Bivouac : je vous raconte mes 3 pires nuits 😰

Mon Instagram : / pouette_poulette
S O U T E N I R la chaîne sur T I P E E E
🔸fr.tipeee.com/linstant-vagabond
R E J O I N D R E les vagabonds (souscriptions)
🔸 / @linstantvagabond
⛺ M O N M A T É R I E L D E B I V O U A C ⛺
linstantvagabond.fr/mon-mater...
🔻 Tente Duplex Z-Packs : zpacks.com/products/duplex-te...
🔻 Matelas Thermarest Neoair Xlite : tidd.ly/2XbvURR
🔻 Mes sandales Teva : tidd.ly/3lc8hjS
🔻 Mes bâtons de marche : tinyurl.com/txpa6uej
🔻 Mon tour de cou Buff : tidd.ly/3E1zIpn
🔻Mon t-shirt en laine mérinos : tinyurl.com/vkuhsukz
🔻 Mon pantalon déperlant : tinyurl.com/4yhjaznu
🔻 Ma veste doudoune : tidd.ly/3tUOWrM
🌻 N O T E 🌻
Certains liens en description de cette vidéo sont affiliés. Cela signifie que si tu achètes un produit en passant par l'un de mes liens, je reçois une petite commission de la part du site (de l'ordre de quelques pourcents). Cela ne change rien au montant des produits pour toi, et cela permet de soutenir mon travail ici sur cette chaîne KZfaq.
🎧 Musique utilisée dans cette vidéo :
#bivouac #randonnée #randosolo

@CEDSVS06
@CEDSVS06 3 жыл бұрын
C'est bizarre, on fait tous tôt ou tard plus ou moins les mêmes erreurs... Ma dernière en date n'a pas 10 jours, je voulais profiter des premières neiges sur la station juste à côté de chez moi.... Juste 1 nuit, juste 1 bivouac dans la neige. Pas de marche, a peine à 10 minutes de la route ou j' ai laissé la voiture... HEUREUSEMENT... Bref j'installe mon camp ( je dors en hamac sous tarp). Je suis en altitude (1300m environ) et juste au coucher du soleil il fait déjà -3° J'allume mon feu, je prépare ma soirée tranquille, mon repas etc, je remplis ma poche à eau avec de l'eau que je viens de chauffer, je place cette dernière dans mon duvet en guise de bouillotte, et je retourne à mes occupations, je mange sereinement, il fait froid mais je suis suffisamment équipé et je n'en souffre pas...par ci par là on entend la neige qui tombe des arbres. J'ai pris soins de dégager ceux au dessus de mon hamac, pas de soucis.... Viens l'heure de se coucher... Je me change ( petit moment de flemme a l'idée de se déshabiller de nuit dans la neige, mais bon, tant bien que mal...) J'enfile mes sous vêtements thermiques secs, je range mes affaires dans mon sac que j'accroche a un arbre et pendant que j'éteins mon feu un léger bruit au quel je ne porte pas attention au début commence à chatouiller mon oreille... Une fois le feu bien éteint le bruit ce fait plus fort et je réalise ce dont il s'agit : de l'eau qui coule.... Mais qui coule de où ? Tout est gelé autours de moi...😱 Sauf ma bouillotte mal fermé qui a pris le temps d'imbiber conscienseument mon duvet avant de traverser mon hamac pour enfin s'écouler sur ma bâche au sol ....Et la c'est le drame....Il fait nuit, j'ai éteint mon feu, il est prévu jusqu'à -15° je suis en sous vêtements... technique certe, mais sous vêtements... et je ne peux plus compter sur mon duvet 😭.... S'ensuit le plus rapide déménagement de l'humanité.... Quand j'arrive à la voiture ( je vous passe les détails de la marche de nuit à la frontale dans 50 cm de neige fraîche qui on transformer les 10 minutes de l'aller en 45 minutes de retour...) Le thermomètre affiche -12° et il est 1h00... Le temps d'encore dégeler mon pare brise ( une joie comme on en a peu dans une vie...)et de faire la route. Et j'arrive chez moi à 3h00 du matin en me promettant que plus jamais... Je n'ose imaginer le résultat dans des conditions plus aventureuses... Mais la a peine 10 jours plus tard et réchauffé une envie de revanche me reprend....😅 On repart ??
@LinstantVagabond 3 жыл бұрын
Aïe aïe oui ça le bivouac d’hiver avec le duvet trempé la grosse galère 😱 mais comme j’aime ta conclusion : on repart quand 😁
@CEDSVS06
@CEDSVS06 3 жыл бұрын
@@LinstantVagabond Oui c'est fou cet appel du pied que lance la nature a nos (in)conscience... Dès qu'une météo plus clémente collera à mon emploi du temps, j'y retourne... J'ai un goût de trop peu qui me reste en travers de la dernière sortie... J' envisage cette fois ci 2/3 jours et au moins une nuit complète 🤣
@nomadedechets5378
@nomadedechets5378 3 жыл бұрын
Tu veux une anecdote bivouac je partage alors : sur Compostelle j'arrive à Pampelune assez tard avec mon chien ,au une auberge ne veut de moi car j'ai un chien,je décide de continuer jusqu'au village suivante il fait nuit .A l'arrivée je vois une église j'avais dans l'idée de dormir dedans impossible elle est fermée !Pas de problème il y a un beau jardin un peu caché par des murs j'installe mon sac de couchage il est minuit je finis par dormir quand tout à coup j'entends pitch pitch cz bruit s'accélère ce n'est rien d'autre que les arroseurs pour la pelouse sur lesquels je suis couchée qui se déclenche a 3 h du matin.Il ne fait pas très froid mais pas bien chaud non plus bien sûre toutes mes affaires sont trempés et surtout le sac de couchage,j'ai fini la nuit derrière un buisson au pieds d'une auberge fermée.A la première heure un bat étant ouvert je suis allée me réchauffer et prendre un bon petit déjeuner !!🤣🤣 Alors si ça c'est pas une erreur de débutante je ne sais pas ce que c'est ?! J'espère t'avoir fait rire merci pour tes histoires et bonne journée.Juste imagine me levant de'ine ses bouche de l'arroseur le gézer que ça a occasionné et après récupérer le sac a dos le chariot du chien ect...
@ChiocciMicaele
@ChiocciMicaele 3 жыл бұрын
Sur ma dernière randonnée en Allemagne dans le Saarland en bivouac j’ai eu une drôle d’expérience. Après avoir posé mon bivouac une jeune dame allemande m’a demandé si elle pouvait camper à côté de moi. Étant quelqu’un de social j’ai dit oui, évidement. Je n’ai pas pu fermer l’œil de la nuit. La jeune dame se sentait un peu trop seule… Bon je passe les détails, mais le lendemain j’avais les jambes en compote 😂😂😂. Comme quoi…
@luke13336
@luke13336 3 жыл бұрын
Deux sangliers mis en fuite par une autre bestiole à 1h du matin, ce fut ma pire nuit et la plus longue! Le jour a fini par se lever j'ai démonté la tente, chargé la moto il n'était pas encore 6h!!
@alisebec9615
@alisebec9615 3 жыл бұрын
Hey ! très instructives ces petites histoires j'en ai une aussi , je suis partie cet été deux jours en autonomie avec bivouac sur le chemin de hallage en Mayenne . Arrivé au point de départ je m'aperçois que j'ai oublié mes bâtons de marche et bien sur ma tente se monte avec ces bâtons de marche OUPS ! Je décide de partir quand même me disant que je trouverais bien un bâton sur le chemin , chose faite ! OUF ! après une bonne journée de marche je me faufile discrètement dans le coin d'un champs abrité par quelques arbres et des buissons je sort ma tente pour l'installer et la : j'ai oublié le dessus de ma tente ! OUPS !! heureusement j'ai pu accrocher la moustiquaire à une branche , OUF ! Par chance il a fait beau cette nuit la et j'ai pu profiter des étoiles , ce fut une expérience assez drôle même si je n'ai pas beaucoup dormi de peur que le paysan débarque en pleine nuit avec son tracteur pour ramasser ses bottes de foin hahaha . Voila ce qui arrive quand on fait défait refais son sac de rando essayant de gagner du poids et de la place , et bien c'est sur , mon sac était plus léger hahaha . Bye ;)
@merovephenix1225
@merovephenix1225 3 жыл бұрын
Mon dernier bivouac,on installe les hamacs préparation d’un petit feu très discret, après avoir manger la soirée commence à être agréable quand tout à coup un puis deux puis trois une dizaine de frelons tourne autour du camp. On se précipite vite à prendre les sac à dos laissant les hamacs sur place et repartir en pleine nuit traverser la foret. qu’est ce qu’on rit sur le retour. On est retourné le matin et on sait aperçu qu’on s’était installé à coté d’un nid de frelon, super souvenirs.j'adore tes video!!!
@LinstantVagabond 3 жыл бұрын
Ouch un nid de frelon à côté du campement 😬 merci pour ce partage bien galère ! et je vois que je ne suis pas la seule qui rigole de ses mésaventures eheh 😊
@chlomobendavid438 9 ай бұрын
Excellentes anecdotes et pleines d'une transparence touchante. J'adore ! Merci beaucoup.
@photawil
@photawil 2 ай бұрын
et regarder la météo avant de partir :) ...... merci pour ces beaux récits et en tous cas ta fraicheur aventurière fait plaisir à voir :)
@gwenaelconan4016
@gwenaelconan4016 2 жыл бұрын
Votre humilité et votre rayonnement intimident, vous êtes très pédago.
@vincentnicolas3601
@vincentnicolas3601 3 жыл бұрын
Mes pires galères en bivouac solo, c'est que je suis resté coincé 36h avec une grosse dépression tropicale en Guadeloupe. j'attendait que le niveau de l'eau de la rivière "Corosol" diminue. Pendant la nuit un grand arbre fragilisé par l'ouragan "Maria" est tombé à coté de mon hamac. J'ai eu très très peur. Je fait très attention à ça maintenant. Au Costa Rica, aux portes du parc nat du Corcovado, un animal a foncé dans mon hamac en pleine nuit, un danta je présume, j'ai hurlé. Toujours au Costa Rica j'ai dû démonter mon bivouac en pleine nuit car j'ai été repéré et poursuivit par des humains, il ne m'ont pas trouvé, j'ai dû me déplacer dans le noir et finir la nuit à même le sol en pleine forêt. Autre galère, proche du Corcovado, pendant la saison sèche, sans tarp, je me suis endormi à 18h réveillé à 21h avec une pluie torrentielle. J'ai dû sortir de forêt et me rapprocher d'un village pour trouver un abri. J'ai bien failli me perdre car je ne trouvait plus la trace. J'ai retrouvé mon chemin grâce a la rivière. Je n'aurai dormi que 3 h cette nuit là... Maintenant je suis très prudent et discret, car tout peux très vite déraper...
@benjis6098
@benjis6098 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce partage plein de sincérité. Débutant dans le monde de la rando-bivouac, je me retrouve dans ces moments de galère 😁. En tout cas bravo d'avoir persévérer malgré tes galère et surtout d'en avoir retiré de l'enseignement. Merci encore pour toutes tes vidéos.
@misojos2
@misojos2 3 жыл бұрын
Super, en t'ecoutant, de nombreuses galères de ce type me sont revenues à l'esprit. Beaucoup d'histoires de froid et de flotte, je pense aussi à des nuits à la porte d'un refuge de montagne que je croyais ouvert mais qui ne l'était plus... Même si ces nuits sont diaboliques et si l'on se jure que l'on ne recommencera jamais, on replonge car on a l'aventure dans l'ADN... Amitié
@manuka6185
@manuka6185 11 ай бұрын
J'adore tes anecdotes, encore, encore, encore ! Je mange du popcorn en t'ecoutant :-D Plus sérieusement c'est vrai que tout d'apprend, moi j'avais un projet d'un mois en Irlande avec deux premières semaines en autonomie l'idée était de descendre à l'ouest de l'Irlande, j'étais à Dublin puis Galway je voulais rejoindre Cork ou un woofing m'attendait. Super projet mais j'ai tenu 10 jours. Comme toi j'étais chargé comme une mule j'avais plusieurs sacs dont un avec mon reflex, je crois même que j'avais pris mon pc je sais plus. Résultat j'avais mal au dos, aux genoux, je réalisais que c'était impossible de bivouaquer tout était privatisé les herbes très hautes. J'ai eu le cafard j'ai pris un vol et de retour à Paris. J'espère corriger toutes mes erreurs sur le chemin de Compostelle.
@vic0732
@vic0732 3 жыл бұрын
Dans les broussailles, toujours des lunettes ! Je retiens ça
@jean-phillipelemoine8987
@jean-phillipelemoine8987 2 жыл бұрын
Bonjour merci pour ces anecdotes de bivouac moi memes randonneur Depuis tout petit maintenant à 55 ans je le fait avec mon fils la dernière c le Gr 400 merci pour c belles aventure
@brigittegaillet5864
@brigittegaillet5864 3 жыл бұрын
La blessure à l'oeil me paraît la plus importante, dommage pour les beaux lieux canadiens. Il est vrai que dans les Cévennes, ça pèle la nuit. Merci à toi.
@paulbrun674
@paulbrun674 3 жыл бұрын
Merci. Belles anecdotes. Le matériel est important mais l'organisation personnelle aussi. A méditer l'expérience rend plus fort.
@davidarno2196
@davidarno2196 3 жыл бұрын
coucou,et oui pour faire de la rando avec son chien il faut l'habituer au bivouac et à la rando aussi surtout sur plusieurs jours et on à également un gros sac à dos, il lui faut ses croquettes,gamelles,matelas ,plaid surtout en montagne,manteau de pluie,son eau quelques fois... cet aprem j'ai essayé un sac de bât (sac à dos pour chien)comme ça il pourra porté une partie de ses affaires.niveau galère tout le monde en à eu je pense c'est aussi comme cela que l'on progresse je suis spécialiste pour oublier le briquet pour le réchaud voire même une fois le réchaud lui même ou la bouteille de gaz ou la frontale ,j'ai oublié le rasoir sur le gr20 j'en ai trouvé un plus tard à bavella dans une petite épicerie,des tentes qui prennent l'eau,duvet 15°c pour la montagne.....
@LinstantVagabond 3 жыл бұрын
Oui c’est clair que quand on est avec un chien c’est quand même une responsabilité supplémentaire et du poids dans le sac à porter 😊 🐶
@brunobrouard4743
@brunobrouard4743 5 ай бұрын
P
@thedsoundtrack8065
@thedsoundtrack8065 3 жыл бұрын
Je suis admiratif, bravo pour le courage et la sincérité :)
@oliviercuerq572
@oliviercuerq572 3 жыл бұрын
Merci Suzanne, pour cette magnifique vidéo. Rien à ajouter de plus, tu a tout très bien résumé, je suis passé par toutes ces fase, ça a pas toujours était facile, mais bon avec le temps on si fait. C'est la que l'on voie que le chemin nous a belle et bien marqué.
@laurence49
@laurence49 3 жыл бұрын
Top ta vidéo Suzanne. Wow les galères 😨 ! C'est cool que malgré ces mésaventures, tu continues quand même tes bivouacs seule. BRAVO 👏
@lecoyote3438
@lecoyote3438 3 жыл бұрын
Encore un bon moment de passé en ta compagnie . Merci Suzanne
@julienleclerc2384
@julienleclerc2384 3 жыл бұрын
Super vidéo ! Alors ta fait très fort sur ton top trois😂! Mon pire et mon meilleur bivouac ( c'est marrant de voir que la peur d'une nuit devient un souvenir gravé en toi.) Donc mon bivouac le plus marquant c'est une nuit avec un fantôme sur le Mont Brasparts dans les mont d'arrée dans Finistère. Je voulais voir si se que les légendes du lieu était seulement du folklore ou pas. ET BAS J'AI PAS ÉTÉ DESSUS DU VOYAGE 😱😱😱
😱😱😱
@Jordan-yp2rp
@Jordan-yp2rp 3 жыл бұрын
des détails ?
@julienleclerc2384
@julienleclerc2384 3 жыл бұрын
@@Jordan-yp2rp beaucoup tros long a écrit. Mais une vrai histoire de l'Ankou.
@bublemoon
@bublemoon 3 жыл бұрын
Merci Suzanne pour ton retour!!! J’ai honte, 2 tentatives de solo en pur échecs 🥺.... déplier en pleine nuit pour partir .... c’est encore plus dangereux 😓
@thierryherve3991
@thierryherve3991 3 жыл бұрын
C'est formidable j ai beaucoup apprécié à bientôt merci beaucoup les images sont magnifiques merci beaucoup
@didierlebelgenomade7602
@didierlebelgenomade7602 3 жыл бұрын
Saluuuut Suzannne. Vraiment courageuse et un bon moral je trouves. Perso des galères j'en ai eut également mais pas les mêmes, cependant c'est justement avec ces expériences que l'on apprends ;) Justement encore plus envie car du coup on sait à quoi faire attention et comme un 7 sens qui se crée, le sens de sentir les choses lors du trekking et de trouver un encroit pour s'installer :)
@LinstantVagabond 3 жыл бұрын
Saluuuut Didier 😄 oui je te rejoins sur le « 7e sens » ! Avec l’expérience on connaît mieux et on appréhende plus facilement aussi les choses, pour éviter l’enchaînement des galères 🙃
@theresehuart7176
@theresehuart7176 3 жыл бұрын
Bonjour, par ma propre expérience, pour une érosion de la cornée, vous mettez de l'eau de lavande, j'ai bien dit de l'EAU de lavande, PAS de l'essence. Il faut en trouver sans alcool. La marque Ladrome est très bien. Depuis que je le sait, j'en ai toujours avec moi, cela fait partie de ma trousse de secourt minimum. Pas de surdosage possible. Et a chaque foi que la douleur revient, EAU DE LAVANDE.
@chlomobendavid438 9 ай бұрын
Les deux seules marques d'eau florale de lavande sans additif que je connais sont la vie claire et herbes et tradition. Pas sûr que celle de la Drôme provençale soit sans additif aucun. J'ai vérifié toutes celles que j'ai pu trouver, la Drôme y compris, il me semble bien.
L'eau florale de lavande, je l'utilise comme outil de toilette rapide. Ça évite le savon et les douches.
@jean-michelbier7376
@jean-michelbier7376 3 жыл бұрын
j'adore toute tes vidéos !
@apprenti-randonneur4997
@apprenti-randonneur4997 2 жыл бұрын
Pour moi, c'est toujours la même. Je sous-estime le temps de trajet et j'arrive toujours très tard à mon lieu de bivouac.. Le coup de la pluie ça a vraiment dû être dur.. ^^
@rosannac5007
@rosannac5007 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette superbe et intéressante vidéo C'est grâce à toi que j'ai réussi à me lancer dans mon premier bivouac en solo Çà fais peux de temps et je j'ai pas eu beaucoup d'expériences mais j'ai subit une nuit d'orage en haut d'une montagne lol, je ne faisais pas la fière mdr XD Gros bisous Suzanne.
@myriamproust455
@myriamproust455 3 жыл бұрын
Mon premier bivouac cet été sur un terrain en pente. Très légère la pente , je ne l’ai même pas senti en me couchant toute fière de moi. Je me suis réveillée plusieurs fois après avoir glissé au fond de la tente et finalement j’ai décidé de rester bien calée contre la toile. Vers 5h du matin je n’arrivais plus à dormir ... j’avais le postérieur trempé par la condensation 😂 Merci pour ta vidéo , ce n’est pas le thème que je préférais mais finalement elle m’a beaucoup plu.
@leaossandro
@leaossandro 3 жыл бұрын
a ouais quand même 🤕! J’pensais pas que l’on pouvait se mettre dans des situations aussi difficiles en bivouac, ceci dis tu le mérite d’avoir essayée et d’avoir acquis de l’expérience. C’est honnête 😇 avec toi et avec tes followers
@AtelierFMR
@AtelierFMR 3 жыл бұрын
Merci pour ces anecdotes 👍 c’est quand même curieux que ces moments de galère vous restent comme d’excellents souvenirs. Comprends pas 🧐!!!
@LinstantVagabond 3 жыл бұрын
Eheh je ne vois pas comment mes garder en mémoire autrement que d’un œil positif 😊 en fait je crois que j’ai beaucoup de gratitude envers ces expériences car avec le recul, je me rend compte qu’ elles n’ont pas été si dramatiques non plus et puis...quelque part c’est moi qui me suis mise dans ces situations (bon peut être pas pour l’œil quand même) 😃
@chlomobendavid438 9 ай бұрын
​@@LinstantVagabond Même pour l'œil c'était évitable (faire très attention aux branches, lunettes, chapeau...) mais ça, c'est la théorie, en conditions idéales, et c'est plus facile à dire après coup. Fatigue, maladie, mauvais centrage, préoccupations... tout ça peut jouer.
@paname11eme50
@paname11eme50 2 жыл бұрын
Merci beaucoup de ton partage d’expérience, je compte me lancer , ça va beaucoup m’aider , Bon futur bivouac 👌👍
@dieselement
@dieselement 3 жыл бұрын
Bonjour je suis tombé par hasard sur ta chaîne je kiff ce que tu fait, continue c est super
@marceldelcroix
@marceldelcroix 3 жыл бұрын
C'est en se trompant qu'on apprend ! merci pour ces vidéos j'aurai aimé en faire aussi
@MyFabien01
@MyFabien01 3 жыл бұрын
Tu es très courageuse , franchement je ne sais si je serais capable de faire bivouac, bravo a toi,Fabien,voyageur 01
@elodiedt
@elodiedt 3 жыл бұрын
Je suis très frileuse, je ne pourrais jamais tenir avec le froid. Suite de commentaire complètement futile : je lis le manga "Au grand air" qui raconte l'histoire d'une lycéenne dont la passion... est de faire du camping en hiver ! (du coup elle me fait un peu penser à toi ;-) )
@damiencusumano2446
@damiencusumano2446 3 жыл бұрын
Vidéo au top merci
😊🙏🏻
@pierreroguet68
@pierreroguet68 3 жыл бұрын
Les mauvais choix en Rando, Je pense que c'est un classique pour beaucoup de débutants, je me demande encore comment j'ai pu prendre certaines décisions ( à m'en mettre des baffes) ; )
@christianerollin6788
@christianerollin6788 3 жыл бұрын
Bonsoir Suzanne , j’ai beaucoup aimé tes trois aventures. Quelle audace et quelle courage ! Tu aurais dû emmener la petite souris 🐁, elle t’aurait trouvé un refuge !!! Hihi 🤣 Gros bisous et bonne soirée 😉
@LinstantVagabond 3 жыл бұрын
Merci Christiane je suis contente que cela te plaise aussi ce type de vidéo 😃
@gregorym5868
@gregorym5868 3 жыл бұрын
Salut les vagabonds!!toujours aussi belle.j adore tes vidéos.
@mayiavalefort5443
@mayiavalefort5443 3 жыл бұрын
Ont se souvient plus des galères que des moments tranquilles.Petite galère avec ma copine , cette dernière refusait catégoriquement de dormir dans les refuges. En hiver on monte voir un lac haut perché, magnifique tout est recouvert de neige. Je fait remarque à ma copine, qu'il y n' as pas beaucoup d'endroit pour camper, de plus des nuages bien noir sont au loin .(Elle refuse d'aller au refuge tout proche) Des ronds sont dans la neiges se sont des endroits ou les gens ont écartaient des pierres pour pouvoir planter la tente l'été . Ont s'installe la . En peine nuit il y as un radoucissement et il c'est mis à pleuvoir ,pleuvoir , heureusement que la température à baissait, et que la pluie c'est transforme en neige.Ont avaient 1 cm d'eau dans la tente, pile poile la hauteur des matelas .Ont a terminé la nuit en grelotant Ont est rentre à la maison les affaires duvets compris trempes. ,
@LinstantVagabond 3 жыл бұрын
Aïe quelle aventure, ça n’a pas dû être drôle du tout sur le coup surtout l’eau dans la tente ⛺️ 😱
@RomainMercier
@RomainMercier 3 жыл бұрын
A j'ai fait la même erreur dans mes premiers bivouac le sac de couchage 15 degré à 5 euros pour une nuit à- 5, j'ai fini enroulé dans une couverture de survie , j'ai dû courir, allumé un feu et faire des pompes pour me réchauffé au réveil (je pense avoir frôlé l'hypothermie) ce fut une des plus longue nuit de ma vie,mais ça reste de bon souvenir aujourd'hui, le duvet lui il a fini en tapis de pic-nic. Dommage pour le Canada. Ça doit être vraiment sympa la bas
@LinstantVagabond 3 жыл бұрын
Ahhh ouch a -15 degré ça a du en effet être vraiment rude 🥶 ça me rassure que toi aussi tu as tout de même continué l’expérience malgré cette grosse galère 🙃
@christophejeanmonod8516
@christophejeanmonod8516 3 жыл бұрын
Ah les galères, jamais un souvenir très glorieux. ça me rappelle un soir où j'étais allé bivouaqué au sommet d'une montagne, et que malheureusement la météo tendant à sacrément tourner à l'orage, je me résous à plié la tente et redescendre. toutefois, la nuit s'installait bien et c'était la première fois que je venais dans ce coin. Du coup en redescendant, ma frontale ne m'a pas éviter de me tromper de chemin et je me suis engagé sur un sentier qui m'éloignait de ma voiture. Heureusement, mon sens de l'orientation (pas extraordinaire) m'a fait douter et je remercie encore le réseau 3G de passer par là ainsi que google map qui avait gardé en mémoire l'endroit de ma voiture. J'ai pu la rejoindre vers 11 heures-minuit.
@macbrandy73
@macbrandy73 3 жыл бұрын
Pour moi la pire nuit de bivouac, sur la voie d'Arles, la nuit approche, l'orage aussi, je trouve une ruine pour m'installer, je décide quand même de monter ma tente à l'intérieur, et la en mettant les arceaux ... Crac.... L'un d'eux se brise en 2, tant bien que mal j'essaie de dormir avec mes affaires qui prennent l'humidité, moi aussi (infiltration d'eau dans la ruine+ tente pas imperméable) la porte qui grince, l'orage en fond avec pour tout repas un maigre morceau de pain
@LinstantVagabond 3 жыл бұрын
Aïe l’arceau qui se brise et l’eau dans la tente ça n’a pas dû être des plus drôles ⛺️😱
@carpediem8822
@carpediem8822 3 жыл бұрын
Bonjour, Bonne et heureuse année !!!! , je découvre votre site et je trouve cela très intéressant. Je vois que vous indiquez le matériel utilisé, c'est super. Pourriez-vous dire quel est le logiciel que vous utilisez pour le montage de vos vidéos ? Merci d'avance Bonne continuation
@patricko2936
@patricko2936 3 жыл бұрын
Bonjour. Cela reste drôle à entendre bien que cela ne devait pas l'être à ce moment là. Beaucoup de gens démarrent la randonnée avec ou sans bivouac et s'en détournent difinitivement à la suite d'expériences comme celles-ci. Alors que bien équipé (pas trop équipé je précise), c'est tellement formidable ! Avec l'expérience, cela devient beaucoup plus facile. Mais on a toujours des petites anecdotes amusantes. Cet été, j'étais sur un plateau venté (le Tanargue) sur lequel je pensais initialement bivouaquer mais j'ai souhaité poursuivre car il était un peu tôt. Descendant du plateau dans la vallée, j'espérais un spot à mi pente pour avoir une belle vue. Mais rien, aucun plat sur cette face abrupte et j'ai dû descendre près d'un hameau presque tout en bas de la vallée. J'ai enfin trouvé des plats dans une châtaigneraie, mais comme toi, j'évite les abords des maisons. Je cherche encore assez longtemps le meilleur endroit puis passe un bon moment à ôter les bogues de châtaignes avant de poser tente et matelas gonflable et tout le reste. Et là ! Je découvre tout à coup la fenêtre d'une maison qui donne directement sur ma tente. Certe un peu loin mais avec mon goût pour la discrétion... Et je n'avais rien vu avant malgré le temps passé à chercher. Mais la nuit tombait et ma tente étant vert foncé... J'ai quand même très bien dormi.
@LinstantVagabond 3 жыл бұрын
Et oui on en rigole bien après des galères mais sur le moment c’est pas toujours ça 😅 ahhh je me retrouve tellement dans ton anecdote, pas trop près des habitations et en effet ça n’aide pas quand on trouve aucun lieu et que la nuit se couche...! Merci pour ton partage 🙏🏻😊
@francisfrmott9585
@francisfrmott9585 3 жыл бұрын
Le terrain était piétiné mais le seul campable. Donc visite de sangliers mais j'avais perché ma nourriture sur une branche. Je crois qu'il ne faut pas avoir peur des villages et vouloir se cacher. Même parler aux gens. Parfois plus on est en vue et plus c'est sécurisant.
@jacquelinedufort9461
@jacquelinedufort9461 3 жыл бұрын
Merci Suzanne,, tu ma fait vraiment rire,,,j'aime ta façon de dédramatiser,, je trip sur tes vidéo,,,lâche nous pas,,,Jacqueline du Québec
@LinstantVagabond 3 жыл бұрын
Merci beaucoup Jacqueline 😊👍🏼 et oui je suis quelqu’un qui essaie de voir le verre toujours plein 😄
@Heva.m
@Heva.m 3 жыл бұрын
bon j'avoue j'ai bien rigolé mais c'est vrai ce genre de galère c terrible. première randonnée en journée j'avais tout simplement un sac d'école des vêtements pas adaptés des chaussures glissantes j'avais peur de tomber peur de me perdre au final j'ai quand même appréciée et ces beaux paysages sont ma récompense. c bien de partager ça aidera plus d'un à faire plus de recherches avant de se lancer.merci e bises
@23Coline
@23Coline 3 жыл бұрын
Au Canada, Banff et Jasper en juin. Avec mon padna Louisiannais, donc qui sous estime bien le froid remontant de la terre, et qui est très sous équipé. Clairement on n'avait pas les bons sacs de couchage. J'ai hésité entre l'occire et l'abandonner. Impossible aussi de dormir avec leurs trains à rallonge qui passent toute la nuit... Finalement on a terminé le séjour dans des auberges wilderness, refuges très sommaires, dans des spots merveilleux. Et j'en garde un chouette souvenir. En revanche je viens de me commander un Cumulus d'avec un Thermarest Women xlite (le matériel pour femme est un peu plus isolant) pour ma prochaine aventure...car je veux partir dès que les jours rallongent.
C'est quoi un padna ?
@23Coline
@23Coline 9 ай бұрын
Un partenaire en cajun
@DL-Devotee
@DL-Devotee 3 жыл бұрын
Merci pour ces anecdotes... mais je suis resté bloqué sur... tes boucles d'oreille ! superbes !
Ahah merci 😄
@martin.68
@martin.68 3 жыл бұрын
Ça fait parti des vidéos les plus populaires.... 😅 Comme quoi les gens aiment te voir en galère 😅😉
@alexandregeorges88
@alexandregeorges88 2 жыл бұрын
Salut 🙏 pour l'anecdote qui parle de se prendre un truc dans l'œil .. C'est super important quand on est dans la nature d'être ultra vigilant en permanence par rapport à cela . Une précaution est de garder le + possible les lunettes 👓 😎sur le nez . Éviter aussi les mouvements brusques lorsqu'on est au milieu des buissons et arbres à cause des petites branches cassés qui forment des pointes ⚠️
@paddycitron5925
@paddycitron5925 3 жыл бұрын
J'ai eu le même coup que vous pendant un raid Francital... une branche que je n'ai pas vu venir de mon binôme... douleur pendant deux jour et retour à la maison...consultation... et cornée blessée, pommade antibiotique... et cela s'est classé sans séquelle...
@abrikotv900
@abrikotv900 3 жыл бұрын
la première histoire ca me rapelle une emission que j'avais vu sur un groupe de randonneurs qui s'est fait surprendre par une tempête de neige au printemps, il y'en a un qui a pas survécu, ils étaient plus en altitude que toi, il peut y avoir des gelées nocturnes jusqu'au mois de juin à seulement 1000 mètres d'altitude, on a pas l'impression d'être très haut, mais +5°c la nuit au niveau de la mer = -1°c à 1000 mètres d'altitude, sans parler de l'effet windchill (le reffroidissement éolien), si tu es exposé nord ou ouest sur la montagne avec du vent soutenu tu as ressent encore 5°c de moins
@christianerollin6788
@christianerollin6788 3 жыл бұрын
Tu me permets de m’évader, cela me fait un grand bien . Bisous 😘
@Tonton-3655
@Tonton-3655 3 жыл бұрын
Coucou Suzanne, Après avoir visionné pas mal de tes vidéo, je me disais que le bivouac c'est super sympa et que ça me donne beaucoup d'envie, et à essayer. Aujourd'hui je constate qu'il est important de s'informer, se renseigner sur bien des sujets avant de partir le sac sur le dos et la fleur au fusil ... Merci pour cette nouvelle vidéo très enrichissante. Depuis hier, je me demandais quel allait être le sujet de ton nouveau partage. J'étais en haleine, impatient. Merci Suzanne, tu me fais rêver.
@LinstantVagabond 3 жыл бұрын
Hello! Et oui j’avoue que maintenant j’ai quand même un peu plus tendance à partir en me renseignant un minimum mais après c’est aussi en faisant qu’on apprends 😃
@Ronan1115
@Ronan1115 10 ай бұрын
C'est ce qu'on appelle "acquérir de l'expérience" 😉
@bicitortuga
@bicitortuga 3 жыл бұрын
A La Gomera la montagne rochelleuse c'est "La Fortaleza de Chipude".
@sylchartre3291
@sylchartre3291 3 жыл бұрын
Pas d'anecdote pour moi car interdiction de bivouaquer au Québec :( Mais j'adore écouter les tiennes ! Tu as été chanceuse pour ton oeil....un peu plus et ça aurait pu très mal tourner !
@LinstantVagabond 3 жыл бұрын
Oh dommage mais je comprends aussi que le bivouac ne soit pas autorisé au Québec avec toute la nature sauvage qu’il y a hihi 😊 et oui je me rend compte que j’ai eu beaucoup de chance que ce ne soit « que » rayé ma cornée!
@tfjdfhozs3s849
@tfjdfhozs3s849 2 жыл бұрын
Hormis la météo, le temps nécessaire à trouver un lieu tranquille, il m'est arrivé deux histoires pas fabuleuses. Un soir je discute avec un autochtone, il me propose l'hébergement, le temps de prendre une douche (très appréciable) il avait reçu un coup de fil pour retrouver ses potes, résultat, dehors à 23h00, en pleine nuit dans une ville que je ne connaissais pas : bilan, nuit sur un banc dans un parc au centre ville, pas franchement agréable ou au top niveau sécurité. La seconde, nuit dans une plantation de peupliers, pas loin d'une magnifique rivière. 00h 30 réveil en sursaut, grondements, je braque ma frontale vers le lieu concerné, matraque à la main (ben oui, je ne dors pas sans un moyen de défense à proximité, la seule fois où je l'ai sorti), je ne vois rien, les grondements s'estompent progressivement. Dans ma tête, bon un chien a l'habitude de passer par là pour chasser, maintenant que je suis là, il fera un détour pour rentrer. 5h00 du matin, réveil en sursaut, cette fois le chien était à moins de 10 mètres de mes affaires, c'etait un doberman, d'où le fait que je ne l'ai pas vu la première fois. Même chose, il a reculé progressivement, histoire terminée. En conclusion, une bonne lampe est un excellent moyen de première protection, ça aveugle l'adversaire en pleine nuit, après, mieux vaut sortir une matraque qu'un couteau, ça dissuade, c'est moins dangereux (si on ne fait pas n'importe quoi avec), et je pense que c'est mieux qu'une lacrymo, j'ai entendu des histoires de lacrymos retournées contre leur propriétaire et déversée dans leur œsophage... Après, le risque est le même avec une matraque, mettez y un cordon qui la relie à votre poignet, c'est moins aisé pour vous désarmer.
@chlomobendavid438 9 ай бұрын
C'était où l'histoire du banc ?
@tfjdfhozs3s849
@tfjdfhozs3s849 9 ай бұрын
@@chlomobendavid438 à Saint Jean d'Angély. Cette petite ville a été la seule de tout mon parcours où je suis tombé sur autant de gens à problèmes, j'ai été très content d'en partir, même sous la pluie, mais j'étais énervé (je suis encore tombé sur deux types cheloux pendant mon petit déjeuner dans un bar). Heureusement l'étape d'après m'a agréablement surpris, voyant ma coquille, les gens dans un commerce ont noué la conversation, j'ai fini par leur raconter l'expérience de la veille, et j'ai eu six propositions d'hébergement ce soir là, j'ai fait mon choix (une personne extraordinaire, vraiment de celles qu'on ne rencontre pas dans sa routine habituelle, qui était autosuffisant en légumes, cultivés en permaculture, et son jardin m'intéressait grandement). P.S : je ne vais pas faire de généralisation, mais j'ai eu pas mal de soucis avec des charentais d'origine dans la vie, même par chez moi, en Charente, j'ai rencontré des gens adorables, mais aucun charentais d'origine. J'ai voyagé un peu partout en France, je dois dire que pour ce qui est des gens, j'ai maintenant un bel à priori négatif sur les charentais.
@bernardpeltier5151
@bernardpeltier5151 3 жыл бұрын
Le chemin donne beaucoup de leçons de vie .VIVA LA VIE
@patricequatresols7610
@patricequatresols7610 3 жыл бұрын
Avoir froid en bivouac, une hantise... Déjà que ça n'est pas agréable chez soi dans son lit.. Tu sembles bcp plus aguerrie et expérimentée. Merci à toi
@BushcraftLynxnoir
@BushcraftLynxnoir Жыл бұрын
Personnellement c’était un bivouac en foret en vigilance orange , la tempête l'orage et des arbres qui tombait juste pas loin du campement ! et le matin c’était Tchernobyl sur le campement , tout était sans dessus dessous et inondé! la galère mais un grand souvenir quand même ! le pire c'est que j'était au courant mais je voulais vivre cette expérience ! que je ne regrette pas et bien sur je ne conseil vraiment pas de faire pareille ! c'est trop dangereux !
😅
@lequerenicolas
@lequerenicolas 3 жыл бұрын
Bonjour et merci pour cette super vidéo! je pratique beaucoup la randonnée en montagne avec le bivouac et je te conseillent terme de sac de couchage, le "valandré swing neo 700". Il est en duvet de canard et pour la tente, je té conseil la "msr hubba nx solo" pour un poids de 1,3kg, c'est une tente 3 saisons sinon, il y a la "msr access 1" pour un poids de 1,6kg. c'est la même, mais en 4 saisons. Bien à toi,
@yohansander9773
😍😍😍😍💪💪
@paulcloetens9582
@paulcloetens9582 3 жыл бұрын
Belles galères a cause de l inexpérience .. camper en altitude sans le bon matériel ce n etait pas une bonne idee...mais non on l a survécu malgré une très mauvaise nuit....
@ane4ld536
@ane4ld536 3 жыл бұрын
Et me voilà, novice en bivouac, pour ma seconde nuit sur la montagne... j'ai bien hésité avant de planter ma tente, et je passe une nuit chouette comme tout à écouter les grillons et autres coucous et chevreuils. Le lendemain, je marche en redescendant le chemin vers l'endroit où j'avais repéré et failli planter ma tente dans des herbes hautes caché derrière un bosquet.. j'avance juste pour regarder si ça valais le coup pour une prochaine fois, et.. j'ai failli marcher sur ce serpent... petit, enroulé sur lui-même avec des losanges noirs sur le dos, qui me fait juste un coucou de la tête... Arf...couleuvre? vipère? j'ai pas cherché à comprendre...je me suis juste dit que j'avais bien fait finalement de dormir là où j'avais choisi de planter mon campement... ça me refroidi pour les prochaines fois :-(.. mais dormir en bivouac c'est trop chouette... va falloir que je m'en remette pour le refaire, j'aime trop ça!!!
@vic0732
@vic0732 3 жыл бұрын
Bon au final tu as pris de l'expérience mais on ne peut pas dire que tu y vois plus clair !
@olivierliburuzainak1594
@olivierliburuzainak1594 2 жыл бұрын
Après la vidéo de bilan, tu vas quand même nous faire la vidéo bêtisier, avec la matière des prises coupées ? Ne me dis pas qu'en autant de jours tu n'as pas chuté en filmant, ou en reculant avec un caillou ou une racine ?
@RPAsurvie
@RPAsurvie Жыл бұрын
Ta vidéo m'a fais rire aux éclats, non pas par moquerie mais parce que je vais bientôt faire mon premier bivouac et en solo, et je sais que je peux faire des trucs cons dans mon quotidien....donc.... Suspens de mon côté dans les mauvais choix 🤣
@Pierrick13004
@Pierrick13004 3 жыл бұрын
J' ai bien aimé tes galères, je me souvenais de la dernière. Je raconterai bien la mienne, mais ça serait un roman pour bien la raconter.
@LinstantVagabond 3 жыл бұрын
Hehe oui j’avoue que c’est long à raconter quand on est dans la galère en rando 😅
@Pierrick13004
@Pierrick13004 3 жыл бұрын
@@LinstantVagabond Oui. En plus si je pouvais la raconter oralement ça serait plus facile, mais l' écrire... Faudrait faire des épisodes.
@chlomobendavid438 9 ай бұрын
​@@Pierrick13004 En dictant, le texte peut s'écrire tout seul. Prévoir quelques corrections.
@Francois-SK
@Francois-SK 2 жыл бұрын
😁😁😁😁😁
@Lacrobate551
@Lacrobate551 Жыл бұрын
Je suis rassuré de constater que je ne suis pas le seul à avoir peur lorsque je fais du bivouac ^^ Dans mon cas, c'est quasiment nuit blanche garantie. Ce sont les bruits alentours qui me perturbe.
@ozymanfree
@ozymanfree 3 жыл бұрын
Il n'y a pas la place pour raconter toutes les galères.. cueillette de bon matin par l'agriculteur avec un fusil ou une fourche... et bien d'autres aventures... lol
@LinstantVagabond 3 жыл бұрын
Ahhh réveille par les agriculteurs je crois que j’aurais eu trop peur 😅😱
@ozymanfree
@ozymanfree 3 жыл бұрын
@@LinstantVagabond perso le coup de la branche m'aurait bien fait peur aussi. Mais une fois nous étions en bivouacs pour 3 jours dans le Vercors et un couchage de dernière minute nous a fait dormir sur un bord de chemin. Au réveil je trouvais que mon collègue respirait anormalement fort. Oui jai oublié de préciser qu'à l'époque c'était sur-sac et sac de couchage uniquement. Donc j'ouvre un œil difficilement et j'aperçois une énorme tête de bovins au dessus de moi qui me reniflait . 🐄🐄🐂🐃🐄Haaaaahhhh la surprise. On a cru chacun que c'était l'autre qui respirait mal... 🤣😂 le fou rire après coup.... nous étions parmis un troupeau de vaches laitières. Au faite, merci pour cette fraîcheur et ce partage. Longue vie à ta chaîne et que ton chemin continu sans encombres le plus loin possible. Vive la nature. Vive la vie.
@rolandbihot7944
@rolandbihot7944 3 жыл бұрын
Pour s'orienter la mousse des arbres est toujours au nord de l'arbre
@chlomobendavid438 9 ай бұрын
Mouais, ben ça je ne m'y fierais pas trop. Je préfère une boussole.
@Lacrobate551
@Lacrobate551 Жыл бұрын
En tous cas ton courage me laisse les bras ballants
@hikarydolly3360
@hikarydolly3360 Жыл бұрын
OK. Pensez à garder des lunettes 😮
@jonathanleborgne971
@jonathanleborgne971 Жыл бұрын
Est-ce que tu t'es déjà faite réveiller par un ours ? :D
@LinstantVagabond Жыл бұрын
Haha non ☺️
@jonathanleborgne971
@jonathanleborgne971 Жыл бұрын
@@LinstantVagabond hehe ! Je vais faire ma première rando avec bivouac la semaine pro sur le GR10. Je ne sais pas pourquoi mais je stress à propos de l'ours, alors que je sais qu'il n'y a aucun danger 😅
@rolandvincent2130
@rolandvincent2130 3 жыл бұрын
c'est quand méme triste la branche dans l'oeil quelle gachis
Le chemin de Stevenson - GR 70 : Retour d'expérience
L'instant Vagabond
Bivouac en toute sécurité, c'est possible ?
L'instant Vagabond
My little bro is funny😁  @artur-boy
Andrey Grechka
Smart Sigma Kid #funny #sigma #comedy
CRAZY GREAPA
Мы никогда не были так напуганы!
Аришнев
Attention à votre ENERGIE en ce début de l'été !
Charlotte Hoefman
NE PLUS AVOIR FROID EN BIVOUAC, TOUS MES TIPS ET ASTUCES !
Trek Attitude
Visite de la forêt comestible de Damien Dekarz | @permacultureetc
Arbuste Fruitier - pépinière en permaculture
Bivouac solo : 3 astuces pour bien dormir
Je déballe mon sac à dos de 6,5 kilos
Je passe 3 JOURS EN MONTAGNE sous L’ORAGE ET LA PLUIE
La tanière de JR
5 trucs & astuces pour améliorer son quotidien en randonnée itinérante
JE TESTE LE BIVOUAC EN HAMAC !