Le populisme peut-il être démocratique ?

  Рет қаралды 18,069

France Culture

France Culture

4 жыл бұрын

Quel sens derrière le terme "populisme" ? Si nous avons tendance à dire qu’il s’agit d’un "truc" plutôt d’extrême droite mais pouvant transiter à la gauche de la gauche, tournant autour du mécontentement populaire et d’une défiance envers l’establishment, nous ne sommes pas capables d’en dire beaucoup plus.
La Grande table Idées d’Olivia Gesbert - émission du 21 novembre 2019
À retrouver ici : www.franceculture.fr/emission...
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : / @franceculture
Et retrouvez-nous sur...
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture

Пікірлер: 37
@euronouille1293
@euronouille1293 4 жыл бұрын
peut il y avoir une véritable démocratie autre que populiste ?
@mehdihomm9989
@mehdihomm9989 4 жыл бұрын
"Le silence des carottes il y a 2 jours peut il y avoir une véritable démocratie autre que populiste ?" peut il y avoir une republique avec une democratie directe, une oligarchie, une timarchie et une tyrannie? "Le livre VIII et le début du livre IX de La République de Platon décrivent successivement quatre formes de cités et d’hommes injustes correspondant à quatre degrés de corruption de la justice, qui sont énumérés en 544c: timocratie ou timarchie, oligarchie, démocratie, tyrannie. Polybe décrit un cycle en six phases qui fait basculer la monarchie dans la tyrannie, à laquelle fait suite l'aristocratie qui se dégrade en oligarchie, puis vient la démocratie, qui entend remédier à l'oligarchie, mais sombre, dans une sixième phase, dans le pire des régimes qui est l'ochlocratie, où il ne reste plus qu'à attendre l'homme providentiel qui reconduira à la monarchie. L’ochlocratie (du grec ancien ??????at?a / okhlokratía, via le latin : ochlocratia) est un régime politique dans lequel la foule (okhlos) a le pouvoir d'imposer sa volonté. Le terme est tombé en désuétude, mais il a été débattu dans les ouvrages de philosophie politique, la définition qu'en donne Le Robert : « Ochlocratie : 1568. Emprunté au grec okhlocratia, de okhlos, « foule » et -kratos, « pouvoir ». « Gouvernement par la foule, la multitude, la populace » . Ochlocratie n'est pas un synonyme de démocratie au sens de gouvernement par le peuple. Le terme foule, non le terme peuple, est employé : il suggère dans un sens péjoratif la foule en tant que masse manipulable ou passionnelle. On parle alors de phénomènes de foule, souvent provoqués par la démagogie ou le populisme. Ceci en l'opposant à des formes de gouvernement politique supposées plus rationnelles ou du moins raisonnables, qu'elles soient démocratiques ou non, et pour cela considérées plus souhaitables par principe. Longtemps présent dans les dictionnaires français, le mot avait disparu du vocabulaire politique depuis la fin du XIXe siècle : le Dictionnaire de l'Académie française ne comporte ainsi plus ce terme depuis sa huitième édition de 1932-35. Toutefois, depuis la fin de l'année 2018, suite au mouvement des gilets jaunes, le mot et son concept ont refait surface dans les médias. L'entrée "ochlocratie" a ainsi réintégré certains dictionnaires majeurs, comme le petit Robert, en 2019 "
@charleshenri5847
@charleshenri5847 2 ай бұрын
Populus ça veut le peuple. C'est à dire : nous. Vous trouvez donc inquiétant que le peuple s'exprime en employant le terme de populisme de façon péjorative.
@Oeilbrillant
@Oeilbrillant 2 жыл бұрын
Je ne comprend pas projet d empire soviétique argumenté par organiser organiquement la société russe le franquisme n était pas conquérant pourtant il était nationaliste...
@JeanCayeux
@JeanCayeux 2 жыл бұрын
Merci. C'est amusant de constater que l'algorithme KZfaq me remonte pas mal de vidéos sur ce sujet&assimilés (pas que France Culture) depuis qques jours. Désolé pour ce presque troll.
@dodobobo5824
@dodobobo5824 3 жыл бұрын
C'est mon prof, voilà c'est tout
@Chapucero62
@Chapucero62 4 жыл бұрын
Interessant, agreable a ecoute :)
@stephaneclement9805
@stephaneclement9805 3 жыл бұрын
Brillant !! Une définition et une analyse bien plus intelligente que celle faite par Pascal Perrineau à France Inter. Le populisme N'EST PAS un danger pour la démocratie !! On fait fausse route sur la définition de ce mot depuis trop longtemps !
@ThousandMask
@ThousandMask 2 жыл бұрын
Je vous invite à lire Plato
@CharlineBag
@CharlineBag 2 жыл бұрын
j'ai rien compris parler la france des jeunes svp!! sinon moi pas reussir exposé emc
@jppareballes
@jppareballes Жыл бұрын
Bien heureusement non !!!! Il reste un ïlot de paix et culture ,on ne va pas le phagocyter par la pourriture dégénérative qu'est devenue la jeunesse actuelle !
@mucholino34
@mucholino34 2 жыл бұрын
Aujourd'hui on en entend étrangement plus parlé, jme demande pourquoi
@bargolyr8660
@bargolyr8660 3 жыл бұрын
la voix de soie d’Olivia ...
@user-fl8wk4hq5u
@user-fl8wk4hq5u Ай бұрын
Et le macronisme, il est démocratique peut-être????????????????????
@lemondedeliamtran
@lemondedeliamtran 5 ай бұрын
Ok
2 жыл бұрын
Cela ressemble beaucoup à l'anarchisme, ce que décrit Tarragoni en utilisant le terme populiste. Surtout en prenant Bakounine comme figure de proue du mouvement en Russie. Réutiliser le terme populiste en tentant de le "laver" de sa dimension nationaliste pour en faire uniquement un terme pro-démocratique et ouvert (libéral au sens culturel) ne me semble pas plus pertinent que de remettre sur le devant de la scène le terme Anarchisme, bien ancré politiquement, historiquement, avec une oeuvre idéologique foisonnante qui peut continuer de nous apporter beaucoup aujourd'hui...
@moveurfeet
@moveurfeet 4 жыл бұрын
C'est un hors - sujet que j'assume : la journaliste est belle comme un portrait de femme par Botticelli, douce, équilibrée, et bien incarnée par sa voix, et chaleureusement vivante ! Cela contribue à la qualité de l'émission.
@ThousandMask
@ThousandMask 2 жыл бұрын
C’est ce qui arrive quand des ignorants/arrogants votes. C’est aussi très populaire en France : extrême gauche et droite ,gilet jaunes antivax ect...
@meloworld9289
@meloworld9289 2 жыл бұрын
Et ouai c'est le principe d'une démocratie a suffrage universelle 👍 Epis stp arrêtez de nous qualifier d'antivax, être contre le pass sanitaire n'est pas égale a être antivax personnage arrogant.
@perre-marielegov4342
@perre-marielegov4342 4 жыл бұрын
merci enfin un peu de conscience . par contre le mouvement pas le bas , ne suffit pas , il faut une prise de conscience générale des gens du haut aussi et surtout car ce sont eux qui ont le pouvoir et en font un bien mauvais usage manquant de sagesse et de mesures tout comme le libéralisme en son essence et à forciori le néolibéralisme qui agrave lourdement les effets négatifs et les manques d'équilibres du libéralisme d'origine .
@skandal270
@skandal270 4 жыл бұрын
Il faut surtout que le mouvement par le bas dégage le haut. Les dominants ont parfaitement conscience de servir les intérêts de leurs classes, le problème n'est pas celui de leur "prise de conscience". Ils ne changeront que lorsqu'ils prendront conscience qu'ils peuvent perdre leur tête sur le billot.
@perre-marielegov4342
@perre-marielegov4342 4 жыл бұрын
@@skandal270 ouais , je comprend ton énervement ou rage, mais comme on dit la violence engendre la violence, et la peur est mauvaise conseillère, et de plus quand on veut utiliser la force ou la violence encore faudrait -il en être capable ... or , les armes et les lois et les institutions sont pas dubon côté pour cela, donc c'est un massacre massif qui s'annonce avec ce genre de mentalité. eux pensent faire au mieux certainement, mais ils sont inconscients des difficultés des catégories inférieures socialement et économiquement, c'est de là qu'ils ne comprennent pas la chance et les avantages qu'ils ont et dont ils sont à peine conscients , la preuve en est que le libéralisme et ordo libéralisme et ultra libéralisme financier et économique c'est imposé dans leur études et leurs tête et idéologies ,ce qui les a conduit à traiter de fainéants ceux qui ne réussissent pas et de méritants ceux qui réussissent ... et c'est pour cela que je dis depuis des années que c'est l'upr qui a le mieux comprit le cadre problématique de nos problèmes et que c'est la FI qui a l'horizon idéologique politique à suivre mais on doit passer par l'upr pour le faire... c'est très complexe et à plusieurs niveaux de compréhension et temporalités, mais c'est sur des années d'informations et de recherches me donnant une compréhension des choses qui me font dire cela ... et malheureusement je ne peux pas transmettre ce que j'ai compris en un ou vingt commentaires , chacun doit faire son travail de recherches d'infos pertinentes pour mieux comprendre la situation .
@lemelomane
@lemelomane 4 жыл бұрын
@@perre-marielegov4342 :un peu long, pas trop clair...
@perre-marielegov4342
@perre-marielegov4342 4 жыл бұрын
@@lemelomane je sais mais difficile de faire clair sur des choses qui touchent à tous les sujets et qui s'inter-influencent à plusieurs niveaux et sur différentes temporalités. Si vous avez des questions je peux essayer de vous répondre . Mais je ne vous promets pas que vous comprendrez , car il faut savoir pas mal de choses pour vraiment bien comprendre... et puis je ne suis pas professeur ,et encore moins en toutes matières politiques , économiques, sociales, technologiques, législatives, géopolitiques , systèmes de productions...
@mehdihomm9989
@mehdihomm9989 4 жыл бұрын
@@skandal270 " Skandal CGT il y a 3 jours Il faut surtout que le mouvement par le bas dégage le haut. Les dominants ont parfaitement conscience de servir les intérêts de leurs classes, le problème n'est pas celui de leur "prise de conscience". Ils ne changeront que lorsqu'ils prendront conscience qu'ils peuvent perdre leur tête sur le billot." tiens, un Ochlocrate, tu parles du peuple d'en bas ou de la foule?
@jean-jacquessaussey5697
@jean-jacquessaussey5697 2 жыл бұрын
et la démocratie est elle démocratique ?
Populisme : le mot du siècle ?
42:46
France Culture
Рет қаралды 10 М.
Démocratie athénienne : un fantasme politique moderne
42:39
France Culture
Рет қаралды 12 М.
New model rc bird unboxing and testing
00:10
Ruhul Shorts
Рет қаралды 24 МЛН
Red❤️+Green💚=
00:38
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 77 МЛН
Mouffe et Aguiton: Le populisme de gauche, poison ou remède ?
1:00:53
Pascal Perrineau - Le populisme
19:32
librairie mollat
Рет қаралды 4,8 М.
Démocratie illibérale par Michaël Foessel
30:59
France Culture
Рет қаралды 20 М.
ITALIE : LES DIX PREMIERS MOIS DE L'EXTRÊME DROITE
14:50
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 277 М.
Trump, ou la disparition du politique ?
34:36
France Culture
Рет қаралды 35 М.
Бушмен и бабуин. В поисках воды.
0:42
BERMUDA
Рет қаралды 10 МЛН