Le Mutisme sélectif | STORYTIME - [1/2]

  Рет қаралды 9,171

Eli Bellule

Eli Bellule

4 жыл бұрын

Dans cette vidéo, je vous raconte une partie de mon histoire, une partie de ma vie, de la plus tendre enfance, à la fin de l'adolescence : une longue période de 12 ans où je suis restée encrée dans le silence.
J'avais bien sûr mille choses à dire, mille choses qui me passaient par la tête mais que je ne partageais pas.
Le mutisme sélectif est un trouble trop peu connu et trop peu diagnostiqué. Un trouble pour lequel il est difficile d'obtenir de l'aide lorsque l'on est touché et qui handicape au quotidien.
C'est pourquoi j'ai décidé de vous offrir ce témoignage, pour mieux faire connaître ce mutisme et que les personnes qui s'y reconnaissent se sentent moins seules. Aussi, que les parents puissent mieux déceler ce problème chez leurs enfants et puissent mieux les comprendre.
En début de vidéo, j'explique donc ce qu'est le « mutisme sélectif » et par après, je raconte mon histoire personnelle, un vécu parmi tant d'autres, et tente de vous donner des pistes pour s'en sortir. Je ne suis pas psy mais je me connais très bien et connais très bien ce trouble anxieux, cette phobie sociale ; je sais que qui aurait pu m'aider et, au contraire, ce qui me bloquait de plus en plus. Ces pistes ont fonctionné pour moi mais chaque personne est différente, prenez ce qui est bon pour vous et votre entourage.
J'espère, avec cette vidéo, ouvrir les yeux d'un maximum de monde et si possible aider, ne serait-ce qu'un tout petit peu, les personnes touchées.
J'espère aussi que les professeurs et psychologues s’informeront sur le sujet.
Une prochaine vidéo est prévue afin d'approfondir le sujet. 😉
PS : Selon les sources que j'ai trouvé dans mes recherches google, il y aurait 1 enfant sur 150 de toucher, ou 7 sur mille... Je n'ai jamais eu connaissance d'autre enfant mutique dans mon entourage ou dans les écoles où je suis allée mais j'ai déjà brièvement rencontrer une personne mutique suite à la diffusion d'une émission de télé dans laquelle j'étais passée.
● Quelques sources sur le mutisme sélectif :
▶ Le témoignage d'une autre ancienne mutique :
• MUTISME SELECTIF : MO...
▶ La page Wikipédia, qui explique bien ce trouble dans les grandes lignes et ses symptômes :
fr.wikipedia.org/wiki/Mutisme...
▶ Le site de la Province de Liège, avec des conseils qui me paraissent judicieux :
www.provincedeliege.be/sites/d...
▶ La seule association française, à ma connaissance, aidant les personnes mutiques :
ouvrirlavoix.fr/
▶ Je n'ai jamais entendu parlé d'association de ce type en Belgique.
♡ Vous pouvez :
- vous abonner à ma chaîne si vous voulez suivre mes autres vidéos
- laisser un pouce positif si vous avez aimé
- éventuellement me glisser un commentaire
- et partager ma vidéo !
C'est une bonne façon de m'aider à avoir une meilleure visibilité sur la plate-forme. Merci ! ♡
À jeudi prochain pour une nouvelle vidéo. 😉
🔹 FACEBOOK : / eli-bellule-1214122292...
J'y publie mes vidéos pour aider ma communauté à ne rien manquer !
🔹 INSTAGRAM : / eli_bellule
Des photos publiées très régulièrement (animaux, nature, explorations diverses...)
🔹 MAIL : elibellulule@gmail.com
#storytime #mutismesélectif

Пікірлер: 122
@lorenzo_pro_eren3114
@lorenzo_pro_eren3114 2 жыл бұрын
Personnellement j'ai été diagnostiqué atteint du mutisme sélectif dès l'âge de 8 ans par une sophrologue, donc je savais j'avais quoi, mais, je n'ai pu le vaincre qu'à mes 15 ans, j'ai prit mon courage à deux mains, et le jour de la rentrée à mon lycée j'ai parlé normalement, à des amis d'enfance auxquelles je n'avais jamais parler avec au par avant, j'ai été touché par ton témoignage car c'est exactement ce que j'ai vécu, et c'est pas facil dans le milieu scolaire et social, Merci de ta storytime!
@user-yc5mw1ww2x
@user-yc5mw1ww2x 4 жыл бұрын
je sais ça veut dire quoi d'avoir un sentiment inexplicable personne ne peut te comprendre les gens te jugent d'un truc qu'ils ne viennent pas de savoir à quel point il est difficile pour toi.. Grand chapeau à toi grand amour à toi t'es tellement forte bravo vraiment bravo, c'était une malle expérience oui mais ça reste une partie de ta vie de ton histoire que tu dois être fière de l'avoir vécu tu peux même ajouter ça à ton cv mais quand même c pas facile ce que t'as fait c un accomplissement ça c quelque chose de grand héroïne ❤️❤️❤️❤️
@audreydidi114
@audreydidi114 4 жыл бұрын
Bravo d'en parler ! J'espère que ça aidera des personnes dans le cas... C'est un beau chemin parcouru pour toi, en tout cas ! :)
@this-is.stebaguette
@this-is.stebaguette 12 сағат бұрын
Je pensais être seule dans cette situation. Tu m’as décris mon quotidien, se taire, stresser, l’incompréhension de certaines personnes, merci. Pendant 8 ans, j’ai dû combattre ce trouble qui m’est apparu du jour au lendemain (c’est un cas rare, en général ça se fait petit à petit), et je me sens soulagée de savoir que d’autres personnes l’ont vécu. Merci❤
@nalarry5313
@nalarry5313 3 жыл бұрын
Je viens seulement d'apprendre comment s'appelle mon problème, je pensais que j'étais le seul dans ce cas mais finalement non, ça me rassure, je me sens moins seul. Pour ma part j'ai été atteint de mutisme sélectif de mon premier jour d'école en maternelle jusqu'à récemment (j'ai 19 ans et je commence à en sortir depuis quelques mois), ce problème m'a causé beaucoup d’ennui, comme du harcèlement et de la phobie sociale mais surtout des problèmes d'orthophonie, car quand j’allais chez l'orthophoniste (vers mes 7/11 ans), je ne parlais pas, je me retrouve donc à 19 ans à avoir les mêmes problèmes de prononciation des sons qu'un enfant de 6/7 ans, donc je me suis retrouvé dans une boucle où je ne parlais pas mais que quand j'ai le courage de le faire, personne ne me prends au sérieux et certains se moquent car je parle comme un enfant de 6/7 ans, ce qui me conforte à ne pas parler, mais depuis plusieurs mois, j'ai décidé de changer et je m'entraine pour corriger ces problèmes de prononciations afin de sortir de cet enfer. Bonne chance à tous ceux atteint de mutisme sélectif, je sais à quel point c'est dur mais avec le temps, vous allez vous en sortir !!!
@merzougsofiane3571
@merzougsofiane3571 Жыл бұрын
Merci pour ton témoignage. J'avais un ami mutique au primaire. Je me souviens que j'ai passé deux nuits chez lui et là je voyais une autre personne carrément. J'étais tellement content et étonné au même temps de le voir parler sans arrêt alors qu'on classe il ne disait même pas un mot. J'aimerai bien le rencontrer un jour et voir qu'est ce qu'il devient maintenant. C'est après des années (28ans) que je viens de comprendre sa souffrance. Et pour en finir je vous souhaite bon courage. Vous êtes juste magnifique et courageuse surtout.
@lesilenceparle
@lesilenceparle Жыл бұрын
J'ai mis 19 ans à en sortir, comme tu dis lorsqu'on en sort c'est un déchirement, mais après c'est comme une libération ! Bravo à toi pour ton témoignage !
@derniersourires
@derniersourires 4 жыл бұрын
Bonjour je suis en plein dedans avec mon fils de 9 ans... On a tout essayé.. Psy, mise En place de petites choses pour l'aider à l'école et là on est perdu car depuis qu'il a 2 ans rien n'évolue... Il ne parle pas du tout à son professeur et j'avoue que pour le collège qui arrive dans 1 an et demi je ne sais pas comment on va faire, on est totalement démuni... 😭
@Scrapaddict20
@Scrapaddict20 3 жыл бұрын
Bonjour ma fille a 12 ans et elle a aussi le mutisme sélectif depuis la maternelle elle ne parle pas à l'école que chez nous et depuis le CE1 elle a commencé à parler avec quelques copines mais elle est en 5 ème et toujours pas au profs on a de la chance elle est dans un collège ou les profs sont compréhensif et ils ne la forcent pas et pour l'évaluer a l'oral ils lui ont prêter une tablette et une camarade la filme dans le couloir et elle y arrive et les autres profs ne m'interrogent pas mais ne lui mettent pas de zéro.c'est une excellente élève.elle est suivie par un psychologue qui est cool et une autre dont on a stoppé car elle mettait la faute sur nous parents.j'espere qu'elle parlera avant de rentrer au lycée car elle va changer d'école donc ça risque d'être compliqué.j'ai du arrêter de travailler pour ne pas la faire garder.on l'entoure de tout notre amour.😊
@haruno4475
@haruno4475
Face aux personnes à qui tu ne parlais du tout ? Aujourd'hui les revois-tu ? Arrives-tu à leur reparler ? Où le cerveau se bloque au point de ne plus vouloir les voir ?
@NuTeLla271
@NuTeLla271 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. J'ai 27 ans et j'ai souffert de mutisme sélectif quand j'étais petite.
@mellieclaude371
@mellieclaude371 4 жыл бұрын
Merci infiniment pour ce témoignage, et tout ces liens. Merci de ce soutient et merci du fait que je me sente moins seule. J'ai 32 ans et je vis depuis toujours avec un mutisme sélectif. Je n'ai jamais pu parler à mes grand parents par exemple. Et je n'en suis toujours pas sortie. Bon je parle maintenant, ce n'est plus le blocage d'avant, mais c'est encore un combat intérieur à chaque fois que je dois tenir une conversation. Mais encore avec des gens de ma propre famille. Surtout si je ne les ai pas vu depuis longtemps. Et surtout dans les moment d'intense panique, le blocage revient, comme si je vivais un bug, je reste pétrifiée.
@c.peeters2215
@c.peeters2215 3 жыл бұрын
Merci pour ces vidéos. C'est très difficile de faire réaliser, aux gens qui ne connaissent pas le problème, ce qu'est le mutisme sélectif et leur faire comprendre que ce n'est pas de la timidité ni de la mauvaise volonté.
@lelie1972
@lelie1972 2 жыл бұрын
Bonjour et merci pour cette présentation. C’est magnifique la façon dont vous nous expliquez ce que vous avez vécu. Votre naturel et votre sincérité sont précieux. Je suis enseignante spécialisée et cette année, pour la première fois je travaille avec un élève qui présente les symptômes du mutisme sélectif. Votre présentation est précieuse et je vais la montrer à l’enseignante principale de cet élève afin de faire baisser la pression autour de ces symptômes.
@sandraschmidt383
@sandraschmidt383 4 жыл бұрын
J'ai partagée la vidéo à quelqu'un qui me semble l'être. Merci
@amour4all
@amour4all Жыл бұрын
Touchant témoingnage et généreux partage. Merci et bravo. Touchant oui....vous êtes une belle âme
@imprevuimprevu7987
@imprevuimprevu7987 4 жыл бұрын
Juste 2 mots: bravo, merci ❤️
@kwahu7243
@kwahu7243 4 жыл бұрын
Bravo pour ce courageux témoignage!
@imjisooimok5278
@imjisooimok5278 3 жыл бұрын
Je suis dans le même cas depuis 7 ans maintenant, j'ai 12 ans
@tchernobylpfreaks8178
@tchernobylpfreaks8178 4 жыл бұрын
Waouw ! Merci pour ton témoignage ! Céline ;)
Mutisme sélectif, partie 2 - STORYTIME [2/2]
19:45
Eli Bellule
Рет қаралды 2,1 М.
Ce que je ne vous ai pas dit sur mon Anxiété Sociale
20:54
Eli Bellule
Рет қаралды 574
Sigma girl and soap bubbles by Secret Vlog
00:37
Secret Vlog
Рет қаралды 13 МЛН
Spot The Fake Animal For $10,000
00:40
MrBeast
Рет қаралды 171 МЛН
Summer shower by Secret Vlog
00:17
Secret Vlog
Рет қаралды 11 МЛН
Gym belt !! 😂😂  @kauermtt
00:10
Tibo InShape
Рет қаралды 17 МЛН
Elle a souffert de mutisme sélectif pendant des années - Ça commence aujourd'hui
7:31
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 122 М.
Tips pour Autistes - Traverser la crise d'effondrement autistique.
17:05
Lise Witzmann - Autisme et parentalité atypique
Рет қаралды 8 М.
LE SYNDROME DE L'OVERTHINKING
16:34
Laura
Рет қаралды 78
Mon enfant est timide : comment l'aider ? - La Maison des Maternelles #LMDM
18:24
La Maison des Maternelles
Рет қаралды 27 М.
Les stratégies de compensation et de suradaptation des personnes autistes
36:12
La vie après la dépression ça dit quoi ?
18:28
coline
Рет қаралды 144 М.
Le langage silencieux des Pervers Narcissiques masqués
14:03
Antoine Peytavin Coaching
Рет қаралды 144 М.
Timidité - Des solutions pour la vaincre ? | Dans la tête d'un timide
52:20
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 409 М.
Sigma girl and soap bubbles by Secret Vlog
00:37
Secret Vlog
Рет қаралды 13 МЛН