No video

LE T-SHIRT DE LA HONTE

  Рет қаралды 44,253

La Carologie

La Carologie

Күн бұрын

Si tu aimes mon travail et si tu veux me soutenir financièrement (gratuitement) tu peux regarder une publicité de quelques secondes sur mon profil Utip ce qui me permettra de gagner quelques centimes à chaque visionnage : www.utip.io/la...
Article cité : lecourrier.ch/...
Mon e-mail : la_carologie@hotmail.com
Mon Twitter : la_carologie
Mon Instagram : la_carologie
Ma Page Facebook : www.facebook.c...

Пікірлер: 599
@atrabile_9663
@atrabile_9663 3 жыл бұрын
Franchement dieu MERCI je suis dans un lycée privé catho mais alors on est super super libre de nos tenues, seuls interdits: maillot de bain et tongs(ce qui me paraît logique) et alors tous les profs sont d'accord sur le sujet : nous habiller librement fait parti de nos droits fondamentaux, et ça on nous l'a bien expliqué dès le premier jour. Et quel changement par rapport au collège, ça se fait vraiment ressentir. On affirme nos styles, et dans la cour, c'est vraiment beau ! Des gothiques,tenues larges, de sport, au vintage et passant par des tenues plus simples jusqu'à l'extravagance totale, c'est vraiment chouette à voir et alors PERSONNE ne s'est déjà pris une remarque de la part ni d'un élève, ni d'un prof. Et c'est ça qui nous apprends à faire preuve de tolérance et de bienveillance envers les autres. Ça serait pas ça l'éducation ?
@BenMet
@BenMet 3 жыл бұрын
Wahou ça fait rêver ! Il est où ce lycée ? :)
@atrabile_9663
@atrabile_9663 3 жыл бұрын
@@BenMet St Benoît Site université à Angers
@nicolecostalinhares9586
@nicolecostalinhares9586 3 жыл бұрын
Wouaouuuu j’aimerais bien être à ce lycée 🤩🤩🤩🤩🤩😱
@noinspirationformyusername6850
@noinspirationformyusername6850 3 жыл бұрын
Au college moi et une amie avons du aller chez l'adjointe au principal parce que nous étions en short. Juste un short en Jean de base, avec un tee-shirt normal et des chaussures plates, pas maquillées ou alors très tres peu (mais même si on avais mis tout ça, ça n'aurais toujours pas été légitime). Ça a commencé avec la surveillante qui est venue nous chercher dans la cour devant toute la classe, pour nous dire que c'était provoquant et qu'on "voyait nos cuisses". Puis dans le bureau de l'adjointe, on nous as culpabilisees comme si on avait fait un truc hyper grave, limite a nous dégoûter de nos corps. Puis le principal est venu "constater la tenue inappropriée" et lui aussi nous as culpabilisees. Finalement la mère de mon amie a dû nous amener des pantalons pour qu'on puisse aller en cours ( Alors qu'il faisait super chaud). On a été humiliées, rabaissée et culpabilisees pour un short a la con. J'avais envie de pleurer, d'un côté je trouvais ça injuste mais de l'autre je me disais que si tous ces adultes trouvaient ça inapproprié, c'est que le problème venait de moi. Le pire c'est que j'avais mis ce short le plus innocemment du monde, sans penser au fait qu'on "voyait mon corps". Après ça je me suis sentie vraiment très mal, Come si on venait de me priver de quelque chose d'important (ma liberté de m'habiller en l'occurrence). Et surtout je venais d'intégrer une information dont j'ai eu beaucoup de mal a me débarrasser par la suite : Mon corps = objet de désir sexuel qu'il faut cacher.
@mathstitch4263
@mathstitch4263 3 жыл бұрын
On ne devrait pas présenté le short comme sexualisant. Par contre ça fait un peu touriste/plage, mais je trouve ça exagéré de refuser les élèves en cours. Les temps évoluent, si l'école est conservatrice ils peuvent simplement dire "short interdit" et l'affaire est réglée
@lucie_s_
@lucie_s_ 3 жыл бұрын
Je pense que si les hommes sont aussi mal à l'aise devant des adolescentes qui portent des shorts, c'est parce qu'ils ont des pensées dégueulasses. Quant aux femmes, elles doivent être frustrées et jalouses.
@marQP2
@marQP2 3 жыл бұрын
Ce qui t'es arrivé, vous est arrivé, m'a mise sur les dents. Votre tenue n'était pas innappropriée, un short n'est qu'un short, c'est injuste, le problème vient de ces adultes, qui sans s'en rendre compte, sont les mechants et les complices de l'histoire. Ton corps est tien. Tu le sais, mais je te le redis, parce que ces ressentis, ces hontes qu'on nous colle ont tendance à s'accrocher. Quand le declic dont tu parles dans ton dernier paragraphe m'est arrivé, j'etais déjà adulte. J'avais 22 ans. Mon deuxième declic, a été de me dire que c'est probablement arrivé assez tard, puisque malheureusement, l'objectification peut arriver assez tôt dans la vie d'une fille. Ce qui met en rage d'ailleurs de penser a tous ces enfants, ces ados, ces filles comme vous qui se retrouvent à subir ces agressions, humiliations et micro agressions, alors que vous etes encores des enfants. C'est pas une bonne choses de subir ça quelque soit notre âge, evidemment, mais je suis adulte, j'ai des defenses psychique d'adultes. C'est inadmissible que des enfants et des ado subissent ces abus, encore moins par ces figures d'autorités censé être, au minimum, guidante et bienveillante. Quand tu dis que tu as ressenti une comme une privation de quelque chose d'important, est-ce juste une question de choix de vetement? Pour moi c'etait une collègue de travail durant un job d'été. Ce jour-là, je me suis sentie dépossédée de mon propre corps. D'un seul coup, je ne suis plus en controle de ce que je suis, on decide pour moi ce qu'est mon corps. C'est la propriété de mon corps qu'on me retire, en fait. A ce moment c'est comme s'il ne m'appartenait plus et je passe de personne à objet.
@segoku2172
@segoku2172 3 жыл бұрын
Exactement ce genre de remarque fait comprendre aux femmes que c'est de leur faute si elles se font violer en gros... je me demande si les adultes se rendent comptent de ce qu'impliquent ces règles.
@nicolecostalinhares9586
@nicolecostalinhares9586 3 жыл бұрын
Moi aussi pareil, une fois au collège avec un short normal, cette mentalité me répugne.....🤬🤢🤢 et c’était «une FEMME» du rétablissement qui m’avait demandé «de me changer l’après-midi» que soit disant «j’allais éxitée les garçons et les déconcentrés »....🤦🏻‍♀️🤬 Mais quand c’est piscine et qu’aucun élève veut y aller ...... ( les maillots de bains qui moulent le corps,.... ext )
@Ridecjo
@Ridecjo 3 жыл бұрын
Je suis malheureusement trop vieux aujourd'hui le faire moi-même, mais j'ai envie d'encourager les garçons à aller au lycée en mini-jupe et crop-top pour soutenir ces filles…
@irmamarie1098
@irmamarie1098 3 жыл бұрын
Mon filleul qui aura 1ans dans un mois à fait sa rentrée en 6emme en short il c'est fait prendre à partie par tout les profs puis sa mère a été convoqué par la prof principale (pour établir un lien car il est dyslexique dysorthograpique tdah) elle a commencé l'entretien à disant à mon amie que la tenur de son fils n'était pas "correct" elle lui a dit que les beaux jours étant plus la il allait remettre ses survêtements long et la prof principale lui a répondu que les survêtements c'était uniquement pour les jours de sport que le reste du temps il faut un pantalon "normal" il a bientôt 11ans des difficultés scolaire il entre en 6eme et on le reprend sur ce qui fait toute sa personne, ses difficultés sa tenue... C'est hallucinant.
@zoequeffelec6254
@zoequeffelec6254 3 жыл бұрын
@@irmamarie1098 J'imagine à quel point ça doit être dur pour lui, au final ce système ne tient pas compte du tout de sa singularité, et il finit par se faire reprendre sur tout, même des choses aussi anodines que le fait de mettre un jogging :/
@irmamarie1098
@irmamarie1098 3 жыл бұрын
@@zoequeffelec6254 je suis une femme de 31ans et je met quasi que des suvets on ne me fera pas changer, alors je me dit que pour un gosse qui à déjà des difficultés qui doit s'adapter sans cesse au système scolaire en plus on lui enlevé son co fort vestimentaire et il va devoir prendre l'image d'un enfant qu'il n'est pas. C'est riducule. Et mon témoignage vise aussi à préciser que malheureusement tout le monde est touché garçon ou filles. Bien que pour les filles ce soit forcément 0lus violent puisqu'on les sexualise à travers leur habille. Quand j'étais gamine (je suis née en 89)cetait la mode des crocs top et j'ai une photo de moi à genre 5ans en croc top blanc avec une petite jupe verte bien courte à volant et des mocassins. Bein j'allais à l'école comme ça. On avance on régresse ? Je suis perdue.
@szoenzsoenmiles62
@szoenzsoenmiles62 3 жыл бұрын
Les écossais qui sont en avance sur les jupes
@chloedebauges
@chloedebauges 3 жыл бұрын
Oh mais c'est trop COOL une tenue spéciale pour désigner la victime de harcèlement du jour! Ça permet de faire tourner qui est harcelé et du coup, certes ça va être uniquement des filles et plus souvent certaines que d'autres, mais au moins c'est dynamique et tout! Merveilleux. Vraiment, les techniques modernes de gestion du harcèlement scolaire ne cesseront jamais de me surprendre.
@claireschelcher129
@claireschelcher129 3 жыл бұрын
Ça me fais bcp penser au méthode utilisée en Alsace après la guerre pour empêcher les enfants de parler alsacien en cours, ils avaient créé "le bâton de la honte" que la prof donnait à l'élève qu'elle entendait parler alsacien, puis à lui de le donner à une autre personne qui n'avais pas parler français, et celui qui l'avait a la fin de la journée avais une punitions !
@chloedebauges
@chloedebauges 3 жыл бұрын
@@claireschelcher129 Ah oui, cette époque... Ma grand-mère était instit et elle me racontait des anecdotes aussi. Enfin, il n'y avait pas de bâton de la honte dans sa classe, et elle les laissait parler le savoyard entre eux à la récrée. C'était stratégique: les enfants pensaient qu'elle ne le comprenait pas alors que si, évidemment, en bonne savoyarde. Du coup ça lui permettait de savoir qui avait fait quelle connerie puisqu'ils parlaient sans craindre qu'elle puisse comprendre... C'est une autre technique.
@claireschelcher129
@claireschelcher129 3 жыл бұрын
@@chloedebauges je sais pas comment c'était en Savoie mais en Alsace parler alsacien c'était vraiment interdit parce que trop proche de l'allemand 🤷🏼‍♀️ et après la guerre tout ce qui ressemblais de près ou de loin à un truc allemand étais proscrit
@chloedebauges
@chloedebauges 3 жыл бұрын
@@claireschelcher129 Ah oui, il y a cette dimension là aussi... Alors je n'ai pas d'indications sur d'autres écoles en savoie mais clairement c'était moins tabou.
@mickaelegalite8335
@mickaelegalite8335 3 жыл бұрын
Les garçons ne portent pas de short où l'on voit les fesses, ni de tee short ou l'on voit le ventre et encore moins des décolletés. Le problème n'est donc pas qui est ciblé, mais plutôt quel vêtement. Peut être que si les garçons faisaient voire leurs fesses ou leur décolleté, les victimes changeraient. Mais au final, il y aurait quand même des victimes et des moqueries, donc...
@amanecervera1107
@amanecervera1107 3 жыл бұрын
Si t'as froid, tu te couvre bien, si t'as chaud, tu te découvre. Voilà faut pas voir l’obscénité partout, c'est juste logique que lorsqu'il fait 35° t'es plus confortable en short.
@mickaelegalite8335
@mickaelegalite8335 3 жыл бұрын
Alors pourquoi on ne voit pas le nombril et le bas des fesses des garçons au collège lorsqu'il fait chaud ? Sont-ils plus résistant que les filles à la chaleur ? ( je ne juge pas les tenues des uns ou des autres, chacun est chacune fait comme il ou elle veut, juste votre commentaire qui n'est pas logique puisque si il fait 35° pour les filles, il fait aussi 35° pour les garçons il me semble ).
@Solar_Fox
@Solar_Fox 3 жыл бұрын
@@mickaelegalite8335 À ton avis pourquoi ? Car c'est ce que véhiculent toutes les pubs, tout les marques connues et les boutiques où la plupart des jeunes filles s'habillent, c'est cette norme qui est véhiculée, les petites robes et les hauts courts, et évidemment que tout le monde va vouloir acheter ça et rester dans la moule sinon risque de se faire harceler car "tu n'es pas assez jolie" pour la société. Donc en plus de sexualiser des bouts de tissus c'est la société elle même qui a mis en place cette image et cette mode que portent les filles dès le collège, voir même plus tôt...!
@alinesantin3277
@alinesantin3277 3 жыл бұрын
@@Solar_Fox ce gonz je le vois à chaques fois dans les commentaires je crois qu'il s'est perdu xD
@MiuMiu-mw8hc
@MiuMiu-mw8hc 3 жыл бұрын
En 6ème j'ai portée un short de sport court, c'était l'été (haha j'essaie de justifier alors qu'il n'y a rien à justifier !) et j'entre au portail du collège, on me bloque d'abord l'entrée puis finalement me laisse passer après plusieurs tentatives. J'arrive à la vie scolaire pour demander un renseignement et tout de suite les yeux ronds et la bouche ouverte une surveillante s'exclame en poussant des cris d'indignation pour un short ! Au début je ne comprends pas trop, les surveillantes me disent que je suis à poil, qu'on voit ma culotte et que je vais ecsiter les garçon avec cette tenue. Elles me crient dessus, limite m'insulte en me montrant du doigt et m'amène dans le bureau de la proviseur qui m'explique avec froideur que ce que je porte est "inapproprié" elle me cris elle aussi dessus, j'étais une gamine et je fond en larmes de honte. Je vais à l'infirmerie de force et met un pantalon sous 30 degrés. Au sport je continue de me faire insulter cette fois par un garçon de ma classe, bien évidemment je rétorque. Voilà et mon amie en 6ème qui portait un short deux jours plus tard ne fut pas sanctionnée, je vais faire un lien très malsain, elle était fluette, moi "grosse". Sexiste et grossophobe l'éducation, bravo. Et ça continue encore aujourd'hui, au lycée alors qu eje portais un foulard.
@mickaelegalite8335
@mickaelegalite8335 3 жыл бұрын
Je crois comprendre que vous êtes une fille, et que votre camarade d'école en 6ème également, alors en quoi c'est sexiste puisque vous avez le même sexe. Grossophobie peut être, mais certainement pas sexiste.
@vanessasauger2680
@vanessasauger2680 3 жыл бұрын
Tout à fait d'accord !!! Et on peut rajouter à la liste l'allaitement en public... Ma fille, 9 ans, s'est fait remonter les bretelles à l'école car elle avait un tee shirt où on voyait son nombril selon ses mouvements. je me suis sentie démunie pour lui expliquer le pourquoi du comment. Elle est très sensible sur les paroles qu'on peut porter sur elle, tant sur sa façon d'être que sur son physique, et elle s'est sentie humiliée par la remarque et vraiment très fautive tout en ne comprenant pas pourquoi ! Je lui ai expliqué que quand on va à l'école, c'est comme quand on va au travail, on ne peux pas s'habiller comme pour les vacances ou comme pour rester à la maison. Bien sûr, je n'étais pas convaincue moi-même par ce que je lui disais, mais sur le coup, je n'ai su quoi lui dire !!! Si quelqu'un saurait me souffler quelques mots, je suis preneuse !
@kleinagathe1358
@kleinagathe1358 3 жыл бұрын
Bravo, tu as très bien expliqué le problème, merci pour ton travail, ton investissement, ton intelligence et ta colère légitime ❤️
@missaku1
@missaku1 3 жыл бұрын
Les vêtements pour femmes et ceux pour hommes sont vraiment différents et c’est aussi une source de problème. J’ai constaté que souvent les vêtements pour femmes étaient moins épais, plus décolletés, plus moulant, plus court que ceux des hommes. A titre personnel je n’aime pas porter de décolletés et montrer ma poitrine pourtant je peux vous assurer qu’il est très difficile de trouver des tee shirt et des débardeurs qui ne soit pas décolleté... De plus les hauts de femmes sont souvent transparents (ce n’est pas le cas des hauts pour hommes). J’aime porter des shorts l’été mais je trouve qu’il est devenu très difficile de trouver des shorts qui se soit pas ras les fesses (problème que les hommes n’ont pas parceque leur shorts sont généralement mi cuisse). Souvent les femmes sont critiquées par rapport à leur manière de s’habiller, qui serait « trop provocante »... mais au final on comprend vite que les femmes ne font que s’habiller selon ce que les enseignes de mode (Zara, H&M &co...) leur proposent comme vêtements et suivent les tendances. Donc ARRÊTEZ DE CRITIQUER LES FEMMES par rapport à leur tenue, elles s’habillent comme elles le souhaitent. Et si vous n’aimez pas allez plutôt critiquer les enseignes de mode car c’est elles qui conditionnent comment les femmes s’habillent....
@clem.arisyst
@clem.arisyst 3 жыл бұрын
EXACT ! L'an dernier j'avais besoin en urgence de quelques t-shirts basiques et simples pour un road trip au Vietnam en plein été. Deux jours avant le départ, j'ai fait 7 ou 8 magasins. Introuvable ! Les seuls endroits où j'ai pu trouver quelque chose qui n'était ni transparent, ni crop, ni moulant, c'était des magasins chers (et encore, j'ai quand même dû acheter un crop car désespérée). Les filles s'habillent comme elles veulent, mais elles s'habillent aussi comme elles peuvent. La société nous demande d'un côté d'être couvertes, "décentes", et de l'autre exige de nous qu'on soit sexy pour plaire aux hommes cis hétéro.
@vanessaledy4837
@vanessaledy4837 3 жыл бұрын
Meilleur commentaire, c'est tellement vrai. Je ne m'étais jamais vraiment fait la remarque mais c'est tout à fait pertinent. Surtout pour la transparence des vêtements.
@claireschelcher129
@claireschelcher129 3 жыл бұрын
Mais grave! Je me souviens que au collège il demandais des short mi cuisses à partir de ma 3eme avant il y avais pas de règles, et j'avais du couper un de mes pantalons pour avoir un short assez long ! En magasin je n'en avais pas trouvé
@xShinichi0258x
@xShinichi0258x 3 жыл бұрын
Merci ! Même expérience, j'ai jamais aimé porter de shorts très courts... depuis quelques années déjà je m'habille au rayon homme, où je trouve ce que je recherche sans claquer tout mon argent
@paprikariver2521
@paprikariver2521 3 жыл бұрын
Mais c'est trop ça ! Je fais de la course à pied et je suis obligée de prendre mes joggings chez les mecs car rayon femmes, tout est moulant et ROSE genre faut être sexy même quand on cours tsais. Pas de poches évidemment non plus, à croire qu'on court avec un sac à main. Ça me rend folle !
@alicefouillot8991
@alicefouillot8991 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Ici en 4ème, mon directeur est rentre un jour dans la classe, on s est bien sur tous leve, et j etais en débardeur, mon camarade derrière a tiré dessus vers le bas (je ne sais pas comment décrire la situation mais comme je me levais pour l arrivee du directeur, le fait qu il fasse ça a fait descendre mon débardeur donc voir mon soutif...) le directeur m a mis une colle pour tenue provocante et n a jamais voulu rien entendre ! Le garçon lui est devenu le mec trop populaire de la classe...
@ediasee
@ediasee 3 жыл бұрын
C'est honteux... Courage, ne laisse pas cet acte définir ce que tu vaux, tu es bien plus merveilleuse ✨💌
@klervibourhis8622
@klervibourhis8622 3 жыл бұрын
Quel horreur, tu as tout mon soutien
@alicefouillot8991
@alicefouillot8991 3 жыл бұрын
Merci à vous 2... c'est du passé heureusement.. j'ai 35 ans... mais je me rappellerai toute ma vie de ce sentiment de honte mêlé d'injustice.
@hayhay1818
@hayhay1818 3 жыл бұрын
Ça me rappelle une fille dans mon lycée qu'on a renvoyé chez elle pcq elle avait un short (en été). Elle est revenue le lendemain avec une robe longue jusqu'aux pieds et un bandana sur les cheveux et devine quoi ? Convoquée et collée pour provocation ! Ces règles sont arbitraires car elles n'ont pas de sens !
@samaeleden4436
@samaeleden4436 3 жыл бұрын
Mais quelle honte, on éduque les personnes dont le genre attitré à la naissance est "fille" à se cacher, à côté des autres qui n'ont aucun problème. On nous inculque que notre corps est un problème. D'ailleurs, y'a moins d'un siècle, une "femme" portant un pantalon, bin c'était interdit et/ou mal vu, seules les robes et jupes pouvaient être portés. Fouttez-nous la paix, à nous, nos boobs et nos fringues
@nicolecostalinhares9586
@nicolecostalinhares9586 3 жыл бұрын
C’est bon c’est une robe longue jusqu’au pieds !!!! On voit pas le minimum de chaire apparente. Et coller pour provocation n’as aucun sens🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️🤬
@nicolecostalinhares9586
@nicolecostalinhares9586 3 жыл бұрын
Sun Moon Star En France ils parlent de liberté, d’égalité et fraternité. Mais en vrai c’est pas du tout la moralité du pays à ce sujet.
@mickaelegalite8335
@mickaelegalite8335 3 жыл бұрын
@@samaeleden4436 : Je n'ai jamais entendu la moindre incitation à encourager les garçons à se montrer et porter des shorts ultra court ou des tee short de façon à voire leur nombril. L'idéal serait que tout les élèves portent la même tenue, comme ça les riches ou les pauvres seraient identique, qu'en pensez-vous ?
@mickaelegalite8335
@mickaelegalite8335 3 жыл бұрын
@@sunmoonstar5309 : Vous dites
@JuJu-my4og
@JuJu-my4og 3 жыл бұрын
Je me rappelle au lycée notre prof d anglais (une femme) nous rappeler les choses à faire et ne pas faire pour l'orale d'anglais justement, et enfait le seul "conseil" qu elle nous a donnée s adressait aux filles : "pas besoin de porter des décolletés plongeant pour avoir les faveurs de l'examinateur". Il y a eu un gros silence et j'étais tellement dégoûtée et vénère !!! En plus elle était enceinte.... vive la reproduction des normes misogynes...
@lucie_s_
@lucie_s_ 3 жыл бұрын
En disant cela, elle légitime les pensées dégueulasses que peuvent avoir les examinateurs pour des adolescentes.
@celinen7373
@celinen7373 3 жыл бұрын
Elle dégoûte
@ambretdr
@ambretdr 3 жыл бұрын
Quand j'avais 15ans j'ai été dans un service d'accrochage scolaire (ASBL avec des animateurs et éducateurs où sont pris en charge une quinzaine de jeunes à la fois qui sont en décrochage pour une durée de 3 à 6mois pour les aider à reprendre goût à l'école). J'avais décroché car je subissais du harcèlement, cet institution m'a apporté beaucoup d'ambition de confiance en moi, de tempérance et pour cela j'en serais éternellement reconnaissante. Mais un jour, l'une des animatrices avec qui ça ne passait pas trop m'a renvoyé chez moi car j'étais en top avec un gilet court au dessus qui avait le malheur d'être ouvert. On m'a demandé de le fermer, c'était ça ou je rentrais chez moi l'après-midi, j'ai donc décidé de partir, car je trouvais cela injustifié, ma tenue n'était pas provocante du tout. A midi avec les autres jeunes on avait pour habitude de manger dehors, et ce jour là personne n'y est retourné pour les activités de l'après-midi car ils avaient trouvé ce renvoi scandaleux, j'ai été extrêmement touché par cette solidarité, on a passé l'après-midi tous ensemble. On était peu, certes mais on a réussi à faire bloc et à nous exprimer sur ce que nous trouvions injuste. Ce n'était peut-être pas grand chose, pas de manifestation, de cris dans les rues, rien de tout ça, nous avons juste tourné le dos à ce qui, à nos yeux, n'était pas juste. Je pense qu'il est très important de ne pas se laisser manipuler par ce système, de ne pas suivre comme un mouton, il est grand temps de se faire entendre, et de faire comprendre qu'on ne marchera plus dans ce sens.
@JulieRainbow
@JulieRainbow 3 жыл бұрын
Dans mon collège (privé je précise), les shorts étaient interdits uniquement pour les filles en été. Un jour, toutes les filles de la classes sont venues en short le même jour pour défier l'"autorité", bah on a eu droit à un discours de remontrance général sur ça. Comme si on avait fait un truc méga grave pour l'intégrité de l'établissement.. hallucinant
@perthfanny3017
@perthfanny3017 3 жыл бұрын
Trop bien! Vous pouvez être fières de vous 👊💪vous devriez refaire ce genre d'opération!
@zixaa
@zixaa 3 жыл бұрын
je me rappelle une fois je devais aller en cour pour un examain du bac (donc assez important) qui durait seulement une heure, et c tout genre javais pas d'autre cour. jarrive un peu en avance disons 30 minutes, et meme pas 10 minutes avant l'examain la sous directrice ma repris et m'a menacer de me renvoyer a la maison par ce que je portait un short... je lui ai dit que j'etait la pour un examain important mais elle en avait rien a faire. heureusement javais un vieux jean tout pourri dans mon casier pour me changer sinon elle m'aurait litteralement renvoye chez moi mdrrr. ce que javais remarque aussi c'est que en general les filles grosses ou juste un peu chubby se font plus rattraper que les autres. comme quoi au sexisme se rajoute la grossophobie :/ (jetais d'ailleurs assez grosse a ce moment la)
@otakuetlolita02013
@otakuetlolita02013 3 жыл бұрын
Baaaaah non tu compreeeend paaaas les femme ronde elle sont belle et VOLUPTUEUSE donc elles provoque plus tu voiiiiiiiiis... Pardon :'D Mais je pense que c'est pas de la grossophobie mais tu sais, ya le côté un peu dégueu du "ce qui fait une femme ce sont ses formes" , c'est plus la sexualisation continue du corps de la femme qui entre dedans je dirais même si ouai je pense que ya des gens qui on cracher leur haine des gros sur des nana qui ont rien fait a part vivre
@V3nom7
@V3nom7 3 жыл бұрын
@@otakuetlolita02013 Il y a les deux : masquage des attributs féminins, et grossophobie. D'une manière générale les personnes en surpoids sont placées à des postes éloignés du public et sommées d'être plus couvertes.
@MiuMiu-mw8hc
@MiuMiu-mw8hc 3 жыл бұрын
Exactement pareil pour moi ! 😳
@amanecervera1107
@amanecervera1107 3 жыл бұрын
Perso j'ai tjrs fait 40 kilos (enfin depuis la 5ième et j'ai pas changé) et je me suis quand même prit bcp de réflexion de ce genre par des adultes, quand j'étais adolescente... Après c'est vrai que les formes ça joue... On me prends encore pour une mineure alors que j'ai 23 ans et c'est vrai que vue que je fais petite j'ai remarqué que je me prenais moins de réflexion sur la vulgarité que les autres femmes de mon âge... En fait j'pense plus que les gens jugent trop sur le physique genre si t'as trop de forme t'es "vulgaire" plus facilement et à l'inverse quand tu fais plus juvénile, tu fais plus sage...
@zixaa
@zixaa 3 жыл бұрын
@@amanecervera1107 ouais apres c un probleme sexiste en general, que tu soit grosse ou pas t'as bcp de chances que ca t'arrive... personne n'est safe lol c pour ca quil faut detruire le patriarcha n'est ce pas
@sebastienmr5542
@sebastienmr5542 3 жыл бұрын
Sauf erreur de ma part le t-shirt de la honte n’apparaît pas, j’aurais été curieux de le voir :)
@alizederoussiaux2704
@alizederoussiaux2704 3 жыл бұрын
Il est présent sur la miniature de la vidéo 😊
@wendydesiree5554
@wendydesiree5554 3 жыл бұрын
C’est le t-shirt sur la miniature déjà et après il apparaît dans l’article
@ab-qm3gm
@ab-qm3gm 3 жыл бұрын
Y a écrit "collège de ... J'ai une tenue adéquate !" Avec un pouce bleu.
@Bergamotte974
@Bergamotte974 3 жыл бұрын
Si tu écris "T-shirt de la honte" sur Google, tu as normalement une photo en première page de celui-ci avec écrit dessus "Collège de Pinchat......... J'ai une tenue adéquate !", avec un pouce bleu. Et comme le disent les autres commentaires, on peut en avoir un aperçu sur la miniature ;)
@amoureusedebouffe
@amoureusedebouffe 3 жыл бұрын
Dans les écoles françaises, c'est pas le port du voile qui est interdit en soi c'est tout signe ostentatoire qui témoigne d'une appartenance à une religion, chapelet, kippa, voile ont le même traitement bien que oui, ça vise forcément ce qui est plus "voyant" et donc certaines religions sont plus touchées
@mariner4840
@mariner4840 3 жыл бұрын
tu verras rarement une personne se faire reprendre car elle a un collier avec une croix
@amoureusedebouffe
@amoureusedebouffe 3 жыл бұрын
@@mariner4840 Oui parce que c'est accepté quand c'est pas trop voyant (mais on sait très bien que ça en avantage certains et en désavantage d'autres)
@jettoff500
@jettoff500 3 жыл бұрын
@@mariner4840 Normalement les profs sont supposé demander de cacher les croix trop visible et les musulmans peuvent normalement porter des colliers comme des mains de Fatma.
@kope4436
@kope4436 3 жыл бұрын
Ça c'est l'explication officielle, cette loi a été adoptée uniquement contre le voile. Je te conseille de lire les travaux de Pierre Tevanian à ce sujet
@PunkBucolique
@PunkBucolique 3 жыл бұрын
J'ai souvenir que quand j'étais au collège, il y avait une mode des t-shirts avec d'énormes croix chrétiennes, et personne jamais n'a créé la moindre polémique à ce sujet à ma connaissance. Et peut-être que ça ne comptait implicitement que pour une mode, mais à côté il y avait eu une polémique sur le port de jupes longues comme quoi c'était un signe ostentatoire de religion musulmane. J'ai souvenir aussi d'avoir mis un fichu au collège pour aller en cours, mais comme j'étais une petite blondinette, personne n'a jamais rien dit. Le principe de laïcité est erroné dans notre pays, il est temps de le reconnaître, et d'arrêter de se cacher derrière.
@clara3110
@clara3110 3 жыл бұрын
Pour info: en France le voile est interdit jusqu’au lycée (prépa inclue étant donné que l’établissement est le même en général), il n’est autorisé qu’à partir de la fac. Super vidéo comme toujours 🙂
@V3nom7
@V3nom7 3 жыл бұрын
Le voile est interdit de fait même après l'école. Beaucoup d'établissement refusent l'entrée d'une femme voilée, et tu as toutes les chances de ne pas même passer le filtre du CV quand tu cherches un emploi si ta photo arbore un voile.
@des7324
@des7324 3 жыл бұрын
C'est tellement stupide..
@lilyfeather5477
@lilyfeather5477 3 жыл бұрын
C'est vraiment n'importe quoi. Depuis quand on est influencé par un voile ?! Islamophobie bonjour ! Pfff...
@florencesommer5941
@florencesommer5941 3 жыл бұрын
Après les voiles de nonne sont aussi interdits. Et le cv sans photo est toujours possible.
@lucie_s_
@lucie_s_ 3 жыл бұрын
@@V3nom7 Les entreprises dans lesquelles j'avais des collègues voilées étaient des boîtes de télémarketing ou d'assistance téléphonique.
@JustMe-fi2cy
@JustMe-fi2cy 3 жыл бұрын
ton raisonnement est intéressant. cela me donne une envie de pousser le raisonnement plus loin. dire "tel tenue provoque la libido masculine" est d'abord faux ( quand t'es ado , tu n'as pas besoin de grand chose pour que ta libido soit activé ) et extrêmement infantilisant aussi pour les jeunes hommes ça dit " toi mec , tu sais pas gérer ta libido tout seul, moi grande organisation légitime je vais le faire pour toi "( justement , on devrait enseigner aux mecs à respecter les filles plutôt que de les voir comme des objets sexuels ,pire ce que ce genre de décision pourrait faire comprendre à des jeunes hommes en cours d'apprentissage de la Vie le message " la femme est une chose sexuel corvéable à l'homme" ) . Et pour moi , le pire , ça encourage les comportements et propos machiste. ça peut amener à faire croire à des hommes qu'ils ont tout à fait le droit de vouloir contrôler la garde robe des femmes , le corps des femmes . pour terminer mon propos, je parlerais de ce que ma mère me raconte parfois : j'ai lue un poème écrit par un arabe , il s'extasiait de la beauté d'une femme seulement en regardant ses yeux " ( j'édulcore car ma mère est bien plus crue que ça ). pourquoi ces mots ? c'est juste pour dire que le "sexy" , le " provocateur "n'a pas un modèle précis. ce n'est pas la tenue qui est provocatrice , c'est le regard qu'on pose dessus qui lui donne cette caractéristique.
@tamaid6064
@tamaid6064 3 жыл бұрын
Ce que tu dis est très jolie, mais ce n'est pas tout à fait la réalité. Effectivement le désir s'accentue à la période de l'adolescence chez les 2 sexes, même si déjà là, on pourrait dire qu'en moyenne la tendance penche du coté des garçons puisque la testostérone est l'hormone qui augmente le plus la libido (et qu'elle est présente en quantité, en moyenne, 5 fois plus grande chez l'homme). Mettons qu'on zappe ce premier fait et qu'on dise que c'est 50/50 au niveau "désir". Attardons nous maintenant sur le stimuli sexuel et non le désir. Ce qui "déclenche la machine". Sur ce sujet les gens sont très souvent à la ramasse (là plupart du temps ils confondent : désir, stimuli, libido etc ) et c'est là qu'est le problème. Et au lieu de regarder des preuves factuelles. Ce qu'on sait via la science, la nature etc. Ca devient un débat idéologique en niant le fait que la femme et l'homme fonctionnement différemment sur certains points (je parle physiologiquement). Car contrairement à ce que beaucoup de personne pense, nous ne répondons pas équitablement aux différents stimulis sexuels si je peux m'exprimer ainsi. Alors encore une fois, c'est extrêmement compliqué il y a beaucoup de facteurs qui se cachent sous ces problématiques (constructions sociales, facteurs environnementaux, sexualisation des corps etc etc) mais si on regarde du coté PUREMENT scientifique cela s'explique assez bien. (Etant un homme de 25 ans) Je me suis posé sérieusement ces questions d'équité en terme de stimulus sexuels Hommes/Femmes et j'ai mené ma petite enquête ! Et à ma grande surprise je me suis aperçu que c'est un sujet bien connu, et qui a été maintes fois étudié par la science.. Vous pourrez trouver beaucoup d'études sur ce sujet si vous cherchez un peu. (je me suis fait enlevé ce commentaire plusieurs fois car j'avais mis des liens d'études donc je vous laisserai faire vos recherches). Je l'a fais courte : le stimuli sexuel des hommes est plus déclenché par le visuel, alors que celui des femmes est plus circonstanciel (+ relié a l'émotionnel). Ce ne sont pas les mêmes régions du cerveau qui sont recrutées (un héritage animal..). Comme je l'ai dit plus haut il y a bien d'autres facteurs à prendre en compte, ça n'excuse en rien certaines atrocités qui ont été commises, mais c'est toujours intéressant à savoir. Cela offre des pistes supplémentaires de réflexion pour ceux qui veulent creuser.. Voilà :) !
@JustMe-fi2cy
@JustMe-fi2cy 3 жыл бұрын
@@tamaid6064 Merci beaucoup, ça m'aide dans un autre cas
@willy9547
@willy9547 3 жыл бұрын
Bravo, voila une réflexion intelligente et pertinente
@Perse_.
@Perse_. 3 жыл бұрын
Je me suis déjà faite ré habiller avec des fringues degeu (jogging sale abandonné) et trouer, alors que j’avais un short ET un collant NOIR opaque !avec un pull en plus 🤦🏻‍♀️....devoir se trimballer comme ça, avec des fringues qui sont justement pas « correct »; devant des semi ados giga agressif et bha c’est pas cool, merci à toi pour ton travail et cette vidéo 👏🏻
@ediasee
@ediasee 3 жыл бұрын
Merci Caro, j'apprécie ton implication dans les luttes diverses, notamment féminines ou les sujets de sociétés qui sont "banalisés" merci vraiment, tu es une bouffée d'air frais, tes vidéos sont géniales, tu m'inspires énormément, je recommande ta chaîne à quiconque veut bien ouvrir les yeux ❤️ Je t'envoie que du love et mon soutient 🍀✨🌈
@alicenicolas3006
@alicenicolas3006 3 жыл бұрын
L'Origine du Monde de Courbet au Musée d'Orsay... 😂😂😂 et on y refoule une poitrine un peu dévoilée. Brouef. 🤡
@mickaelegalite8335
@mickaelegalite8335 3 жыл бұрын
Il existe aussi un musée où l'on voit des pénis, c'est pas pour autant que les garçons collégiens peuvent déambuler dans les couloir le pénis à l'air. Il est normal que ceux ou celles qui visitent ces musées soient un peu différents de ce qui est représenté dans ces musées n'est ce pas ?
@maudlasserve5098
@maudlasserve5098 3 жыл бұрын
Dans mon collège, la principale avait interdit à une prof de porter une jupe, des surveillantes s'étaient fait reprendre parce qu'on voyait leur bretelle de soutient gorge
@orpheelin312
@orpheelin312 3 жыл бұрын
bienvenue au pensionnat de chavagne ! x'D en 1952 !
@pomponsmoustaches5623
@pomponsmoustaches5623 3 жыл бұрын
Ça me fait penser au film "La journée de la jupe". Il semble toujours d'actualité 😪
@vavacosmogonie3718
@vavacosmogonie3718 3 жыл бұрын
Oh lala mais l'horreur! j'ai été surveillante et je ne portais même pas de soutien-gorge. Je me serais tellement sentie mal...
@kangdongho171
@kangdongho171 3 жыл бұрын
C'est toujours le même problème : On doit apprendre aux mecs à se contrôler et pas aux filles de se couvrir.
@julieviolette6261
@julieviolette6261 3 жыл бұрын
C'est plus facile et pratique pour les ecoles de dire à une fille de s'habiller d'une telle façon plutôt que d'éduquer les mecs a avoir des comportements "normaux" et à contrôler leurs pulsions, désirs etc. De toute façon c'est à l'image du système éducatif en général. Il n'eduque pas mais instruit seulement. L'éducation des émotions et de la gestions des émotions s'apprend et si personne ne nous l'apprend ba on se demmerde comme on peut. C'est ce que je déplore dans le système éducatif français. J'espère qu'un jour fille comme garçon auront de tels cours.
@hegoney5841
@hegoney5841 3 жыл бұрын
Donc on est censés bâtir la paix civile en encourageant les filles à être de plus en plus sexuellement désirables et les gars à faire comme s'ils ne ressentaient pas ce qu'ils ressentent ? C'est du sadisme misandre ! Pourquoi on invite pas des deux côtés à être décent et à se contrôler, c'est le bon sens non ?!
@julieviolette6261
@julieviolette6261 3 жыл бұрын
@@hegoney5841 ça dépend ce que tu appelles décent
@celinemartin-parisot7866
@celinemartin-parisot7866 3 жыл бұрын
@@julieviolette6261 je comprends pas, donc il faudrait instaurer des cours pour que les garcons controlent leurs pulsions/desirs etc.. mais alors pourquoi les filles n en ont pas besoin? On a pas de desir? Le probleme c est justement ça si une fille vient habillee de facon """"provocante""""" ELLE est punie donc les garcons retiennent qu ils peuvent faire ce qu ils veulent d une fille """"provocante"""" car c est elle qui est en tort. Si les filles se "contiennent" les garcons le peuvent aussi, point. Il n y a donc aucune raison de pratiquer ce genre de punition absurde.
@julieviolette6261
@julieviolette6261 3 жыл бұрын
@@celinemartin-parisot7866 si bien sur les filles aussi. C'est pour cela que j'ai noté "fille comme garçon" et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as noté
@samaeleden4436
@samaeleden4436 3 жыл бұрын
Quand j'étais en quatrième, j'avais alors environ 14 ans, en fin d'année scolaire (France), je portais un short basique en jean gris-bleu, faussement et très peu déchiré, avec des collants noirs. On était en fin Juin, donc il faisait TRES chaud, et j'avais quand même mis des collants noirs sous mon short. J'étais à côté de deux amies, qui avaient l'une mon âge, l'autre un an de moins que moi, et qui portaient chacune un short, l'un exactement de la même longueur que le mien, l'autre un peu plus court, les deux sans aucun collant. Une surveillante est venue me voir en me disant que je n'avais pas à porter ce genre de short, que c'était trop court pour le collège, que si je revenais en cours avec ce short ou un short de la même longueur j'aurais une heure de colle. Elle a très bien vu mes deux amies de l'époque, petit collège oblige, elle les avait vues dès le matin habillées comme ça, et ne leur a RIEN dit. On avait à côté des sixièmes (environ 10-11 ans en général) en micro-short, qui n'avaient aucun problème. J'ai été si énervée, c'était purement injuste. Des gars qui venaient en short, aucun problème, qui retirent leur t-shirt en cours de sport ? Pas de problèèèèème, allez-y, mais si t'as un peu de graisse sur le torse (poitrine) c'est innaproprié.
@disinitana4249
@disinitana4249 3 жыл бұрын
Quand j'étais en primaire, j'avais une robe de petite fille toute basique, il faisait chaud il me semble donc j'avais pas de collants et pendant le périscolaire, j'étais assise les jambes écartées. Les garçons à la table s'amusaient à faire tomber leur crayon, j'y prêtais pas attention jusqu'à ce que l'une des animatrices me demande de venir et me prenne à part pour m'expliquer que quand on avait une robe et qu'on s'asseyait il fallait croiser les jambes sinon les garçons voyaient notre culotte.... la manière dont elle l'a dit m'a fait me sentir super honteuse alors que je ne comprenais pas pourquoi c'était problématique que les garçons voient ma culotte, c'était juste un bout de tissu après tout... mais depuis j'y repense à chaque fois que je m'assoie alors que j'ai une jupe ou une robe :( Et bien évidemment, les garçons n'ont de leur côté eu AUCUNE remarque !!
@camillechardon5175
@camillechardon5175 3 жыл бұрын
Je suis globalement d'accord. Par contre, il y a aussi que les vêtements proposés aux femmes sont de plus en plus courts, échancrés et moulants, contrairement aux hommes. Je crois que c'est aussi un problème et que la société essaie de le gérer comme elle peut, en protégeant aussi les jeunes filles de la sexualisation précoce. C'est fait très maladroitement et clairement de la mauvaise manière, mais je crois que les raisons sont a considérer. Merci pour cette vidéo ^^
@nanashiihsanan8142
@nanashiihsanan8142 3 жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord. Comme le dit Caro, les jeunes filles qui se font sanctionner ne portent pas des tenues hyper courtes, échancrées et moulantes. Elles portent souvent des choses tout à fait normales. J'ai vu par exemple quelqu'une qui se faisait sanctionnée dans son lycée alors qu'elle portait un short exactement de la même longueur qu'un camarade masculin. Je me souviens quand j'étais au lycée il y a dix ans, les gens portaient des choses du même style voire moins couvrantes, et personne ne disait rien. Il y a clairement un retour de bâton et une tentative de contrôler le corps des femmes. Ceux qui sexualisent sont ceux qui portent un regard sexuel sur des enfants (on parle d'élèves de collège quand même), pas les enfants qui choisissent leurs vêtements. Et c'est particulier de vouloir protéger en sanctionnant les victimes...
@kimiyablh
@kimiyablh 3 жыл бұрын
Le problème ce n'est pas la tenue des jeunes filles, mais que les adultes trouvent le corps des jeunes filles sexuel, la c'est problématique. La société ne protège absolument pas la sexualisation car justement en interdisant ces vêtements elle ne faire qu'accelérer ce processus d'hypersexualiation au lieu d'envoyer un message tel que "le corps est un produit de la nature". Et c'est fou ce qu'on protège les filles en les humiliant et en dénigrant leur corps...
@camillechardon5175
@camillechardon5175 3 жыл бұрын
@@kimiyablh pas d'accord. il faut des limites claires, c'est tout. Personne n'accepterait un bikini, a l'école comme dans la rue. Tu fais un dessin avec bonhomme qui a un rectangle du haut des cuisses au haut du buste et tu dis "cette zone doit être couverte" et filles comme garçons, ça doit être respecté. Ici le problème est le manque d'équité, le type d'argument avancés par les parties prenantes, et les conséquences appliquées. Mais il me semble que poser une règle simple n'est pas une mauvaise chose. Et de la même manière que je n'ai pas envie de voir une mec torse nu dans la rue, je n'ai pas envie de voir une fille en bikini.
@kimiyablh
@kimiyablh 3 жыл бұрын
@@camillechardon5175 Ton commentaire est assez ridicule. Aucune fille est venue en bikini, donc déjà mettre les point sur les i. Et désolé personne ne fait un scandale quand un mec est torse nu mais vraiment personne et pourtant des mecs quasi à poil j'en vois des tonnes. La solution est de faire en sorte que les jeunes acceptent leur corps surtout les jeunes filles, je te signale dans certaines région du monde des femmes sont très peu vêtues c'est culturel. Couvrir le corps en entier est juste un signe culturel et non naturel. De plus, comme je l'ai dis si tu sexualise un corps d'une fille de 11 13 ans c'est toi et ma société qui a un problème. Par ailleurs, des hommes sexualisent des femmes couverte de la tête au pieds car signe de mystère.
@camillechardon5175
@camillechardon5175 3 жыл бұрын
@@kimiyablh bon, je vois que n'est pas tout ouverte a la discussion et que ne te projete absolument pas dans mon point de vue. Mais c'est pas grave. Tant pis pour toi. Au cas où tu voudrais essayer de comprendre de répète : je suis globalement d'accord avec le point de vue, je crois juste qu'il faut savoir poser certaines limites. Notre culture n'est pas a la nudité, et oui, même si tu n'est pas prête à l'entendre, je regarde les mecs torse nus dans la rue de travers. Les limites ont été posées de manière injuste, avec une sanction inappropriée et sans expliquer les raisons de la bonne manière. Mais les limites doivent exister.
@elocooletzen_
@elocooletzen_ 3 жыл бұрын
J'étais dans un collège privé plus jeune, la moindre bretelle de soutien gorge qui se montré, un débardeur (même dans décolleté) le moindre bout de peau qui se montré chez les filles (jusqu'au jeans à trous) On nous renvoyé chez nous pour nous changer.
@Bjornift
@Bjornift 3 жыл бұрын
Quelle bande d’abrutis ce n’est peut être pas plus mal que ce soit ton ancien collège 😉 bises🌹
@segoku2172
@segoku2172 3 жыл бұрын
Ca devient n'importe quoi, quand j'étais au college (et ca date un peu) ce genre de regles commencaient...
@caroline8134
@caroline8134 3 жыл бұрын
En France le voile est interdit par la loi 2004, c'est une loi qui a été écrite comme visant à interdire tout signe ostentatoire religieux mais qui vise particulièrement (si ce n'est uniquement) les signes religieux de l'islam et notamment le voile (donc loi particulièrement raciste et misogyne). Cependant, les filles qui le souhaitent peuvent porter le voile à l'université (donc uniquement si elles s'engagent dans des études supérieures), et là encore, on le sait tous, elles peuvent tout de même être confrontées à l'islamophobie.
@AvecUnPeuDeTemp
@AvecUnPeuDeTemp 3 жыл бұрын
Je suis Athée et pourtant quand j'allais en cours, si j'avais un collier ou un bijoux qui avoir la forme d'une croix, ont me demandait de le mettre dans mon sac, ou ma trousse en dernier recours. Pourtant ça n'avait rien de religieux, mais c'était le principe de la laïcité. J'ai souvent l'impression qu'ont veut nous donner l'idée qu'ont cible les voiles, alors que les bandana et les casquette sont aussi interdit. Les symbole religieux doivent être mis dans le sac, qu'ont soit un garçon ou une fille.
@ELEO921
@ELEO921 3 жыл бұрын
Lorsque j'étais élève au cycle de Pinchat (il y a environ 15 ans), la nouvelle directrice avait instaurée de nouvelles règles concernant le code vestimentaire à adopter. Je me rappelle déjà d'avoir été choquée du traitement inégal des filles et des garçons. Il n'y avait pas de "Tshirt de la honte", mais les remarques des adultes dans les couloirs ciblaient et humiliaient déjà. Au collège (lycée), je me rappelle également de ces enseignant.e.s qui nous disaient de ne pas porter de décolleté ou des shorts courts pour les oraux parce que "au contraire, ça avait tendance à pousser le jury à avoir un apriori négatif". Comment dire...
@otakuetlolita02013
@otakuetlolita02013 3 жыл бұрын
Quand j'etais au coollège ya presque 8ans j'etais gothique et ça m'arrivait de m'habiller plus classique souvent avec une mini jupe en jean , un débardeur et des chaussettes haute jusqu'aux cuisses. Sauf que dans la logique, de longue chaussettes avec une mini jupe, en France, c'est hyper sexy etc MAIS On ne m'a jamais rien dit, jamais jeter dehors, jamais refuser m'entrée ou quoi que ce soit, que je soit habiller en noir avec maquillage noir et tenue un peu excentrique ou que je soit en mini jupe Je me souviens même de profs qui parlais de moi entre eux à quelques mètre et complimenté ma tenue en disant des trucs du style que c'est jolie et pas vulgaire. Je suis même déjà rentrée avec une perruque rouges... Ca me désole de voir qu'on regresse à mort par rapport à avant...
@noemieawm
@noemieawm 3 жыл бұрын
Quelle chance ! Perso c'était pas mon style mais au collège et lycée je fréquentais pas mal de personnes qui avait un style gothique (filles et garçons) et ça ne passaient pratiquement jamais pour les filles que ce soit au niveau du maquillage, des habits ou même des accessoires c'était toujours très mal vu et la plupart du temps considéré comme provoquant et trop aguicheur, alors que pour les garçons pas une remarque rien...
@wallflower8018
@wallflower8018 3 жыл бұрын
Quand j’avais 13 ans ma prof m’avait réprimandé sur ma tenue car j’avais une jupe (de taille normal au milieu des cuisses) et des collants opaques et des bottines. Bref le genre de tenue hyper écolière typique uniforme de certaines écoles. Et je n’avais PAS compris du tout. J’avais été tellement morte de honte et gêné par les yeux de cette femme posés sur moi. Je ne comprenait pas le soucis. Je l’avais vécu comme une agression
@_unfuret243
@_unfuret243 3 жыл бұрын
Quand j'étais en cm1 (il me semble), ma cousine m'avait donné un t-shirt avec des manches "chauve souris" (un peu comme un kimono) que je trouvais super cool ! Malheureusement, il était un peu grand et légèrement décolleté et à la récréation, la maîtresse est venue me voir en me disant que ma tenue était inappropriée et que ça pourrait attirer le regard des garçons...on avait 11 ANS !! Nos principales occupation c'était les bracelets en élastique et l'épervier ! Maintenant je me rends compte que cette sexualisation par les adultes est ultra malsaine et les filles avaient aussi d'autres règles comme "pas de hauts à bretelles fines" ... pour des enfants. je n'ai plus jamais remis ce haut (il était si cool :( )
@bea-pn8jm
@bea-pn8jm 3 жыл бұрын
Petit témoignage, en 4eme je me suis faite exclure la journée de mon collège car j'avais un short et un collant (noir, opaque, sans trou). Ma principale adjointe m'a attrapée à l'entrée du collège et ma trainée jusque dans le bureau de la principale, parce qu'elle jugeait ma tenue "vulgaire" et que j'allais "déconcentrer les garçons". Arrivée dans le bureau de la principale, celle ci m'a demandé si j'allais en "boîte de nuit" habillée comme ça, et a appelé mon père pour qu'il puisse me chercher pour que j'aille "me rhabiller". Je l'ai attendu à la vie scolaire, en larme car j'avais honte, et soutenue par un surveillant et une surveillante en colère. Resultat : on m'a privée d'une journée de cours car ma tenue ne leur plaisait pas.
@aurorepierard131
@aurorepierard131 3 жыл бұрын
merci beaucoup de nous donner de la visibilité et de faire entendre notre voix avec autant de justesse et de clarté.
@lindabenimam3723
@lindabenimam3723 3 жыл бұрын
Super vidéo, bien construite et pertinente comme d'habitude. Merci de prendre la défense de toutes les femmes, et en tant que femme musulmane et voilée, merci de relever le fait que cette problématique de la tenue des femme a plusieurs facettes.
@katiamd2715
@katiamd2715 3 жыл бұрын
Merci d’en parler tes arguments sont si bien expliqués ! 😘❤️
@Follemousse
@Follemousse 3 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo!! Il y a 15 ans à l'école secondaire on trouvait déjà ça scandaleux de devoir couvrir nos "épaules de filles" qui "déconcentraient les garçons" ... 🙄 j'espère que cette fois les choses vont bouger !! Nos corps sont nos corps et on en fait ce qu'on veut, apprenons aux garçons à respecter les corps des filles plutôt que de dire aux filles que leurs corps sont, par essence, des objets sexualisés..
@malhauriemortiez6600
@malhauriemortiez6600 3 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci beaucoup d'aborder le sujet ! J'étais en 6ème primaire (donc j'avais 11 ans), je portais un chemisier à col en V et du rouge à lèvre. Un professeur et la directrice sont venus m'interpeller pendant la récréation en me disant devant tout le monde que je ressemblais à une prostituée. On m'a accompagné jusqu'au lavabo pour me forcer à enlever le maquillage de ma bouche et j'ai du mettre un t-shirt de gym pour le reste de la journée. Ça a été vraiment traumatisant (en plus d'autres expériences de slut shaming) et j'ai passé toute mon adolescence entimouflée dans des gros sweats/jeans/baskets même par 35 degrés... Il m'a fallu attendre mes 20 ans pour oser mettre des vêtements plus légers. Je trouve ça juste scandaleux même si c'était il y a 13 ans et ça me dégoute qu'on en soit encore là aujourd'hui....
@mondamemysterionc.432
@mondamemysterionc.432 3 жыл бұрын
Soit dit en passant les uniformes excluent certains déficients visuels (qui ne sont pas en mesure de reconnaître les visages).
@RevesAbsurdes1
@RevesAbsurdes1 3 жыл бұрын
Ayant été éduquée par cette mentalité avec les soit disant tenues à respecter, je ne savais pas trop quoi penser du sujet. Mais mon avis avait déjà bien évolué avant ta vidéo qui m'a encore plus ouvert l'esprit. C'est clair qu'il faut remettre les choses à leur place. Les obligations données aux femmes manquent clairement de logique et de continuité dans notre monde... Merci encore pour cette super vidéo Caro
@lealer9105
@lealer9105 3 жыл бұрын
J'ai vu plus de garçons se faire reprendre pour avoir porter des casquettes que de filles se faire reprendre pour leur tenue (même si c'était plus violent pour les filles parce que ça concernait la tenue). De plus, les filles mettent des vêtements plus courts en général. J'ai aussi vu des garçons se faire reprendre pour mettre des débardeurs parce qu'on voyait trop leur torse, et cela est absolument constant. Mais encore une fois, ce sont plus souvent les filles qui s'habillent de manière plus courte. Et concernant le foulard par exemple dans les écoles françaises, il est interdit dans les écoles publiques toute démonstration, tout signe démontrant une appartenance religieuse. Cette règle vient de la laïcité de l'Etat français et cela vaut pour tous les signes d'appartenance religieuse (ex : une amie à moi assez religieuse portait toujours un colier avec une croix chrétienne et on lui a demandé de le cacher tant qu'elle était à l'école si elle voulait vraiment continuer à porter son colier ou d'enlever son colier). Pour moi, cette vidéo est trop généralisée alors qu'elle ne s'applique qu'aux cas de mysoginie et d'islamophobie concrets qui sont assez rares en effect (d'après tout ce que j'ai pu voir) mais sur lesquels on se focalise et qu'on généralise alors qu'ils sont des anomalies qui doivent être réglées et non pas la règle générale. PS : je suis française et j'ai été dans plusieurs établissements scolaires publics et privés. Et je tiens à préciser qu'ici je ne parlais pas de ce cas particulier avec le t-shirt de la honte et que je ne suis pas en désaccord avec TOUT ce qui est dit mais que, pour moi, c'est beaucoup trop généraliser et le fait de parler des signes religieux en France à l'école est juste un manque de compréhension que je souhaitais adresser.
@zoequeffelec6254
@zoequeffelec6254 3 жыл бұрын
Je tiens juste à préciser que contrairement à ce qu'on croit, la laïcité n'es pas l'interdiction des signes religieux mais aux contraire l'acceptation de toutes les religions et la neutralité de l'état et et de ses représentants ainsi les professeurs et les employés des écoles et autres institutions publiques ne sont pas censés afficher de signes religieux quels qu'ils soient, les élèves en revanche ne représentent pas l'état, et ce ne sont pas des employés, je ne voit donc aucune raison valable pour qu'ils n'aient pas le droit de porter de signes religieux.
@lealer9105
@lealer9105 3 жыл бұрын
@@zoequeffelec6254 Effectivement. L'une des idées derrière l'interdiction de signes religieux à l'école néanmoins est le fait que l'école est un lieu d'apprentissage, de formation et où les élèves pourront découvrir d'autres idées, systèmes de pensée et codes sociaux que ceux qu'ils connaissent dans leur environnement en dehors de l'école. C'est l'une des principales instances de sociabilisation qui veut apprendre aux élèves les codes de la société en général. Dans ce cadre, il est souhaité une certaine neutralité d'où découle cette règle. C'est du moins l'une des raisons qui est avancée. De plus, à partir du moment où la règle est la même pour tous, je ne comprends pas le problème, les élèves ont le droit de communiquer de leur foi entre eux, il leur est juste demandé d'être neutre au niveau d'une tenue... Et c'est aussi parce qu'on apprend certaines règles à l'école qui pourront nous être utiles plus tard qu'il n'est pas autorisé de s'habiller comme on veut car tout le monde n'a pas forcément les codes (ce serait être égoïste que de croire l'inverse) et cela peut leur être reproché plus tard dans un entretien d'embauche ou au travail par exemple (ici je ne parle absolument plus des signes religieux, j'en profite pour ajouter à mon précédent commentaire).
@zoequeffelec6254
@zoequeffelec6254 3 жыл бұрын
@@lealer9105 je vais essayer de répondre dans l'ordre histoire d'être précise et surtout d'éviter les quiproquos, d'abord, je n'ai évidemment rien contre toi en particulier, en revanche je suis en désaccord complet avec tes arguments, d'abord je repense à ton premier commentaire ou tu parlais de ton amie qui à dû cacher sa croix, déjà je trouve qu'il y à une injustice, car certains signes, quand ils sont assez petit peuvent être simplement cachés et sont donc tolérés, en revanche une femme portant le voile par exemple sera obligée de l'enlever. Ensuite, je ne vois pas en quoi le fait de porter un signe religieux empêche un élève de "découvrir d'autres idées, systèmes de pensée et codes sociaux", codes sociaux qui soient dit en passant sont imprégnés de patriarcat, capitalisme et autres et sont des choses qui peuvent et doivent évoluer. Tu dis qu'il n'y as pas de problème tant que la règle est la même pour tous, sur ce point je ne suis pas d'accord, je pense que les institution n'ont pas à se mêler de la religion des élèves, je pense que c'est une règle qui n'a pas lieu d'être, quelle soit appliquée à tous ou pas (sans parler du fait que, dans les faits les règles sont souvent bien plus souples avec certaines religions). Et pour finir, je pense que le fait que la tenue vestimentaire d'une personne puisse lui être reprochée lors d'un entretient d'embauche ou dans le cadre de son travail est aussi un problème en soi, mis à part les vêtement de sécurité ou ceux censés assurer l'hygiène (par exemple les casques et les bottes sur les chantier, les charlottes et les tabliers en cuisine etc) je pense que les gens devraient pouvoir s'habiller comme bon leur semble, y compris dans le cadre de leur travail.
@lealer9105
@lealer9105 3 жыл бұрын
@@zoequeffelec6254 Il y a certaines choses sur lesquelles je me suis mal exprimée, d'autres où je suis un peu perdue parce que je suis d'accord avec vous tout en étant en désaccord. Et enfin je pense que certaines tenues sont appropriées et d'autres ne le sont pas au travail selon les emplois et pour moi tous les codes ne sont pas forcément bons à vouloir changer. Je ne suis pas aussi progressiste que Caro et la plupart de ses abonné.e.s je pense, et donc je pense que ce sont des différences d'opinion :)
@zoequeffelec6254
@zoequeffelec6254 3 жыл бұрын
@@lealer9105 Évidemment, c'est compréhensible, en tout cas merci et je te souhaite une très bonne soirée :)
@lisadbq4675
@lisadbq4675 3 жыл бұрын
A mon sens, il y a un règlement intérieur pour tout le monde, et tout le monde se doit de le respecter. A l'école on apprend aussi à se plier à des contraintes (horaires, vestimentaires, politesse..) qui seront présentes dans le monde du travail.
@oo5061
@oo5061 3 жыл бұрын
Oui mais si l'école qui est sensée faire de toi un humain apte à vivre en société ne serai-il pas primordial d'apprendre aux jeunes garçons qu'ils doivent se contrôler plutôt que de les "protéger" d'avoir à le faire
@agitationkizidik
@agitationkizidik 3 жыл бұрын
@@oo5061 🧎‍♀️👏👏👏
@otakuetlolita02013
@otakuetlolita02013 3 жыл бұрын
Ouai apprenons aux enfant à rentrée dans un moule et ne pas exprimer leur personnalité au grès de leurs vêtements... Et puis, je veux dire, on refuse quoi dans ces endroits ? Les jupes, short, débardeur, robe etc Uniquement des vêtements de """femme"""... Ya quand même un problème que vous ne voyez pas je pense...
@lisadbq4675
@lisadbq4675 3 жыл бұрын
@@oo5061 Je suis d'accord qu'il faut apprendre aux garçons à se contrôler... Mais je ne vois pas ces contraintes vestimentaires à l'école uniquement à cause des garçons mais aussi pour apprendre que dans le milieu pro, on aura ces contraintes
@lisadbq4675
@lisadbq4675 3 жыл бұрын
@@otakuetlolita02013 Euh... J'étais au lycée il y a 1 an. Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mes jupes et robes... faut pas exagérer. De ce que je sais, les garçons n'ont pas le droit à des shorts au dessus du genoux... Ni à l'école, ni dans le monde du travail.
@AminaZamoun
@AminaZamoun 3 жыл бұрын
Bravo pour cette analyse. Je partage entièrement ton point de vue. Je trouve ça super d’avoir inclus également le voile et les femmes musulmanes parce qu’on ne peut pas les exclure de cette problématique. J’ai 28 ans et j’ai notamment eu le droit au t-shirt de la honte au collège : parce que je portais des bretelles... oui un t-shirt à bretelles ... ps: oui en France, le voile est interdit jusqu’au lycée inclus, sous couvert de la laïcité ...
@paprikariver2521
@paprikariver2521 3 жыл бұрын
Je suis entièrement d'accord. Surtout que pour faire chier les filles avec leur fringues y'a du monde mais pour gérer les histoires de harcèlement y'a plus personne.
@emnahamza3130
@emnahamza3130 3 жыл бұрын
Merci d'avoir parler 🙏🏻🙏🏻🙏🏻 Je te soutiens à fond
@guizmotte11
@guizmotte11 3 жыл бұрын
Alors ce concept de t shirt de la honte c'est de la folie, on est bien d'accord. Stigmatiser ainsi une adolescente en pleine construction, on se demande à quoi ils pensent. Pour autant je ne suis pas 100% d'accord avec ta vision, au risque de passer pour une vieille reloue 🤣 Personnellement il m'arrive d'être gênée lorsque je dois être en rdv pendant 1h (dans le cadre de mon métier) avec une jeune fille en brassière dentelle (en soutif quoi) , ou un jeune homme avec un débardeur tellement échancré qu'on voit ses tétons. Je trouve que c'est un manque de pudeur, oui les femmes sont sans doute trop sexualisées mais il faut aussi penser qu'en face il y a peut être des gens qui ne souhaitent pas en voir "autant" du corps des autres. C'est quelque chose de très délicat et subtil je pense parce que la limite des uns n'est pas celle des autres et qu'elle évolue au fil du temps, mais je pense que dans certaines circonstances (travail, école, rdv avec la banque, que sais je ) il faut aussi accepter parfois d'en montrer un peu moins 😊
@zoequeffelec6254
@zoequeffelec6254 3 жыл бұрын
C'est compréhensible mais il faut aussi prendre en compte le fait que si tu es mal à l'aise face au corps peu vêtu de quelqu'un c'est aussi une construction sociale, parce qu'en y réfléchissant, rien de ce que tu vois n'est choquant en soit, une épaule, un ventre ou un genoux, rien de tout ça n'est choquant ou gênant en soi, mais il à été admis que dans le sein d'un bureau, d'une banque etc,le fait de voir une épaule, un ventre ou un genoux devient inadmissible, j'avoue que j'ai du mal avec ce concept...
@guizmotte11
@guizmotte11 3 жыл бұрын
@@zoequeffelec6254 oui j'ai bien conscience que c'est une construction sociale , je pense que dans 10 20 ou 30 ans on ne verra pas les choses de la même façon mais pour autant, je pense pas que cela justifie de s'exposer en permanence. Quand j'étais lycéenne j'étais interne et globalement les filles a l'internat avaient peu de pudeur entre elles. Mais il y en avait certaines qui étaient très mal a l'aise face à la nudité, la leur ou celle des autres... personne n'a jamais cherché à leur imposer , si elles étaient là on se couvrait et puis voilà. A mon sens c'est aussi une forme de respect et de bien vivre ensemble, je ne suis pas sure que se balader en bralette dentelle dans la rue soit très "utile" à la société , un débardeur ça va bien aussi 😊 Après ça reste mon point de vue, je comprend l'argument selon lequel le corps des femmes ne devrait pas être sexualisé mais je trouve la mise en pratique de certaines un peu "poussée" disons. Et je suis tout autant dérangée par un homme torse nu ou qui montre le haut de ses fesses 🤷‍♀️
@Leila-ui2ci
@Leila-ui2ci 3 жыл бұрын
OUI ! merci pour ta prise de parole sur ce sujet
@rien4742
@rien4742 3 жыл бұрын
Nous avons été incendiées avec une amie pour avoir porté un short EN SIXIÈME. Corps pas encore formés et déjà sexualisés.
@emystej4596
@emystej4596 3 жыл бұрын
Je te suis depuis quelque temps déjà et vraiment tes vidéos sont tellement incroyablement vraies et pleines de vérités et bon sens. Aujourd'hui tu as changé ma perception du féminisme, je n'étais pas contre, en fait je ne me posais pas en tant que féministe et ne voyais pas forcément les enjeux au plus profond de l'humanité et je le vois maintenant. Je suis maman d'un petit garçon de 3 ans et demi et il est hors de question qu'il soit éduqué dans un genre défini par la société, par les administrations
@emystej4596
@emystej4596 3 жыл бұрын
Aie j'ai posté alors que je n'avais pas fini... je termine on veille avec son.papa (car oui mon homme est très renseigné sur le sexisme,féminisme : il en a même fait un sujet à son travail, 10 choses sexistes dont 0n ne de tend pas forcément compte), je te remercie tellement pour tes vidéos, je suppose aussi que ça doit te prendre énormément d'énergie, tu es une personne d'une extrême sensibilité et clairvoyante, et ça doit pas être facile tous les jours, merci encore !!!! Emy
@lacarologie
@lacarologie 3 жыл бұрын
Merci pour ce type de retour, ça me.va droit au coeur ♡
@ificouldbesomebody3058
@ificouldbesomebody3058 3 жыл бұрын
Au lycée, j'étais en terminale, entrain de marché dans les couloirs avec une amie et il devait faire 30° à cette période de l'année donc nous étions en short mais qui nous arrivait mi cuisse. Une surveillante est alors arrivé et nous a prise à part pour nous parler de nos tenues trop provocantes par rapport à notre âge (17 ans à l'époque) et pas en accord avec le règle intérieur de l'établissement. Elle a demandé à voir nos carnets de liaisons pour pouvoir noter nos noms et nous exclure la prochaine fois que ça se reproduisait. Pendant qu'elle nous faisait son discours, il y a une seconde (que je connaissais de vue et qui était plutôt "populaire") qui est passé juste sous ses yeux avec un short qui avait la forme d'une culotte haute en jean et elle ne lui a absolument rien dit. Sur le coup, je n'ai vraiment pas comprit ... ces règles sont à l'appréciation de chacun et totalement arbitraire ! Résultat : je n'ai plus porté de short, ni jupe, ni robe dans un espace public pendant 2 ans. Même sous 35°, je mettais des jeans/pantalons par peur d'avoir des soucis, de me faire réprimander et parce que, cet incident aussi bête soit il, m'avait fait perdre toute la confiance à moi de ce côté là ... Les anciennes générations ne se rendent pas bien compte de toute la culpabilité et la responsabilité qu'elles mettent sur les femmes à ce niveau là !
@luciebesson5329
@luciebesson5329 3 жыл бұрын
encore une super vidéo qui va m'aider à savoir quoi répondre lors de débat merci beaucoup!! je te souhaite plein de bonnes choses !!
@MiuMiu-mw8hc
@MiuMiu-mw8hc 3 жыл бұрын
Tout ça a aussi un rapport très lié à la mode, elle y exerce un grand rôle je pense
@flowflorence6156
@flowflorence6156 3 жыл бұрын
C'est interdit d'être une femme je crois enfin si je comprends bien le monde qui m'entoure c'est ce que j'en conclue 😅😅
@claireaime2655
@claireaime2655 3 жыл бұрын
En maternelle, donc vers 4 ou 5 ans, ma mère m'avais habillé avec un haut où l'on voyait mon nombril car il faisait très chaud. J'ai été convoqué pour me dire que ma tenue n'était pas adaptée alors même que je ne savais pas m'habiller seule.
@chachacolombelle8177
@chachacolombelle8177 3 жыл бұрын
Entièrement d'accord avec toi ! Meilleures salutations de la région liégeoise (Belgique), bise.
@Daturaparano
@Daturaparano 3 жыл бұрын
Encore une fois ma Caro, je t'aime, voilà! Tu as dit tout ce que je défends bec et ongles! Merci! Merci de le partager sur une plateforme comme KZfaq, visible par pleins de gens! Il faut que les hommes se rendent compte que nous vivons dans une société patriarcale et qu'elle n'est pas bonne pour les femmes et encore moins pour les hommes. Opprimer la moitié de la population ne fait du bien à personne. Sexualiser des gamines, justifier la culture du viol ce n'est pas NORMAL en 2020!
@emmyemmy8256
@emmyemmy8256 3 жыл бұрын
Omg une vidéo qui m'as énormément touché c'est tellement fort ce que tu dis c'est tellement réel !!
@claireaime2655
@claireaime2655 3 жыл бұрын
Au collège, la principale a instauré une règle : pas de slim à l'école. C'est à dire aucun pantalon qui ne colle aux jambes pour ne dévoiler aucune forme. Le lendemain de cette décision, personne n'avait respecté surtout que les slims étaient juste le pantalon de base pour une collégienne. L'interdiction n'a même pas tenu 2 jours.
@perthfanny3017
@perthfanny3017 3 жыл бұрын
👌💪👊
@LaurArt0
@LaurArt0 3 жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec toi, merci !
@uma____3105
@uma____3105 3 жыл бұрын
La polémique pose le problème du contrôle des corps des femmes, mais aussi celui de l'hypersexualisation ... Il me semble vrai que les jeunes femmes, et de plus en plus jeunes (en témoigne le film Mignonnes par exemple) s'habillent de façon très sexualisée, et c'est un problème Finalement les jeunes femmes tendent de plus en plus à être prises en tenaille entre une injonction à la sexualisation de leur propre corps (tu n'as de la valeur que si tu es sexy) et l'injonction au respect des "valeurs républicaines" (tenue couvrante, respect des supérieurs et des hommes en général)
@uma____3105
@uma____3105 3 жыл бұрын
Je dis "les jeunes femmes" mais c'est bien sûr une tendance plus qu'un fait universel et generalisable Effectivement bcp de jeunes femmes ont l'air d'être stigmatisées sur leur tenue vestimentaire sans raison valable
@laurae4098
@laurae4098 3 жыл бұрын
C'est fou cette régression ! Dans les années 2000 ils nous saoulaient pas comme ça. Parfois les CPE faisait des remarques connes sur les jupes soit disant trop courtes mais ça s'arrétait là et puis on revenait avec ! Y'avait pas de soucis avec les shorts-collant et les shorts en été. Même les tailles basses, strings ou nombril qui dépassent qu'est-ce que ça peut bien leur foutre franchement. Les collégiens/lycéens ne vous laissez pas faire. Ils vous font rater des cours pour des conneries ? Et bien faites péter une bonne grève. Nan mais faut les calmer là dans l'éducation !
@Lutinxcretin
@Lutinxcretin 3 жыл бұрын
Je suis horrifiée de voir tous ces témoignages en commentaire :(
@7Brume
@7Brume 3 жыл бұрын
Pareil, je m'y attendais pas
@violainemeteau4205
@violainemeteau4205 3 жыл бұрын
Video pertinente ! Et oui en france, dans les établissements cest laïque donc la laïcité en france cest de ne pas avoir de signe ostentatoire de religion donc pas de voiles, pas de croix, pas de Kippa etc.
@justeunepersonne6636
@justeunepersonne6636 3 жыл бұрын
👌👌👌
@oo5061
@oo5061 3 жыл бұрын
Justement la définition de laïcité semble changer lorsqu'on pzrle de l'école. Laïcité = libre exercice du culte ce qui devrai vouloir dire qu'on ne peut interdire un signe religieux
@violainemeteau4205
@violainemeteau4205 3 жыл бұрын
@@oo5061 sauf que la laïcité est un terme très large dont la définition a chaque pays etc. Ce que vous dites peut s'appliquer au royaume unis mais pas en france qui a une définition bien différente de la laïcité
@violainemeteau4205
@violainemeteau4205 3 жыл бұрын
@@oo5061 en france laïcité = séparation entre etat et organisme religieux. Or, l'école appartient à l'état donc il ne peut pas y avoir de manifestation de religion à l'intérieur de l'école publique.
@gabrielledjt7939
@gabrielledjt7939 3 жыл бұрын
@@violainemeteau4205 pourtant des meufs avec des croix j'en connais pleins. C'est quand même dingue de justifier la discrimination comme ça.
@chaymahadjadj4605
@chaymahadjadj4605 3 жыл бұрын
J'aime beaucoup l'angle de la vidéo, son organisation, géniale d'avoir évoquée tant l'aspect "trop" découverte que "trop" couverte
@nosdouxsouvenirssosweetmem1999
@nosdouxsouvenirssosweetmem1999 3 жыл бұрын
Merci pour ton option je suis tellement d’accord 👊🏽
@orlwy
@orlwy 3 жыл бұрын
Nous vivons nous aussi ce genre de choses dans nos établissements au collège. C'était un jour j'étais habillée très simplement jean, débardeur et vu que c'était en automne j'avais pris une chemise que j'avais mise comme veste. J'étais en cours, je n'avais pas fait attention à mon accoutrement parce que j'étais sur une lecture de texte particulièrement compliqué et ma chemise avait glissé de mon épaule. La professeure m'avait vu et a due se sentir obligée de me voir et de me faire la remarque "chère élève, on est pas en été. Votre tenue n'est pas adaptée à un milieu scolaire, veuillez vous rhabillé." Elle a dit ça sur un ton ironique. Je l'ai extrêmement mal pris en plus de me dire que je n'étais pas habillé elle a interrompue ma concentration et j'ai eu un mal fou à me reconcentrer. Je trouve inadmissible le fait qu'on dise ça au fille sachant qu'au garçon on ne leur dit rien sur une épaule dénudée. Un autre jour nous étions en débat avec une prof de français sur ce sujet, et elle nous a dit "nous ne vous interdisons pas de vous habiller comme il le faut mais nous ne faisons ça que pour vous protéger" j'ai malheureusement été la seule à réagir et à m'indigner face à ce propos qui a cette époque m'a énormément choquée
@sandrinevieira155
@sandrinevieira155 3 жыл бұрын
moi si j'étais ado maintenant j'aurais tout fait pour avoir ce teeshirt et je l'aurais arboré fièrement comme un trophée et je continuerais à m'habiller comme je le veux...j'ai 48 ans et moi un prof m'a lavé le visage parce que j'avais du mascara résultat j'étais pleine de traces et j'ai du rester comme ça ....
@dorine4107
@dorine4107 3 жыл бұрын
Ca parait fou, comment ces personnes ont eu une telle idée... Humiliant, scandaleux...
@zixaa
@zixaa 3 жыл бұрын
je viens de me rappeller une autre anequedote lol, en 4e au premier jour de cour une prof nous parlait justement des regles vestimentaires. je m'en rappelle la et en vrai c'etait tellement etrange la maniere dont elle parlait des filles qui "decident de s'exhiber", elle le decrivait comme si les filles mettaient un decolte uniquement pour flirter, pour essayer d'avoir de meilleures notes, en gros pas du tout pour elles memes. elle utilisait des phrases comme "on vous vois les filles quand vous essayz d'aguicher les garcons" et moi a l'epoque genre ca me venait pas du tout a l'esprit de vouloir faire ca pour les garcons, mais vu que la prof disait ca, je me suis dit "ah bon du coup c pour ca que les filles font ca" c'est chaud. et mdr apres elle a essaye de faire style que le reglement etait egal en disant "et les mecs aussi hein, c pas sexiste comme reglement c pas bien quand vous portez des T-shirt avec des tetes de mort dessus". mdrrrrrrrrrrrr et bien sur aucune mention que les garcons portent des tete de mort pour les filles ou je ne sais quelle connerie lol. allez ca fait plaisir toujours
@elvy036
@elvy036 3 жыл бұрын
ces temps-ci à mon lycée il y a beaucoup de débats sur la tenue des élèves (surtout des filles). Beaucoup de mes amies ont été convoquées à la cpe à cause de ça. Super coïncidence que tu en parles maintenant.
@ondinedsrt9750
@ondinedsrt9750 3 жыл бұрын
La différence entre les règles de tenue entre homme et femme est inacceptable. Cependant, je pense qu'à partir du moment où l'établissement propose une règle (unisexe, parce qu'il n'y a pas de raison pour que tel genre puisse porter quelque chose et pas l'autre), c'est okay. Il est compréhensible que des profs ne veuillent pas voir leurs élèves dans telle ou telle tenue (associée aux vacances, à la sieste, au sport...). En bord de plage par exemple, il est interdit de se balader dans la rue en maillot de bain. Il n'est pas fou de vouloir que des étudiants aient une tenue sérieuse étant donné qu'ils sont là pour étudier. Refuser un jean qui tombe sous les fesses, un marcel totalement débrayé, why not. Encore une fois, à partir du moment où les règles sont unisexe.
@ambredsa6122
@ambredsa6122 3 жыл бұрын
Effectivement en france, il est malheureusement interdit de porter des signes ostentatoires d’appartenance religieuse dans les écoles sous couvert de la laïcité (alors que l’école est laïque depuis 1882 et que cette loi existe depuis 2004 mais bon)
@mickaelegalite8335
@mickaelegalite8335 3 жыл бұрын
Pour éviter toutes discrimination, garçons ou filles, le mieux serait une tenue identique pour tout les élèves. Rien ne les empêchent d'avoir la tenue qu'ils ou elles veulent en dehors de l'établissement. Cela évitera au élèves pauvres d'être moqués ou discriminer. Qu'en pensez-vous ?
@solenerochat1305
@solenerochat1305 3 жыл бұрын
« L’école n’est pas un lieu d’expression de la liberté mais d’apprentissage de la liberté » Natacha Polony
@26yd1
@26yd1 3 жыл бұрын
Tiens, 30 seconde après que je finisse une réponse à un autre com sur le fait qu'il faudra se méfier de l'universalisme républicain et du féminisme universaliste comme la peste dans les années qui suivent, l'instrumentalisation réac à déja bien commencée...
@metaldemort
@metaldemort 3 жыл бұрын
Que peut on espérer apprendre si on ne peut l'exprimer? Heureusement, personne n'est obligé d'écouter ou de lire Mme Polony: il y a d'autres approches que les siennes de la pédagogie comme de la liberté.
@manuelladealbuquerque468
@manuelladealbuquerque468 3 жыл бұрын
Vidéo pertinente comme d'habitude 👍
@Myrgold1977
@Myrgold1977 3 жыл бұрын
Pour le côté discriminatoire homme/femme, je soutiens à 100%. Pour le côté « on doit pouvoir s’habiller comme on veut », après un certain âge oui, mais je pense que l’apprentissage des codes sociaux, ainsi que de la politesse peut vraiment aider certains jeunes. J’ai déjà rencontré de jeunes adultes qui avaient des difficultés à trouver un emploi et apprenaient dans des ateliers à se présenter, ne pas mâcher du chewing-gum en entretien d’embauche, écarter les jambes ou se tenir « avachis » sur sa chaise. Et pour l’habillement, il faut pouvoir s’adapter à son environnement. Effectivement, à l’école ce n’est pas exactement comme en entreprise, mais ce n’est pas comparable à aller faire ses courses non plus. Je ne dis pas qu’il faut spécialement exiger d’être sur son 31, mais faire un effort sur l’hygiène et la présentation, c’est se donner de meilleures chances pour l’avenir. Je trouve que le problème c’est que nous critiquons un système (critiquable et qui doit évoluer avec la société 🙂) et j’entends certains dire qu’il faut l’abolir. Sauf que nous avons reçu ces bases. Et je crains que ça ne creuse encore plus les inégalités sociales si l’école est encore plus individualiste. Les jeunes gens dont je parlais précédemment avaient été peu scolarisés, et avaient grandi dans un milieu familial démissionnaire. Des gens pauvres vont pouvoir bien éduquer leurs enfants, mais les étrangers qui arrivent, et les enfants de ces familles démissionnaires ? Ils n’auront plus l’école comme lieu d’apprentissage de la vie en commun. Et ceux qui sont déjà avantagés aujourd’hui d’aller dans des écoles privées qui ont déjà beaucoup plus d’avantages et de chances d’accéder à certains jobs, continueront à bénéficier de cet apprentissage... D’ailleurs, il y a bien un souci social au-delà du patriarcat, Michelle Obama est avocate, Sibeth Ndiaye est une femme noire immigrée, sa mère était une haute magistrate au Sénégal, Christine Lagarde ne me semble pas avoir eu besoin de nos futurs combats. Je ne nie pas le sexisme bien entendu, je souligne que ce n’est pas si simple : homme blanc = privilèges, les autres (femmes et hommes de toutes couleurs) = oppression. L’école avait un rôle d’ascenseur social qui a pratiquement disparu. Et je pense qu’en détruisant certains socles qui nous rapprochaient, en exacerbant l’individualisme, le résultat ne soit pas uniquement positif. Merci pour ces vidéos 🙂
@chachacolombelle8177
@chachacolombelle8177 3 жыл бұрын
Je partage cette vidéo sur mon FB.
@szoenzsoenmiles62
@szoenzsoenmiles62 3 жыл бұрын
Perso notre ancienne école nous obliger a avoir un jean (sans trou sinon on voit la peau et ça fait gars des quartiers) et une tenu qui ne montre pas de formes , c'est pas de la censure , c'est du respect et de la pudeur , après , faut voir comment la mentalité a évolué , mtn on dis que c'est de la censure , moi j'appel ça de l'ordre
@ethanb5267
@ethanb5267 3 жыл бұрын
Pour le foulard, il est interdit dans tous les établissements scolaires publics de France (sauf l'université). Donc toutes les écoles privées les gens font ce qu'ils veulent. Par contre cette decision a été prise pour des raisons de prosélytisme, les jeunes etant plus facilement influençables et le pays étant profondément laïque voire athé :)
@justeunepersonne6636
@justeunepersonne6636 3 жыл бұрын
Les gens ne savent pas à quel point la laïcité est une chance ❤
@ethanb5267
@ethanb5267 3 жыл бұрын
@@justeunepersonne6636 je suis daccord.
@lechieur9203
@lechieur9203 3 жыл бұрын
Cette décision est purement politique. Chirac voulait rassembler son camp, avec une loi qui mettrait toute la droite d'accord. Techniquement, l'interdiction de signes ostentatoires dans les établissement publiques, ne s'appliquaient qu'aux fonctionnaires, pour des raisons de neutralité religieuse. Un agent de l'état ne devant pas montrer une préférence religieuse dans le cadre de ces fonctions. Ethan, le pays n'est pas athée en soit. Plutôt anti clérical (l'opposition aux pouvoirs religieux dans l'état).
@justeunepersonne6636
@justeunepersonne6636 3 жыл бұрын
@@lechieur9203 merci pour ce commentaire, je suis choquée car en me rendant à la préfecture, l'agent a laissé passer un homme car il a commencé sa phrase avec " dieu te bénisse" "en arabe " Et moi il ne m'a même pas écoutée, donc si je l'enregistre il sera vraiment dans une mauvaise situation, puisqu'il fait passer les gens selon leur religion 😱 j'étais outrée mais je n'ai pas pensé au fait qu'il représente l'état 🤯
@ethanb5267
@ethanb5267 3 жыл бұрын
@@lechieur9203 Ouais peut-être que le terme Athée / agnostique n'est pas le meilleur et que le terme anti-clérical est réellement celui que je voulais utiliser (par contre dans mon esprit il sonne comme "anti-chrétien/dogme/institutions chrétiennes", or depuis, nous avons bp d'autres religions qui sont arrivées dans le pays). C'est sous Chirac qu'il y a eu l'interdiction du port du voile ? Je pensais que c'était sous Sarko. Et par contre, on nous a toujours répété que le port de signes religieux "ostentatoires" étaient prohibés pour tous à l'école, y compris les élèves (bien que connaissant la règle de neutralité des services publiques). Est-ce que nos enseignants et autres se trompaient ? Et oui, en effet, merci pour vos précisions ^^
@ymsama4150
@ymsama4150 3 жыл бұрын
Tu a tout à fait raison et j'ai vécu ça lorsque j'étais en 4ème je portais un short assez court et le prof m'a violemment réprimer limite clasher alors qu'une pote à moi avait un short encore plus court mais je suppose qu'il l'a considéré comme moins sexy que moi car étant moins formé que moi, et ne lui a absolument rien dit, donc à l'âge de 14- 15ans un prof se permet de me trouver sexy, c'est très grave en plus si j'ai acheté ce short je ne vais pas le jeter pour le plaisir d'un prof chelou, en sachant qu'on passe déjà notre vie à l'école en nous obligeant à y aller. Je suis extrêmement choquer qu'il existe un tee shirt de la honte...
@lesbobonnesinsomniaques
@lesbobonnesinsomniaques 3 жыл бұрын
J'habite en Martinique et l'uniforme est obligatoire à l'école. Je trouve ça écologique, minimaliste, non discriminant ( par rapport aux parents pauvres), pratique. Ça permet aux élèves de ne pas se baser sur l'apparence de leurs camarades. Et pour le voile je ne suis absolument pas d'accord avec toi, la religion n'a RIEN à faire à l'école. Les enfants sont trop influençables, trop purs.
@zoequeffelec6254
@zoequeffelec6254 3 жыл бұрын
Oui mais dans une certaine mesure ça t'empêche aussi d'exprimer ton style, ta façon d'être, et puis j'ai aussi l'impression que c'est encore une façon de contourner le problème, au lieu d'apprendre aux enfants à ne pas se moquer des autres à cause de leur apparence, on leur apprends qu'il faut se cacher et le fondre dans le moule pour être tranquille, perso je suis pas fan du tout (et en plus j'ai l'exemple d'une amie qui à une peau hypersensible atopique et tout le bordel, qui était forcée de porter l'uniforme de notre école sauf que le tissus trop épais et rêche aggravait ses soucis de peau, elle passait la journée à se gratter et à avoir mal et donc elle avait beaucoup de difficultés à se concentrer en cours). Et pour le voile je tiens juste à préciser que contrairement à ce qu'on croit, la laïcité n'es pas l'interdiction des signes religieux mais aux contraire l'acceptation de toutes les religions et la neutralité de l'état et et de ses représentants ainsi les professeurs et les employés des écoles et autres institutions publiques ne sont pas censés afficher de signes religieux quels qu'ils soient, les élèves en revanche ne représentent pas l'état, et ce ne sont pas des employés, je ne voit donc aucune raison valable pour qu'ils n'aient pas le droit de porter de signes religieux.
@meu1080
@meu1080 3 жыл бұрын
Depuis une loi de 2004 le port de tout signe religieux (dont le voile) est interdit au sein d'un établissement scolaire public, mais pas à l'université.
@szoenzsoenmiles62
@szoenzsoenmiles62 3 жыл бұрын
Chacun a la responsabilité de s'adapter , car c'est comprendre son milieu , si tu ne veux pas t'adapter , car tu pense que tu n'a pas a le faire pour les autres , c'est un problème sur plusieurs plan , si un truc ne peux pas être changer il faut s'y adapter , l'humain sans adaptation n'aurait rien réussi , Si tu t'adapte pas , c'est de ton propre choix , et faut en assumer les conséquences si il y en a et pas les rejeter , ou s'agripper à une idéologie qui rend des gens fautif . Tout le monde a due et se doit de s'adapter aux autres , autant filles que gars Plutôt que de rejeter la faute et diaboliser tout le monde en mettant tout dans le même panier et se faire voir comme victimes , soyez indépendants , adaptez vous , prenez sur vous , les gars aussi le font pour vous , et eux aussi se font virer pour leurs vêtements , mais on parle de respect et de pudeur , de vêtements «adapté» et sérieux , plutôt que de sexualisation Ne rejettez aucune faute sur les garçons qui n'ont rien demander , les problèmes d'hypersexualisation , n'ont aucun rapport avec des vêtements , mais a cause d'attitudes ; ou d'image que ces vêtements projettent , et surtout a cause des personnes qui appliquent cette hypersexualisation , car ils pensent bien faire , les garçons sont autant victime que les filles , car ils sont vu comme belligérants et/ou coupable , alors qu'ils n'ont rien demander , eux aussi sont adolescents et sûrement vous soutiendraient contre les gestes déplacé qu'autant un homme ou une femme pourrait avoir Tout ce commentaire paraît rude et offensant , mais la bienveillance c'est aussi dire des choses dur à entendre , comprendre et appliquer
@UrieLeviathan
@UrieLeviathan 3 жыл бұрын
Je me suis souvenu d'un truc, avec tous ces évènements. (Je suis un mec trans, donc j'ai vécu la puberté """"d'une fille""") Quand j'étais plus jeune, genre 12-13 ans, je trainais tout le temps avec mon cousin et son pote, et un jour mon oncle m'a pris à part pour me reprocher ma tenue. J'avais un tshirt échancré, et absolument pas conscience que ma "poitrine" minuscule pouvait perturber quelqu'un, parce qu'en plus je me comportais comme eux et y'avait jamais aucun problème. Au lieu d'éduquer deux garçons, c'est moi qu'il est venu faire chier, alors que je faisais rien. J'avais juste un tshirt un peu large parce qu'il faisait chaud et qu'on faisait les cons à la campagne.
@marionrouge6181
@marionrouge6181 3 жыл бұрын
Alors je ne sais pas ce que dit la loi française concernant le port du voile en milieu scolaire, mais dans mon lycée (gilles jamain Rochefort, dans le 17) de l'époque, il y avait une élève voilé, l'administration avait tenté de faire pression sur elle pour qu'elle le retire, elle leur a tenu tête et par la suite elle a pu étudier avec son voile et au final l'administration a fini par la laisser tranquille, elle a pu faire tout son BAC en respectant ses convictions religieuses 🙏
@mariacarlota4440
@mariacarlota4440 3 жыл бұрын
Il est stipulé dans la loi que les personnes présentes dans un établissement scolaire se doivent de porter une tenue dite « décente ». C’est à dire une tenue ou on est pas à poils. Dans mon école il y avait une fille qui portait des marcels qui faisaient qu’on voyait ses seins, son ventre, elle étaient toute nue. Il est normal de devoir porter une tenue ou on a de vrais vêtements quand même pour être en bonne condition de travail et d’étude. Les shorts qui sont plus des culottes que des shorts où on voit entièrement les fesses c’est aussi pas super tolérable. En France on ne peut pas porter de signes OSTENTATOIRE RELIGIEUX, le foulard en est un, donc on le met chez soi mais le porter à l’école revient à exhiber quelque chose qui n’a pas lieu d’être à l’école. De plus pour le foulard c’est assez délicat car ça constitue une insulte à la femme, la misogynie par essence, c’est une privation de liberté et c’est un déni de dire que non. (La preuve en est les femmes féministes de l’Islam ne portent pas le voile et se font massacrer pour l’avoir enlevé, qualifiées de traînées etc). Mais oui le t-shirt de la honte c’est abusé haha
@solenebelardi3732
@solenebelardi3732 3 жыл бұрын
Dans ce cas là mettons un short de garçon à une fille et voyons si l'établissement scolaire l'accepte ! Je ne suis pas convaincue que ça marche 🤔
@mariacarlota4440
@mariacarlota4440 3 жыл бұрын
Solène Bélardi Dans mon cas là où j’étais si. Un short qui t’arrive jusqu’aux genoux y’a aucun soucis. Et à l’inverse les mecs qui font dépasser leur testicules des shorts ou qui baissent leur froc jusqu’à voir leurs fesses: c’est aussi indécent.
@solenebelardi3732
@solenebelardi3732 3 жыл бұрын
@@mariacarlota4440 faut quand même avouer que c'est souvent à la tête du client et/ou comme ça arrange ceux qui tiennent ce genre de propos
@mariacarlota4440
@mariacarlota4440 3 жыл бұрын
@@solenebelardi3732 oui, après souvent les mecs qui font dépasser leurs boules c'est pas les premiers de la classe non plus haha
@lauredz2523
@lauredz2523 3 жыл бұрын
Il faudrait revoir votre vision de l'islam et dépasser ce féminisme de "blancs" qu'on voit assez fréquemment! Il y a une communauté de musulmanes féministes et elles se battent pour qu'on sorte des conclusions hâtives que je vois ici.
@Alexssandre
@Alexssandre 3 жыл бұрын
Ayant expérimenté différents types d’écoles , je trouve que l’école avec uniforme c’est le mieux Avant tout, pas de prise de tête au réveil 😄 Et pas de marques à l’école 🥰 Et pour le cours de gym, les filles avaient le choix entre short long et court, plutôt cool
@zoequeffelec6254
@zoequeffelec6254 3 жыл бұрын
Oui mais dans une certaine mesure ça t'empêche aussi d'exprimer ton style, ta façon d'être, et puis j'ai aussi l'impression que c'est encore une façon de contourner le problème, au lieu d'apprendre aux enfants à ne pas se moquer des autres à cause de leur apparence, on leur apprends qu'il faut se cacher et le fondre dans le moule pour être tranquille, perso je suis pas fan du tout (et en plus j'ai l'exemple d'une amie qui à une peau hypersensible atopique et tout le bordel, qui était forcée de porter l'uniforme de notre école sauf que le tissus trop épais et rêche aggravait ses soucis de peau, elle passait la journée à se gratter et à avoir mal et donc elle avait beaucoup de difficultés à se concentrer en cours) voilà voilà :)
@Alexssandre
@Alexssandre 3 жыл бұрын
Zoe Queffelec Pour ton amie, c’est en effet très problématique... 😨 Pour le reste, je suis très étonné, j’ai jamais perçu ça comme une forme d’oppression. C’est juste un uniforme mais tu as raison pour l’éducation, mais malheureusement je pense que la réalité actuelle permet surtout la discrimination.
@zoequeffelec6254
@zoequeffelec6254 3 жыл бұрын
@@Alexssandre Dison que j'ai surtout l'impression que l'uniforme est un cache misère plus qu'autre chose et ne peut pas régler le problème, au contraire, le risque est que la société adopte l'uniforme au lieu de l'éducation adéquat, ce qui laisse le même problème, hors de l'école et donc sans uniforme, les gens continueraient de se juger, de se harceler etc... après je peux comprendre que ça semble la solution facile face au fait d'éduquer les enfants, et les parent, qui est une solution plus durable mais aussi plus difficile et plus longue à mettre en place.
@Alexssandre
@Alexssandre 3 жыл бұрын
Zoe Queffelec Oui c’est triste, l’uniforme peut aider à cacher les problèmes de fonds
@kangdongho171
@kangdongho171 3 жыл бұрын
C'est encore pire que le t-shirt de la honte on impose les vêtements aux jeunes c'est horrible.
@EliBellule
@EliBellule 3 жыл бұрын
Quand tu mentionnes le slut-shaming de la cour de récré pendant l'enfance, ça me renvoie à la dernière vidéo que j'ai sortie : sur le harcèlement de rue. Où je dis que ça commence très tôt, à ce moment-là justement, à la cour de récré. L'éducation commence au plus jeune âge évidemment... Je me souviens de gamins qui tentaient de me toucher les fesses, de soulever mes jupes...
@SIRENESSENCE
@SIRENESSENCE 3 жыл бұрын
💪🏻
@mias9619
@mias9619 3 жыл бұрын
Bonjour, je suis prof en France et je me permets juste de signaler que, jusqu'au lycée, les signes extérieurs et visibles de rattachement à une religion, mais aussi à des courants politiques ou idéologiques sont interdits aux élèves. La justification est d'éviter tout prosélytisme ou influence politique...
@morganema55
@morganema55 3 жыл бұрын
Depuis le debut de ma scolarité aussi loin que je me souvienne, mes habits préférés ont toujours été des debardeurs short pantacourts et robes..donc je les mettais..et si à 12 ans on m'aurait traité de provocatrice pck on voit 2 pauvres tétons et que aucune puberté n'avait commencé à cet âge là, je sais pas si je m'en serais remise..du coup je remercie mes anciens profs quand je vois l'horreur qu'ont du vivre ces jeunes femmes..tu as super bien resumé Caro
@julitasowa6263
@julitasowa6263 3 жыл бұрын
En france dans l'enseignement primaire et secondaire le voile au sein de l'établissement est interdit. Parcontre pendant les etudes supérieures c'est autorisé
@luina78
@luina78 3 жыл бұрын
On avait un t shirt Jaune similaire en 2008 ou 2009 je sais plus au lycée catho Notre Dame à Mantes-la-Jolie avec le nom du lycée dessus si les filles s'habillait trop court ou si on voyait le caleçon des mecs. Je sais pas si ca existe encore ds mon ancien lycée mais de mémoire j'ai vu qu'une fois une nana avec. Je suis agréablement étonnée qu'avec l'accès plus répandu aux réseaux sociaux aujourd'hui ce genre de sujet est davantage questionné et remis en cause !
@psyco_studio6954
@psyco_studio6954 3 жыл бұрын
Se matin à pinchat y’a eu une manif y’a eu les flics qui on débarquer et le directeur qui a déchirer une pancarte
@tamaid6064
@tamaid6064 3 жыл бұрын
Bonjour, je me sens obligé de faire une petite aparté sur le fameux "homme/femme = physiologiquement pareil" car contrairement à ce que beaucoup de personne pense, nous ne répondons pas équitablement aux différents stimulis sexuels si je peux m'exprimer ainsi. Alors encore une fois, c'est extrêmement compliqué il y a beaucoup de facteurs qui se cachent sous ces problématiques (constructions sociales, facteurs environnementaux, sexualisation des corps etc etc) mais si on regarde du coté PUREMENT scientifique cela s'explique assez bien. (Etant un homme de 25 ans) Je me suis posé sérieusement ces questions d'équité en terme de stimulus sexuels Hommes/Femmes et j'ai mené ma petite enquête ! Et à ma grande surprise je me suis aperçu que c'est un sujet bien connu, et qui a été maintes fois étudié par la science.. Vous pourrez trouver beaucoup d'études sur ce sujet si vous cherchez un peu. (je me suis fait enlevé ce commentaire plusieurs fois car j'avais mis des liens d'études donc je vous laisserai faire vos recherches). Je l'a fais courte : le stimuli sexuel des hommes est plus déclenché par le visuel, alors que celui des femmes est plus circonstanciel (+ relié a l'émotionnel). Ce ne sont pas les mêmes régions du cerveau qui sont recrutées (un héritage animal..). Comme je l'ai dit plus haut il y a bien d'autres facteurs à prendre en compte, ça n'excuse en rien certaines atrocités qui ont été commises, mais c'est toujours intéressant à savoir. Cela offre des pistes supplémentaires de réflexion pour ceux qui veulent creuser.. Voilà :) !
@stephaniea9583
@stephaniea9583 3 жыл бұрын
Ahahahahah c'était drôle! Et du coup, le visuel chez les mecs c'est pas du tout dû à la société, au porno, à l'objectivisation des femmes par les hommes, à la culture du viol, et à tout ça dans lequel ils baignent depuis leur naissance. DU TOUT
@marg9637
@marg9637 3 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci beaucoup! J’ai jamais trop compris pourquoi les jeunes filles ne devaient pas aller en « tenue de soirée » en cours. En rien cela n’influera sur sa concentration, ou celle des autres (pour les personnes qui ne pensent pas qu’à la sexualité lorsqu’ils voient un nombril d’une personne de 13 , soit normalement chaque personne). Et au delà de se faire renvoyer chez elle juste parce qu’elle met une tenue dans laquelle elle se sent plus à l’aise (puisque la majorité du temps c’est à cause de la chaleur), elle se fera insulter et siffler dans son établissement.
@sophielacaille9030
@sophielacaille9030 3 жыл бұрын
Pile dans l’actualité en France aussi. Merci pour ton opinion ❤️
@lilifee533
@lilifee533 3 жыл бұрын
👍BLEU👍 on oublie pas ! 😋 J'aurais bien aimé voir ce tee shirt pour savoir de quoi on parle....tu dis je le mets juste ici mais chez moi pas d'image ....mais quoi qu'il arrive ta rebellion est légitime comme toujours 👍😘
@ryanstarlight8018
@ryanstarlight8018 3 жыл бұрын
Il est sur la miniature de la vidéo. Si tu tapes "cycle d'orientation de Pinchat T-shirt de la honte" sur internet tu devrais le trouver
L'IGNOBLE SONDAGE DE MARIANNE & LES PROFS DOUTEUX
20:04
La Carologie
Рет қаралды 50 М.
DANS LA TÊTE DE : Jamie
25:14
La Carologie
Рет қаралды 47 М.
Harley Quinn's revenge plan!!!#Harley Quinn #joker
00:59
Harley Quinn with the Joker
Рет қаралды 25 МЛН
wow so cute 🥰
00:20
dednahype
Рет қаралды 18 МЛН
Logo Matching Challenge with Alfredo Larin Family! 👍
00:36
BigSchool
Рет қаралды 21 МЛН
L'AMOUR N'A PAS D'ÂGE ?
40:24
La Carologie
Рет қаралды 132 М.
DANS LA TÊTE DE : Ruth Noemi
30:30
La Carologie
Рет қаралды 18 М.
DANS LA TÊTE DE : Alex
32:36
La Carologie
Рет қаралды 23 М.
Mon avis sur 13 REASONS WHY
38:44
La Carologie
Рет қаралды 50 М.
Pourquoi j'ai autant DÉTESTÉ ça ?
20:13
La Carologie
Рет қаралды 94 М.
Je n'ai jamais voulu d'enfants et j'ai enfin compris pourquoi
40:54
DANS LA TÊTE DE : Jérémy
46:11
La Carologie
Рет қаралды 30 М.
L'HABITUS - CLS #7
33:39
La Carologie
Рет қаралды 18 М.