No video

MARIE-ANGE RIPOLL, MON ALGERIE A MOI...

  Рет қаралды 5,335

Samia ARHAB

Samia ARHAB

Күн бұрын

Native de Tiaret, Marie-Ange Ripoll évoque ses souvenirs d'Algérie, pays où elle n'est pas retournée depuis son départ en février 1962.

Пікірлер: 29
@thierrygueudre7719
@thierrygueudre7719 2 ай бұрын
Merci pour ce beau témoignage , une histoire douloureuse qu' on a besoin d' écouter pour ne jamais les oublier.
@noraaceval3339
@noraaceval3339 6 ай бұрын
Trézel, Tiaret, mes origines aussi, pas ma "souche"😅 comme vous dites. Merci Marie-Ange Ripoll pour ce témoignage en toute simplicité. Tous ces sentiments, les non-dit, les conversations des adultes... le parent communiste... c'est certain, mon père a rencontré votre grand-père! je connais.... les angoisses, le danger qui plane...😢 surtout lorsqu'on est fille d'un pied-noir et d'une arabe comme dans mon cas. Votre histoire globale, les anecdotes de l'école, le rejet, sont touchants et universels. Je me suis sentie proche de vous. Même âge, même origine. Je RETIENDRAI QUE LES LIUPIOTES POURRAIENT ÉCLAIRER LA GRANDE HISTOIRE !❤ Que Dieu vous entende.
@HdtrGfft
@HdtrGfft Ай бұрын
Je reprends la fameuse.chanson du grand jacques on a detruit la bastille cela n a rien arrangeait ne pourrait on pas s aimeeeer
@patriciacazalas9939
@patriciacazalas9939 6 ай бұрын
Ma cousine. Quelle belle interview ! De belles photos. J'adore ton récit ❤️❤️❤️ à bientôt
@meriemalgerparis7287
@meriemalgerparis7287 6 ай бұрын
Témoignage très touchant de la vie simple des pieds-noirs en Algérie qui vivaient humblement et en harmonie avec les algériens. Loin des clichés. Tous les pieds-noirs n'étaient pas colons et ne menaient pas la vie de riches propriétaires terriens. Je pense que si la politique coloniale en Algérie n'avait pas été si profondément injuste et violente envers les algériens , il n'y aurait pas eu cette fracture et après l'indépendance , les pieds-noirs seraient restés en Algérie et la cohabitation aurait été possible. Peut-être même que l'Algérie aurait été ce joli patchwork dont vous parliez...Le destin du pays aurait été tout autre je pense.
@fazianaas8734
@fazianaas8734 6 ай бұрын
J’ ai eu’pour camarade de classe Arlette Ripoll elle habitait Hussein Dey et à quitté vl, Algerieen 1972
@aziztouiker9313
@aziztouiker9313 6 ай бұрын
Oui.. vous prenez notre terres.. chassé nous grandes pères.. ET vivres la belle vie ,et Les Algériens a l enfèr. Hamdo lilah nous sommes libres
@tasmangirl
@tasmangirl 4 ай бұрын
pauvre nase
@laf0699
@laf0699 4 ай бұрын
"Libres" du fln aussi ?
@mohamedbelmekki9082
@mohamedbelmekki9082 6 ай бұрын
Vraiment on regrette le départ de nos voisins français d'Algérie,,,,notre rêve c.'est de vous revoir à Tiaret
@user-tj4ru3pj2s
@user-tj4ru3pj2s 6 ай бұрын
Récit très juste, les métropolitains devraient lire votre témoignage afin de sortir des clichés négatifs concernant les pieds noirs. Je suis un vieil homme né en France ayant décidé de partager la vie des pieds noirs, rentrée mouvementée le 3 juillet 1962. Je confirme ce mauvais accueil général voir les déclarations du maire de Marseille "Defferre"socialiste.
@eliotness6939
@eliotness6939 6 ай бұрын
Il ne reste pas grande chose de l’agriculture et des fermes que vous avez laissé derrière vous , malheureusement !
@mohamedaityahia
@mohamedaityahia 6 ай бұрын
Malheureusement!!!!!!!??????
@rachidasimoussa5134
@rachidasimoussa5134 6 ай бұрын
Soyez les bienvenues en algerie
@mohamedbelmekki9082
@mohamedbelmekki9082 6 ай бұрын
J'aime beaucoup les enfants de mon pays (oueled Bladi, b'nète Bladi,,,,) quoi que se soit leurs religion,,,
@mohamedbelmekki9082
@mohamedbelmekki9082 6 ай бұрын
Je considère toujours les pieds noirs comme mes amis,mes frères,mes sœurs,,,,,,car mes parents,mes grands parents vivaient en parfaite harmonie avec les juifs,les chrétiens,,,,,,
@dominiquejacqueline5115
@dominiquejacqueline5115 6 ай бұрын
Pour mon humble part et parce que tellement occulté par les récits et légendes nationaux des deux parties en cause, le pied-noir est dans mon cas le symbole de la destruction d’une génération d’appelés et de celle de leurs descendants ! en résumé, aucune empathie…
@laf0699
@laf0699 4 ай бұрын
@@dominiquejacqueline5115aucune empathie pour toi non-plus.. pourtant mes 2 grands pères se sont engagés dans l'armée d'Afrique à 30 et 40 ans (pères de famille tous les 2) pour défendre la mère patrie, leurs compatriotes, sans se poser de questions.
@angelangel6979Tlse
@angelangel6979Tlse 6 ай бұрын
Quelle immense surprise, car il me semble que Frédéric est votre Frère.
@mohamedbelmekki9082
@mohamedbelmekki9082 6 ай бұрын
Soyez les bienvenus dans votre Algérie
@paulettedantony5108
@paulettedantony5108 5 ай бұрын
C'est incroyable toutes les betises que l'on peut entendre sur les pieds noirs par des imbéciles heureux des mal faisants qui répètent en déformant ce qu'ils ont entendu par l'intermédiaire du cousin de son beau frère Qui connaissait l'arrière frère de son voisin .....enfin bref ...radio '''trottoirs '''😢😢😢
@piandey
@piandey 6 ай бұрын
Tiaret , Trézel..., moi aussi je suis né à Tiaret et j'ai vécu avec ma famille à Trézel (Sougheur ) jusqu'en 62. L'Histoire que raconte Marie-Ange Ripoll est semblable à la notre ; comme pour la majorité des pieds noirs ....Ejectés d'Algérie et reçus comme des parasites en France . Vous comprendrez pourquoi les pieds noirs ont sorti le champagne quand de gaulle est mort .....
@athtaddart2726
@athtaddart2726 6 ай бұрын
Tout cela est douloureux, l’être humain a de touts les temps était injuste. Les temps changent, de la colonisation a l’expropriation puis l’indépendance et la reconquête .Les enfants d’alors ont vécu le choc de leur vies, les premières années de leurs enfance et jeune puis un déracinement brutal, violent et irréversible pour eux, la déchirure est tellement profonde sur le plan psychologique de tous ces gens de part et d’autre, l’histoire oscille entre le légitime et la betise humaine.
@fazianaas8734
@fazianaas8734 6 ай бұрын
Le pere d, Arlette Ripoll tenait un garage
@forceisforce
@forceisforce 6 ай бұрын
Algérien de Khemis Miliana : Citoyen algérien ayant vécu à l’époque de l’existence et de la gestion de l’Algérie par la France et l'indépendance de l'Algérie, qui n'apportait que ruine, destruction et injustice à l'Algérie et à son peuple. Quand la France dirigeait l'Algérie, Tout était beau. , l’Algérie exportait des légumes et des fruits vers la France et toute l’Europe. l'Algérie exportait également du blé et de l'orge vers la France et l'Amérique. Mais depuis que la France a quitté l'Algérie et que les églises ont été fermées et empêchées d'exercer leurs fonctions, une malédiction s'abat sur l'Algérie et son peuple. Aujourd’hui, l’Algérie et son peuple nagent dans un marécage sombre, effrayant et puant. Même les plaines, les montagnes et les plages sont devenues tristes après le départ de la France d'Algérie.
@athtaddart2726
@athtaddart2726 6 ай бұрын
De la nostalgie pour cette époque je vois !?
@mohamed-hy6iz
@mohamed-hy6iz 6 ай бұрын
C'est les propos d'un harki pour être plus explicite TRAITRE, cà ne m'étonne pas.TES critiques tu les mets là où on pense, L'ALGERIE est un paradis que tu ne reverras plus jamais et après ta mort tu seras bien reçu en enfer , minable.
@delgado7618
@delgado7618 6 ай бұрын
Et celle des arabes, africains et kabyles aussi...
Telegram : Moscou met en garde Paris !
11:37
LCI
Рет қаралды 43 М.
managed to catch #tiktok
00:16
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 48 МЛН
나랑 아빠가 아이스크림 먹을 때
00:15
진영민yeongmin
Рет қаралды 4,5 МЛН
Algérie : à Tiaret, les "émeutes de la soif"
2:14
TV5MONDE Info
Рет қаралды 202 М.
ECHOS DZ : Tiaret
57:56
Canal Algérie
Рет қаралды 2,3 М.
Tiaret: Accueil triomphal pour Imane Khelif
1:59
Canal Algérie
Рет қаралды 6 М.
MON ALGERIE A MOI... JACKY MALLEA
1:01:46
Samia ARHAB
Рет қаралды 11 М.
Tiaret ALGÉRIE (une région méconnu) est pourtant...
12:29
Djelloul en Voyage
Рет қаралды 15 М.
Algérie: Émeutes et pénurie d’eau à Tiaret
0:45
Medi1TV Afrique
Рет қаралды 4,6 М.
Sr Paul-Hélène, Martyre d'Algérie
6:28
Petites Soeurs de l'Assomption Secrétariat général
Рет қаралды 14 М.