N°12 | Le Dilemme de Valérie - Le Mythe du Métier Passion - Conseils aux Artistes

  Рет қаралды 21,262

Franck Lopvet

Franck Lopvet

Күн бұрын

Valérie éprouve des difficultés à concrétiser ses projets professionnels et finit par les abandonner. Elle aimerait partager ses talents artistiques, gagner de l'argent et trouver du plaisir dans son travail, mais elle n'y parvient pas. Franck explique que le problème réside dans le fait qu'elle cherche à trouver un métier passionnant qui soit également rentable. Il lui suggère de prendre un emploi alimentaire pour assurer sa sécurité financière et ainsi avoir plus de temps libre pour se consacrer à ses passions sans se soucier de leur rentabilité immédiate. En utilisant son travail comme moyen de libérer son énergie et son temps, Valérie retrouvera sa créativité et il est possible que celle-ci devienne rentable à terme. Cependant, Franck souligne que la recherche d'un travail passionnant ne doit pas être l'objectif principal, car il est essentiel d'accepter la contrainte et l'effort pour acquérir une expérience significative.
Dans ce contexte, Valérie exprime également des sentiments d'incompétence, d'imposture et d'illégitimité liés au manque d'expérience vécue. Franck explique qu'il est nécessaire de vivre des expériences réelles pour dissiper ces sentiments négatifs et légitimer sa propre existence. Il encourage Valérie à faire face aux situations difficiles afin de construire une véritable base d'expériences qui favorisera sa confiance en soi.
L'IDÉE
Franck explique que l'illégitimité vient du manque d'expérience plutôt que des compétences, il encourage donc à rechercher et accumuler des expériences pour surmonter ce sentiment.
LE PAS DE CÔTÉ
Voici quelques questions possibles à se poser pour prendre du recul et adopter une approche différente :
1. Qu'est-ce qui me retient de prendre des risques et d'explorer des opportunités en dehors de ma zone de confort ?
2. Comment puis-je intégrer la créativité dans mon travail actuel pour le rendre plus gratifiant ?
3. Comment puis-je surmonter mon sentiment d'imposture ou d'illégitimité? Quels sont les outils ou ressources disponibles pour m'aider à surmonter ce sentiment?
4. Quels sont les bénéfices que je pourrais tirer de l'acceptation des contraintes et de l'effort dans ma vie professionnelle ?
5. Comment puis-je transformer les échecs ou les obstacles en opportunités d'apprentissage et de croissance ?
6. Comment puis-je faire face à la peur de l'échec et de la critique, et comment puis-je utiliser ces expériences pour me renforcer plutôt que pour me décourager ?
---
Dans la série d'émissions "C'est de la Vie, Franck Lopvet s'appuie sur une situation de vie que nous avons reçue pour nous apprendre à réaliser ce qu'il appel un pas de côté. L'idée est de décaler son point de regard pour parvenir à regarder ne situation d'un autre angle de vue afin d'en tirer d'autres conclusions et surtout afin d'élargir nos perspectives.
// D'où viennent les questions et situations proposées par Arnaud ? //
Tout part de notre newsletter disponible sur la page d'accueil du site de Franck. Lorsque je prépare une série d'émission, je lance un appel à participation aux inscrit de la liste. Je reçois toujours des centaines de questions mais nous ne pouvons en traiter que quelques dizaines.
-
COMMENT INTERPRÉTER LE POINT DE VUE DE FRANCK LOPVET ?
Il est essentiel de se rappeler que Franck ne nous demande jamais de substituer ses idées aux nôtres. Au lieu de cela, il nous propose d'ajouter sa perspective à la nôtre, comme si nous ajoutions une nouvelle corde à notre arc. L'objectif principal de Franck est toujours de nous aider à élargir nos options, qu'il s'agisse de nos modes de pensée, de nos réactions ou de nos comportements. Franck propose davantage des hypothèses plutôt que des vérités absolues. Chacun est libre de tirer de ses propositions ce qui peut lui être utile. Il peut parfois falloir des semaines voire des mois pour comprendre certaines de ses remarques, qui peuvent sembler anodines à première vue.
-
OÙ FRANCK PUISE-T-IL LA MATIÈRE DE SON REGARD ?
Sans avoir de prétention à être universelles, les idées de Franck sont nourries par les 15000 rencontres des 30 dernières années. 15000 situations de vidéos et des dizaines de milliers de réactions à ces situations de vie dont Franck a pu observer des tendances, habitudes ou croyances, dans les faits, souvent contre-productives.
Plus d'information sur la pensée de Franck et sa pratique
Les appels à participations qui alimentent les questions posées dans nos vidéos sont diffusés au moyen de la newsletter d'Arnaud. Inscription sur le site de Franck.
Le site de Franck Lopvet :
francklopvet.com/
00:00 Introduction
00:16 Le besoin d'un métier épanouissant
00:35 L'importance de la sécurité financière
02:14 Le pouvoir de l'expérience
03:45 Accepter la contrainte et l'effort
05:07 Surmonter le sentiment d'illégitimité
05:47 La nécessité de vivre des expériences
08:03 Corréler passion et travail
Les sous-titres peuvent présenter quelques erreurs.

Пікірлер: 45
@Stephanie-xe5vj
@Stephanie-xe5vj 8 ай бұрын
Après 35h de taf la fatigue prendra plus de place malheureusement...je connais ..du coup je conseillerai plutôt un temps partiel mais est-ce que ça securisera le foyer ? Bon courage a tous 🙏
@oliveb2o
@oliveb2o 8 ай бұрын
un boulot a 35h peut aussi sucer beaucoup d'energie et de temps, je ne sais pas comment font les gens pour faire vraiment un autre travail passion en plus
@marionoudin491
@marionoudin491 6 ай бұрын
Oui c est ce que j allais dire. Bosser 35h il reste pas bcp d énergie pour autre chose ^^
@valilicherie
@valilicherie 5 ай бұрын
pourtant, je l'ai fait! je m'occupais d'un jardin de 4000m² de travaux dans la maison en plus d'un taff aux horaires à la oneagain et des nuits!, je m'occupais de mes enfants, du ménage, et des repas de fâte pratiquement tous les week-end!! et tous les mercredis aprés midi du bénévolat en atelier loisirs créatifs+ décorer l'église du village pendant les fêtes, créer un char énorme à 2 personnes en un temps record pour que les enfants du village puissent faire le défilé des chars! sans compte la charge mentale des papiers, des courses matériels travaux! bref! Sincèrement j'y arrivais et je ne comprend pas comment??? aujourd'hui à 50 ans j'en serais incapable! mais c'est vrai ce que dit franck ça donne de la puissance du charisme, ça aide aussi à s'organiser , puis quand tu nettoies ta maison tu pars travailler tu rentres c'est propre bah ça donne de la force!! mais le dernier taff m'a achevé! j'ai le dos en compote, je ne tiens plus debout guère que 5 min, je ne travaille plus je suis vieille j'ai tenté des choses j'ai échoué parce que je ne me sens plus capable d'aller à fond comme quand j'étais jeune! ça je ne le comprend pas du tout! je me laisse bouffer, j'ai plus d'énergie, l'impression d'avoir trop donné d'énergie, je pleure tt le temps à cause de ça j'ai tenté de retrouvé un travail j'ai fait semblant que j'étais forte mais tjs atterri deuxième sauf que c'est le 1er qui a le taff! je suis en attente de mdph! j'ai pas fini mon dossier, je ne suis plus que l'ombre de moi même!! j'ai un don artistique mais même qd je dessine je trouve que j'ai tt perdu! @@marionoudin491
@murielgoffin5958
@murielgoffin5958 8 ай бұрын
Il est collector celui-ci. Merci Francky ! Je remplacerais juste les 35h par un 3/5e, en tout cas pour les jeunes parents 😏
@veroniqueroux6339
@veroniqueroux6339 8 ай бұрын
Wouah quelle leçon ! C'est exactement ce que j'avais besoin d'entendre pour redescendre sur terre. Merci beaucoup
@nancyfavr1865
@nancyfavr1865 8 ай бұрын
Wouah... je viens de me prendre une gifle 😂... merci Franck ❤
@stykrel1
@stykrel1 7 ай бұрын
Un ami m'a dit la même il y a peu mais je pense que certaines personnes ont besoin d'avoir à défaut d'avoir un métier passion d'avoir un métier qui a du sens 😉
@steevoridgeline
@steevoridgeline 8 ай бұрын
exact, c est pas le boulot le problème, c est le soi au boulot. Un soi heureux hors boulot, est heureux naturellement au boulot.
@florensflo5061
@florensflo5061 8 ай бұрын
Autrement dit: soit un bon petit soldat économique ( soumis au système) et exerce ta passion à côté...
@lechibredejeanmichetrogneu2455
@lechibredejeanmichetrogneu2455 8 ай бұрын
Si t'as d'autres solutions plus pratiques Einstein, vas y, on t'écoute.
@jimmy.sportelli
@jimmy.sportelli 8 ай бұрын
Pôle emploi devrait embaucher Franck 😉
@asmahabib8401
@asmahabib8401 8 ай бұрын
Exactement, c'est sûr que l'exploitation des salariés, les paiements minables etc tout ça il connaît pas et quelque part mieux vaut que ça continue à mal tourner pour après ce payer un stage chez lui pour avoir un espace d'expression ou on se sent compris.. 😅Bref tout va bien dans le meilleur des mondes..
@clarachagnolleau467
@clarachagnolleau467 8 ай бұрын
Super intéressant merci, cela m’a bien aidé dans ma réflexion et recherche de direction 🙏🏼
@banbourguignon9888
@banbourguignon9888 5 ай бұрын
Le métier passion peut exister mais souvent c'est plus un slogan marketing qui fait briller les yeux des criseux de la quarantaine dont la reconversion professionnelle est un désir à un moment où on ne supporte plus la contrainte du boulot et de la famille.
@annemaury1
@annemaury1 8 ай бұрын
C’est du grand Franck ça, merci !!!
@djoud65
@djoud65 5 ай бұрын
Ça répond à pas mal de mes questions actuelles. Merci pour cet éclaircissement 🙏
@thehappychill4428
@thehappychill4428 8 ай бұрын
Un bon guru, c'est quelqu'un qui te dit ce que tu ne veux pas entendre... Merci Franck Lopvet.
@ddice00
@ddice00 7 ай бұрын
Ah ? Je ne savais pas, je vais faire attention
@NicoLAxDeSouzax
@NicoLAxDeSouzax 8 ай бұрын
Super. Très intéressant pour moi merci 👌🏽
@ayok.1150
@ayok.1150 8 ай бұрын
Je valide !!! je trouve cette analyse très puissante, et je suis moi-même passer par là, il y a qq années.. :-)
@user-eh8qm6pp2z
@user-eh8qm6pp2z 8 ай бұрын
Franck n'est jamais aussi pertinent que lorsqu'il parle de notre plus banal quotidien!
@valerievalerie5139
@valerievalerie5139 8 ай бұрын
Je me suis pliée longtemps, puis j ai accepté et maintenant je déteste aller au travail ! Je m appel valerie aussi 😉
@atelier_lilae
@atelier_lilae 7 ай бұрын
Quelle sagesse !
@abcd-fs6hn
@abcd-fs6hn 8 ай бұрын
J'aime ce fran parlé.❤
@pasqualelb6112
@pasqualelb6112 8 ай бұрын
Tout est dit ! 👍
@sandrinetlse8437
@sandrinetlse8437 8 ай бұрын
Oh que oui !
@irmine99
@irmine99 7 ай бұрын
parfait
@laetisia
@laetisia 8 ай бұрын
Mais carrément 😅 les tunes !❤
@a.3855
@a.3855 8 ай бұрын
Ça ne fait pas tout...
@julienv8430
@julienv8430 7 ай бұрын
J'ai vecu la même chose et je suis entièrement d'accord avec franck. Ca ne veut pas dire forcement aller travailler a auchan ou amazon mais il y a peut-être des métiers qui nous conviennent tout en étant artiste au fond.. pour ma part c'est dans l'artisanat
@olgaperezruiz3058
@olgaperezruiz3058 7 ай бұрын
Moi içi en Espagne je travaille 57h par semaine et plus, et je trouve toujour du temp pour mon potager et faire des activités avec mon enfant, je dors comme un bébé et je n'ai pas de temp pour me déprimer.
@alissondelbarre9250
@alissondelbarre9250 8 ай бұрын
❤️
@zemissphere547
@zemissphere547 8 ай бұрын
Bonjour ! Merci pour tous ces partages ! Comment faire pour poser une question à Franck ? 🙏🏻
@eveilmatinal6930
@eveilmatinal6930 7 ай бұрын
On a besoin de se plier, accepter la contrainte, Aller au contact de ce qui est douloureux. Quand on travaille on a un sentiment de force.
@Feulievre.7
@Feulievre.7 8 ай бұрын
🧡☘️
@raphaeldepeyrot8637
@raphaeldepeyrot8637 8 ай бұрын
Bonjour Mais à qui pouvons nous poser une question qui nous taraude, afin que Franck puisse y répondre ?
@rachelmkong
@rachelmkong 8 ай бұрын
C’est exactement ça, pour être légitime il faut en chier et bosser. A l’époque du tout tout de suite ou on n’est compétent de rien…encore une arnaque de cette époque. Faut arrêter de croire qu’on devient un expert en deux stages…et non c’est en faisant, prenant des risques, se trompant qu’on devient compétent.
@a.3855
@a.3855 8 ай бұрын
Il y a une différence pour moi entre se croire compétent tout de suite et vouloir en faire un gagne-pain parce qu'on a quelques talents et vouloir un métier qui se rapproche de nos centres d'intérêts et qui contribue à notre épanouissement...
@NessBang
@NessBang 8 ай бұрын
Y’a plus de saison
@NessBang
@NessBang 8 ай бұрын
Le podcast 😅🤣
@perfectblackswan
@perfectblackswan 8 ай бұрын
De France Inter
@cecileploquin8279
@cecileploquin8279 4 ай бұрын
Et pourquoi redescendre sur terre, d'ailleurs ?
@valentinemas9247
@valentinemas9247 5 ай бұрын
"Après tes 35h, tu vas avoir un temps de dingue pour faire des trucs qui te passionnent"😂 Je comprends bien ce que vous voulez expliquer mais "un temps de dingue" c'est légèrement abusé. Cela étant dit, une demi-heure par jour à œuvrer pour ce qu'on aime, c'est déjà un très bon début.
Faire confiance à la vie - FRANCK LOPVET
57:45
Sismique
Рет қаралды 883 М.
КАРМАНЧИК 2 СЕЗОН 7 СЕРИЯ ФИНАЛ
21:37
Inter Production
Рет қаралды 469 М.
Survival skills: A great idea with duct tape #survival #lifehacks #camping
00:27
L'ACCEPTATION PAR LE DR CHRISTOPHE ANDRÉ  |Capsule Bien-être et Méditation |
4:42
LE PIÈGE DES "MÉTIERS PASSION"
24:40
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 249 М.
Si tu ne sais pas quoi faire dans la vie, regarde cette vidéo.
13:34
Comment trouver le métier qui nous correspond ?
57:55
La psychologie pour tous
Рет қаралды 14 М.
la Spiritualité - la Souffrance | Entretien avec Franck Lopvet - P3
19:44
Турист раскрыл тайну нарисованной Италии
0:15
Короче, новости
Рет қаралды 3 МЛН