Mario URIBE, M.-J. SAURET, I. MORIN, "La Dignité : du sujet - Psychanalyse et lien social au Chili"

  Рет қаралды 210

Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde

Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde

2 ай бұрын

Vendredi 31 mai 2024 à l'invitation de La Machine à Lire à Bordeaux, Rencontre avec Mario URIBE, Psychanalyste, Autour du livre, "La Dignité : du sujet - Psychanalyse et lien social au Chili" (éditions de l’Insu) qui ont bien voulu accepter qu'Espaces Marx Aquitaine face une captation vidéo de leur initiative.
La Dignité du sujet, est une lecture approfondie des évènements survenus au Chili et connus sous le nom « d’explosion sociale » du 18 octobre 2019. Suite à l’augmentation du prix du ticket de métro, la jeunesse chilienne s’est réveillée et est descendue dans la rue. L’auteur de l’ouvrage lie ce mouvement chilien aux diverses manifestations de par le monde (des printemps arabes aux « Indignados » de Madrid, des jeunes américains de Occupy Wall Street aux Gilets Jaunes français…) et met en valeur un nouveau signifiant qui surgit et circule : la dignité. Psychiatre de formation il exerce la psychanalyse à Santiago du Chili. Titulaire d’un DEA du Champ freudien, d’un master en médecine légale, Mario Uribe a une expérience professionnelle dans divers services hospitaliers en psychiatrie, tant au Chili qu’en France. Il a reçu la Bourse de la Faculté de médecine de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. L’auteur est expert auprès du Bureau du Défenseur Pénal Public et de la Cour d’Appel de Santiago.
Mario URIBE est membre de l’Association de psychanalyse Le Pari de Lacan, auteur de nombreux articles dans des revues chiliennes et françaises, particulièrement la revue PSYCHANALYSE YETU. La rencontre était animée par Isabelle Morin, Psychanalyste et le concours de Marie-Jean SAURET qui a préfacé le livre de Mario URIBE.
Docteur en psychopathologie, Isabelle MORIN est membre de l'association Le pari de Lacan et du collectif éditorial de la revue PSYCHANALYSE Y ETU
Marie-Jean SAURET, Universitaire Toulousain, est auteur notamment de "De la politique et de la psychanalyse : pas sans l'amour" aux éditions Erès. Universitaire, Marie-Jean Sauret est connu, à Toulouse et bien au-delà, comme un psychanalyste engagé au sens où il inscrit en permanence sa pratique dans la société et où il décrypte (je sais : ce verbe est galvaudé par les médias de masse, mais dans le cas présent, il n’y en a pas d’autre) les faits sociaux et politiques par le filtre de la psychanalyse.Ce qui me semble être le combat de tout une vie chez Sauret, c’est la défense des particularismes (singuliers ou collectifs), de la singularité des individus dans le cadre d’une vision globale de l’humanité, en tentant de répondre à ce questionnement métaphysique vertigineux : « Sur quoi régler mon pas ? »
« Les événements qui se sont déchaînés au Chili depuis le 18 octobre 2019, et qui n'ont pas encore pris fin, feront sans aucun doute l'objet d'études dans différentes disciplines au cours des prochaines années. Voici l'une des premières, issue du domaine de la psychiatrie et plus précisément de la psychanalyse. C'est à la fois nécessaire et approprié […] car le pacte social et la justice pour les victimes de violations des droits de l'homme sont également une partie indissociable de ce concept de « dignité » pour lequel nous continuerons à nous battre jusqu'à ce qu'il devienne une partie de nous-mêmes, la base de tous les autres droits. »Ces quelques mots sont ceux du Juge Baltasar Garzón Real qui préface l’ouvrage de Mario Uribe. Ce dernier, psychanalyste chilien, se livre à une analyse socio-politique de l’explosion sociale du 18 octobre 2019 (18-O), en accordant une attention particulière aux déclarations et aux graffitis inscrits sur les murs des grandes villes. Il démontre les effets de désubjectivation du discours capitaliste sur les citoyens, et souligne l’importance d’un signifiant qui émerge : la dignité. À celui-ci s’associent des affects tels que la colère, l’angoisse, la honte, l’humiliation, et la révolte Mario Uribe en fait une lecture en tant qu’analyste, en prenant appui sur les textes de Freud et de Lacan, mais aussi de Sophocle, de Kant et de Hegel, de Spinoza et de Pascal... Ce livre écrit par un psychanalyste, concerne chacun de nous, au-delà du Chili, et pose la question de la sortie du capitalisme.Préface du Juge Baltasar Garzón Real, Postface de Marie-Jean Sauret, psychanalyste."
Les livres des éditions de l’insu sont disponibles dans toutes les librairies, distribués par Pollen, ou bien dans sa boutique en ligne.
Leur site internet : editionsdelinsu.org
Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde
Contact: Espaces.MarxBx@gmail.com
Ecrivez-nous pour vous abonner à notre newsletter.
Site Bordelais (Soutenez-nous) : espacesmarxaquitaine.fr/
Chaine KZfaq : / @espacesmarxaquitaine

Пікірлер
Les vrais principes d'une éducation heureuse - Dialogue avec Jean-François Chicoine
1:35:44
БАБУШКИН КОМПОТ В СОЛО
00:23
⚡️КАН АНДРЕЙ⚡️
Рет қаралды 17 МЛН
Mama vs Son vs Daddy 😭🤣
00:13
DADDYSON SHOW
Рет қаралды 44 МЛН
A little girl was shy at her first ballet lesson #shorts
00:35
Fabiosa Animated
Рет қаралды 14 МЛН
Thierry BRUGVIN, « Les alternatives à la démocratie représentative »
1:02:23
Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde
Рет қаралды 131
Michel DUCOM, « Défendre la République commence au cœur des pratiques scolaires. »
1:11:54
Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde
Рет қаралды 71
Faut-il savoir pour décider ?
1:01:48
Institut Sociodynamique
Рет қаралды 140 М.
RENDRE LE POUVOIR AUX CITOYENS POUR SORTIR DU NAUFRAGE POLITIQUE
46:19
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 78 М.
Noam Chomsky: On Power and Ideology | The New School
1:16:30
The New School
Рет қаралды 1,2 МЛН
Olivier Hamant - Biologie & Politique - 6 juin 2024 à La Cité Miroir
1:44:28
Territoires de la Mémoire
Рет қаралды 2,6 М.
БАБУШКИН КОМПОТ В СОЛО
00:23
⚡️КАН АНДРЕЙ⚡️
Рет қаралды 17 МЛН