No video

Les liens de Napoléon 1er avec la Franc-maçonnerie? Était-il un Frère ? par Gaston LEROUX-LENCI

  Рет қаралды 2,644

Assemblea di Corsica

Assemblea di Corsica

Күн бұрын

L'Assemblée de Corse, en partenariat avec la délégation corse du Souvenir napoléonien, propose en effet au grand public de suivre un cycle de conférences inédites dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Pensées pour faire dialoguer les différentes interprétations historiques, ces conférences seront animées, chaque semaine, par des spécialistes de renom.
Quels étaient les liens de Napoléon 1er avec la Franc-maçonnerie, et, était-il un Frère ?
L'histoire comporte un certain nombre d'énigmes non résolues auxquelles les historiens tentent d'apporter une réponse en se basant sur des faits révélés, sur des témoignages et des mémoires. Bref, en menant un véritable travail d'investigation sans être réellement persuadés de découvrir la vérité absolue. Lorsque la période du 1er Empire est étudiée, la question de l'appartenance de l'Empereur à cette institution est quasiment inévitable tant la Franc-maçonnerie est présente dans son entourage proche, et il convient de souligner que de nombreux ennemis étaient également des Frères. La réponse a son importance, car, inévitablement les actes et décisions d'un Maçon sont marqués, infléchis par les réflexions, les échanges qui se déroulent au sein des Loges. Alors, Napoléon 1er a-t-il été initié ? L’objectif de cette conférence est de présenter une étude susceptible d'apporter une réponse à cette question.
Biographie de Gaston LEROUX LENCI
Gaston LEROUX LENCI est délégué du Souvenir napoléonien pour la Corse depuis 2016 et en est devenu le 1er administrateur Corse le 27 septembre dernier.
Auteur, réalisateur, conférencier et organisateur d’expositions en plus de son métier d’infirmier libéral et Président de l’Ordre national des infirmiers de la région Corse. Sa vie professionnelle, associative, militaire est riche, il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Médaillé de bronze des Services militaires volontaires. Titulaire d’un master II en histoire de La Sorbonne Paris IV et d’un D.U d’Histoire de la médecine, faculté Paris Descartes. Il enseigne lui-même en D.U d’Histoire de la médecine à la faculté de Paris Descartes. Passionné par cette période il a rédigé un mémoire intitulé « Le Service de santé sous le 1er Empire ».
Il a réalisé un documentaire historique montrant la réalité d’une bataille durant les guerres du 1er Empire. Présenté au Palais Tokyo à Paris pendant quelques semaines et à l’occasion du festival du film à Cannes.
Il est à mis en place une exposition itinérante au travers d’un parcours Napoléonien. Il porte le projet d’un musée Napoléonien comportant un important volet consacré à l’historique du service de santé des armées. Il est en substance l’auteur d’articles concernant l’historique du Service de santé publiés dans des revues historiques, Revue de la Croix Rouge, La revue Napoléon, La revue de la S.F.H.M, Société Française d’histoire de la médecine. Il a rédigé la partie consacrée à l’historique des hôpitaux de l’île de Corse au sein de l’ouvrage collectif intitulé : « Les hôpitaux militaires au XXe siècle » publié sous l’égide de la Direction centrale du Service de santé des armées.
En partenariat avec l’O.N.A.C (Office National des Anciens Combattants) de Corse, il donne des conférences et présente des expositions sur le Service de santé durant la Révolution et le 1er Empire à destination du grand public et des scolaires ou en réponse à des sollicitation émanent de municipalités.
Pour en savoir plus : www.isula.corsica/assemblea

Пікірлер: 11
@carlogrignaschi8773
@carlogrignaschi8773 8 ай бұрын
«Siamo Còrsi per nascita e sentimenti, ma prima di tutto ci sentiamo Italiani per lingua, costumi e tradizioni... E tutti gli Italiani sono fratelli e solidali davanti alla Storia e davanti a Dio... Come Còrsi non vogliamo essere né servi e né "ribelli" e come Italiani abbiamo il diritto di essere trattati uguale agli altri Italiani... O non saremo nulla... O vinceremo con l'onore o moriremo con le armi in mano... La nostra guerra di liberazione è santa e giusta, come santo e giusto è il nome di Dio, e qui, nei nostri monti, spunterà per l'Italia il sole della libertà.» (Pasquale Paoli a Napoli nel 1750
@arnaudbouret5562
@arnaudbouret5562 10 ай бұрын
L'œil pointé comme symbole au début de la conférence est surtout une représentation de Dieu, présente dans l'iconographie chrétienne depuis le XVIème siècle - et rien de plus logique, à l'époque, dans un monde où la religion allait de soi, que de placer la santé sous la protection de Dieu. Il n'y a pas un seul symbole maçonnique dans le "Il pleut, il pleut, bergère" de Fabre d'Eglantine. Il est faux d'affirmer que le Grand-Orient ne comprenait aucune loge officiellement ouverte en 1793. Une centaine de loges environ étaient encore en activité, mais la Maçonnerie était alors dans un tel état de désorganisation (normal dans un pays en guerre civile, soumis à la répression aveugle et à des invasions étrangères) qu'il n'était plus possible d'avoir de fonctionnement organisé à l'échelle d'un pays entier, à fortiori dans une obédience décapitée par le départ de son Grand-Maître en dénonçant la Franc-Maçonnerie comme étant incompatible avec la République.
@huguettemarquet4675
@huguettemarquet4675 10 ай бұрын
Il avait toujours la main dans le gilet !!! signe de reconnaissance chez les frères.
@arnaudbouret5562
@arnaudbouret5562 10 ай бұрын
Non. On fantasme beaucoup sur les signes de reconnaissance. En fait, si vous les connaissez, vous risquez plus de vous faire considérer avec méfiance en les employant qu'autre chose.
@alnitak208
@alnitak208 7 ай бұрын
Ce n'est absolument pas un signe de reconnaissance maçonnique.
@guypoli1312
@guypoli1312 6 ай бұрын
Cette posture : " la main dans le gilet" n’est pas un signe particulier d’appartenance maçonnique. Cette posture était une sorte de mode d’une époque. Il semblerait que cette habitude vienne de l’absence de grandes poches sur les pantalons de l’époque . Elles étaient trop petites pour y glisser une main. C’était donc surtout une posture de prestance .
@papatwingopapatwingo9626
@papatwingopapatwingo9626 Жыл бұрын
Un frérot qui fait mourir Toussaint L'ouverture en prison
@veritevraie4433
@veritevraie4433 Жыл бұрын
Très convainquant, mais surtout très instructif sur la maçonnerie sous la révolution et l'Empire.
"Napoléon, mythe christique", par Marie-Paule RAFFAELLI PASQUINI
50:50
Assemblea di Corsica
Рет қаралды 348
Tambour Battant: Aujourd'hui, les Francs-Maçons
1:31:03
demaintv
Рет қаралды 44 М.
ISSEI & yellow girl 💛
00:33
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 21 МЛН
WORLD'S SHORTEST WOMAN
00:58
Stokes Twins
Рет қаралды 192 МЛН
黑天使遇到什么了?#short #angel #clown
00:34
Super Beauty team
Рет қаралды 43 МЛН
Napoléon : faut-il réhabiliter Talleyrand, avec Jean Tulard
59:55
Cercle Napoléon
Рет қаралды 56 М.
L'émir Abd el-Kader, figure médiane et médiatrice, par Ahmed Bouyerdene
1:41:37
Jean Tulard - Vidocq et la police de Napoléon à Paris
56:57
Cercle Napoléon
Рет қаралды 10 М.
Maurice Talmeyr - La franc-maçonnerie et la révolution française (1904)
1:04:06
La Guerre de Vendée : La Mémoire contre l'Histoire ?
1:08:14
Sur le champ
Рет қаралды 91 М.
Franc-Maçonnerie : mythes et réalités
29:15
Flandres TV
Рет қаралды 91 М.
L'initiation, entre symboles et rites
25:41
La Pensée et les Hommes
Рет қаралды 18 М.
Conférence Napoléon 1/3 | Le rayonnement du code civil dans le monde
1:32:53
Notaires du Grand Paris
Рет қаралды 1,9 М.
ISSEI & yellow girl 💛
00:33
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 21 МЛН