Marcel Aymé : “Le passe-muraille”, suivi de “La carte” (1957 / France Culture)

  Рет қаралды 21,497

Le Sémaphore

Le Sémaphore

5 жыл бұрын

Marcel Aymé : “Le passe-muraille”, suivi de “La carte” (1957 / France Culture). Photographie : La statue du “Passe-muraille” de Jean Marais, d'après l’œuvre de Marcel Aymé à Paris, Montmartre • Crédits : Jean-Didier Risler / Only France - AFP. Lecture du soir par le comédien Philippe Dumas : “Le passe-muraille” et “La carte” de Marcel Aymé, une émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 19 août 1957. Dans le journal « La vie doloise » du 27 octobre 1967, Charles Laurent, un ami d'enfance de Marcel Aymé, racontait : « J'ai eu l'immense privilège de lire “Le passe-muraille” en cellule, à la prison de la Butte ! Peu de lecteurs de Marcel Aymé ont eu, si j'ose dire, cette chance. Ceux qui l'ont lu le soir, en pantoufles, chez eux, au coin du feu, se sentent moins concernés par les aventures de Dutilleul que le taulard qui en est à son quatre-vingt dixième jour à l'ombre. »
Le recueil de nouvelles auquel “Le passe-muraille” donna son titre fut publié en 1943. Tous les récits qui le composent, à l'exception d'un seul, ont été rédigés pendant la guerre, et portent, d'une façon plus ou moins discrète, sa marque. “La carte”, la troisième nouvelle du recueil, est écrite à la façon du journal d'un certain Jules Flegmon, qui nous raconte comment, après qu'il a entendu parler d'une prochaine mise à mort des consommateurs improductifs, est bientôt rassuré par un ami conseiller à la préfecture de la Seine : « Naturellement, lui dit ce dernier, il n'est pas question de mettre à mort les inutiles, on rognera simplement sur leur temps de vie. »
Lorsque l’on songe que cette nouvelle a été publiée pour la première fois en avril 1942, on mesure à quel point l’humour et la fantaisie côtoient souvent, chez Marcel Aymé, une noirceur profonde. Pour une « lecture du soir », Philippe Dumas lisait “Le passe-muraille” et “La carte” et en rendait brillamment l'humour, la mélancolie et la noirceur dans une émission diffusée pour la première fois le 19 août 1957 sur les ondes de France Culture.
Source : France Culture
#MarcelAymé #LePasseMuraille #LeSémaphore #Littérature #Écrivain #Nouvelles #LaCarte #GenPaul #LouisFerdinandCéline #Montmartre #Fantastique #Lecture #PhilippeDumas #Émission #LectureDuSoir #FranceCulture

Пікірлер: 12
@LeSemaphore
@LeSemaphore 5 жыл бұрын
*Marcel Aymé : “Le passe-muraille”, suivi de “La carte” (1957 / France Culture). Photographie : La statue du “Passe-muraille” de Jean Marais, d'après l’œuvre de Marcel Aymé à Paris, Montmartre • Crédits : Jean-Didier Risler / Only France - AFP. Lecture du soir par le comédien Philippe Dumas : “Le passe-muraille” et “La carte” de Marcel Aymé, une émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 19 août 1957. Dans le journal « La vie doloise » du 27 octobre 1967, Charles Laurent, un ami d'enfance de Marcel Aymé, racontait : « J'ai eu l'immense privilège de lire “Le passe-muraille” en cellule, à la prison de la Butte ! Peu de lecteurs de Marcel Aymé ont eu, si j'ose dire, cette chance. Ceux qui l'ont lu le soir, en pantoufles, chez eux, au coin du feu, se sentent moins concernés par les aventures de Dutilleul que le taulard qui en est à son quatre-vingt dixième jour à l'ombre. »* *Le recueil de nouvelles auquel “Le passe-muraille” donna son titre fut publié en 1943. Tous les récits qui le composent, à l'exception d'un seul, ont été rédigés pendant la guerre, et portent, d'une façon plus ou moins discrète, sa marque. “La carte”, la troisième nouvelle du recueil, est écrite à la façon du journal d'un certain Jules Flegmon, qui nous raconte comment, après qu'il a entendu parler d'une prochaine mise à mort des consommateurs improductifs, est bientôt rassuré par un ami conseiller à la préfecture de la Seine : « Naturellement, lui dit ce dernier, il n'est pas question de mettre à mort les inutiles, on rognera simplement sur leur temps de vie. »* *Lorsque l’on songe que cette nouvelle a été publiée pour la première fois en avril 1942, on mesure à quel point l’humour et la fantaisie côtoient souvent, chez Marcel Aymé, une noirceur profonde. Pour une « lecture du soir », Philippe Dumas lisait “Le passe-muraille” et “La carte” et en rendait brillamment l'humour, la mélancolie et la noirceur dans une émission diffusée pour la première fois le 19 août 1957 sur les ondes de France Culture.* *Source : France Culture* #MarcelAymé #Littérature #Écrivain #Nouvelles #LePasseMuraille #LaCarte #GenPaul #LouisFerdinandCéline #Montmartre #Fantastique #Lecture #PhilippeDumas #Émission #LectureDuSoir #FranceCulture
@jean-pascaljean-pascal1949
@jean-pascaljean-pascal1949 3 жыл бұрын
Un chef d’œuvre.
@lenasankara
@lenasankara 3 жыл бұрын
Merci beaucoup.
@LeSemaphore
@LeSemaphore 3 жыл бұрын
Je vous en prie. Merci pour votre commentaire.
@lenasankara
@lenasankara 3 жыл бұрын
@@LeSemaphore avec plaisir
@Fatima-cu5ww
@Fatima-cu5ww 2 жыл бұрын
Muchas gracias!!
@yseejegou2974
@yseejegou2974 2 жыл бұрын
Merci !
@LeSemaphore
@LeSemaphore 2 жыл бұрын
C’est un plaisir, Ysée. Merci pour votre commentaire !
@deuxchevaux5888
@deuxchevaux5888 Жыл бұрын
Merci
@hocinemedjkane4081
@hocinemedjkane4081 Жыл бұрын
@roykillyou1965
@roykillyou1965 Жыл бұрын
22:03 pour la carte
@lenyRenaud-mi9nf
@lenyRenaud-mi9nf 8 ай бұрын
Vous pourrez faire un résumé sur le décret svp je n'ai pas très bien compris
Les Sabines, Marcel Aymé
1:10:53
Compagnie l'Eygurande
Рет қаралды 2,4 М.
Guy de Maupassant : La Petite Roque (Samedi noir / France Culture)
57:36
DEFINITELY NOT HAPPENING ON MY WATCH! 😒
00:12
Laro Benz
Рет қаралды 50 МЛН
KINDNESS ALWAYS COME BACK
00:59
dednahype
Рет қаралды 151 МЛН
КАК ДУМАЕТЕ КТО ВЫЙГРАЕТ😂
00:29
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 5 МЛН
🤔Какой Орган самый длинный ? #shorts
00:42
Marcel AYMÉ - « Une vie, une oeuvre » (1991) [Louis-Ferdinand CÉLINE]
1:25:54
L'Huissier
1:15:54
retsubtsohg
Рет қаралды 156 М.
L'héritage de la Phalange
1:28:37
Canal Méridien Zéro
Рет қаралды 4,8 М.
La Forêt Enchantée | Conte Japonais | Histoire pour s'endormir
1:22:40
Les Bras de Morphée
Рет қаралды 343 М.
Les merveilles d'une artiste de papier
26:18
Passe-moi les jumelles
Рет қаралды 689 М.
Monsieur Dutilleul le Passe-Muraille (Extrait)
2:46
Joel Spiggott
Рет қаралды 20 М.
Jean Giono : Un Roi sans divertissement (1963 / France Culture)
2:18:20
Джеки Чан лишил наследства всех своих детей! Что акажете?
0:41
Симуляция: МАТРИЦА МИРА
Рет қаралды 8 МЛН
Didiya hume wo chidiya dila do na 🦜🦜 #shorts #comedy 😜
0:34
Sikha shorts and vlogs
Рет қаралды 78 МЛН
У Котика Отняли Игрушку 🥺
0:15
ДоброShorts
Рет қаралды 8 МЛН
POR QUEEE DIVERTIDA MENTE 2 !!! #SHORTS
0:15
Figuritalo
Рет қаралды 45 МЛН
POR QUEEE DIVERTIDA MENTE 2 !!! #SHORTS
0:15
Figuritalo
Рет қаралды 45 МЛН