No video

Le quotidien en hôpital psychiatrique

  Рет қаралды 101,854

Brut

Brut

Күн бұрын

Пікірлер: 101
@adrommer750
@adrommer750 2 жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé cet interview En temps qu'étudiante en medecine et passionnée de la psychiatrie, je m'informe du mieux que je peux pour éviter de reproduire certaines erreurs de mes collègues lors de mes fonctions. Je suis moi même atteinte d'un trouble de l'anxiété qui s'est compliqué de trouble dysthymique. La médecine m'a ouvert les yeux sur l'importance de la santé mentale. Et je me bat chaque jour pour maintenir cet équilibre et j'en profite pour éduquer sur la santé mentale surtout en Afrique ou cela est très stigmatisé et mal vu. J'ai eu cette grâce d'avoir une mère très ouverte et compréhensible qui a cherché à m'aider durant mes crises et à mettre des mots sur mes émotions. Plus tard J'aimerais me spécialiser particulièrement en psychiatrie Car je sens que j'ai beaucoup à donner à mes patients (jai des tas d'idées qui affluent dans ma tête pour la psychiatrie) et à apprendre auprès d'eux. J'aimerais redonner une bonne image de la psychiatrie et faire ressortir le coeur de son existence, celle de la spécialité du mal - être Quoi qu'il en soit, je ne sais pas ce que demain me réserve mais voici ma petite histoire.
@faoofaoos
@faoofaoos 2 жыл бұрын
J'ai été hospitalisé dans un service de pédopsychiatrie quand j'avais 13 et 14 ans, après avoir tenté de m'ôter la vie à plusieurs reprises. Je suis resté là bas trois mois puis six mois, j'ai eu la chance d'être dans un service extrêmement bienveillant avec des soignants en or, des activités, et j'ai vite sympathisé avec d'autres patients. Aujourd'hui, après une quinzaine d'hospitalisation (psychiatrie, pédiatrie, réanimation, soin étude) je cherche à aller mieux, mais mon état est toujours très instable. Le service de pedopsy où j'étais a fermé, à cause du manque de médecins. J'ai fait face à beaucoup de violences médicales dans d'autres services, des soignants me disant que je ne faisais aucun effort, que je n'avais qu'à rentrer chez moi et que j'avais de la chance (je sortais d'une nuit aux urgences somatiques suite à une ts), banalisant les maltraitances que j'ai subi dans l'enfance... Malgré tout je tiens bon et je me bats, ma psychiatre pense que je suis bipolaire de type 2 et m'a orienté vers un centre expert, je suis en attente d'un rendez vous. Je souffre également sûrement d'un trouble de stress post traumatique. Je souhaitais dire à tous ceux qui me lisent que c'est possible de s'en sortir. Ce n'est pas le chemin le plus simple, mais se reconstruire et se sentir vivre est une sensation incroyable. Beaucoup de soutien à vous tous 💛
@dubitloud9309
@dubitloud9309 2 жыл бұрын
Force a toi , j'espère que tu réussira a aller mieux , je te le souhaites de tout coeur, déjà tu en as envie maintenant et c'est un grand pas ! Et c'est ce que je disais dans mon commentaire , y'a beaucoup de violences médicales et ça je sais pas pourquoi mais même les médias comme Brut les occultent totalement , après j'ai ma petite idée , faudrait pas descendre le personnel de ces services , faut leur donner une image lustrée et géniale ... ( sinon ça irait a l'inverse de la ligne éditoriale et politique de Brut ;) ) Plus ça va plus je les trouve a coté de la plaque quasi a chaque nouvelle vidéo en ce moment !
@faoofaoos
@faoofaoos 2 жыл бұрын
@@dubitloud9309 Merci beaucoup pour ton commentaire, effectivement j'en ai envie et comme le l'avait dit une patiente de mon hôpital, c'est déjà la moitié du chemin de fait :) effectivement il y a beaucoup de violences médicales et c'est vraiment dommage que ce ne soit pas plus mis en valeur. Bonne journée !
@lapetitegrenouille4260
@lapetitegrenouille4260 2 жыл бұрын
Force et courage à toi J’espère que tu auras les bons outils pour réparer ce qu’on a été cassé chez toi Que la vie t’apporte du bonheur et l’amour surtout la paix ❤️
@sam_n2850
@sam_n2850 2 жыл бұрын
Courage ont t'aime
@lillyblack5619
@lillyblack5619 2 жыл бұрын
Et beaucoup de soutien à toi surtout. Tiens bon et courage. Tu es une belle personne. Je t'aime.
@f-ank6735
@f-ank6735 2 жыл бұрын
C'est toujours intéressant d'avoir différents points de vue. Le mien est, avec mon expérience est que la psychiatrie est un système. Dépourvu de moyens. Rares sont les places en pédopsy ou en unités spécialisées. La psychiatrie est un système permettant d'encadrer les personnalités déviantes. Je ne veux pas faire de généralisation, si ce système a été profitable pour son cas, c'est bien ! Néanmoins, à chaque fois que je pense aux hôpitaux psychiatriques comme des structures qui retirent la dignité des gens : en leur empêchant de faire leurs propres choix, en les privant du plaisir de vivre, en les couvrant de camisoles chimiques et en les réduisant à l'état de petits enfants ou de légumes. Des personnes totalement détruites à leur sortie, pendant plusieurs mois. On peut trouver des unités avec des équipes sympathiques, mais la psychiatrie restera toujours un SYSTÈME, qui reflète la manière avec laquelle on traite les déviants, les personnes neuroatypiques. Il faut tout repenser, et mieux comprendre les besoins des patients. C'est urgent !
@NuTeLla271
@NuTeLla271 2 жыл бұрын
Je suis 100 % d'accord avec vous. Après plusieurs années de harcèlement scolaire et de violences intra-familiales, je n'avais plus aucune estime de moi, j'étais en dépression sévère et j'avais des envies suicidaires. Au lieu de m'aider à reprendre confiance en moi, au lieu de tout faire pour faire cesser le harcèlement dont j'étais victime... j'ai été internée à plusieurs reprises dans divers hôpitaux psychiatriques. Et j'y ai vécu l'enfer. Le pire du pire est survenu en décembre 2012, à 18 ans : j'avais été attachée par des sangles sur un lit et droguée de neuroleptiques jusqu'à faire les pires malaises de ma vie entière et être transformée en légume. Je m'étais écroulée dans les couloirs à plusieurs reprises.... !!!
@24Brav-M
@24Brav-M 2 жыл бұрын
@@NuTeLla271 une fois j'ai reçu une boulette de papier, ça peut être considéré comme du harcèlement scolaire et pourtant je ne suis pas dépressif ! C'est juste une question de mentalité je pense.
@NuTeLla271
@NuTeLla271 Жыл бұрын
@@24Brav-M Juste une fois ? Non, ça ne peut pas être considéré comme du harcèlement. Le harcèlement, ce sont des violences répétées. Si on vous avait lancé des boulettes de papiers tous les jours durant plusieurs années, oui, ça aurait été du harcèlement. Mais recevoir une seule boulette de papier, un seul jour dans toute sa scolarité, ce n'est pas du harcèlement. Apprenez la définition du harcèlement et renseignez-vous sur ce sujet extrêmement grave qui pousse des jeunes, et même des enfants au suicide...
@Baculala_
@Baculala_ 2 жыл бұрын
Soutiens à toi et tout ceux qui on des soucis psychologique... J'ai moi même des soucis que je n'arrive pas à régler et c'est très dur de vivre avec. Mais bon courage à tous !
@someone-gr3db
@someone-gr3db 2 жыл бұрын
courage
@NuTeLla271
@NuTeLla271 2 жыл бұрын
Je suis contente pour cette jeune femme si elle a été bien accompagnée, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde et il existe encore énormement d'abus dans certains hôpitaux psychiatriques. Je parle malheureusement en connaissance de cause. Victime de harcèlement scolaire et de violences intra-familiales durant de nombreuses années, j'ai fait une grave dépression lors de mon adolescence. A l'âge de seulement 13 ans, j'avais été internée dans un hôpital psychiatrique pour adolescents et j'étais droguée de Zoloft (un antidépresseur) et de Tercian (un puissant neuroleptique) trois fois par jour. Les neuroleptiques me shootaient. Rien n'était fait pour cesser l'enfer dans lequel je vivais. On m'enfermait en HP, on me droguait d'antidépresseurs et de neuroleptiques... et le harcèlement continuait encore et encore. J'ai été droguée d'innombrables antidépresseurs et neuroleptiques durant plus de six années consécutives, en voici la liste (non exhaustive car j'en oublie peut-être) : - Zoloft - Tercian - Atarax - Xanax - Abilify - Risperdal - Prozac - Lexomil - Citalopram - Xeroquel - Norset - Seroplex De mes 13 à 19 ans inclus, j'ai été droguée de tous ces psychotropes et internée dans différents hôpitaux psychiatriques à plusieurs reprises. Et durant ces six années, absolument aucun(e) psy ne s'était jamais focalisé sur les véritables causes de mon mal-être : le harcèlement. On me droguait, on m'enfermait, et le harcèment continuait !!! Le pire du pire est survenu en décembre 2012. Ne supportant plus du tout les violences intra-familiales que je subissais, le rejet d'une personne que j'aimais ainsi que les conséquences du harcèlement scolaire qui me restaient encore, j'avais avalé 29 comprimés de Xanax. Et j'avais écrit sur un forum que je voulais mourir. Des internautes avaient alors prévenu les flics et les pompiers qui étaient venus me chercher à mon domicile. Ils m'avaient ensuite embarqué de force à l'hôpital et j'y avais vécu... un enfer abominable. J'avais attendu trois heures aux urgences avant qu'une psychiatre ne vienne me chercher. Elle m'avait parlé sur un ton très froid et colérique et avait signé une HO (hospitalisation d'office). J'avais tenté de m'enfuir, et elle hurlait : "ON VA LA CONTENTIONNER !!! ON VA LA CONTENTIONNER !!!" Des infirmiers m'avaient rattrapé. Elle leur avait ordonné de me retirer mon soutien-gorge et de m'attacher. J'étais attachée par des sangles sur un lit, la poitrine dénudée !! Elle avait également ordonné à ce qu'on me donne un cachet très puissant de Tercian en me disant "ça va vous apaiser". Environ 20 minutes plus tard, j'avais commencé à voir très flou et à me sentir extrêmement mal : nausées, vertiges, douleurs à l'estomac, envie de vomir, tête qui tourne et écroulement dans les couloirs. Impossibilité totale de tenir debout, je m'étais écroulée dans les couloirs, j'étais devenue un zombie tant ils m'avaient shootée !!! Le lendemain, rebelotte : 50 gouttes de Tercian. Et l'enfer avait à nouveau recommencé : vertiges, nausées, écroulements dans les couloirs, impossibilité totale de tenir debout... Voilà mon expérience de l'hôpital psychiatrique : attachée par des sangles sur un lit et droguée de neuroleptiques jusqu'à être transformée en légume. C'est génial pour soigner une personne dépressive vous ne trouvez pas ? Les psychiatres et les infirmiers prétextaient que j'avais des malaises car je ne mangeais pas pour se dédouaner de leurs responsabilités, car ils ne reconnaissent JAMAIS leurs torts. Ce n'est jamais de leur faute, jamais. Je vais pourtant vous dire deux choses : 1) J'avais mangé : du riz, un oeuf, des épinards et un peu de pain. 2) J'ai déjà jeûné plus de 6 jours consécutifs (en mangeant juste 2 cuillères de miel le matin, rien de plus) : et vous savez quoi ? Même en jeûnant 6 jours consécutifs, je n'ai JAMAIS eu de tels malaises. Absolument JAMAIS. Je me sentais certes faible, mais c'est une faiblesse qui n'avait AUCUN rapport avec les horribles malaises que j'ai eu lors de cet internement en HP qui sont les pires malaises de ma vie entière. Pour ma part, l'HP ne m'a pas sauvé la vie, mais n'a au contraire fait que rajouter de la destruction à la destruction, du malheur au malheur. Mes parents et ma soeur étaient également très malheureux de me savoir enfermée là-bas. Et mon cousin, malheureusement décédé en 2014, était venu me voir et m'avait dit : "Je ne supporterais même pas de travailler là-dedans, le lieu suffit à me déprimer" !!! J'avais 18 ans lors de cet internement. J'en ai 27, ça fera 10 ans à la fin de l'année et oui, ça reste un traumatisme. J'ajoute également que lorsque l'on est interné(e) en HP, il ne faut pas avoir de problème santé physique car on vous laisse souffrir. Pour vous droguer de neuroleptiques jusqu'à vous transformer en légume il n'y a aucun problème, c'est autorisé et même recommandé chaque jour. En revanche, si vous demandez ne serait-ce qu'un simple Doliprane car vous avez mal à la tête, on ne vous en donnera pas c'est interdit... il faut obligatoirement demander l'avis du médecin avant, même pour des médicaments en vente libre ! Si on me demandait de choisir entre le harcèlement scolaire et l'enfer psychiatrique, je ne saurais même pas choisir car ce serait comme choisir entre la peste et le choléra...
@eamylord
@eamylord 2 жыл бұрын
Mon dieu mais quelle horreur ...
@Pattetendue
@Pattetendue 7 ай бұрын
Pour ma part, j’ai 13 ans et je suis sous prozac, avant lexomil et tercian. J’ai fais une nuit de 17h d’affilé à cause du tercian.
@meddysauverinlousta6802
@meddysauverinlousta6802 2 жыл бұрын
A lire les commentaire les gens pense que c'est un endroit genial ou on prend soin des gens mais c'est faux.
@NuTeLla271
@NuTeLla271 2 жыл бұрын
L'HP, c'est l'enfer...
@anne-lisehasenfratz8145
@anne-lisehasenfratz8145 2 жыл бұрын
merci pour votre témoignage et bon courage pour la suite !
@dubitloud9309
@dubitloud9309 2 жыл бұрын
Mouais, a l'écouter l'HP c'est magique , c'est génial , tout le monde il est gentil etc .. Alors qu'en vrai mais PAS DU TOUT ou alors t'as une sacrée chance , car perso tout ceux que je connais qui on du y faire un séjour et sur plusieurs hopitaux , ont subi des violences médicales , que ce soit physiquement ou mentalement de la part de personnel en sous nombre , dépassé , et qui clairement a perdu toute vocation et n'est là que pour remplir le frigo presque contre leur gré... Et qui ducoup se vengent sur les patients , et ça fait des RAVAGES. Le pire ça a été pour un de mes amis , c'est moi même et sa mère qui l'avions fait prendre en charge , et quand il nous a raconté tout ce qu'on lui a fait subir je m'en suis voulu a mort d'avoir été a la base de ça... Alors SVP , montrez pas que les bons cotés , qui sont ultra rares et minoritaires en plus , et prenez des témoignages de gens qui lustrent pas a fond ces services psy , OK la situation est compliquée pour le personnel soignant de ces services depuis des années et des années ( voire décennies ) mais ça n'excuse ni n'empêche en rien de dénoncer les abus et ce qu'il s'y passe ... Brut souvent a coté de la plaque ces derniers temps , c'est bien dommage !
@f-ank6735
@f-ank6735 2 жыл бұрын
Un commentaire très vrai. Après en même temps le souci majeur est que la psychiatrie manque cruellement de moyens. Toutefois cela ne légitimera jamais les méthodes employées pour littéralement éteindre les personnalités jugées "déviantes" (l'exemple le plus marquant, c'est littéralement la personne souhaitant de suicider, qui n'est pas atteinte de troubles mentaux. Elle est consciente du mal qui la ronge et elle se retrouve réduite à un état de très grande solitude.). Ce système de hiérarchisation qui fonctionne médecin > infirmiers >> patient. C'est clairement une construction sociale. Et personne ne se bat contre ce fléau.
@felixhureau4879
@felixhureau4879 2 жыл бұрын
Je crois quand même que l'idée commune d'un hôpital psy est tous sauf glorieuse donc encore heureux que des personnes arrive a en tirer l'image vers le haut qu'est ce que ça serais pour les gens qui se donne du mal dedans sinon !
@fffffff6651
@fffffff6651 2 жыл бұрын
Ba oui logique quand c'est la 10 ieme fois tu va en HP alors prcq tu déprime . Ba fait sa bien et saute du 10 ieme étage ! On veut pas payer pour des cause perdu . Au bout d'un moment faut arrêter et saute
@anabellethomas3263
@anabellethomas3263 2 жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec toi...Certaines pratiques en psychiatrie sont scandaleux. Un exemple : Au lieu de discuter avec le patient qui est angoissé direct médicaments c'est trop facile. Il y a pleins d'abus...
@dubitloud9309
@dubitloud9309 2 жыл бұрын
@@anabellethomas3263 C'est bien souvent par manque te temps / moyens ( car les deux sont liés , pas assez de moyens : plus de temps a faire plus de choses et donc moins pour le reste ) , même si on peut aussi voir du personnel qui n'est là QUE pour remplir le frigo et le compte en banque et donc osef total de mal faire leur taf , dieu merci ça reste rare encore , mais on le voit de plus en plus , sans parler du personnel démissionnaire qui a force de ne pas avoir les moyens de faire leur taf correctement s'en vont avant de "maltraiter" involontairement un patient ( même si c'est pas du tout leur intention , y'a des choses qui demandent du temps qu'ils n'ont pas et donc pour ne pas mal faire il ne font carrément plus du tout , après je les comprends , si t'as un minimum d'humanité en toi tu ne peux pas expédier tes patients comme c'est quasi toujours le cas depuis quelques années , et si t'aimes ton taf , qu'on te force a mal le faire ca ne peut que pousser a démissionner. ) Mais bon au final c'est toujours le patient qui trinque systématiquement et en subi les conséquences ! Vers chez moi ( EPSM Pinel à Amiens ) ça fait bien 10 ans que le personnel est en "grève" tout en continuant de faire les soins , qu'ils se relaient chacun leur tour a camper devant l'entrée de l'établissement pour dénoncer et tenter de faire changer les choses , et 10 ans qu'absolument rien n'a bougé ... Ah si , ils ont eu un poste supplémentaire , UN SEUL et c'est même pas quelqu'un de réellement formé mais un genre d'aide soignant , eux il leur faut bien plus pour que ça devienne simplement "acceptable" .. même pas bien , on en serait encore loin même avec de l'amélioration et plus de personnel. Et le fait que ça fasse 10 ans que devant l'établissement il y ai un genre de campement de fortune avec tonnelles et tentes avec de grandes banderoles , les gérants ou responsables et même les politiques du coin on l'air de s'en contre foutre totalement .. Triste monde.
@isafamilla1285
@isafamilla1285 2 жыл бұрын
Tres beau regard sur un sujet honteux pour beaucoup...merci d avoir témoigné
@lecomte7671
@lecomte7671 2 жыл бұрын
FORCE ET COURAGE A TOUS CEUX QUI SOUFFRENT PSYCHOLOGIQUEMENT 💪🙏🙏❤️
@fheyihde1699
@fheyihde1699 2 жыл бұрын
Coura a tout ceux qui comme moi on connus sa...
@SorbetCitron17
@SorbetCitron17 2 жыл бұрын
J ai longtemps été diagnostiquée schizoaffective. Je pense que j ai plutôt un trouble de l attention avec une psychose et ils ont pris les accélérations mentales du trouble de l attention pour un désordre thymique. J ai fait trois séjours en hôpital psy. Je m attendais à ce que ça soit horrible et ça va. Les patients sont généralement sympas et même ceux qui sont violents ne s attaquaient pas trop aux autres patients. Je rejoins les gens qui disent qu on tente de nous surmédiquer. Personellement, j avais fait des directives anticipées en disant qu à moins que je sois un danger pour moi ou les autres, rien ne pouvait m être administré sans mon accord. Par contre, on nous envoie là pour qu on se repose et ce n est pas un environnement reposant. Ensuite, quand tu rentres, t as huit fois plus de stress pour te mettre à jour avec le ménage, la bureaucratie, les lessives, les choses à annuler. Foucault était vachement à côté de ses pompes sur la folie et les institutions d enfermement.
@clarasousa4515
@clarasousa4515 2 жыл бұрын
je vais bientot avoir 17 ans, je me suis fais hospitalisé l'année derniere, j'avais 15-16 ans. J'ai eu la chance d'avoir été dans un centre pour adolescent qui etait très enrichissent. On m'a diagnostiqué ( je sais pas si c'est un diagnostique officiel ) avec une depression severe, anxiete, troubles humeurs, trouble alimentaire, bref j'ai vraiment peur de ne jamais avoir un diagnostique fixe qui me liberera de toutes ces questions. On peut s'en sortir :)
@leonnagassiat48
@leonnagassiat48 2 жыл бұрын
Peut être que tout est possible et la négativité que l'on se créer et les gens a" problèmes " autour de soi ça peut augmenter la sensation d'être mal dans sa peau... les traumas aussi mais le temps passe et un jour on change si on le sent Au final on est la pour se sentir un minimum bien et chaque problème a normalement une solution. J'espère que tu trouveras des personnes a l'écoute. Et surtout fonce, n'hésites pas à être heureuse dès que tu le peux et apprécies les choses simples un max
@leonnagassiat48
@leonnagassiat48 2 жыл бұрын
Le diagnostic il vient de toi même toi seule sais comment guérir tes blessures mais il faut de l'aide et beaucoup de remise en question des fois.. être équilibriste ça s'apprend des fois les choses doivent être consolidées pour durer dans le temps, fonce et fais toi confiance
@leonkristin7943
@leonkristin7943 2 жыл бұрын
Depuis l âge de 20 suivie en psychiatrie sans jamais aller mieux toujours des envies de suicide pour en finir. J ai aujourd'hui 53 ans et depuis tout ce temps je n ai toujours pas été diagnostiquée. J ai beau demander aux psychiatres et il y en a eu plusieurs aucun n est capable de me dire ce que j ai. Ça me pose vraiment un problème de souffrir à ce point sans pouvoir au minimum mettre un nom sur cette souffrance
@f-ank6735
@f-ank6735 2 жыл бұрын
La majorité des psychiatres font exprès de ne pas donner de diagnostic au patient, surtout s'ils ont des névroses car selon eux "les patients ne doivent pas se définir PAR leur diagnostic, mais trouver des voies pour s'en sortir". Avoir un diag serait donc une manière de réduire ce champ de possibilités de s'en sortir. Ils ne conçoivent pas le diag comme par-exemple les étiquettes concernant l'orientation sexuelle, qui permettraient de faire la paix avec soi et de trouver refuge en contactant des personnes comme soi. Et aussi les psychiatres savent que tellement de paramètres entourent de développement de pathologies psy et que les diagnostics ne sont pas des fins en soi (surtout lors de l'adolescence) mais des concepts (ex = création chaque année de nouvelles pathologies psy dans le DSM). Dernier point, il y a des personnes ayant par-exemple des psychoses non définissables car la psychiatrie ne peut pas connaître l'infinité des pathologies psys, surtout qu'elles peuvent dépendre de l'histoire du patient.
@luth47
@luth47 2 жыл бұрын
@@f-ank6735 si tu ne sais pas de quoi te sortir c'est chaud quand même... ils répertorient tellement de troubles qu'il y a de la place pour tout le monde... y compris pour beaucoup d’entre eux probablement. j'ai vu les effets des médicaments dont vous avez parlé plus haut, les résultats aussi. la jeune femme qui s'exprime n'en relève pas.
@luth47
@luth47 2 жыл бұрын
Article L1111-7 du Code de la santé publique : Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels de santé, par des établissements de santé par des centres de santé...notamment des résultats d'examen, comptes rendus de consultation, d'intervention, d'exploration ou d'hospitalisation, des protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre, feuilles de surveillance, correspondances entre professionnels de santé... vous pouvez consulter l'article en entier sur légifrance il y a parfois des conditions.
@Shade-Spark
@Shade-Spark 2 жыл бұрын
L'institution psychiatrique est à la masse, comme explique F A Nk, cherche par toi mème des groupes d'entraides de personnes concernées par tes symptomes, fouille la vulgarisation du DSM, passe tous les troubles qui te ressemblent en revue, voir la littérature scientifique si besoin. Il y a surement des comorbidités, du PTSD, des trucs qui se génèrent et se répondent mutuellement, donc diagnostique différentiel, il peut y avoir de l'acquis par trauma par dessus de l'innée comme tdah ou autisme qui fait que tu rendtres pas dans les catégories. Si tu veux un diag officiel, recherche des psychiatres ou psychologues cliniciens précisément axé sur les diagnostiques différentiels, tu expliques que tu as grosses dépressions, TS, traumas complèxes j'imagine, et que tu cherches à comprendre ton profil neurologiques précis et à avancer à partir de la. Comme ça tu galères à trouver de bons psys mais tu filtres tous les autres, tu es pas victime d'une institutions ou 9 psys sur 10 sont claqués dans des paradigmes dangereux, obsolètes et leur validisme, ça fait le tri. Et le plus important pour aller mieux c'est comprendre ses émotions, apprendre à les exprimer, trouver sa famille de coeur, des gens qui relate avec qui parler de tout ça, et un auto-diagnostique au moins en tant que piste. C'est chaud, c'est un chemin de vie, on devrait pas à avoir faire ça, les phases de dépression te diront que c'est impossible et t'y arrivera pas ou c'est trop tard, mais faut tenir le cap, te dire que t'en es capable, briser tes chaines vis à vis de l'institution psychiatrique tant qu'elle est incapable de répondre à tes besoins existentiels, faut prendre les rènes et emmerder les avis de monsieur tout le monde. Et la littérature aussi, comprendre les systèmes, lis Foucault la base ou renseigne toi sur ses idées, puis élargis, y'a des associations de concernés de pleins de troubles, des groupes militants ou des groupes d'aides, arme toi intellectuellement contre le bullying de l'institution et la "grande société". Avec tout ça, petit à petit on commence à voir les choses et virer le flou :)
@leonkristin7943
@leonkristin7943 2 жыл бұрын
@@Shade-Spark je ne comprends pas tous vos sigles mais vous avez raison. Je cherche d ailleurs désespérément des groupes ou associations d autant que je souffre de solitude subie et pas seulement un sentiment. Merci de penser à moi si vous avez des pistes. Je pourrais vous donner des informations supplémentaires sur mon vécu et ma souffrance si besoin. Merci de votre réponse et de vos conseils auxquels j adhère pleinement.
@arielleblond6201
@arielleblond6201 2 жыл бұрын
Le meilleur HP de France c'est celui de Lannemezan, département des Hautes Pyrénées. Et son parc de loisirs intégré.
@sebastienjoulia2077
@sebastienjoulia2077 2 жыл бұрын
Le faite d’avoir été interné ne vous empêche pas Laetitia d’avoir une jolie voix et surtout une bonne connaissance de l’âme humaine.
@vivelafrance6977
@vivelafrance6977 2 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage, ça va sûrement aider des gens a ce faire aider.. au passages tu est magnifique 🤩
@ljn50100
@ljn50100 2 жыл бұрын
Force et courage à vous!
@ninounina6783
@ninounina6783 2 жыл бұрын
ça me rappelle quand l'hôpital de St Anne m'avait dit que si mon petit garçon de 4ans était autiste , c’était de ma faute !
@tobiuchiha7059
@tobiuchiha7059 Жыл бұрын
*J'ai moi-même le syndrome d'Asperger et j'ai 14 ans et demi, avant ils disaient à ma mère que si j'étais comme ça et que j'étais autiste c'était de sa faute et tout même mon mère lui disait c'est conneries là.* *Si vous vivez en France 🇫🇷 et vous avait ne serait-ce que 0,50 grammes ou 1 gramme d'autisme barrez-vous de ce pays le plus vite possible pour votre survie mentale et physique !!!!!!!!!!! 😭😭😭😭😭😭.*
@Kalu96
@Kalu96 2 жыл бұрын
Que la Force soit avec elle 💪❤️
@Jb-uj5yd
@Jb-uj5yd 2 жыл бұрын
Moi aussi j'ai fait une tentative de suicide je me suis immolé je suis brûler a 40% et dieu merci je ne suis pas mort sa fait 2 an et demis que sa cest passer et la d'ici quelques moi je pourrai enfin kiter la rééducation et je regrette mon geste maintenant jai compris quand sa ne va pas il faut se faire aider moi je me dit qu'on ma donner une chance en restant en vie et pourtant jai 1 pied vraiment abîmer mais maintenant j'avance je vai avoir 30 an en septembre et jai ma fille de 10 ans qui me donne envi de me battre
@FireChatMPF
@FireChatMPF 2 жыл бұрын
Si seulement les 2 HP où je suis allé étaient aussi bien que celui qu'elle décrit... Ne croyez pas que c'est magique hein. C'est juste un endroit qui rassemble des fous et des gens payés pour s'occuper de vous. Par contre personne pour vérifier COMMENT ils s'occupent de vous. Lors d'une de mes 4 hospitalisations, les soignants se sont moqués de moi, m'ont menacé, m'ont confisqué tout ce que j'avais, et jouaient en me faisant croire qu'ils allaient me rendre mes affaires puis en ne le faisant pas. Tout ça en riant, histoire de bien montrer leur supériorité. On a même été jusqu'à me priver de douche car une fois, au bord des nerfs, je leur ai soumis la possibilité de se pendre avec le tuyau de douche. Sans compter les médecins qui te sortent h24 des "c'est pas mon problème" quand tu leur dis que ça ne va pas, ou que tu as extrêmement mal et qui te regardent de haut.
@Luftwaffengel
@Luftwaffengel 9 ай бұрын
J'ai aussi senti le regard jugent, et puis ils sont si détachés. Ils préfèrent être dans leur salle de pause avec leur petit café.
@arz6382
@arz6382 2 жыл бұрын
Confiez vous en Jésus Christ, il soignera tous vos maux et vous libérera. Courage à ceux qui vivent dans cet enfer invisible...
@dattebayo9967
@dattebayo9967 2 жыл бұрын
N'importe quoi de dire des truc pareil aux gens qui ont de vraie pb mentaux
@arz6382
@arz6382 2 жыл бұрын
@@dattebayo9967 je connais des gens qui ont eu et ont des problèmes mentaux. Et je peux t'assurer que Jésus les a soutenu :). Je ne blague pas avec ça.
@shine194
@shine194 2 жыл бұрын
Le problème c’est la psychophobie de beaucoup de personnes qui associe systématiquement HÔPITAL PSYCHIATRIQUE = FOU alors que ce n’est pas ça. Il y a tellement de pathologies psy, ça peut aller de la très grave psychopathie jusqu’à une « simple » dépression et j’insiste sur les guillemets (car une dépression peut être très très grave aussi) Malheureusement on manque énormément de moyens en psychiatrie, si il y avait plus de choses instaurées par le ministère de la santé il y aurait vraiment une meilleure prise en charge de nos patients.
@bonjour2737
@bonjour2737 2 жыл бұрын
J’ai lu son livre, il est super !!
@f.a2170
@f.a2170 2 жыл бұрын
merci le sang
@monsieurlilian620
@monsieurlilian620 2 жыл бұрын
Courage à ceux qui traversent cela n’hésitez pas à parler au gens et à Dieu ♥️
@ugoradenni6210
@ugoradenni6210 2 жыл бұрын
Parler aux professionnels de santés formés c'est certains, parler à dieu au mieux ça ne change rien au pire ça va empirer...
@kalhys77
@kalhys77 2 жыл бұрын
une personne parle a dieu, c'est un miracle , parler a quelqu'un d'autre c'est un schizophrène 🤔🤔
@mariefrontiere2250
@mariefrontiere2250 2 жыл бұрын
@@ugoradenni6210 la confession qu'on le veuille ou non m'a délivré et oui ! Dieu m'a sauvé à travers ce sacrement de réconciliation je chemine avec Lui 👍 il est le médecin de nos âmes !
@mariew7537
@mariew7537 2 жыл бұрын
@@ugoradenni6210 pour moi c'est plus l'inverse, je vois pas comment tu peux aller pire avec des questions de santé mentale quand tu te tourne vers Dieu. C'est plus au pire ça te fait rien, au mieux tu arrives à calmer des angoisses et garder un cap grca à ça.
@ugoradenni6210
@ugoradenni6210 2 жыл бұрын
@@mariew7537 la religion initialement peut vite avoir des effets néfastes mais en plus chez des gens qui sont en détresse mentale, c'est un risque important qu'ils se renferment, se replient davantage avec possible secte et là je crois qu'on peut dire qu'elle a fait pire que juste rien
@memoriz393
@memoriz393 2 жыл бұрын
personnellement, j'ai été en HP et en centre de soins pour ados et ça ne m'a servi à rien à par me forcer à aller à l'école.
@carmelite34
@carmelite34 Жыл бұрын
Moi je vais super mal et j’adorerais être hospitalisée mais c’est très dur de se faire hospitaliser. J’ai déjà demandé on m’a dit non alors que je suis sur le point de péter un câble
@marietrince2730
@marietrince2730 2 жыл бұрын
Si il y a un mal-être dans la jeunesse c est essentiellement la faute des parents de mensonge de leur non dit de ne jamais ecoutez votre enfant vous parents êtes responsables !!!
@colastopczynski2554
@colastopczynski2554 2 жыл бұрын
J'ai été à ste Anne plus d'un mois et c'était pas du tout comme elle le décrit. Au contraire vraiment calme, plein de gens de bonne société vu le quartier et plein de liberté, c'est leur politique ! J'ai même fugué une fois, c'était pas difficile. Rien à voir avec tenon ou j'étais avant. C'est vraiment une chance d'avoir été à ste Anne! Elle a pas l'air de le savoir
@masterculturedunkerque7918
@masterculturedunkerque7918 4 ай бұрын
Ste Anne a beaucoup évolué... C'est devenu un peu plus accueillant mais ça dépend du personnel sur lequel on tombe
@dominiquedeplanche7837
@dominiquedeplanche7837 9 ай бұрын
Moi j ai tres peur de l hospitalisation
@tonytruand7805
@tonytruand7805 2 жыл бұрын
Ne jamais mettre un pied dans cette univers au risque de devenir un vrai légume ...
@julienne2189
@julienne2189 2 жыл бұрын
Honnetement j ai du mal a vous croire j ai fais 10 ans de psychiatrie en tant que patiente et c est pas les symptomes que je garde comme sequelle interieur et exterieur, peut etre une invention. Je vois pas de marque sur les dents lié au tabac, beaucoup de fatigue pas borderline mais depressive et puis le vocabulaire c est HEC ?
@tra767
@tra767 2 жыл бұрын
C'est dommage. La vidéo s'arrête là où ça devient intéressant. C'est quoi les bons outils? Les Psychopharmakas qui te rendent dépendant a vie en te détruisant la santé?
@adelinebossu1849
@adelinebossu1849 2 жыл бұрын
Soutien je suis borderline
@xavierfranc
@xavierfranc 29 күн бұрын
Psychiatrie= abattoir pour êtres humains!
@Cypher81
@Cypher81 2 жыл бұрын
Brut Le quotidien dans les commentaires.
@Ar_T-ma
@Ar_T-ma 2 жыл бұрын
🖤
@AstridDenhaene
@AstridDenhaene 2 жыл бұрын
Allez nénette ! On se redresse et on va de l avant. Ce genre d épisode ne peu pas être plus traumatisant que ses propres pensé dite destructrice merci infiniment pour ce témoignage qui me prouve encore que la solitude et une manière de traiter les aspects chaotique et qui mènent automatiquement vers une solidarité
@Pattetendue
@Pattetendue 6 ай бұрын
Je te laisse tomber en dépression on voit après hein ?
@fleurrose1349
@fleurrose1349 2 жыл бұрын
🌈❣
@nobil7784
@nobil7784 2 жыл бұрын
Touse sous cachton sans être malade
@TexasHotel1
@TexasHotel1 2 жыл бұрын
L'hôpital psychiatrique fait également les frais des politique libérale des gouvernements de droite. Les humains qui rentrent en HP n'ont pas les soins qu'on a les moyens de leur prodiguer parce que les budgets sont réduit pour permettre de ne pas taxer les grosses fortunes et les grosses entreprises qui s'accaparent les richesses produites par leur salariés. Les riches sont la seule communauté à vouloir se séparer de la société, c'est le séparatisme, le communautarisme.
@mG-cp1sy
@mG-cp1sy Жыл бұрын
Perso voir des perchés faire de la pub pour l'asil bleurp je vais vomir...
@madeleinegauthier4190
@madeleinegauthier4190 2 жыл бұрын
Pourquoi ce jeste ? Donc ce n'était pas ta place en psy Oui la vie peut être belle ressaisie toi et trouve un réconfort qui te correspond dans les sorties, ta route tu vas la trouver seul tu parles parfaitement bien, prends confiance en toi, et tout ira bien.
@nobil7784
@nobil7784 2 жыл бұрын
25g 25g
L'envers des urgences psy
55:12
SPICA LIFE
Рет қаралды 2,2 МЛН
À Marseille, les malades psychiatriques tentent de s'en sortir
29:14
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 116 М.
The Joker saves Harley Quinn from drowning!#joker  #shorts
00:34
Untitled Joker
Рет қаралды 66 МЛН
7 Days Stranded In A Cave
17:59
MrBeast
Рет қаралды 82 МЛН
а ты любишь париться?
00:41
KATYA KLON LIFE
Рет қаралды 3 МЛН
À quoi ressemble une crise BORDERLINE ?
38:21
La Carologie
Рет қаралды 108 М.
Elles ont dû faire interner leur enfant - Ça commence aujourd'hui
1:05:25
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 1 МЛН
Elle n'a pas le droit de porter ses propres vêtements !
31:17
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 121 М.
@LejournaldOlympe : accepter et vivre avec son TDI - Ça commence aujourd'hui
10:14
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 1,4 МЛН
Urgences psy : en immersion avec des ados
23:30
Brut
Рет қаралды 872 М.
Le quotidien difficile des patients psychiatriques
34:10
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 264 М.
Vivre avec un trouble bipolaire - Le témoignage de Anne Saint-Cast
49:01
La Psychiatrie du Soleil
Рет қаралды 1,8 М.
Journey to the heart of a psychiatric hospital
48:43
Urgences
Рет қаралды 6 МЛН
Vivre en dehors des cases : le quotidien des gens avec une maladie psy
1:50:08
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 138 М.
Living with mental illness is not easy
16:56
La Vie
Рет қаралды 258 М.