No video

La vérité sur l'affaire Clarisse Crémer (et comment convaincre une femme de naviguer)

  Рет қаралды 6,686

les tutos de la croisière

les tutos de la croisière

Күн бұрын

Formation gratuite: inscrivez vous à la Table à Carte pour profiter de mes meilleurs conseils et astuces www.les-tutos-...
Dans cette affaire, il y a d'un côté ceux qui s'offusquent qu'on vire un skipper parce qu'elle est devenue mère, de l'autre ceux qui considèrent que la règle doit être la même pour tout le monde. Mais c'est surtout une caricature du sponsoring sportif des femmes, qui ne sont pas spécialement attendues pour leurs résultats, même si elles en ont, mais plutôt pour leur plastique.
En analysant le fond du problème on comprend aussi ce que chaque skipper pourrait faire pour donner envie à sa femme de naviguer avec lui.

Пікірлер: 105
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere 5 ай бұрын
Clarisse Cremer accusée de tricherie par un corbeau anonyme, membre probable de son ex équipe Banque Populaire, a été blanchie à l'unanimité du Jury. Partager ses émotions et ses doutes avec son compagnon ne constitue pas une infraction au règlement de la course au large, et c'est bien heureux. Certains hommes ont manifestement du mal à admettre que les femmes puissent prendre des décisions stratégiques sans eux/leur mari. Les réactions anonymes des skippers masculins ont été nombreuses en ce sens (voir Tip and Shaft du 17/02/24), c'est dire qu'il reste du chemin à faire...
@christineclinquart6611
@christineclinquart6611 Жыл бұрын
Je suis une femme, j'ai 60 ans, je suis skipper de mon bateau depuis 10 ans. J'ai débuté la voile à plus de 40 ans, c'est avec les hommes que j'ai appris et ce sont eux que j'ai parfois comme équipiers. J'ai tout au long de ma vie de femme et de mère, tout mis en oeuvre pour vivre mes passions que l'on prétend à tord "réservées" aux hommes :( parachutisme, navigation, voyage solo) aucun homme n' a représenté un obstacle à cela. Les seules limites sont les nôtres. Homme ou femme Je ne supporte plus ce féminisme à toutes les sauces, sur tous les thèmes, groupes, activités...etc même sur cette chaîne que je pensais dédiée uniquement à la passion de la navigation. Je suis déçue. Je n'ai pas de temps à perdre avec ces polémiques. Il y a encore tant de choses à apprendre... Tu demandes aux hommes de donner la barre à leur femme. Pas du tout d'accord avec ça ! Tu es une femme Tu veux la barre, et bien tu la prends. Personne n'a jamais empêché une femme d'acheter un bateau et de partir, il faut arrêter de dire que c'est à cause des hommes que les femmes ne naviguent pas. Naviguer, ce n'est qu'une question de courage et de volonté. Les hommes ne sont pas responsable de nos faiblesses, c'est à nous de nous affirmer dans l'action. Désolée.
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
Christine merci de ton commentaire, tu me fais penser à Isabelle Autissier quand elle dit "j'ai ignoré les limites de genre". Marie Tabarly aussi avait cette position et puis elle a changé d'avis. C'est également mon cas. Je n'ai pas attendu qu'on me donne la barre, mais parce que mon père m'a acheté mon premier bateau quand j'avais 7 ans. C'est ça qui fait la différence. Ensuite j'ai quand même rencontré pas mal de machisme, surtout quand j'étais jeune. Je m'en foutais et les féministes m'agaçaient. Mais la vie m'a fait réaliser que quand une femme devient mère et qu'elle veut travailler, c'est comme si elle on lui demandait de courir un 100 mètres avec des boulets aux pieds,. Sur l'eau il y a aussi beaucoup moins de femmes, et très peu de skippers. Les femmes ne sont quasiment jamais cooptées comme skippers. Elles doivent effectivement se passer d'autorisation, et d'encouragements. C'est beaucoup plus dur que pour les hommes et peu d'entre nous sont capables de dépasser ça. Donc là pour moi il y a effectivement un problème que je ne vais pas taire juste pour avoir plus d'abonnés. Je sais que je peux en perdre avec cette vidéo, mais au moins j'aurai eu le courage de défendre mes valeurs.
@TheDummytoto
@TheDummytoto Жыл бұрын
Tout comme les femmes qui ne sont pas responsables de nos faiblesses non plus. Même si je pense sincèrement que malheureusement vous êtes l'exception qui confirme la règle de ce feminisme wokiste. Merci Christine pour ce vent de fraicheur! Je suis un homme et je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est grave docteur?
@TheDummytoto
@TheDummytoto Жыл бұрын
@@tutoscroisiere Et pourquoi ne reprochez-vous pas à votre père que ce soit lui, et non votre mère, qui vout ait acheté votre premier bateau? Histoire d'aller jusqu'au bout de votre raisonnement! Sinon, il semble que vous oubliez que quand une femme devient mère, la nature fait que pas très loin d'elle, encore de nos jours, ne vous déplaise, il y a une autre personne qui devient père. Lui aussi court le 100 mètres, ce 100 mètres il se court à deux! Ce feminisme à 2 balles qui n'arrête pas de se victimiser m'horripile! Et pourquoi forcerais-je ma femme, au nom de je ne sais quelle principe foireux, à aimer naviguer si elle n'aime pas? Désolé, mais je la respecte trop pour avoir un tel comportement limite misogine...Vous confondez et mélangez tout!
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
@@TheDummytoto D'abord parce que ma mère m'a confié son propre voilier quand j'ai eu 18 ans, donc pas de problème avec elle, vraiment. Ensuite je n'ai jamais dit qu'il fallait obliger qui que ce soit à naviguer. Mais si vous naviguez en couple régulièrement, la moindre des choses serait que votre équipière sache s'en sortir toute seule si vous défaillez, ou si vous tombez à l'eau... simple bon sens marin, la seule victime que je vois dans cette affaire serait l'homme à la mer...
@TheDummytoto
@TheDummytoto Жыл бұрын
@@tutoscroisiere Qui vous dit qu'il n'y a que ma femme et moi à bord. Et cette obsession avec le couple...bizarre!
@pierredurand7240
@pierredurand7240 Жыл бұрын
Je trouve ton exposé très partial. Je ne souhaite pas prendre la défense de Banque Populaire, mais le "parcours" de Clarisse est loin d'être celui de la simple passionnée (tardive) de voile que l'on veux nous vendre, toi y compris. Je suis content pour elle, je ne souhaite pas plus la critiquer que critiquer son sponsor et je lui reconnait une vrai compétence de voileuse aujourd'hui, mais je n'ai pas non plus l'intention de plaindre une personne qui à bénéficiée d'autant d'opportunités alors qu'elle se retrouve confronté à la réalité, mais cette fois-ci, comme ses petits camarades, sans passe-droit. Un régime d'exceptions ne peux pas être la règle pour Clarisse. La règle s'applique à tous. On peux changer les règles, mais cela ne doit pas être un putsch, cela doit être un consensus.
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
Ton opinion rejoint celle de Michel Desjoyaux, ce n'est pas la mienne. De manière générale il y a un traitement réellement différent des hommes et des femmes dans le sport., comme ailleurs, et là ça crève les yeux. Si on veut bien le voir. Après je ne plains pas Clarisse, elle n'en a pas besoin, elle sait se défendre. Mais 15% de femmes dans le monde la voile, ce n'est pas parce que les femmes ne sont pas faites pour cela, mais parce qu'elle ne sont pas éduquées pur cela , pas attendues voire malvenues dans l'arène. Pareil pour le foot ou le handball. Quand nos équipes nationales féminines remportent des compétitions internationales on en parle à peine, sans parler de leurs salaires de misère. Après on ne peut pas s'étonner que tant de femmes aient si peu confiance en elles face à la technique ou à l'engagement physique! Moi-même au début de mon parcours de voileuse j'ai subi ce sexisme et je trouve cela usant, pesant, profondément stupide et injuste. Au final, si, je crois que ça mérite un putsch, sinon rien ne bougera.
@jacquesroche5439
@jacquesroche5439 Жыл бұрын
Je regarde dès qu'elles sortent, toutes vos vidéos et en apprécie beaucoup le ton et le contenu. Celle-ci cependant, m'apporte un commentaire car, en tant qu'homme, je me sens un peu touché par ce procès en "sexisme" de base. En effet, Beaucoup d'entreprises sont aujourd'hui, ne vous en déplaise, dirigées par des femmes : entend t-on procès ici ou là, quand elles licencient à tour de bras des hommes de leur staff quand elles lancent un plan économique ? Que croyez-vous que Banque Pop fait avec la voile ? de la promotion de son image ou de la philanthropie ? Elle recrute du personnel pour des raisons d'argent et elle s'en sépare pour les mêmes raisons, quel que soit le genre du personnel. Vous a t-on entendu quand cette même banque s'est séparée du jour au lendemain de Pascal Bidégorry ? Mêmes méthodes et pourtant, pas les mêmes commentaires... Alors, à force de faire des procès bassement féministes pour "sexisme", ne vous étonnez pas si un jour, ces entreprises qui permettent à des femmes de connaitre le Graal (avec un palmarès somme toute moyen), ne recrutent plus de femmes si c'est pour être trainées en procès dès que l'aventure se termine. Moi aussi, je suis choqué de ce genre d'issue, mais pas parce que c'est une femme. Tout simplement parce que c'est un sportif qui peut connaitre des hauts et des bas... comme tous les sportifs. C'est çà, la vraie égalité des sexes.
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
Ce que vous dites est juste, mais ça n'empêche pas BP d'avoir choisi Clarisse pour des raisons pas très sportives, et de s'en séparer quand la demoiselle devient mère.. Or dans le monde du travail quand une femme est en âge d'avoir des enfants, beaucoup de portes se ferment. Ensuite très peu de femmes naviguent, et encore moins sont skippers. Beaucoup d'études sociologiques montrent qu'elles ne sont pas du tout encouragées à diriger/skipper. Entre une femme et un homme à compétences égales on choisit l'homme la plupart du temps. Et les femmes finissent par s'autocensurer. Avec tout ça il ne faut pas vous étonner que celles qui percent malgré tout soient parfois encore plus dures que les hommes:
@stephanegavignet1592
@stephanegavignet1592 Жыл бұрын
@@tutoscroisiere Banque Pop c'est un des plus gros budgets du plateau "course au large" (sinon le plus gros). Donc quand Banque Pop s'engage c'est pour gagner (ou à minima faire un podium) en espérant capitaliser sur les retombées : c'est le business modèle de tout le sport pro (on aime ou pas mais c'est comme ça). Donc, dans cette logique, ils ont recruté CC (Banque Pop n'est pas un sponsor mais une "écurie pro" pour faire le parallèle avec le sport auto et CC était leur pilote) pour des raisons "professionnellement sportives" qui sont, selon moi (hypothèse de ma part) : faire mieux que Ellen MacArthur et amener la première femme - française de surcroit - à remporter le VG... et cela n'a rien a voir avec sa "plastique". Donc non, elle n'a pas été recrutée parce qu'elle est jolie mais parce que c'est une femme, qu'elle est incontestablement douée et en plus excellente communicante.
@chantalbangy4840
@chantalbangy4840 Жыл бұрын
Bonjour Katell Une vidéo qui j’espère saura convaincre beaucoup d’hommes Chez nous pas de souci : quand mon compagnon qui naviguait déjà depuis 30 ans m’a proposé de faire de la voile, j’ai immédiatement enchaîné les stages Glénans 😂 pas question de n’être qu’un poids mort à bord ! Aujourd’hui nous sommes totalement interchangeables à bord (avec un plus pour moi, je cuisine beaucoup mieux). Cela assure une vraie sécurité. Car combien rencontre t on aux escales de couples d’un certain âge (d’un âge certain) dont la femme n’a manifestement pas la moindre idée du fonctionnement d’un voilier ? Encore merci Katell pour tes tutos toujours enrichissants
@d.br.3865
@d.br.3865 6 ай бұрын
Pas besoin de Clarisse Crémer pour se convaincre de quoi que ce soit : Autissier, Arthaud, Mettraux ou d'autres font le travail, sans tricher et sans faire sous-performer leur bateau.
@VAKUNU
@VAKUNU Жыл бұрын
Mon avis : Banque Populaire a soutenu la navigatrice, jusqu'au moment où une évolution du règlement du Vendée Globe les a contraint à annuler leur engagement, d'une part. D'autre part, une navigatrice qui reproche PUBLIQUEMENT à son sponsor exactement ce pour quoi il l'a choisie au départ. Car je ne connais pas de navigateur ayant décroché de tels budgets avec un CV sportif aussi court. De même dans d'autres sports que je connais un peu plus. Mais c'est vrai que je ne suis pas un expert.
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
Ce pour quoi le sponsor l'a choisie justement, c'est ça le problème! En la débarquant ils confirment que pour l'image une fraîche jeune fille c'est top mais que pour le sport il faut un homme et surtout pas une jeune mère. Déjà c'est hyper sexiste, mais entretemps Clarisse a démontré qu'elle pouvait en peu de temps accéder au haut niveau, mais ça ils n'y croient pas visiblement.
@jefersonerbrad4461
@jefersonerbrad4461 Жыл бұрын
Même avis : l'attitude de Clarisse Crémer qui consiste à étaler en public ses différends avec son sponsor historique est bien peu professionnelle. Soit madame Crémer est stupide, soit elle a volontairement mis un terme à sa carrière. Vouloir ensuite jouer les victimes est lamentable. Et non, je n'ai pas de brûlure au pubis... ;-)
@VAKUNU
@VAKUNU Жыл бұрын
​@@tutoscroisiere Argument faux: J'ai, par ailleurs, l'occasion de faire connaissance avec des concurrentes du trophée "Rose des sables" qui sont en général de très dynamiques mères de famille, voir grand-mères. Toutes en général pas bêtes du tout et bien conscientes qu'en aucun cas un homme aurait décroché les budgets publicitaires que beaucoup décrochent pour cette épreuve à la portée quasi-confidentielle. D'ailleurs il existe des épreuves plus masculines du même style et personne, en dehors du milieu, n'en entend jamais parler car la couverture médiatique en est nulle. Donc l'argument "frêle jeune femme" versus "maman" ne tient absolument pas. Clarisse a tout simplement un comportement pas du tout professionnel qui justifierait, à lui seul, le retrait de son sponsor. Quand la chance extraordinaire dont elle a bénéficié semblait se retirer, il y avait moyen de savoir rebondir intelligemment sans se poser en victime d'un pseudo-machisme qui a bon dos. Mais peut-être a t'elle finit par croire que les mises en scène de ses vidéos étaient là réalité ?
@fred7634
@fred7634 Жыл бұрын
Une enquête sur le sujet dans Voiles et Voiliers d’avril 2023. En gros, Ils ne parlent pas de féminisme mais plutôt d’un problème de milles non effectués pour la qualification du Vendée Globe.
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
Pour les problèmes de milles ce n'était pas un vrai problème , regardez ici kzfaq.info/get/bejne/qpuni7almduRm6M.html
@fred7634
@fred7634 Жыл бұрын
@@tutoscroisiere Oui merci. Mais il ne parle pas de cela non plus : À l’été 2021, Banque populaire aurait proposé à Clarisse (elle n’est alors pas enceinte) de disputer la Transat Jacques Vabre 2021 «en achetant un ticket de coskipper», car très préoccupée par cette histoire de milles à effectuer. Elle aurait manifestement refusé, confiante dans sa bonne étoile, et dans l’obtention de la fameuse «wild card» pour le Vendée Globe. Voiles et Voiliers.
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
@@fred7634 je ne retrouve pas cette info dans VV. Mais si elle essayait justement d'avoir un enfant on comprend aisément qu'elle ne pouvait pas s'engager sur la TJV, c'était la fausse couche assurée.! Après c'est vrai qu'on ne saura pas tout sur cette affaire précise, mais si elle conduit à une meilleure intégration des femmes dans la voile sportive, et dans la voile en générale ce sera quand même une belle évolution.
@sebastienwinckel7021
@sebastienwinckel7021 4 ай бұрын
Merci pour cette analyse , superbe et poignant ....
@ydesdev1
@ydesdev1 Жыл бұрын
Juste une précision: comme le dit Clarisse avec les règles d’avant, elle aurait été qualifiée d’office en tant que finisseuse du précédent VG. Ce pourrait même être une explication à sa course intelligente sur cette édition qui visait avant tout à finir. Lorsqu’elle est tombée enceinte, elle était qualifiée d’office sur la base des règles existantes. Si elle avait eu un nouveau bateau, la qualification serait quasiment acquise aussi.
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
Oui il y a eu une sorte de bug liée au changement des règles de course, que BP n'a pas su négocier avec élégance. Ils auraient défendu une image très progressiste en supportant Clarisse quoiqu'il arrive, quitte à rabattre leur budget sur d'autres projets en cas de non participation de CC au VG, y compris s'associer avec un autre coureur déjà inscrit, ou tout reporter sur d'autres événements que Clarisse aurait pu courir. Les solutions ne manquent pas en fait.
@patricklelong9177
@patricklelong9177 Жыл бұрын
Merci Katell. Belle lucidité je crois ! Je partage votre vidéo avec la Femme qui m'accompagne. A bientôt
@goldygm5237
@goldygm5237 3 ай бұрын
Pourquoi l.orga de la transat CiC ne donne pas de nouvelle de clarisse qui est encore en course . C’est scandaleux
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere 3 ай бұрын
voiles et voiliers en parle ici: voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/the-transat/the-transat-cic-clarisse-cremer-ce-nest-pas-facile-detre-seule-en-mer-sans-concurrent-75e65684-1072-11ef-9468-f1ca8c573b21
@YvesGoffart
@YvesGoffart Жыл бұрын
Bravo Katell, et j'ajouterais que pour un couple c'est un moment extraordinaire pour apprendre à se connaitre au début d'une relation et à découvrir l'autre dans sa profonde richesse en partageant toutes les taches à bord et en particulier dans une météo qui varie. Cela renforce l'estime réciproque pour toujours.
@bertrandlemoine6279
@bertrandlemoine6279 Жыл бұрын
Problématique de société, recherche d'un positionnement différent, plus équitable et plus juste entre hommes et femmes, c'est parfait, nous sommes en chemin. Nous sommes quand même déjà loin de notre vie préhistorique dans la caverne, sauf que l'économie centrée sur le profit qui règne en maître fait parfois faire des choix regrettables et (confidentiellement peut être) regrettés (je n'aimerais pas être "le mec qui a pris cette décision"). Katell, Merci d'avoir éclairé ce sujet qu'il ne fallait pas laisser passer. Les femmes faisant autorité ne sont pas si nombreuses dans le petit monde de la voile, donc merci d'avoir pris position pour soutenir Clarisse. J'espère que cette histoire évolueras dans le bon sens pour elle et pour l'humanité toute entière (il y a quand même encore beaucoup de pays où les femmes ne parlent pas "pour éviter les coups"). Bien à vous.
@lomigetlittlekat
@lomigetlittlekat Жыл бұрын
Salut Katel sympa de te revoir en vidéo :) Pour moi il y a plusieurs chose dans ce Clarrisse Gate. 1/ Banque pop a pris Clarisse pour son côté fraîche et communiquante. Et ce genre de profil fait vachement de bien à la course au large. Ses résultats était on va dire plutôt dans la moyenne basse des postulants à une place sur le Vendée. 2/ à mon sens les bons résultats de son remplaçant sur le rhum à rabattu les cartes. D'un point de vu plutôt sportif ça s'entend. 3/ banque pop a commis une énorme erreur de com en l'évinçant de cette manière... surtout après sa maternité... 4/ Clarisse un peu vexée (ça peut se comprendre )en a rajouté sur sa féminité et sa maternité.. 5/ de toute façon c'est bien hypocrite de la part de banque pop si c'est une affaire de résultat... attendu qu'ils l'ont prise pas pour ces résultats mais pour ce qu'elle représente... 6/ les résultats de Clarisse était pas si mal lors du Vendée...même plutôt bon.. Pour résumer je trouve que cette histoires a pris des proportions disproportionnées. Si on fait un sport mixte alors il faut aussi accepter qu'on évince l'un l'une ou l'autre pour des questions sportives... Pour Clarisse elle rebondira sans aucun doute vu son talent, sa personnalité et cette affaire... Pour banque pop qui cherchait de la pub c'est vraiment raté... Tu as bien raison il y'a un réel problème avec la maternité et les sportives de haut niveau... Hand tennis etc... Espérons que tout ça va contribuer à faire avancer les choses. Quant à la plaisance... je trouve que beaucoup de gens naviguent en couple... et que tout se passe bien. Aujourd'hui sur Brest les locations repartaient à fond... les équipages était jeunes et mixtes :) Quant aux propos de Mich Des joyaux, ça ressemble à de la vielle école :) sans rien enlever à ses qualités de marins En tout cas toujours aussi cool de te suivre ;)
@Sahagun29
@Sahagun29 11 ай бұрын
Salut "Mademoiselle" Katell, Tu as bien fait de faire cette vidéo, ça permet à chacun de s'exprimer sur cette affaire, et plus largement sur ce sujet bien moderne, car il n'y a pas encore bien loin en arrière, la question ne se serait même pas posée. On ne change pas les atavismes d'un coup de baguette magique. Le sponsoring n'est jamais que de la pub à long terme, or en matière de pub, il n'y a pas photos, c'est bien la plastique qui fait "vendre". Pour une entreprise, gagner de l'argent est le seul moyen de faire perdurer sa raison sociale qui , outre le fait de réaliser un projet professionnel épanouissant, permet aussi de donner de l'emploi et par là même contribue au développement local, régional, national. Au delà de la communication désastreuse de la banque, il faut quand même reconnaître une maladresse certaine de mordre la main qui nourrit. C'est une chance que Clarisse ait retrouvé rapidement un nouveau sponsor, et sur cet aspect, je ne suis pas certain qu'il en eût été de même s'il ce fut s'agit d'un homme... Bonne journée à toi et au plaisir de découvrir tes prochaines vidéos.
@pierre-andreleroy4047
@pierre-andreleroy4047 11 ай бұрын
On est tous d'accord je pense pour dire que banque populaire n'a eu le courage de son engagement. Par nature une banque ne prend aucun risque, donc rien de surprenant à cela. EN REVANCHE, ce n'est pas la banque popu qui a commis le règlement qui lui a fait peur. Ce sont les organisateurs du Vendée Globe. Clarisse a été effectivement très subtile dans son attaque en désignant la banque (en France les banquiers ont toujours tous les torts c'était donc facile de leur faire porter le chapeau) et s'est bien gardée de pointer du doigt (ou alors pas fort) ceux qui sont à l'origine du problème. C'est normal ce sont ceux qui génèrent la dynamique et qui font loi dans le monde de la voile ou du moins qui ont une grande influence. Clarisse est une excellente navigatrice, courageuse mais elle est aussi très forte en communication. Pour le reste, je suis d'accord, il faut que les rôles soient partagés, d'ailleurs, il y a de nombreux couples qui partagent leur vie à bord en tour du monde ou traversée et ce qui est montré du rôle des femmes n'est pas celui de la femme qui fait la vaisselle. Il n'y a pas qu'à bord du reste. Le monde change, ce serait bien que les règlements de course en fassent autant d'ailleurs. Sauf erreur, ce règlement inepte existe toujours, et là ce sont bien des considérations commerciales, show must go on. Il faut qu'il y ait le moins d'abandon possible. Le Vendée Globe tient maintenant plus du reality show qu'autre chose d'ailleurs, les skippeuses et les skippers doivent faire le buzz en plus de leur boulot de navigatrice et de navigateur. Là ce n'est pas la banque qui est responsable, ce sont bien les piliers du monde de la voile que sont les organisateurs de la course. Ayant dit cela, c'est bien d'avoir fait cette vidéo, même si j'ai eu parfois l'impression qu'on était en pleine guerre des sexes, mais c'est une impression subjective, ça ne va pas plus loin, je reste un grand fan de votre chaîne.
@Clodion5
@Clodion5 Жыл бұрын
Katell, Une vidéo très intéressante qui peut permettre à beaucoup d'avancer! Il faut dire et redire que l'égalité, c'est l'égalité. Pas une façade sociétale pour faire bien. Ensuite, Homme ou femme, quand on doit naviguer en couple, je pense que les deux doivent pouvoir faire confiance à l'autre et que les deux doivent apprendre et avoir un niveau de navigation équivalent pour qu'ils puissent apprécier ensemble. Mais souvent l'évidence n'est pas facile à montrer ou à voir. En tout cas merci pour ton article, il en faudra encore pour faire changer les choses! soyons optimistes
@lasouteavoile8550
@lasouteavoile8550 Жыл бұрын
Super vidéo. Plein de bon sens et d'équilibre. Merci Katell.
@VoilierPierrick2
@VoilierPierrick2 Жыл бұрын
Bonjour Katell. Te trouve que tu tape dans le juste. Alors pour le sujets plus proche de Christel et moi effectivement y a beaucoup de vrai, nous avons nous aussi appris à nous faire confiance l’un l’autre dans ce milieu complexe que les navigations, les quarts de nuits, choix des routes, départ avec plus ou moins bcp de vent etc etc. Christel a eu bcp de mal après notre changement de voilier les efforts, taille des voiles passage d’une barre franche à une barre à roues l’on dans un premier temps compliqué la tâche là ou avec notre plus petit Karaté elle était très alaise. Après des évolutions, des discussions et bien ont à trouver un belle équilibre qui lui convient. Une chose m’a bcp permis d’apprendre sur MA communication la vidéo le fait de filmer en continu et de d’analysés ma communication vraiment mais alors vraiment pas adapté. Soit trop fort, soit brouillon, soit incomplète. Christel aujourd’hui est capable de tenir seul le bateau et prend bcp de plaisir lors des quarts de nuits à tenir seul notre Pierrick II. Merci pour ton analyse 👍👍⛵️⛵️😉💪. Thierry
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
je commence à voir de quoi on pourrait parler dans une future interview ;)
@VoilierPierrick2
@VoilierPierrick2 Жыл бұрын
@@tutoscroisiere avec grand plaisir à bientôt et bonne semaine. 👍👍⛵️💪
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere 6 ай бұрын
Pour cette histoire de routage sur le VG: Attendons les résultats de l'enquête avant de juger. Cette dénonciation est anonyme, cela manque de courage et témoigne d'une volonté de vengeance personnelle. Pour moi ça ne change pas le fond de l'affaire, il est plus difficile pour une femme de se faire une place dans le monde de la course au large: combien de skippers féminines sur les Ultims? Aucune... Qu'on apprécie ou pas sa manière de communiquer, elle a soulevé des questions importantes dans le domaine du sport. Mais bien évidemment tricher n'est certainement pas la solution.
@d.br.3865
@d.br.3865 6 ай бұрын
La vérité sur l'affaire Crémer consistera bientôt à expliquer en quoi l'assistance au routage qu'elle a reçu pendant son convoyage de Banque Pop sur le VG 2020 constitue une tricherie caractérisée.
@jmdestraz
@jmdestraz Жыл бұрын
Merci. J'aime la justesse de ton intelligence sociale. Et je suis en accord avec ta vue sur la relation du couple sur le bateau. On exactement dans ce cas avec ma chérie. On as des zones de confort différentes. Et pour le moment, ta proposition d’équité dans le couple fonctionne parfaitement pour nous.
@bdProdVid
@bdProdVid Жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo, bonne continuation 😀
@latitudenomade
@latitudenomade Жыл бұрын
Excellente vidéo merci. Je partage tout à fait ton avis. Sur le nomade comme sur notre chaine Mu et moi avons un rôle équivalent et nos différences ne font qu’enrichir notre équipe et bien qu’originaire des montagnes et ne connaissant rien à la mer et à la voile il y a encore 8 ans aujourd’hui elle gère le bateau seul si elle veut que je sois à bord ou pas. En plus de la sécurité que cela apporte le regard différent qu’elle porte sur la navigation ma beaucoup apporté dans ma façon de voir la navigation. Pour conclure La navigation en couple c’est que du bonheur il faut juste beaucoup de respect et d’amour. Laurent
@thierrymecano4983
@thierrymecano4983 Жыл бұрын
Ma femme détestait le bateau, expérience de mal de mer en croisière... Je l ai mis à la barre de notre voilier, dans de bonnes conditions. Elle adore ça.
@voyagedecouverte
@voyagedecouverte 6 ай бұрын
12:15 Oui mais pour ça y faut un stage cuisine pour madame, histoire qu'elle ne fasse pas que réchauffer des boîtes de conserve. J'avais pas vu la polémique je comprends pourquoi cette vidéo remonte. On parlait d' IA , ce peux aussi être une piste de falcification. Le minimum pour la commision d'enquète est de passer ces captures d'écran aux détecteurs d'IA.
@papounet4842
@papounet4842 Жыл бұрын
Un bon exemple de couple équilibré en mer : Sailing Yacht Florence (sur YT). Six ans de croisière autour du monde, ils sont vivants, ils sont heureux et le partage des tâches est fait à égalité. Pour le reste, l'article de Marie Tabarly m'a paru très pertinent. Personnellement, quand je confie ma vie à un professionnel (guide de haute montagne, chirurgien ou pilote d'aéronef) je me contrefiche de son "genre". Merci pour cette vidéo.
@benoitcavelier4813
@benoitcavelier4813 Жыл бұрын
merci pour ce "coup de gueule" qui me va droit au coeur. Je suit ClaCla depuis ses débuts et sans relâche. Depuis ses premières vidéos extra drôles avec sa copine jusqu'à son arrivée triomphale aux Sables d'Olonne. Je suis totalement révolté par ce que lui a fait Banque Pop et je l'apprends avec horreur. Bien avant que lui soit confié son imoca, ses projets de procréer étaient annoncés. Clarisse est une battante comme peu d'hommes peuvent le prétendre. Elle m'a toujours halluciné par son caractère joyeux, même dans les pires situations. Les mecs, remontez vos caleçon, vous n'êtes pas à sa hauteur. En même temps je suis si triste pour elle que c'est à pleurer. Mais Clarisse est une calculatrice. Elle est quand même diplômée d'HEC nom de Zeus. Elle pense ce qu'elle fait et elle fait ce qu'elle pense, et toujours avec brio. Non je suis sûr qu'elle retombera toujours sur ses pattes et je reste persuadé qu'elle trouvera un moyen d'être au départ du prochain Vendée Globe, même sur le plus pitoyable rafiot qui soit au vu des indignations de personnes très publiques et très respectées. S'il le faut elle fera son tour du monde à la nage. Allez ClaCla, je suis ton plus vif supporter. Quand aux femmes à bord, pour moi rien ne change. Quel que soit le sexe, mon équipage passe toujours en premier. Je ne suis pas "l'amiral", si le temps se gâte, fissa je fais tout pour leur sécurité et surtout je trouve une escale propice au confort. Je suis responsable des vies, mais aussi du confort. Je me préoccupe de tout ça. Laisser la barre à une femme? Totale confiance. Elle ne sait pas naviguer? Je suis et je reste pédagogue avant tout. En gueulant on arrive à rien du tout, en encourageant on obtient que du positif. Voilà ma façon de penser et de naviguer. Par contre, si une compagne déteste naviguer... Tous les goûts sont dans la nature, et là ça se passe à terre. On est bien d'accord, Clarisse et Tanguy détestent être ensemble sur un même bateau, et alors???
@creach29
@creach29 Жыл бұрын
Bonjour Katell, toujours des interventions pertinentes. Clarisse a trop vite pris la lumière, et un fait un peu d'ombre à son sponsor, personne ne sort gagnant, Clarisse, Banque populaire, et l'organisation qui applique le règlement à la lettre, contrairement à la justice, qui n'applique pas toujours les lois ! Mention spéciale à Isabelle Joschke, qui sans son avarie terminait dans le peloton de tète. Bon vent Katell.
@crapotin59
@crapotin59 Жыл бұрын
J'ai écouté jusqu'à 3'13" Hors-sujet. A nouveau tout ramener a une dichotomie genrée, quand il ne s'agit uniquement que d'argent au final. Si ces évènements étaient gratuits et n'avaient pas de tarifs, il n'y aurait pas de polémiques H/F. Si on veut une réflexion portée sur le temps long, une vision anthropologique de cette affaire, alors il faut admettre une spécificité effectivement féminine, qui est la parturition exclusivement féminine chez nous autres mammifères. Le choix de cette femme de se séparer de son enfant est le sien, avec en filigrane le danger d'une mort potentielle que seule la mer jugera. A nouveau, c'est le choix de cette mère. Et je ne le commenterai pas.
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
Non pas hors-sujet, bien au contraire. C'est une caricature du sponsoring sportif: pour l'image on choisit une jolie jeune femme, qu'on débarque dès qu'elle fait des résultats au prétexte qu'elle est devenue mère. C'est quand même fort! Quant à l'enfant, il a un père, qui lui aussi est sur le circuit pro de la course au large. Il ne prend pas moins de risques que Clarisse: il devrait arrêter aussi?
@crapotin59
@crapotin59 Жыл бұрын
@@tutoscroisiere Bonne question relative au père. Alors vous n'en savez pas plus que moi ? J'imagine qu'on ne parlera même pas ici, des avantages inégalés de l'allaitement.
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
@@crapotin59 Ahah non, je ne sais pas, et à dire vrai c'est leur problème , pas le mien. L'allaitement aussi d'ailleurs. Peut-être qu'ils pourraient prendre une nourrice, comme au bon vieux temps? ;)
@IdirOujbbour-pl7fr
@IdirOujbbour-pl7fr Жыл бұрын
Félicitations ma petite Clacla
@fredericlanglois2455
@fredericlanglois2455 Жыл бұрын
Voilà une excellente approche d'un sujet (qui ne colle pas au titre, mais ça je m'en fiche)... je dis "approche" parce que tu poses cette question fondamentale de l'équilibre (dans un couple hétéro ou pas) des forces (de navigation) en t'appuyant sur un fait d'actualité de "misogynie" culturelle. Ta conclusion est enthousiasmante et donne de l'envie : je veux de ce pas re-visionner ton propos avec ma chère pour que nous nous mettions bien d'accord, elle et moi, sur un point : " je ne suis pas nécessairement LE mec qui sait tout à bord et je demande à partager plein pot la voile avec toi... il faut simplement que TU le veuilles et que tu sois convaincue que le port de la casquette ne m'est pas exclusif".
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
C'est exactement ça que je voulais faire passer. Si tu arrives à la pousser un peu, elle va prendre confiance en ses capacités techniques et plus de plaisir à naviguer, et toi tu pourras dormir sur tes deux oreilles quand elle sera de quart. CQFD.
@axelSixtySix
@axelSixtySix Жыл бұрын
La plupart des femmes n'ont pas compris que le néo féminisme fait se désabonner les hommes. Tant pis.
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
J'y ai réfléchi, et j'ai décidé de ne pas me censurer juste pour avoir plus d'abonnés.
@axelSixtySix
@axelSixtySix Жыл бұрын
@@tutoscroisiere Essaies de comprendre que le sexisme s'invite partout dans les médias, dans les publicités, dans les conversations, et c'est déjà trop pour devoir se l'infliger sur ce qu'on regarde sur youtube. Là au moins on est pas obligés de le subir. Kenavo.
@poilaudivan
@poilaudivan Жыл бұрын
Merci !!!
@christoff8956
@christoff8956 Жыл бұрын
Lorsque banque populaire est venue chercher Clarisse, la banque était au fond du trou, un skipper pas très communiquant, un bateau cassé jamais performant avec un fort déficit d’image pour le grand public. Ils avaient besoin de redonner une image dynamique, jeune et performante, donc le profil parfait de Clarisse. Ne nous trompons pas, c’est Clarisse qui a beaucoup apporté à BP . Dans l’équipe BP il y en a quelques uns qui ont navigué à haut niveau qui devaient l’avoir mauvaise et qui n’ont pas aidé la jeune femme. On en a un paquet sur nos pontons… ça évolue doucement, doucement!
@TheDummytoto
@TheDummytoto Жыл бұрын
Quand je navigue avec ma femme, elle veut juste s'allonger et bronzer. Les manoeuvres et les réglages, elle trouve ça compliqué. En vous écoutant, c'est à se demander si elle a le droit de se comporter de la sorte en 2023. Je vous assure que c'est une vraie femme. Une femme qui a mis au monde 2 beaux enfants. Qui gagne plus que moi. Une femme quoi! Et la mienne en plus. Et vous ne vous doutez même pas à quel point elle est féminine. Que dois-je faire madame LE juge?
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
Si vous êtes content comme ça tous les 2 ne changez rien. Mais je vous déconseille de tomber à l'eau en navigation...
@micheld3903
@micheld3903 Жыл бұрын
Bonjour beaucoup de clichés dans cette vidéo, c’est mon avis!
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
Oui, mais regarde l'été les équipages qui naviguent en couple quand ils arrivent au port, qui fait les manœuvres d'accostage par exemple, et tu verras qu'ils ont toujours cours.
@micheld3903
@micheld3903 Жыл бұрын
@@tutoscroisiere oui c’est vrai il y a des macho qui engueulent leurs femmes en Manoeuvre de port , mais comme j’essaye d’être positif aussi, il n’y pas que cela même s’il y en a trop je te l’accorde.
@sylviehoudre4062
@sylviehoudre4062 Жыл бұрын
Déjà Katell j’adore tes vidéos!!! Merci par contre sur ce coup là je pense que c’est du “récupérage “ féministe! Et je te dis cela en étant une femme, navigante, indépendante. Si tu veux une égalité de traitement hommes/femmes , accepte que les règles de course soient les mêmes pour tous. J’ai suivi clarisse sur tout le Vg, je l’adore et j’admire son talent de navigatrice. Elle a appris super vite! Mais réclamer une wild carte parce qu’elle a eu un bb je trouve ça anti féministe, anti sport , pourquoi a elle et pas au 11 eme ou au 13 Eme du vg, ou à une nana ou un mec qui était super placé et a subit une avarie ou a un papa qui lui aussi doit gérer ses enfants…. Il faut homme/femme de l’équité! En revanche si banque pop avait voulu lui assurer sa place alors il fallait lui acheter un bateau neuf! C’est la que je trouve qu’il y a un réel problème. Si tu as du pognon … t’as pas de sélection!!!!
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
Une grossesse c'est beaucoup d'investissement physique et il faut du temps pour retrouver ses capacités sportives. Ceci n'affecte pas les pères. Donc si on veut l'égalité il faut compenser cette difficulté. Dans le monde du tennis cela se fait déjà. Les athlètes qui font une pause pour cause de grossesse conservent leur classement même si elles ne participent pas à de nouvelles compétition. Cela me paraît plutôt juste et intelligent. Donc je ne vois pas pourquoi le règlements de la course au large n'évoluerait pas lui aussi dans ce sens, et probablement le fera t-il rapidement.
@Neonomad.
@Neonomad. Жыл бұрын
C'est dommage j'aimais bien Clarisse, mais j'aime pas trop la victimisation de la femme. Comme vous dites si bien dans la vidéo, des hommes aussi perdent parfois leur sponsor... Ce qui est clair c'est que niveau com, banque pop peut revoir sa copie.
@Voyageursdelanuit
@Voyageursdelanuit Жыл бұрын
Oui mais bonne partie de ton argumentation tourne autour De biais cognitif de sélection, qui nuit à une pensée rationnelle Ou en tout cas un peu plus sereine !! Je fais de la voile depuis 25 ans, et c'est vrai que le milieu est très peu féminisé voire pas du tout, pendant plus de 25 ans tous les contacts que j'ai eu l'ont été qu'avec des hommes, alors des femmes également mais Parce qu'elles étaient en couple, ça tend à s'améliorer Aujourd'hui, et c'est très bien !!! Moi j'ai vu ce que je voulais voir, j'ai été là où je voulais aller, et la plupart du temps je l'ai fait seul, néanmoins il m'est arrivé de naviguer en couple, je l'ai fait 2 fois et ça été catastrophique à chaque fois...... et ton histoire du partage des tâches ménagères c'est vraiment Sans intérêt, sans force de persuasion, c'est pas ça le problème.... c'est que le mot aventure ne raisonne pas de la même façon pour un homme que pour une femme !!! Chaque marin homme ou femme à sa propre vision de l'océan, on ne partage pas forcément la même utopie océanique, loin de la, ce qui dans un contexte socialement mieux encadrer peut rester relativement confiné,un classique appartement, s'en trouve exacerber dans des proportions énormes sur un bateau, n'oubliez pas qu'un bateau est une enceinte de confinement sans échappatoire, et c'est valable dans toutes les combinaisons possibles.......... hommes femmes, hommes hommes, femmes femmes.. mix..... Bref, si vous avez des éléments perturbateurs et toxiques dès le départ vous allez à la catastrophe, peu importe votre genre !!! certains ont l'obsession de la compétition, d'autres des mers australes, d'autres de la pêche, d'autres des tropiques, d'autres des petites criques corse ou grecs, d'autres des épaves..(moi)....Il y a assez de place pour tout le monde, pour qu'une certaine diversité homme femme se crée autour des passionnés de la voile que nous sommes, mais encore faut-il qu'on parle bien de la même chose quand on décide de traverser ensemble Un monde fantastique et dangereux Que ce ne soit pas clivant 24h après le départ !!! alors il se peut que, dans le cas précis de Clarisse Crémer les sponsors y sont allés un peu fort, Oui selon toute vraisemblance......... mais là on parle d'un domaine de la voile de compétition qui doit représenter 10 ou 16 % du milieu des voileux !!! Vous avez les voileux de compétition Je n'ai jamais pu les encadrer, J'ai souvent eu des frictions avec eux sur les pontons et il n'y a pas que moi d'ailleurs.... ces skippers en plus d'être macho, Ont contribué à massacrer le rêve de Bernard Moitessier, hélas aujourd'hui en lambeau......ils ont transformé l'océan presque en parking Hypermarché, je force un peu le trait exprès pour dénoncer la chute des mystères de l'environnement marin, révélant ainsi ses secrets les mieux gardés et dépouillant ainsi la mer de tout son mystère en un éclair." Tout ce monde de l'étrange est parti en fumée pour simplement faire la démonstration qu'on peut arriver à un point A à un point B à la vitesse d'un pétard allumé !! Mais qu'est-ce qu'on a foutre nous de ces gominés vaselinés, Qui s'imaginent que l'océan leur appartient...... les femmes ne devraient pas envier Ces branleurs bien au contraire elles ont tout à y gagner, à se démarquer et apporter une autre vision ..... Avec des codes plus féminins !!! J'ai fais une fois un jour une tentative collectif j'ai dû rebrousser chemin sous peine d'en balancer un carrément Par-dessus bord, Dans un bateau vous êtes dans un milieu quasiment carcéral, je veux dire que votre bateau, c'est votre bouée de sauvetage et votre tapis magique, comme toujours dans un milieu pareil toutes les tensions ou passions Sont poussées au rouge, et quand les choses vont mal alors là je vous raconte pas, ça peux très très mal finir ...... je suppose que pour Clarisse Crémer si on cherche bien on pourrait aussi trouver Ce même type De tension dans la F1, ou les lanceurs de fléchettes ..... à mon avis il faut dissocier les problèmes, mais que les femmes investissent la voile je pense que c'est déjà en route......
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
Merci d'avoir pris le temps de cette réflexion. ce n'est pas ma meilleure video, je le reconnais volontiers, parce qu'effectivement je mêle beaucoup de sujets qui mériteraient d'être développés séparément. Mais même si on n'aime pas la course au large, elle est tellement médiatisée que tout ce qui s'y passe a une portée qui mérite qu'on s'y attarde. Il y a des raisons historiques et culturelles qui font que les femmes ne prennent pas la barre facilement, et si chacun en prend conscience, on pourra aussi rééquilibrer les choses, encourager celles qui ont envie de s'y coller, et donner envie à d'autres. Et ça me plait d'y contribuer, même maladroitement. Je ferai mieux une autre fois.
@famillemignot-yp7nm
@famillemignot-yp7nm Жыл бұрын
Parfaite !
@GuenaelJouchet
@GuenaelJouchet Жыл бұрын
Sympa le résumé, merci pour la vidéo! Ça reste franchement dégueulasse comme action et Banque Pop mériterait de se faire exclure des compétitions, mais l'argent et la FFF ne vont pas dans ce sens... Est-ce que Ronan Lucas qui à pris cette décision chez Banque Pop est toujours en poste? Ou est-ce que c'est très bien assumé par la Banque et ce monsieur? Bon vent à tous!
@chrisnickel346
@chrisnickel346 11 ай бұрын
Pour vous seconder sereinement !!! Serieux??? Ca ruine tout le discours ...🙁🙁🙁
@laurentperrod1349
@laurentperrod1349 Жыл бұрын
Ma femme n'a pas peur en mer et on ne s'engueule jamais. Je ne barre presque jamais et elle tout le temps car elle aime ça. De plus elle fait les manœuvres de ports avec brio. je crois que l'affaire Clarisse est ailleurs. Sans doute coté gros sous.
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
Côté gros sous, oui, sans aucun doute, mais parce que le sponsoring est affaire d'image. Quand une jeune mère n'est plus "bankable" comme dirait Michel Dejoyaux, alors qu'elle l'était avant, ça pose question. Et puis si toi tu as intégré l’égalité, c'est loin d'être le cas pour tout le monde. dès qu'une femme essaie de percer dans un monde aussi masculin que celui de la voile, elle rencontre beaucoup de réticences juste parce qu'elle est une femme. Heureusement ça évolue et on rencontre de plus en plus d'hommes (et de femmes) qui poussent les femmes à se lancer ;)
@jollyrodjer5388
@jollyrodjer5388 Жыл бұрын
Et pour la moto c’est pareil ? Pour la mécanique aussi? L’aérospatiale ? La guerre ? Le bûcheronnage ? La soudure ?sages femmes … ah non là ça marche pas 😂
@catherinebriolet-ub8xt
@catherinebriolet-ub8xt Жыл бұрын
Cc
@jollyrodjer5388
@jollyrodjer5388 Жыл бұрын
Clarisse crémer a été choisie parce qu’elle était jeune jolie et bonne communiquante ( enfin pour eux ) Puis débarquée non pas parce qu’elle a vieillit a l’instar d’une anne Liardet se faisant virer par roxy et remplacer par une jeunette plus pepsi (samantha Davies ) ou parce qu’elle est devenue maman mais parce qu’elle n’était probablement plus en mesure d’assurer sa qualification pour le prochain Vendée Globe au vu du changement de règlement . Point barre . Elle n’a qu’à trouver un autre sponsor et se qualifier à la loyale et ça ça serait classe . Banque pop n’aurait plus qu’à faire amende honorable . Par ailleurs je ne me sens absolument pas concerné par le laïus à propos de la navigation en couple . A la base c’est moi le « marin » mais je navigue en famille avec ma femme et ma fille . C’est d’ailleurs mon épouse qui a définit le cahier des charges pour le canot , qui a choisit le modèle et il va de soi que j’ai adapté le programme à LEURS attentes .
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
Déjà tu trouves normal qu'on sponsorise une femme juste parce qu'elle est mignonne? Ensuite elle pouvait tout à fait encore se qualifier, faire des milles ou demander la Wild Card. Les femmes sont toujours désavantagées dans leur parcours pro, qu'il soit sportif ou non, par la possibilité qu'elles tombent enceinte, c'est archi connu et ça commence à bien faire. Quant à mon "laïus", tant mieux s'il ne te concerne pas. Cela signifie que toi et ta femme avez trouvé un équilibre qui vous convient. Sait-elle faire une manœuvre d'homme à la mer d'ailleurs? Je peux t'assurer que c'est loin d'être le cas pour beaucoup de skippers qui déplorent que leurs femmes ne veuillent pas naviguer. Alors cette video est là pour les encourager à s'y prendre autrement.
@jollyrodjer5388
@jollyrodjer5388 Жыл бұрын
Je ‘ai jamais dit que c’était normal que l’on sponsorise une femme parce qu’elle est jolie . C’est juste un constat . Ef d’ailleurs cela concerne aussi les homme. Ça n’est pas le plus méritant le meilleur qui est sponsorisé à l’heure actuelle mais le meilleur communiquant ou devrais je dire celui qui se vend le mieux , le plus photogénique . Mise à part joyons hein qui de plus ne fait pas parti d’une « écurie » . On eleve les champions comme avant les chevaux ….. Bref Et non ma femme ne sait pas encore faire une manœuvre d’homme à la mer …. Mais elle sait arrêter le bateau et progresse tranquillement en fonction de ses intérêts Je vais pas commencer à l’ »emmerder » avec des trucs abscons pour l’instant
@jollyrodjer5388
@jollyrodjer5388 Жыл бұрын
C’est pas ma femme et moi qui avons trouvé un équilibre , c’est juste qu’être révolutionnaire a l’heure actuelle c’est changer les rapports hommes/femmes. On ne doit juste pas évoluer dans les mêmes milieux . Et oui une femme peut tomber enceinte . Et la on ne peut franchement rien y faire . C’est injuste peut être mais c’est comme ça . Homme et femme sont différent mais complémentaire
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
@@jollyrodjer5388 Si, on peut aménager les règles de qualification dans le sport ou le code du travail pour ne pas les désavantager. C'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer.. Après dans les milieux où je navigue, la plupart des hommes sont très sympas avec les femmes. Mais pour un skippage on ne pense jamais ou presque à elles. Même elles, avec un bon niveau, elles n'osent pas! Alors que les gars ne se posent pas toujours la question de savoir s'ils sont compétents....
@elim4102
@elim4102 Жыл бұрын
Si j'ai bien compris, pour la navigation en couple/famille, vous avez fait de vous-même exactement ce qu'elle recommande dans son laïus et ça fonctionne.
@souitakapuch2997
@souitakapuch2997 7 ай бұрын
Désolé, mais pour moi ça sera la Team Dej' et VDH.
@catamaran-smile
@catamaran-smile Жыл бұрын
Belle vidéo qui au-delà du sujet des femmes dans la société et dans le sport, pose la question de la sincérité du sponsoring dans le monde de la voile. La voile veut , véhicule des valeurs… sont elles en accord avec les enjeux financiers des sponsors ? N’as t’on pas atteint des sommets financiers dans un sport pour lequel l’accès est de plus en plus difficile ? Cf le coup de gueule de J. le Cam. Des bateaux de plus en plus onéreux ? Pourquoi ? On critique souvent le fric dans le foot. J’espère que la voile ne perdra pas ses valeurs
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
Pour moi c'est déjà le cas, la course au large est devenue une affaire de gros sous. Quand on creuse, derrière les "belles" histoires, on voit que c'est devenu la seule valeur qui compte. C'est logique à ce niveau d'investissement. Les marins pro sont emportés dans ce système, à eux d'en tirer les conséquences. Certains s'en vont. Les autres apprennent à "communiquer".
@PP-kh2kw
@PP-kh2kw 6 ай бұрын
L’actualité est là….on peut etre femme, avoir un enfant et tricher… comme quoi il vaut mieux parfois la jouer plus modeste. 😂😂
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere 6 ай бұрын
Attendons les résultats de l'enquête. Cette dénonciation est anonyme, cela manque de courage et témoigne d'une volonté de vengeance personnelle. Pour moi ça ne change pas le fond de l'affaire, il est plus difficile pour une femme de se faire une place dans le monde de la course au large: combien de skippers féminines sur les Ultims? Aucune... Mais bien évidemment tricher n'est certainement pas la solution.
@sergealan4483
@sergealan4483 Жыл бұрын
il faut interdire la compétition et pis c'est tout 😇😄
@visitevirtuelle8739
@visitevirtuelle8739 Жыл бұрын
Sans défendre cette banque en particulier alors que je n’ai aucune sympathie pour ce genre d’établissement, que diriez-vous si un sponsor se séparait d’un concurrent homme qui lui aurait avoué : « pour l’instant, je suis bien mais mon toubib vient de me trouver un cancer et me donne 2 à 3 ans à vivre? » Sans doute rien. Le reste de votre vidéo n’est qu’un ramassis le lieux communs et de caricature wokiste sur les relations homme-femme. Remettez-vous plutôt à vos conseils et tutoriels de navigation, vous y êtes plus à l’aise et plus crédible.
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
Une grossesse n'est pas une maladie... rien qu'en écrivant cela vous justifiez l'existence de cette vidéo. Merci pour ça.
@visitevirtuelle8739
@visitevirtuelle8739 Жыл бұрын
@@tutoscroisiere la grossesse n’est pas une maladie évidemment (autre poncif pseudo-féministe), mais la conséquence éventuelle est la même : une indisponibilité potentielle. C’est cette indisponibilité qui peut préoccuper un sponsor. Merci de me donner l’occasion de rappeler des réflexions de bon sens.
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
@@visitevirtuelle8739 Au tennis on différencie les conséquences d'une blessure ou d'une grossesse pour les pro. Le but est que les femmes n'aient pas à choisir entre leur carrière sportive et la maternité. Il est fort probable à présent que le règlement du VG évolue en ce sens. Reste le monde du travail... la grossesse est la hantise de l'employeur. www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Classement-protege-grossesse-tenue-les-regles-de-la-wta-vont-faire-leur-mue/967785
@visitevirtuelle8739
@visitevirtuelle8739 Жыл бұрын
@@tutoscroisiere et la grossesse en deviendra une pour le sponsor de VG si le règlement évolue. Ça pourrait paradoxalement fermer la porte du VG aux femmes si le sponsor veut éviter d’être confronté au risque d’une maternité de sa poulaine qui pourrait lui coûter cher… Le budget d’une participation au VG n’a rien à voir avec celui de tournois de tenniswoman.
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
@@visitevirtuelle8739 Je ne suis pas certaine que ce soit un point bloquant car dans ce cas particulier BP avait accepté le deal,: sachant que CC voulait avoir un enfant entre les 2 VG. Cela ne les a pas empêché de signer. D'ailleurs on peut se demander s'ils n'ont pas utilisé, très maladroitement, l'excuse des milles pas encore faits (mais qui pouvaient être courus), pour se débarrasser d'une skippeuse dont ils ne voulaient plus, pour des raisons différentes, qu'eux seuls connaissent finalement.
@user-eb5zu7eu1i
@user-eb5zu7eu1i Жыл бұрын
Bla bla, nous nous sommes rencontrés aux glenans, nous étions tous les deux moniteurs, avec elle je dors en mer, les options de nav nous les prenons ensemble. Mesdames apprenez à naviguer et profiter de cet espace de liberté. Nous en sommes à notre 4éme voilier, toujours autant de plaisir.
@MrChris76ize
@MrChris76ize Жыл бұрын
Les toutous de la croisière 😂😂
@yvescouplet5995
@yvescouplet5995 Жыл бұрын
Bonjour Katell je crois qu'il ne faut pas non plus entrer dans le sens *hyper féministe* chaque sport à ces contraintes la voile en a aussi et la compétition encore plus... Florence Arthaud qui est une navigatrice que j'admire en sait quelque chose puisque elle a fait une fausse couche en mer... Et pourtant elle a continuer malgré tout. L'adaptation des règles d'un sport c'est bien mais imagine quand formule 1 on oblige à limiter la vitesse et les G d'accélération qui vont avec... Pour permettre aux femmes enceintes d'être au volant d'une formule 1. Ça n'aurait sincèrement pas de sens.... Et ce sport ne serait donc plus un sport tel qu'il est actuellement. Ou imagine que dans les compétitions de danse classique artistique on oblige que les grands écarts ne peuvent plus se faire qu'à trois quarts afin que les hommes puissent les réaliser ça n'aurait là non plus pas de sens. Maintenant pour revenir sur le cas de Clarisse, quand tu es un sponsor bien connu qui a investi des millions et que tu as un doute sur une éventuelle qualification tu prends les mesures qui s'impose que tu sois un homme ou une femme car des hommes se sont déjà fait aussi débarqué par leur sponsor. Des femmes compétente en voile il y en a, et elle sont bien consciente des dangers de la mer et des océans. Marie Tabarly en est un excellent exemple . C'est une excellente capitaine et beaucoup de marin rêve de naviguer avec elle comme capitaine , et ce pas parce qu'elle est jolie mais simplement parce qu'elle est compétente et arrivera à nous faire dépasser nos propres limite et même si cela est dur.
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere Жыл бұрын
Bonjour Yves, il n'a jamais été question ici de permettre à une femme enceinte de naviguer en compétition! C'est même l'inverse puisqu'il s'agit d'accepter qu'il lui faille un temps de recup après sa grossesse avant de s'engager dans les courses qualificatives. C'était ici tout à fait possible. Quant à Marie Tabarly elle expose dans Voiles et Voilier toute l'étendue du sexisme dans le monde de la voile professionnelle: voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/vendee-globe/marie-tabarly-le-clarisse-gate-n-est-que-la-partie-emergee-de-l-iceberg-4367167a-a47c-11ed-a609-bec206662bee Après je ne pense pas que ce soit de "l'hyperféminisme" que de rappeler que Clarisse a été sponsorisée pour sa fraîcheur et non pour ses perfs, ou alors Mich Dej' est lui aussi hyper féministe.! Par contre que dès qu'elle a perdu un peu de sa fraîcheur (en devenant mère) on n'a plus eu besoin d'elle. Alors qu'entretemps elle avait obtenu d'excellents résultats sportifs...Les exigences du sponsoring ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
@tutoscroisiere
@tutoscroisiere 11 ай бұрын
Pour vous inscrire à la newsletter et recevoir gratuitement des tutos inscrivez-vous ici: www.les-tutos-de-la-croisiere.net/tutosvoilier
@philippecubier6183
@philippecubier6183 Жыл бұрын
Pas mieux que... La FFF... ou que les pseudo Ecolo 🤔
L’antisèche mouillée du prétendant barreur (20 mots)
15:25
les tutos de la croisière
Рет қаралды 8 М.
This Dumbbell Is Impossible To Lift!
01:00
Stokes Twins
Рет қаралды 32 МЛН
SPONGEBOB POWER-UPS IN BRAWL STARS!!!
08:35
Brawl Stars
Рет қаралды 17 МЛН
Acheter un voilier: pourquoi tant échouent et comment réussir?
37:23
les tutos de la croisière
Рет қаралды 19 М.
Mini-lexique de survie de l'apprenti voileux (15 mots)
9:42
les tutos de la croisière
Рет қаралды 3,5 М.
Raconte moi ta Fastnet
25:09
Rolex Fastnet Race - Cherbourg
Рет қаралды 4,5 М.
Mouiller son bateau (toute l’année) sur corps-mort, enfer ou poésie?
25:45
les tutos de la croisière
Рет қаралды 29 М.
J'ai acheté le voilier parfait!
13:12
les tutos de la croisière
Рет қаралды 97 М.
La Boîte à Questions de Clarisse Crémer - 11/02/2021
4:07
La Boîte à Questions
Рет қаралды 37 М.