La Leçon de Jazz sur Keith Jarrett - Stella By Starlight commenté - Antoine Hervé

  Рет қаралды 122,720

Antoine Hervé Official

13 жыл бұрын

DVD disponible sur: antoineherve.com/collections/dvd-vod/products/ldj_jarrett
La Leçon de Jazz, une série de concerts commentés d'Antoine Hervé. Extrait du DVD de la Leçon de Jazz sur Keith Jarrett. Analyse et commentaires musicaux sur l'introduction de Keith Jarrett du standard "Stella By Starlight" lors d'un concert live à Paris.
Antoine Hervé, pianiste-compositeur de tout premier plan, offre aux amateurs de jazz - ou à ceux qui veulent simplement le découvrir - quelques clés pour entrer dans l'univers des grands du jazz. Il propose d'illustrer au piano de manière vivante, humoristique et divertissante la vie et l'œuvre de quelques géants du jazz, ainsi que quelques thèmes qui lui sont chers.
Réalisation: Thomas Chatelet. Label RV Productions. 2011

Пікірлер: 88
@jazztemple2
@jazztemple2 2 жыл бұрын
The VERY BEST musical education I have ever had regarding my musical hero Keith Jarrett. Thank you SO much, Monsieur Hervé!!!
@AntoineHerveOfficial
@AntoineHerveOfficial 2 жыл бұрын
Thanks a lot!
@PeterFritzWalter
@PeterFritzWalter 7 жыл бұрын
Fantastique et illuminante leçon par un pianiste français qui connaît Jarrett mieux que la plupart des Américains. C'est un pure enchantement de suivre le discours. Merci!
@APFELSTRUDELL
@APFELSTRUDELL 7 жыл бұрын
en fait,ANTOINE est à la fois un grand musicien et un formidable pédagogue.
@Simon0896
@Simon0896 Жыл бұрын
Thank you! Beautiful video, sublime music!
@AntoineHerveOfficial
@AntoineHerveOfficial Жыл бұрын
Thanks a lot
@sesameetsel
@sesameetsel 8 жыл бұрын
Antoine Hervé fut un des professeurs-pionniers de jazz au sein de cette première école de jazz en Europe ( C.I.M) avec une équipe Pédagogique très compétente, pour l'époque des années "80". Feue Christine Legrand, feu Pierre CULLAZ, Philippe Baudouin et autres. Merci Antoine et bonne continuation dans la pédagogie!
@barkofink
@barkofink 7 жыл бұрын
Jarrett est clairement un génie pas de doute la dessus.
@drcool56
@drcool56 10 жыл бұрын
En grand admirateur de Keith Jarrett (et notamment cette sublime intro) et d'Antoine Hervé, je suis resté coi ce matin devant cette analyse pertinente intelligente et intéressante d'un maitre par un autre maitre.10 minutes de pur bonheur. Les occasions de s'élever l'esprit ne sont pas si fréquentes ces derniers temps, alors ... merci :)
@dagostinoification
@dagostinoification 5 жыл бұрын
Belles réflexions !
@custino22
@custino22 4 жыл бұрын
tout est dit
@camlora
@camlora 4 жыл бұрын
Il y a de la magie derrière tout ca ...
@AntoineHerveOfficial
@AntoineHerveOfficial Жыл бұрын
Merci pour cet éloge, Jarrett et moi avons beaucoup d’influences en commun. Du coup je resssens très bien sa manière de s’exprimer et les sources où il va puiser.
@PhilWilkinsonMusic
@PhilWilkinsonMusic 7 жыл бұрын
Fantastic!! That whole album is a gold mine. Keith finds so much beauty in these standards. I always go to his records to learn good changes. The intro to Stella is monumental.
@theprior46
@theprior46 4 жыл бұрын
How supremely wonderful to be able to analyse Jarret's incredibly complex playing structure in such depth. Hearing how it is broken down into component parts like this is a mystical thrill. I can't begin to understand where a musical mind comes from with that vast complexity allied to heavenly feeling built in. Video workshops like this make me in awe of people who really understand the inner core of music and the mind. Fastinating video - thank you for sharing it.
@AntoineHerveOfficial
@AntoineHerveOfficial 4 жыл бұрын
Welcome! And thanks to be able to feel deeply what music is about! Music is connected to everything in the universe!
@turbofreddy
@turbofreddy 10 жыл бұрын
Merci pour ces vidéos M. Hervé. Vous êtes captivant, charismatique, jouez merveilleusement bien et votre passion pour le jazz crève l'écran.
@user-ly5ic1iw9s
@user-ly5ic1iw9s 8 ай бұрын
Merci, merci, merci!!!
@km4hr
@km4hr 6 жыл бұрын
I can't understand a word he says but his music speaks to me clearly.
@jesty7006
@jesty7006 7 жыл бұрын
C est tellement beau il n y a pas de mot pour decrire le jeu de Keith jarret je l ai écouté dans somewhere over the rainbow sublime. Oui cela me fait penser à du piano classique parfois pour moi qui pratique les deux en concert Keith jarret est le maître incontesté du piano jazz avec cette touche classique comme Bill Evans.C est aussi peut être le fait qu' ils ont pratiqué beaucoup du classique avant le jazz en tout cas encore un grand merci au 3ieme maître du piano jazz français Mr Antoine Herve dans tous les styles de jazz vous êtes excellent et en jouant les thèmes solos il y a beaucoup de sensibilité dans votre jeu.Sophie madaghdjian.
@andrenino9987
@andrenino9987 9 жыл бұрын
J'adore cette leçon de piano, sans réserves, avec un tel passeur . A déguster sans retenue.
@francoisraulin9531
@francoisraulin9531 10 жыл бұрын
Antoine,tu fais ça magnifiquement !en gardant la magie poetique de cette si belle intro .bravo !
@MrMarcbmont
@MrMarcbmont 5 жыл бұрын
Perfeito! Nem o Keith Jarret explicaria melhor. Esta introdução foi muito bem estudada e de extremo bom gosto. Parabéns ao Antoine Herve pela aula
@daveaustin4538
@daveaustin4538 6 жыл бұрын
Superbe! merci Antoine..un amour suprème..
@sauxphilippe
@sauxphilippe 5 жыл бұрын
Merci Antoine pour cette belle version !
@juslejuste9271
@juslejuste9271 11 жыл бұрын
..merci Mr Hervé pour ces belles analyses et racontées avec générosité..et intelligence.
@josuedenoun3221
@josuedenoun3221 Жыл бұрын
Merci Antoine, pas que pour le piano, mais pour tout le reste aussi : présence, humilité, douceur, encouragement, et bien d'autres traits de communication
@AntoineHerveOfficial
@AntoineHerveOfficial Жыл бұрын
Merci infiniment et bienvenue!
@futurists7076
@futurists7076 Жыл бұрын
Un grand bravo pour ce cours magistral, même s'il fut court. Je suggère à Mr Hervé (qui est vraiment un grand musicien de jazz français, je tiens à le rappeler) de consacrer à l'avenir un ou deux autres cours à Keith Jarrett. Et en particulier (comme dans le cas présent) à certaines des introductions que le pianiste américain aimait à faire dans le cadre de ses concerts en trio. Je pense à celle de My Funny Valentine par exemple (dans l'album "Still Live"), peut-être la plus immense introduction qu'il ait réalisée, tant les frontières stylistiques s'effacent et font place à un vocabulaire qui apparaît tout à fait nouveau en 1986, au moment du concert en question. Il y a aussi celle de Georgia On My Mind, une sorte de synthèse vertigineuse et personnelle faite de gospel, de blues et musique polyphonique savante, voire l'introduction de Body and Soul (album Cure). En tout cas merci à Antoine Hervé!
@AntoineHerveOfficial
@AntoineHerveOfficial Жыл бұрын
Merci pour ce retour plus qu’élogieux!
@AntoineHerveOfficial
@AntoineHerveOfficial Жыл бұрын
Ce travail d’analyse ne peut qu’être ponctuel en ce qui me concerne. Je suis avant tout pianiste et compositeur, et l’énergie que je consacre à ceci accapare la plus grande partie de mon potentiel. J’ajouterai que si je peux ressentir à ce point le travail de Jarrett, c’est que nous avons en commun la culture du classique, celle du contrepoint et de la technique des grands concertos (Bartok, Rachmaninov, Beethoven …) en plus du jazz du blues et des musiques du monde. Parfois mon style se rapproche de celui de Jarrett pour cette même raison, mais je jouais déjà come ça avant de l’avoir écouté en 75 pour la première fois. Et quelle surprise ce fut ce jour-là! (Facing You).
@futurists7076
@futurists7076 Жыл бұрын
​@@AntoineHerveOfficial Je vous en prie! De toutes les façons de nombreux musiciens seront déjà très heureux de votre analyse. Il se trouve que je suis aussi musicien, avec un parcours un peu en marge de ce que l'on appelle l'académisme. Ce qui est un handicap et en même temps un avantage. Lorsque j'ai commencé à m'intéresser de près à K.J en 1988, je me suis d'emblée posé de nombreuses questions au sujet de ce potentiel phénoménal et ce que cela représentait pour la musique moderne, et pour l'improvisation. Aujourd'hui je crois avoir quasiment tout écouté et scruté de lui, en tant que compositeur, improvisateur et interprète classique. Qu'il ait pu mener de front son projet en trio avec Peacock et DeJohnette, déjà avancé, et préparer son album vertigineux avec les préludes et fugues de Shostakovich, par exemple, ou d'autres enregistrements de Bach ne cesse de surprendre. Et surtout qu'il parvienne à ne jamais chanter en jouant la musique écrite.....cela dénote une immense discipline intérieure. Après la question ultime que l'on peut se poser c'est: est-ce que toutes ces introductions réalisées en trio dans les années 80 et 90, avant sa première maladie, sont réellement improvisées. Non que l'on doive apprécier différemment le contenu sonore d'un artiste en fonction de cette information (certes pas!) mais la question se pose. Par exemple lorsqu'il entame son Paris Concert à Pleyel en 88 (j'y étais) on est dans un univers baroque, une sorte de mi-choral mi-invention à plusieurs voix, où l'on peut entendre même du C.P.E Bach, on se demande réellement si ce n'est pas un petit peu préparé quand même. L'ostinato qu'il installe ensuite là oui, cela ressemble beaucoup plus à l'improvisation. Passons..... Si je me pose cette question un peu ultime à ce sujet c'est parce qu'au fur et à mesure qu'il avançait en âge, Keith n'a cessé de développer une théorie qu'il se plaisait à détailler et à commenter à chaque fois, et selon laquelle l'improvisation avait une suprématie sur la musique écrite. C'est ainsi que l'on comprend sa philosophie. C'est certes son manifeste et on peut y souscrire jusqu'à un certain point, mais je pense qu'il a tort en parlant de cette suprématie là. Peut-être que son producteur était tellement obnubilé par chaque concert qu'il estimait devoir publier tout, y compris ce qui ne valait pas forcément la peine de l'être. Des albums comme Radiance, Rio ou Testament ressemblent, là, a des improvisations. Il y a des choses parfois sublimes qui se glissent, des choses insolites qu'une réflexion accompagnée d'un crayon et d'une gomme ne saurait jamais enfanter. Mais aussi beaucoup de déchets, avec l'impression que tant que les mains sont agréablement occupées tout va bien. Mais tout cela reste un avis hautement personnel, hautement subjectif. Merci encore pour votre art, et dans le cas présent, pour votre pédagogie.
@mazetov
@mazetov 12 жыл бұрын
Magistral! Personnellement je n'en apprécie que plus le génie de KJ...et sa musique. Merci, Antoine Hervé, de partager ainsi votre analyse .
@777leviandades
@777leviandades 4 жыл бұрын
How Lovely, Merci
@cosmicboy402
@cosmicboy402 3 жыл бұрын
simply amazing! merci tres beaucoup!
@AntoineHerveOfficial
@AntoineHerveOfficial 3 жыл бұрын
Merci à vous
@bluesman3849
@bluesman3849 11 жыл бұрын
Excellent ! merci.
@valerieg6061
@valerieg6061 6 жыл бұрын
"The song a robin sings Through years of endless springs The murmur of a brook at evening tides That ripples through a nook where two lovers hide That great symphonic theme That's Stella by starlight And not a dream My heart and I agree She's everything on this earth to me That great symphonic theme That's Stella by starlight And not a dream My heart and i agree She's everything on this earth to me"
@nereogariando3797
@nereogariando3797 6 жыл бұрын
Yes I love the song,the melody and lying!!
@liriosanz
@liriosanz 3 жыл бұрын
Que bueno toda esa explicacion sobre Stella..lo disfrute mucho ! gracias maestro por compartir !
@AntoineHerveOfficial
@AntoineHerveOfficial 3 жыл бұрын
Muchas Gracias!
@stefanodeda4400
@stefanodeda4400 2 жыл бұрын
Meraviglia! Grazie!!
@hbp1672
@hbp1672 3 жыл бұрын
Un grand merci. On aimerait vous re-entendre sur pianiste magazine.
@AntoineHerveOfficial
@AntoineHerveOfficial 3 жыл бұрын
ça fait bien longtemps maintenant!
@hbp1672
@hbp1672 3 жыл бұрын
@@AntoineHerveOfficial alors c'est pour quand ?
@DesLysProdArtist
@DesLysProdArtist 10 жыл бұрын
Stella by starlight n'est pas issu d'une comédie musicale mais d'un film d'épouvante intitulé ″The Uninvited″ (La falaise mystérieuse) initialement c'est un thème instrumental, on l'entend aussi dans "The nutty professor" (Docteur Jerry et mister love). Petite précision qui n'enlève rien à la qualité de cette vidéo bien sur.
@gailab4651
@gailab4651 4 жыл бұрын
Magnifique dialogue entre la musique et les mots .
@AntoineHerveOfficial
@AntoineHerveOfficial 4 жыл бұрын
Merci
@ziggymarr844
@ziggymarr844 4 жыл бұрын
Great tone melody sings!!
@Bristofly
@Bristofly 9 жыл бұрын
......wah.........purée................ouh...............PUREE ...................WAH non de d........Bravo!!!
@nicolasleoni4945
@nicolasleoni4945 10 жыл бұрын
Brillant!!
@mrsimh1733
@mrsimh1733 9 жыл бұрын
super ! merci !
@stefanodeda4400
@stefanodeda4400 6 жыл бұрын
grazie di cuore!
@larosederson2746
@larosederson2746 8 жыл бұрын
Trés bien
@michelgouilly6283
@michelgouilly6283 8 жыл бұрын
belle compréhension du morceau zxcellente pédagogie :)
@dagostinoification
@dagostinoification 5 жыл бұрын
trop bien !
@DrGasne
@DrGasne 9 жыл бұрын
Sublime :)
@Skep90
@Skep90 8 жыл бұрын
Thank you :)
@gabrieletomasello
@gabrieletomasello 9 жыл бұрын
merci! :)
@RobertoDAraujo
@RobertoDAraujo 4 жыл бұрын
Merci pour cette analise
@AntoineHerveOfficial
@AntoineHerveOfficial 4 жыл бұрын
Bienvenue
@hnncanon4452
@hnncanon4452 5 жыл бұрын
Listening to your arrangement I'm wondering if I would play that tune in this way. Almost perfect version whit its classical touch, it sound like it actually is.
@jmarvins
@jmarvins 3 жыл бұрын
Keith Jarrett's arrangement, actually... from the "Standards Live" album. This video is a commentary and analysis on it. Give it a close listen - it is incredible!
@stephanepaoli1936
@stephanepaoli1936 3 жыл бұрын
genial
@patunvanumichel
@patunvanumichel 8 жыл бұрын
Kool
@neoplanetversuslive34
@neoplanetversuslive34 4 жыл бұрын
Anecdote historique et intéressante concernant ce live mythique de 1985. Grãce à un internaute suisse qui possède un bootleg live pirate de l intégralité du concert , on peut constater que l 'intro dite officielle de Stella a été coupée au montage car Keith Jarrett joue quelques progressions harmoniques avant d 'arriver au début de l intro que nous connaissons de l 'album. Keith Jarrett étant le seul maitre de sa musique a dû juger bon de couper les premières notes du véritable commencement et pourtant ces progressions sont magnifiques . Mais Jarrett is Jarrett. I wish I knew ....You don 't know what love is et une version fracturée free déjantée d'All the things you are n 'ont pas été retenus pour l'album .Cette version free d All the things aurait pourtant èté un contraste interessant car elle est parfaite.
@AntoineHerveOfficial
@AntoineHerveOfficial 4 жыл бұрын
Eh oui, le format d'un CD impose des choix, et on a l'habitude de faire donner du ciseau depuis toujours en matière d'édition phonographique. Mais c'est vrai, tout est bon dans le Jarrett! ;-)
@AntoineHerveOfficial
@AntoineHerveOfficial 4 жыл бұрын
Merci pour cette anecdote intéressante!
@APFELSTRUDELL
@APFELSTRUDELL 7 жыл бұрын
drcool56 a bien résumé ma pensée.
@GerrlichStudios
@GerrlichStudios 2 жыл бұрын
très bien adapté
@AntoineHerveOfficial
@AntoineHerveOfficial 2 жыл бұрын
Merci
@reisarteprod4293
@reisarteprod4293 3 жыл бұрын
quelle bouffée d'oxygène, merci Monsieur :) et bravo
@CrazyYeehah
@CrazyYeehah 9 жыл бұрын
1:39 "c'est un thème... qui s'appelle Stella... " [ et dont je ne connais visiblement pas les paroles puisque, comme la grande majorité des musiciens de jazz français, je viens de chanter "Stel-la" à la place de "My heart..." ] mais bref, en ce qui concerne le piano je n'ai rien à redire. Et d'ailleurs, merci :)
@christopheroux5200
@christopheroux5200 10 жыл бұрын
très belle analyse, belle allusion à Debussy, votre jeu est sensible également. merci. La transcription de ce titre que vous semblez lire est-elle disponible ? si oui où ? merci.
@Rah2fMusic
@Rah2fMusic 5 жыл бұрын
Scribd ! Songbook de Keith
@gilleslombardi1938
@gilleslombardi1938 7 жыл бұрын
Voila pourquoi ma fille s'appelle Stella!!
@bezuglich
@bezuglich 7 жыл бұрын
Et voila pourquoi moi, bassiste, j'etudie toutes les transcriptions de Jarrett!
@evananderson8565
@evananderson8565 3 жыл бұрын
8:00
@drakestube
@drakestube Жыл бұрын
This is so fucking cool.
@AntoineHerveOfficial
@AntoineHerveOfficial Жыл бұрын
😎
@adhemarcoyote
@adhemarcoyote 8 жыл бұрын
PAs mal du tout. Keith si'inspire de ça et ça, d'accord. Mais quand c'est Keith, ça se reconnait..la définition même d'un compositeur. Tous les compositeurs se sont inspirés de quelq'un, en général, ou des thèmes connus, populaires. Mais c'est vrai que Keith Jarrette est très "Bachien" et rachma, Keith est bien trop modeste pour se dire compositeur.. Fantastique
@bozotheclown935
@bozotheclown935 3 жыл бұрын
Quite interesting break down of KJ playing. The $300k piano breaks it down as well. Dosent work without one. Well done though.
@AntoineHerveOfficial
@AntoineHerveOfficial 2 жыл бұрын
French say : "Un bon ouvrier a toujours de bons outils" (a good worker always has good tools).. ;-)
@barkofink
@barkofink 7 жыл бұрын
En fait il suit juste la grille, pas besoin d'analyser par Debussy ou je ne sais quoi ? Il utilise surtout des tritons (Ab lydien pour D min 7 5b/G alt, etc.) la plupart du temps, simplement des substitutions harmoniques comme souvent chez Jarrett, mais il suit simplement la grille.
@Spineloro
@Spineloro 6 жыл бұрын
barkofink jaloux?
@patpercu
@patpercu 5 жыл бұрын
Woaw. Donc ce qu’un génie comme Keith Jarret a lentement assimilé, tout ce qu’il a écouté depuis son enfance, la musique de Mozart qu’il jouait en concert à 12 ans, les milliers d’heures passées au côté des grands auteurs comme Bach, Ravel, Bartok .... et puis son inatteignable et indépassable sens de la création spontanée sont donc résumés ici par une substitution aux tritons « ... ou je ne sais quoi .... ». Bravo. J’attends vos master class avec impatience.
@jean-lucbersou758
@jean-lucbersou758 5 жыл бұрын
barko nous mène en bateau ......et il rame ! .....et la ramène ah ! ah !
@pascalogoli-socin3893
@pascalogoli-socin3893 2 жыл бұрын
JE NE ME LASSE JAMAIS D' ÉCOUTER CETTE APPROCHE HAUTEMENT PÉDAGOGIQUE QUI REQUIÈRE UNE IMMENSE CONNAISSANCE DE LA STRUCTURE JAZZ ET QUI DEMANDE BEAUCOUP DE TEMPS ET DE TRAVAIL PASSIONNÉ. MERCI MISTER ANTOINE HERVÉ.
Summer shower by Secret Vlog
00:17
Secret Vlog
Рет қаралды 12 МЛН
НРАВИТСЯ ЭТОТ ФОРМАТ??
00:37
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 8 МЛН
MISS CIRCLE STUDENTS BULLY ME!
00:12
Andreas Eskander
Рет қаралды 18 МЛН
Kenjebek Nurdolday & Baller - sokpe#сокпе#сөкпе
3:10
Kenjebek Nurdolday
Рет қаралды 99 М.
Alisher Konysbaev - Suie ala ma? | Official Music Video
2:24
Alisher Konysbaev
Рет қаралды 1,2 МЛН
Serik Ibragimov ft IL'HAN - Жарығым (official video) 2024
3:08
Serik Ibragimov
Рет қаралды 113 М.