Prix littéraires: est-ce qu’on en fait trop?

  Рет қаралды 6,200

Le Figaro

Le Figaro

5 жыл бұрын

Anne-Laure Walter, rédactrice en chef adjointe de Livres Hebdo, Stanislas Rigot, libraire et Mohammed Aïssaoui, du Figaro, décryptent les enjeux des prix littéraires.
Plus de vidéos des Décrypteurs sur : video.lefigaro.fr/figaro/les-d...

Пікірлер: 7
@geofmout6010
@geofmout6010 4 жыл бұрын
Les prix littéraires tuent la littérature tout en augmentant les ventes. Les auteurs sortent un bon livres et se font un nom, ils deviennent le poulain d'une maison d'édition qui se reposera sur un grand nom. Les maisons préfèrent vendre des ouvrages souvent pas terribles d'auteurs une fois reconnu que d'éditer des bon livres d'auteurs dont la réputation est à faire. On publie toujours les mêmes et on ne donne quasiment plus leur chance aux jeunes auteurs. On transforme nos librairies en comptoir à récit commerciaux. Il faut faire du chiffre, c'est un business c'est vrai... malheureusement.
@SuperEveuh
@SuperEveuh 2 жыл бұрын
Je me suis faite avoir deux fois par l'étiquette "PRIX GONCOURT", je peux vous dire que pour moi ce n'est pas un gage de qualité...
@quoileternite
@quoileternite 5 жыл бұрын
Ça peut être un des critères ... parmis tant d'autres ! Choisir un livre est une conjonction d'éléments. Enfin, pour moi, Goncourt et Interallié.
@dianelaure4425
@dianelaure4425 8 ай бұрын
🔥
@evegonin2946
@evegonin2946 Жыл бұрын
Il me semble qu'on peut reconnaître la belle litterature même si on n'est pas intéressé par l'intrigue du livre. Une écriture de qualité a un vocabulaire riche et précis, et applique les règles de la syntaxe. Elle ne se complaît pas dans les répétitions et la vulgarité. Elle exprime tout avec tact et délicatesse. Elle possède un style aisé. Pas de tournure alambiquée. Mais cela ne suffit pas pour faire un livre passionnant.
@piagauthier4042
@piagauthier4042 8 ай бұрын
Trop de prix littéraires ! Landerneaux, Fnac, Académie Française, Renaudot etc. Je n'achète jamais un prix Goncourt parce que c'est un accord pour favoriser alternativement telle ou telle maison d'édition et en général ce ne sont pas de bons ouvrages. Quant aux autres prix, on sait qui les décerne. La littérature actuelle est pleine de bons et de mauvais livres. Qui en décide ? Je fais mon choix moi-même.
@antoinetastchat8187
@antoinetastchat8187 2 жыл бұрын
Et ça se dit journaliste… Elle est où la contradiction ? Tous vos invités, toutes vos interview ne vont que dans un seul sens, tout le monde est d’accord, quel intérêt ? Heureusement qu’il y avait Vincent dans les commentaires pour poser des questions et apporter de la contradiction.
L'arnaque des prix littéraires français
43:37
Qu'est-ce qu'on lit ?
Рет қаралды 63 М.
We Got Expelled From Scholl After This...
00:10
Jojo Sim
Рет қаралды 68 МЛН
Le RN aux portes du pouvoir : comment en est-on arrivé là ?
52:54
Comment se libérer du poids du passé ? Avec Charles Pépin
24:39
Les dessous des prix littéraires #cadire  04.11.2019
9:40
C à dire
Рет қаралды 1,9 М.
Pourquoi les couvertures de livres françaises sont si fades
4:25
France Culture
Рет қаралды 198 М.
Le Choc des Dernières Confessions
1:31:26
Les funérailles des Tabous
Рет қаралды 368 М.
La révolution culturelle nazie - Johann Chapoutot
1:57:32
Agora des savoirs
Рет қаралды 487 М.
Saturne et ses anneaux
3:33:08
CEA
Рет қаралды 2,1 МЛН