La classe renversée | Jean Charles Cailliez | TEDxLille

  Рет қаралды 38,017

TEDx Talks

TEDx Talks

9 жыл бұрын

Les élèves construisent les cours qu'ils doivent apprendre. Il n'y a pas de meilleur façon d'apprendre que d'enseigner
Professeur de l'université catholique de Lille, de formation enseignant chercheur en biologie cellulaire et moléculaire. Vice président chargé de l'innovation et du développement et directeur du laboratoire d'innovation pédagogique
This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at ted.com/tedx

Пікірлер: 14
3 жыл бұрын
Intéressant. Merci monsieur Jean Charles Cailliez pour cette présentation.
@houriamahmoudi5642
@houriamahmoudi5642 3 жыл бұрын
merci pour cette video, personnellement j'utilise cette methode depuis quelques annees et franchement ca marche hyper bien.
@florelacave8193
@florelacave8193 4 жыл бұрын
Quand on voit le peu d'intérêt de certains élèves en cours et leur énergie débordante pour la plupart, je pense que c'est une excellente idée pour motiver et intéresser. Chose que peu de profs arrive à faire et surtout dans la durée, dans un cours classique. De plus, on sent que le prof sait exactement où il les emmène et quelles questions il posera pour les aiguiller là où il souhaite qu'ils creusent.. Pour des matières difficiles comme la génétique, je pense que c'est un excellent choix!
@jlbergey1
@jlbergey1 6 жыл бұрын
Pédagogies "inversée" puis "renversée" popularisées par Marcel Lebrun en France (voir aussi Foxi aux Etats-Unis avec le SPOC et la "flipped classroom"). Les idées pédagogiques apportées par l'auteur ne sont pas réellement nouvelles. Pédagogie du projet, collaboration, coopération et apprentissage expérientiel (cycle de Kolb) en introduisant des pratiques relevant du "knowledge management", puis valorisation de l'"expertise locale" de l'apprenant (qui apprend à apprendre en apprenant à enseigner aussi aux autres), sentiment d'auto-efficacité et autonomisation sont des données discutées dans la recherche en sciences de l'éducation en FLE, etc. Il suffit de connaître les ressorts de la pédagogie Freinet (Montessori et autres) de s'intéresser au développement de l'intelligence (pas seulement Piaget, mais aussi le socio-constructivisme de Vygotski), à l'apprentissage expérientiel de Dewey (en France, il y eu un mouvement dit d'"Education Nouvelle" dès les années 1920-30 initié par Freinet) pour se sentir proche de ceux qui s'étaient emparé de la question centrale : comment apprendre à apprendre effacement ?. Bref, le numérique a fait ressurgir ces questionnements récurrents sur la pédagogie sans que l'école en général réussisse à digérer et transformer les observations et résultats en actions de masse. Bravo à vous M. Cailliez d'avoir réussi à convaincre de ce "renversement" ponctuel mais nécessaire... Notamment, si on veut un jour une école qui cherche à épanouir avant d'évaluer, de trier, de frustrer, etc. .
@cbory4522
@cbory4522 4 жыл бұрын
bravo !!! très courageux et brillant!
@127Nomis
@127Nomis 4 жыл бұрын
C'est une jolie histoire, mais a-t-on des éléments tangibles qui prouvent l'efficacité de cette méthode ? Les étudiants ont-ils des connaissances plus approfondies ? Décrochent-ils de meilleurs emplois ? Quel sont les taux de réussite, d'abandon ? Quelle est la valeur ajoutée de cette méthode au-delà de l'autosatisfaction des professeurs et étudiants ? Le style purement narratif et le manque flagrant d'évaluation de la méthode ne sont pas de nature à me convaincre de son efficacité.
@joeluc92
@joeluc92 Жыл бұрын
Surtout qu'il faut des élèves "moteurs", qui ont une personnalité de manager, d'animateur, de leader. Ca ne se trouve pas sous le sabot d'un âne et ça ne se fabrique pas - si tous les élèves sont "suiveurs" rien ne va se passer.
@AAMMI-lo7ud
@AAMMI-lo7ud 3 жыл бұрын
Est ce que vraiment on a des moyens surtout DANS les classes ZEP
@joeluc92
@joeluc92 Жыл бұрын
Pas besoin de moyens supplémentaire par contre il faut des élèves "moteurs", qui ont une personnalité de manager, d'animateur, de leader. Ca ne se trouve pas sous le sabot d'un âne et ça ne se fabrique pas - si tous les élèves sont "suiveurs" rien ne va se passer.
@michelcoret3493
@michelcoret3493 9 жыл бұрын
top top... Moi j'ai 180 élèves... Comment faire ? Si quelqu'un a une idée....
@stephanekrebs9590
@stephanekrebs9590 8 жыл бұрын
+Michel Coret Il existe des méthodologies qui sont utilisées pour les grands groupes de personnes, comme le World Café. C'est une méthode de fertilisation croisée qui permet de travailler en intelligence collective. Elle a des principes simples : 7 principes 1. toujours préciser le contexte 2. instaurer un climat bienveillant 3. creuser les questions pertinentes 4. encourager chacun à s'exprimer 5. relier les diverses perspectives 6. écouter en profondeur pour saisir les inspirations et les questions (4 niveaux) 7. collecter les découvertes réalisées et les partager en grand groupe pour plus d'information : www.sk-conseil-rh.fr
@dupaigne
@dupaigne 7 жыл бұрын
Allez lire Peer Instruction.: a user's manual, Eric Mazur. Pearson Ed.
@aymericchevallier9064
@aymericchevallier9064 6 жыл бұрын
la drogue c'est vraiment mal !
Пранк пошел не по плану…🥲
00:59
Саша Квашеная
Рет қаралды 6 МЛН
Who has won ?? 😀 #shortvideo #lizzyisaeva
00:24
Lizzy Isaeva
Рет қаралды 65 МЛН
MISS CIRCLE STUDENTS BULLY ME!
00:12
Andreas Eskander
Рет қаралды 14 МЛН
Positive education | Claire Blondel | TEDx Lyon
13:59
TEDx Talks
Рет қаралды 440 М.
Eduquer par la curiosité | Ramzi Harbi | TEDxChampsElyseesED
12:20
Пранк пошел не по плану…🥲
00:59
Саша Квашеная
Рет қаралды 6 МЛН