Mildiou mon ami ! Et autres astuces pour la culture des tomates.

  Рет қаралды 84,880

Le Jardin d'Emerveille

Le Jardin d'Emerveille

3 жыл бұрын

Cette chaîne n'est PAS MONÉTISÉE. Pour me soutenir, suivez ce lien :
fr.tipeee.com/le-jardin-d-eme...
Pour vous inscrire à notre stage de permaculture, suivez ce lien :
www.helloasso.com/association...
Nombreux de vos derniers commentaires faisait allusion aux problèmes liés au mildiou sur la tomate. Alors, ce mildiou... Ami ou ennemi ?
Voici donc ma vision des choses et mes moyens de "faire avec" ce fameux mildiou.
Je vous partage en passant quelques petites astuces pour sélectionner des semences de tomates plus résistantes et améliorer vos méthodes de culture.
Merci à vous tous les permapotes d'avoir regardé cette vidéo. :)
Cliquez sur ce lien pour vous abonner :
/ @lejardindemerveille

Пікірлер: 232
@icherdavid
@icherdavid 3 жыл бұрын
Entièrement d'accord avec ta vision des choses ! On est maraichers dans le Tarn, on cultive en fond de vallée, près d'un cours d'eau. Notre première année a été une catastrophe niveau mildiou : on a taillé chaque départ manuellement jour après jour jusqu'à ce qu'il fasse assez chaud pour que celui ci se mette en dormance. Après ça les pieds ont repris du poil de la bête et ont pu repartir, mais ça a été épuisant mentalement ... On n'a pas décidé de garder de graines, et à partir de l'année suivante on n'a planté que des variétés plus résistantes au mildiou : coeur de boeuf, noire de crimée, merveille des marchés, marmande, orange banana, black zébra, cornue des andes ( qui attrapes également plus facilement le cul noir pour nous aussi). Les plants sont espacés d'un mètre, et on les taille en début de saison pour aider le plant à monter et l'inciter à faire du feuillage plus haut. On coupe par temps sec toutes les branches basses et les gourmands (20 à 30 cm du sol, avec des coupes progressives) pour que rien ne traine trop bas, puis on ne coupe plus du tout et on les palisse le long d'un grillage. On ne traite pas, ni bouillie bordelaise ni quoi que ce soit d'autre. Cette année on a planté de la saint pierre (qui ne résiste pas au mildiou du tout chez nous) , en un mois tous les plants étaient secs. On les a arrachés et on a remis directement dans les même trous des plants de noires de crimée. Ces plants sont magnifiques et nous donnent des tomates de 500 grammes, ils n'ont pas eu une seule attaque de mildiou.
@adnanpeco5419
@adnanpeco5419 3 жыл бұрын
Chapeau à toi! Merci de t'exprimer sur ce sujet. Il n'y a pas de meilleur méthode, mais des meilleurs méthodes. Chacun a sa vision du travail qu'il est prêt à fournir pour avoir la récolte qui lui convient. Mes voisins font de la géométrie de précision dans leur potager et on de belles récoltes. Ils en viennent même à mesurer la profondeur à laquelle ils vont planter les tuteurs afin qu'ils soient tous à la même hauteur et que l'esthétisme soit parfait. Ils y passent énormément de temps mais n'ont pas l'air d'avoir perdu le sourire. De mon côté j'ai droit à des yeux bien surpris de la part des passants lorsqu'ils voient un potager panaché et plutôt enherbé. Pourtant j'y fais de magnifique récolte, j'y passe environ 3 a 4 heures par semaine en moyenne (dont une partie que je passe à manger des fruits rouge directement sur plan) et néanmoins le potager reste mon lieu de ressourcement. Il y a autant de façon de jardiner que d'humains sur terre. Merci pour l'info stage, mais t'habites trop loin de chez moi (enfin c'est peut-être moi qui habite trop loins de chez toi... ).
@gillesnoel296
@gillesnoel296 Жыл бұрын
Il y a autant de façon de jardiner que d'humains sur terre. tres belle phrase et bonne philosophie .
@matthieujacoberger7835
@matthieujacoberger7835 3 жыл бұрын
J'habite en Franche Comté. Beaucoup de pluie avec des températures basses en juin (nuits entre 6-8°). 2 lignes assez serrées de tomates, en extérieur, du coup tout a attrapé le mildiou, certains plans partiellement, d'autres totalement. J'ai retiré les gourmands sur 1/3 pour voir la différence. Il a ensuite fait plus chaud et sécheresse juillet août, 40% des tomates malades mais certaines branches on récupérés et j'ai réussi à avoir une bonne production, des grosses tomates peu importe même sur les pieds dans gourmands. Les plants sur lesquels j'avais laissé les gourmands sont en meilleure forme que les autres avec la sécheresse des deux derniers mois. Voilà le retour de cet été. L'année prochaine je ne met qu'une ligne. Merci pour tes vidéos !
@severine.t
@severine.t 3 жыл бұрын
Cette année le mildiou en Normandie on en a tous eu... trop d eau 😭 merci à toi 😊
@champsoleil
@champsoleil 3 жыл бұрын
Hors sujet au delà de ce partage d'expérience très intéressant : j'adore la plume dans le chignon ;) ! Avec l'arrière de plants de tomates bien sains, c'est très esthétique !
@Troitics
@Troitics 3 жыл бұрын
Vous faites un gentil rebelle :-) Continuez ainsi, c'est passionnant!
@raphaelaupetit9949
@raphaelaupetit9949 3 жыл бұрын
Fan de tes vidéos très constructive. Une mine d'info à chaque fois. Je kiff. Merci.
@domicat2
@domicat2 3 жыл бұрын
Bonjour Rémi ! Belle vidéo encore une fois, même si le titre est provocateur ;) Mon expérience personnelle avec petit jardin dans les hauts de France: jJai acheté l'année dernière des plants de tomates de variétés différentes chez un maraicher du marché de ma ville. Selon la production que j'ai eue, j'ai conservé les graines de 2 variétés. A savoir que l'année dernière, je n'ai arrosé mes tomates que à la plantation. J'ai fait un paillage de pelouse, de mauvaises herbes, de copeaux de bois, puis la canicule sévissant, j'ai ajouté les bois frais des arbustes régulièrement pour couvrir le sol car la pelous ne poussait plus. Au plus fort des chaleurs durant quelques jours, j'ai posé devant les pieds de tomates un rideau isolant qui les a empécher de brûler au soleil. Les autres jours, les feuilles se laissaient "tomber", toutes flasques, mais j'avais lu que c'était une défense de leur part pour se protéger. Le soir même, lorsque le soleil était parti, elles reprenaient leur forme. Je le répète, je n'ai jamais arrosé, et j'ai eu une belle production, à part quelques unes avec "le cul noir" Je ne coupe pas les gourmands. Cette année, avec mes graines récupérées, je savais qu'elles avaient enregistré les conditions climatiques, ma terre, ma région. Je les ai planté avec des fraisiers, de la bourrache, des capucines, et j'ai laissé le grand liseron blanc monter sur le grillage qui se trouve derrière. Idem, paillage de copeaux, de tonte, de restes de cuisine, "mauvaises herbes" et bien sûr... Je n'ai toujours pas arrosé. Mes plants sont vigoureux, et pas de maladie jusqu'à ce jour. Des punaises vertes avaient fait leur apparition, mais j'ai pu constater qu'il y en avait de moins en moins de jours en jours (j'ai pu lire que les oiseaux, les araignées, etc.. s'en nourrissaient. Voilà pour mon expérience, car ayant débuté mon potager juste l'année dernière, j'expérimente, et pour cela, j'écoute les nouvelles découvertes sur la vie du sol avec la chaine "ver de terre production", ces messieurs, Konrad schreiber, Marc André Selosse, Gérard Ducerf, Hervé Covès et bien d'autres qui se tournent vers la "magie" de la nature. On en découvre tout les jours un peu plus, bientôt on en sera encore plus sur l'apport de l'eau aux plantes et comment elle la gère.
@marie-odileavinain585
@marie-odileavinain585 3 жыл бұрын
Bonjour Dominique François, si tu ne connaîs pas Pascal Poot, je pense que c'est LE précurseur de l'adaptabilité des plantes cultivées sans eau. Il a été pris pour un fou à ses débuts mais aujourd'hui c'est l'Inra qui vient le chercher et tout le monde se bat ses semences. Ton expérience est top et oui le mieux c'est de récolter ces précieuses graines qui ont pris naissance sur NOTRE terrain, dans NOTRE région 👍. Merci de ton partage et merci aussi au Jardin D'Emerveille et à tous ceux qui nous font partager leurs expériences, associations ou pas avec telle ou telle plante etccc, tout ce qui peut nous faire avancer dans notre cheminement de l'autonomie alimentaire. Merci beaucoup à tous et toutes
@sethhorus6038
@sethhorus6038 3 жыл бұрын
cool dans un climat extrême, le rêve de beaucoup de personnes, cette année c'est tout l'inverse , un arrosage quotidien "pluviale". j'aurai tendance à penser que tu auras peut être plus de tomates en quantité et tailles. ( j'améliore du BRF en bouclier thermique de surface et j'arrose hors pluie avec 0.5l par pied par jours éloignées des pluies )
@brucehoorewege9634
@brucehoorewege9634 3 жыл бұрын
des début très prometteurs ...
@martineroland1103
@martineroland1103 3 жыл бұрын
Bonjour Remi,merci pour toutes vos réflexions, tellement pleines de bon sens que les infos sont faciles à retenir.A chaque fois elles me font avancer ! j'aime aussi beaucoup votre philosophie de permaculteur global (pas que culture et végétaux). Je vis au centre de la Belgique.Mon potager est sous de grands chênes et hêtres.Les tomates y poussent sur un rang, sans abri (sauf la canopée ).J'ai un peu de mildiou au début et là j'enlève les parties atteintes par temps sec,puis je pulvérise en brouillard avec du purin d'orties et j'arrose un peu les pieds avec ce même purin. Ca donne de la vigueur aux plants et puis je n'ai plus aucun problème,même s'il pleut pas mal dans ma région ...
@lahulotte66
@lahulotte66 3 жыл бұрын
j'ai sauvé mes pieds de tomates avec une mixture de savon noir, eau, huile essentielle de sarriette et origan, j'ai vaporisé deux fois par semaine pendant 2 semaines et hop, plus de mildiou
@nathalieclement7318
@nathalieclement7318 2 ай бұрын
Bonjour, pourriez vous nous dire les proportions de votre mixture 🙏 Merci
@j-pdunjeee9092
@j-pdunjeee9092 3 жыл бұрын
Hello et merci pour ces vidéos. J'avais toujours et de plus en plus de tomates attaquées par le cul noir car mon voisin me donne pas mal de plans qui y sont très sensibles, et un cadeau ça ne se refuse pas ! Et bien le problème a été réglé des le premier "traitement" au purin de consoude". J'ai trois pieds de consoude de Russie et largement de quoi alimenter et faire fleurir toutes mes plantations.
@alainraboin5071
@alainraboin5071 3 жыл бұрын
Déjà bravo pour la plume !...cette année j’ai effectivement planter a la fois les pieds de tomates et les pieds de pommes de terre cote à côte pour la première fois ,j’attend les résultats pour l’été !...merci pour vos conseils, a bientôt
@ildiko06
@ildiko06 3 жыл бұрын
Bravo! Merci pour tes vidéos qui sont super agréables à regarder et pleins d'infos utiles. Moi non plus j'ai pas trop de souci avec le mildiou, j'ai une grande biodiversité, et mon potager est pleins de fleurs et plantes aromatiques divers. Et ça marche! :)
@blandinefaivre6299
@blandinefaivre6299 3 жыл бұрын
Bonjour Votre vidéo est très claire et logique. Moi je vais essayer avec des cagettes aux pieds des tomates. Continuez c'est celà, il faut vraiment que les mentalités changent et il y a du boulot...🙂
@angeliques5659
@angeliques5659 3 жыл бұрын
Merci de ton retour d'expérience 😊
@yoanfellet511
@yoanfellet511 2 жыл бұрын
Merci a toi toujours un bonheur tes vidéos, très constructif 🙏
@AntoineLePotagiste
@AntoineLePotagiste 3 жыл бұрын
Je suis assez d'accord avec ça. On gère les gourmands au début et on laisse buissonner au dessus de 40cm. Au dessus de 40cm, il n'y a plus ce nuage d'humidité qui végète au niveau du sol.
@camille1777
@camille1777 3 жыл бұрын
Juste... Amen. Faire "avec" et non pas "contre".
@initiativecitoyenne7379
@initiativecitoyenne7379 3 жыл бұрын
Ça me parait fondamental à comprendre, mais dans notre langue, on a une proportion énorme à utiliser la forme négative
@maccallumdorothee3697
@maccallumdorothee3697 3 жыл бұрын
Grre, pénalisée de ne pas être connecté sur KZfaq au moment de la mise en ligne de mildiou mon amour. Néanmoins toujours du bon sens et des techniques que tu partages avec enthousiasme et générosité. Moi je n est pas de mildiou sur mes tomates , uniquement sur les courges et oui elles court sur les sols, avant de grimper ou elles veulent comme.pour fuir le milidiou. Suis moi, je te fuit ;-)
@benedicteprobst3668
@benedicteprobst3668 Жыл бұрын
Beau partage et merci.beaucoup...j'ai un jardin mais tout petit.....c'est compliqué ....
@philippeblin3670
@philippeblin3670 2 жыл бұрын
Belle façon de voir les choses ,merci
@jackaude4849
@jackaude4849 3 жыл бұрын
Merci pour ton partage d expérience
@cbdtrio3229
@cbdtrio3229 3 жыл бұрын
Moi qui n'y connais rien, je trouve cette méthode d'essai / observation / sélection assez géniale.
@lahulotte66
@lahulotte66 3 жыл бұрын
Bonjour Rémi je suis passée devant ton jardin des merveilles mercredi 9 septembre en me rendant dans ma famille à castanet dans le tarn, mais malheureusement trop tôt pour visiter car à 13h30. J'ai vraiment été déçue de ne pas pouvoir attendre 15h00 et découvrir enfin ton jardin et discuter avec toi puisque je te suis sur you tube. Espérant venir un de ces jours, plein de bonnes choses. Géraldine
@cecilefagnot4181
@cecilefagnot4181 3 жыл бұрын
Grand merci, ami Rémi, j'espère pouvoir venir discuter avec toi et me fournir en plants si/quand j'aurai un terrain (on croise les doigts !). D'ici là, bonne route, camarade permaculteur. ;)
@LeJardindEmerveille
@LeJardindEmerveille 3 жыл бұрын
A bientôt alors 😊
@PatDuch58
@PatDuch58 3 жыл бұрын
Merci Remi pour ces infos intéressante que je vais mettre en application la saison prochaine.
@woolvest2491
@woolvest2491 3 жыл бұрын
Merci Rémi, pour ma part, ortie au fond du trou lors de la plantation et oeillets d'Inde entre les plants. merci du partage :)
@paulrosa6252
@paulrosa6252 3 жыл бұрын
Costaud ce vidéo, comme d'habitude. Ce qui se dégage de ton exposé, c'est qu'on constate le dialogue que tu entretien avec les végétaux et les autres êtres vivants de ton jardin. Belle mentalité, pas d'absolu ni de catégorique dans tes propos. Ton travail, tu n'en fait pas une religion, t'en fait une spiritualité. C'est un aspect de ta relation avec le vivant. Ma façon d'être en stage chez toi c'est de ne pas manquer tes apparitions sur KZfaq dès qu'elles sont disponibles. J'ai quelques tomates dans ma cour, on s'en régale, mon épouse et moi. Salut et affection du Canada.
@syldip3426
@syldip3426 3 жыл бұрын
Très bonne analyse. Comme toi on enlève les branches basses et les gourmands au début ensuite on laisse la plante tranquille. Cette année a été très sèche donc aucun traitement à la bouillie bordelaise et pas de mildiou. Il faut que je fasse ma sélection avant qu'il ne soit trop tard !! Merci pour tes vidéos toujours constructives. Bises
@renelelorrain2487
@renelelorrain2487 3 жыл бұрын
La bouillie Bordelaise , c'est du chimique ! (cuivre dans le sol )
@jf.pauly89
@jf.pauly89 3 жыл бұрын
Savez-vous qu'en tamponnant avec un chiffon, de l'eau de vie sur le pied de tomate qui devient noir à cause du mildiou, le champignon s'arrête de coloniser le pied. Chez moi dans les deux-sèvres cette technique est connue.
@fleursfleurs-yf3pk
@fleursfleurs-yf3pk 3 жыл бұрын
Merci René c'est je pense une bonne solution je vais la retenir mille mercis pour ce partage génial
@franleb2012
@franleb2012 3 жыл бұрын
Merci pour ce conseil que je vais mettre en pratique cet AM...
@loicskyweven5613
@loicskyweven5613 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Nous débutons dans la culture puisqu'il est plus que jamais temps d'être le plus autonome possible. Nous avons tout fait 100% nature, nos tomates au début c'était parfait, elles ont bien données et donnent encore mais le mildiou apparait depuis quelque temps, en effet plus sur certaines variétés que d'autre en revanche nos concombre-cornichons ont souffert (mais après avoir pas mal donné), ainsi que nos melons ont chopés la maladie... Du coup, on a commencé à mettre de la bouillie bordelaise (à regret) en espérant que le mildiou cesse de se propager. On essaiera d'appliquer tes conseils l'année prochaine. J'ai entendu dans la vidéo que vous étiez près de Puycelsi, nous habitons pas loin, nous sommes dans les environs d'Albi :)
@jennyberthouloux5427
@jennyberthouloux5427 3 жыл бұрын
Cette vidéo m’a remonté le moral!!!!
@franklinturtletek8957
@franklinturtletek8957 3 жыл бұрын
Le cul noir c'est du à la mauvaise assimilation du calcium c'est pour ça qu'on considère que c'est un problème d'arrosage. Les variétés qui y seront sensibles sont surtout celles de forme allongée, car le fruit ne sera pas alimenté en calcium jusqu'à son extrémité. Le fruit reste consommable mais pas vendable. Il suffit juste de couper l'extrémité le reste du fruit reste très bon.
@franckseiwong3343
@franckseiwong3343 3 жыл бұрын
Merci pour tes précieux conseils, pour ma part j'ai testé les orties au fond de mes pieds de tomates pour limiter le mildiou ça marche pas trop mal :)
@thierrydasilva8922
@thierrydasilva8922 3 жыл бұрын
Merci a toi pour cette video qui comme les autres nous transmet beaucoup de bienveillance de tolerance🙏. Comme tu l'a demandé je tiens a partager également mon experience de cette année sur les tomates. Je suis e isere a l'épicentre d'une zone que l'on appel les terres froide. 600m altitude. Mon terrain est en couloir assez sujet au vent. J'ai planté 100 pieds de tomates issu de graine recupéré au marche bio (tomate ancienne) marché traditionnel donc F1 et graine acheté chez les semencié classique F1 ou on ne sait pas trop😂. Planté sur trois zone distinct en rang de 50cm tout sens (zone ombrage/mi ombre/ et plein sur sans ombrage) Pris par le temps je n'ai pas eu la possibilité de tuteurer mes pieds donc ils ont poussé a meme le sol sur un paillage de 30cm de paille. Pour l'arrosage je laisse un tuyau couler 15minutes par zone car je n'ai pas eu me temps de mettre un circuit de goutte a goutte. Sur les 100 pieds: 2 pieds sont mort car planté sur une termitière ou fourmiliere dès début juillet c'était fini. 6 pieds commencent a etre touché par le mildiou debut septembre. Et les pieds de cornu des andes et karotinka ont ete touché par le cul noir. Forte chaleur et mauvais systeme d'arrosage pouvant en etre la cause je pense🤔. Du point de vu des récoltes j'ai depassé les 80kg soit 4 fois plus que l'année derniere donc c'est assez prometteur pour moi🙏. Les pieds de tomates commencent a depérir du fait que ce soit la fin de saison. Tout a été planté entre la derniere semaine de mai et debut juin. En esperant que mon experience puisse te servir dans tes recherches je continue egalement de mon coté a tester experimenter et surtout a faire...ce qu'il ne faut pas faire car la formule magique de "il ne faut surtout pas faire comme ca" est souvent la raison de nombreuse découverte😉 Continue comme ca et gardons tous l'esprit ouvert nos jardins des merveilles...
@Jeremy05
@Jeremy05 3 жыл бұрын
J'avais vu un type, dans le sud qui avait amélioré ses semences en prenant justement les graines qui ont été malade, car la plante transmet dans sa génétique la façon de lutter contre la maladie.
@fimlomir
@fimlomir 3 жыл бұрын
Je suis à la Réunion et tous mes plants de tomates ont fané au bout d'un an. Il ne restait que le tronc. Je les ai laissés pour morts ... 1 mois plus tard ça repart !! Certains ont refait des bourgeons vers la base et recommencent à produire ! Je n'avais pas entendu parler de ce genre de chose et je suis bien content de ne pas avoir paniqué et de ne pas avoir supprimé ce tronc cadavérique ! Aussi, j'ai plein de tomates sauvages (tous petits fruits, énorme buisson, aucune maladie) qui germent spontanément dans le gazon coupé. Je vais essayer de greffer là-dessus. Grushovka rose précoce à port compact, greffées sur un truc sauvage très vigoureux de l'autre bout du monde ... Nawar ^^
@gitanaflamenco
@gitanaflamenco 3 жыл бұрын
Très sensé. J'y adhère complètement. Bon dimanche Rémi. Bisous. Namaste.
@quevink1768
@quevink1768 3 жыл бұрын
Au top 👌
@frantzdelorge1184
@frantzdelorge1184 3 жыл бұрын
Passionnant,merci…..👍
@max-web
@max-web 3 жыл бұрын
Vin diou v'là le mildiou ! J'ai fait un test (ou plutôt je me suis inspiré d'une expérience scientifique à méthode expérimentale comme dirait un grand sage) cette année : une partie de pieds tomates (1) que j'ai laissé pousser à la sauvage et l'autre (2) sur lesquelles j'ai enlevé pas mal de gourmands (surtout au début). Certains résultats : 1- la vache ça prend trop de place + les gastéropodes se font plaisir + le mildiou aussi. Recolte pas mal de petites tomates. 2- pousse très fortement en hauteur. Meilleure gestion de l'espace. Excellente récolte. Pas de problème de mildiou excepté très légèrement vers la fin de la saison mais ça continue de donner à foison.
@aronito23
@aronito23 3 жыл бұрын
Merci pour les conseils.
@EsNico80
@EsNico80 3 жыл бұрын
super vidéo merci pour ce partage le like est posé au plaisir......
@spectaclecelebration8179
@spectaclecelebration8179 3 жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Ne faut-il pas écouter la nature ? 😜 Merci encore pour cette vidéo ! 🙏
@bernardgaribal7685
@bernardgaribal7685 3 жыл бұрын
Bonjour de Guyane ! Ici j'essaie en ce moment des tomates en aquaponie avec un fil de cuivre entouré sur le pied. Et ça démarre bien... Va voir le moulin que fait Robin, ça ca va te plaire...
@ducky8280
@ducky8280 3 жыл бұрын
Un traitement au bicarbonate alimentaire (très léger) au début de l'attaque a sauvé la moitié de mes pieds de tomates . Naturel et efficace. Je sais c'est pas bien mais de temps à autre on peut faire un écart aux protocoles.
@Mel_0502
@Mel_0502 3 жыл бұрын
Bonjour, la j'ai été aussi obligé de pulvériser un mélange de bica et savon noir pour le mildiou, je susi en Moselle et il pleut depuis plusieurs semaines non stop, ça n'a pas le temps de sécher et je ne peut malheureusement pas rentrer mes pots, je n'ai pas mit en terre justement à cause du sale temps et j'ai mes 4 pieds de tomates cerises prune noire qui sont infectés, par contre mes autres variétés n'ont rien et ce n'est pas habituel ce genre de temps. Ça devrait se calmer d'ici 1 semaine, alors j'espère que la progression va se stopper 🤞
@nathalieclement7318
@nathalieclement7318 2 ай бұрын
Bonjour pourriez vous être plus précis sur la composition, le dosage, et la méthode de votre traitement au bicarbonate🙏🙏🙏 ça marche aussi sur les patates ??Merci
@ducky8280
@ducky8280 2 ай бұрын
@@nathalieclement7318 En fait, je fais de l'à peu près mais disons une cuillère à soupe par litre et demi d'eau dans un pulvérisateur. Aussi, il est sage de le faire en préventif à cause des averses à répétition . Cela peut sauver une bonne partie de la récolte.
@cerise7300
@cerise7300 3 жыл бұрын
Intéressant! J'ai remarqué que lorsque les plants sont attaqués c'est qu'ils ont une carence ou une fragilité en plus d'être sensible. Un pied affaibli est forcément plus sujet aux soucis et si on est attentif et que l'on réagit au tout début du problème, en général on peut enrayer le processus simplement en redonnant à manger et à boire à la plante. J'ai l'exemple cette année sur un plant de "cornue des Andes" qui a développé une maladie cryptogamique dès fin juin alors que ses fruits étaient en formation et une courgette qui a fait un début d'oïdium à la même époque (d'ailleurs rare en cette saison) mais qui avait déjà donné plusieurs fruits : je leur ai mis du fumier séché au pied, sous le paillage, j'ai arrosé 4 fois en 15 jours, et les 2 vont très bien et donnent encore plein de fruits en ce début septembre, les feuilles malades sont tombées et se sont desséchées. Le truc c'est de s'y prendre au plus tôt en plus de sélectionner les fruits des plants les plus costauds. A noter que j'espace aussi mes plants que je les mets sur des rangs très distants, généralement sur 2 planches et je profite de l'ombre créée pour la culture des plantes sensibles à la chaleur.
@Manidroxx
@Manidroxx 3 жыл бұрын
Si ça marche chez toi c'est top de pouvoir le gérer comme ça. En Bretagne tous les ans tout on a le droit au mildiou et tous les pieds sont touchés, plus ou moins mais si on laisse c'est foutu. J'ai testé un paquet de semences paysannes précoces et même pas mal de f1 qui sont quand même sélectionnés sur des parents résistants.
@bio-et-vegan
@bio-et-vegan 3 жыл бұрын
Bonjour, j'habite à la Réunion, à 1300m d'altitude. J'ai semé des tomates avec des graines que j'avais récupéré en Ardèche l'année dernière. Des petites tomates rouges et jaunes. 3 ou 4 pieds très espacés. J'ai eu la surprise d'avoir quelques tomates en plein hiver (très peu quand même avec des nuits à 2-4 degrés). Quelques pieds vont peut être reprendre avec l'été qui va arriver. J'ai également eu la surprise de voir que les fruits n'étaient pas piqués par la mouche (les courgettes ont toutes été piquées). Le mildiou s'est concentré sur la sauge et les tomates n'ont pas eu trop d'attaques à ce niveau là... Je suis d'accord, il faut sélectionner les variétés...
@lebob64
@lebob64 3 жыл бұрын
Perso, cette année les platanes m'ont apporté le mildiou mais mes pieds de tomates sont restés vierges de toute affection par contre mes pieds de courgettes juste à côté, eux, vivent avec. Je coupe au-fur-et-à-mesure et ils continuent de me produire de petites courgettes (de toute manière, ils m'avaient bien gâté avant le mildiou donc sans regret). Pour mes pieds de melon, là aussi pas loin, c'est au hasard, certain sont touché par le mildiou et d'autres pas du tout. Je coupe la aussi, les quelques feuilles marquées. Après pour limiter la propagation et pour renforcer mes plants, je vaporise un mélange d'huile de colza, savon de marseille et HE de Sariette des Montagnes Bio. Je ne sais pas si cela a joué sur mes pieds de tomates mais zéro mildiou jusqu'à aujourd'hui alors qu'il est bien arrivé sur certaines de mes autres plantations. J'avais aussi planté entre les pieds de tomates des pieds de basilic citronné et je laisse toujours les gourmands de mes pieds de tomates: la Nature fait bien les choses, on s'est régalé, les tomates du jardins, y'a rien de meilleur! Pour ma part, cette année, seuls mes pieds de noires de Crimée et mes tomates allongées ont eu des soucis avec la maladie du "cul noir" quant aux autres variétés, RAS. Merci pour ton partage, en tout cas et je partage tout à fait ta vision de la vie, arrêtons de nous prendre pour des Dieux et sachons observer la Nature et être bienveillant envers elle, en ne participant que très peu. Le travail est toujours dur au début mais quand il est bien réalisé et dans l'Amour, la Vie sait vous remercier.
@christophegrandpierre5489
@christophegrandpierre5489 3 жыл бұрын
LE MILDIOU je fais avec .plante un peu plus de pieds ;taille un petit peu au début certains et j'obtiens assez pour partager et le prends comme la fin des tomates .par contre cette année noterai la tenu dans le temps ça fait du taf et organisation pour savoir évolution Premier année sur sol non travallée le tooop.trop heureux d'avoir connu cela; Du coup je prépare des angrais vers pour mettre de suite.comblé par qlqs choses et c"est reparti pour autres choses.ça aurait ete avec plaisir ce stage. salut
@dorispaech1245
@dorispaech1245 3 жыл бұрын
Merci, je fais comme toi, j'ai du mildiou mais j'ai quand même une belle récolte.
@nemothais1946
@nemothais1946 3 жыл бұрын
Merci je exactement comme toi. Merci
@ovlactime
@ovlactime 3 жыл бұрын
"MIL DIOU " : C'est la réflexion que fait le jardinier quand il voit ses plans de tomates dévastés !
@Abrahami
@Abrahami 3 жыл бұрын
On parle souvent du mildiou alors qu'on devrait parler des mildious. Phytophthora infestans est hélas une espèce qui compte de très nombreuses souches plus ou moins virulentes. Une tomate résistante à la souche A ne sera pas forcément résistante à la souche B ou C, c'est pourquoi il est vain de faire de la sélection massale. Certaines variétés modernes arrivent à cumuler 2 résistances aux souches les plus répandues mais la méthode la plus efficace reste la prophylaxie en limitant au maximum la diffusion des spores quand on voit apparaître les premiers symptômes de la maladie.
@alixjail
@alixjail 3 жыл бұрын
Oui, phytophtora infestans est multiforme. Ici, dans le grand est, nous avons normalement des étés "frais" (en clair des étés pourris). Dans ces conditions, le mildiou attaque les tomates et réduit la production à presque zéro. Sous serre ou au moins sous abri, on limite les attaques. Les trois derniers étés étaient très secs et chauds : pas de mildiou. Cette année (2021), il fait frais et pluvieux : mildiou massacrant, même sous serre. Perso, j'utilise des phytos (uniquement en cas d'attaque) et ces produits permettent d'obtenir une récolte tous les ans. Si vous imaginez un monde où votre jardin constitue une part importante voir vitale de votre alimentation, les phytos sont indispensables. Après, on peut estimer que seuls les mieux adaptés parmi les humains survivront aux épidémies, famines etc... Historiquement, ces expériences se sont révélées des désastres. Je vote pour une société qui protège et qui soigne. Sinon, j'aime bien ta chaîne André ;-)
@jardinierbio974
@jardinierbio974 3 жыл бұрын
Bonjour, j'habite à la Réunion, à 1300m d'altitude. J'ai planté des tomates avec des graines que j'avais récupéré en Ardèche l'année dernière. Des petites tomates rouges et jaunes. J'ai eu la surprise d'avoir quelques tomates en plein hiver (très peu quand même avec des nuits à 2-4 degrés). Le pied va peut être reprendre avec l'été qui va arriver. J'ai également eu la surprise de voir que les fruits n'étaient pas piqué par la mouche (les courgettes ont toutes été piquées) et le mildiou s'est concentré sur la sauge et les tomates n'ont pas eu trop d'attaques à ce niveau là... Je suis d'accord, il faut sélectionner les variétés...
@fredericdepalo4985
@fredericdepalo4985 3 жыл бұрын
La soluce, piquer des semences à Damien :-P
@mickaelvedie418
@mickaelvedie418 3 жыл бұрын
Il profite de plus en plus de ces abonnés lui
@corinnebonsignore7495
@corinnebonsignore7495 3 жыл бұрын
Fredo est partout!
@jackfox2003
@jackfox2003 3 жыл бұрын
Ha non
@christineparvati5171
@christineparvati5171 11 ай бұрын
Merci merci merci 🙏🌱
@LeJardindEmerveille
@LeJardindEmerveille 11 ай бұрын
Avec plaisir 😊
@beajm3836
@beajm3836 3 жыл бұрын
Merci rémi, y'a des tomates qui poussent même dans les bas à la réunion !
@professeurklonk
@professeurklonk 3 жыл бұрын
Salut Qu'est ce que tu as pour le Mildiou variant veranmacron ???
@leeow9966
@leeow9966 3 жыл бұрын
completement d accord avec ta vision et culture de la tomate sur mildiou ... chez moi j associe aromatique,fleur divers et variés et fameux oeillet dinde qui peut etre des vertu (mais jadis mon grd pere le faisait alors prquoi pas^^^ puis c'est fleurit ! et ça quel bonheur... sinon en préventif un retour sur la pulverisation de décoction de purin de consoude ? antifongique avéré ? testé chez toi ? moi que je m'y essaye ... mais cette année chez moi pas de mildiou, mais cul noir uniquement sur certaines variètes que je ne garderai bien évidement pas . Merci rémy pour tes vidéos et ta sensibilité ;-)
@antizykosar
@antizykosar 3 жыл бұрын
J'ai l'impression que la lucid gem resiste mieux au mildiou . La san marzano elle y est beaucoup plus sensible , c'est ce que j'ai constaté chez moi en tout cas...
@magaliwattelcomte6703
@magaliwattelcomte6703 11 күн бұрын
Bonjour, qu elles sont les variétés de tomates les plus resistantes?
@geeorgesericdelhaize9719
@geeorgesericdelhaize9719 3 жыл бұрын
Ds le sud de la France je comprends que le mildiou puisse être ton 'ami' mais ds le Nord où les printemps sont humide cela peut vite devenir une catastrophe. Pourtant la tomate est qd même bien moins sensible que la pdt. Je ne crois pas trop à la sélection au sein d'une même variété. Aérer les pieds autant que possible est une très bonne idée. Depuis qq années je ne cultive la tomate que sous serre et le résultat est spectaculaire. Le mildiou arrive tjs très tardivement en saison
@carolearsenault5945
@carolearsenault5945 3 жыл бұрын
Chez-moi au Québec, c’est sur la consoude que j’ai du mildiou en fin de saison. Vous avez une solution ? Merci
@ju1847
@ju1847 3 жыл бұрын
Bonjour, merci de penser à nous à La Réunion 😁
@ulysseitac4476
@ulysseitac4476 Жыл бұрын
Bonjour cramée en andine sont mes variétés de base,mais c'est vrai qu'elle sont sujettes au cul noir
@jean-phi1229
@jean-phi1229 3 жыл бұрын
J'aimerais que le mildiou soit mon ami mais c'est lui qui veut pas... :-)
@eugeniejamet1006
@eugeniejamet1006 3 жыл бұрын
Bonjour à tous , J’ai expérimenté pour la première année un jardin potager avec mon voisin ( je suis une jardinière avertie de fleurs et autres) et j’ai constaté le mildiou arrivé... j’étais un peu dépitée à l’idée de perdre ma belle prometteuse récolte, et j’ai eu l’idée en regardant une émission sur la viticulture qui parlait de l’influence des sons sur la culture contre les maladies des vignes de demander en urgence à mon amie Erin énergéticienne qui travaille avec les vibrations sonores de me créer un morceau pour mes tomates! Je sais que je vais paraître folle pour les personnes bien rationnelles mais vu la situation , je n’ai pas hésité une seconde car je suis énergéticienne moi-même et suis certaine que les végétaux sons sensibles aux vibrations sonores. J’ai taillé à deux reprises mes feuilles malades et j’ai fait écouter pendant 3 semaines ce morceau pendant 20 minutes environ tous les jours et je dois constater que la maladie ne s’est pas propagée sur mes tomates déjà présentes et que j’ai donc pu récolter mes tomates qui sont tres belles, peut-être un peu moins nombreuses que si je n’avais pas dû leur faire une taille drastique du feuillage attaqué, mais je suis très heureuse du résultat! Pour information j’ai un pied de courgettes qui a triplé à la suite de l’écoute ( Blanche de Sicile) comme si les sons l’avait littéralement booster, mais comme les courgettes sont de la même famille que les tomates cela n’a rien d’étonnant.. je ne cherche pas à convaincre les sceptiques ici mais juste à témoigner de mon expérience. ce qui est sûr c’est que l’année prochaine je recommencerai dès le semis . À bon entendeur:):)
@patriciademol2299
@patriciademol2299 3 жыл бұрын
Uauw! Super intéressant ! Je suis musicienne, j'adore le jardin et cultive quelques légumes depuis 2/3 ans. (depuis que j'ai découvert les vidéos de Damien). J'ai vu un documentaire de "silence, ça pousse" à propos des vibrations qu'émettent les plantes et il y avait un musicien qui captait ces vibrations et les reproduisait... Je ne sais pas si le principe est le même,...qu'en pensez-vous ? En tous cas j'aimerais bien en savoir plus, je vous serais reconnaissante de m'indiquer la voie. Merci et bon jardinage à tous!
@cerise7300
@cerise7300 3 жыл бұрын
Ahhh, la blanche de Sicile ! Chez nous, ses fruits atteignent régulièrement 8Kg, à croire que c'est une courge et quand on la laisse un peu faire ses graines, elle devient toute droite et monte à plus de 12kg. J'ose pas imaginer le résultat si en plus on leur faisait écouter un bon morceau...
@mimiloulou3127
@mimiloulou3127 3 жыл бұрын
C’est plutôt la pomme de terre qui est de la même famille que les tomates : les solanacées...
@renelelorrain2487
@renelelorrain2487 3 жыл бұрын
J'aimerais pas être ton voisin......................
@eugeniejamet1006
@eugeniejamet1006 3 жыл бұрын
@@renelelorrain2487 tout va bien tu ne l’es pas 😀
@captainnicolasdubois
@captainnicolasdubois 3 жыл бұрын
Je place mes plants de tomatoes aux 4 coins du jardin, j'ai quand même du mildiou qui grille quelques branches sur la plupart des plantes mais elles continuent de produire quand même malgré la maladie.
@lionelyork4960
@lionelyork4960 3 жыл бұрын
Pensée émue à la grande famine en Irlande suite au mildiou....
@franklinturtletek8957
@franklinturtletek8957 3 жыл бұрын
Tu es sur que c'est du au mildiou ou à la monoculture intensive? Je pense que la question mérite d'être posée...
@bourpierre198
@bourpierre198 3 жыл бұрын
@@franklinturtletek8957 je recommande la vidéo de nota bene sur le sujet mais en gros : monoculture et mauvaise gestion des autorités britanniques
@franklinturtletek8957
@franklinturtletek8957 3 жыл бұрын
@@bourpierre198 merci
@lionelyork4960
@lionelyork4960 3 жыл бұрын
@@bourpierre198 bonjour, C'était juste un clin d'oeil ( titre ''putaclic'' = commentaire ''aigre doux'' ;0) Quand tu penses que si le miséreux irlandais catholique avait eu internet en 1800 et des bananes il aurait dit merci le mildioux, merci le colon anglais et merci le proprio protestant! ( Après tout cela lui a permis de visiter les US ou de servir d'angrais bio....) ;0)
@borisdeangelini6449
@borisdeangelini6449 3 жыл бұрын
Un petit pied de tomates cerise à passé l'hivers et ma redonné de belle tomates que je vais resemer. J’espère avoir des tomates en vivaces du coup. ;)
@sinichajeftic1607
@sinichajeftic1607 3 жыл бұрын
Les tomates sont vivaces, c'est juste le froid qui les tue, j'ai eu en intérieur (dans un appartement avec fenêtre plein sud) des plants de tomates en pot qui ont vécu des années (en fait sont mortes parce que lors de mes vacances la personne qui aurait du les arroser ne l'a pas fait...) ainsi que des piments. Si les conditions climatiques le permettent, elles sont vivaces, sauf si une maladie (le mildiou par exemple apparaît dans certaines conditions de température et humidité) les tue. Donc vos tomates issues de ces graines ne seront pas plus vivaces, c'est vraiment les conditions extérieures qui vont déterminer la survie des plants de tomate.
@beatriceboudry3940
@beatriceboudry3940 3 жыл бұрын
bonjour, en ce qui concerne le problème de cul noir des tomates. J’ai eu ça deux années de suite, j’ai ajouté des coquilles d’œufs concassées les deux années précédentes et encore cette année,et cette année je n’ai pas eu du tout ce problème, ce serait apparemment un manque de calcium dans la terre.
@sylviegaschen1497
@sylviegaschen1497 3 жыл бұрын
très très intéressant.... bon. ça j'écris toujours "bon" 😂 😂 😂 quand je sais qu'il faut faire court, pour pas saouler !! expérience mildiou par rapport aux individus et aux variétés, je suis en plein dedans... donc te communiquerai mes réflexions. là, je note tout... problématique .. une année ne ressemble pas à l'autre... 😂 pour memo... aude. 3 ans que je m'y attelles.. pas de la tarte. Avant c'était le Tarn, mais pas de ton côté, côté Brassac. 5 ans. la meilleure terre que j'ai pu trouvé. Et durant 22 ans.... la haute Savoie... le tout en perma. toujours.. 😂 je teste tout aussi tout le temps.... et figures toi que pour la consoude.... je n'ai réussi que cette année à trouver l'endroit où elle s'y sent bien !!! 🙃 donc... étude tomates et mildiou, j'y suis à donfe... 😂 te communiquerai ça !! 🙃
@santsant-fk7gj
@santsant-fk7gj 3 жыл бұрын
salut remi, merci pour tes vidéos, que conseilles tu comme variétés résistantes au mildiou? merci j'ai de la berao et money maker et tomates cerises qui résiste normalement assez bien mais cette année ils ont bien été attaqué je les laisse pour le moment
@alainhuard5965
@alainhuard5965 3 жыл бұрын
Comme expliqué dans la vidéo, la variété résistante sera celle qui s'adapte à ton jardin et climat, pour commencer. Ensuite la résistance au mildiou s'obtient surtout par la sélection des graines de tomates qui ont résisté, quelles qu'elles soient.
@bernie64orpailleuse68
@bernie64orpailleuse68 3 жыл бұрын
Bonjour et merci pour cette vidéo! Question; quelle est la variété de cette belle tomate jaune qui vous tiens compagnie??
@Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran
@Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran 3 жыл бұрын
perso, jamais eu le mildiou en serre ou extérieur : plants à 50cm d'espacement, arrosage le matin pour éviter limaces et humidité froide la nuit, en serre, bonne ventilation la journée, fermeture de nuit, au début j'utilisait bouillie bordelaise en préventif mais sans, ca marche aussi et des liens en cuivre peuvent limiter le mildiou aussi. Eviter de faire des tomates 2 années de suite ou après des patates, le mildiou peut s'installer dans le sol d'une année sur l'autre. 3 générations de tomates, chacun ajoutant son truc, préferer n'en supprimer qu'un à la fois si on veut prendre des risques, moi, j'ai supprimé le sulfate de cuivre mais j'ai passé le sud de la serre au blanc d'espagne pour éviter la surchauffe
@marcplee9165
@marcplee9165 3 жыл бұрын
cc. à 5:10 "L'homme qui murmure à l'oreille des plantes" mdr
@LeJardindEmerveille
@LeJardindEmerveille 3 жыл бұрын
😉
@mygardenhomestead
@mygardenhomestead 3 жыл бұрын
Bonjour pour ma part j'ai mis ensemble les tomates et les pommes de terre et pas de mildiou jusqu'à la fin. Uniquement cette année j'ai eu le mildiou sur le zinnia et courgette rond de Nice sinon les tomates sont à côté mais pas de mildiou. Les courges était en plein soleil je pense que c'est pour ça que j'ai eu le mildiou. Voilà 😅
@francoisedasprat4204
@francoisedasprat4204 3 жыл бұрын
bonjour remy super vidéo est ce que tu vends tes graines de tomates ? JE SUIS DANS LA CALVADOS ET NOUS AVONS EU BEAUCOUP DE PLUIE
@stefanocuriotto9664
@stefanocuriotto9664 3 жыл бұрын
Bonjour, merci, belle vidéo. Pourrez vous nous dire quelles variétés de tomates résistantes au cul noir vous avez sélectionnés? Merci d'avance !
@Jaorde
@Jaorde 3 жыл бұрын
Sélectionner les portes graines sur le seul critère de résistance au mildiou est une foutaise. Pourquoi ? Pour une même variété, les plants qui en fin de saison sont les plus atteint par le mildiou sont souvent ceux qui ont le plus donné, ils sont épuisé, sénescent, on ne peut pas leur en vouloir, ils ont fait le job. A contrario les plants dont le feuillage parait anormalement sain sont souvent des plants flemmard qui n'ont que peu donné. Comme ils ont préservé leur énergie vitale en ne produisant que peu de fruits, ils sont physiologiquement plus jeunes, ont la forme et donc peuvent mieux résister au mildiou.
@magalidrugmand
@magalidrugmand 3 жыл бұрын
malheureusement cette année, je pense qu'on a presque tous le mildiou. Je ne l'aie jamais eu et cette année, tous mes pieds sont atteints. Malheureusement, on ne peut pas contrer la météo, il faut faire avec. Pareil pour mes courgettes malgré qu'elles produisent super bien.
@stefftiti7341
@stefftiti7341 2 жыл бұрын
merci j'ai la reponse à ma question au sujet des plants atteints du mildiou que tu poses quand même en guise de paillage dans le jardin
@jeromelannoy5845
@jeromelannoy5845 3 жыл бұрын
Vos conseil donnés sont à suivre. Concernant le mildiou de la tomate, il est recommandé de retirer complètement le pied à cause des oospores qui persistent dans le sol. Si vous avez un grand jardin, cela pose moins de problèmes de laisser un pied de tomates atteint à terre avec la rotation des cultures mais pour les petits jardins où tout pousse souvent au même endroit, attention. Wikipédia: fr.wikipedia.org/wiki/Oospore
@romanichelenherbe9448
@romanichelenherbe9448 3 жыл бұрын
j ai noté une impresision dans ton discours . quand tu dis que les tomates plus grosses demandent plus de temps pour la maturation . certe oui sauf que tu peux les recolter vertes du moment ou elles sont mature au niveau de leurs croissance . je tiens cette info d une video de la chaine du potager du parresseux. en gros il dis si tu recolte une tomate a maturité qui est verte elle murirat grace a l ehtylene a la maniere d une pomme . donc pas besoin de faire de petites tomates sur pied pour qu elles rougissent . merci pour la video comme toujours pleins de bonnes idees et reflexions .
@mariedubois4184
@mariedubois4184 3 жыл бұрын
Merci
@ImamCycliste
@ImamCycliste 3 жыл бұрын
"le mildiou aide a selectionner des variétés résistantes au mildiou". il a osé.
@elparaz1
@elparaz1 3 жыл бұрын
Bretagne / La Réunion même combat : 100 % de pieds complètement touchés au 20 août.. 😟😟
@cedoulrx9348
@cedoulrx9348 3 жыл бұрын
Je suis en Bretagne et je n'ai que 3 pieds sur 20 qui ont le mildiou ! Comme le dit remi, ça dépend des variétés. Celle de touchée, la brandywine. Par contre, la tomate de Quimper pas de soucis, elle est adaptée à notre climat ! 😉
@yohannlagarde3212
@yohannlagarde3212 3 жыл бұрын
Super vidéo parcontre j'ai une question ❓ mes tomates cœurs de bœuf deviennent acide en fin de la saison et vraiment désagréable a manger pourquoi ce phénomène ? Merci
@Mel_0502
@Mel_0502 3 жыл бұрын
Coucou, pour le cul noir je n'en ai eu que sur mes tomates Roma, sur les autres j'en ai pas eu du tout. Cette année j'ai pris des andines cornues à la place des Roma alors ja croisé les doigts pour que ça n'arrive pas, surtout après ce que tu viens de dire par rapport aux andines. Par contre je n'ai eu aucune maladie cryptogamique et pourtant en Moselle il a tendance à pleuvoir pas mal
@franckrobert4711
@franckrobert4711 3 жыл бұрын
Bonjour Rémi, il est vrai que ta vidéo peut susciter certaines polémiques concernant le mildiou. A noter que le mildiou est bien souvent confondu avec d'autres maladies et notamment le Botrytis. Maintenant le fait de dire qu'il faut sélectionner les variétés (et non les individus) pour leur résistance au mildiou revient à dire qu'il faut supprimer la culture de ces variétés non résistantes et éventuellement prendre des variétés type hybrides F1 qui elles seront plus résistantes au mildiou ? Habitant en Belgique, je cultive les tomates uniquement sous serre car en extérieur j'ai systématiquement le mildiou et/ou le botrytis et ce, quelque soit la variété de tomate. Vaste débat, mais peux tu dire la même chose sur le Covid-19 où il faut sélectionner les gens les plus résistants (humour noir, mais à cogiter quand même sur la philosophie permacole).
@LeJardindEmerveille
@LeJardindEmerveille 3 жыл бұрын
Oui, ça ne plaît évidemment pas à tout le monde mais je pense que la sélection naturelle s'applique à tout le monde, y compris les humains...
@Algader-
@Algader- 3 жыл бұрын
je suis en belgique, l'an passé, 15 zaines de plans de tomates dans l'ancien potager.. mildiou partout: 0 tomates... cette année, j'ai fait une butte la-bas,et fait des zones de culture (une grelinette au carré) à 20m plus loin, dans le gazon ou il n'y a rien eut depuis longtemps.. des centaines de tomates, pas de mildiou... elles sont à même le sol... c'est pas facile :D
@brucehoorewege9634
@brucehoorewege9634 3 жыл бұрын
Bonjour . même expérience ,culture après un gazon aucun mildiou ni maladie la première année et après le sol s appauvrit avec les années et la maladie arrive la deuxième années.
@noranora931
@noranora931 3 жыл бұрын
Tres interessant merci ! Mes plants de tomates ont eu pour la plupart le mildiou juste apres les grosses chaleurs qu'on a eu, il a suivi une serie d'orage, du coup ça n'a pas loupé. Plusieurs plants dans la serre l'ont eu, et qq un ds le potager. Par contre j'ai fait la grosse erreur d'avoir utiliser le secateur qd j'ai coupé les feuilles atteinte, sur des plants sains. Bah je ferai gaffe la prochaine fois
@franckrobert4711
@franckrobert4711 3 жыл бұрын
Toujours penser à désinfecter ses outils entre chaque plant. sinon, vous pouvez transmettre des tas de maladie (cryptogamiques, virus etc...) aux autres plants. Pas évident mais il faut y penser.
@noranora931
@noranora931 3 жыл бұрын
@@franckrobert4711 oui c'est vrai Méa Culpa ! En plus j'ai un spray désinfectant, ms j'avais totalement oublié, je ferais attention la prochaine fois pcq ça s'est trés vite propagé. Merci
@franckrobert4711
@franckrobert4711 3 жыл бұрын
@@noranora931 Y'a pas de soucis, tu ne seras pas jugé(e) ni condamné(e) :-). J'ai commis les mêmes erreurs, et c'est valable pour tous les végétaux et tous les risques de maladies. Il faut reconnaître qu'entretenir un potager demande beaucoup de temps et beaucoup d'attention.
@christopheguerrierpacific8684
@christopheguerrierpacific8684 3 жыл бұрын
Faire avec la nature ❤️❤️ et pas contre belle philosophie 💕 Même si quelquefois parce qu'on est là nous aussi (humain) il faut bien faire contre pour faire notre place...
@fredericmylenium4314
@fredericmylenium4314 3 жыл бұрын
Le nature nous laisse deja la place, allons dans son sens et non contre.
@carloswittner9633
@carloswittner9633 3 жыл бұрын
Me concernant, au nord d'un pays au nord de la France et des conditions climatiques difficiles pour les tomates, je n'ai pas encore de mildiou, même pour les tomates hors serre ! Pas de vrais tuteurs, juste soutenues pour certaines, certaines des branches posées à même le sol et aucune attaque, mais des tomates tout de même abîmées. Bon je n'ai pas énormément de plants (+- 15). Pour les variétés, certaines du commerce, d'autres même avec des semences récupérées de tomates du commerce ainsi que celles de mes propres semences, toutes donnent des fruits. Celles de mes semences donnent des très gros fruits, mais c'est une variété ancienne de très bonnes tomates. Souci, j'ai planté je pense un peu tard et la météo se rafraîchit la nuit et assez bien de pluie. Donc elles mûrissent très lentement. Je crains quand même d'avoir des problèmes. Je n'ai rien taillé ni supprimé les gourmands. Les plants sont aussi assez serrés. Bref, une année de chance ? Le sol est bon ? Je ne sais pas trop. Mais je sais que je vais les voir tous les jours et que je leur parle gentillement. Les bonnes ondes quoi. Voilà mon expérience. Encore une chose, je suis en tout cas très inspiré par vos méthodes, celles de Damien Dekarz aussi ainsi que le Potager d'Olivier. Je ne me bats pas contre la nature, elle sera de toute façon plus forte. L'acceptation de l'échec permet d'avancer, c'est constructif, pas desctructif, il suffit de patienter et persevérer. Et je ne tue rien, 0.0% produits chimiques et autres. Mais je bio-diversifie un max. Que des conseils donnés par ce genre de chaînes.
@burninba
@burninba 3 жыл бұрын
Tu parles de variétés plus sensibles que d'autres. C'est logique que tu mentionnes la cornue des Andes, car c'est une variété à fruits allongés et ce sont les plus sensibles à la nécrose apicale.
@fabiennenov9369
@fabiennenov9369 3 жыл бұрын
J habite a côté de Montauban. Ma bourraches est pleine de mildiou Que puis-je faire
@chantal7548
@chantal7548 3 жыл бұрын
Bonjour Un de mes plants de tomates à ses feuilles tachetees de blanc. Je pense d après mes recherches que c est l iridium Pouvez vous me conseiller quelque chose svp? Mes plants sont dans des pots sur mon balcon Merci pour vos vidéos très intéressantes.
@alainhuard5965
@alainhuard5965 3 жыл бұрын
Heu, de l'oïdium peut-être ? L'irridium c'est un métal :-)
@patriciaroger7595
@patriciaroger7595 3 жыл бұрын
L'opium est aussi un champignon, trop d'humidité, pas assez de soleil
@alainhuard5965
@alainhuard5965 3 жыл бұрын
@@patriciaroger7595 Heu bis, l'opium est un exsudat du pavot ! Pas du tout un champignon, renseignez-vous un peu les gens ! fr.wikipedia.org/wiki/Opium
@bhnfranck5315
@bhnfranck5315 3 жыл бұрын
Je pense que selon les régions , climat, et également le nombre de pied de tomate part apport a la surface cultiver ! et les variétées ,tous ces facteurs sont a prendre en compte pour cultiver la tomate.
100% de pertes !!! Mildiou mon (ex)ami. Les limites de ma méthode.
19:47
Le Jardin d'Emerveille
Рет қаралды 108 М.
DAD LEFT HIS OLD SOCKS ON THE COUCH…😱😂
00:24
JULI_PROETO
Рет қаралды 15 МЛН
🤔Какой Орган самый длинный ? #shorts
00:42
One moment can change your life ✨🔄
00:32
A4
Рет қаралды 35 МЛН
Les tomates restent vertes, les causes !
9:05
Le Potager de Lunas
Рет қаралды 34 М.
3 façons de couvrir (ou pas) votre sol. Comment choisir la bonne !
25:49
Le Jardin d'Emerveille
Рет қаралды 57 М.
Les maladies des tomates
4:01
Tom le Jardinier
Рет қаралды 60 М.
La Tomate de A à Z (presque)
31:31
permaculture agroécologie etc...
Рет қаралды 2,1 МЛН
LA recette miracle contre le mildiou
5:48
Xavier Mathias
Рет қаралды 246 М.
Tout sur les cultures associées. L'art de bien mélanger vos légumes
26:34
Le Jardin d'Emerveille
Рет қаралды 73 М.
ANTI MILDIOU : sauver vos plants naturellement ! Préventif, curatif, efficace !
9:53
Bastien Glomot (votre expert jardin)
Рет қаралды 26 М.
DAD LEFT HIS OLD SOCKS ON THE COUCH…😱😂
00:24
JULI_PROETO
Рет қаралды 15 МЛН