Les appareils auditifs : impayables en Belgique, moins chers en France ! - On n'est pas des Pigeons

  Рет қаралды 1,994

RTBF

RTBF

9 ай бұрын

Pousser la porte d’une des grandes enseignes d’aide auditive, c’est s’apprêter à vivre un contraste saisissant. Nous l’avons vécu auprès de 3 marques bien connues (la 4e ne proposait pas de rendez-vous avant plus d’un mois) en suivant une jeune étudiante, malentendante moyenne de naissance, qui devait acquérir de nouveaux appareils.
La prise en charge débute toujours agréablement par beaucoup de bienveillance et un rapide audiogramme, un test d’audition. Le principe est simple, un casque sur les oreilles et le client fait signe de la main dès qu’il perçoit un son (grave, moyen, aigu). Les résultats sous forme de courbes colorées sont alors présentés en formule papier ou sur écran pour les mieux équipés technologiquement.
Pour notre étudiante, c’est une confirmation : perte d’audition moyenne qui n’alarme pas vraiment les audiologues rencontrés. On les appelle aussi des audiciens pour coller au métier plus connu d’opticien. Certains portent la blouse blanche (ils ne sont pourtant pas médecins).
Les trois professionnels vont immédiatement proposer à notre témoin l’appareil le plus cher de leur gamme. Soit des appareils Bernafon, Oticon et Resound vendus la paire entre 5300 et 5550 euros. Heureusement, une intervention INAMI entre en jeu si le modèle vendu rentre dans la liste des appareils remboursés. L’aide financière dépend notamment de l’âge du patient. Dans le cas de notre étudiante de 21 ans, elle percevra 1500 euros d’intervention. Soit tout de même une dépense personnelle entre 3800 et 4050 euros. Difficile à entendre pour beaucoup.
Pour les vendeurs, ce sont ces appareils-là qui lui conviennent, aucun autre et le déballage commercial est complet sur les avantages des modèles les plus onéreux. Intelligence artificielle embarquée et les fameux 38 canaux réglables dont nous apprendrons par la suite qu’une dizaine suffit largement. D’ailleurs, aucun audicien ne passe son temps à régler autant de canaux.
Pour notre jeune étudiante, au budget limité, c’est la grimace. D’autant qu’elle estime ne pas avoir été convenablement interrogée sur ses habitudes de vie et sur les situations d’écoute qu’elle rencontre au quotidien. Sentiment désagréable que ces grandes marques cherchent avant tout à soigner… leur chiffre d’affaires. Les audiologues rencontrés n’étaient pas non plus toujours à l’aise avec l’exercice de la vente. Ce n’est pas leur métier de base, mais manifestement, ça l’est devenu.
Il n’empêche que les audiciens ont pour obligation de proposer un appareil performant entièrement remboursé ou presque par la sécurité sociale. Ce qui est très rarement le cas en magasin. Et lorsque notre témoin a évoqué ce type d’appareil, on lui a ri au nez en dénigrant par tous les moyens les appareils dits "remboursés" (750 euros pièce tout de même). C’est simple, aucun appareil d’entrée de gamme n’a été montré, il n’y en avait tout simplement pas en magasin.
Pourtant, certains professionnels indépendants nous ont confirmé que ce type d’appareil pouvait parfaitement convenir dans la plupart des cas. Il s’agit d’ailleurs souvent de modèles qui étaient considérés comme étant les meilleurs voici 2 à 3 ans. L’appareil remboursé n’est pas moins bon, il a juste moins de canaux et de finesse dans les réglages.
Les responsables de l’enseigne en pleine expansion étudient actuellement l’implantation d’un premier magasin à Bruxelles pour dans quelques mois.
Et si la solution pour les patients se trouvait là ? Une vraie concurrence entre enseignes présentes en Belgique. En attendant, une demande de remboursement majorée a encore été dernièrement réclamée (à l’unanimité) à la Chambre. Car s’équiper reste décidément bien trop cher chez nous.
0:00 Les appareils auditifs : impayables en Belgique, moins chers en France ! - On n'est pas des Pigeons
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📌 Retrouvez aussi On n'est pas des pigeons sur :
Le site RTBF ► www.rtbf.be/emission/on-n-est...
La page Facebook ► / onnestpasdespigeons
L'émission TV ► www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
L'émission radio ► www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF
#audition #appareil #auditif #prix #comparaison #france #belgique #quotidien #check #belgium #consommation #avis #ONPP #OnNestPasDesPigeons #RTBF

Пікірлер: 1
@grenseland5425
@grenseland5425 9 ай бұрын
Hmmm ... le marché commun. Non?
Dossier du Jour : Prothèses auditives : nos oreilles valent de l'or !
31:35
Samedi à tout prix
Рет қаралды 36 М.
Belgian French VS French from France | with@elisabeth_hellofrench
14:57
Français avec Nelly
Рет қаралды 657 М.
Каха заблудился в горах
00:57
К-Media
Рет қаралды 9 МЛН
Mom's Unique Approach to Teaching Kids Hygiene #shorts
00:16
Fabiosa Stories
Рет қаралды 34 МЛН
Best KFC Homemade For My Son #cooking #shorts
00:58
BANKII
Рет қаралды 67 МЛН
Why Is He Unhappy…?
00:26
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 47 МЛН
La trouvaille d'un électronicien dans une montre connectée AliExpress
30:36
Phonak Audéo Lumity Hands-On Review
6:56
HearSoundly
Рет қаралды 10 М.
Que valent les prothèses auditives 100% remboursées ?
6:03
Les acouphènes, des solutions existent
12:57
Médecine TV
Рет қаралды 110 М.
Le débat des Primaires Parodie   Gad Elmaleh et Jamel Debbouze
14:45
stephane apolloni
Рет қаралды 2,4 МЛН
Changer les piles d'un appareil auditif Oticon ITC
1:10
Oticon France
Рет қаралды 2,3 М.
Appareils auditifs à bas coût : qu'est-ce que ça vaut ?
5:16
Samedi à tout prix
Рет қаралды 8 М.
Каха заблудился в горах
00:57
К-Media
Рет қаралды 9 МЛН