Le mythe de la Parisienne

  Рет қаралды 8,928

Binge Audio

Binge Audio

4 жыл бұрын

Elle est mince, blanche, hétéro, jeune, riche et en bonne santé. Elle est belle au naturel, sexy sans en avoir l’air, mère parfaite, à la silhouette chic et au caractère snob. C’est ainsi que la femme française est souvent résumée - à tord - dans les médias et à l’étranger.
Cette figure fantasmée et iconique dite de la Parisienne est un stéréotype qui fait vendre mais aussi une représentation des plus excluantes. Comment le mythe de la Parisienne a été créé et pour qui ? En quoi est-il particulièrement sexiste, raciste et grossophobe ?
Pour répondre à ces questions, Jennifer Padjemi reçoit Alice Pfeiffer, autrice de « Je ne suis pas Parisienne » (éd. Stock, 2019).
RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR
LES RECOS D’ALICE : Lire « Retour à Reims » de Didier Eribon (éd. Fayard, 2009) ; (re)découvrir Kimberlé Williams Crenshaw sur l’intersectionnalité et Judith Butler sur la déconstruction du genre, Edouard Louis
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
French Women Don’t Get Fat (Mireille Guiliano, éd. Broché, 2006), « La vraie Parisienne est plus proche d’Aya Nakamura que d’Inès de la Fressange » écrit par Séverine Pierron publié sur slate.fr le 4 avril 2019 ; Trevor Responds to Criticism from the French Ambassador - Between The Scenes | The Daily Show (The Daily Show with Trevor Noah, KZfaq, 2018), « These Women Are Redefining What It Means to Have ‘Parisian Style’ » écrit par Lindsey Tramuta publié le 26 juillet 2019 sur glamour.com
CRÉDITS
Miroir miroir est un podcast de Binge Audio animé par Jennifer Padjemi. Réalisation : Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Chargées de production et d’édition : Diane Jean et Camille Regache. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Пікірлер: 10
@liliwonderlandworld
@liliwonderlandworld 4 жыл бұрын
j'écoute depuis peu les podcasts de miroirs miroirs sur spotify dans le RER A et j'avoue ça fait du bien d'entendre des paroles intelligentes sur les femmes. Ce podcast est le premier que j'ai écouté car j'ai acheté le livre d'Alice Pfeiffer. J'aime beaucoup miroir miroir j'espère que ça va continuer longtemps et pas simplement en podcast. Merci
@sam-hg7sp
@sam-hg7sp 3 жыл бұрын
Cette parisienne n existe que dans nos imaginaires,j aime bien le lien de cette figure avec le Patriarcat 👍
@analysetechnique4471
@analysetechnique4471 3 жыл бұрын
Vous êtes vraiment entrain de dire que Aya Nakamoura est LA parisienne d’aujourd’hui? Vous êtes des dégénérés...
@AGirlWithoutAName
@AGirlWithoutAName Жыл бұрын
La « femme parisienne » dont vous vous moquez existe. C’est une énorme majorité de parisienne. Bien sûr il a des exceptions mais ce n’est pas complètement invité. A noter aussi que les françaises sont les plus minces d’Europe. Marcher et boire de l’eau non les américains ne le font pas comme les françaises. Marcher énormément, boire beaucoup d’eau donc jamais de boisson sucre et sans excès fait mincir. D’ailleurs tout ce qui est dit s’applique à l’homme français également.
@lucysungaren1619
@lucysungaren1619 3 жыл бұрын
Hallucinant ce podcast ! Je ne suis pas d’accord avec la façon dont vous décrivez la « vraie Parsienne ». En tant que Parisienne intramuros, j’assume être mince, faire attention à mon poids, porter des talons dans le métro et boire de l’eau.
@poupillette
@poupillette 3 жыл бұрын
kzfaq.info/get/bejne/pMlppNx1p9udgWg.html Dans son livre, Alice Pfieffer met en lumière la construction de l'image de la parisienne par les groupes de luxe. Elle permet de comprendre d'où vient cette dogme imposée aux femmes. Si tu colles parfaitement aux clichés mercantiles, c'est cool pour toi, mais pose-toi la question, et c'est toute l'essence de livre, est ce que c'est conscient ? ou non. Est ce que c'est génétique, ou non. Mais ton commentaire nous offre quelques réponses déjà. Ca fait tourner l'économie :)
@radisNN
@radisNN 2 жыл бұрын
Elle a jamais dit que t'avais pas le droit d'exister mais que la parisienne ne ressemble pas qu'à ça !
@Toutafait-ccela
@Toutafait-ccela 3 жыл бұрын
Excellente analyse, même si un tout petit pourcentage résiduel de femmes correspond à ce cliché de la femme parisienne.
@makera5333
@makera5333 3 жыл бұрын
En tant que couvreur, pour moi la parisienne sert surtout à plier du zinc.
Beauté colonisée, corps domestiqués
39:42
Binge Audio
Рет қаралды 8 М.
Drague, échec et match
36:45
Binge Audio
Рет қаралды 11 М.
WHAT’S THAT?
00:27
Natan por Aí
Рет қаралды 13 МЛН
УГАДАЙ ГДЕ ПРАВИЛЬНЫЙ ЦВЕТ?😱
00:14
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 4 МЛН
Little girl's dream of a giant teddy bear is about to come true #shorts
00:32
La mytho des fachos : les tradwives
21:53
Binge Audio
Рет қаралды 6 М.
La Parisienne n'existe pas ! #cadire 04.10.2019
10:20
C à dire
Рет қаралды 1,9 М.
#64 - La race n'efface pas la classe
38:17
Kiffe ta race
Рет қаралды 8 М.
L'odyssée de la téléréalité | 1/2
23:57
Binge Audio
Рет қаралды 363
COURS ANCIEN FRANCAIS N°1 : DÉCLINAISON ET SUBSTANTIFS MASCULINS ET FÉMININS
3:58
Cours de Littérature et d'Ancien Français
Рет қаралды 530
Sommes nous toustes traumatisé·es ?
58:20
Binge Audio
Рет қаралды 2,5 М.
Il n’y a pas de théorie du genre
39:46
Binge Audio
Рет қаралды 11 М.
Êtes-vous woke ou êtes-vous (juste) pénible ?
55:34
Binge Audio
Рет қаралды 12 М.