Le problème avec les salles d'escalade privées

  Рет қаралды 5,834

Cyprien B

Cyprien B

Күн бұрын

Пікірлер: 32
@martinschmidt9752
@martinschmidt9752 2 жыл бұрын
gros gros banger cette video !!! Continue comme ca!!!!!!
@TheBritish98
@TheBritish98 2 жыл бұрын
Je comprends la frustration que les salles privées peuvent causer. J'avais commencé à grimper en 2016 et après une grande pause, j'avoue qu'en 2021 il n'y a pas le même publique. Toutefois, je trouve toujours ce côté bienveillant de grimpeurs expérimentés qui aident lorsqu'on est bloqué. Très bonne vidéo très accrochante et assez sérieuse, c'est un abonnement ;) Bonne continuation
@alexisvivies8745
@alexisvivies8745 2 жыл бұрын
je suis tout a fais d'accord surtout que l'aspect ludique permet de faire bouger les gens. De plus la salle peut etre un bon moyens de travailler spéciquement des mouvement ou des voies pour s'améliorer. quand a la sortie en exterieur pour moi cela me parrait évident qu'il faut s'informer et commencer en le faisant avec des gens expérimenter que l'on rencontre dans les salle( c'est mon cas perso) sinon vidéo interéssante j'ai hâte de voir la suite de ta chaine :)
@thomastrzebowski3717
@thomastrzebowski3717 2 жыл бұрын
Sympa comme vidéo ! Continue comme ça !! Tu pourrais peut-être parler de l'ambiance dans les salles de bloc (souvent positive ) qui crée une émulation qui pousse à s'améliorer. Mais également de l''aspect d'entraide qui se développe entre chaque grimpeur, car chacun donne ses conseils ! Merci pour la vidéo.
@Alex-Sand
@Alex-Sand 2 жыл бұрын
Première vidéo de qualité qui met en évidence un sujet pertinent. Bonne continuation !
@cyprienb3772
@cyprienb3772 2 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@lacliniquedelecolier8655
@lacliniquedelecolier8655 2 жыл бұрын
De très bonnes pistes de réflexion 😊
@ltg1614
@ltg1614 2 жыл бұрын
On a eu cette même réflexion en montant l asso… l aspect salle privée peut faire perdre en transmission et en esprit de groupe :) Merci pour ta vidéo !
@thomasmathis3721
@thomasmathis3721 2 жыл бұрын
Bien vu, très intéressant, continue, c'est très sympa !
@jean-philippebossut3583
@jean-philippebossut3583 2 жыл бұрын
Une réflexion bien étayée.un discours clair
@jules39302
@jules39302 2 жыл бұрын
Vidéo très instructive !
@grimpisme
@grimpisme 2 жыл бұрын
Bravo pour avoir le courage d'aborder ce sujet! Je suis sur le coup aussi, je serai peut être plus radical d'ailleurs...
@cyprienb3772
@cyprienb3772 2 жыл бұрын
Merci. Hâte de voir ça alors !
@germainskate1058
@germainskate1058 2 жыл бұрын
Incroyable la vidéo
@hugobertrand4262
@hugobertrand4262 2 жыл бұрын
Vidéo super intéressante, me réjouis de voir la nouvelle
@latoufchristouf7008
@latoufchristouf7008 2 жыл бұрын
Intéressant, pour ma part, j'ai commencé au bloc avec un ami à Arkose. Est venu le moment de trouver comment faire de l'escalade sur falaise, et en vrai j'ai galéré à trouver, c'est surtout grace au magasin du coin spécialisé pour la montagne que j'ai entendu parler d'un club, et me voilà maintenant aussi en club. Sans le club, j'aurais jamais réalisé ce que c'est vraiment l'escalade, avec tout l'aspect sécurité, dans ma tête c'était simple, mais non! Pour vraiment kiffer l'escalade en exterieur , il faut passer par un club pour moi c'est une évidence, mais ma salle, quand j'en parlait aux gars de la salle ne m'en parlait même pas! Au final si on se renseigne vraiment on en vient à mon chemin, mais voilà, on est mal renseigné je trouve, ça c'est dommage. Le club aussi permet de pousser d'avantage la technique du fait des effort long comparé au bloc. Les deux sont complémentaire, dommage que l'un soit plus populaire que l'autre!
@syphirerucoy2948
@syphirerucoy2948 2 жыл бұрын
Perso j'ai la chance de m'être fait entraîner dans ce sport par des collègues grimpeurs qui ont déjà fait de l'extérieur avec des habitués, ça aide pas mal
@FlashEscalade
@FlashEscalade 2 жыл бұрын
Bon sujet de réflexion
@cyprienb3772
@cyprienb3772 2 жыл бұрын
Merci pour ton retour !
@baptiste1351
@baptiste1351 2 жыл бұрын
Super vidéo, le concept est très bon et le sujet tout autant ! En revanche, tu pourrais essayer d'améliorer la qualité du son. Essaye de baisser un peu le gain de ton micro et éloigne un peu ta bouche et ça sera encore plus au top. Bonne chance pour la suite !
@baptiste1351
@baptiste1351 2 жыл бұрын
Au fait je viens de passer sur ton insta. T'es une machine ! Un MONSTRE 👹👹
@cyprienb3772
@cyprienb3772 2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire. En effet, le micro sature beaucoup mais je n'ai pas l'habitude de l'utiliser. Je ferai mieux pour la prochaine fois !
@stephjouval6245
@stephjouval6245 2 жыл бұрын
Cc l ami très bonne vidéo, oui l escalade se démocratise, mais à surveillé de près, quand tout ce petit monde part à la conquête des falaises , les dangers ne sont pas les mêmes, donc il y a des règles de sécurité à savoir La première règle c est le respect des sites et des propriétaires qui jouent le jeu en nous permettant de pouvoir aller grimper chez eux ,la 2eme c est de ne pas faire du bruit ,car certains grimpeurs se croient en sa et garde le même parler et cela peut à force déranger les propriétaires, la 3 ème respecter le site et se dire que l on grimpe sur site naturel ,donc le port du casque peut sauver des vies Voilou voilou bonne grimpe
@cyprienb3772
@cyprienb3772 2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire. Je n'ai rien à ajouter, c'est clair qu'il est important de respecter son environnement.
@Peperformers
@Peperformers 2 жыл бұрын
Bonne analyse! J’vais faire mon ronchon et certainement passer pour le vieux con de service mais… Si les grimpeurs de salle pouvaient y rester, ce serait bien. Malheureusement, beaucoup manquent encore d’éducation et arrivent avec leur musique, tartine les prises et viennent même avec des ventilos pour sécher les prises!!! Y a plus de respect du Rocher, du lieu, ni même de la pratique. Le bilan de cet essor de la grimpe est désolant. Conclusion : L’escalade, c’était bien mieux avant😢
@jeromeledevehat796
@jeromeledevehat796 2 жыл бұрын
Il manque un point important dans ta réflexion, si des "grimpeurs débutants de salle" comme tu dis décident d'aller en extérieur que se passe-t-il en cas d'accident (pour le grimpeur et aussi l'assureur) ? Les membres du CAF ou FFME sont couverts via leurs licences.
@cyprienb3772
@cyprienb3772 2 жыл бұрын
Oui c’est vrai que je n’ai pas pris cette dimension en compte. Ils ne seront certainement pas couvert par les salles, cela n’est officiellement pas de leurs responsabilités.
@dop2230
@dop2230 2 жыл бұрын
Le sujet est en sois intéressant mais il y a des lacunes dans ta vidéo. Par exemple tu parle vers 2:40 du prix des salles mais ne donne aucun prix ni ordre de grandeur. Juste après tu parle de l'évolution du prix d'entrée durant les deux dernières décennies mais tu ne dis pas dans quel sens va cette évolution et encore une fois sans aucun chiffre. Ensuite tu parle de la démocratisation, deux points me semblent problématiques: Le premier, tu veux nous dire à ce moment la que les cadres nouvellement arrivé sont plus riches que les anciens pratiquant. Pourquoi pas, mais tu n'a pas de jeu de donnée qui te permet de faire de comparaison dans le temps tu a juste l'étude qui nous donne les revenus des pratiquants aujourd'hui. Tu ne peux donc pas en déduire qu'il y a une arrivée de pratiquants plus riches. Le deuxième quand tu parle des revenus. Tu dis en début de vidéo que les nouveaux pratiquant ne sont pas licenciés dans des clubs alors que les anciens pratiquant sont licenciés dans les club. Hors si on regarde le graphique que tu montre on peux voir que les pratiquants licenciés à l'AAC (donc les anciens pratiquants selon toi) sont plus riches que les pratiquant qui ne sont pas membres de l'association (donc les nouveaux pratiquants). On vois donc ici l'inverse du propos que tu tiens les nouveaux pratiquant sont moins riches que les anciens. [je développe l'analyse des stats ici: Les membres de l'AAC sont 26% à avoir un revenu annuel inférieur à 50 000 dollars par ans et 33% à avoir un revenu annuel supérieur à 100 000 dollars par ans Alors que les non membres sont 45 % à avoir un revenu annuel inférieur à 50 000 dollars par ans (soit 19% de plus que les membres de l'AAC. et seulement 19 % à avoir un revenu supérieur à 100 000 dollars par ans soit 14% de moins que les membres de l'AAc. Donc si on suit la logique "les anciens pratiquants sont licenciés dans les club et les nouveaux pratiquants ne sont pas licenciés dans des clubs", alors on vois l'arrivée de tout un ensemble de population moins riche dans la pratique de l'escalade.] Désolé pour le pavé, le but n'est pas de t'attaquer mais de montrer qu'il faut faire attention en construisant un argumentaire et de te pousser à améliorer tes analyses. Je suis d’ailleurs tout à fais d'accord avec toi sur la suite de la vidéo.
@hydrops3507
@hydrops3507 Жыл бұрын
je suis daccord
@skyforever5996
@skyforever5996 8 ай бұрын
Pas d’accord du tout avec ces commentaires. La pratique de l’escalade en salle peut être une activité propre à elle seule. Le bloc pareil. D’ailleurs les championnats du monde et les JO le montrent bien. Et la pratique à l’extérieur est aussi un autre domaine. On peut ou soit n’en faire qu’une ou soit pratiquer l’ensemble de ces activités. Mais il ne viendrait à l’idée d e personne d’aller en extérieur sans avoir été coaché par des personnes compétentes à moins d’avoir des pensées suicidaires. De toutes les façons la grande majorité des pratiquants est bienveillante vis à vis des débutants et ne manque pas de prodiguer des conseils. C’est aussi cela le plaisir de grimper: partager.
@Cichka
@Cichka 2 жыл бұрын
Hmmm tu énonces des vérités qui sont à mon sens communes à quasiment tous les sports... Le problème c'est peut-être pas tant l'existence de ces salles que les comportements individuels, non ? Perso, je grimpe uniquement en salle sur du bloc mais à aucun moment dans ma tête je me dis que je peux sortir sur de la falaise, ce sont deux disciplines complètement différentes. C'est un peu comme si je me disais tiens je louerai bien un voilier ce weekend parce que je fais du kayak la semaine, quoi... Le jour où j'aurai envie d'aller en extérieur évidemment que je le ferai de manière encadrée, via un stage ou un club parce que j'ai conscience de n'avoir aucune légitimité ni compétence pour y aller en solo. S'il y a des gens qui se sentent plus pisser au point de se mettre en danger bah c'est triste et lourd pour les autres mais c'est pas différent des types qui conduisent en ayant bu parce que "ça va, ils maîtrisent", on a les mêmes au ski, on a les mêmes dans les sports nautiques. Et souvent c'est vrai, il y a du pognon, ça investit dans du gros matos et pourtant ça débute clairement. Mais il n'y a pas que ces profils-là hein, chez les jeunes sans le sou y'a aussi un côtê casse-cou rien ne peut m'arriver... Bref, la responsabilié est en chacun de nous aussi. Et pour ce qui est de jeter ses déchets sur site heuuuu a priori on devrait les jeter nulle part à aucun moment donc bon, l'argument est pas trop à sa place je trouve. Enfin, il y a des salles privées à des tarifs très abordables, où il y a une majorité d'étudiants d'ailleurs, ce sont les salles The Roof ! Moi je suis bien contente que ces salles existent parce que j'aurai jamais oser pousser la porte d'un club à cause du côté élitiste justement alors que cette pratique me remplit de bonheur et qu'elle a un énorme effet thérapeutique sur moi (l'escalade comme métaphore de la vie) et que j'y ai rencontré des gens super bienveillants, pour moi qui fait de l'anxiété sociale et ai tendance à l'isolement c'est juste miraculeux, je sais pas si j'aurais trouvé ça en club... Voilà voilà. Mais c'est chouette d'amener ces sujets sur la table, continue à questionner les choses, c'est la marque de l'esprit ouvert ! 😘
@skyforever5996
@skyforever5996 8 ай бұрын
Pas d’accord du tout avec ces commentaires. La pratique de l’escalade en salle peut être une activité propre à elle seule. Le bloc pareil. D’ailleurs les championnats du monde et les JO le montrent bien. Et la pratique à l’extérieur est aussi un autre domaine. On peut ou soit n’en faire qu’une ou soit pratiquer l’ensemble de ces activités. Mais il ne viendrait à l’idée d e personne d’aller en extérieur sans avoir été coaché par des personnes compétentes à moins d’avoir des pensées suicidaires. De toutes les façons la grande majorité des pratiquants est bienveillante vis à vis des débutants et ne manque pas de prodiguer des conseils. C’est aussi cela le plaisir de grimper: partager.
LES PRISES D'ESCALADE POUR LES NULS !
10:32
Côté Bloc
Рет қаралды 30 М.
100❤️
00:19
MY💝No War🤝
Рет қаралды 23 МЛН
БОЛЬШОЙ ПЕТУШОК #shorts
00:21
Паша Осадчий
Рет қаралды 11 МЛН
Sigma Kid Hair #funny #sigma #comedy
00:33
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 29 МЛН
Happy 4th of July 😂
00:12
Alyssa's Ways
Рет қаралды 63 МЛН
L'escalade aux JO, comment ça marche ?
3:25
France tv sport
Рет қаралды 32 М.
Le débat des Primaires Parodie   Gad Elmaleh et Jamel Debbouze
14:45
stephane apolloni
Рет қаралды 2,3 МЛН
Most RIDICULOUS Moments In Women Snooker..
9:38
SNOOKR
Рет қаралды 6 МЛН
Les Monte en l'Air, champions de France d'escalade
6:20
France 3 Normandie
Рет қаралды 7 М.
Il va ouvrir la première salle d'escalade de Dordogne
2:01
Sud Ouest
Рет қаралды 2,5 М.
Champion d'escalade à 14 ans
2:01
France 3 Normandie
Рет қаралды 41 М.
Quartier de Paris méconnaissable après l'immigration massive
14:29
Rebel News Québec
Рет қаралды 30 М.
Messi & Martinez 🤝🤩
0:18
Air Football
Рет қаралды 7 МЛН
ТОП 10 Лучших игроков Евро-2024
31:51
МЯЧ Production
Рет қаралды 326 М.
1,2 or 3⁉️ #football
0:11
Radheya Marca
Рет қаралды 3,4 МЛН
Вся правда о олимпиаде по карате 2024
1:00
ОРЛОВ СПОРТ
Рет қаралды 6 МЛН
Абдулманап про Хабиба! 🦅 #shorts
0:15
Artem Tarasov MMA
Рет қаралды 907 М.