La responsabilité des maisons d'édition dans le secteur jeunesse : seules responsables ?

  Рет қаралды 7,330

Les Mots de l'Imaginaire

Les Mots de l'Imaginaire

Жыл бұрын

Bonjour, petits et grands lecteurs, on se retrouve pour une discussion autour de la responsabilité des maisons d'édition.
La campagne Ulule La forêt aux fleurs d'or : fr.ulule.com/la-foret-aux-fle...
📖 Pour vous procurer les livres des Trois Nornes : lestroisnornes.fr
Oubliez pas d'actionner la petite cloche 🔔 pour ne rien manquer.
N'oubliez pas vos librairies indépendantes !
📚 Les livres cités :
- Gild de Raven Kennedy - Hugo Romantasy
- ACOTAR de Sarah J. Maas - La Martinière jeunesse
- Cinquante nuances de Grey de E. L James
- Captive de Sarah Rivens - BMR
✉ Pour me contacter :
Mail : lesmotsdelimaginaire@gmail.com
Instagram : les_mots_de_l_imaginaire
Twitch : lesmotsdelimaginaire

Пікірлер: 92
@ysatisdewinter7583
@ysatisdewinter7583 Жыл бұрын
Bonjour Laurène. Vidéo d'utilité publique qui met en lumière de manière objective la situation. Merci à toi ❤ Ensuite à chacun de réagir selon sa sensibilité, sa conscience, ses principes...
@Camille.bouquine
@Camille.bouquine Жыл бұрын
Je suis ravie que tu abordes cette thématique et surtout que tu mettes en lumière la responsabilité plurielle de ce genre de publication, effectivement bien plus large qu'uniquement celle de l'éditeur. J'aimerais aussi ajouter un conseil de lecture pour tous les jeunes lecteurs qui se questionnent sur leur sexualité : la collection "L'Ardeur" aux éditions Thierry Magnier. Ce sont des romans très chouette, notamment parce que parfaitement adaptés à leur cible !
@Madjle
@Madjle Жыл бұрын
Je revois encore l'étage enfant de ma Bibliothèque extrêmement animé avec des petits partout. Et là bien en évidence, à l'endroit le plus visible de toutes les étagères: Prince cruel. C'était tellement improbable que cette image me reste en tête.
@HeyJuneee
@HeyJuneee Жыл бұрын
Alors après, même si Le prince cruel n’a rien à faire dans une bibliothèque pour enfant, il ne se passe rien qui pourrait choqué des enfants dedans. A ce niveau là j’ai vue bien pire dans des mangas que lisent bon nombre d’enfants de primaire par exemple
Жыл бұрын
Hello Laurène ! Ta vidéo est très intéressante, d'autant plus que je lis et communique sur ce type de littérature. Effectivement je me retrouve dans les influenceurs qui ne précisent pas toujours le public cible des romans, mais non pas par crainte quelconque, juste parce que parfois je l'oublie et c'est humain. Depuis peu, j'ai mis en place un tri par genre et tranches d'âges dans mes vidéos KZfaq. Je pense que ça aide grandement les lecteurs à s'y retrouver, bien que d'après mes statistiques sur KZfaq, Insta et TikTok, je serais suivie uniquement par des personnes de plus de 18 ans, malgré le fait que je lise du jeunesse, YA et NA. Concernant Gild classé en YA en librairie, je l'ai signalé dans une librairie où je l'ai vu dans ce rayon, et il a été changé de place. Comme quoi, tous les consommateurs ont un rôle à jouer ! Merci d'ouvrir le débat avec cette vidéo. A bientôt
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Oui les lecteurs peuvent faire changer les choses, on est là aussi pour faire des retours aux libraires notamment =)
@un.jour.en.decembre
@un.jour.en.decembre Жыл бұрын
Je vais aller un peu a contre courant histoire d'ouvrir le débat : est-ce que ce n'est pas aussi au lecteur de se renseigner dans quoi il s'embarque avant d'acheter un livre ? En tant qu'adulte, si je veux lire un récit problématique ou avec des scènes olé olé en toute conscience de cause, c'est mon problème et j'avoue que je lève parfois les yeux au ciel quand j'achète un livre pour adulte avec une liste de TW longue comme le bras, parce qu'a un moment j'ai l'impression qu'on me prend pour une andouille incapable de savoir dans quoi je m'embarque. MAIS pour en revenir au sujet, en tant que maman également, je considère que c'est à moi de jeter un oeil sur ce que j'achète a mes enfants. Tout comme je ne laisse pas mes enfants regarder des films non adaptés a leur âge, je trouve cela normal de jeter un oeil sur leurs lectures. Les ME proposent, le lecteur dispose : a nous de faire travailler notre esprit critique et de savoir ce que l'on souhaite lire en toute connaissance de cause. Au lycée j'avais des cours d'éducation civique qui nous apprenait cela. Je pense que la communication est importante et qu'il faut bien expliquer a ses enfants que les histoires de ces livres ce n'est pas la réalité, la différence entre une relation saine et toxique etc ... pour moi la censure n'est clairement pas la solution (sauf cas particulier je pense aux BDs pédo d'un immonde auteur actuel qui devait être la tête d'affiche du dernier festival d'Angoulême). Alors peut-être que tout le monde ne pense pas comme moi, mais la responsabilité ne repose pas seulement sur les ME ou sur les libraires, c'est trop facile de se décharger sur eux.
@annaelle_stasia
@annaelle_stasia Жыл бұрын
Les tw ce n’est pas prendre pour des andouilles ses lecteurs hein, c’est justement prévenir ceux que ça peut intéresser des thèmes abordés mais le choix reste au client d’acheter ou non (oui même les adultes peuvent avoir des traumas et vouloir savoir s’il y a des scènes qu’ils ne veulent pas lire)
@Pipounienne
@Pipounienne Жыл бұрын
Débat intéressant. Justement, pour les films et séries c’est facile grâce à la classification (et Pegi pour les jeux vidéos). Grâce à ce système difficile à mettre en place pour les livres (et pas forcément souhaitable tel quel), il est évident de voir ce qui est adapté. Je n’ai pas besoin d’être amatrice de jeux vidéo pour savoir que mon enfant ne doit pas jouer à certains d’entre eux car c’est explicite. Quelle que soit l’illustration sur le boitier, le résumé du jeu, trompeur ou non, l’âge est indiqué clairement. Je ne sais pas si c’est aussi évident pour les livres. Oui, c’est évident pour moi et sûrement pour tous les parents qui trainent par ici : c’est notre univers, un de nos centres d’intérêt. Ma langue maternelle est le français, je suis une lectrice plutôt renseignée sur l’actu, j’ai le temps car je ne travaille ni le soir ni les week-ends, et en plus mon fils lit un ou deux livres par mois, il est facile à suivre. En ayant connu des profils très différents du mien, je me dis ce n’est pas évident pour tous les parents pour des raisons de disponibilité, de moyens et/ou de connaissances. Par exemple, la sœur d’une amie lisait un livre tous les trois jours, ses parents ne parlaient pas français et étaient juste ravis d’avoir une fille qui lise autant. Sans aller aussi loin, beaucoup de parents éloignés de l’univers des livres ne se doutent pas du contenu à moins que cela soit évident (le mec torse nu sur la couverture^^). J’ai pu le constater sur des groupes de lectrices où les mères posent souvent la question du contenu de certains livres car ni la couverture, ni sa 4ème ne permettent de savoir s’il est approprié pour leur fille de 12/13 ans. Elles utilisent donc leur réseau, réseau que tout le monde n'a pas. Je le constate aussi quand je parle à des non-lecteurs qui ont une vision erronée du "monde du livre", tout simplement. Il suffit de voir la dernière vidéo de "Jeannot se livre" où une tiktokeuse raconte sa première lecture avec "Le Prince Cruel". On voit bien qu’avant, jamais elle n’aurait pu imaginer qu’un livre soit ainsi (sur son vocabulaire ou ses thématiques). Et pas mal d’adultes non-lecteurs en sont encore à ce stade. Le lecteur ou parent doit se renseigner mais encore faut-il que le marketing ne soit pas trompeur (quand même certains libraires sont "trompés", je le rappelle). Il faudrait que toutes les informations soient disponibles avant d’effectuer l’achat sans forcément devoir chercher sur internet. Pour toutes ces raisons, je pense qu’il n’est donc pas inutile d’expliciter ces informations par des TW et une place cohérente sur le lieu de vente. Ca n'empêcherait pas les gens de faire ce qu'ils veulent, mais ça aurait le mérite d'être transparent.
@yelenskareads
@yelenskareads Жыл бұрын
​@@Pipounienne Je noterais tout de même que se fier à des classifications d'âge peut être trompeur (il faut une double vérification de la part du parent je pense), tout comme se fier au nutriscore d'un aliment (pour faire une comparaison que tout le monde comprendra). Je vais prendre l'exemple des séries Disney Channel & Nickelodeon avec lesquelles j'ai grandi : ma famille me laissait les regarder car c'est une chaîne pour la jeunesse, ils faisaient confiance en cette classification implicite de l'âge auquel c'est destiné. Manque de bol, il y a environ un an je suis tombée sur une chaîne youtube qui faisait une compilation de pleins de choses extrêmement sexuelles dans ces séries-là qu'on ne comprend qu'une fois adulte (et en tant que jeune, ce sont des messages subliminaux qui m'ont été nourris et qui ont donc eu un impact sur mon comportement) ! J'en conclus donc qu'il ne faut pas non plus se fier aveuglément à toutes ces classifications censées effectivement nous faciliter la vie, mais parfois à quel prix... Celui de ne peut-être pas réfléchir et se faire son propre avis.
@Pipounienne
@Pipounienne Жыл бұрын
@@yelenskareads oui c'est vrai ! Pour donner un autre exemple, sur OCS, Game Of Thrones était -12ans ce qui est vraiment trop jeune à mon sens. C'est dur d'avoir le nez partout mais vaut mieux être doublement vigilant (doublement = éditeurs de contenus + parents)
@yelenskareads
@yelenskareads Жыл бұрын
@@Pipounienne ah ouais, -12 ans... 😅
@alineroger415
@alineroger415 Жыл бұрын
Bonjour Laurène, je commente peu d'habitude mais je tenais à vous remercier pour cette vidéo très éclairante et instructive. Merci beaucoup pour votre travail de qualité. Aline.
@Poollycolor
@Poollycolor Жыл бұрын
Video vraiment passionnante ! Il est difficile de contrôler ce que lisent les ados, une ado qui voudra lire un contenu adulte trouvera toujours un moyen de le faire. Quand on regarde les fanfictions les plus populaires par exemple, elles sont principalement lues par de très jeunes filles sur internet et on peut être tout autant inquiet au regard des thèmes évoqués. Pourtant ce ne sont pas des livres qu'elles vont acheter. Les parents doivent faire un gros travail d'éducation pour que les jeunes se rendent compte que ce qu'ils lisent n'est pas toujours représentatif de la réalité des relations. Mais c'est très difficile puisqu'on est abreuvé de ce genre de représentation dans les films, les séries, les pubs... J'avais découvert que ma nièce lisait After à ses 14 ans, j'avais interpellé sa mère qui n'était pas au courant du contenu du livre et qui pensait que c'était simplement de la romance puisque la 4ème couverture en disait très peu malheureusement. Il faut être vigilant sans forcément interdire, on peut comme tu l'as dit aussi espérer que les jeunes générations sont plus éduquées sur le consentement, le rapport au corps. Mais il faut rester attentif car certains messages véhiculés par ces lectures sont réellement dangereux et rétrogrades, notamment pour les femmes.
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Après les fanfictions sont gratuites sur internet, pour moi ce n'est pas comparable avec du contenu proposé commercialement. Personne ne se fait d'argent sur la fanfiction, le problème touche plus l'accès de ce contenu aux ados que l'argent autour =)
@little_fetnat
@little_fetnat Жыл бұрын
Vidéo très intéressante qui montre que le problème n’est pas si simple et que la responsabilité est partagée. On oublie souvent que la maison d’édition n’est pas le seul maillon de la chaîne et bien qu’ayant une grande part de responsabilité, elles sont avant tout des entreprises 😉 Je n’avais pas imaginé toutes les répercussions que pourrait avoir le macaron « -18 » sur les livres.
@J.A.Lucile
@J.A.Lucile Жыл бұрын
Franchement, merci d'avoir abordé ce sujet qui est vraiment d'actualité. Je suis libraire, et c'est dommage, mais comme vous dites, on est humains, ça arrive qu'on se trompe de rayon (même si je ne doute pas que certains puissent le faire volontairement). Pour deux raisons qui ont été abordées dans la vidéo : on a pas le temps de tout lire, c'est clair, et les couvertures qui sont quand même vraiment trompeuses pour certaines (de mon point de vue en tout cas). Quand on s'aperçoit de notre erreur (c'est souvent moi, pardon T.T), on la corrige aussitôt (là où je travaille en tout cas, et on se trompe pas tant que ça, parce qu'on est vraiment sur nos gardes...) et surtout, on avertit les jeunes et les parents au moment de l'achat. Parce que ce qui est dommage, c'est que ces bouquins ont beau être rangé où il faut (dans un rayon étiqueté "Romance +18") ce ne sont que des ados ou presque qui les achètent... Le pire, c'est quand même la réaction de certains ados, comme parents, quand on les avertis. Récemment, une mère et ses deux filles sont passées acheter le tome 2 de Captive, l'ado (13/14ans) hautaine au possible en disant que y avait rien dans le premier tome et la mère qui n'a rien dit à sa fille vis à vis de son comportement et qui visiblement ne nous a pas cru et presque "reproché" (entre guillemets parce qu'elle est tout de même restée très polie, mais bon elle n'était pas de notre côté quoi) d'avoir vendu le tome 1... Enfin bref, je ne vais pas rentrer dans les détails ce commentaire est déjà trop long x) donc : simplement merci d'avoir abordé ce sujet et de l'avoir traité sous divers points de vue et de façon assez complète.
@noamidon
@noamidon Жыл бұрын
Un grand merci pour cette vidéo extrêmement intéressante, sans aucun doute d'utilité publique.
@NephylaTheSpider
@NephylaTheSpider Жыл бұрын
Toujours pertinent et mesuré. C'est important de rappeler le contexte de l'ensemble de la chaîne du livre. Maintenant on peut s'interroger sur les fondements toxiques du capitalisme et des alternatives à ce système, mais c'est un débat qui dépasse le domaine du livre.
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
C'est un autre débat qui le dépasse, mais c'est pertinent =)
@beabookista
@beabookista Жыл бұрын
Merci Laurène pour ton éclairage très pertinent !
@tbasset
@tbasset Жыл бұрын
Ta vidéo est d’utilité publique.
@mag25872
@mag25872 Жыл бұрын
Vraiment très intéressant et instructif. Merci🌺
@Lazielow
@Lazielow Жыл бұрын
Hello. Merci pour cette vidéo qui traite d'un sujet très intéressant.
@nellyF1
@nellyF1 Жыл бұрын
Vidéo très intéressante et surtout honnête, pas de langue de bois même vis à vis de ta profession 👏 Peu de temps après la vidéo où tu parlais de Guild, je l'ai vu en rayon jeunesse dans un Leclerc... j'ai laissé mais j'avais envie de le changer de place 😅 au cultura où je vais (beaucoup trop) souvent, je ne l'ai pas vu curieusement 🤔 mais c'était peut-être en rupture 😅 Je me posais la question de faire comme les films en effet avec les -10 -12 etc... mais ton explication est compréhensible, honnêtement je ne savais pas pour les différentes TVA et c'est certain que ça ferait des dégâts ! Concernant l'éthique, je pense que les gros groupes de ME n en ont aucune 🙄 comme tu dis ils sont solides financièrement et comme l'argent appelle l'argent... plus t en as plus t es radin et plus t en veux donc que ce soit amazon, imprimer à l'étranger ou le contenu mal orienté ils s'en foutent tant qu'ils vendent... je trouve ça triste. Je serai curieuse de savoir si les personnes directement impliquées dans la publication de Guild par exemple l'ont offert à leurs ado 🤔 j'aurais un problème de conscience à leur place quand même mais je vis trop au pays des bisounours ! 😂 En tout cas merci pour ta franchise vis à vis de ton métier, évidemment que le but c'est de vendre ! Mais c'est plus agréable de le faire en étant fière de ce qu'on produit non ? 🙂 Bon dimanche !
@knightdanewitham
@knightdanewitham Жыл бұрын
Intéressant comme vidéo
@ay.phoenicia
@ay.phoenicia Жыл бұрын
Une vidéo très intéressante. Merci !
@killkenny5791
@killkenny5791 Жыл бұрын
Coucou, vidéo très intéressante! Merci!
@KittyFalang
@KittyFalang Жыл бұрын
Bonjour ! Votre vidéo est très intéressante et permet de rappeler certains faits, notamment pécuniaires, qu'on a tendance à zapper ("Money makes the world go round... 🎵🎶"). Là où je bosse, c'est la même problématique : on vend des galettes (films, docs, captations de programmes...), en particulier aux bibliothèques justement, et on sent bien que ces dernières réduisent aussi la voilure, faute de budget. Et on va faire plus d'argent avec un Batman qu'avec le dernier film indépendant cambodgien, même si on le met en avant dans nos publications ! Et c'est normal, les bibliothèques veulent attirer du public et un gros succès appelle toujours le chaland. Mais cela permet aussi, comme vous le rappeliez, que la personne qui empr
@KittyFalang
@KittyFalang Жыл бұрын
(Commentaire envoyé trop vite, fausse manip)... bref, cela permet à la personne qui emprunte Batman à peut-être s'intéresser aussi au fond de catalogue de films plus confidentiels, donc c'est un équilibre à avoir. On a encore malgré tout de belles surprises ! (Le dernier Ocelot cartonne chez nous, par ex ! 😊 mais la demande est forte en jeunesse, donc ceci explique aussi cela...) Bonne continuation ! (Et désolée pour le commentaire tronqué, et non relu du coup...)
@Celeste.Ananke
@Celeste.Ananke Жыл бұрын
Bonjour ! Merci de parler de ce sujet, et de mettre en lien tous les acteurs de la chaine. En tant que libraire, je confirme que ces titres lorsqu'ils sont présentés figurent bien dans la catégorie "jeunesse" lors des rendez-vous avec les diffuseurs. Le côté romance est bien abordé, en revanche l'importance de la sexualité et la violence ne le sont pas toujours. La cible décrite est bien un public adolescent également et le succès futur avec mise en avant sur les réseaux est un argument qui revient souvent. (cela est peut-être différent pour d'autres librairies, je parle uniquement de mon expérience) C'est en regardant des revues et des critiques que je me suis rendue compte qu'il y avait un réel écart entre le discours commercial et le contenu réel de ces livres. J'en ai donc parlé à mes collègues côté jeunesse, maintenant elles lisent les 50 premières pages des livres pour lesquels elles ont un doute et les changent de rayon lorsque c'est nécessaire. Pour le lecteur qui semble être un peu jeune on lui propose d'autres titres abordant la sexualité de manière plus douce. Malheureusement si la proposition ne fonctionne pas on se voit mal contraindre le lecteur à prendre autre chose. Nous ne pouvons pas complètement refuser ces titres car il y a un public demandeur et ayant l'âge requis tout de même. On est encore en plein questionnement pour savoir comment s'adapter à tout le monde. NB : Je te suis depuis le tout début de la chaîne (via un autre compte) et je tiens à te dire bravo pour tout ton travail et j'ai très hâte de lire ce sublime recueil de contes 💛
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Cela ne m'étonne pas, je voyais pas comment le libraire pouvait mettre ce livre en avant dans un tel rayon à moins que le diffuseur mente =)
@isanne
@isanne Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très intéressante !
@myriamrehouma7327
@myriamrehouma7327 Жыл бұрын
merci pour cette vidéo très intéressante! je pense que tout le monde est plus ou moins responsable! c est un cercle vicieux! les maisons d'éditions qui veulent vendre, les influenceurs ( certains) qui n'avertissent pas de peur de perdre leurs partenariats mais qui ne pensent pas aux principes, à l'éthique, les parents qui ne vérifient pas ce que lisent leurs ados.. les libraires.. (je ne généralise pas) maintenant comme tu le dis si bien Laurène tout tourne autour de l'argent, ce sont des entreprises et ils doivent vendre sans penser à l'éthique.. moi qui lis beaucoup de fantasy adulte et un peu de young adult, je sélectionne la qualité au lieu de la quantité..
@josephine4936
@josephine4936 Жыл бұрын
🤗 Alors moi c’est Josephine j’ai pas 13 ans mai 34. J’ai trouvé « prince captif » dans ma bibliothèque au rayon « jeunesse + ». La surprise quand je les lu… J’ai prévenu ma médiathèque et il a été mis en adulte. Bien surprise alors que je suis adulte alors j’imagine l’impact un enfant. Bonne journée.
@elzaimcheshire
@elzaimcheshire Жыл бұрын
C'est un sujet très intéressant. J'ai entendu un speech à la radio ce matin sur la dark romance en allant faire mes courses. Sur le coup je ne savais pas trop ce que c'était et pourquoi cela posait problème pour les journalistes. La romance très explicite en littérature et ailleurs c'était pas nouveau selon mon point de vue. Tu m'a éclairé ma lanterne. C'est sûr que ce genre de lecture peut poser problème niveau éthique dans certains cas et mesure. Et le mettre dans les mains d'un très très jeune public de lecteurs peut être problématique. Je suis une lectrice de mangas et honnêtement quand j'étais plus jeune, malgré que certains genres comme le hentai était proches des shonen et Shojo (dans le même rayon, voir juste à côté au même niveau... Et c'est toujours le cas dans certaines librairies)... Je ne me suis jamais offusqué que la librairie les places ainsi. Le but d'un libraire et des éditeurs et avant tout de gagner des sous. Après c'est difficile pour un parent d'être tout le temps derrière son enfant. Autant regarder sur les livres physique peut être possible, mais si ce n'est pas dans le livre ce sera sur le net. Les applis audio de lecture ou les forums de fanfictions. Cela peut être plus compliqué d'être à l'affût de ce que consomme un enfant en lecture. À moins d'avoir un contrôle parental et regarder l'historique, mais là on touche peut être un point sensible sur l'intimité de l'enfant. Donc un peu complexe pour résoudre ce problème. Et comme tu le dis de là à censuré c'est allé trop loin également. Donc je te remercie de ta vidéo qui à apporté plus d'informations que je n'avais ce matin.
@riri281
@riri281 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui aborde le sujet sous pas mal d'angles, et je trouve cela très intéressant. Je suis professeure de lettres, et moi aussi je suis confrontée à des élèves qui apportent pour le 1/4 d'heure lecture des livres que je trouve inappropriés pour leur âge... J'ai par exemple vu une 5e toute excitée de me montrer qu'elle avait apporté Captive il n'y a pas longtemps... Alors quand ça arrive, je prend le temps, j'explique, j'essaye de sensibiliser les élèves, mais je regrette aussi de ne pas pouvoir leur proposer d'alternative qui leur fasse envie : proposer de lire La Quête d'Ewilan à une élève qui lit Captive, ça fait systématiquement flop... Il serait intéressant que des auteurs.trices écrivent de la romance adaptée à la jeunesse sans que cela tombe dans les relations toxiques ou les ébats trop graphiques. Cela existe peut-être déjà, mais je n'en ai jamais entendu parler alors que je connais de nom les livres tels que Captive et Guild... C'est dommage. Pour info, j'ai acheté récemment le premier livre d'Acotar pour me faire une idée sur ce que c'est, et sur la 4e de couverture c'est clairement indiqué "à partir de 16 ans". Peut-être est-ce une réédition ? Mais au moins, il y a un effort de prévention de la part de l'éditeur. Bonne journée !
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Oui ACOTAR n'est plus chez la Martinière jeunesse mais fictions, ils ont mis des avertissements. Je pense qu'il y a dû avoir des parents ou autres qui se sont plein du marketing autour du livre. Pour l'effort, je ne le saluerai pas trop vite car je ne sais pas s'il a été fait avec de bonnes intentions ( on peut très bien imaginé qu'il pouvait avoir des problèmes avec le justice à cause de livre comme cela) =)
@muddledsky
@muddledsky Жыл бұрын
C'est à cause de ce côté très commercial / capitaliste de l'édition que je n'ai pas terminé mes études dans ce domaine... Merci pour ta vidéo, ça regroupe pas mal ce que je pense de tout ça.
@marie-agapeairiau6464
@marie-agapeairiau6464 Жыл бұрын
Encore une vidéo hyper intéressante ! Ayant fait mon mémoire sur le développement de l'adolescent voici quelques autres arguments qui pour moi expliquent pourquoi les scènes "ole ole" comme tu dis ne devrait pas être autant mise en avant pour les adolescents - la partie du cerveau qui peut assimiler correctement la violence et la sexualité se situe au niveau du cortex frontal. Or il se trouve que le cortex frontel se développe entre 12 et 25 ans et le plus gros du développement à lieu entre 14 et 18 ans. Du coup avant 18 ans le cerveau a beaucoup de mal a prendre du recul sur les scènes de sexualité. - la lecture de ces scènes créée de la dopamine qui est l'hormone de l'addiction. Et de la même maniere que pours les films pour adulte, le cerveau va s'habituer aux scènes de sexes et va chercher des scenes de plus en plus decrites et violentes pour continuer à ressentir la même dose de dopamine. - les ados ont souvent tendances a dire qu'ils sont assez matures et qu'on ne peut pas juger la maturité d'un ado sans connaître sa vie et ce qu'il a vécu. Or en tant qu'enseignante j'ai remarqué que justement les enfants qui ont vecu des choses difficiles veulent rester dans l'enfance et ne veulent pas lire ce genre de chose. Voilà j'espère que ca pourra t'aider dans tes réflexions 😊
@lyun6424
@lyun6424 Жыл бұрын
Ça me fait penser à ma dernière visite dans une librairie manga : ils ont collé le rayon yaoi (en mélangeant complètement avec et sans sex, voir porno) coller au Shojo et jeunesse. Je me suis assis dans ce coin, et il y avait une petite fille, dans les 5/6ans, qui passé et repassé dans ce coin, et très vite je me suis rendu compte qu'elle passait devant un livre qui devait être porno, puisque on ne voyait que sa couverture où il y avait un gars attaché style SM et on ne voyait que son torse nu. J'ai mis un autre livre dessus, j'ai pas pu cacher les autres qui étaient à la portée de ses yeux, mais c'était moins "cru" que lui, et je me suis mis devant donc j'espère que c'est passé. J'ai attendu jusqu'à ce qu'elle parte, et j'ai regardé toutes les couvertures, vraiment les plus "cru" étaient tous sur les deux étagères les plus à portées de vue (de sa vie) et mis en avant et le rayon porno était derrière et je crois qu'elle y aller aussi 🤦 Son père ne s'est rendu compte de rien. Je ne suis pourtant pas sainte ni touche bien au contraire, mais je ne mettrais pas du porno, même si on ne voit pas les parties intimes, et qui plus est du SM, devant les yeux d'une petite fille de 5 ans. C'est le meilleur moyen de les détraquer et je sais de quoi je parle 😖
@un.jour.en.decembre
@un.jour.en.decembre Жыл бұрын
Il me semble que les libraires ont dans l'obligation de mettre les mangas pornos en hauteur pour être hors de porté des enfants justement. C'est complètement une faute professionnelle dans ce cas là 😮
@lyun6424
@lyun6424 Жыл бұрын
@@un.jour.en.decembre les pornos sont sur la tranche et plus haut. C'était plus discret que ceux pour le yaoi. Avec des couvertures assez érotiques mais surtout celle que j'ai décrite qui était sous ses yeux. Bon c'est pas tous les 4 matins qu'il y a une telle couverture (j'espère), les autres je ne pense pas qu'elle aurait compris ou vu le mal. Elle n'aurait sans doute pas compris non plus pour celle que je cachais, mais avec des trucs sm, et un gars presque nu, qui prend son pied, je n'ai pas voulu prendre le risque qu'une telle image se fige dans son cerveau en développement.
@verolang4039
@verolang4039 Жыл бұрын
c'est clair qu'en tant que parent, on sait pas forcément si tel livre est adapté ou pas. c'est entre autres pour ça que j'ai créé un groupe FB sur le sujet, ouvert à tout le monde, ados, adultes, professionnels, pour demander conseil, faire des retours de lectures. pour celles et ceux qui sont intéressés , ça s'appelle "ça lit quoi un-e ado ?" l'autre jour ma fille m'a parlé d'un livre style cozy mystery, j'ai du poser la question. sur un groupe de lecture, une maman a raconté que sa fille de 11 ans a trouvé des colleen hoover au rayon ado à la biblio ...
@brumedegivre3197
@brumedegivre3197 Жыл бұрын
📚
@tbasset
@tbasset Жыл бұрын
Je suis enseignante et j’aime les contes ou les mythes revisites type Madeleine Miller. Le marketing a bien marché puisque j’ai acheté le tome 1 d’Hades et persephone😂
@safraxassaxarfas3767
@safraxassaxarfas3767 Жыл бұрын
Bonjour, Je viens de découvrir ta chaîne et j''ai trouvé cette vidéo vraiment très intéressante en tant que papa de deux "poussinettes", dont une pré-ado. Cette dernière aime beaucoup lire. Or, quand j'entends ce que tu dis, ça me fait peur qu'elle puisse lire certains livres dont tu parles (La dernière vidéo de Nesty Books and Coffee aborde justement le livre "La Saga d'Auren - Tome 1 : Gild", dont tu parles, du moins si j'ai bien compris, et ce qu'elle en dit est effrayant pour n'importe quel parent ... ). Du coup, qu'est-ce que tu préconises au niveau de l'accessibilité des livres afin que le choix soit adapté ? Mes libraires, eux, m'ont conseillé de me baser sur l'âge de l'héroïne du livre pour savoir à partir de quel âge un livre est accessible, qu'en penses-tu ? De plus, je vois des commentaires où certains conseillent la collection "L'ardeur" (ed. Thierry Magnier) pour que les jeunes puissent trouver des réponses à leurs questionnements, je voulais savoir à partir de quel âge ces livres sont accessibles ? Sinon, d'autres commentaires abordent la question des films afin de savoir s'ils étaient vraiment accessibles à nos enfants. A ce titre, je vous conseille le site suivant "Films pour Enfants" : www.filmspourenfants.net/ => Il permet d'avoir une idée de ce que nous pouvons faire regarder ou non à nos enfants en fonction de leurs âges. Je te souhaite une excellente continuation.
@sophielou7176
@sophielou7176 Жыл бұрын
Merci pour ta vidéo, j'ai appris beaucoup de chose. Pourquoi pas utiliser en première pages les mots thème abordé au lieu tw et âge conseillé. Sa pourrait aider les libraires classés les livres. Sa pourrait aussi aider les clients pour choisir les livres.
@MissNatty19
@MissNatty19 Ай бұрын
Pour revenir sur cette histoire de TVA, l'entreprise, le libraire ou la maison d'édition ne la paye pas. Elle la collecte, la reverse a l'état, mais ce n'est à sa charge ( sauf pour des cas particulier type voiture de tourisme) c'est un supplément de trésorerie que l'entreprise peux garder un mois. D'ailleurs, si une entreprise dépense plus qu'elle ne gagne, l'état peut lui rembourser de la TVA. Donc ça m'énerve toujours un peu quand des entrepreneurs se plaignent de payer la TVA alors qu'au final c'est le consommateur qui paye réellement. C'est vrai que les entreprises ont beaucoup d'impôts à leurs charges, mais pas la TVA
@ronwelthy2
@ronwelthy2 Ай бұрын
j'ai bien qimé ton point de vue sur la censure dans certaine saga tel que acotar et gild, mais la question que je me pose c'est quel est le public cible de ces romans dans leur pays d'origine . En effet,si ils sont destiné à un public jeune et YA pourquoi dans ce cas la ne pas demander une révision de la loi sur la littérature jeunesse. et si ils sont marketés comme des livres adultes pourquoi dans ce cas là ne pas les éditer en tant que roman adulte ?
@jjjc402
@jjjc402 Жыл бұрын
C’est surtout que ce sont des jeunes influenceurs qui parle de ces bouquins comme de best sellers ! Et c’est comme ça qu’un Guild se retrouve un succès … après , je suis d’accord , ACOTAR qui a été ré édité en collector aurait du à ce moment là se retrouver en Martinière fiction est non plus en jeunesse … et je suis fan de cette saga mais j’ai près de 40ans les gars ! Donc je suis la cible ! C’est donc effectivement une responsabilité partager entre les ME est leurs catégories et les « influenceurs » qui se retrouvent dans les mauvaises mains …
@LaetitiaLivres93
@LaetitiaLivres93 Жыл бұрын
Salut Pour ma part je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis. Je travail avec des enfants surtout des élémentaires de niveau CM1 / CM2, il y en a qui m'ont dit avoir vu la série "Mercredi" qui est n'est pas conseiller au moins de 16 ans, et quand je leur demande "pourquoi as tu regarder cette série ? Tu n'a pas l'âge", ils me disent qu'ils ne savaient pas qu'il y avait une limite d'âge et que c'est les grands frères / grandes sœurs qui leur avaient fait voir cette série. Il y a une BD que j'ai reçu après ma contribution sur Ulule, et je n'en ai toujours pas parler sur ma chaîne, pourquoi ? L'auteure ne s'est jamais cacher qu'il y a une partie erotique, et sachant que c'est de l'auto édition, je ne l'ai pas encore fait car j'aimerais faire vivre l'auteur malgré mes nombres de vue pas ouf. Je ne l'ai pas fait car si je met la vidéo interdite au moins de 18 ans, tu as des enfants qui utilisent les comptes de leur parents, donc qui détournent l'interdiction des - de 18 ans. Après, c'est les parents aussi, j'aurais beau faire toute la prévention nécessaire à l'oral, il y a des parents (je ne les mets pas tous dans le même panier) qui me reprocherais d'avoir publier ce contenue, que ça touche au por** , tout ça. J'aurais beau dire que la vidéo est interdire au moins de 18 ans et autre, tu en a qui me reprocherais de l'avoir publié. Certes les maisons d'édition, les librairies doivent vendre, mais il y a en effet, les lecteurs qui sont concerné, mais les parents ont aussi leur part de responsabilité si ils ferment les yeux. Tout le monde est responsable en effet Ça reste mon point de vue
@barongeoffrey75
@barongeoffrey75 Жыл бұрын
Je ne vois pas qui pourrait sincèrement reprocher à un youtubeur d'aborder un contenu +18 en précisant que c'est +18. Certes comme dit plus haut les enfants peuvent accéder au compte de leurs parents mais n'est-ce pas aux parents de mettre un mot de passe ? Et de s'occuper eux même du compte de leurs enfants. Certes ça représente un effort mais a priori on le sait quand on a des enfants ou qu'on prévoit d'en avoir. Je pense qu'il y a aussi une responsabilité de youtube de vérifier que ceux qui y vont ont au moins 13 ans.
@LaetitiaLivres93
@LaetitiaLivres93 Жыл бұрын
@@barongeoffrey75 en fait, que les parents contrôle ou non ce que font leurs enfants, c'est leur problème mais qu'ils ne viennent pas se plaindre après les youtuber de ce que font leur enfants. Puis les moins de 13 ans, le vrai problème, c'est qu'ils savent mentir, il peuvent "augmenter" leur âge au moment de la création de leur comptes, au lieu d'indiquer qu'ils ont 11 ans (par exemple) ils indiquent qu'ils en ont 15, et KZfaq ne le contrôle pas ça. Je travaille avec des élémentaires et quand tu entends "je fais des vidéos sur KZfaq" bah oui, il y a un manque de contrôle de KZfaq ET des parents, qui, pour la plupart, ne sont pas au courant de ce type de règles. Puis, mette un mot de passe, je suis totalement pour mais si les parents de déconnectent pas leur compte, qu'est-ce qui empêche les enfants de circuler tranquillement sur KZfaq ? Rien tout simplement. Et "normalement" les enfants ont KZfaq Kids mais bon, sur certains sujets, c'est pire que le KZfaq "classique", à une époque au moins
@barongeoffrey75
@barongeoffrey75 Жыл бұрын
@@LaetitiaLivres93 Je suis d'accord . J'ai dit quelque chose qui laisse penser le contraire ? Je suis perplexe.
@LaetitiaLivres93
@LaetitiaLivres93 Жыл бұрын
@@barongeoffrey75 oui c'est moi qui a du mal interpréter, je répond juste à vos questions ^^
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Sur KZfaq, je crois que tu peux mettre du contenu en + 18 il me semble pour certains sujets =)
@alvinaegea--grand
@alvinaegea--grand Жыл бұрын
📚💛📚💛
@aurelie1838
@aurelie1838 Жыл бұрын
Vidéo très intéressante. J'ai des collègues qui ne lisent que de la romance erotique. A un carrefour près de chez moi tu as Gild qui est mis en avant autant que le dernier Onfray, accessible autant aux enfants qu'à un public averti. Il y a des bibliothèques dans les écoles et les enfants lisent ce qu'ils veulent. Ce n'est pas toujours possible de surveiller ce que lisent les enfants et ils ont accès aux réseaux sociaux de plus en plus tôt, sans parler des livres sur lesquels ils peuvent tomber en foire à tout.
@yelenskareads
@yelenskareads Жыл бұрын
👌
@ingridlalectrice
@ingridlalectrice Жыл бұрын
💗💗💗💗💗💗
@NorroKun
@NorroKun Жыл бұрын
Les pauvres parents, si on compare avec les sites de 🍑, les parents peuvent utiliser un logiciel de contrôle parental mais pour les livres ? Si c'est ni dit dans les reviews, ni à la libraire ni dans le livre, c'est compliqué pour eux de le savoir. Même moi parfois je lis innocemment un livre recommandé et je me rends compte que c'est rempli de scènes olé olé parce qu'on dirait un simple livre de fantasy ou une romance classique. En ça, je te rejoins, les créateurs et créatrices de contenu doivent prendre leur responsabilité aussi.
@____7210
@____7210 4 ай бұрын
Selon moi , le plus grave problème n'est pas tant le fait que les ados veuillent et lisent une oeuvre qui comporte de la sexualité , car comme tu l'as dis c'est l'âge où ils veulent le découvrir, même sous le manteau. Même si je trouve dérangeant que ces récits soient autant mis en avant pour générer de l'argent. En revanche je pense que le principale problème est que souvent ces relations sont accompagnées de la glomourisation de la toxicité voire de la culture du viol, ce qui a un impact sur leur façon d'envisager les relations
@Marie.Mariya
@Marie.Mariya Жыл бұрын
Je viendrai à Rennes. 😊 Je déteste les livres toxiques romanstaisies 🤢 beurk. Heureusement que je n'ai pas d'enfants !!! Je demande plus Éthique et responsabilités ! Merci pour cette excellente vidéo.
@vaninawuyts
@vaninawuyts Жыл бұрын
Pour Acotar, niveau sexualité je ne le trouve pas problématique perso. On y parle de consentement, de découverte du corps, du plaisir de l'un et de l'autre, d'écoute et de communication, d'égalité, de préliminaires, de masturbation... De choses assez saines mine de rien. Des choses que j'aurais bien aimé lire plutot jeune en fait, j'ai assez souffert des tabous comme quoi c'était pas de mon âge. Bah ouais, sauf que la puberté vient jeune, très jeune pour les garçons (avant 10 ans souvent), on on se retrouve vite à partager le lit d'un autre, terrifiés et ignorants, parce que soit on nous montre rien, soit on nous montre tout sans le moindre accompagnement, donc en n'y comprenant rien on fait n'importe quoi. Honnêtement, quitte à lire de la sexualité ado, je préférai donner à mon fils Acotar que Rebecca Kean, que j'ai trouvé perso très malsain pour le coup. Même pour les adultes. Il n'y a pas pire que de ne pas parler sexe avec un ado, même jeune, surtout dans une société où on en parle dès le collège. Je n'ai pas lu Acotar en anglais mais la version française n'est pas si trash je trouve, + au tome 4 cela dit effectivement. Tout ça est un avis personnel bien sûr. D'ailleurs, 15 ans pour lire des livres olé je ne trouve pas ça déconnant, tant que la dialogue sur ces sujets est présent dans la sphère familial. J'ai du mal à voir comment en tant que parent on peut espérer que son ado ne touche pas à ces sujets parce qu'on le leur a dit. Si ça vient pas de nous ça viendra d'ailleurs, alors autant mettre les deux pieds dedans. J'adorerai avoir des lectures communes avec mes enfants, parler des valeurs véhiculées, de pourquoi ça c'est cool, pourquoi un autre message c'est à chier et peut faire du mal à grande échelle quand présente dans la culture... Tout ça c'est un avis sur lequel j'ai dû dévier, et partiel par rapport à ta vidéo, j'espère ne pas me faire incendier pour une opinion un peu plus libre sur le sujet.
@lemondelyly4721
@lemondelyly4721 Жыл бұрын
Spoil ACOTAR... Je suis plutôt d'accord avec toi sur ACOTAR, le seul côté problématique que je vois est dans le tome 1 quand Rhysand fait boire à Feyre une boisson qui la rend un peu drogué et fait ce qu'il veut d'elle on est un peu loin du consentement (même si il ne l'agresse pas) et c'est pas vraiment dénoncé, c'est expliqué par la suite qu'il voulait qu'elle oubli cette période qui est difficile pour elle mais c'est discutable. ACOTAR a malgré tout des problématiques très importantes mises en avant et l'autrice illustre bien des traumatismes liés aux violences (notamment avec Rhysand). Ainsi que la manière dont on peut se reconstruire, donc sur ce point là on est très loin de Captive par exemple.
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
ACOTAR était publié en maison d'édition jeunesse, donc à mon sens, si tu as du sexe aussi explicite, cela n'a rien à faire chez un éditeur jeunesse. Dans mes souvenirs en anglais, c'était plutôt explicite voir complétement risible au vue de ce qui était décrit. Rhysand grogne comme un chat quand il a envie de faire son affaire, c'est pas la réalité. On a des tomes où s'est très présent, après c'est une question de morale mais pour moi cela n'a rien à faire dans les mains d'ado surtout que le marketing des premières éditions était trompeur. Et Acotar a d'autres problématiques liés notamment au racisme qui me plait guère à transmettre à des ados =)
@vaninawuyts
@vaninawuyts Жыл бұрын
@@lesmotsdelimaginaire8855 Bah effectivement quitte à avoir des opinions très différentes sur l'accès aux textes explicites et à quel âge, autant faire consensus pour la jeunesse en évitant, pour ça je suis d'accord. Du reste ça rentre dans les choix de lecture personnel. C'est quoi le problème de racisme dans Acotar ? J'ai le souvenir qu'il y a des disparités sociales marquées dans la société des fae, mais les protagonistes ont l'air contre ces inégalités et essayer de faire changer les choses, j'ai peut-être pas fait attention ?
@laragecassiopee128
@laragecassiopee128 Жыл бұрын
👍🙏😉
@Reveanne
@Reveanne Жыл бұрын
Très intéressant, mais attention au biais du "c'était mieux avant". J'ai 43 ans, donc eu une adolescence bien avant "50 nuances"... eh bien on s'échange déjà à l'époque des livres "adultes" le plus trash possible. (hum "bleu presque transparent" de Murakami, lu à 16 ans...) En fait on prend le problème à l'envers. Ce n'est pas les contenu adulte qu'il faut estampiller "+18" comme le porno, mais faire appliquer la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. (et les ados se désintéresseront de cette littérature pour faire comme avant, lire des textes destinés aux adultes.) On a surtout un gros souci de fraude, pour bénéficier des avantage des publications destinés à la jeunesse tout en publiant du contenu pas du tout jeunesse. Et, en tant qu'éditeur, vous aurez beau vous justifiez sur le thème "oui, mais c'est trop cher sinon", un fraude est une fraude...
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Je ne publie pas ce genre de littérature donc je ne comprends pas l'utilisation du vous éditeur.
@Reveanne
@Reveanne Жыл бұрын
@@lesmotsdelimaginaire8855 Dans la vidéo, vous dites que si on faisait appliquer la loi sur la littérature jeunesse, et les restrictions qui vont avec, alors le secteur l'édition de littérature de l'imaginaire s'effondrerait et on ne pourrait plus publier des littératures de l'imaginaire, même en "adulte" car cela reviendrait trop cher. Je suis désolée et je vous prie de m'excuser si j'ai mal compris.
@paulbrial4350
@paulbrial4350 Жыл бұрын
Une explication de la "disparition" des oeuvres "classiques" ? (pour la librairie, j'ai une forte intuition mais dans les bibliothèques, c'est une certitude visible : quasi aucune oeuvre "classique" (de moins de 20 ans) dans le rayon ado) Un parent qui avait déjâ lu un livre pouvait le conseiller à son enfant (pourtant le germinal de Zola-lecture du collège- a marqué ma classe à l'époque ....). Plus difficile quand 80% de la proposition date de moins de 15 ans. Et comme en plus, il faut du transgressif pour faire vendre (50 nuances de Grey, etc ....), on aboutit à de la vente transgressive et à un système pensé pour brouiller les repères de l' "autorité parentale". Bon je retourne lire le cycle de Kushiel :-)
@veroniqued7461
@veroniqued7461 Жыл бұрын
Les classiques ont certainemenr dû basculé côté adulte.
@EriKa-ce3sn
@EriKa-ce3sn Жыл бұрын
😺
@LookoutPaul
@LookoutPaul Жыл бұрын
Je n’étais pas tout à fait d’accord avec l’argument « c’est la responsabilité du lecteur », surtout quand celui-ci est mineur. Puis je me suis souvenu des Yaoi que j’achetais quand j’avais 14/15 ans… Je savais très bien ce que j’achetais avec mon argent de poche 😅 Chaque génération aime transgresser les règles, et les nouveaux jeunes lecteurs aussi 🤷‍♂️
@Fanny-ge6ge
@Fanny-ge6ge Жыл бұрын
À 15 ans, j'achetais des Harlequin, pour pas cher, et avec le recul je suis surprise qu'on me les ait vendus 😂 Ça ne m'a pas traumatisée, mais il faut dire que les scènes de sexe, même si elles étaient parfois "torrides", étaient toujours consenties et sans violence. Je ne m'intéresse plus aux romans érotiques depuis des années, mais je pense que dans une certaine mesure, c'est normal et sain que de jeunes filles s'y intéressent. Après, s'ils font l'apologie de la violence et de la maltraitance, c'est un autre problème 😔
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Je lisais Goodking à 12 ans et Game of Thrones à 15, les enfants savent ce qu'ils lisent et savent quand il faut se taire sur ce qu'on lit.
@luissamson1904
@luissamson1904 Жыл бұрын
Est-on mieux ou pire que du temps de Boris Vian. Le pauvre a été poursuivit parce qu'il avait publié un livre et il a ensuite perdu un procès pour en empêcher une mauvaise adaptation au ciné. Surtout que désormais certain livres valent bien la bombe atomique que mon oncle fabrique dans son sous-sol.
@kitoune6261
@kitoune6261 Жыл бұрын
Le débat est intéressant. Personnellement, j’ai toujours estimé que la littérature était un espace dans lequel on n’était pas obligé d’appliquer une censure. Elle peut amener une réflexion chez l’adolescent ou adolescente, l’amener à réfléchir à ce qui existe, à ce que lui ou elle accepterait dans les mêmes conditions. Lorsque j’étais ado j’étais attirée, en fiction, par les bad boys mais dans la réalité pas du tout. Après bien sûr je ne mettrai pas acotar dans les mains d’une jeune fille de 12 ans mais si elle-même choisit ce livre en bibliothèque, je ne sais pas si je m’y opposerai. Lorsque j’étais enfant/ado, j’avais le droit d’emprunter tout ce que je voulais à la bibliothèque. Par contre, mon père lisait la plupart des livres que j’empruntais. Pas pour me censurer mais par goût. Je n’ai jamais eu de réflexion sur mes choix littéraires (et pourtant mon père n’était pas tendre … ). Après peut-être que je m’auto censurais inconsciemment lorsque je choisissais un livre sachant qu’il serait lu par mon père ensuite… c’est possible mais je ne me souviens pas d’avoir ressenti une pression là dessus.
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Après, ce qui était publié avant et maintenant pour les ados n'est pas comparable =)
@user-ki4gd3ew5u
@user-ki4gd3ew5u Жыл бұрын
En français ça devient difficile de lire de la fantasy je trouve, tout ce qui sort c'est des trucs en mode Desaxus et made in tiktok, bon je généralise mais voila. Je lis de plus en plus en VO car c'est devenu le seul moyen de trouve mon bonheur.
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Alors c'est très réducteur. ACTU SF, MOUTONS ELECTRIQUES, LEHA, BRAGELONNE (pour la plupart), ARGYLL, LES TROIS NORNES et bien d'autres proposent des choses au contraire de DESAXUS. La fantasy française a de très bonnes maisons d'édition.
@HeyJuneee
@HeyJuneee Жыл бұрын
Tu cherche juste pas assez . Il faut peut être arrêter de regarder tiktok et insta et fouiller soit même en librairie ou demander à des libraires il y a énormément de fantasy autre que celle que propose De saxus !
@user-ki4gd3ew5u
@user-ki4gd3ew5u Жыл бұрын
@@HeyJuneee Pas la peine de me donner une pseudo leçon je ne regarde pas tiktok et je suis moi même libraire. C'est un réel constat le fait que la fantasy traduite en France est en mode tiktok. Oui il reste des choses intéressantes à lire mais ce n'est plus le gros du panier.
@user-ki4gd3ew5u
@user-ki4gd3ew5u Жыл бұрын
@@lesmotsdelimaginaire8855 Certes mais et je le constate au quotidien dans ma librairie on est littéralement envahi de bouquins en mode Desaxus, même BRAGELONNE s'y met. On a plus cette diversité d'il y a quelques années, diversité qui existe à l'étranger.
Les couvertures moches et ratées de l'édition
32:07
Les Mots de l'Imaginaire
Рет қаралды 7 М.
F.A.Q 2023 partie 1 : chaîne Youtube et littérature
1:02:14
Les Mots de l'Imaginaire
Рет қаралды 6 М.
Sigma Kid Hair #funny #sigma #comedy
00:33
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 15 МЛН
Can You Draw A PERFECTLY Dotted Circle?
00:55
Stokes Twins
Рет қаралды 45 МЛН
I CAN’T BELIEVE I LOST 😱
00:46
Topper Guild
Рет қаралды 120 МЛН
Каха и суп
00:39
К-Media
Рет қаралды 5 МЛН
ÊTRE UN GENTLEMAN EN 2023 - HUGO JACOMET
2:21:50
Les Bâtisseurs
Рет қаралды 188 М.
Pourquoi CONSERVER nos livres est INDISPENSABLE ? 📚🔥 (Documentaire)
44:52
Book Haul - Juin 2024 : j'ai oublié mon no buy !
11:29
Faith In Words
Рет қаралды 116
10 REGLES JURIDIQUES A CONNAITRE EN TANT QU'AUTEUR
11:20
Christelle Lebailly Auteur
Рет қаралды 26 М.
Mon rapport à Booktube en 2023
1:37:53
Les Mots de l'Imaginaire
Рет қаралды 10 М.
Les éditeurs vous prennent pour des pigeons
28:14
Les Mots de l'Imaginaire
Рет қаралды 20 М.
Ces livres que je ne lirai jamais...
32:14
Les Mots de l'Imaginaire
Рет қаралды 18 М.
ОТЛИЧНАЯ ПАЛАТКА
0:23
KINO KAIF
Рет қаралды 5 МЛН
Radmiru small or big? 🤔 #shorts
0:18
radmiru
Рет қаралды 16 МЛН
Эта ведьма поедает детишек #фильм #кино
0:53
МеткийДик
Рет қаралды 4,8 МЛН
Всегда проверяйте зеркала
0:19
Up Your Brains
Рет қаралды 4,5 МЛН