N°8 | Agnès et la Peur du Choix : le Poids des Bifurcations de La Vie - La Pression de Réussite

  Рет қаралды 31,301

Franck Lopvet

Franck Lopvet

Күн бұрын

Agnès exprime son désir d'avoir à la fois une relation amoureuse et de rester célibataire, ainsi que de se consacrer à sa nouvelle carrière tout en maintenant son emploi actuel. Elle ressent une fatigue due à l'incapacité de faire des choix.
Franck souligne que le problème fondamental d'Agnès est son conflit interne sur la quête de la réussite et du bonheur. Elle semble craindre de faire le mauvais choix qui pourrait l'engager dans une voie qu'elle ne désire pas. Cela la paralyse dans sa prise de décision. Elle est pressée, elle n'a pas le temps de se tromper ou de tester, elle a peur de perdre son temps.
LE SUJET
1. Qu'est-ce qui nous engage au point de ne plus pouvoir faire demi-tour ?
2. Quelle est la source de cette avidité ?
3. Pourquoi faut-il absolument se dépêcher d'avoir tout ?
LA PROPOSITION DE FRANCK
1. Prendre le temps de réfléchir à ses choix et ne pas avoir peur de se tromper ?
2. Se détendre et se demander pourquoi on court partout alors qu'on a déjà ce qu'on préfère.
3. Décaler le point de regard pour changer sa vision des choses.
---
Dans la série d'émissions "C'est de la Vie, Franck Lopvet s'appuie sur une situation de vie que nous avons reçue pour nous apprendre à réaliser ce qu'il appel un pas de côté. L'idée est de décaler son point de regard pour parvenir à regarder ne situation d'un autre angle de vue afin d'en tirer d'autres conclusions et surtout afin d'élargir nos perspectives.
** D'où viennent les questions et situations proposées par Arnaud ? **
Tout part de notre newsletter disponible sur la page d'accueil du site de Franck. Lorsque je prépare une série d'émission, je lance un appel à participation aux inscrit de la liste. Je reçois toujours des centaines de questions mais nous ne pouvons en traiter que quelques dizaines.
** Quelles sont les critères de sélection des questions ? **
L'idée est toujours de servir le groupe en partant d'une situation individuelle. Je choisis des situations qui me semble pouvoir résonner avec le plus grand monde. Franck, de son côté, évite de de trop rentrer dans le personnel (mais ça reste quand même de cet ordre) pour ramener au groupe. Dans cette série, par rapport aux Causeries et Lignes Directes de cette chaîne, je propose à Franck d'ajouter une dimension pédagogique pour nous aider à nous poser des questions capables de nous faire sortir de nos ornières.
--
COMMENT INTERPRÉTER LE POINT DE VUE DE FRANCK LOPVET ?
Il est essentiel de se rappeler que Franck ne nous demande jamais de substituer ses idées aux nôtres. Au lieu de cela, il nous propose d'ajouter sa perspective à la nôtre, comme si nous ajoutions une nouvelle corde à notre arc. L'objectif principal de Franck est toujours de nous aider à élargir nos options, qu'il s'agisse de nos modes de pensée, de nos réactions ou de nos comportements. Franck propose davantage des hypothèses plutôt que des vérités absolues. Chacun est libre de tirer de ses propositions ce qui peut lui être utile. Il peut parfois falloir des semaines voire des mois pour comprendre certaines de ses remarques, qui peuvent sembler anodines à première vue.
-
OÙ FRANCK PUISE-T-IL LA MATIÈRE DE SON REGARD ?
Sans avoir de prétention à être universelles, les idées de Franck sont nourries par les 15000 rencontres des 30 dernières années. 15000 situations de vidéos et des dizaines de milliers de réactions à ces situations de vie dont Franck a pu observer des tendances, habitudes ou croyances, dans les faits, souvent contre-productives.
Plus d'information sur la pensée de Franck et sa pratique
Les appels à participations qui alimentent les questions posées dans nos vidéos sont diffusés au moyen de la newsletter d'Arnaud. Inscription sur le site de Franck.
Le site de Franck Lopvet :
francklopvet.com/
00:00 Les dilemmes d'Agnès
01:04 Les illusions du bonheur
04:01 L'avidité et la recherche de plénitude
07:07 Les pistes de réflexion
Les sous-titres peuvent présenter quelques erreurs.

Пікірлер: 42
@agnessoulfour3665
@agnessoulfour3665 9 ай бұрын
INCROYABLE !!!! Je m’appelle Agnes mon chemin de vie est le n*8 …. Je crois bien que cette vidéo est pour moi !! 😂😂
@lesintuitionsdelilibellelu100
@lesintuitionsdelilibellelu100 7 ай бұрын
Waouh tellement fort, c'est vrai qu'on a toujours l'impression de jouer sa vie sur chaque choix.se sentir bien c'est l'essentiel trouver se qui nous satisfait.beaucoup porte la peur de l'engagement et s'interdisent de choisir se qui leur convient.
@emmalula62
@emmalula62 9 ай бұрын
Merci Francl et Arnaud ! Ça fait du bien à entendre. S'aimer quand on a rien. C'est déjà énorme de s'aimer
@ysisysis2925
@ysisysis2925 9 ай бұрын
Toujours aussi percutants les messages de Franck !😊 Un plaisir à écouter afin de mieux comprendre la vie et qui nous sommes ☺
@Motorcycleman480
@Motorcycleman480 9 ай бұрын
Je pense qu'elle a trop tendance a comparer sa vie avec celle des personnes qui sont au dessus d'elle en terme de réussite professionnelle et personnelle. Il y a aussi la peur de faire des mauvais choix et de perdre une partie de ce qu'elle a gagné.
@armandcourson7393
@armandcourson7393 7 ай бұрын
Très dur mais très vrai !!
@hugueslecharpentier860
@hugueslecharpentier860 9 ай бұрын
Si il y a une voie vers le bonheur : ne plus juger, accepter ce qui vient avec une equanimité d'âme. Ne pas se juger ni juger les autres, suivre les élans supérieurs de son coeur, partager sans calculer : vivre, aimer tout simplement. C'est un apprentissage de tous les jours.
@chri02411
@chri02411 9 ай бұрын
Ne pas juger est un jugement en soi...
@nanabraem8237
@nanabraem8237 9 ай бұрын
Tout cela es des memoires qui vous tiennent dans des croyances
@Sidonie-He
@Sidonie-He 5 ай бұрын
Excellent 😊
@janeor9590
@janeor9590 9 ай бұрын
Incroyable c’est mon dilemme actuellement et je tombe sur cette vidéo..oui il n’y a pas de hazard 😮
@veroniqueroux6339
@veroniqueroux6339 9 ай бұрын
Merci pour le message transmis dans cette vidéo
@sarahstrup8418
@sarahstrup8418 9 ай бұрын
Merci pour votre vidéo.
@vickychoclazeur2579
@vickychoclazeur2579 9 ай бұрын
Merci !
@juliencaracci
@juliencaracci 9 ай бұрын
Excellent binôme 👌
@LaChaineSociale
@LaChaineSociale 9 ай бұрын
Top 👍
@user-io7fk6iu8q
@user-io7fk6iu8q 8 ай бұрын
MERCI
@alisson3281
@alisson3281 9 ай бұрын
Merci Franck , je me reconnais Juste prendre conscience du truc qui court S'arreter
@colav4160
@colav4160 9 ай бұрын
Merci
@marylineamouruniverselleso3794
@marylineamouruniverselleso3794 9 ай бұрын
❤🙏❤️ lorsqu'on se trouve que l'on s'aime, on a plus d'attente, on se trouve, on a tout ❤🙏❤️ Je Nous Âime 😊
@michaellegras3888
@michaellegras3888 9 ай бұрын
Comme toujours, c'est vraiment intéressant et des messages plein de vérités... pas comme les images des vignettes générées par de l'intelligence artificielle (Midjourney).
@soniaduboe5919
@soniaduboe5919 9 ай бұрын
C’est génial j’ai ma réponse 🎉
@silfrontane8273
@silfrontane8273 9 ай бұрын
❤❤❤❤❤❤❤
@rimb5733
@rimb5733 9 ай бұрын
J'aurais pu poser cette question...
@imcrypto7204
@imcrypto7204 9 ай бұрын
6:11 Non c’est pas bateau; (et je ne parle qu’en mon nom)
@lydiahoareau1766
@lydiahoareau1766 9 ай бұрын
Avidité, n'est ce pas le privatif du vide? N'est ce pas une façon de lutter contre le sentiment de vide?
@nanabraem8237
@nanabraem8237 8 ай бұрын
Le bonheur nexciste pas ...par contre être en paix avec se qui nous entourent et se qu'on es es bien différente Quand ont sera dans une maison conforme on sera dans le bonheur...on sera dans le bonheur quand on trouve un homme ou une femme de nos principes Et tralala mais jamais le bonheur es la les désirs oui ...l'espérance oui La paix es différente s'aimer sans rien ou avec tout 😊
@giustiziahalima
@giustiziahalima 9 ай бұрын
Je ressens la question autrement, car certes changer de logement c'est du matériel, mais les angoisses ressenties par ce changement sont d'un tout autre registre, c'est émotionnel. Qu'est-ce qui fait qu'après avoir déménagé, par exemple, on regrette son choix et voudrait revenir en arrière ?
@nanabraem8237
@nanabraem8237 9 ай бұрын
Sest du a la mémoires qui s'est activer dans votre inconscients Que votre ego pensee interprète par vos emotions du coup dur triste regret etc.....😉
@Laurand224
@Laurand224 3 ай бұрын
La question que je me posais ce matin justement. Pour mon cas, je dirais que les nouvelles difficultés qui se présentent ben « justement » sont nouvelles alors que les anciennes on s’y était habituée, ça parait tjs moins pire et le mental a tendance à effacer et sélectionner les mauvais souvenirs je pense. Si on a déménagé c’est bien pour une raison, il faut parvenir à faire table rase et si vraiment ça ne va pas, changer. Les anglophones disent : « you’re not a tree 🌳 you can move »
@miloucha8364
@miloucha8364 9 ай бұрын
Il y a quand même des voix qui prejugent davantage du malheur que du bonheur dans bon nombre de choix ( rester dans sa zone de confort, rester dans une relation non épanouissante, ne pas oser, faire des choix de fréquentation, emploi qui nous amène au surmenage, ou à la prise de drogues etc.. ). Je ne comprends pas quand Franck dit que rien ne peut destiner au malheur....
@djb8343
@djb8343 8 ай бұрын
il me semble que Franck dit justement que chaque choix mène simultanément au bonheur et au malheur. Et finalement, si le choix pris n'a pas été le bon, alors il conseille de simplement changer de voie ! (on est engagé nul part comme il dit). Alors finalement ce qui me rend malheureux, ce n'est pas mon choix, ni mon erreur, c'est de rester et de me complaire dans une voie qui ne me convient pas ! Tout est mouvement...
@elisagaby2362
@elisagaby2362 8 ай бұрын
​@@djb8343 il y a des choix où l'on ne peut pas revenir en arrière et changer de voie.
@ajenguiimen827
@ajenguiimen827 9 ай бұрын
Comment je peux écrire à Franck Lopvet et pourvoir avoir une réponse ? 🙏🙏🙏
@hadoke8439
@hadoke8439 9 ай бұрын
Va sur son site y'a tous d'indiquer
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 9 ай бұрын
Oui, moi aussi ça m'intéresse 🤝
@NessBang
@NessBang 9 ай бұрын
J’ai cherché sur le site et n’ai rien trouvé!
@SimplementEmilie_SEG
@SimplementEmilie_SEG 8 ай бұрын
Franck, j'ai le ressenti que c'est génial ce que tu dis mais que c'est de la masturbation mentale. Que c'est un raisonnement où le serpent se mord la queue. À quoi ça sert de partager tout ça si c'est tellement éloigné de toute émotion ? Ça me fait penset aux discours d'Alan Watts (je ne sais pas si tu connais ?) Belle soirée
@quandlechatnestpasla
@quandlechatnestpasla 9 ай бұрын
Merci
@ameliameynet1806
@ameliameynet1806 9 ай бұрын
Je me reconnais aussi dans cette vidéo !!! C'est fou quand même cette pression qu'on se met soit même.
FRANCK LOPVET 💞 S'AIMER
6:50
CAP. Marie Christine
Рет қаралды 30 М.
The day of the sea 🌊 🤣❤️ #demariki
00:22
Demariki
Рет қаралды 96 МЛН
Alat Seru Penolong untuk Mimpi Indah Bayi!
00:31
Let's GLOW! Indonesian
Рет қаралды 13 МЛН
PODCAST avec Franck Lopvet : Confinement, corona, libre-arbitre ...
41:09
Johanna AWAKENING
Рет қаралды 44 М.
2 - Comment Redevenir Acteur de Sa Vie ? selon Franck Lopvet
14:06
Franck Lopvet
Рет қаралды 46 М.
Les Synchronicités - Valérie J'espère
10:09
Yoann TV Conscience
Рет қаралды 169 М.
Flammes jumelles : Le dernier coup de grâce avant les retrouvailles
15:54
La minute du Traité - Spiritualité cartésienne
Рет қаралды 37 М.
Faire confiance a la vie - Franck Lopvet
57:45
Simon Marcus
Рет қаралды 87 М.
Странные штыри с кольцами из сарая
0:31
А на даче жизнь иначе!
Рет қаралды 2,4 МЛН
Ребёнок хотел прервать свадьбу 😯
0:20
Фильмы I Сериалы
Рет қаралды 11 МЛН
ЧАПИТОСЯЯЯЯ😜😜😜
0:14
Chapitosiki
Рет қаралды 53 МЛН
Гений своего дела🔥
0:16
FERMACHI
Рет қаралды 7 МЛН
Ребёнок хотел прервать свадьбу 😯
0:20
Фильмы I Сериалы
Рет қаралды 11 МЛН