No video

Michel Chartrand en 1968, le citoyen engagé et le syndicaliste chrétien

  Рет қаралды 25,904

Radio-Canada Archives

Radio-Canada Archives

Күн бұрын

Portrait de Michel Chartrand. Ce célèbre syndicaliste québécois et citoyen au militantisme fougueux explique les liens entre son christianisme et son socialisme de combat. Il énonce les convictions directives de sa vie: le travail, élément formateur indispensable; l'éducation des enfants; l'Action sociale; le christianisme et la charité; la maturité pour l'homme d'action.
Source : Au bout de mon âge, 18 février 1968
Animateur : Pierre Paquette
Encore plus de nos archives : ici.radio-cana...

Пікірлер: 24
@frankcee5194
@frankcee5194 4 жыл бұрын
Quel beu reconditonnement en HQ-HD. Merci. 10 ans parti, jamais oublié !
@emdor66
@emdor66 3 жыл бұрын
Un document d’une grande richesse.
@designineditchantalduguay1878
@designineditchantalduguay1878 3 жыл бұрын
Je l'adore je l'ai déjà rencontrer il était merveilleux
@belzil33belzile76
@belzil33belzile76 Жыл бұрын
Il nous en faudrais des dizaines de cet homme qui savais dire ce qu`il savais et disais ce qui doit etre dit .
@maitres-chez-nous5609
@maitres-chez-nous5609 Жыл бұрын
c'est le reproche que je fais à farlardeau aussi, maudit, t"es ou ? on a besoin de toi!
@emilecartier5822
@emilecartier5822 3 жыл бұрын
Merci milles fois!
@realwilson3521
@realwilson3521 4 жыл бұрын
Quel bon point vu. Merci
@Samiod131
@Samiod131 4 жыл бұрын
Merci!
@danbeauchamp8337
@danbeauchamp8337 3 жыл бұрын
SE REPORTAGE DATE DE 53 ANS MAIS ÇA FACON DE VIVRE N'EST PAS TROP OBSÈLETTE.
@Legranddu514
@Legranddu514 Жыл бұрын
Un authentique canadien français.
@pierrelaurin2349
@pierrelaurin2349 3 жыл бұрын
Rien a rajouter bravo Michel
@pgmc9441
@pgmc9441 Жыл бұрын
C'est un Saint Homme!
@jeanpepin5869
@jeanpepin5869 Жыл бұрын
Michel Chartrand est l’invité de la première émission Au bout de mon âge, qui fut télévisée à Radio-Canada le dimanche18 février à 17 heures en 1968. Voici des extraits d'un portrait que Pierre Vadeboncoeur, ami intime de Michel Chartrand a fait de lui pour le présenter aux téléspectateurs. «MichelChartrand a passé sa vie à dénoncer la comédie humaine, le mensonge organisé des institutions bien assises, l’hypocrisie des façades (...) Il a toujours vécu en marge de la société officielle, en marge de la classe dominante et en état de contradiction avec elles. Il appartient à une filiation d'hommes fort peu nombreux, ceux qui tentent toute leur vie de pour ­suivre une expérience de véracité (...) «Pour son malheur, non seulement sa parole est-elle trop toute en saillies pour être retenue aisément dans ce qu'elle a de profond, mais cet auteur verbal précisément n'a rien écrit et ne peut rien écrire. Dans ces circonstances, l'homme qui s’est de la sorte manifesté laisse une image plutôt qu'une pensée, devient pour le public un personnage plutôt qu'un maître. Mais c'est que les gens, situés loin de lui, passent à côté de ce qu'il dit réellement, de ce qu’il a réellement à dire. C'et ainsi que se forment les légendes.» À la production de Au bout de mon âge, on trouve, outre l'interlocuteur Pierre Paquette, le réalisateur Roger Leclerc, le recherchiste René Barbin, l’assistant à la production Gilles Lortie et l'assistante Violette Morency.
@frankdeletoile3578
@frankdeletoile3578 8 ай бұрын
Il doit se retourner dans sa tombe en voyant ce qu'est devenue le syndicat qu'il a mis tant d'effort a bâtir. Si il pouvait voir le syndicat qui marche maintenant main dans la main avec le gouvernement et qui n'est plus la pour défendre les travailleurs. Ha! par contre pour se battre pour une augmentation salariale le syndicat ce montre toujours présent ! comme ca, le syndicat peut se prendre une plus grosse cotisation ! Mais quand vien le temps de défendre un travailleur qui a toujours marché droit et entré toutes les matins sans reproche ni tache a son dossier pendant 14 ans et n'ayant rien a reprocher si ce n'est que d'avoir refusé le vaccin (En passant je ne suis pas un anti-vax, je ne voyais juste pas l'utilité de recevoir un vaccin pour une grippe a mon age et vue que j'étais en santé. Breff! ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui et je respecte a 100% le choix de ceux qui l'ont accepté par contre personne n'a respecté le mien et personne pour m'aider à me défendre non plus) Breff! et d'avoir été mis sans solde pendant une période indéterminée pour cela. Le syndicat n'a pas levé un petit doigt. on peut dire que le syndicat a été présent par contre pour prendre mes cotisations pendant tout ces années de service au gouvernement fédéral ! Breff maintenant j'ai une vision très différente du syndicat et si au moin nous pouvions seulement avoir le choix de participer ou non au syndicat, ma réponse serait sans hésitation: Non. De plus en étant forcer a participer a un système démontre encore une fois que tout cela n'est rendu tout simplement qu'une autre arnaque pour soutiré de l'argent au travailleurs qui ont de plus en plus de misère a nourrir leur famille! Seigneur, j'aimerais tellement qu'il revienne pour faire le ménage de ce ramassis de parasite et de remettre son syndicat sur le bon chemin !!! Mais malheureusement je crois que le syndicat est tellement contaminé qu'il faudrait tout jetter par terre et recommencé à zéro! (Comme pour le gouvernement en passant! le cancer est là et il est généralisé. Au départ le gouvernement était là pour travailler pour les citoyens. Aujourd'hui c'est le citoyen qui doit travailler pour le gouvernement!)
@germaindufour8365
@germaindufour8365 3 жыл бұрын
je demeurait à moins d'un km de chez lui et mon meilleur souvenir a été a tondeuse, wow
@bonjourtoi3894
@bonjourtoi3894 3 жыл бұрын
?
@nadiaghalem1780
@nadiaghalem1780 Жыл бұрын
Il était rassurant, parce qu'il m'avait pas peur.
@zacharylepors9101
@zacharylepors9101 3 жыл бұрын
C'est quoi le nom de la chanson?
@3diomede3
@3diomede3 3 жыл бұрын
Au bout de mon âge, Jean Ferrat
@mauricegirard4219
@mauricegirard4219 Жыл бұрын
Vrai
@JayCmuzic4mysoul
@JayCmuzic4mysoul 3 жыл бұрын
as tu dit lucide !? Great human !!!!!!
@jpbecome7905
@jpbecome7905 3 жыл бұрын
6:51 Les enfants se mettaient à blasphémer dans' maison. Pierre Paquette se cacha pour pouffer de rire (la honte à' TV)! Quelle époque! Qui entend parler de blasphème en 2021??? Aujourd'hui on considère les sacres comme des virgules, de la simple ponctuation.
@superapex2128
@superapex2128 Жыл бұрын
On ne peut pas être syndicaliste et véritablement Chrétien, il faut choisir... Le Magistère est formel à cet égard: 'le socialisme est intrinsèquement pervers' (Pie XI, Divini Redemptoris). La 'justice' sociale qui consiste à dépouiller Pierre DE CE QU'IL A GAGNÉ pour le donner à Paul, QUI NE L'A PAS GAGNÉ, n'est autre chose que du vol à main armée, peu importe le néologisme sous lequel vous tentez vainement de cacher la chose et peu importe que ce soit le gouvernement qui s'y adonne! De grâce, cessez de glorifier des Chefs de syndicat CRIMINELS qui ont le culot d'essayer de se faire passer pour 'Chrétiens' - VOUS NE TROMPEZ PERSONNE! Addendum: De toute évidence, cet homme n'avait aucune idée de ce qui fait la spécificité et la beauté de la Religion catholique, lui qui mettait toutes les religions sur le même pied! Cherchez d'abord le Royaume des Cieux et sa Justice - la VRAIE, celle qui est fondée sur la VÉRITÉ - et tout vous sera donné par surcroît! Nous n'avons jamais eu besoin des syndicats marxistes pour nous enseigner la voie à suivre... L'entrevue, pour la première fois, doit être COUPÉE dès qu'il est question de la Doctrine sociale de l'Église pour ne pas que le peuple sache quelle est la position véritable de l'Église sur le syndicalisme MARXISTE! 'Qu'est-ce que c'est, pour vous, la vraie Charité chrétienne, la VRAIE' - avec un 'zoom in' du caméraman pour donner du 'poids' à la réponse pour le moins ambiguë de ce beau monsieur bien habillé aux yeux doux et qui paraît si 'bon'... Quelle FARCE! La Charité chrétienne - la VRAIE - c'est de 'respecter' les autres... Ah oui? Les syndicats MARXISTES n'avaient aucun 'respect' pour la classe 'dirigeante' qu'ils méprisaient et dont ils voulaient prendre la place! Quant à 'vouloir pour les autres ce qu'on veut pour soi-même', c'est une phrase sans aucun contenu objectif qui peut vouloir dire N'IMPORTE QUOI. C'est À CRÉDIT - et ce, DEPUIS LE DÉBUT - que les syndicats ont 'financé' les beaux salaires des syndiqués AU MÉPRIS LE PLUS COMPLET DU BIEN COMMUN. Pour sortir de la 'pauvreté', il n'y a rien comme d'endetter ses arrière-petits-enfants, n'est-ce pas? Marx avait le bon sens d'être athée: quand on viole, à une si grande échelle, les droits les plus élémentaires de ses semblables, il faut être vraiment stupide pour se réclamer du Christianisme! Pauvre M. Chartrand... Bon, j'en ai assez écouté: j'abandonne à 20:44.
@lemangeurduweb7056
@lemangeurduweb7056 Жыл бұрын
Vous avez l'air d'un bon licheux de cul de patron. À moins que vous ne soyez vous-même le patron. Je vous imagine déjà entrain de penser à comment abuser de votre main-d'œuvre pour vous enrichir sur son dos. Elen Musk doit être votre idole. J'ignore si vous vous réclamez du christianisme. Mais si Oui, vous venez de prouver votre point: il faut être stupide pour s'en réclamer 😅 .
Enquête | FLQ : la filière internationale
42:55
Radio-Canada Info
Рет қаралды 57 М.
Entrevue en 1979 avec Raymond Aron, philosophe et sociologue français
22:10
Radio-Canada Archives
Рет қаралды 65 М.
Look at two different videos 😁 @karina-kola
00:11
Andrey Grechka
Рет қаралды 8 МЛН
Finger Heart - Fancy Refill (Inside Out Animation)
00:30
FASH
Рет қаралды 32 МЛН
Toujours Présent 007/ 28 octobre 2013
26:35
Télévision communautaire région Appalaches
Рет қаралды 13 М.
Vladimir Jankélévitch en 1980, philosophe du Je-ne-sais-quoi et du Presque-rien
44:03
Pierre Falardeau en 1997 se raconte et raconte son métier de cinéaste
25:13
Radio-Canada Archives
Рет қаралды 17 М.
René Lévesque - Nationalisation de l'électricité au Québec (1962)
28:14
Les Événements d'octobre 1970
1:27:16
ONF
Рет қаралды 89 М.
Dominique Michel, Michel Chartrand, Festival juste pour rire 1985,
8:04