La Face Cachée des entreprises au Japon (un cauchemar absolu...)

  Рет қаралды 27,414

Japania

Japania

Күн бұрын

Avez-vous déjà entendu parlé des "Black Companies", des entreprises noires, sombres... Un cauchemar pour tous les japonais, mais une réalité pour encore beaucoup trop d'employés.
■ Instagram: / japaniafr
■ Live hebdomadaire: / japaniatv
■ Twitter: / japaniafr
La réussite professionnelle à tout prix, le dévouement sans limite à l'entreprise et la compétitivité sont les valeurs maîtresses dans le monde du travail au Japon. De nos jours, encore beaucoup de japonais travaillent plus de 50 heures par semaine et ne prennent pas plus de 9 jours de congés par an. Le travail peut parfois passer ici avant la vie de famille.
Une entreprise noire, black kigiyo ou black gaisha en japonais, c’est un terme utilisé pour se référer à une entreprise qui exploite sans vergogne ses employés. On se penche sur ce phénomène en vidéo où nous avons aussi eu l'occasion de discuter avec un japonais qui a eu l'expérience de ce genre d'entreprises.
Musique
➤ Desired - Wake Up
→ / desired
➤ Mikazuki Bigwave - Her Name is Lady
→ / mikazukibigwave
#Japania #Travail #Entreprise #Japon #Salaryman #Interview #Culture #Japonais

Пікірлер: 155
@beberman.
@beberman. 2 жыл бұрын
Ce qui est rapporté ici existe même très largement en France, j’ai connu ça partout où je suis passé, maintenant surtout maintenant aussi. Les méthodes sont insidieuses et commencent par un lent écrasement psychologique que l’on n’accepte de voir que trop tard. Bref ce qu’on appel maintenant le harcèlement de beau jour devant lui. Merci d’avoir fait une vidéo sur ce sujet largement transposable à la France.
@girlslinedancer
@girlslinedancer 2 жыл бұрын
C'est un très bon sujet. D'autres sujets de ce type seraient intéressant. Tes vidéos sont de plus en plus qualitative.
@JapaniaTV
@JapaniaTV 2 жыл бұрын
Ca fait plaisir à lire, merci !
@malobouvier4127
@malobouvier4127 2 жыл бұрын
Bonjour Amine (et bonjour Pierre), Encore un bon sujet traité de façon concise et éclairant sur l'ampleur d'une pratique dont on se doutait un peu au regard de plein d'autres reportages. L'interviewé donne le sentiment que les japonais ont l'air très résilients pour la plupart et assez stoïques vis-à-vis de ces abus, de ces asservissements. Mais c'est triste et révoltant (du moins à mes yeux d'occidental) de savoir que des jeunes gens préfèrent se supprimer pour arrêter de souffrir plutôt que faire appel à un soutien familial ou de leurs amis alors qu'ils sûrement tout à fait capables (mêmes dans d'autres activités) et qu'ils ont la vie devant eux. Mais il est vrai que certains sont ou se sentent désespérément seuls dans leur vie et/ou appréhendent les jugements moraux de leur entourage. Dans un registre parallèle, je pense aussi à la brutalité orale dont certains employés sont victimes (il y a ce vieux film volontairement caricatural qui montre un aperçu sans doute exagéré "Stupeur et tremblements" joué par Sylvie Testud qui campe une traductrice étrangère dans boîte nippone (tourné totalement en japonais) ...mais je digresse... je regardes toujours tes vidéos avec beaucoup d'intérêt Continues ! Merci Bien à toi
@marcrabbit1853
@marcrabbit1853 2 жыл бұрын
Bonjour Amine, et bravo Ton reportage m'a furieusement fait penser au film 'stupeur et tremblements' d'Alain Corneau, film qui date déjà d'une vingtaine d'année. Sylvie Testud aurait appris la langue japonaise en 3 mois, pour interpréter son role, celui d'une employée dans une grande entreprise tokiote, et soumise à de terribles brimades. à voir absolument Salutations... le petit L.. semble charmant.
@TheMyrmidon93
@TheMyrmidon93 2 жыл бұрын
C'est le genre de "détails" sur le Japon que les touristes français ne prennent pas en compte lorsqu'ils comparent la France et le Japon à leur retour du Japon, sans parler du système de santé, judiciaire, éducatif, et j'en oublie. Ils ne veulent voir que les défauts de la France et les qualités du Japon, sans chercher plus loin. Les vidéos qui ne se contentent pas que de gratter la seule surface de la culture d'un pays - tout autant pour les aspects positifs que négatifs - sont vraiment intéressantes, utiles, qualitatives, autant pour la plateforme que pour les consommateurs. Dommage que ce ne soit pas plus mis en avant. Continuez à nous faire aussi ce type de vidéos malgré tout, gambatte ...
@nanouss
@nanouss 2 жыл бұрын
Ça existe ici aussi… Quand j’étais étudiante en contrat d’alternance (2 ans) je fesait officiellement 7 heures de plus par semaine et ça au minimum ! Un moment j’en ai parler la responsable m’a dit clairement y’a de la concurrence qui cherche ton contrat on peut pas te payer ni te faire recup ce temps (offert à l’entreprise comme la dit le japonais interviewer)…. Ensuite j’en ai parler à l’école qui ma dit de faire un effort parce que j’avais la chance d’être en alternance chez eux. J’avais à peine 20 ans…. Avec le recul je ne connaissais pas mes droits et ils me doivent un paquet de fric! Ok j’ai eu mon diplôme Chez eux donc je crache pas dans la Soupe mais un Petit message aux plus jeunes ne soyez pas trop tolérants sinon on vous bouffe!
@gaellegarcin401
@gaellegarcin401 2 жыл бұрын
@Théo il est sans pitié Mais y en a qui avec le temps tombent sur une bonne boite , manager dynamique , équipe soudée.. PS je suis dans le medical . Pas de cadeau.
@ilronin7539
@ilronin7539 2 жыл бұрын
Idem quand j'ai commencé à bosser en cuisine, j'avais 17ans n'y connaissant rien au monde du travail et n'osais pas dire les choses. C'est des heures de malades, non payées. Ça va de 10h (minimum) à 15h par jour. Faut ajouter à cela, le fait de bosser les weekends, jours fériés etc... C'est commun en cuisine, et les métiers de bouches, mais les heures supp' et les repos doivent être donnés. Mais le point positif c'est qu'aujourd'hui je ne me plains pas pour rien comme certains collègues, dès que quelque chose ne va pas je vais immédiatement voir un supérieur et je dis les choses sans détour. Et je suis bien content de ne plus être en cuisine.
@nanouss
@nanouss 2 жыл бұрын
@Théo garde espoir tu es encore hyper jeune! Tu peux encore faire plein de projets! Essaye de te créer une petite routine ( activité physique- faire des balades- T’entourer de personnes positives) je sais que c’est facile à dire mais tu peux y arriver et tu vas bien finir par trouver quelque chose qui te plaît 👍
@nanouss
@nanouss 2 жыл бұрын
@Théo On a tous des mauvaise passe dans la vie… Que tu saches analyser les personnes toxiques c’est déjà une grande choses dans ta vie Maintenant tu perdras pas ton temps et tu seras te protégé prends soin de toi mon grand
@Curly3373
@Curly3373 2 жыл бұрын
Super vidéo ! Rien ne justifie d’être maltraité au travail ! Mais j’ai mis longtemps à accepter de voir que j’étais harcelée au travail. C’est souvent une situation insidieuse difficile à détecter surtout quand on est jeune. Après l’avoir vécu et avoir survécu, je me sens plus armée pour éviter que cela recommence mais c’est délicat, je le reconnais bien volontiers.
@arkasonus7678
@arkasonus7678 2 жыл бұрын
Tellement dur que Pierre en a les cheveux blanchis rien qu'en l'interviewant. 😅 Le monde du travail au Japon est assez rebutant. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai tiré un trait sur une éventuelle expatriation au Japon.
@JapaniaTV
@JapaniaTV 2 жыл бұрын
je suis mort haha
@nupharalba7629
@nupharalba7629 2 жыл бұрын
"ça va être souvent considéré comme des heures que tu offres à ton entreprise". Je bloque là dessus...😥 Le temps est trop précieux pour en sacrifier la plus grande partie au travail. Inconcevable pour moi. Sujet intéressant. (des mains couvertes mais un cou nu par un temps qui m'a l'air froid, l'est passée où l'écharpe ? 🤔) Je vais m'abonner en espérant trouver des sujets tout aussi intéressants. Bonne continuation.
@bladernoir9163
@bladernoir9163 2 жыл бұрын
Une vidéo avec plein de conseils sa fait toujours plaisir merci
@zanusa
@zanusa 2 жыл бұрын
Sans même parler du sujet traité très intéressant , je note surtout une amélioration notable sur la qualité de la vidéo , musique , mixage audio , montage etc.. c'est très propre et je t'encourage à conserver cette qualité pour tes prochaines vidéos , bravo à toi et vive les prochains sujets ! pouce bleu + com référencement ;)
@olsenricardo3858
@olsenricardo3858 2 жыл бұрын
Excellente vidéo !!!! Vous êtes pour moi la meilleure chaîne KZfaq qui parle du Japon . J’ai pourtant beaucoup de respect pour la légende Ichiban Japan 先生 , mais chacun ses goûts 🔥🔥🔥😁😁おめでとうございますアミンさん🎊🎊🎊🎊🎊😁
@maplebobo9862
@maplebobo9862 2 жыл бұрын
J'ai jamais été attiré par le fait de travailler dans une grande entreprise et plus le temps passe plus cette idée se renforce
@JapaniaTV
@JapaniaTV 2 жыл бұрын
Je peux comprendre !
@titpuma
@titpuma 2 жыл бұрын
Ca peut être compréhensible, mais il faut quand même relativiser. J'ai travaillé dans deux énormes multinationales (américaines), dont une dans laquelle je suis toujours. Les deux ont un vrai respect pour leurs employés et de TRES bonnes conditions. Je suis en Belgique, mais les deux ont des bureaux au Japon. Je parle régulièrement avec des collègues sur place qui me disent qu'ils y sont très très bien traités.
@Fleischnaka
@Fleischnaka 2 жыл бұрын
@@titpuma Tant que qu'ils s'alignent et ne font pas de demandes syndicales je suppose. Après s'ils sont bien, pas de raison.
@Ludakrys972
@Ludakrys972 2 жыл бұрын
Je ne pense pas que bosser chez Google ou Apple soit un cauchemar... Faut choisir la bonne boîte.
@matmata6480
@matmata6480 2 жыл бұрын
Très , très bon sujet . Je t'en remercie beaucoup . Je souhaiterais , si possible qu'il y est d'autres vidéos de ce type .Pour ma part je sais que dans certains domaines d'activtés en France faire entre 250 et 300 h par mois arrive . Portez vous bien et merci encore .
@noendive_4472
@noendive_4472 2 жыл бұрын
Bien que je ne les regarde pas tout le temps day1 j'adore ces vidéos et ce format. Ta diction et ton ton sont irréprochable GG
@paolapaloma9728
@paolapaloma9728 2 жыл бұрын
une bonne petite vidéo :) tu changes un peu le format depuis un moment, et c'est bien, ça change :) merci :)
@arnoldg.steiner8393
@arnoldg.steiner8393 2 жыл бұрын
10 mn d'enquête et une grosse claque! On connaissait de loin le "karoshi", mais cette vidéo exp(l)ose tout. Bravo les gars!
@IronOEyes
@IronOEyes 2 жыл бұрын
Contenu très intéressant et fort instructif!
@julianocean1734
@julianocean1734 2 жыл бұрын
Après faut pas croire, en France os est pas un modèle parmi les pays Européens. Renault, Orange, etc et sans compter des boîtes où j’ai travaillé, c’était pas top, le burn-out était devenir standard. Mais j’avoue que le Japon c’est un autre niveau.
@rosywloky558
@rosywloky558 2 жыл бұрын
Super vidéo comme d'habitude ! En revanche franchement je n'accepterai jamais de tels conditions de travail ! Merci 👍💖🇯🇵⛩️
@keikandoka
@keikandoka 2 жыл бұрын
Merci encore, vidéo top une nouvelle fois 👍
@Midoribike45
@Midoribike45 2 жыл бұрын
Génial cette vidéo intéressante et d'actualité✌️
@djiguitodjigui4942
@djiguitodjigui4942 2 жыл бұрын
Merci pour le sujet très intéressant Amine sama! Force à l'intervenant, il est très courageux bravo à lui
@user-yl2el6vq9p
@user-yl2el6vq9p 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo super intéressante.
@jaiplusdinspi1789
@jaiplusdinspi1789 2 жыл бұрын
Super vidéo, ayant déjà été victime d'un licenciement abusif et témoin de pratiques douteuses dans mon ancienne entreprise (Française). Je comprends l'impact que cela peut avoir sur les personnes ^^'
@fortunetawoue2010
@fortunetawoue2010 2 жыл бұрын
Merci pour cette magnifique vidéo 👌🏾
@JapaniaTV
@JapaniaTV 2 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@nemanema4451
@nemanema4451 2 жыл бұрын
J'adore les japonais et leur culture sauf certains aspects comme celui ci . Ça fait choc des cultures en tout cas au niveau du droit du travail
@JapaniaTV
@JapaniaTV 2 жыл бұрын
Y a toujours des pans de la culture qui font un peu moins rêver...
@line8581
@line8581 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! 👌
@thierrypineda2574
@thierrypineda2574 2 жыл бұрын
une face cachée des entreprises Japonaises que je ne connaissais pas , bravo Japania pour cette vidéo
@Wistala35
@Wistala35 2 жыл бұрын
Palalala non, jamais ! J'ai quitté une entreprise que j'adorais mais pour laquelle je faisais beaucoup d'h sup (rémunérées certes), pour une plus petite, où je ne fais plus aucune h sup. Mon confort de vie est au top ! En France aussi il y a des entreprises noires et des patrons dragons, faut pas se leurrer... J'ai une fois rencontré en covoiturage une nana, en stage dans une grosse entreprise (pas rémunérée, traitée comme une merde par ses """""collègues"""""), qu'on obligeait à rester jusqu'à 21h !! Nan mais whaaaat. Et elle s'accrochait car c'était le boulot de ses rêves. Je lui ai souhaité tout le courage du monde....
@Pub-ny9pr
@Pub-ny9pr 2 жыл бұрын
Honnêtement je vous pose la question, quel intérêt y a t-il de sacrifier autant d'argent, de temps et d'effort pour aller dans une grande université prestigieuse pour au final être un larbin tourmenté de toutes les frustrations car en réalité tu ne sers qu'à servir une grande entreprise et à la fermer... l'ancienneté primant sur la qualification de l'employé. japania sincèrement est ce que ça en vaut vraiment la peine ?
@justine1705
@justine1705 2 жыл бұрын
Vidéo très intéressante une fois de plus. Cela permet aussi de voir qu'il y a une légère évolution (mise en lumière de ces conditions inadmissibles, prise de conscience), mais encore beaucoup de chemin à faire. J'avoue m'être demandée si le labo où j'ai presque fini ma thèse pouvait prétendre à l'award. J'irai regarder l'ensemble des critères mais de ceux évoqués dans la vidéo on est déjà pas mal (plusieurs personnes en dépression, abus de pouvoir, heures sup non rémunérées... et le truc qui m'a fait partir sans mon diplôme alors qu'il me restait «que» le mémoire à faire, proposer de décaler encore la date de fin officieuse. Le contrat se finissait en septembre et on me proposait de soutenir en ... janvier au mieux? Sans contrat évidemment. Donc pour tout ça, j'ai refusé de terminer (et depuis j'ai changé totalement de métier et je revis) )
@del2744
@del2744 2 жыл бұрын
Merci Amine et Pierre, sujet très intéressant et attristant... le témoignage du Monsieur dans votre vidéo fait mal, on sent qu'il a subit beaucoup, merci à lui d'avoir témoigné !! On imagine pas à quel point il y a de la souffrance au travail, on espère que ça pourra changer.... Très déçue par 7 Eleven aussi :( Je n'ai jamais subi un tel traitement, en France on est relativement plus protégé par la loi, on atteint pas un tel niveau de souffrance à l'échelle nationale, mais il y a sûrement des cas similaires, d'où les fameux RPS (Risques Psycho-sociaux), les Prud'hommes etc.
@xernas9843
@xernas9843 2 жыл бұрын
super vidéo :)
@Tienous_08
@Tienous_08 2 жыл бұрын
Gros sujet très sérieux, pour le coup. C’est bien d’en parler.
@isabellemerger3734
@isabellemerger3734 2 жыл бұрын
Merci pour la vidéo ! 👺
@JapaniaTV
@JapaniaTV 2 жыл бұрын
Merci Isabelle !
@GAXE47
@GAXE47 2 жыл бұрын
Vraiment intéressant cette vidéo . Je ne pensait pas qu'il y avait un genre d'entreprise au Japon
@LePierrackOfficiel
@LePierrackOfficiel 2 жыл бұрын
Vivement le retour de l'Armée Rouge Japonaise !
@Joliaux76
@Joliaux76 2 жыл бұрын
Japania et Ichiban de loin les meilleurs youtubeurs français au Japon à ma connaissance. Vidéo courte et fort instructive car plutôt contre intuitive. En effet, quand j'avais 24 ans en stage au Japon, tout le monde voulais de la grosse kaisha que l'on pensait protégée de ce genre de pratique (stabilité, congés, plus sensible à la responsabilité sociétale de l'entreprise). En comparaison, j'ai fait mon stage de fin de DESS (et oui ça commence à faire 😅) dans une PME (structure qui passaient plus justement pour ce genre de société scélérate) archi old school d'Osaka. L'entreprise a été plutôt bienveillante avec moi, je vais pas cracher dans la soupe, mais les employés avaient pas l'air de se marrer tous les jours. Il y a fort à parier qu'elle matchait quelques critères 🤔.
@julaizaya7946
@julaizaya7946 2 жыл бұрын
Quelle horreur moi je pourrais juste pas, tout ça pour juste pour un """statut social""" (en vrai je n'ai pas de mots en fait je ne comprends pas ce qui pousse ces gens à accepter ces conditions....)... Force et courage eux. Excellente vidéo malgrè le sujet, merci illustre Japania.
@killianpicolo4095
@killianpicolo4095 2 жыл бұрын
Très chouette vidéo Amine. J'ai travaillé dans une entreprise "black" quand je vivais au Japon. C'était une agence d'architecture. Les horaires c'étaient 9h - minuit tous les jours, repos le dimanche après-midi. Les semaines de concours les horaires s'étendaient bien au-delà, c'était une nuit blanche voir deux de garanti. J'ai vu l'état de mes collègues se dégrader au fur et à mesure. Quand j'arrivais au travail le matin, je me disais que si l'on m’annonçait le suicide d'un collègue cela ne m'aurait pas étonné. Quand j'ai postulé dans cette boite, j'ai bien précisé qu'il était hors de question que je fasse des horaires de merde et que je voulais être impliqué sur la conception des projets, ils étaient surpris que je m'impose comme ça, mais ils m'ont pris (à ce moment-là, l'entreprise avait des ambitions internationales du coup je pense que ça leur plaisait d'avoir un étranger dans la boite). Au début, quand je partais vers 18h-19h, je savais que mes collègues allaient rester la encore longtemps, du coup petit à petit je suis resté de plus en plus tard pour ne pas abandonner mes collègues. Et même si tu en as marre et que tu ne respectes plus les horaires, tu es mis hors-jeu, on ne te calcule plus dans l'entreprise, tu es un meuble à qui on refile tout le travail merdique. La seule chose que je n'ai pas expérimentée et qui est mentionnée dans la vidéo, c'est le harcèlement sexuel, en tout cas, je n'ai pas l'impression que mes collègues féminines en aient été victimes. Les entreprises blacks pour ce qui est des agences d'architecture, c'est un secret de Polichinelle. Je sais que cela s'étend aux métiers libéraux en raison de l'ultra-compétition qui règne au sein de ces entreprises par contre, je ne pensais pas du tout que cela s'étendait aussi aux grosses entreprises. Je pensais justement que ces entreprises étaient très clean afin d'éviter tout scandale. Si ça vous interesse, je parle un peu de l'évolution des conditions de travail au Japon dans mon mémoire de recherche, notamment dans la partie 2 (p.54). J'établis des liens avec les modèles sociaux issus de l'ère Showa qui persiste encore aujourd'hui : issuu.com/killianpicolo/docs/juin_2020_memoire_de_recherche_killian_picolo
@alexandregonzalez8818
@alexandregonzalez8818 2 жыл бұрын
J'adore ta veste , c'est quoi la marque ? si non trop bonne vidéo comme d'hab😊
@blackbelt3559
@blackbelt3559 11 ай бұрын
Ça part d'un bon sentiment, mais j'ai l'impression que le but est plutôt d'envoyer au pilori certains boucs émissaires en mauvais termes avec les médias et les puissants, et dont on souhaite se débarrasser. Plutôt que réellement protéger les salariés. Ça donne l'impression qu'on s'occupe enfin du problème, et pendant ce temps les autres entreprises qui ne sont pas montrées du doigt peuvent tranquillement continuer à diriger par la pression. M'enfin c'est toujours un début on va dire. :)
@overthetop4395
@overthetop4395 2 жыл бұрын
Stupeur et Tremblement Amélie Notomb la ref pour ce sujet
@ossamaramadan3363
@ossamaramadan3363 2 жыл бұрын
Bonne vidéo très intéressante, un petit effort de relecture sur les sous -titres ... il y a quelques fautes.
@soso-d-monkey
@soso-d-monkey 2 жыл бұрын
Super vidéo comme toujours, même le Japon n'échappe pas au côté obscur du monde du travail encore plus car les japonais travail beaucoup.
@boblaval6551
@boblaval6551 2 жыл бұрын
Excellent sujet abordé. Tout devrait être comme chez IJC non?
@tawhidal-wahid4958
@tawhidal-wahid4958 2 жыл бұрын
Vraiment cool comme sujet tu pourrais parler des Host clubs aussi 👍🏻 En vrai c'est cool que tu parle pas que du bon côté Bonne réf minecraft Franchement je préfère gagner moin et eter tranquille
@aGulfilis
@aGulfilis 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo et le témoignage du jeune homme. Il nous a donné des informations sur ce qu'il se passe dans le milieu du travail au Japon et j'espère que le fait de s'être livré a pu lui faire du bien et lui a permis de se vider un peu. Parfois il minimise ce qu'il a enduré, ça doit être l'humilité japonaise. Depuis les années 80, on entend parler de la dureté du monde du travail au Japon, mais j'ai l'impression que depuis quelques années, les informations sont de plus en plus nombreuses et précises. Peut-être grâce aux réseaux sociaux et à la population occidentale sur place qui relaye ce qu'il s'y passe. On dirait que le Japon est surtout un pays très développé d'un point de vue technologique mais est resté archaïque dans plein de domaines. La culture du suicide me paraît développé aussi (ça peut être un bon sujet de vidéo) et ça m'a toujours intriguée. Quelle en est la cause majeure? Burn-out? Mauvaise estime de soi? Sens de l'honneur ultra exacerbé? Il m'arrive de faire des recherches sur des animés des années 80 que j'ai beaucoup aimés et il n'est pas rare d'apprendre que dans l'équipe des créateurs, il y a eu un suicide, parfois dans la fleur de l'âge. C'est une mentalité où se confier doit être difficile.
@coeurcase1085
@coeurcase1085 2 жыл бұрын
Honnêtement non jamais je n'accepterais de telles conditions de travail, le Japon est un pays qui m'a éblouie mais avec une culture tellement différente. En vacances je pourrais me plaire mais y vivre non je suis trop belge pour ça 😉❤
@marcrabbit1853
@marcrabbit1853 2 жыл бұрын
Amélie Nothomb 'stupeur et tremblements'😪
@aGulfilis
@aGulfilis 2 жыл бұрын
@@marcrabbit1853 Bonne référence.
@gfbftgvrsdrgt9361
@gfbftgvrsdrgt9361 2 жыл бұрын
C'est marrant! En France c'est dans les start-up que tu as les environnements de travail les plus toxiques. J'ai travaillé dans 2 start up ce sont mes pires expériences. Comme quoi, ça change selon les pays.
@dohko59000
@dohko59000 2 жыл бұрын
Excellente vidéo, comme d'hab, moi avec mon character je serais viré au bout de 10 MN, tu m'exploite pas, point barre
@merlin090909
@merlin090909 2 жыл бұрын
Dommage de voir que cela se fait encore en 2022. Malheureusement pour le Japon le fait de ne jamais dire ce que l'on pense peux te revenir sur la tronche, ensuite, de toujours trop vouloir pousser les gens à être hyperperformant ça aussi c'est dangereux. Super sujet Amine :)
@wilhm8080
@wilhm8080 2 жыл бұрын
Bonsoir, je viens de découvrir ta chaine, et étant fana du Japon, j'apprécie vraiment! Et pour répondre à ta question, bien-sûr que non! Mais je vis en France avec le système social le plus évolué au monde. Donc je pense que c'est surtout les japonais qui devrait changer, et arrêter de se laisser exploiter. Même chez nous il y a de grosses dérives, et pourtant on est protégé et on a les outils pour faire valoir nos droits! C'est triste mais c'est une histoire de mentalité dans ce cas précis. Merci pour tes vidéos, c'est cool! Prends soin de toi, bye.
@wandertof
@wandertof 2 жыл бұрын
Moi j'ai commencé à bosser à 15 ans presque 16 et ma 1ere boite, c'était un peu comme ça. On se faisait traiter de tous les noms, ils nous menaçaient de nous défoncer la gueule si on allait rapporter... On bossait souvent 12h par jour, le plus que j'ai fais c'est 16h et certains ont fait jusqu'à 24h en une fois. Harcèlement, menacé d'être virer si on venait pas le week end, sans être payé... Moi comme j'avais pas l'âge de bosser la nuit, le patron magouillait mes fiches de paye, jusqu'à mes 18 ans, il me payait 2000 franc de moins que les autres, alors que je faisais le même taf qu'eux, très dur en plus: bouleau à la chaîne, tirer des trucs de 2 ou 3 tonnes etc... J'en ai chier, car à 16 ans on est pas encore aussi fort qu'un adulte. J'ai tenu 14 ans et je me suis barré. Ca m'a marqué de ouf, d'un coté ça a tellement été dur pour moi, que j'étais rodé pour tout le reste: l'armée dans les paras, les autres tafs.... J'étais très bien vu partout, car c'était plus facile pour moi, j'avais connu l'enfer comme Ikki lol Mais le harcèlement m'a rendu trop nerveux, limite con, je ne laisse plus personne me parler mal ou je lui arrache la tête, même si il est plus balèze, je suis prêt à jouer ma vie lol
@marcrabbit1853
@marcrabbit1853 2 жыл бұрын
Il ne faut pas vous rendre nerveux pour cela. ça n'avance à rien. Argumenter calmement est bien plus constructif. Faire jouer la loi. j"ai cogné des 28 heures, 30heures, 36 heures . Et encore, un de mes collègue a lui fait 40 heures consécutives. c'était dans la construction de décors, ce n'est pas si léger. Il faut relativiser votre opinion. j'ai vu de graves accidents de travail, des estropiés à vie, des collègues qui gigotent comme des grenouilles blessées avant que le Samu n'intervienne., mais par chance je n'ai pas vu de mort en propre, bien que j'ai appris 2 décès. Regardez l'avenir, et ignorez tranquillement ceux qui vous parlent mal.
@tomlorente3381
@tomlorente3381 2 жыл бұрын
Bonjour comment vas tu ? je vient d'arriver sur ta chaine j'ai vu quelques vidéos je me permet de demander si tu vie las bas maintenant et si tu as fait une vidéo à ce sujet ( comment tu es parti, quel travail tu exerces, etc...) Merci d'avance :)
@daegan9133
@daegan9133 2 жыл бұрын
C'est avec plaisir que je fais déjà des heures supplémentaires non payées car j'aime mon métier mais mon entreprise ne le sait pas car je le fais depuis chez moi, parfois le soir ou les weekends. Par contre si demain on me demandait d'en faire sans contrepartie, je serais contre :)
@JapaniaTV
@JapaniaTV 2 жыл бұрын
Belle mentalité !
@MartyElodie
@MartyElodie 2 жыл бұрын
Très bon sujet mais cela arrive aussi en France, pour ma part, j'ai exercé le métier de surveillante pénitentiaire pendant quelques années et il faut savoir que c'est un peu comme au Japon, c'est à dire que la base est de 151h voir 160h par mois en France mais lors vous êtes surveillant(e), le nombre d'heures par mois est plus 250h voir 300h, il existe donc des métiers en France où l'on dépasse largement le quota, certe c'est rare mais ça existe, c'est dure physiquement mais on ne se pose pas de questions et on avance, bien entendu, j'ai changé de métier dépuis 😅
@nyuran
@nyuran 2 жыл бұрын
Vidéo très intéressante mais... A aucun moment tu ne parles de sanctions de la part de l'état ou d'organismes, n'y a t'il donc aucun risque pour ces entreprises?
@engracio8567
@engracio8567 2 жыл бұрын
je voudrais poser une question, est ce que c'est difficile de créer une boîte au japon ?
@GMZ-cq6ic
@GMZ-cq6ic 2 жыл бұрын
J'ai déjà travaillé en moyenne 85h/semaine. L'amplitude d'une journée normale était 6h-18h, lorsqu'il y avait plus de travail il m'est arrivé plusieurs fois de faire 6h-01h du matin. Les heures supplémentaires n'étaient pas payées. Je précise que je travaillais en tant que pâtissier dans un palace 2 étoiles Michelin, j'étais jeune et je travaillais pour un grand chef français. Malgré ceci, j'ai beaucoup appris et cela m'a ouvert les portes très facilement par la suite. 15 ans après cela reste ma meilleure expérience professionnelle et je suis fière d'avoir travaillé 2 ans la bas
@eko8266
@eko8266 2 жыл бұрын
Parce que ça t'a permis d'avancer c'est pas toujours le cas
@MAO-sz3wr
@MAO-sz3wr 2 жыл бұрын
Mettons que je recoive un coup de pied dans les parties. Ca fait mal, très mal. Ca n'est pas une expérience agréable du tout. Mais voilà, je me rend ensuite aux urgences, et j'y rencontre celle qui deviendra la femme de ma vie. Elle est belle, intelligente, gentille, douce, et son père est un capitaine d'industrie milliardaire. Il me prend en amitié et m'offre un poste très agréable et très bien payé. Démarre alors une vie de rêve. Conclusion : les coups de pied dans les couilles, c'est bien! Ou pas.
@GMZ-cq6ic
@GMZ-cq6ic 2 жыл бұрын
@@eko8266 L''expérience dans sa globalité, le travail, le cadre, l'ambiance , la passion de la gastronomie et découvrir le monde des ultras riches. Je ne savais pas qu'une suite pouvait coûter 35 000 E la nuit. Bien sûr que cela m' a aider comme d'autres mais à quoi bon si cela n'aurait servit à rien? J'avais 18 ans et c'était l'opportunité pour moi d'exercer à Courchevel pour pouvoir ensuite avoir plus de stabilité arrivé à 30 ans . A l'époque je ne connaissais pas mes droits plus que ça et je pensais que les heures supp. faisaient parties du métier. Aujourd'hui je n'ai pas le même vision et toutes les heures supplémentaires devraient être payées, en témoigne actuellement les nombreux postes vacants dans le secteur.
@eko8266
@eko8266 2 жыл бұрын
@@GMZ-cq6ic Je pense aussi, j'ai arrêté la cuisine principalement à cause de ces horaires qui sont jamais payée. J'ai 30 ans aussi, et le rythme de vie de restauration, si tu ne gagnes franchement pas assez pour subvenir aux besoins de ta famille, c'est bof. Personne n'a envie de rater l'évolution de ses gosses, juste pr 1200€ par mois avec supplément de burn out et stress constant
@MaybiTzme
@MaybiTzme 2 жыл бұрын
Un très bon anime sur le sujet « aggretsuko »
@KevinUchiwa
@KevinUchiwa 2 жыл бұрын
Instructive cette vidéo, j'avais entendu dire que les conditions de travail pouvaient être difficile là-bas, je me demande si c'est une meilleure solution d'être le patron de l'entreprise plutôt qu'être le salarié mais être le patron doit surement avoir des inconvénients. A moins d'être dans un domaine que j'aime beaucoup et que je suis doué, je crois que pour ma part ce serai dur sinon de travailler dans ces conditions.
@JapaniaTV
@JapaniaTV 2 жыл бұрын
Je crois qu'on est jamais mieux que son propre boss clairement à défaut de trouver une entreprise qui respecte ses employés !
@alexjmb9564
@alexjmb9564 2 жыл бұрын
7:25 mon ancien service coche 6 cases juste dans ton extrait 😅 Je me demande combien il en cocherai sur les 30
@misatokitkat
@misatokitkat 2 жыл бұрын
moi qui me demandait pourquoi yavait tant de isekai qui commençaient par la mort du protagoniste pour surmenage dans une "black company" :D sinon, en France on peut etre payé "au forfait" (j'ai un pote statut cadre comme ça), du coup tu es payé pour faire un certain boulot, peu importe le temps que ça te prends. après ya quand meme des règles qui s'appliquent depuis le code du travail de base, en terme de nombre d'heures travaillées consécutivement par exemple.
@xaviermoulinneuf3981
@xaviermoulinneuf3981 2 жыл бұрын
qu es qu on est bien en France , j espere que tout roule pour toi
@ant1755
@ant1755 2 жыл бұрын
Salut Amine, je me rappelle que tu avais fait une interview de deux Français qui avaient travaillé chez Toyota et j’ai beaucoup de mal a la retrouver. Ne l’as tu pas supprimé et si c’est le cas y’a t il une raison particulière?
@angeldalucar8321
@angeldalucar8321 2 жыл бұрын
Ça existe également en France, et dans le reste du monde très certainement. Mais j’ai parfois l’impression qu’on en parle moins en France. J’ai une connaissance qui a fait en stage très mal payé, 12 à 14 heures par jour , et jusqu’à 7 / 7 jours... Très bonne vidéo au passage Amine. Connais tu le manga Ushijima ?
@AhnWooseon
@AhnWooseon 2 жыл бұрын
En français on dira une entreprise sombrrre ! Il est pas encore né celui qui me fera bosser des heures supp non payées 🤣 Pierre le GOAT 😍
@stonguy5274
@stonguy5274 2 жыл бұрын
5:31 c'est "changer" et pas "changé" Sinon super vidéo 👌
@aGulfilis
@aGulfilis 2 жыл бұрын
Aussi j'ajouterai que le "salary man" c'est tout un concept au Japon. Pourrais-tu nous dire si la culture de l'entreprenariat est développé chez les jeunes? En Europe, quand ça ne va pas au travail, on ne rêve que d'un chose c'est d'être son propre patron et beaucoup se lancent. Est-ce le cas là-bas?
@laplume63
@laplume63 2 жыл бұрын
Bonjour, depuis que tu es au Japon as-tu déjà travaillé dans une entreprise noire ? Est-ce qu'il existe des syndicats au Japon ? Quels sont les moyens pour les salariés japonais de se défendre face aux abus (quels qu'ils soient). Oui je pose trop de questions mais le sujet est très important, très intéressant. Est-ce que les médias au Japon parlent de ces abus sexuels, de pouvoir, conditions de travail inacceptables et illégales ? Merci pour ce sujet, merci aussi d'avoir bravé le froid pour nous toujours avec ta fidèle chemise.
@valeriebouvet9429
@valeriebouvet9429 2 жыл бұрын
WOW Le sujet qui fait froid dans le dos ! j'espère que le karma rattrapera ces êtres diaboliques . Ce n'est pas humain ! MERCI de mettre la lumière sur de telles conditions ; à mon avis tu vas être démonétiser avec cette vidéo BRULANTE !
@tokyotidien
@tokyotidien 2 жыл бұрын
le reporter du ter-ter est de retour
@ineswuethrich
@ineswuethrich 2 жыл бұрын
Accepter de telles conditions de travail est honteux. J’aime le Japon mais cela m’attriste profondément.
@bargainsandrine8210
@bargainsandrine8210 2 жыл бұрын
cc super doc jamais de la vie je travaille dans ces conditions
@JapaniaTV
@JapaniaTV 2 жыл бұрын
On se comprend !
@daphneefournier7671
@daphneefournier7671 2 жыл бұрын
Pour que les heures supplémentaires soient une habitude au Japon, est-ce parce qu'il y a une pénurie de main-d'œuvre?
@vacarmelerouge2377
@vacarmelerouge2377 2 жыл бұрын
Il n'y as pas qu'au Japon qu'il y a des entreprises noire il y en as aussi en Allemagne ou en France, par éxemple ma femme et moi avons travaillé dans un Call Center apartenant à une entreprise Francaise. Le commanditaire était une célèbre entreprise anglaise de téléphonie fixe et mobile. Je travaillais dans la réclamation client pour le télephone fixe. Salaire très bas 8,5€ de l'heure, on avait un maximum de 8 mn par client que se soit un problemme rapide à régler ou un dérangement de la ligne ou il falait tester la ligne téléfonique en direct (durer min 20mn) et au bout de 8,5mn tu avais un superieur qui venait t'engeuler en te montrant la montrte.Tu etait sans arrêt sur écoute, le client pouvait te noter si tu avait un mauvaise apréciation tu devait te justifier et en plus tu devais vendre un tarif mobile au client qui avait une ligne fixe qui était en panne. Travaille le weekend et les jours ferriés, souvent tes jours férrié ne se suivait pas, Si par chance tu avait un jours férié tu bossait le weekend. Et enfin si tu demandais apprés plusieur annés un augmentation on te répondait que personne ne t'aobligeait à rester, Je sais c'est normale dans la branche. Résultat ma femme a fait un burn-out avec dépression sévère et moi une tentative de suicide avec séjour en HP. Maintenant tout vas bien on as tout les deux des boulots qu'on adore ou on est très bien traité et payé. Si vous ètes dans une entreprise et que vous avez la force, cherchez un autre travail n'attendez pas, il en vas de votres vie.
@joffreylhelias176
@joffreylhelias176 2 жыл бұрын
c'est flippant de voir que les japonais par peur de sortir du moule sont près à se faire marcher dessus
@billfromtahiti987
@billfromtahiti987 2 жыл бұрын
Triste réalité 😔. Le fait pour les japonais de se laisser faire et ne pas dire ce qu'ils pensent leurs portent préjudice. Ça doit être pour ça que les étrangers sont mieux traiter car habitués à ne pas se laisser faire et/ou à être syndiqués. Mais bon même ici à Tahiti j'ai bossé 11 ans dans une société bien grise. Et le fait de dénoncer tout ceci aux services compétents (médecine du travail et inspection du travail) m'a valu d'être licencié. Cela doit être un peu partout pareil sur la planète. Le boss est souvent déshumanisé et ne cherche que le profit. Ce qui est vraiment noir dans cette vidéo 2:17 c'est la coupe de cheveux de Pierre 🤣🤣 sinon très bonne vidéo, sujet très intéressant. A quand une vidéo au sein d'un service marketing d'une grande société pour savoir comment ils arrivent à diversifier autant leurs produits selon les saisons afin de toujours être au top de la pigeonnade ?
@furiats1427
@furiats1427 2 жыл бұрын
Y a un problème au niveau du référencement de cette vidéo non ? même pas 1000 vues en 1h. Force à toi japania
@JapaniaTV
@JapaniaTV 2 жыл бұрын
On fait avec !
@HashiBzh
@HashiBzh 2 жыл бұрын
Je bosse pour une petite boîte d'environ 12.000 personnes, et si ce genre de truc arrivait, ça ferait mal aux dirigeants. On a une politique QVT (qualité vie/travail) qui est basée sur le bien-être de la personne (juste équilibre entre vie familiale et travail, droit à la déconnexion, etc.). Et pour rien au monde, je ne sacrifierai mon mode de travail actuel, qui me correspond. Je fais plus d'heures que prévu par jour de mon propre chef (je dois faire 7h30 par jour, et j'en suis à 8h comptabilisés et 9h30 en réel, mais ça me permet de me prendre 2 demie journées par mois en plus de mes jours de congé standards -- j'ai 25 jours de vacances, 15 jours de RTT, 4 jours d'ancienneté et 2 jours dits "hors période").
@Missrachou2409
@Missrachou2409 2 жыл бұрын
j'espère vraiment que ca evolue. parce que Ca peut plus durer qu'on exploite les gens !!!!
@gaellegarcin401
@gaellegarcin401 2 жыл бұрын
Très bonne vidéo oui. Comme bcp je ne me vois pas bosser là bas, mais visiter oui. Trop de gens idéalisent le Japon, le voient comme un pays de bisounours. Pas moi même si j'adore sa culture. Soi disant que c'est complètement safe aussi.. tu devrais faire un sujet sur le Stalking.
@decado3944
@decado3944 2 жыл бұрын
L'obsidienne n'a rien à voir avec la couche 11, Amine ! Mais bien essayé le GaM3rZ :p Très sympa la vidéo, petite critique de grammar nazi, mais quelques fautes dans les sous-titres de l'interview.
@JapaniaTV
@JapaniaTV 2 жыл бұрын
Bah ouai c'est le taux de drop de diams qui y est plus élevé, je voulais juste tester la commu haha
@siyano
@siyano Жыл бұрын
fait juste te promener en soirée dans un cartier comme Akihabara dans Tokyo or plus tard le soir dans Kabukicho, la quantité astronomique de gens qui sont dans des emplois qui profite des jeunes, maid café, jpop idol, host, salon de massage ++,, la majorité de cest emploi donne tres peu et meme certain moins que le salaire minimum legal
@jeromebdt5440
@jeromebdt5440 2 жыл бұрын
Vous inquiétez pas, en France les heures supp non payés, les horaires de m.rde, les jours de repos claqués ou des vacances imposés, les brimades, les abus sexuels ça a toujours existé! Suffit de bosser en artisanat dans les métiers de bouche pour comprendre (pas tous certe et heureusement mais suffisant pour vacciner les gens qui veulent faire ces métiers )
@Extasei
@Extasei 5 ай бұрын
20 a 40 heures d'overtime (probablement obligatoire) par mois est un standard au Japon? Oufff sans moi...déjà l'overtime devrait toujours être volontaire et non obligatoire sauf en cas de crise et si ce n'est pas payer temps et demi au minimum il vont se la foutre où je pense leur temps supplémentaire. Une compagnie qui me dit que je doit faire ca je la quitte presto. Je travail pour vivre et non pas je vie pour travailler.
@lylyhimeko2678
@lylyhimeko2678 2 жыл бұрын
Je suis une personne qui stresse et angoisse pour peu au quotidien alors il clairement pas question de travailler dans ce genre d'environnement !~🙅‍♀
@OoJh14oO
@OoJh14oO 2 жыл бұрын
7:45 je m’y attendais pas à celle là mdrr seules les personnes dotées d’une culture exceptionnelle sont en mesure de saisir cette référence.
@JapaniaTV
@JapaniaTV 2 жыл бұрын
haha bien vu l'artiste
@Luty81
@Luty81 2 жыл бұрын
il n'y a pas aussi des entreprises chargés d'effacé ton passer en te faisant déménager en peine nuit ?
@idarill8614
@idarill8614 2 жыл бұрын
Il me semble que c'est "Kaisha" (firme/entreprise) non ? A moins qu'il y ait double prononciation comme pour "Watashi/Watakushi" ? Sinon merci pour la vidéo !
@hoshimizuumi6918
@hoshimizuumi6918 2 жыл бұрын
Oui c'est bien Kaisha pour entreprise mais quand il est précédé d'un autre nom ça sera "gaisha". Il y a plein d'autres mots qui changent. Watashi et watakushi c'est différent c'est le degré de politesse le 2ème étant plus polie.
@idarill8614
@idarill8614 2 жыл бұрын
@@hoshimizuumi6918 okay merci!
@tototaureau
@tototaureau 2 жыл бұрын
c'est pas pour moi ce genre de boulot car soit je par en déprime soit je démission ou soit je termine en tôle car j'en ai pris un pour taper l'autre, alors je passe mon tour pour ce genre de société.
@Paco-nq5yz
@Paco-nq5yz 2 жыл бұрын
Sacrée différence de culture avec la France……perso, qualité de vie meilleure en France, je trouve
@yopp371
@yopp371 2 жыл бұрын
👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾😌
@hazukishiga202
@hazukishiga202 2 жыл бұрын
Il faudrait la même chose en France. Dans l'IT les abus sont légions aussi
@Souperjojo
@Souperjojo 2 жыл бұрын
CLOCHARD MAGIC !
@MrAlexpaff
@MrAlexpaff 2 жыл бұрын
👋🏾👍🏾
@IKEMENOsakaman
@IKEMENOsakaman 2 жыл бұрын
俺もブラック会社で働いとるけど、毎日すげえしんどい。逃げたい。
@JapaniaTV
@JapaniaTV 2 жыл бұрын
Ganbatte :(
@darkmien78
@darkmien78 4 ай бұрын
On croirait du journalisme
The reality of work in a Japanese company
23:46
Japania
Рет қаралды 140 М.
Pourquoi vous pouvez aussi réussir au Japon ?
21:23
Japania
Рет қаралды 24 М.
БОЛЬШОЙ ПЕТУШОК #shorts
00:21
Паша Осадчий
Рет қаралды 11 МЛН
Double Stacked Pizza @Lionfield @ChefRush
00:33
albert_cancook
Рет қаралды 65 МЛН
Best father #shorts by Secret Vlog
00:18
Secret Vlog
Рет қаралды 22 МЛН
Best KFC Homemade For My Son #cooking #shorts
00:58
BANKII
Рет қаралды 53 МЛН
Hikikomoris : Les Reclus Volontaires - Japon - L'Effet Papillon
11:11
L'Effet Papillon
Рет қаралды 878 М.
Ces choses que même les Japonais détestent au Japon
24:04
Louis-San
Рет қаралды 631 М.
La Communauté Japonaise Montrent La Voie au ... vivant au Japon
4:49
CENTRAL FM 107.1 THIES
Рет қаралды 3,3 М.
UN CAMP POUR LES JEUNES CADRES JAPONAIS
28:43
100% DOCS
Рет қаралды 16 М.
Le Japon est-il vraiment un pays sexiste ?
12:13
Japania
Рет қаралды 22 М.
БОЛЬШОЙ ПЕТУШОК #shorts
00:21
Паша Осадчий
Рет қаралды 11 МЛН