 le tourisme agricole pour éduqué ? 1:22:42 la cogénération nucléaire pour chauffé des serres pour concurrencé Alméria ?
@estebanlavigne3900
@estebanlavigne3900 Ай бұрын
Pour les cours de cuisine, faudrait prendre exemple sur l'asie , qu'on juge souvent rustre.
@cyrilrecchia3875
@cyrilrecchia3875 Ай бұрын
Je pense que le monde du foot est mauvais pour le climat et pour le monde en géneral 🤣...désolé
@AliceRaphaelleWarda
@AliceRaphaelleWarda Ай бұрын
Le foot et la mode!!!
@laptitefleurverte
@laptitefleurverte Ай бұрын
​@@AliceRaphaelleWardaClairement !
@rousseaurico2827
@rousseaurico2827 Ай бұрын
Le foot local, amateur (même sur un terrain plein de bosses et la pelouse sèche) est acceptable et permet le lien social...
@cyrilrecchia3875
@cyrilrecchia3875 Ай бұрын
@@rousseaurico2827 bien sur ! Tant qu on leur vend pas mbappé comme modele de reussite ! Tout le monde aime faire un foot entre pote !
@rousseaurico2827
@rousseaurico2827 Ай бұрын
@@cyrilrecchia3875 Je suis un vieux qui jouait au foot, gamin, avec des grands joueurs du RCL (Leclerc, Varmuse, etc.) sur un terrain d'entraînement du Club (stade Bollaert) complètement défoncé, avec des trous et des bosses, herbe cramée. Ils n'avaient pas "le melon". Aujourd'hui, ce n'est QUE LE FRIC ! Je ne regarde donc plus le foot pro !
"ILS NOUS EMPOISONNENT POUR L'ARGENT" - Laure Ducos | LIMIT
1:14:43
#101 - AGRICULTURE : L'EFFONDREMENT ? SERGE ZAKA
57:33
Greenletter Club
Рет қаралды 37 М.
Fortunately, Ultraman protects me  #shorts #ultraman #ultramantiga #liveaction
00:10
#107 - LE CLIMAT DANS L'HISTOIRE - FABIEN LOCHER
57:57
Greenletter Club
Рет қаралды 17 М.
SORTEZ L’ARGENT DES BANQUES ! - Frédéric Chomé | LIMIT
1:00:02
Climat : le risque agricole - Serge Zaka
1:24:40
Sismique
Рет қаралды 10 М.
#110 - URGENCE CLIMATIQUE, RENONCEMENTS POLITIQUES - CHRISTOPHE CASSOU
59:11
Fortunately, Ultraman protects me  #shorts #ultraman #ultramantiga #liveaction
00:10