No video

Mes lectures favorites de 2023, 1ère partie

  Рет қаралды 19,654

Diglee

Diglee

Күн бұрын

Bonjour!
Voici la première partie de mes lectures préférées de l'année 2023.
La suite arrive très bientôt!
On retrouve dans cette vidéo:
- La civilisation du poisson rouge, de Bruno Patino
- Les sources, de Marie Hélène Lafont
- Mon corps de ferme, d'Aurélie Olivier
- Sidonie Gabrielle Colette, d'Emmanuelle Lambert
- Les vrilles de la vigne, de Colette
- Sages femmes, de Marie Richeux
- Triste tigre, de Neige Sinno
Bon visionnage!

Пікірлер: 74
@Magicmusic-xc9sy
@Magicmusic-xc9sy 7 ай бұрын
Je viens de vous découvrir. Merci pour ce beau moment littéraire, pour la lucidité, pour les émotions partagées, pour les choix indispensables et courageux malgré leur rudesse. Merci pour les femmes...J'ai adoré
@fannyhuard9037
@fannyhuard9037 2 ай бұрын
@sochabertrand2517
@sochabertrand2517 7 ай бұрын
Maureen, quelle joie immense que de plonger dans tes lectures favorites de l'année 2023 ! Suivre avec attention tes recommandations littéraires est pour moi une expérience profondément enrichissante, chaque ouvrage me laissant systématiquement émue et transformée. Tu possèdes un don remarquable pour dénicher ces trésors littéraires et les faire résonner à travers le prisme de ta sensibilité exceptionnelle. La lecture occupe une place prépondérante dans ma vie, rendant tes conseils littéraires précieux et inestimables. Un grand merci pour le temps et l'attention que tu consacres à partager ces perles avec nous, !
@Nuits16
@Nuits16 7 ай бұрын
Merci de donner envie de lire, de faire vivre ces livres que tu as aimé et de donner envie de raconter le monde
@faustinepicavet2654
@faustinepicavet2654 7 ай бұрын
Merci de nous faire cadeau de cette vidéo qui m'enchante énormément ☺️🙏 Je ne savais même pas que Marie Richeux avait publié des livres. Je n'ai pas encore ton dernier ouvrage Atteindre l'aube mais cela sera chose faite en 2024 💗
@maghily7796
@maghily7796 7 ай бұрын
Comme chaque année, ma liste d'envies littéraires augmente après visionnage de cette vidéo ! :) Je suis admirative de la manière dont tu parviens à parler des livres lus et aimés : les analyses sont pointues, les lectures d'extraits sont hyper vivantes et donnent envie de continuer la lecture. Vraiment merci pour cette vidéo ! :) (Et je te rejoins dans la team "Les émissions de Marie Richeux sont géniales" - Il faudrait que je la lise, maintenant !)
@maudrabille8204
@maudrabille8204 7 ай бұрын
Merci pour ces retours ! Je me délecte de tes mots, c'est un réel moment de bonheur
@mistietmimosa256
@mistietmimosa256 7 ай бұрын
Quelle joie de te retrouver ❤️
@Antastesialit
@Antastesialit 7 ай бұрын
En effet le risque à vouloir transgenriser les autres, c'est d'invisibiliser des lesbiennes qui s'affranchissaient du genre... Et c'est vraiment inquiétant.
@digleeMW
@digleeMW 7 ай бұрын
C'est fou que la simple hypothèse que Missy ait pu être un homme transgenre soit perçue comme une violence (car je parle d'hypothèse!). Ni toi ni moi ne pourrons jamais savoir ce qu'il en était avec certitude. Mais, pour moi, considérer qu'une personne née femme au 19e siècle, qui a choisi de changer l'entièreté de son identité, de son prénom jusqu'à son apparence physique, pour une identité d'homme, ait pu peut être se sentir être un homme, ça me semble une hypothèse plausible. Le personnage de Missy correspond tout à fait à la définition d'une personne transgenre, à savoir quelqu'un dont l'identité de genre ne correspond pas à son sexe biologique. Je ne vois rien de misogyne là dedans, encore moins de lesbophobe. (!) Nous n'avons pas le même positionnement politique concernant la trans identité, et cela me va, je trouve sain que ces questions soient débattues. La transidentité existe et elle est complexe, et je crois avoir témoigné dans cette vidéo de tout mon amour pour la relation inclassable de Colette et Missy.
@Antastesialit
@Antastesialit 7 ай бұрын
@@digleeMW Il existe des études et des schémas observables sur le travestissement des femmes notamment au 19eme et surtout quand elles sont lesbiennes. Si c'est une hypothèse je trouve ça bien appuyé pour une simple hypothèse dans ta vidéo, en te reprenant au montage pour préciser que c'est une personne et pas une femme à chaque fois que tu mentionnes ce mot. Il ne s'agit pas de mon positionnement sur la transidentité ici, mais de l'effacement plus ou moins assumé des femmes lesbiennes, des femmes dites butch, des femmes s'extirpant des carcans du genre, cette horrible construction sociale. Et ta prise de parole, qui est tout en bienveillance je n'en doute pas un seul instant, s'inscrit dans une dynamique où cet effacement touche de nombreuses femmes ( Modesta dans l'art de la joie si on en croit Arte, Jeanne d'Arc, Radclyffe Hall et bien d'autres). C'est inquiétant.
@digleeMW
@digleeMW 7 ай бұрын
Je comprends tout à fait ta crainte. Et dans la situation actuelle, j'imagine qu'il n'y a pas de bon discours possible: car on pourrait aussi m'accuser d'invisibiliser les personnes transgenre. Les exemples que tu soulignes (passion Radclyffe Hall
@justinewillob
@justinewillob 7 ай бұрын
Merci pour tes recommandations. J’attends ces vidéos chaque année avec impatience. J’ajoute tous ces livres à ma pile à lire 2024. Il n’y a pas un livre que tu as recommandé que je n’ai pas aimé. La civilisation du poisson rouge tombe à pic pour moi qui souhaite passer moins de temps sur mon téléphone et plus de temps dans le présent. P.S : j’ai adoré Ressac et Atteindre l’aube. (Peut être je serai présente à Nîmes pour une retraite d’écriture avec Anaïs Vanel)
@GirlFantazy
@GirlFantazy 7 ай бұрын
Je n'ai pas encore pu regarder la vidéo mais je viens de voir ton annonce sur instagram et je n'en croyais pas mes yeux ! Tes vidéos favoris sont mes vidéos youtube favorites de tous les temps. Je te remercie mille fois de ce magnifique cadeau. Je vais garder cette vidéo et la prochaine comme des trésors à savourer.
@christinerichard145
@christinerichard145 7 ай бұрын
j'adore Marie Hélène Lafon, elle me touche car elle parle tout le temps de sa région natale qui est aussi la mienne, le Cantal. J'aime donc tous ces courts romans.
@claraberthelin7722
@claraberthelin7722 7 ай бұрын
J’avais tellement hâte de connaître tes lectures de 2023, vivement la suite ! ✨
@uncahierdanslesac
@uncahierdanslesac 7 ай бұрын
Lire en apnée, c'est exactement ce que j'ai fait avec Les Sources, en une soirée. Tu me donnes envie de découvrir les autres textes qui t'ont touchée. En tout cas la manière dont tu partagés ton amour de la lecture et de l'écriture me donne chaque année envie de me plonger dans la littérature. Merci.
@bisoujuliette
@bisoujuliette 7 ай бұрын
J’aime tellement t’écouter parler, merci pour ces recos 🙏🏻💜
@bea32330
@bea32330 7 ай бұрын
Quelle joie de retrouver vos recommandations lectures. Merci pour vos avis et pour la lecture de ces extraits. C'est passionnant.
@camillemourato6353
@camillemourato6353 7 ай бұрын
Immense plaisir de retrouver ton contenu littéraire ... Toujours de beaux ouvrages présentés et de belles réflexions qui nous invitent à nous questionner et à découvrir yout ceci ! Merci 🤍
@cornaline160
@cornaline160 7 ай бұрын
Quelle belle vidéo, vibrante de sincérité et d'honnêteté intellectuelle ! Concernant mes lectures favorites de 2023, je suis obligée de te citer toi. Lire Je serai le feu a été une illumination totale. Depuis, j'ai adoré retrouver ton univers ainsi que ta plume dans Atteindre l'aube. Au-delà des appels littéraires vers d'autres œuvres et de cette sensibilité à la poésie des poétesses que tu as éveillés en moi, tu as aussi su déployer une atmosphère calfeutrée, aux odeurs de rose et de santal, à la douceur de velours qui m'a imprégnée durablement. Merci ! En 2023, on retrouve à tes côtés Damasio avec La horde du contrevent, Char avec Fureur et Mystère, Dosteïvski avec Crime et Châtiments ainsi que Becky Chambers pour Un psaume pour les recyclés sauvages. Des œuvres très diverses donc, mais toutes singulièrement épatantes. Allez, en 2024, je lis enfin Colette !
@mistietmimosa256
@mistietmimosa256 7 ай бұрын
Encore merci pour cette mise au point avec le livre de B.Patino
@claradieu2996
@claradieu2996 7 ай бұрын
Merci pour toutes ces propositions de lectures et de partager avec nous ce qui vous a parlé, touché dans ces écrits.
@ericdoriel1037
@ericdoriel1037 6 ай бұрын
Merci pour cette présentation. Je n'ai jamais lu Colette, mais je pense lire un livre d'elle.
@mathildeb.2609
@mathildeb.2609 7 ай бұрын
Mais quel bonheur cette vidéo, je pourrais t'écouter parler de tes lectures favorites pendant des heures, merci pour ces recommandations précieuses, merci pour ce partage et pour la délicatesse de tes mots, toujours ♥
@floandbooks
@floandbooks 7 ай бұрын
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo. J'ai lu la semaine dernière La civilisation du poisson rouge et j'ai adoré comme toi. Je te conseille La fabrique du crétin digital de Michel Demurget qui est dans la même trempe que celui ci mais en plus long et très très complet. Il est passionnant et souvent révoltant 👌 Très belle année à toi!
@MsGagaDoll
@MsGagaDoll 7 ай бұрын
Merci pour cette très belle vidéo. Le contenu est très riche et ta façon de parler des livres que tu as lus est très sensible et très juste, je trouve, ce qui me touche beaucoup. J'ai découvert ta chaîne par le biais de ma sœur, car je me souvenais de cette BD que tu avais publiée quand j'avais 15 ans, je crois, et que je suivais ton blog et tout. Et qu'il y a quelques mois, en passant en librairie, ton nom est apparu sur un roman. Multitudes de souvenirs dans la librairie ce jour-là et un choc qui m'a précipitée dans sa lecture (que j'ai adorée, au passage). J'adorais tes illustrations et ton humour, j'adore ton écriture et l'univers que tu partages ✨
@angeliquegourdin3121
@angeliquegourdin3121 7 ай бұрын
Merci merci beaucoup pour tes lectures préférées j'attendais avec impatience 🙏
@Corn8lius
@Corn8lius 7 ай бұрын
C’était tellement passionnant ! Merci pour cette vidéo, c’est toujours un plaisir de t’écouter parler de littérature 🥰 Vivement la suite !
@delphine1001
@delphine1001 7 ай бұрын
J'aime tellement Colette... Merci pour cette vidéo
@littlelullaby
@littlelullaby 7 ай бұрын
Merci de partager avec nous tes meilleures lectures de l'année, c'est LA vidéo que j'attends toujours avec impatience au mois de janvier.💜 "Triste Tigre" fait aussi partie de mes lectures les plus marquantes de l'année, ainsi qu' "Une femme" d'Annie Ernaux et "La douleur" de Duras.
@elaurent8937
@elaurent8937 7 ай бұрын
Merci.
@AgAtioubaybe
@AgAtioubaybe 7 ай бұрын
J'aime tellement cette personne ❤
@anaisforaux2417
@anaisforaux2417 7 ай бұрын
Je l’attendais tellement en croisant tous les doigts pour qu’elle existe et la voilà 🥲
@learobert4445
@learobert4445 7 ай бұрын
Merci pour toutes ces recommandations ! Ça m'a donné plein d'idées de lectures :)
@0paale
@0paale 7 ай бұрын
J'ai lu Les sources il y a quelques mois et j'ai adoré ! ❤ Sages femmes m'attend dans ma bibliothèque. Merci pour ces recommandations !
@fannyange7407
@fannyange7407 7 ай бұрын
Merci 🙏🏻
@christinebarthe2035
@christinebarthe2035 7 ай бұрын
Passionnant vlog, merci❤😊❤
@PaulineCartier
@PaulineCartier 7 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Hate d’avoir la suite. Je viens de désinstaller Tiktok grâce à toi. 😌
@leslievelagonzalez9864
@leslievelagonzalez9864 6 ай бұрын
Je viens de découvrir ta chaîne et j'ai kiffé complètement
@Puty0urlipstick0n
@Puty0urlipstick0n 7 ай бұрын
Génial, je ne m'y attendais pas, mais l'espèrais tellement !!!!
@rym7182
@rym7182 7 ай бұрын
j'ai hâte de voir la partie 2 ! c'est délectable que de t'entendre parler de livres..
@WANIMY-Novel
@WANIMY-Novel 6 ай бұрын
Très bonne vidéo, j'ai beaucoup aimé! 😊🎉
@user-zm4xx9qe4u
@user-zm4xx9qe4u 7 ай бұрын
Merci pour les conseils ! et j'adore ta nouvelle coupe !
@margotggg
@margotggg 7 ай бұрын
Merci Maureen ❤
@julieletard7762
@julieletard7762 7 ай бұрын
Merci pour cette vidéo et la lecture des passages. Tu m'as donné envie de lire "triste tigre" dont je n'avais pas envie à cause du battage médiatique. J'espère que tu arriveras à lire Lolita qui est vraiment un texte incroyable. Hâte de voir la 2eme partie.
@cbouchet1
@cbouchet1 7 ай бұрын
Vive Triste tigre, une lecture incroyable et percutante 🔥❤️
@christinerichard145
@christinerichard145 7 ай бұрын
perso livre très émouvant forcément et pourtant je n'ai pas aimé la fin, trop scolaire...
@Marsillustratrice
@Marsillustratrice 6 ай бұрын
Je ne sais pas si tu l’as vu passer, mais il y a un manga Colette par Moyoco Anno. Je ne connais pas vraiment la vie de Colette alors je ne sais pas à quel point c’est romancé, mais il était très bien, je le recommande 💕
@helenerory9582
@helenerory9582 7 ай бұрын
Hello, j'ai prévu de lire Les sources en février, j'ai hâte du coup.
@anirkokosky
@anirkokosky 7 ай бұрын
C'est possible de pas effacer les lesbiennes de l'histoire en disant d'elles qu'elles ne sont rien de plus que des hommes trans ou des queers? De même avec les femmes qui refusent de se conformer aux stéréotypes de genre? Le féminisme libéral ne se rend même pas compte de sa propre lesbophobie et de sa misogynie intériorisée, quelle déprime.
@digleeMW
@digleeMW 7 ай бұрын
Je trouve au contraire que c'est un témoignage de respect et d'ouverture d'esprit de considérer qu'une personne née femme au 19e siècle, qui a choisi de changer l'entièreté de son identité, de son prénom jusqu'à son apparence physique, pour une identifiée d'homme, ait pu peut être se sentir être un homme. Vous noterez d'ailleurs que je propose cette hypothèse, et remercie qu'elle existe, sans non plus coller définitivement cette étiquette a posteriori sur Missy! Le personnage de Missy correspond tout à fait à la définition d'une personne transgenre, à savoir quelqu'un dont l'identité de genre ne correspond pas à son sexe biologique.
@PlouplePoupi
@PlouplePoupi 7 ай бұрын
✨✨✨🙏🏻👍🏼🍒
@kalisasalvator4757
@kalisasalvator4757 7 ай бұрын
Mais OUI je passe tellement de temps sur les réseaux et je vois à quel point c'est littéralement une drogue. J'ai beaucoup de mal à m'en détacher et ça m'intéresserait trop que tu expliques comment tu as fait ! Je trouve ça choquant à quel point tout le monde trouve juste ça normal. Bref, concernant les livres, encore une super sélection, je note tout :) Bisous P.s je ne sais pas si tu as déjà lu Goliarda Sapienza mais au vu de ta sélection, je pense que tu pourrais aimer !
@digleeMW
@digleeMW 7 ай бұрын
Bonjour ! Et merci pour ce retour. ♥️ pour Sapienza je ne l’ai toujours pas lue (elle attend chez moi…) mais j’ai vu une adaptation de l’art de la joie en pièce de théâtre de 5h30 cette année… une claque phénoménale. J’en suis revenue complément bouleversée ! Donc j’ai mis un pied dans son œuvre tentaculaire, et en effet c’est épatant. Quant aux réseaux sociaux, c’est une lutte quotidienne, et dans l’ensemble ça se résume à limiter au maximum (comme le sucre l’alcool ou autre drogue ): bloquer d’Appli limité a 15 minutes par jour, et j’ai installé l’application One Sec pour m’empêcher d’ouvrir de manière compulsive Instagram. Ça ne résout pas tout, mais ça aide!! 👊🏻 🤍
@lealp7444
@lealp7444 7 ай бұрын
Passionant
@julsoul2688
@julsoul2688 7 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce partage. Quel livre de Colette est votre préféré?
@christinerichard145
@christinerichard145 7 ай бұрын
MON COUP DE COEUR ROMAN 2023 "ce que je sais de toi", après j'ai bien aimé certains polars notamment "la femme de ménage", "papillons noirs"...
@elvore
@elvore 7 ай бұрын
Décrire une femme s'habillant de façon masculine comme un homme potentiel, c'est justement la réduire aux normes de genre que l'on souhaite à juste titre remettre en cause. Attention aux pièges du discours en vogue qui peut se révéler contre-productif.
@digleeMW
@digleeMW 7 ай бұрын
Missy n'est pas une "femme s'habillant en homme". C'est cela, qui en fait un personnage complexe et intéressant, loin des caricatures. C'est une personne qui, grâce à son statut d'aristocrate, a pu se permettre de ne jamais se marier, et de changer l'entièreté de son identité publique et sociale. De Mathilde de Morny, elle est devenue Oncle Max. On ne parle pas ici de tenue vestimentaire, mais d'identité et d'intimité. La définition d'une personne transgenre est la suivante: "Personne dont l'identité de genre (féminine, masculine, ou non-binaire) ne correspond pas à son sexe biologique assigné à la naissance (masculin ou féminin)." Le personnage de Missy correspond tout à fait à la définition actuelle d'un homme transgenre. Une personne désignée comme femme à la naissance, qui, à l'âge adulte, a choisi de modifier son apparence et son prénom, son identité sociale en somme, pour embrasser une identité entièrement masculine. Je trouve que c'est lui rendre justice que d'au moins, évoquer la possibilité de cette identité transgenre. Mais notons que je laisse la porte ouverte: je parle ici d'une hypothèse, (de 2 hypothèse, d'ailleurs, je parle de personne transgenre ou de personne no binaire) qui me semble plausible au vu des lettres et documents dont nous disposons de la part de Missy-Max.
@millevallees
@millevallees 7 ай бұрын
J'attends tjs cette sélection annuelle avec impatience! J'ai très envie de lire la civilisation du poisson rouge, car je constate à quel point nos téléphones nous enchaînent, les citations interpellent. Comment fais-tu pour avoir un usage raisonné d'instagram ? Pour moi c'est tout ou rien, soit je désinstalle et me désactive, soit j'y reviens sans cesse... impossible d'en faire une drogue "ponctuelle" :(
@heiheireidee
@heiheireidee 7 ай бұрын
@florefougere
@florefougere 7 ай бұрын
@ellede1338
@ellede1338 7 ай бұрын
Comme c'est original de déplorer que les biographes de Colette aient "effacé" son histoire avec Mathilde de Morny (ce qui se conteste), tout en employant un vocabulaire qui efface ces femmes et la nature de leur relation. Missy devient "une femme transgenre [?? je crois que vous vous mélangez vous-mêmes les pinceaux dans le jargon queer] ou une femme non-binaire", là où il serait beaucoup plus sensé de parler de "femme travestie" ou de femme qui ne se conforme pas aux stéréotypes sexistes. Vous parlez ensuite des "histoires queers" de Colette, au lieu de parler de relation lesbienne. Qui se rend coupable d'invisibilisation ici ?
@digleeMW
@digleeMW 7 ай бұрын
Je ne déplore pas du tout que leur histoire ait été effacée, mais que le personnage de Missy ait été moqué, singé et humilié. La définition d'une personne transgenre est la suivante: "Personne dont l'identité de genre (féminine, masculine, ou non-binaire) ne correspond pas à son sexe biologique assigné à la naissance (masculin ou féminin)." Le personnage de Missy correspond à la définition d'un homme transgenre: une personne désignée comme femme à la naissance qui, à l'âge adulte, a choisi de modifier son apparence et son prénom, son identité sociale en somme, pour embrasser une identité entièrement masculine. ouvrir la porte de cette hypothèse me semble être un choix d'ouverture d'esprit. Cela n'enlève absolument rien aux histoires lesbiennes de Colette, ni à la beauté de leur amour! Et cela n'enlève rien à notre chère Colette qui a aussi eu des relations lesbiennes notoires, avec Natalie Barney, Renée Vivien ou Lucie Delarue Mardrus !
@ellede1338
@ellede1338 7 ай бұрын
​@@digleeMW Dans votre vidéo, vous qualifiez Missy de "femme transgenre", et non d'homme transgenre comme vous le faites ici, c'est pourquoi je disais que vous vous mélangiez les pinceaux. Mais cela n'a rien d'étonnant puisque la complexité de ce vocabulaire sert seulement à masquer son absence de logique. Par ailleurs, vos considérations me semblent anachroniques et biaisées : Mathilde de Morny ne change pas son "identité sociale" en se faisant appeler Missy. C'est un surnom qu'elle se donne, mais en tant que descendante de la famille impériale, personne parmi ses contemporains n'ignore qui elle est. Et de toute façon, le surnom qu'elle adopte (Missy !) ne renvoie absolument pas à la masculinité (et il faudra d'ailleurs que vous m'expliquiez ce que vous entendez par "identité entièrement masculine" : si vous vous y aventurez, je crains que vous tombiez uniquement dans des stéréotypes sexistes). Ce que vous effacez complètement en ne qualifiant pas Missy de femme, et en le parlant pas de sa relation avec Colette comme d'une relation lesbienne, c'est que c'est justement cela qui a été perçu comme scandaleux à leur époque ! Deux femmes qui s'aiment, et qui le montrent (car, comme vous le rappelez bien en citant d'autres exemples, leur relation n'avait rien d'exceptionnel pour l'époque, mais le fait qu'elles s'affichent publiquement l'était). De même, on peut fortement supposer que c'est aussi parce que c'était une relation lesbienne que la critique l'a beaucoup moins prise au sérieux que les trois mariages de Colette, et que c'est parce que Missy ne se conformait pas aux codes sociaux de la féminité qu'elle a été tournée en dérision. Il serait donc à la fois plus pertinent d'un point de vue historique et d'un point de vue politique de qualifier Missy de femme qui se travestissait et qui cherchait à s'affranchir du carcan qu'est le genre, carcan dont elle souffrait manifestement (ce qui est le cas de toutes les femmes, de manière plus ou moins intense, et plus ou moins conscientisée).
@digleeMW
@digleeMW 7 ай бұрын
@@ellede1338je comprends tout à fait vos remarques. Notons tout de même que je soulève ici une hypothèse, je dis que l’on POURRAIT qualifier Missy de personne ou transgenre ou de personne non binaire. (Je parle de son surnom de Max, identité qu’elle a adopté en public, se faisant appeler oncle Max, ou Duc de Morny). Tout cela n’est qu’une porte ouverte, pour laisser la place à des éventualités plus vastes. Car si en effet il s’agissait d’une personne qui se sentait profondément masculine, pourquoi ne pas émettre cette possibilité et laisser la porte ouverte. Vous comme moi, nous ne tissons que des hypothèses, et comme c’est quelqu’un qui n’a jamais écrit sur son identité intime, nous pourrions en débattre longtemps sans être plus avancé.e.s! Ma vidéo est là pour faire entendre la beauté de leur lien et de leur attachement, et je ne crois pas que soulever cette hypothèse (je dis moi même dans la vidéo qu’il n’est pas évident d’accoler des mots actuels à une situation du début du 20e siècle!) entache sa mémoire. C’est quelqu’un qui me bouleverse et qui a sans doute énormément soutenu Colette et participé à son épanouissement. Il me semblait important de présenter leur couple, et qu’il s’agisse d’un couple de femmes ou d’un coupe queer, dans tous les cas il est un couple anti conformiste et rempli d’amour, et c’est ça que j’avais à cœur de montrer ici.
@inspecteurtictac4037
@inspecteurtictac4037 5 ай бұрын
Tiens Amélie Poulain :)
@ericdurville6306
@ericdurville6306 7 ай бұрын
Intéressant, en ce qui me concerne je n’ai gardé que KZfaq. Et pour limiter l’addiction je coupe limage, je ne garde que le son façon podcast …
@stephaniedragonfly5619
@stephaniedragonfly5619 7 ай бұрын
Je viens du grenier de la Belgique, LAzoneagri olé belge et je n’arrive pasaconsiderer la vie de pays1n RUDE. Ils ont des fermées château, de gris 4x4, les écuries pour les chevaux de fifi, la moitié des maisons du village, avancent au total mépris des autres 3t des valeurs pures de ce qu’à pu être l’agriculture... il y a encore des petits fermiers mais leur vie est normale et pas si rude qu’en France.
@Marc-Alain.Kairos
@Marc-Alain.Kairos 7 ай бұрын
Bonsoir, Peut-être que l'addiction aux écrans n'est pas la même pour les 10 à 11 millions de personnes qui vivent seules en France par rapport à celles qui sont "accompagnées"? Et dans ce cas est ce grave si la vie quotidienne s'en trouve augmentée ? Peut- on considérer les maisons d'éditions littéraires, elles aussi, comme des plate-formes de mises en relation utilisant aussi divers moyens pour solliciter notre attention ? "La ville brûle" m'a incité à acheter votre très sensible "Atteindre l'aube" et KZfaq m'incite à regarder cette vidéo de partage d'émotions littéraires . Toutes les addictions ne sont pas négatives. Parfois c'est une question de survie. Souvent c'est une eau-de-vie.
@christinerichard145
@christinerichard145 7 ай бұрын
"triste tigre", un livre forcémenent émouvant vu le thème tragique, mais je n'ai pas aimé la fin, trop long, trop scolaire.
mes lectures favorites de 2023, 2e partie
40:54
Diglee
Рет қаралды 9 М.
Le pire et le meilleur de mes lectures | Édition 2023
33:32
The Readler
Рет қаралды 9 М.
❌Разве такое возможно? #story
01:00
Кэри Найс
Рет қаралды 3,7 МЛН
女孩妒忌小丑女? #小丑#shorts
00:34
好人小丑
Рет қаралды 85 МЛН
나랑 아빠가 아이스크림 먹을 때
00:15
진영민yeongmin
Рет қаралды 3,1 МЛН
Best books of 2019.
20:05
Antastesialit
Рет қаралды 36 М.
RENTRÉE LITTÉRAIRE 2024 | Mes lectures #1
16:25
mxnomad
Рет қаралды 2,1 М.
À la recherche du temps perdu - 2e lecture, par Guillaume Gallienne
52:10
Comédie-Française
Рет қаралды 136 М.
Nietzsche_Ainsi parlait Zarathoustra
2:27:58
résistance infos
Рет қаралды 6 М.
Pour un communisme des ténèbres - Rencontre avec Annie Le Brun
1:46:25
Mes meilleures et pires lectures 2023
33:40
Margaud Liseuse
Рет қаралды 19 М.
Wayne Dyer - Les excuses, ça suffit !   Livre audio Français
2:30:50
Rémi Hermetz
Рет қаралды 534 М.
❌Разве такое возможно? #story
01:00
Кэри Найс
Рет қаралды 3,7 МЛН