Molière : Le Tartuffe - Lectures à une voix (1954 / France Culture)

  Рет қаралды 19,949

Le Sémaphore

Le Sémaphore

6 жыл бұрын

Molière : Le Tartuffe - Lectures à une voix (1954 / France Culture). Émission “Lectures à une voix”, proposée par Michel Polac. Réalisation : Guy Maxence. Lecture du “Tartuffe” de Molière par le comédien Fernand Ledoux. Diffusion sur Paris IV Radio-Sorbonne le 25 avril 1954. Portrait de Molière peint par Charles Antoine Coypel vers 1730. Résumé de la pièce : Orgon a recueilli chez lui Tartuffe, un « gueux » faisant profession d'une austère piété. La famille d'Orgon se divise au sujet de cet hôte encombrant. Orgon prétend pourtant donner en mariage à Tartuffe sa fille Mariane. Pour empêcher cette union, Elmire a un entretien avec Tartuffe, mais c'est à elle que le faux dévot se met à faire la cour. Elmire, par une ruse audacieuse, démontre à son mari l'hypocrisie de Tartuffe, qu'Orgon chasse de chez lui. Mais Tartuffe tente d'expulser Orgon et sa famille pour s'emparer de la maison. Il est finalement arrêté sur l'ordre du roi.
Les personnages :
Tartuffe, faux dévot.
Orgon, riche bourgeois.
Elmire, sa seconde femme.
Mme Pernelle, sa vieille mère.
Damis et Mariane, ses enfants d'un premier lit.
Valère, amoureux de Mariane.
Cléante, frère d'Elmire.
Dorine, servante.
Le contexte historique :
Au pouvoir depuis 1661, Louis XIV concentre entre ses mains toute la puissance politique mais doit compter avec l'autorité de la religion. Il n'y a pas vraiment en France de rivalité entre la puissance royale et l'autorité ecclésiale, mais des divergences peuvent se faire sentir avec une partie de l'opinion chrétienne, qui expliquent les avatars du Tartuffe. En effet, le jeune roi entraîne la « jeune Cour » dans un tourbillon de jeux et de fêtes dont Molière est le principal organisateur. Simultanément, la « vieille Cour », qui rallie les dévots hostiles à Molière, tente, sous l'égide de la reine mère Anne d'Autriche, de ramener le prince aux exigences de la morale chrétienne.
Réception de la pièce :
Réduite aux trois premiers actes (Molière n'avait pas eu le temps de terminer la pièce), “Tartuffe” fut présentée à Versailles le 12 mai 1664. Le roi et la cour accueillirent favorablement la pièce, à l'inverse des dévots. Interdite, réécrite une première fois sous le titre de “Panulphe”, puis une deuxième dans sa forme définitive, la pièce a mené sa carrière dès 1669 avec éclat. “Le Tartuffe” l'emporte sur toutes les autres pièces du répertoire de la Comédie-Française : à ce jour, elle a été représentée plus de trois mille fois.
Sources : France Culture et moliere.editions-bordas.fr/978...
#Molière #LeSémaphore #LeTartuffe #Dramaturge #Théâtre #Tartuffe #FauxDévot #Hypocrisie #Imposteur #Comédie #MichelPolac #FernandLedoux #LecturesÀUneVoix #FranceCulture

Пікірлер: 16
@LeSemaphore
@LeSemaphore 6 жыл бұрын
*Le Tartuffe de Molière : Lectures à une voix (1954 / France Culture). Émission “Lectures à une voix”, proposée par Michel Polac. Réalisation : Guy Maxence. Lecture du “Tartuffe” de Molière par le comédien Fernand Ledoux. Diffusion sur Paris IV Radio-Sorbonne le 25 avril 1954. Portrait de Molière peint par Charles Antoine Coypel vers 1730. Résumé de la pièce : Orgon a recueilli chez lui Tartuffe, un « gueux » faisant profession d'une austère piété. La famille d'Orgon se divise au sujet de cet hôte encombrant. Orgon prétend pourtant donner en mariage à Tartuffe sa fille Mariane. Pour empêcher cette union, Elmire a un entretien avec Tartuffe, mais c'est à elle que le faux dévot se met à faire la cour. Elmire, par une ruse audacieuse, démontre à son mari l'hypocrisie de Tartuffe, qu'Orgon chasse de chez lui. Mais Tartuffe tente d'expulser Orgon et sa famille pour s'emparer de la maison. Il est finalement arrêté sur l'ordre du roi.* *Les personnages :* *Tartuffe, faux dévot.* *Orgon, riche bourgeois.* *Elmire, sa seconde femme.* *Mme Pernelle, sa vieille mère.* *Damis et Mariane, ses enfants d'un premier lit.* *Valère, amoureux de Mariane.* *Cléante, frère d'Elmire.* *Dorine, servante.* *Le contexte historique :* *Au pouvoir depuis 1661, Louis XIV concentre entre ses mains toute la puissance politique mais doit compter avec l'autorité de la religion. Il n'y a pas vraiment en France de rivalité entre la puissance royale et l'autorité ecclésiale, mais des divergences peuvent se faire sentir avec une partie de l'opinion chrétienne, qui expliquent les avatars du Tartuffe. En effet, le jeune roi entraîne la « jeune Cour » dans un tourbillon de jeux et de fêtes dont Molière est le principal organisateur. Simultanément, la « vieille Cour », qui rallie les dévots hostiles à Molière, tente, sous l'égide de la reine mère Anne d'Autriche, de ramener le prince aux exigences de la morale chrétienne.* *Réception de la pièce :* *Réduite aux trois premiers actes (Molière n'avait pas eu le temps de terminer la pièce), “Tartuffe” fut présentée à Versailles le 12 mai 1664. Le roi et la cour accueillirent favorablement la pièce, à l'inverse des dévots. Interdite, réécrite une première fois sous le titre de “Panulphe”, puis une deuxième dans sa forme définitive, la pièce a mené sa carrière dès 1669 avec éclat. “Le Tartuffe” l'emporte sur toutes les autres pièces du répertoire de la Comédie-Française : à ce jour, elle a été représentée plus de trois mille fois.* *Sources : France Culture et* moliere.editions-bordas.fr/9782047355084 #Molière #Dramaturge #Théâtre #Tartuffe #FauxDévot #Hypocrisie #Imposteur #Comédie #MichelPolac #FernandLedoux #LecturesÀUneVoix #FranceCulture
@nougatch174
@nougatch174 6 ай бұрын
Merci à vous j’ai écouté en x 2 en mois d’une heure
@jean-joelhuber2904
@jean-joelhuber2904 6 жыл бұрын
Extraordinaire document. J'ai découvert l'émission "Lecture à une voix" sur le site de l'INA avec des performances hors du commun de géants comme Pierre Brasseur, Jacques Charon, Michel Bouquet ou encore Jean-Louis Barrault, mais je ne savais pas qu'il y avait encore d'autres enregistrements de ce genre. Merci beaucoup pour cette mise en ligne et au plaisir d'en découvrir d'autres encore ...
@LeSemaphore
@LeSemaphore 6 жыл бұрын
C’est grâce aux Nuits de France Culture que j’ai fait la connaissance de ces superbes émissions. Je pense en publier une autre prochainement, dans laquelle l’excellent François Périer interprétait à lui seul les différents personnages de la pièce “Knock ou le triomphe de la médecine” de Jules Romains. Et il se peut également que je publie “Numance” de Cervantès, avec l’incomparable Jean-Louis Barrault. Quand on y pense, quelle gageure tout de même ! Merci beaucoup pour votre commentaire fort sympathique.
@jean-joelhuber2904
@jean-joelhuber2904 6 жыл бұрын
Je ne connais pas le Knock de François Périer et je me réjouis d'avance. Je connais en revanche le Numance de Barrault, qui est un chef d'oeuvre. Non seulement il joue la pièce, mais on entend qu'il la mime (l'enregistrement était en public) et rajoute les indications scéniques et même la musique. Un grand moment !
@jean-joelhuber2904
@jean-joelhuber2904 6 жыл бұрын
Merci ! Si cela vous intéresse, je dispose en format mp3 d'autres "Lectures à une voix", soit par les auteurs eux-mêmes : Jean Anouilh lit Ardèle ou la marguerite et Léocadia, Eugène Ionesco lit La cantatrice chauve et La leçon ou par des comédiens : Michel Bouquet lit Cécile ou l’école des pères d’Anouilh, Pierre Brasseur lit Nekrassov de Sartre, Jacques Charron lit Mais n’te promène donc pas toute nue de Feydeau, Geneviève Page lit On ne badine pas avec l’amour de Musset, Jean Meyer lit Boubouroche de Courteline, Raymond Rouleau lit Eurydice d’Anouilh, Pierre Dux lit Doit-on le dire ? de Labiche, Marcel Lupovici lit Noces de sang de Garcia Lorca, Roland Bertin lit Un chapeau de paille d’Italie de Labiche. Si cela vous intéresse, je peux vous les envoyer par WeTransfert et vous pourriez ensuite les mettre en ligne. A vous de me dire
@LeSemaphore
@LeSemaphore 6 жыл бұрын
C’est très aimable de votre part, Jean-Joël, et je suis en effet intéressé par votre proposition. Je me créerai un compte WeTransfert dans les jours qui viennent, et je vous ferai alors part de mon identifiant, afin que vous puissiez procéder à l’envoi des fichiers mp3. Bien à vous.
@LeSemaphore
@LeSemaphore 6 жыл бұрын
Bonsoir Jean-Joël, j'utilise d'habitude l'application Dropbox pour échanger des fichiers avec d'autres personnes. Quant à WeTransfer, je ne suis pas bien certain d'en comprendre l'utilisation. Pourriez-vous m'en dire plus ? Bien à vous.
@salmaa.e
@salmaa.e 5 ай бұрын
33:04
@yapox5496
@yapox5496 3 жыл бұрын
13:25
@crew-brand.
@crew-brand. Жыл бұрын
26:26
@hdstj1318
@hdstj1318 4 жыл бұрын
46:03
Romantisme, anticapitalisme et nature - Chaire de Michael Löwy #2
1:34:20
Institut La Boétie
Рет қаралды 4,6 М.
Nastya and SeanDoesMagic
00:16
Nastya
Рет қаралды 36 МЛН
Задержи дыхание дольше всех!
00:42
Аришнев
Рет қаралды 3,6 МЛН
Ouch.. 🤕
00:30
Celine & Michiel
Рет қаралды 14 МЛН
Guy de Maupassant : La Petite Roque (Samedi noir / France Culture)
57:36
Pourquoi Molière est devenu aussi célèbre
9:12
Le Monde
Рет қаралды 155 М.
Le Tartuffe - Molière : Résumé en 10 minutes scène par scène
11:13
Annick de Souzenelle: Le bien, le mal, et au-delà...
54:09
Nouveau Monde
Рет қаралды 50 М.
SARTRE - L'existentialisme est un humanisme (Livre audio)
1:09:22
Le Précepteur
Рет қаралды 31 М.
Would you recognize your soul mate by smell?
0:14
Den Done It
Рет қаралды 19 МЛН
ПИЩЕВОЙ ВАНДАЛ НАКАЗАН
0:20
МАКАРОН
Рет қаралды 2,6 МЛН