Mtswamwindza: Le premier Musulman des Comores

  Рет қаралды 9,715

C-Nawf

Жыл бұрын

Le 1er pèlerin des Comores: L'islamisation de l'archipel depuis le VII ème siècle
Récit de Mtswamwinza:
la découverte de l'islam
Un jour, selon la tradition orale, la tempête avait forcé un voilier de riches marchands à ancrer dans l'anse deBôni,une baie située au nord de Ntsaoueni et où les embarcations s'abritentcontre lla fougue des vagues.Une fois sur la terre ferme les marchands furent conviés au palais de Ntsaoueni où au cours de leurs entretiens avec le roi, ils furent part de l'évènement en Arabie d'un Prophète de Dieu nommé MUHAMMAD et qui enseignait une religion revelée, l'Islam.
C'est ainsi que Mhassi wa Fé Simayi , ait reçu la nouvelle, il décide alors d'aller à la rencontre de ce nouveau Prophète.
Aussitot , il fit part de son projet à son fidèle ami Fe beja Moinbé . Ce dernier approuva l'idée et donna même son accord de participer à ce periple aventure qui debuta un matin ensoleillé de l'an 615
Le voyage
Agé alors de 50 ans Mhassi et son ami prirent le large , suit une route du mystère. N'etant pas des specialistes des voies maritimes et dependant de la force aleatoire du vent pour avancer ,ils mirent assez de temps avant d'arriver à destination .
Par cabotage , ils passèrent par Kilwa,sofala et d'autres ports de la Mer rouge avant de jeter l'ancre à Mkélé ou Mocha au Yemen ,une contrée qui etait dejà islamisée . Là ils apprirent la mort du prophète Mohamed. il y avait de cela deux ans;c'etait donc l'an 634 sous le reigne du second Khalife Omar Ibn Al Hattab (634-644).
Fé Bedja Mambwé, tout en renonçant de continuer le voyage,profita de son courtr séjour à Mocha pour apprendre quelques pratiques réligieuses mais insuffisantes. Il ne tarda pas à rejoindre les siens à Bandamadji la Domba où il commença à prier seul après avoir construit la première mosquée du pays .
Quant à Mhassi wa Fé Simayi ,il décida d'aller jusqu'à la Mecque pour rencontrer ceux qui ont vécu avec le Prophète de l'Islam .sous les Khalifats d'omar et d'Outhmane Ibn Anfane,Mhassi étudia profondément la religion musulmane et sa civilisation dans les cités de la Mecque et Madinat naby..Il passa en tout 22 ans sur ces lieux .3 - Retour à Ntsaoueni4 - Surnommé "Mtsoi Mhindza "Il quitta l'Arabie en 656 lorsque le Khalife Uthmane fut assassiné et eclata la guerre de succession .
Le retour aux Comores : Diffusion de l'islam auprès de la population Comorienne
En 660 (38H) il aborda les côtes nord de la Grande Comore . Alors agé de 95 ans Mhassi fonda son école coranique à Ntsaouèni où les gens venaient de part et d'autre de l'île acquerir cette nouvelle science .

Пікірлер: 66
@michellechantriot1625
@michellechantriot1625 Жыл бұрын
MachaAllah.,qu'Allah vous facilite cette démarche. Merci à toutes l'équipe pour cette initiative
@kamalaha672
@kamalaha672 Жыл бұрын
L'histoire d'1 homme qui va dans un pays et reviens pour présenter une nouvelle religion à son peuple que celui-ci accepte comme ça. Ne tient pas debout. Mais ça reste une belle histoire.
@tosmodragoon
@tosmodragoon 11 ай бұрын
Ils ont été obligés par contrainte dont celle de devenir esclave.
@lamachette1912
@lamachette1912 4 ай бұрын
​@@tosmodragoonces faux t'est un mito les Comores c'est pas le Sénégal l'islam a été voulu par les élites et le peuple a suivi
@sdldljdjsk
@sdldljdjsk 3 ай бұрын
Quels sont tes preuves pour nier cette narration historique ?
@Dougadouga143
@Dougadouga143 12 күн бұрын
@@tosmodragoonmenteur les esclavagiste sont les tiens 🐽 les visages roses
@damienc3344
@damienc3344 Жыл бұрын
Merci Pour cette vidéo
@sarahbacar8201
@sarahbacar8201 Жыл бұрын
Merci beaucoup
@mayhypocampe1174
@mayhypocampe1174 Жыл бұрын
Bonne continuation
@abouttoihihoumadi7125
@abouttoihihoumadi7125 3 ай бұрын
Mon cher frère, la perpétuité de la tradition orale est importante dans un pays. Et je t'en remercie pour ce travail. Que dieu vous accompagne toujours inshaAllah. Mais j'aimerais vous rappeler que certaines choses ont besoin d'être travaillées avant d'être publiées car bien grande est la différence entre l'histoire et le savoir populaire. Ainsi je te fais part des remarques suivantes : 1. Un homme qui a fait à lui tout seul un tel travail pour le bien de tout un peuple ne mérite pas que vous l'appeliez comme votre enfant : Mtsamwindza. Donc je vous défend de parler de lui sans au moins le titre qu'il faut : Shaykh Mtswamwindza. Car parler de l'histoire c'est honorer les bonnes œuvres des anciens afin de les rendre sources d'inspiration pour nos enfants. 2. Concernant les Chiraziens, il n'existe rien qui les concerne en Islam avant le Calife Harouna RACHID et ses enfants, soit le 8ème et 9ème. Ce sont eux qui ont transformé Chiraz en un grand Centre d'études. Ainsi, parler de Chiraziens au 7ème siècle c'est mettre en cause l'intellectualisme comorien. Ce que je nai pas pu laisser passer. 3. Les Chiraziens sont venus aux Comores en 1501 exactement, date de leur installation permanente à Ndzuwani ce après la destruction de Kilwa par Vasco de Gama. 4. Pour votre information, les Comores ont été en contact avec le monde Arabe loin avant l'avènement de l'islam. Donc l'arrivée de l'islam chez nous est loin d'être l'histoire d'une seule personne. 5. La preuve en est que partout dans l'archipel il y a des fondations de mosquées superposées. Parfois c'est en deux ou en trois voire plus. Exemples de Sima et surtout Ouani où les superposition s sont nombreuses. Je dois tout simplement vous rassurer que s'il y a juste deux superpositions c'est que ça ne remonte pas jusqu'au 7ème. Par contre le matériau utilisé, oui. Car la chaux utilisé peut être récupéré après des siècles, réchauffée et réutilisée. Des données à tenir compte. Et autres éléments encore. Ici je n'ai pas le temps de bien détaillé. Je rappelle tout simplement que même si l'on peut admettre que Ngazidja est la dernière île à être habité, l'archéologie a montré qu'il y avait des hommes à Malé et environs loin avant l'avènement de l'islam. Voilà, mon frère, une maigre contribution à ce travail humble que vous avez entrepris...
@TOURE1637ISSA
@TOURE1637ISSA Жыл бұрын
MachaAllah
@nassufmmadi4648
@nassufmmadi4648 Жыл бұрын
Très intéressant mon frère, en attendant les prochaines 💪
@nawufalmohamed
@nawufalmohamed Жыл бұрын
Merci pour ces encouragements ! Je dois aussi t avouer Qu'en regardant tes vidéos (madjilisse et Tari ) j'ai réalisé à quelle point il était important d'y mettre la forme pour valoriser le fond de notre culture !
@manimano435
@manimano435 Жыл бұрын
@@nawufalmohamed Les noirs aiment se mentir à eux mêmes c'est par l'esclavage violent arabo-musulmans et la colonisation que les Comores sont musulmans,1400 ans d'esclavages musulmans arabe et des millions de noirs déporté en Afrique comores par la force et la voolence comme dans les pays noirs musulmans aujourd'hui ou les pays noirs chrétiens aujourd'hui, la vérité arrêtez de vous mentir comme les chrétiens noirs se mettent à eux meme. Tout est documenté et factuelles avec des photos car les arabes ont continué l'esclavage jusqu'à 20 ème siècles donc on a des photographies... il suffit de chercher esclavage musulmans arabes aux Comores sur internet ou va dans une bibliothèque tu verra la vérité et arrêter fe rêver ou de te mentir pour te consoler comme les chrétiens noirs converti de force
@nawufalmohamed
@nawufalmohamed Жыл бұрын
@@manimano435 Votre discours est tellement généraliste et simpliste ! Vs mettez tout le monde dans le meme pannier sans la prise en compte du contexte géographique ! Nous ne nions pas l'esclavage arabe et la colonisation aux Comores. Nous disons seulement que si l'on se fie aux pratiques spirituelles qui se caractérisent notamment par l'omniprésence des coutumes et des traditions Comorienne on peut qu'en deduire Que les arabes ne nous ont pas forcé à abandonner nos ancestraux qui sont étroitement lié à la religion dans cet archipel . Ces coutumes et des traditions régissent la vie du Comoriens du berceau jusqu'à la Mort. Par conséquent on ne peut qu' admettre et reconnaître que les l'établissement de l'islam dans cet archipel ne s'est pas faîtes sous la contraintes !
@Mwenemkouhou
@Mwenemkouhou Жыл бұрын
Bonjour cher frère tout d'abord merci, pour cette vidéo enrichissante. Je souhaite te poser une question, penses tu réellement, que un peuple africain qui vit sur une île depuis des siècles voir des millénaires, peut accepter la spiritualité d'une autre population venu d’ailleurs aussi facilement? Je n'en suis pas si sûre. Si l'on souhaite aborder le sujet en toute objectivité, il aurait fallu différents récits qui relatent ces' fait. Je suis ouvert à la documentation. Malgré tout des bribes d'anciennes spiritualités sont toujours présentes dans les îles, il y a donc eu une forme de résistance culturelle, qui fait l'islam des comores , différentes de celles des autres peuples islamisés. (Cf thèse de Pr Bourhane : Rites Pré-islamiques à Anjouan) Asanta
@nawufalmohamed
@nawufalmohamed Жыл бұрын
Ce qui est intéressant dans le cas Comoriens, c'est que nos traditions et notre pratique religieuse sont indissociable ! Je crois réellement et très sincèrement que les Comoriens ont subtilement su intégré leurs croyance spirituel dans la pratique de l'islam! Le soufisme, les confréries sont omniprésente! La croyances aux esprits / djinn etc... Est également omniprésente, comme les sorciers / les moilimes / les Marabou etc... Je crois Que ce Qui est paradoxal avec cet archipel c'est qu'il s'est islamisé tout en gardant ses spécificités.
@Mwenemkouhou
@Mwenemkouhou Жыл бұрын
@@nawufalmohamed hmm asanta.. J'ai une autre lecture du sujet.. Les fouilles archéologiques nous le prouveront, nous ne devons jamais omettre l'idée de mettre au MM pied destale ttes les spiritualités de ce monde.. Les pensées spirituelles dites païennes comme les religions dites révélées ont les mêmes droits d'exister. Merci pour ton travail
@soulaimanaelhad
@soulaimanaelhad Жыл бұрын
Ce qui fait la différence c'est que déjà les Comores n'a rien avoir avec les pays africains : 1) leurs pensé, leur minière de s'exprimer tout différent 2) c'est un pays multiraciale don't des européenne, américain et des arabes, même leur langue c'est un mélange du français, portugais, anglais , swahili et leur propres mots 3) au VII eme siècle leur population était d'environ 200.000 habitants c'était pas difficile à convaincre 4) les Comores ne pratiquait aucun religion, il n'y avais pas de culture propre à cette époque raison pour laquelle l'islam constitue 65% de la culture Comorienne 5) il avaient déjà une mosquée au VII eme siècle, et d'après les histoires il y avait la présence du neveu du Khalife Outhman pour confirmer les récits du prophète
@Mwenemkouhou
@Mwenemkouhou Жыл бұрын
@@soulaimanaelhad Asante pr ta réponse 1) les Comores sont des îles africaines, il faut que tu te regarde dans la glace et tu verras un africain, pas un anglais, ou un indien ou un arabe. 2) nous parlons une langue qui s'appelle le swahili, il a été modifié par le temps et les différentes invasions externes, mais au niveau de la structure grammaticale c'est une langue purement africaine. 3) Nous avons aucune différence avec le Mali ou le senegal, nous sommes un pays musulman au MM titre que eux 4) une religion s'installe à 100 % dans une îles uniquement par le biais de la force physique ou mentale, pensée que la religion s'est installée pacifiquement, il faut revoir la copie.... Du côté de zanzibar et tanzanie, bcp de nos frères ont été déportés au Comores 5) il y avait bien une religion avant l islam, il faut arrêter de croire que les religions présentent avant cette dernière, seraient des religions inférieures. Aucune religion n'est supérieure à une autre. Nous sommes africains et nos manières de manger de parler, notre matriarcat encore présent le prouve. Et pr le dernier point que tu as évoqué ce n'est que du conditionnelle. Je te propose de lire la thèse de BOURHANE sur les rites pré islamiques. Bonne continuation
@Mwenemkouhou
@Mwenemkouhou Жыл бұрын
@@soulaimanaelhad et je rajoute que cest en se rattachant à nos Afriquaines que l'ont trouvera solutions à meaux, au lieu de tt le temps chercher la validation d'un arabe ou autres nous devrions plus travailler avec la Tanzanie par exemple qu'avec dubai qui ne nous considère pas car justement nous sommes Afriquains
@zoubedaahmed-ny8uu
@zoubedaahmed-ny8uu 10 ай бұрын
Assalam Anlaykoum c est moi Laure halifa
@ahamednasseme7006
@ahamednasseme7006 Жыл бұрын
Assalam anleykoum c est tres bien ton initiative c est à travers des pratique pareil qu on peut avancer mashallah toute fois, laisse moi te preciser que l histoire est beaucoups trop belle pour etre vrai, comment des africains sur des iles(supposons mtnt qu ils soient un peu metisser dans le sens culturel), puisse faire un voyage à deux jusqu'à la mecque? c est trop compliquer, n oublions pas les moyens de transport est l etat du monde à ce moment là, il y a probablement une part de verité dans cette histoire , mais il est presque sure que ça soit faux, nous les comoriens, on est pas si unique que ça, regardons notre histoire à travers celles des autres cité etat swahili (Zanzibar et sofala etc..) et il est tres tres important de souligner que un hypothese, fort soit il ne peut etre pris pour verité absolue c est dangereux pour l histoire Merci et bonne continuation
@nawufalmohamed
@nawufalmohamed Жыл бұрын
Votre argumentaire n'est pas dépourvu de sens. Bien au contraire mais il faut également se dire que si des populations en provenance d'ailleurs ont pu peuplé les Comores qu'est ce que qui vous fait dire qu'il ne pouvait pas faire le schéma inverse? Il faut aussi se dire qu'ils ont pu embarqué sur un bateau avec d'autres passagers, et certainement des Arabes pour Aller en Arabie ? En bref nous avons parlé au conditionnel du fait des nombreuses zones d'ombres autour de ce recit traditionnel, mais il ne faut pas non le carricaturer
@ahamednasseme7006
@ahamednasseme7006 Жыл бұрын
@@nawufalmohamed excelent votre reponse est excelent , et j ajouterai meme, que peut etre mtswamwindza et son ami sont que des pures noir africain qui sont parti seul en arabie, on ne le sait pas. surtout votre maniere de repondre à mon commentaire est tellement scientfique, rationnel, meme si les gens le verront comme moins glamour. c est comme ça , je trouve à mon humble avis, qu il faut raconter les histoires de ce genre à l avenir, car cela preserve la verité en effet cela ouvre la voix à toute type de recherche et ouvres les pensée contrairement au narration classique qui limite les champs de recherche et qui impose une seule voix à suivre qui est probablement faux encore une fois merci pour votre courage et initiative vous etes un grand homme
@abouttoihihoumadi7125
@abouttoihihoumadi7125 3 ай бұрын
Mon cher frère, la perpétuité de la tradition orale est importante dans un pays. Et je t'en remercie pour ce travail. Que dieu vous accompagne toujours inshaAllah. Mais j'aimerais vous rappeler que certaines choses ont besoin d'être travaillées avant d'être publiées car bien grande est la différence entre l'histoire et le savoir populaire. Ainsi je te fais part des remarques suivantes : 1. Un homme qui a fait à lui tout seul un tel travail pour le bien de tout un peuple ne mérite pas que vous l'appeliez comme votre enfant : Mtsamwindza. Donc je vous défend de parler de lui sans au moins le titre qu'il faut : Shaykh Mtswamwindza. Car parler de l'histoire c'est honorer les bonnes œuvres des anciens afin de les rendre sources d'inspiration pour nos enfants. 2. Concernant les Chiraziens, il n'existe rien qui les concerne en Islam avant le Calife Harouna RACHID et ses enfants, soit le 8ème et 9ème. Ce sont eux qui ont transformé Chiraz en un grand Centre d'études. Ainsi, parler de Chiraziens au 7ème siècle c'est mettre en cause l'intellectualisme comorien. Ce que je nai pas pu laisser passer. 3. Les Chiraziens sont venus aux Comores en 1501 exactement, date de leur installation permanente à Ndzuwani ce après la destruction de Kilwa par Vasco de Gama. 4. Pour votre information, les Comores ont été en contact avec le monde Arabe loin avant l'avènement de l'islam. Donc l'arrivée de l'islam chez nous est loin d'être l'histoire d'une seule personne. 5. La preuve en est que partout dans l'archipel il y a des fondations de mosquées superposées. Parfois c'est en deux ou en trois voire plus. Exemples de Sima et surtout Ouani où les superposition s sont nombreuses. Je dois tout simplement vous rassurer que s'il y a juste deux superpositions c'est que ça ne remonte pas jusqu'au 7ème. Par contre le matériau utilisé, oui. Car la chaux utilisé peut être récupéré après des siècles, réchauffée et réutilisée. Des données à tenir compte. Et autres éléments encore. Ici je n'ai pas le temps de bien détaillé. Je rappelle tout simplement que même si l'on peut admettre que Ngazidja est la dernière île à être habité, l'archéologie a montré qu'il y avait des hommes à Malé et environs loin avant l'avènement de l'islam. Voilà, mon frère, une maigre contribution à ce travail humble que vous avez entrepris.
@aboubacarinzoudinebacar5514
@aboubacarinzoudinebacar5514 5 ай бұрын
C'est juste de l'histoire car la grande comores est la dernière île des Comores à être habité Mayotte Mohéli et Anjouan étaient peuplés avant la grande comores et donc forcément par des musulmans.
@kamalaha672
@kamalaha672 Жыл бұрын
''Stipule'' ce sont les documents qui stipulent. Les hommes parlent, dit etc ...
@michoulevoyou13
@michoulevoyou13 4 ай бұрын
Salut , Shalom Alekhem désolé si tu le prend mal mais j’espère que t pas Antisémite et que tu fera preuve d’intelligence pour me répondre je suis ethiopien 🇪🇹j’ai de la famille en Israël🇮🇱 pratiquement toute ma famille son la bas moi je suis en France 🇫🇷 et j’ai toujours eu le pressentiment que Les Comores 🇰🇲 Avant ce fameux «Première homme qui a convertie tlmd comme par Magie» était une archipel ou ont pratiquer principalement le judaisme et j’ai des bonne raison de le penser regarde île de Madagascar 3 synagogue île de la réunion 3 synagogue île Maurice 1 synagogue Mozambique 1 synagogue Éthiopie plus de 9 synagogue Kenya minimum 1 synagogue tanzanie minimum 1 synagogue en Djibouti ils avaient accueilli les juif pendant la guerre aux final les juif qui vivait en Djibouti son partie en Israël après l’indépendance de l’Israël la tu te dis pk il me sort tout ça . 1 Point commun tout ces pays viennent de l’Afrique de l’Est tous on des synagogue sauf 1 pays devine le quelle…🇰🇲 donc moi quand je vois les comoriens ça me brise le coeur 💔 jsp comment je pourrais l’expliquer mais c comme si les anciens dirigeants on essayer de cacher quelque chose et ça continue de génération en génération et il parait que la reine saba 🇪🇹✡️ était aux comores 🇰🇲 un moment dans l’histoire avec salomon malheureusement l’histoire on le saura jamais mais je reve qu’un historien Comorien révèle que les comores était en faite une communauté qui pratique principalement le judaisme et au cas ou je te préviens ne me sort pas s’il te plaît l’argument Afrique de l’Est et océan indien c different je répète : 3 synagogue à Madagascar ( il paraît que les comores était lié autre fois à Madagascar, 0 synagogue aux comores…💔 ) minimum 1 synagogue a l’île Maurice et a la réunion) pk ?💔 vraiment ce peuple🇰🇲 me rend triste c’est indescriptible tu peux pas imaginer mm en Israël ma famille ce pose des quesrion sur vous j’aimerais une réponse merci
@abouttoihihoumadi7125
@abouttoihihoumadi7125 3 ай бұрын
Mon cher frère, la perpétuité de la tradition orale est importante dans un pays. Et je t'en remercie pour ce travail. Que dieu vous accompagne toujours inshaAllah. Mais j'aimerais vous rappeler que certaines choses ont besoin d'être travaillées avant d'être publiées car bien grande est la différence entre l'histoire et le savoir populaire. Ainsi je te fais part des remarques suivantes : 1. Un homme qui a fait à lui tout seul un tel travail pour le bien de tout un peuple ne mérite pas que vous l'appeliez comme votre enfant : Mtsamwindza. Donc je vous défend de parler de lui sans au moins le titre qu'il faut : Shaykh Mtswamwindza. Car parler de l'histoire c'est honorer les bonnes œuvres des anciens afin de les rendre sources d'inspiration pour nos enfants. 2. Concernant les Chiraziens, il n'existe rien qui les concerne en Islam avant le Calife Harouna RACHID et ses enfants, soit le 8ème et 9ème. Ce sont eux qui ont transformé Chiraz en un grand Centre d'études. Ainsi, parler de Chiraziens au 7ème siècle c'est mettre en cause l'intellectualisme comorien. Ce que je nai pas pu laisser passer. 3. Les Chiraziens sont venus aux Comores en 1501 exactement, date de leur installation permanente à Ndzuwani ce après la destruction de Kilwa par Vasco de Gama. 4. Pour votre information, les Comores ont été en contact avec le monde Arabe loin avant l'avènement de l'islam. Donc l'arrivée de l'islam chez nous est loin d'être l'histoire d'une seule personne. 5. La preuve en est que partout dans l'archipel il y a des fondations de mosquées superposées. Parfois c'est en deux ou en trois voire plus. Exemples de Sima et surtout Ouani où les superposition s sont nombreuses. Je dois tout simplement vous rassurer que s'il y a juste deux superpositions c'est que ça ne remonte pas jusqu'au 7ème. Par contre le matériau utilisé, oui. Car la chaux utilisé peut être récupéré après des siècles, réchauffée et réutilisée. Des données à tenir compte. Et autres éléments encore. Ici je n'ai pas le temps de bien détaillé. Je rappelle tout simplement que même si l'on peut admettre que Ngazidja est la dernière île à être habité, l'archéologie a montré qu'il y avait des hommes à Malé et environs loin avant l'avènement de l'islam. Voilà, mon frère, une maigre contribution à ce travail humble que vous avez entrepris.
@stephassouable
@stephassouable Жыл бұрын
Très intéressant ! Il est seulement à remarquer que ce présentateur essaie d'adapter le récit déjà confirmé chez les comoriens. Il faut se demander comment un seul homme sans pouvoir (roi) ni de forces armées (milice ou autres combattants) a pu islamisé les Comores (toues les îles?!) entièrement! J'ai remarqué son emploi du conditionnel, ce qui marque bien l'incertitude, comme toujours, sur l'histoire des Comores. Juste une illustration : jusqu'à aujourd'hui, presque les régions (pas des pays) touchées par l'islam ou les arabes sont arabisés. Il est à tout à fait curieux que les comoriens n'ont pas maîtrisé l'arabe et ne possède pas non plus un dialecte arabe! Pour les résidus animistes, celà peut être compréhensible. Avec un autre sujet sur l'esclavage, le comorien cherche sans cesse à nier sa réalité historique, sociale et anthropologique. En tout cas, des bons sujets. Bravo !
@nawufalmohamed
@nawufalmohamed Жыл бұрын
Merci pour ce retour constructif. Sur le fond, j'estime qu'il faut toujours employer le conditionnel parce qu'il s'agit d'un recit avec de nombreuses d'ombres et Quelques incohérence ! Ce qui est certain ce que les Comoriebs ont su garder préserver beaucoup d'aspects de leurs traditions ancestrale, malgré l'islamisation de cet archipel
@Kilimandjaro8131
@Kilimandjaro8131 3 ай бұрын
"Presque toutes les régions touchés par l'islam sont arabisés" "il est étonnant que les comoriens n'ont pas maitrisé de dialecte arabe" C'est incroyable cette faculté d'affirmé quelque chose d'aussi ridicule et faux avec autant assurance. Le processus d'arabisation n'a eu littéralement lieu qu'en afrique du nord, il prend racine dans les conquêtes arabes du 7eme siecle et l'installation des banu hilal au maghreb et autre tribu bedouine nomade dans le sahara et se termine avec la diffusion des mouvances panarabistes au moment des indépendances, littéralement la grande majorité de l'ensemble du monde musulmans ne sont pas du tout arabisé et n'ont pas pour langue maternelle/courante un dialecte arabe, vous n'avez jamais entendu vu et entendu parlé des pakistanais musulmans ? Des indiens musulmans ? Des indonésiens musulmans ? Des turques musulmans ? Des maliens musulmans ? Des somalis musulmans ? Si vous n'êtes pas un troll du net sachez que votre méconnaissance du sujet est grave 😅
@jocesalimou6896
@jocesalimou6896 Жыл бұрын
Oui et comment ca se fait que les comoriens ne possedent pas un dialect Arabe?
@hellolafamille5191
@hellolafamille5191 8 ай бұрын
40% pour-cent de notre dialecte provient de l’arabe. La plupart des mots vont être légèrement différents phonétiquement comme Msiwaki et Siwak
@youssoufsalwat8326
@youssoufsalwat8326 7 ай бұрын
Comment ça la plupart des vocabulaires comoriens sont d'origine Arabes. quant aux scientifiques d'élaborer des études sur les vocabulaire notamment dans la linguistique , dans ce cas là il est question d'identifier dans les différents dialectique du SHikomori.
@youssoufsalwat8326
@youssoufsalwat8326 7 ай бұрын
En regardant les mots Anda et mila viennent de l'Arabie.
@Kilimandjaro8131
@Kilimandjaro8131 3 ай бұрын
Pour la simple raison qu'il n'y a pas eu de conquêtes ou de colonisation arabe aux comores , ce sont des communaute marchandes qui se sont installé et se sont integré à la sociétés bantu préexistante en nouant des alliances matrimoniale parmi la famille des chefs de village mabeja de l'époque. Les comoriens sont justement le resultat de ce brassage ethnique, et la langue est donc structurellement bantu avec beaucoup de vocabulaire arabe.
@abouttoihihoumadi7125
@abouttoihihoumadi7125 3 ай бұрын
Ça dépend de ce que vous entendez par dialecte arabe. Mais si vous gardez en tête que des 4 façons de parler le comorien il y a 45% de vocabulaire arabe même si vous ne le sentez pas.