Le Mémorial de Haute Alsace

  Рет қаралды 10,602

Bunker Memory

Bunker Memory

Күн бұрын

Nous avons eu l'immense privilège de visiter en VIP le Mémorial de Haute Alsace de Dannemarie 😁 Ce musée est "LA" référence pour moi en Alsace en ce qui concerne la Première Guerre Mondiale.
Un grand merci à l'association Les Tranchées Oubliées pour tout ce travail accompli et pour leur accueil ! 🙏 Merci aussi à Jeremy Basler notre guide et JB pour l'assistance 👍
La collection du mémorial est incroyable (en grande partie à Jacky Sontag). Le site retrace l'histoire de l'Alsace et de ces tourments depuis le 19e siècle.

Пікірлер: 50
@f_daeira
@f_daeira 9 ай бұрын
Bonjour, Je suis descendant d'optants, statut pas forcément bien considéré par certains alsaciens encore aujourd'hui. Quand mon arrière arrière grand-père a quitté l'Alsace (famille originaire du Bas-Rhin dont la généalogie nous y remonte au moins j'usqu'au XIIe siècle), en 1871, c'était loin d'être un riche comme dit au début de la vidéo. Il a embarqué toute la petite famille dans une charette à bras avec sa forge (il était forgeron limier) et est monté à pied sur Paris pour y demander la nationalité française. Nous avons conservé encore beaucoup de traditions alsaciennes malgré les générations et une migration qui s'est poursuivie petit à petit vers l'ouest. Quelques petites anecdotes : - Mon arrière arrière grand-père ayant fait le choix d'être français, ne parlant que l'alsacien, il se refusait de parler et d'écrire, même à ses enfants, pour forcer l'intégration française de la famille. Mon arrière arrière grand-mère ayant appris le français, c'est elle qui se chargeait des correspondances. - Une partie de ma famille est restée en Alsace mais d'autres sont aussi parti aux USA. L'option de ne pas rester en Alsace est bien plus complexe que le choix d'une nationalité entre française et allemande. Il y a, entre autres, le contexte des grandes migrations sociales et économiques du XIXe siècle. Les riches n'avaient aucune raison de partir contrairement aux pauvres qui n'avaient que leur courage pour se construire une vie meilleure. - Lors de la première guerre mondiale, des cousins alsaciens se trouvaient des deux côtés des tranchées. Deux de ma famille, de chaque côté aussi, se sont retrouvés blessés et soignés dans un même hôpital militaire. Une lettre est arrivée mais ne permettant pas de savoir auquel des deux elle était adressée... la lettre ne fut jamais ouverte. - Lors de la première et de la seconde guerre mondiale, pour éviter d'être jugés comme allemands renégats, ma famille, optante en France, a caché différents documents derrière un meuble. C'est bien plus tard lors d'un déménagement que ces documents ont été redécouverts dont celui de l'attribution de la nationalité française à ma famille. Né 110 ans après ce choix, baigné dans une culture de l'ouest de la France (de ma famille maternelle et de celle de ma grand-mère paternelle... vous l'avez compris, par les femmes lol), c'est en voyant l'original que j'ai pris conscience du pourquoi j'étais français. - À la fin de la seconde guerre mondiale, un GI américain en permission, descendant de la partie de ma famille partie aux USA, fut le premier à vouloir renouer les liens familiaux entre les migrants et ceux restés sur place... mais il a fallu la génération suivante, celle de mon père et de ses cousins, pour qu'ils apprennent les langues des uns et des autres (allemand, français et anglais) pour réellement tous se parler (brièvement).
@davidlaurent1768
@davidlaurent1768 9 ай бұрын
Ayé je peux regarder toute ta vidéo , visite faite , belle collection , quelques raretés
@bunkermemory
@bunkermemory 9 ай бұрын
Merci c'est cool
@user-ik5gm4de6d
@user-ik5gm4de6d 7 ай бұрын
Magnifique musée et très bonne explications. Bravo à vous tous.
@cocotwisto
@cocotwisto 9 ай бұрын
Salut Vincent. Ouah ! quel superbe vidéo encore… Merci pour cette superbe découverte dans ce musée incroyable 😮 Merci aussi à Jérémy qui explique très bien la visite. Quelle horreur ça a dû être cette guerre pour les soldats mais aussi pour les civils… Je l’ai déjà dit plusieurs fois mais encore un grand merci de nous faire partager tout ça ….
@bunkermemory
@bunkermemory 9 ай бұрын
Merci beaucoup ça fait plaisir 😊
@thierryloop4039
@thierryloop4039 9 ай бұрын
Merci à toi et à Jérémy pour la visite et pour les explications 👍 et merci aussi à Mr Sontag pour cette superbe collection 😳👍
@bunkermemory
@bunkermemory 9 ай бұрын
Merci à toi 👍
@stephanegonzalez9888
@stephanegonzalez9888 10 ай бұрын
Tres belle video d un jolie musée bunker memory
@bunkermemory
@bunkermemory 9 ай бұрын
Merci beaucoup 👍
@vincentlotode7469
@vincentlotode7469 9 ай бұрын
Merci Vincent pour cette visite , un super musée, un régal bise à toi
@bunkermemory
@bunkermemory 9 ай бұрын
Avec plaisir
@TheHeritage17
@TheHeritage17 10 ай бұрын
Une grand merci pour cette magnifique visite et qu'un grand merci pour cette association pour la mise en valeur de cette collection !!!
@bunkermemory
@bunkermemory 9 ай бұрын
Merci infiniment
@fredericlormeau1947
@fredericlormeau1947 10 ай бұрын
Magnifique vidéo j ai très bien aimer la visite guidée bien expliqué je remercie aux personnes pour la conception du musée du splendide travail de souvenir un grand bravo 👍👍👍👍
@bunkermemory
@bunkermemory 9 ай бұрын
Avec plaisir
@user-tv1oi6dz4i
@user-tv1oi6dz4i 9 ай бұрын
Superbe visite guidée merci.une visite s'impose 🙏👍
@bunkermemory
@bunkermemory 9 ай бұрын
Merci beaucoup 👍
@fortdeflemalle4715
@fortdeflemalle4715 9 ай бұрын
Très belle collection! Vivement que je repasse dans le coin...
@bunkermemory
@bunkermemory 9 ай бұрын
C'est clair !
@jeanclaudesonzogni6125
@jeanclaudesonzogni6125 10 ай бұрын
Merci pour cette visite très intéressante pour son choix de pièces et sa présentation 😮
@michelraulet5375
@michelraulet5375 10 ай бұрын
Bonsoir, merci pour cette visite , c'est vraiment impressionnant . Encore merci, à bientôt ;)
@bunkermemory
@bunkermemory 10 ай бұрын
Merci à vous 😊
@alexb4707
@alexb4707 9 ай бұрын
Bonsoir Vincent, merci de nous avoir fait découvrir ce lieu créé par des passionnés. Tes images n'ont vraiment donné envie d'y aller... vivement ta prochaine vidéo. Merci encore de partager ta passion avec nous.
@bunkermemory
@bunkermemory 9 ай бұрын
Avec plaisir, malheureusement le musée va fermer 😭
@alexb4707
@alexb4707 9 ай бұрын
Alors encore plus merci, avec tes images ce musée va continuer à vivre...
@Draakoo27
@Draakoo27 2 ай бұрын
Le mémorial vient de rouvrir, n'hésitez pas à le visiter avant qu'on ne puisse plus
@ViveLeRoi1975
@ViveLeRoi1975 9 ай бұрын
Ça donne envie 😊
@Draakoo27
@Draakoo27 2 ай бұрын
Le mémorial vient de rouvrir, n'hésitez pas à le visiter avant qu'on ne puisse plus
@Tonyf40660
@Tonyf40660 9 ай бұрын
Merci pour ta vidéo très intéressante sa ma fait découvrir de bonnes choses sur la première guerre mondiale ❤😊
@bunkermemory
@bunkermemory 9 ай бұрын
Merci beaucoup
@gaelhardouin6354
@gaelhardouin6354 10 ай бұрын
Vraiment top ta vidéo comme dab Vincent super avec le mémorial et de nous faire partager ta passion 👍
@bunkermemory
@bunkermemory 9 ай бұрын
Merci à toi 👍
@erelfeu
@erelfeu 10 ай бұрын
NON l'Alsace n'a pas été germanisée à partir de 1871 ! De part sa culture, sa langue, son architecture, de part justement son histoire, notre belle région était germanique depuis son existence séculaire au sein du Saint-Empire romain Germanique, et cela durant près de huit siècles. Comme nos cousins du pays de Bade ou de la Suisse dite alémanique, les Alsaciens sont en effet des allamands à l'origine (écrit avec trois "a"). Et si Louis XIV avait poussé son annexion opportune jusqu'aux sommets de la Forêt-Noire, les populations de Freiburg ou de Offenburg seraient probablement exactement au même stade culturel et linguistique que ne le sont les alsaciens aujourd'hui .... Mais même le rattachement de l'Alsace au royaume de France en 1648 n'a pas mis un terme à sa culture germanique. Le parlé "bas et haut-alémanique", dont la forme écrite est l'allemand littéral, continuera à être la langue dominante de 90% de Alsaciens pour plus de 3 siècles supplémentaires. Dans un épisode célèbre, Napoléon lui-même ne se soucia guère que la langue parlée des Alsaciens n'était pas le Français, il attendait juste d'eux qu'ils sachent "sabrer" en français. La cathédrale de Strasbourg n'a donc pas été construite par des architectes ou des tailleurs de pierre Français et c'est un vrai contresens que de parler de "germanisation" à partir de 1871 !! En raison du traumatisme nazi, ce n'est qu'après 1945 que l'Alsace et ses habitants se détournèrent fortement de leurs racines germaniques. En utilisant un néologisme, nous pourrions même simplifier et affirmer que nous sommes bien des allemands à l'origine, qui avons été peu à peu dégermanisés, avec une accelération stupéfiante ces deux à trois dernières générations. Ce processus de "dégermanisation" est tellement efficace et radical, que nous en sommes jusqu'à oublier nos origines, certains transformant jusqu'à la prononciation de leur nom de famille.... Il me semble donc permis la suggestion d'intégrer dans votre présentation que l'histoire de l'Alsace ne commence pas en 1871, surtout dans un lieu qui se veut être un mémorial. Ou alors mentionnez juste l'annexion de 1871, mais certainement pas une germanisation. Pour le reste, pour avoir vu votre musée, vous avez fait du beau travail. Christian S
@bunkermemory
@bunkermemory 9 ай бұрын
ok mais le ressenti global aujourd'hui des Amsaciens est que à cause des Malgrés-Nous, nous nous sentons avant tout Alsacien, sinon pour beaucoup Français mais certainement pas Allemand. Mais je ne contredis pas vos propos qui sont historiquement justes.
@simonpierre8153
@simonpierre8153 10 ай бұрын
Bravo ! Belle visite ! Très instructive !
@bunkermemory
@bunkermemory 9 ай бұрын
Un grand merci !
@max.m.8873
@max.m.8873 10 ай бұрын
🙋,👍👏
@sergejulien6297
@sergejulien6297 9 ай бұрын
Bonjour bunker memory j'aime beaucoup cette vidéo vous pouvez me donner l adresse de se mémorial j'en est visiter pas mal et je voudrais visiter se lui si merci d'avance et bonne journée a vous
@bunkermemory
@bunkermemory 9 ай бұрын
C'est à Dannemarie en Alsace
@cedricfaroux
@cedricfaroux 9 ай бұрын
@erics745
@erics745 7 ай бұрын
On espère que ça ne va pas fermer surtout !
@bunkermemory
@bunkermemory 7 ай бұрын
si malheureusement
@erics745
@erics745 7 ай бұрын
@@bunkermemory 😭
@Draakoo27
@Draakoo27 2 ай бұрын
@@erics745 Le mémorial vient de rouvrir, n'hésitez pas à le visiter avant qu'on ne puisse plus
@DavidLAURENT-jr3vs
@DavidLAURENT-jr3vs 10 ай бұрын
Je regarde pas tout , pour ne pas spoiler ma visite 😅
@user-ik5gm4de6d
@user-ik5gm4de6d 7 ай бұрын
Pourquoi ferme t'il ?
@Draakoo27
@Draakoo27 2 ай бұрын
Pour des raisons budgétaire mais le mémorial vient de rouvrir, n'hésitez pas à le visiter avant qu'on ne puisse plus
@geoffdrumming5146
@geoffdrumming5146 17 күн бұрын
Le guide raconte quand meme pas mal de betises...
@bunkermemory
@bunkermemory 16 күн бұрын
cette phrase ne veut rien dire, donnez des exemples
L'armée française de 1940 était-elle si nulle ?
15:43
La Folle Histoire
Рет қаралды 724 М.
Haut-Rhin - Les 100 lieux qu'il faut voir
26:02
Le Pays préféré des Français
Рет қаралды 71 М.
Children deceived dad #comedy
00:19
yuzvikii_family
Рет қаралды 6 МЛН
I wish I could change THIS fast! 🤣
00:33
America's Got Talent
Рет қаралды 79 МЛН
ИРИНА КАЙРАТОВНА - АЙДАХАР (БЕКА) [MV]
02:51
ГОСТ ENTERTAINMENT
Рет қаралды 6 МЛН
Just try to use a cool gadget 😍
00:33
123 GO! SHORTS
Рет қаралды 85 МЛН
[ENG SUB] WAR | Exploration de vestiges de guerre
14:18
Noody Prod
Рет қаралды 466 М.
Sa passion ? La guerre de 14-18 !
52:53
100% DOCS
Рет қаралды 235 М.
Albert Roche, le héros oublié de la Première Guerre mondiale
10:27
La Folle Histoire
Рет қаралды 312 М.
Dans les champs meurtris d'un agriculteur de l'Aisne 1/2
6:53
La Mangeuse d'hommes et le Tombeau des chasseurs
16:13
Gengis Road
Рет қаралды 30 М.
700000 disparus
6:55
Le Blob
Рет қаралды 38 М.
24h dans la peau d'un soldat de la 2nd Guerre mondiale ​
20:39
Mamytwink
Рет қаралды 1,1 МЛН
When the snacks hit you like! 🤩🤤 #comedy #candy
0:14
We Wear Cute
Рет қаралды 10 МЛН
Страшно, когда ругается мама😰
0:10
Лиза Вертинская
Рет қаралды 1,3 МЛН
Живые куклы и злая племянница! Часть 3! #shorts
0:35