No video

Les Thérapeutes REMPLACÉS un jour par une Intelligence Artificielle ? [Chat GPT]

  Рет қаралды 2,658

Julien Besse

Julien Besse

Жыл бұрын

L’intelligence artificielle pourrait-elle remplacer les métiers de la relation ? Psychologue, Psychothérapeute, Coach, Travailleurs social, Assistante sociale etc. Nous voyons les avancées ces derniers temps avec Chat GPT de GPT3, mais où nous arrêterons-nous ?
C'est ce que l'on va voir dans cette vidéo !
21 leçons pour le 21ème siècle, Yuval Noah Harari :
Lien Fnac (éco-responsable) : tidd.ly/3QIux4z
Lien Amazon : amzn.to/3Zu5wOh
Lien Social : Allez l'acheter chez votre libraire préféré :)
Extraits vidéos intro :
• Le phénomène Chat GPT
• Les scientifiques sont...
• L'intelligence artific...
Si vous voulez me soutenir dans la création des vidéos : fr.tipeee.com/julien-besse/
Instagram : / julien_besse_psy
Facebook : / julien.besse1
Twitter : / julienbessepsy
Site internet : www.julienbesse.com

Пікірлер: 33
@lucasl2590
@lucasl2590 Жыл бұрын
Les hommes commencent tous juste à comprendre que nous faisons du mal à la planète avec nos activités qui vont à l'encontre de la nature et de notre nature. Dans 50 ou 100 ans, nous nous rendrons compte aussi que la technologie ce n'est pas la vie et apprendrons peut-être à vivre plus raisonnablement avec. Aujourd'hui, on est loin de ça et plus nous sommes technologiquement avancés, plus nous sommes surmenés et plus il y a des soucis de santé mentale. Donc l'IA aussi incroyable soit t'elle, n'est pas près de faire disparaître les thérapeutes. Et puis entre être humain il y a plein d'échange que l'on appelle "énergétique" sans vraiment le comprendre, mais qui sont hyper important et encore plus dans la thérapie.
@JulienBesse
@JulienBesse Жыл бұрын
J'aime beaucoup et j'adhère complètement à cette idée selon laquelle nous sommes loin d'être au début de comprendre tous les enjeux et tout ce qu'il se passe dans la rencontre entre deux êtres humains, à un niveau énergétique notamment.
@croy8057
@croy8057 11 ай бұрын
Merci pour votre vidéo et vos réflexions dont je partage les analyses et inquiétudes. Il y a deux points que vous ne relevez pas assez me semble-t-il et qui me laisse penser qu’il va y avoir très prochainement un développement massif de l’IA en psychanalyse c’est tout d’abord le fait qu’une psychanalyse est extrêmement coûteuse et ensuite que la santé mentale des populations occidentales se dégrade de manière catastrophique, notamment chez les jeunes (qui vivent déjà en symbiose avec la machine). Sachant le faible coût et la facilité de l’accès aux IA, allié aux avantages que vous avez pu énumérer (acuités des réponses, adaptabilités aux patients…) cela me semble assez certain que le psy traditionnel peut d’ors et déjà être classé comme espèce en voie de disparition. Un monde fondé sur l’argent et non sur le respect de la vie éradique la vie au profit de l’argent!
@aminasadek7366
@aminasadek7366 Жыл бұрын
Qu'est ce que vous êtes charmant á expliquer bien les choses!
@vik4254
@vik4254 Жыл бұрын
Très bonne vidéo merci. C'est justement parce que la relation humaine est imparfaite, imprévisible, etc que la relation transférentielle peut se déployer. Un patient peut-il redouter les actes de rétorsion d'un robot? Peut-il s'en vouloir d'avoir dit/fait vivre quelque chose à une machine? Peut-il séduire un robot et fantasmer sa réaction comme dans une relation thérapeutique? Il y aurait tant d'autres exemples... En somme, et en des termes un peu schématiques, un patient peut-il être travaillé au niveau inconscient (par ses pulsions comme par son instance surmoïque) dans une "relation" avec une machine? Cela me semble impossible, notamment parce que la machine on ne peut pas (et donc pas fantasmer) la rendre réellement amoureuse de nous, ni la faire réellement souffrir, ni la tuer ni lui faire l'amour... Partant de là, cela me semble complètement illusoire d'espérer obtenir une parole véritable, des émotions.authentiques, des actes manqués, etc etc...
@JulienBesse
@JulienBesse Жыл бұрын
Merci pour ce partage et cette réflexion très pertinente !
@justamage3887
@justamage3887 Жыл бұрын
Assez paradoxal le fait que la philosophie soit un métier d'avenir dans un monde qui tente de réfléchir de moins en moins par lui même 🤔
@chocoplume1831
@chocoplume1831 Жыл бұрын
Pas idiot l'idée d'une supervision avec une IA, si ça ne finit pas de vous embrouiller la tête...:)) Mais de grâce, julien, ne vous faites pas cloner cybernétiquement!
@JulienBesse
@JulienBesse Жыл бұрын
😂🤣👍👏
@vaninajury9837
@vaninajury9837 Жыл бұрын
Merci Julien pour cette vidéo, encore une fois très intéressante ! Dans un monde dans lequel bcp de personnes souffrent de l’isolement tout en étant comme tu le disais, paradoxalement, presque prisonniers de la vie virtuelle, le développement de l’intelligence artificielle est effrayant notamment dans le cadre de la thérapie. Certes fiable, mais tellement déshumanisée, l’intelligence artificielle ne permettra pas cependant de remplacer l’accueil chaleureux du cabinet d’un psychologue et isolera encore un peu plus ceux qui le sont déjà. Après effectivement, si ça devient la norme, les générations futures pourraient vite s’y adapter et ça pose question. Où est l’humanité dans tout ça ?
@JulienBesse
@JulienBesse Жыл бұрын
Bonjour Vanina, merci pour ton commentaire auquel j'adhère totalement !
@JulienBesse
@JulienBesse Жыл бұрын
Et vous, qu’en pensez-vous ?
@laraoueriagli6143
@laraoueriagli6143 Жыл бұрын
Pour plus d'info sur les ia je vous conseille la serie de videos "intelligence artificielle" de science4all. Et pour les question ethiques/philosophique la chaine de monsieur Phi.
@JulienBesse
@JulienBesse Жыл бұрын
Merci 🙏
@ayferyankacar6596
@ayferyankacar6596 Жыл бұрын
Bonsoir et merci pour cette nouvelle vidéo. Ce que je trouve dangereux c'est que plus la technologie apprend à faire à la place de l'humain et plus l'humain désapprend...et nous avons déjà un pied dans "l'idiocracy" en référence au film de Luke Wilson...vous évoquez la question de l'éthique...le soucis est bien là...dans les systèmes dans lesquels nous vivons les valeurs qui motivent les actions sont très discutables, si toutefois on peut parler de valeurs...il y aurait encore beaucoup à dire mais je m'arrête là..."que sera sera".
@JulienBesse
@JulienBesse Жыл бұрын
Bonjour, je suis tout à fait d'accord, il y a un risque très important en déléguant toujours plus de choses à ces IA, et notamment celui de perdre notre esprit critique et de moins en moins réfléchir par nous même.
@segoame5153
@segoame5153 Жыл бұрын
Pourquoi mon commentaire à été supprimé? Je reste poli et transmets mon expérience de cette application tout en donnant mon analyse?!
@JulienBesse
@JulienBesse Жыл бұрын
Effectivement je vois que votre commentaire précédent n'apparait plus mais cela n'est pas une suppression de commentaire de mon côté, avez-vous la possibilité de le re-poster ?
@Adelaxia
@Adelaxia Жыл бұрын
Puisque c'est une intelligence artificielle elle réussira à se déprogrammer.
@bleusmalt
@bleusmalt 4 ай бұрын
Le choix éthique de la machine 😂 tout dépend comment elle est programmée… j’ai vu un reportage sur Arte où on apprenait en fin de vidéo que ´l’IA avec toutes ses données était ismalophobe ou pouvait avoir des propos déplacés dans des tchat d’amitié. Rappelons tout de même que la rationalité éthique ne dépend pas que de données mais surtout du cœur, de l’empathie et du pifometre appris sur le terrain ;?est ce que la machine apprendra de ses expériences ? Et bien sûr on ne peut s’empêcher de penser à ce que peut être la rationalisation sans affect comme les camps, les abattoirs… Franchement cette direction imposée fait peur et semble déshumaniser encore plus notre monde… Quel est l’intérêt pour les hommes d’avoir tout tout le temps , qdes échanges qui nous confortent narcissiquemennt… mais où va ton ? j’y crois encore moins que l’humanité, car il y a au moins un petit pourcentage de gens qui a tjrs donné espoir ou permis de calmer, rééquilibrer nos erreurs…
@LoLo-jg6iq
@LoLo-jg6iq Жыл бұрын
Je trouve que certaines choses que tu dis n'ont pas trop de sens par exemple tu dis que les IA sont programmer à avoir une éthique contrairement aux humains mais pourtant l'humain est aussi programmer à avoir une éthique, ... Etc on est le produit de son époque si tu étais né au Moyen Age tu serais une tout autre personne avec des valeur probablement bien différent de ceux que tu as aujourd'hui. La singularité humaine n'est pas aussi importante qu'on croit il y a peu de choses qui nous différencie de l'IA en terme de raisonnement nous aussi nous agissons selon un script bien défini l'éducation nationale, .. Etc à ton avis ça sert à quoi ? à reconfigurer ton cerveau (de la programmation comme pour les IA)
@JulienBesse
@JulienBesse Жыл бұрын
Bonsoir, je ne dis pas que les IA sont programmées pour avoir une éthique contrairement aux humains… Je dis que nous avons la possibilité d’avoir des comportements paradoxaux contrairement aux machines qui sont programmées d’une certaine manière et qui appliquent à la lettre ce pour quoi elles ont été programmées. C’est ce qui fait notre charme et notre complexité et qui nous différencie par notre humanité.
@LoLo-jg6iq
@LoLo-jg6iq Жыл бұрын
@@JulienBesse c'est pour ça que les thérapeutes utilisent des techniques de manipulation ? Il y a quoi d'humain à faire ce la ? T'as de belles paroles car il y a de l'argent en jeu sur la table mais factuellement à mon sens tu dis des bêtises
@JulienBesse
@JulienBesse Жыл бұрын
@@LoLo-jg6iq Les thérapeutes utilisent des techniques de manipulation ?? De quoi parles-tu ?
@LoLo-jg6iq
@LoLo-jg6iq Жыл бұрын
@@JulienBesse les psychologue n'écoutent pas réellement leur patient (ils ne prennent pas ce que disent les patients à cœur) ils sont professionnel et manipulateur (manipulateur dans le bon sens du terme) ils suivent un protocole bien précis pour faire le diagnostique, établir des réponses approprier, mettre en confiance l'interlocuteur ... Etc où est l'humain là dedans ? C'est juste de la manipulation mettre un IA à la place d'un psychologue ça permettrait de créer une manipulation 1 000 fois meilleur Enfaite les psychologue en ce qui concerne ce sujet de l'IA "en n'ont rien à faire de leur patient" ils ont surtout peur de perdre leur job. Le truc de l'humain, .. Etc c'est un mensonge. Si les psychologues étaient humain avec chacun de leur patient je vous promets que la plupart finirait avec des cheveux blanc très tôt, en dépression, régulièrement malade, .. Etc pareil pour un médecin qui voit de nombreuses personnes décédés durant sa carrière, des patients agoniser, ... Etc Breff c'est juste de la manipulation un humain qui veut se la jouer vraiment humain il ne peut pas tenir dans ces genre de métier et il a était scientifiquement prouvé qu'une violence psychologique peut être autant voir plus violente que de la violence physique donc ne sous estimer pas l'impacte psychologique sur le long terme d'être confronter à certaines choses Un thérapeute qui parle d'humain alors qu'ils n'a jamais réellement fait d'humain mais juste son métier. L'humain c'est avec son entourage, sa famille, ... Etc et non des thérapeutes. Il est possible que certains thérapeutes utilisent tellement des techniques de manipulation qu'ils finissent pas croire eux-mêmes qu'ils sont sincère dans ce qu'ils disent, langage corporel, .. Etc à leur patient
@JulienBesse
@JulienBesse Жыл бұрын
@@LoLo-jg6iq Vous vous dites que le fait que les thérapeutes soient d'une certaine manière habitués à accueillir la souffrance humaine et à l'accompagner doivent être dans la manipulation et la distance s'ils veulent pouvoir exercer leur métier sans souffrir eux-même avec leurs patients. Si vous acceptez cette vision je pense que ce que vous décrivez s'apparente à de la contagion émotionnelle : ressentir les émotions en même temps que l'autre, se charger soi même de sa souffrance. L'empathie mature est justement la capacité à comprendre et à pouvoir ressentir mais en gardant cette hauteur de vue qui permet de ne pas se confondre avec l'autre et à pouvoir lui apporter une aide pertinente. Pour moi, la manipulation est péjorative, c'est lorsque l'on fait quelque chose pour obtenir un bénéfice personnel de l'autre contre son gré ou en manipulant sa pensée. Les thérapeutes font exactement l'inverse, les techniques thérapeutiques, les outils, les méthodes sont exercés uniquement dans l'intérêt de l'autre.
@augustefregate
@augustefregate Жыл бұрын
Il n'est pas vrai que chatGPT incorpore dans son contexte toutes les discussions précédentes. Il a une mémoire limitée à un certain nombre de requêtes dans une seule discussion. Dommage que cette vidéo verse dans un transhumanisme délirant sans aborder les conséquences négatives de l'utilisation de ce type de logiciel, par exemple pour les écoliers et les étudiants. S'il y a un seul domaine où les humains ne seront pas remplacés par des machines, c'est bien celui de la relation soignante. La naïveté de ceux qui croient réellement qu'un modèle probabiliste de génération de texte pourrait produire autre chose que des réponses moyennes et s'adapter aux singularités irrationnelles de l'esprit humain nous indique une régression éthique gravissime. Les êtres humains ne pourront jamais retrouver leur âme, s'ils la recherchent dans une machine.
@JulienBesse
@JulienBesse Жыл бұрын
Bonsoir, le but de cette vidéo est précisément d’alerter sur les dérives potentielles de ce type de technologie et sur le fait que même là où nous n’aurions jamais cru possible d’envisager la présence de l’IA cette dernière pourrait arriver et il faut que nous en ayons conscience. Je précise bien dans la vidéo pourquoi j’estime que les professionnels de la relation ne peuvent pas être remplacés 🙂
@Jean-claudeVILLANUEVA
@Jean-claudeVILLANUEVA Жыл бұрын
Encore une propagande transhumaniste qui faisant semblant de poser la problématique sur un plan éthique et donc critique, pose la souffrance humaine en des termes d’emblée pipées, en donnant une solution algorithmique qui n'a que pour fin que d'entretenir cette souffrance indéfiniment. Exemple dans la vidéo : Constatant l'insistance d'immédiateté de nos besoins (ce qui est déjà souffrance), la solution proposer, n'est pas d'interroger cette insistance, cette souffrance, mais n'en faisant pas la base du problème et ne la traitant pas, de répondre non pas donc au fond de la demande, mais à la forme qu’elle prendra pour l'IA qui dans le fait même d'y répondre, pourra répondre à tout, et de tout, pour toute les formes, mais aucunement sur le fond de chacune d'entre elles. Et nous avons la preuve de cette néfaste propagande, quand à la fin de la vidéo, là encore tout en mimant un questionnement éthique sur la faisabilité d'un remplacement d'un psychothérapeute par une IA, l'auteur énonce par le truchement métaphorique de son tramway, l'assurance d'une erreur éthique moindre pour l’IA que pour l''homme, présageant qu'à défaut de nous remplacer pleinement, l'IA (Alimentée entre autre par Wikipédia comme il est précisé, sans préciser toutefois les conneries que trimbale aussi ce corpus) pourrait bien prochainement devenir très certainement nos prochains superviseur. Si ce type de propagande, jouant sur l'inversion d'un message apparemment critique ne se multiplier pas, cela pourrait prêter à rire...Malheureusement, tel n'est pas le cas...
@JulienBesse
@JulienBesse Жыл бұрын
Bonjour, merci pour votre partage et votre analyse critique de la vidéo. Puisque nous ne sommes pas des machines mais bien des êtres sensibles, je profite de ce message pour vous dire que j'aurais apprécié que vous fassiez preuve de plus de tact avant de prêter des intentions à "l'auteur" en termes de "propagande transhumaniste". Je pense que cela sera clair pour tous sans qu'il soit nécessaire d'apporter de justification sur mes intentions mais je tiens à vous rassurer sur le fait que chercher à anticiper et réfléchir sur l'avenir sert justement à alimenter l'esprit critique de chacun par la réflexion et non pas à véhiculer de quelconque idéologie. Je partage votre idée selon laquelle il faut aller au fond des choses, être capable de remettre en question les tendances sociales si ces dernières sont la source de la souffrance humaine plutôt que de s'intéresser uniquement aux symptômes. C'est une manière intelligente et libre de penser en dehors du cadre et c'est entre autre ce qui fait l'essence de la thérapie. Je me dis que vous avez interprété les intentions de cette vidéo d'une manière qui montre à quel point ce sujet vous touche et je partage votre préoccupation.
L'Art de poser des Questions Narratives 🎁 Surprise
9:16
Julien Besse
Рет қаралды 3 М.
Box jumping challenge, who stepped on the trap? #FunnyFamily #PartyGames
00:31
Family Games Media
Рет қаралды 28 МЛН
Little brothers couldn't stay calm when they noticed a bin lorry #shorts
00:32
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 16 МЛН
Delivery!! Part3 #shorts #トイキッズ
00:23
Toy Kids★トイキッズ
Рет қаралды 9 МЛН
لقد سرقت حلوى القطن بشكل خفي لأصنع مصاصة🤫😎
00:33
Cool Tool SHORTS Arabic
Рет қаралды 30 МЛН
Tous les événements Systémiques de la Rentrée (ou presque…)
6:29
Sans les restos du cœur, cette famille ne peut plus manger
14:51
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 1,6 М.
Tu veux savoir QUOI LIRE cet été ?
6:08
Julien Besse
Рет қаралды 2,1 М.
Être PSY pour Personnes QUEER et Neurodivergentes - Nath Weber
52:27
Itinérances Narratives : La MAGIE dans la FAILLE
20:51
Julien Besse
Рет қаралды 1,1 М.
Le Thérapeute-Journaliste de la SYSTÉMIQUE : Claudio Des Champs
42:55
I didn't hesitate to enter a burning building
7:54
La Vie
Рет қаралды 250
Box jumping challenge, who stepped on the trap? #FunnyFamily #PartyGames
00:31
Family Games Media
Рет қаралды 28 МЛН