Impression 3D et Toxicité : 🧐Allons nous tous en mourir 🤔? (avec solution😁)

  Рет қаралды 9,826

Le GüeroLoco

Le GüeroLoco

Күн бұрын

Liens vers le filtre
3D Printing Canada : bit.ly/3WZMSvi
Pour supporter la chaine du GueroLoco :
Devenir ami du GueroLoco en rejoignant la chaîne : / le güeroloco
Don Paypal : bit.ly/2FaEPaW

Пікірлер: 103
@alexandrevaliquette1941
@alexandrevaliquette1941 Жыл бұрын
30:12 Un filtre industriel est overkill. Un filtre HEPA à 50$ serait ma recommendation. Pour simplifier, un filtre doit pouvoir: 1 Retirer les particules nuisibles (HEPA 99.95% à 99.999% et/ou filtre électrostatique) 2 Être dimensionné selon la fréquence de remplacement du filtre voulue (Plus le milieu est poussiéreux et que le filtre est petit, plus on devra le remplacer souvent) Ici, la quantité (µg/heure) de particules produites est très petite. Donc, un filtre HEPA de très faible capacité est suffisant et c'est bien moins cher. Pour une découpe laser, il faudra un filtre légèrement plus gros (mais quand même mini) ou le changer plus souvent (lorsque le débit d'air échangé n'est plus assez important). Pour une imprimante à résine: filtre à charbon pour retirer les composés volatiles. Il est certain que certaines particules sont plus toxiques à concentration égale que d'autres. Le principe de précaution s'applique en réduisant les particules à la source. Ceci dit, la balayeuse (si non équipée d'un filtre HEPA), le banc de scie, ou simplement balayer l'entrée produit beaucoup plus de particules nuisibles. SUGGESTIONS DE TESTS: 1 Même test, mais mettre le détecteur à 1 mètre de ton imprimante. Tu aura le niveau de contamination en conditions réelles pour tes poumons selon ton environnement (échangeur d'air). 2 Même test que 1, mais ajoute un filtre HEPA (modèle pour purifier l'air d'une maison, environ 50$-150$) dans la pièce. Permet de valider qu'un filtre HEPA bon marché est suffisant ou pas. Si le test 2 échoue, construire une conduite forcée de l'air pour avoir une filtration optimale (comme ce que tu utilise avec un tuyau directement dans l'imprimante), à moins cher. La façon la plus économique et efficace serait d'utiliser un petit filtre HEPA (un filtre de remplacement pour habitacle d'auto ou un filtre HEPA de maison ou filtre HEPA pour balayeuse robot). On achète un ventilateur radial (pour avoir une bonne pression d'air) et on design 2 adaptateurs + tuyau pour faire une version miniature de ce que tu utilises dans la vidéo. Alexandre Valiquette, technicien en chimie analytique avec expérience avec les filtres HEPA, l'amiante, la silicose, les mines, clean room, les solvants et les imprimantes 3D.
@marc_6579
@marc_6579 Жыл бұрын
J ai fais un systeme de filtration avec ce genre de filtre (filtres HEPA pour aspirateur Kenmore 610445,86880) que j ai pris sur amazon est-ce suffisant selon vous ?
@alexandrevaliquette1941
@alexandrevaliquette1941 Жыл бұрын
@@marc_6579 J'ai vérifié: oui, ce filtre HEPA (environ 15$/ 5 filtres) est largement suffisant pour les besoins d'une imprimante 3D. Il faudra cependant réaliser le même montage que dans cette vidéo. -Mettre l'imprimante dans une enceinte fermée -Le ventilateur doit être en aval (après) le filtre pour éviter d'envoyer de l'air contaminée dans la pièce On a besoin d'un mini ventilateur de type "cage d'écureuil" ou mini-turbine pour créer la succion suffisante et garantir un débit minimum. Un ventilateur radial d'imprimante 3D est mieux que rien, mais c'est légèrement trop faible. Il faudra attendre 5-10 minutes avant d'ouvrir l'enceinte fermée pour s'assurer que l'intérieur soit décontaminé. Un ventilateur "fan" de salle de bain est 10 X overkill, mais va fonctionner si on met un bypass pour aspirer moins d'air dans le filtre. Lien vers un détecteur de particule que j'ai déjà utilisé. La précision est surprenante pour 60$ www.amazon.ca/-/fr/Testeur-num%C3%A9rique-qualit%C3%A9-PM2-5-voiture/dp/B07DL1M46J/ref=sr_1_18?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2HF2WEK353L0U&keywords=particle+sensor+pm+2.5&qid=1676122180&s=industrial&sprefix=particle+sensor+pm+2+5%2Caps%2C72&sr=1-18
@marc_6579
@marc_6579 Жыл бұрын
@@alexandrevaliquette1941 merci
@claudediscuteanu5501
@claudediscuteanu5501 Жыл бұрын
J'ai une question au sujet de ton commentaire (que je trouve très pertinent en passant...) Connais-tu la grosseur des particules à filtrer qui sort de l'imprimante? Car je sais que tous les filtres (même EPA) ont un niveau de filtration, mais en fonction d'une grosseur minimale de particule suggéréé.
@alexandrevaliquette1941
@alexandrevaliquette1941 Жыл бұрын
@@claudediscuteanu5501 Non, je n'ai pas le graphique de distribution des grosseur des particules. Les filtres HEPA filtrent au moins 99.97% des particules de 0.3µm Pour le PLA, la quantité totale de particule me semble trop faible pour justifier un filtre. Si vous avez plus de 5 imprimantes en fonction en même temps dans une petite pièce mal-ventilée, un filtre de maison HEPA peut être un ajout intéressant. Pour l'ABS, certains contaminants sont solides, d'autres sont liquides et cancérigènes (butadiene, acrylonitrile et styrène). Un filtre au charbon suivi d'un petit filtre HEPA 99.95% ou plus fin serait la combinaison idéale. Le but ce n'est pas d'enlever 100.000% des contaminants. Le but c'est de réduire la concentration à un niveau acceptable pour la santé. Même un HEPA 99.95% est suffisant pour une imprimante 3D. Pour une découpe laser avec ABS, il faudrait avoir un filtre plus fin puisque la quantité émise est significativement plus élevée. HEPA 99.995% et un filtre au charbon surdimensionné. Au final, il ne faut pas démonisé l'impression 3D. Surtout si l'on compare avec ceux qui fument un paquet par semaine, les soudeurs qui trichent et mettent leur masque/respirateurs sur le menton, les peintres, les plâtriers, etc. qui travaillent 40h/sem durant 20-40 ans.
@cricri3d
@cricri3d Жыл бұрын
Encore une vidéo hyper intéressante !! Merci Dominique et le boujour à la famille.
@beguemot_
@beguemot_ Жыл бұрын
Pour monter le fablab de mon entreprise, il y a eu une commission sécurité pour les nouveaux équipements. L'impression PETG et PLA ont été accepté sans filtration. La découpe laser avec filtration de particules. L'impression ABS à été interdite pas pour les particules mais le gaz toxique (le système de filtration était trop cher). C'était le règlement de l'entreprise en France en 2016.
@sebgln
@sebgln Жыл бұрын
Merci pour ton retour, tu sais si l'ASA est aussi mauvais que l'ABS ?
@darkpassager
@darkpassager Жыл бұрын
asa est un copolymère c est pour simplifier comme si on avait melanger deux polymeres ensemble dont l abs.
@sebgln
@sebgln Жыл бұрын
@@darkpassager D'accord, merci pour les infos, je n'en n'imprime pas pour le moment mais je devrais le faire, après mon imprimante est dans le garage dans un caisson fermé, je peux ouvrir la porte du garage de dehors pour faire un peu d'air avant d'y entrer chercher la pièce.
@dmadma
@dmadma Жыл бұрын
Très interressant, merci pour ta vidéo et ta sincérité.
@klaudechouinard2664
@klaudechouinard2664 Жыл бұрын
Bonjour Dominic, merci pour cette vidéo très instructif comme toujours
@gerardchissac3824
@gerardchissac3824 Жыл бұрын
merci pour cette belle vidéo cela montre bien qu'il faut bien ventiler 👍
@Jstech3d
@Jstech3d Жыл бұрын
Très bonne vidéo mon ami un gros merci
@titipikachu
@titipikachu Жыл бұрын
Bonjour Dominic super vidéo tu as bien fait d’en parler c'est un point crucial lorsque l'on fait de l’imprimante 3D. Et la santé ça n'a pas de prix.
@hervegabet
@hervegabet Жыл бұрын
Merci pour la video , cela confrme ce que j'entend de plus en plus sur la toxicité des systemes d'impression et plus particulierement avec l'abs . Cela commence egalement a venir concernant l'impression resine pour certains pro type prothesiste dentaires .
@teampinneau
@teampinneau Жыл бұрын
merci, c'est édifiant :)
@thomasl7922
@thomasl7922 Жыл бұрын
Salut, j’aime beaucoup en général tes vidéos mais ici j’ai un sérieux problème. Ok tu as démonter que ça produisait des particules nocives, jusque-là pas de soucis. Le problème vient ensuite avec le placement de produit. Forcément, si tu aspires l’air contenu dans l’imprimante vers l’extérieur, tu vas emporter les particules avec et baisser le niveau mesurable dans l’imprimante. Ça ne prouve pas que le filtre est efficace. Ça fera la même chose avec n’importe quel aspirateur raccordé dessus. Ce qu’il aurait fallu faire, c’était placer l’appareil de mesure en sortie du filtre, idéalement dans un milieu un peu confiné laissant à l’air l’opportunité de retomber un peu et l’appareil de faire une lecture. On aurait ainsi pu mesurer l’efficacité du filtre, car là il pourrait tout aussi bien envoyer les particules dans la pièce.
@alaintschirhart1658
@alaintschirhart1658 Жыл бұрын
Salut Dominique, ce que dit Thomas est vrai, mais le test que tu voulais faire n'était pas celui du filtre, mais plus de démontrer que l impression 3D produisait des particules sans doute nocives, et que utiliser un "extracteur " pouvait être une solution techniquement intéressante. Pour rejoindre Thomas, on pourrait imprimer et refouler dehors sans même filtrer, pour diminuer le taux de particules que l'imprimante nous envoie, mais polluer dehors au lieu de polluer dedans est ce une bonne solution ?
@Bricol3D
@Bricol3D Жыл бұрын
Bonjour, je pense que le but est plus de montrer la possible nocivité de l'impression 3D que de vendre un filtre à 1600$. Si c'était vraiment du placement de produit, il n'y aurait pas de pub pendant la vidéo 😉 Marc
@Bricol3D
@Bricol3D Жыл бұрын
@@alaintschirhart1658 Bonjour, le Guero Loco parle de cette solution dans la vidéo 😉 Marc
@alaintschirhart1658
@alaintschirhart1658 Жыл бұрын
@@Bricol3D oui, j ai bien vu ça, Je reprends simplement cette option et me demande si c'est une solution
@Bricol3D
@Bricol3D Жыл бұрын
@@alaintschirhart1658 une solution, oui, bonne...
@fofolofofo
@fofolofofo Жыл бұрын
Bonjour Dominique. Sujet très intéressant. J'espère que tu continueras à traiter ce sujet (avec d'autres PLA, PLA+, PLA Eco, PLA Alimentaire, ... et d'autres machines) et que tu élargiras la toxicité à tous le cycle de vie (ça en fait du boulot ;) ). La chaine Eskice Miniature a parlé récemment des déchets d'impression et pour avoir parler avec lui c'est un sujet qui l'intéresse aussi.
@Alfamitoo
@Alfamitoo Жыл бұрын
j'aurais bien voulu savoir justement si la X1C filtre bien en dehors du caisson
@florislamarque5861
@florislamarque5861 Жыл бұрын
Moi j'ai mis mes imprimantes dans l'ancien cellier où il y a le ballon d'eau chaude et donc une bouche Vmc qui aspire en continu. Je n'imprime pas d'abs mais je voulais le cas échéant faire un adaptateur pour brancher directement sur ma Vmc. Merci Dominique pour ce review, c'est hyper intéressant
@francoisaissa5453
@francoisaissa5453 Жыл бұрын
moi je la laisse dans mon garage et ici en bretagne à 500m de la mer il y à beaucoup de vent💨 merci pour tes videos toujours formidables
@claudediscuteanu5501
@claudediscuteanu5501 Жыл бұрын
Super vidéo, très intéressant. Étant propriétaire d'une X1C Carbon, je me demandais à quel point le filtre au charbon était efficace... Y aurait-il moyen de faire le test avec le capteur a la sortie de celui-ci voir combien le filtre au charbon filtre ces particules? Merci.
@davidsamcro3223
@davidsamcro3223 Жыл бұрын
Très bonne vidéo comme d'habitude, je crois des particules ont en avale en masse au quotidien avec tous les emballages de nourritures etc.... Pour moi les meilleures système sont ceux au plafonds qui renouvèle l'air en permanence.
@arantes6
@arantes6 Жыл бұрын
Je suis pas spécialiste du domaine, mais de ce que je sais il y a 2 catégories de "trucs" dans l'air qui peuvent être nocifs : les particules fines, dont tu parles dans cet épisode, mais aussi les Composés Organiques Volatiles (aussi connus sous l'acronyme TVOC pour Total Volatile Organic Compounds). Les filtres HEPA sont pour les particules fines, les filtres à charbon pour les TVOC. Si tu veux faire attention à ta santé, fait gaffe à ne pas te concentrer exclusivement sur les particules fines au détriment des TVOC. Je reste assez surpris de cet épisode, parce que j'ai un detecteur à particule à moins d'un mètre de mon imprimante, et je n'ai jamais mesuré la moindre hausse de PM2.5 quand j'imprime un truc (exclusivement PLA par contre, pas d'ABS).
@alexandrevaliquette1941
@alexandrevaliquette1941 Жыл бұрын
Je confirme (particules + Volatiles), il reste aussi les gaz. Après, tout reste une question de concentration dans l'air respirée et le nombre d'heure à respirer cette contamination. Le PLA n'émet presque pas de particules, elles sont dispersée/évacuée par ton changement d'air naturel dans ta pièce. Si tu veux tester, met ton imprimante dans une boîte et fait le même test que dans la vidéo.
@chneu7367
@chneu7367 Жыл бұрын
Je ne peux que confirmer ce que vous dites, le sujet des particules n'est que la moitié. Il existe aussi tout une quantité de vapeurs/gaz qui peuvent être émis et dans ceux-là on peut retrouvés des composés organiques volatils ou bien d'autres substances.
@sartopia8969
@sartopia8969 Жыл бұрын
Merci pour la vidéo ! Est-ce que vous prévoyez de partager le design de votre P1P pour les côtés en foamboard ? Merci !
@joeld5549
@joeld5549 Жыл бұрын
Bonjour et merci pour cette vidéo. J'ai un projet pour acheter une imprimante 3d, mais suite à ce teste du filtre à particule, est un élément important à rajouter. Merci et à bientôt.
@arkitektoy
@arkitektoy Жыл бұрын
Bonjour Dominic, merci pour cette vidéo très intéressante. Je serais curieux de connaître l'émission de particules fines de d'autres types de filaments. Je pense particulièrement au filament constitué d'un bioplastique compostable. Je parle du filament 'Regen' de la compagnie Bosk de Québec. Ce serait formidable qu'un produit 100% naturel soit complètement sécure dans nos maisons.
@simrtech3d
@simrtech3d Жыл бұрын
pour travailler dans le laser en effet chez nous on utilise un exhaust avec du talc pour absorber les residus
@ericaubert9883
@ericaubert9883 Жыл бұрын
Super intéressant. Une question pratique : le fait de créer un déplacement d'air à l'intérieur du boitier - pour le filtrer à l'extérieur en cours d'impression - entraine t'il potentiellement davantage de décollement du print du plateau ? (refroidissement plus important du bed ou de la boite entière par exemple...). Penses tu que l'on doive augmenter la température globalement (buse + bed) ? Merci !
@airtuxxx
@airtuxxx 9 ай бұрын
J'ai acheté une petite imprimante 3D et de l'ABS, l'imprimante n'a absolument pas de caisson et je ne peux pas l'installer ailleurs que dans ma chambre et la seule chose que je peux faire pour éviter de trop m'intoxiquer est d'ouvrir la fenêtre 😥
@goof59211
@goof59211 Жыл бұрын
intéressant cette vidéo pour ma part je pense que la bambu x1 me protège plus qu'une qui serrais a moitié ouverte quand a l'abs j'en fait mais rarement et même si elle et confiner je reste pas dans la pièce (abs) par contre en France on a de la vmc et me suis poser la question de la mettre aussi dans la pièce ou il y a mes imprimante mais l'autre question et c'est particule une fois dehors que devienne t'elle et ce que mes voisin en profite ? quand a ce sois disant placement de produit et bien Dominique a un job et non comme d'autre youtubeur ou lui avant tout c'est la passion et pour moi je garde sa merci Dominique
@TraitPlat_BlackIce
@TraitPlat_BlackIce Жыл бұрын
Très cher mais ça peu se comprendre en partie pour le "all-in-the-box" ; Cependant il s'agit d'un filtre à charbon (globalement les même que ceux dispos pour l'horticulture) et un extracteur d'air (vu la taille de la boite, c'est probablement l'équvalent d'un 125mm à vue de nez, avec des perfs plus intéressant. Au final dur de comprendre le tarif. Dans tout les cas, super vidéo bien réalisée comme d'habitude ;)
@lglinux79
@lglinux79 Жыл бұрын
Il serait bien de mettre le testeur a la sortie du filtre pour en voir le résultat car le fait d'aspirer de l'air change très vite le taux de particules ;)
@alexandrevaliquette1941
@alexandrevaliquette1941 Жыл бұрын
C'est un filtre HEPA, il y aura moins de particules à la sortie du filtre que dans la pièce.
@alainf1022
@alainf1022 Жыл бұрын
Sur le coup, je suis bien embêté, en général les commentaires sur youtube sont plutôt bienveillants, la communauté s'auto congratule. Cette chaine est intéressante, honnête, impartiale. Et puis d'un coup, au moment où les influenceurs sont dans l'oeil du cyclone, je lis ici que : ce produit est un peu cher mais pour votre santé rien n'est trop bon !!!!! Tout allait bien jusqu'à cette argumentation commerciale, purement commerciale, non argumentée non vérifiée. Ça pourrait encore passer en considérant que vous découvrez la dangerosité des particules. Sauf que, il y a quatre ans, vous preniez déjà connaissance de ce problème et vous présentiez une solution à base d'aspiration et de filtration (zimpure2) pour un coût de 250 euros environ, loin des 1600 envisagés ici. Alors, éternelle question du suivi des produits présentés : avez vous continué à préserver votre santé en installant systématiquement cette filtration sur vos imprimantes ?
@Bricol3D
@Bricol3D Жыл бұрын
Bonjour, je pense que le but est plus de montrer la possible nocivité de l'impression 3D que de vendre un filtre à 1600$. Si c'était vraiment du placement de produit, il n'y aurait pas de pub pendant la vidéo 😉 Marc
@newbenben3651
@newbenben3651 Жыл бұрын
bonjour merci pour la video . je voudrait juste vous dire quand vous allez faire un petit tour au centre ville les particule il y en a beaucoup plus faite le teste est vous serait suprie
@marcgiroux5356
@marcgiroux5356 Жыл бұрын
Déjà pour pas chers il y a les Nevermore (v4,v5,nano) que l'on peux print pour filtré qui aide.
@nouveau8420
@nouveau8420 Жыл бұрын
Bonjour intéressant, petit erreurs de frappe je pense, sur le tableau à 7:29 sur les valeur au niveau "Modéré" il est indiquer 15.5-55.4 ug/m3 s'est pas très raccord avec la plage du dessus un 35.5-55.4 serait logique. Il ne faut également pas oublier les autre produit qui peuve s’échapper des plastique le problème avec l'ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) ne vient pas des particule mais de l'acrylonitrile est du styrène qui peuve être contenue dans ce plastique est qui pour leur part sont novice. Dans 2 entreprise ou j'ai bosser il a était interdit à l'impression 3d par la médecine du travaille a cause de l'absence de protection contre s'est risque ( tros cher a mettre en place pour ça ) je vous laisse vous renseigner sur ces dernier pour les detail (FT-105 et FT-2) Quand tu imprime a 400mm/s le plastique n'est pas forcement à 260°C puisqu'il passe plus vite dans la buse, attention a ne pas confondre la température de la buse est la température du fil s'est pour ça que je préférer parler de débit que de vitesse d'impression en plus la quantité de plastique extruder peux varié en fonction de la pièce. Pour ma part pour les particule finie j'ai jamais mesuré mais le capteur de ma maison (PM2.5) qui est dans le couloir ne s'est jamais alarmer en revanche je constate souvent un dépôt de poussière fine ( un peux comme de la T150) sur le bas de mes machine. Bon de toute façon mes machine sont dans le garage qui et dans le jardin donc...
@shifuong
@shifuong Жыл бұрын
Bonjour, alors ton test est faussé : d'une part je ne penses pas que tu mets la tête dans ton imprimante quand tu imprime ni ne laisse ton nez au dessus... Ton détecteur doit se situer à l'endroit où tu te trouves donc au milieu de la pièce, ensuite il y a un paramètre simple qui est le renouvellement de l'air dans la pièce, tu verras que ton taux n'est pas figé, ensuite je te propose de mettre don détecteur au bord de la fenêtre de chez toi si tu es en ville : tu vas avoir des surprises. Donc la seul chose importante pour les personnes qui ont une seule imprimante chez eux dans une pièce non fermé il n'y aura pas de soucis. Faut pas trop psychoter non plus. Après il suffit juste d'avoir un purificateur d'air si on a peur, j'ai fais les tests et ça suffit largement. Là où j'ai le plus de particules et le voc élevé, c'est avec les SLA.
@diypro3d
@diypro3d Жыл бұрын
Salut dominique ,cool cette video , il n y a rien rien d alarmant ,en tout cas c est moins dangereux que de marcher en pleine grande ville , Ce qu il faudrait c est un detecteur de nanoparticules pour justifier l utilisation d un filtre, as tu fait le test des particules lorsque tu cuisine au four ,essaye ca va etre rigolo😉🙋🏻‍♂️ En tout cas l abs c etait clair Tous les fabricants le disent et ce genre de materiaux aurait du rester pour les professionels et non pour le grand public, il y a d autre filament pour le remplacer a notre niveau,on fabrique pas des pieces qui on besoin de resister a des grosses contraintes
@JohnDoe-gi2nr
@JohnDoe-gi2nr Жыл бұрын
Certes il y a de nombreuses autres sources de pollution aux particules fines, mais est-ce une raison pour en rajouter avec l’impression 3d ? Qui plus est dans la maison ? Oui les matériaux les plus nocifs auraient certainement pu être réservés aux professionnels, mais dire que tout le monde n’imprime que des objets qui ne subissent pas de contraintes mécanique n’engage que vous ! Moi je ne fais pas de bibelots ni d’autres objets déco sans intérêt, j’imprime uniquement des objets fonctionnels qui ont des fins mécaniques ou techniques et dont une grande partie doit pouvoir subir au moins occasionnellement sinon très régulièrement des contraintes mécaniques relativement élevées. Mais j’évite tant que possible l’usage de l’ABS.
@diypro3d
@diypro3d Жыл бұрын
@@JohnDoe-gi2nr bonjour ,je suis tout a fait d accord ,que tout pe monde n imprime pas de la deco ,moi le premier ,mais il y a d autres matieres tel que le pet avec un reglage minutieux qui franchement au niveau des contraintes c est deja tres solide ,j ai imprimer en pet une transmission complete pour un buggy rc ,la il y a enormement de containtes et bien pas de casse pour le moment ,apres si c est pour resister a la chaleur c est sur que l abs est au dessus ,mais le nylon va bien aussi, mais au niveau pollution je ne sais pas ou il est placer,moi si je fais cette remarque c est que beaucoup de revue d imprimante 3d ,a les ecouter des fois si vous avez pas une imprimante capable d imprimer de l abs c est une pour les debutants ,la je ne suis pas d accord ,il faut que les nouveaux ce rendent bien compte que ce n est pas un jouet ,c est vraiment des machines outils ,il faut savoir ce que l on veut faire avec ,c est pour cela que l abs je n en imprime pas ,je n ai pas l interet vu ce que je cree Salutations
@onclefly8450
@onclefly8450 Жыл бұрын
Coucou Dominique, je voulais savoir si cette bambula est mieux que la FLSUN V400 ? super vidéo 👍
@Bricol3D
@Bricol3D Жыл бұрын
Bonjour, comme l'a dit le Guero Loco dans la vidéo sur la P1P, elle n'est ni mieux, ni moins bien, elle ne s'adresse pas aux mêmes personnes. Marc
@TheGuilev
@TheGuilev Жыл бұрын
il y'a alveo3d qui fait des filtre mais je ne sais pas ce que ça vaut
@newbenben3651
@newbenben3651 Жыл бұрын
regardé l’OMS recommande de ne pas dépasser 10 µg/m3 en moyenne annuelle (et 25 µg/m3 sur 24 heures). Un seuil souvent dépassé au Québec.
@stephaneharlay2239
@stephaneharlay2239 Жыл бұрын
J'ai fini par mettre mes imprimantes en caisson (surtout pour l'ASA) et j'ai filtre HEPA avec ventilo 120mm devant pour aérer les caissons. Malgré ca, quand j'ouvre les caissons, on se rend déjà compte vu l'odeur, que c'est pas génial ...
@darkpassager
@darkpassager Жыл бұрын
les filtres s 'encrassent au cours du temps et ne jouent plus leur rôles. il y a un calcul à faire pour savoir quand, changer les filtres. C'est pourquoi le paramètre du débit d'air deplacé par le ventilateur est si important
@Chris-bl2bc
@Chris-bl2bc Ай бұрын
Entre PLA et résine quel est le plus nocif ?
@print3dburton17
@print3dburton17 Жыл бұрын
salut et la toxicité des résine ?
@frechette033
@frechette033 Жыл бұрын
Bonjour! Quelqu'un aurait les fichiers du caisson ou une source? J'adore le principe de pouvoir changer les panneaux comme ca. Merci!!
@Bricol3D
@Bricol3D Жыл бұрын
Bonjour, il y en a plusieurs en téléchargement sur le site du constructeur. Marc
@frechette033
@frechette033 Жыл бұрын
@@Bricol3D il y en a pas que nous pouvons glisser un panneau dedans. Ils sont fixes.
@creaxurit
@creaxurit Жыл бұрын
Je suis entrain de m'intéresser à ce genre de filtre, je sais qu'en France il y a Alveo3D qui font un système de filtre pour caisson étanche et un autre avec prise d'air, mais je sais pas ce que ça vaut... y a pas grand chose à ce niveau là sur internet donc je suis un peu perplexe sur l'efficacité, étant donné que j'ai des caissons étanche dans mon bureau et je passe beaucoup de temps dans ce bureau avec mes animaux, je sais pas trop donc ça m'intéresse de savoir !
@darkpassager
@darkpassager Жыл бұрын
L'efficacité des materiaux filtrants (ceux qui sont contenus dans le filtre hepa) provient du fait que le matériaux soit poreux. Les particules de tailles superieur au pore sont donc stopper ou colmatent progressivement ces pores. le matériaux au pore le plus petit est le carbone activé (charbon de bois traité dans un bain d acide pour dégagé les pores) d'ou son éfficacité pour les COV ( particules organique volatiles ===> forcément de faible poids moléculaires comme formaldehydes, formic acid, ...). je vais m arreter là, car je veux pas faire un cours de chimie , mais néamoins, j ai la joie de t annoncer que tout produit que tu trouve en filtration aquarium, convient, très bien pour ce genre d operation, de même que les filtres de certain aspirateurs de chez brico-truc, pourvu que vous sachez lire la composition
@tords206
@tords206 Жыл бұрын
C'est pareil avec les imprimantes résine. Les fabricants disent que c'est safe, mais je suis convaincu que la résine est très nocif.
@Evilslayer73
@Evilslayer73 Жыл бұрын
Ca dépend de la provenance certain pays et fabriquants non aucunes norme
@tords206
@tords206 Жыл бұрын
@@Evilslayer73 J'utilise que celle d'anycubic mais dans tous les cas mes imprimantes sont sous caissons ventilé. Je préfère pas attendre qu'un jour quelqu'un découvre la toxicité pour commencer à prendre des dispositions
@shifuong
@shifuong Жыл бұрын
Nocive à l'ingestion principalement et les vapeurs à l'impression c'est pour ça qu'il y'a des filtres à charbon dedans. Donc gants et masque et lunette pour les projections dans les yeux. Après tu les résines à base de pla qui sont moins nocives.
@Evilslayer73
@Evilslayer73 Жыл бұрын
@@tords206 Bonne idée moi je porte un suit HAZMAT quand j'imprime mes pièces
@tords206
@tords206 Жыл бұрын
@@shifuong @Evilslayer73 j'ai acheté un meuble Ikea que j'ai enduit de silicone pour bois à l'intérieur, j'ai fixé un extracteur d'air + gaine reliée à la fenêtre. Et pour étanchéité la porte j'ai mis des joints de fenêtre adhésif, ça créer une pression quand tu referme la porte comme ça l'air peut sortir que par l'extracteur d'air. Dans la gaine, dans l'extracteur d'air j'ai mis des filtres à charbon (ce qu'on achète pour les hôtes).
@bobobobo8861
@bobobobo8861 Жыл бұрын
Faisons plus simple les Nanoparticules ne sont pas filtrées il faudrait des filtres à des prix inimaginables pour filtre ce type de particule
@newbenben3651
@newbenben3651 Жыл бұрын
bonjour tout a fait raison merci
@shifuong
@shifuong Жыл бұрын
Nanoparticules : filtres spécifiques à base de métaux rares et donc très chers.
@shifuong
@shifuong Жыл бұрын
Attention ne pas confondre nano et microparticules, je penses que ton détecteur c'est un 0,25 micromètre et donc ne détecte pas les nano.
@jean-paulrouze9973
@jean-paulrouze9973 Жыл бұрын
Je ne suis pas non plus un spécialiste. Pour moi le problème doit se présenter avec les filaments "chargés" comme bois, fibre de carbone. Cette dernière notamment me semble la plus à risque, la fibre de carbone est réputée "toxique" au niveau des nanoparticules. Le second risque concerne les vapeurs et gaz émis notamment pour l'abs, le nylon. A noter que les cheminées à bois sont réputées comme très émettrices de particules fines et le risque est bien plus répandu que nos imprimantes.
@jean-paulrouze9973
@jean-paulrouze9973 Жыл бұрын
Une erreur méthodoliogique : le détecteur est en amont du filtre, la lecture devrait aussi baisser avec un simple aspirateur, c'est en sortie du filtre que la mesure devrait être faite. En tous cas super vidéo.
@jean-paulrouze9973
@jean-paulrouze9973 Жыл бұрын
Les problèmes (cancer) liés à l'amiante (la matière à particule la plus dangereuse) peuvent mettre une trentaine d'années avant de se manifester.
@cyberlaurent2101
@cyberlaurent2101 Жыл бұрын
De mémoire, tu avais déjà testé un système d'aspiration/filtration, depuis la tête d'impression, qui faisait pas mal de bruit... Celui-ci serait plus efficace ?
@Bricol3D
@Bricol3D Жыл бұрын
Bonjour, ce devait être le Zimpur, de mémoire aussi. Marc
@transmescars
@transmescars Жыл бұрын
-31 degrés les boules, moi je déprime sur le champs. Je me pleins déjà quand il fait zero
@GameOver-ge2hr
@GameOver-ge2hr Жыл бұрын
bon, pour un test viable, il aurait fallut faire un vrais print de plusieurs heures ! que tous les ventilateurs tournent, que l'air circule, que la tête bouge etc, là ça n'a AUCUNE valeur, mais vraiment que dalle, désolé ! Cet appareil fait une aspiration, donc oui, l'air à l'intérieur de l'imprimante est "ok" forcément ... mais quand est-il de l'air à la sortie du filtre ? encore une fois ça ne vaut rien ce genre de test ! un aspirateur à 1600$ ...
@Bricol3D
@Bricol3D Жыл бұрын
Bonjour, comme dit dans la vidéo, ça n'a pas de valeur scientifique, le sujet est l'éventuelle toxicité de l'impression 3D en FDM, ce n'est pas une review sur le filtre 😉. Marc
@alexandrevaliquette1941
@alexandrevaliquette1941 Жыл бұрын
Bonjour "Game Over", je ne partage pas votre avis. À la base, cette vidéo démontre que même le PLA émet une certaine quantité de particules. Il a également démontrer sans équivoque que d'imprimer de l'ABS génère une quantité importante de particules. Il a démontrer que la "balayeuse-filtre" est efficace pour assainir l'air près de l'imprimante et à la sortie du filtre. Je vous invite à re-visionner la vidéo, vous semblez avoir manqué certaines info importantes. Ce n'est pas par ce que la précisions des mesures ou le protocole peut être améliorer que l'on apprend rien. Ça reste de la science. Alexandre, technicien en chimie analytique
@brancaphilippe8123
@brancaphilippe8123 Жыл бұрын
Hello tout le monde bon ben je vais souscrire un contrat obséque ça au moins ça sera fait. Je m esuis acheté l'appreil Philips à 5 ou 600 € je sais plus le 3300 si quelqu'un sait ce qu'il vaut en l'espéce car il m'indique les trois données principales à savoir les PM 2.5 GAS et IAI.
@splyit
@splyit Жыл бұрын
J'ai arrêté d imprimer de mon côté. Ca provoque chez moi des irritations y compris avec le pla. Domage je m'amusais bien. Ce sont les gaz qui m irritent. J'ai tout essayé, filtre, caisson, hepa, charbon actif, évacuation active vers l extérieur..
@alexandrevaliquette1941
@alexandrevaliquette1941 Жыл бұрын
C'est très curieux? Avec une évacuation vers l'extérieure, le taux de contamination devrait être 0%. Si c'est bien fait en pression négative.
@splyit
@splyit Жыл бұрын
@@alexandrevaliquette1941 y a toujours un moment où faut couper le fil, etc ..
@alexandrevaliquette1941
@alexandrevaliquette1941 Жыл бұрын
@@splyit Y'a des prototypes d'imprimante 3D qui utilisaient du sucre (bac de poudre) et un laser. Si tu as l'âme d'un maker ceinture noire, c'est peut être un projet à évaluer!
@splyit
@splyit Жыл бұрын
@@alexandrevaliquette1941 ouais pourquoi pas tu as des lien ou un nom ?
@alexandrevaliquette1941
@alexandrevaliquette1941 Жыл бұрын
@@splyit non et non. J'ai juste vu quelques dudes qui ont expérimenté avec du sucre. Fouille "sugar 3D printing" et peut être que tu pourrais créer ton imprimante sucrée! Des centaines d'heures de plaisir!
@newbenben3651
@newbenben3651 Жыл бұрын
ou est Le GüeroLoco que l'on a connue au début de plus en plus de placement de produit c'est dommage
@Bricol3D
@Bricol3D Жыл бұрын
Bonjour, je pense que le but est plus de montrer la possible nocivité de l'impression 3D que de vendre un filtre à 1600$. Si c'était vraiment du placement de produit, il n'y aurait pas de pub pendant la vidéo 😉 Marc
@newbenben3651
@newbenben3651 Жыл бұрын
@@Bricol3D bonjour le but est bien un placement de produit il ne faut pas mettre de lien dans ce cas mdr
@Bricol3D
@Bricol3D Жыл бұрын
@@newbenben3651 Quand le Guero Loco essaie une imprimante ou du matériel, il y a le lien pour acheter ce qui est testé. C'est donc aussi du placement celon toi...
@marcgiroux5356
@marcgiroux5356 Жыл бұрын
Je préfaire un placement de produit que une personne qui arrive et qui dit: Les particule sont dangereuse, a vous de faire vos recherche pour des marques et modèle....
@fireheadpet2039
@fireheadpet2039 Жыл бұрын
Malheureusement Dominic, tu as franchi la ligne de placement de produit de façon assez flagrante avec ce vidéo. Je sens vraiment que tu l'as créé de reculons : tu as reçu un produit gratuitement puis tu as bâti une histoire autour (je ne dis pas qu'elle est fausse, ou vrai). Pire encore, et qui soutient mon opinion, tu as testé la Bamboo, qui est renfermé et que tu pouvais la branché a l'aide d'un tuyau a la machine filtreurs. Voyons! Combien as-tu d'imprimantes qui ne sont pas refermées? Et pendant des années tu t'es toujours soucié des coût et là, tout d'un coup, $1 600 n'est pas si mal??? Oui, surtout quand c'est donné. Si tu avais fait le test de particules et arrêté là, j'aurais peut dit "ok", mais quand tu as présenté la filtreur, tu as franchi cette ligne. Pour finir, tu te contredit toi- même : "je ne suis pas un expert dans matière, je m'y connais pas mais tant pis, j'en fais un vidéo quand-même" pour promouvoir quoi au juste? Ton instrument mesure le nombre de particules et non leur nocivité! Je continue a regarder tes vidéos Dominic sauf que celui-ci m'a déçu.
@Bricol3D
@Bricol3D Жыл бұрын
Bonjour, je pense que le sujet de la vidéo est la probable dangerosité de l'impression 3D, si ça avait été un placement de produit pour le filtre, Le Guero Loco aurait certainement montré l'intérieur de la machine, le type de filtre et fait des mesures à la sortie du filtre et non juste dans l'imprimante. Mais ce n'est que mon avis. Marc
Le nylon (PA66) : Comment l'imprimer
13:16
Le GüeroLoco
Рет қаралды 13 М.
Always be more smart #shorts
00:32
Jin and Hattie
Рет қаралды 33 МЛН
World’s Deadliest Obstacle Course!
28:25
MrBeast
Рет қаралды 132 МЛН
Каха ограбил банк
01:00
К-Media
Рет қаралды 10 МЛН
Пробую самое сладкое вещество во Вселенной
00:41
Les résines lavables à l'eau : NON !!!!
11:34
PolyWorkshop
Рет қаралды 15 М.
Ajuster le voltage des Drivers (pilotes) d'une imprimantes 3D
18:12
Le GüeroLoco
Рет қаралды 48 М.
ENFIN ON RESPIRE !!! 💨 Un caisson pour mon imprimante 3D
8:39
Déterminer la bonne température d'impression
23:15
Sitetechnofr
Рет қаралды 14 М.
Que vaut le PLA d''Amazon Basics ?
8:41
FlashTest - High-tech et impression 3D
Рет қаралды 24 М.
Rendre les impressions 3D (FDM) vraiment SOLIDES
9:57
Polyfab3D
Рет қаралды 25 М.
Trouver des STL gratuits et de qualité : Les astuces du Maker Bud
13:18
ААААА СПАСИТЕ😲😲😲
0:17
Chapitosiki
Рет қаралды 2,8 МЛН
Alat Seru Penolong untuk Mimpi Indah Bayi!
0:31
Let's GLOW! Indonesian
Рет қаралды 7 МЛН
СКИДКА ПЕНСИОНЕРАМ #shorts
0:18
Ekaterina Kawaicat
Рет қаралды 7 МЛН
Sigma Girl Past #funny #sigma #viral
0:20
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 23 МЛН
孩子多的烦恼?#火影忍者 #家庭 #佐助
0:31
火影忍者一家
Рет қаралды 2,5 МЛН
天使和小丑连一个小朋友都比不过#short #angel #clown
0:45
Super Beauty team
Рет қаралды 7 МЛН