NON, LES JEUX VIDÉOS NE RENDENT PAS VIOLENT (MAIS...)

  Рет қаралды 75,839

BLAST, Le souffle de l'info

BLAST, Le souffle de l'info

9 ай бұрын

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
D'après le bilan 2022 du SEL, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, nous serions 37,4 millions de joueuses et joueurs au moins occasionnels en France en 2022. Soit 7 Français sur 10, générant un chiffre d'affaires d'environ 5,5 milliards d'euros rien que l'année dernière.
Beaucoup plus petit et artisanal, le milieu du jeu de rôle ne dispose pas d'études fiables sur son secteur, mais pas mal de professionnels s'accordent avoir dans la période actuelle une forme de renouveau après des années difficiles.
Bref, les gens jouent, de plus en plus, et à une grande variété de productions très différentes, dans le fond et la forme.
Or, si tous les jeux sont a priori destinés à nous détendre, nous amuser, nous inviter à nous dépasser, nous passionner,
nous faire réfléchir et provoquer en nous toute une palette d'émotions et de plaisir, il n'y a en fait que deux sortes de jeux vidéo, et pas que vidéo d'ailleurs. Ceux qui parlent de politique, et ceux qui n'en parlent pas explicitement.
Pour en parler, Antoine Daer reçoit Florent Maurin, fondateur de The Pixel Hunt.
Journaliste : Antoine Daer, Hugues Robert
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
#PlanèteB
#ScienceFiction
#JeuxVidéos

Пікірлер: 358
@EmmaIndoril
@EmmaIndoril 9 ай бұрын
Commencer son speech par "Il n'y a en fait que deux sorte de jeux vidéos..." c'est invoquer les fantomes du passé ! 🤭 Usul, sors de ce corps !
@LtVlads
@LtVlads 9 ай бұрын
Le 3615 nous a tous marqué !
@zecatox
@zecatox 9 ай бұрын
"Usul, sors de ce corps !" damnation, je voulais le dire !
@florianguillaume8462
@florianguillaume8462 9 ай бұрын
Et aujourd'hui c'est dimanche, comme chaque dimanche
@faridbelaloui
@faridbelaloui 9 ай бұрын
Je suis venu pour faire ce commentaire. Merci.
@Tigreuh
@Tigreuh 9 ай бұрын
Il est sorti du corps à la fin de la vidéo, tout mou. On parle pas de la même chose ?
@loganozborn5103
@loganozborn5103 9 ай бұрын
"J'ai quitté les jeux vidéos pour un vrai métier : Journaliste" Merci pour ce fou rire !!
@charlymathias6525
@charlymathias6525 9 ай бұрын
L'éditeur indé appréciera je pense que son site soit cité dans la description de la vidéo . Moi en tout cas, j'apprécierais. Merci
@jrmslvt613
@jrmslvt613 9 ай бұрын
Vous mentionnez à juste titre les Sims parmi les titres faisant l'apologie du capitalisme. Sans vous contredire, il me semble toutefois intéressant de rappeler que le premier opus (et uniquement lui) a été initialement conçu avec une approche légèrement critique, ce qui le rend un peu plus intéressant qu'il n'y parait. Contrairement à la plupart des jeux à points dont vous parlez, le premier opus des Sims ne récompense pas de manière univoque l'accumulation de richesses. Dans une interview donnée peu de temps après la sortie du jeu, l'un des développeurs du premier opus expliquait que les objets accumulés au cours de partie fonctionnent comme des cadeaux empoisonnés : susceptibles de dysfonctionner, de se casser, d'être volés, de brûler voire même de nuire à ses propriétaires. Plus vous accumulez, plus vous devenez vulnérables et dépendant·e du système. Avoir une grande maison suppose d'avoir le temps ou les moyens de l'entretenir et engendre une perte de temps non négligeable pour se déplacer d'un point à l'autre. Devenir une superstar vous expose au harcèlement de votre communauté de fans et au burnout, ce qui rend l'idylle de suite moins attrayante. D'autres carrières sont créées de telle sorte qu'à haut niveau il devient quasiment impossible de satisfaire toutes les exigences sans que ça devienne un enfer. C'est voulu et le but avoué dans plusieurs interviews était de faire réfléchir sur les valeurs capitalistes véhiculées par notre société.
@pecoguy
@pecoguy 6 ай бұрын
Le jeu du monopoly était lui aussi une critique du capitalisme, qui a été détourné pour en faire l'apologie.
@kazokudabadic2164
@kazokudabadic2164 9 ай бұрын
J’adore l’ouverture que vous proposez sur cet univers que je ne connais pas, j’attends la retraite (😅) pour avoir le temps d’y jouer. Mais en attendant ça m’intéresse de découvrir. Donc vraiment merci merci
@CDakaFreak
@CDakaFreak 9 ай бұрын
Merci pour l'émission. Ça m'a donné envie d'acheter "Enterre moi mon amour" (c'est chose faite).
@lymdown5761
@lymdown5761 9 ай бұрын
En faite, les jeux vidéo sont comme tous les autres média (livre, film, art...). Il y a qui n'ont pas de volonté politique et sont pour la distraction, d'autres portent des messages fort. C'est juste un média illégitime et beaucoup de gens pensent encore qu'il est incapable d'être artistique ou engagé.
@samy7333
@samy7333 9 ай бұрын
Merci a ce commentaire exister il devrait être afficher aux yeux de tout misomuse et aux père la morale
@Specoups
@Specoups 9 ай бұрын
Tout média a une volonté politique. Mais elle est plus ou moins cachée/consciente et plus ou moins intense selon le média :)
@antoinedaer4767
@antoinedaer4767 9 ай бұрын
Merci a toutes et tous pour vos retours et commentaires ! On se remet vite au taf pour la saison 2 ! 🎉 (Et désolé de ne pas avoir cité tous vos jeux favoris hein 😅)
@ghirstotchallenge4114
@ghirstotchallenge4114 9 ай бұрын
Bonsoir , je tien tout d abord a vous dire merci pour cette saison de "Planet B" à vous et toutes les équipes. J'ai apprécier de découvrir Florent Morin et sa philosophie pour tenir un studio et réaliser des projets de cet acabit. Je tenais a vous dire que cet épisode me touche personnellement. En effet, je suis également dans l'univers de la création jeu vidéo a un niveau indé en Belgique ( moins reconnu qu en France) et connaissant toutes ces embuches pour réaliser un jeu tel que les réalités financières pour produire un jeu , le distribuer , chercher de la visibilité. Sans compter les défis interne de la création d'un jeu et l aventure humaine de travailler en commun. Je trouve admirable que vous laissiez la parole a des producteurs indé. Car c est tellement rare d avoir juste des créateurs qui parle de leur création et de leur passion. D'avoir d autres codes. Je voulais juste signaler que l'on oublie souvent que derrière ces métiers passion (pour la majorité des cas) une précarité qui s’installe pour réaliser quelque chose qui nous tiens a cœur en solo ou en équipe. C est a la fois technique et artistique. Pour ma part, cela c est mal fini entre les réalité financière qui précarise ma vie (pas la chance d avoir du patrimoine), de la quantité de travail à fournir et une aventure entrepreneurial en collectif avec des mauvaises personnes. Je sais que c'est un accomplissement d arriver a créé et sortir un jeu et pour cela je voulais dire courages à tous les créateurs indés qu'importe leurs corps de métier ! Merci a vous Antoine pour votre travail et interview. ( En plus vous avez parlé de mon jeu favori 'Warcraft 3' ! )
@GazetteSDF.
@GazetteSDF. 9 ай бұрын
30:00 c'est une très belle démarche au détail près que dans notre système sociétale et économique, les gens achètent rarement des documentaires. Au mieux ils ont un accès gratuit par les chaines, sinon inclus dans un abonnement qui englobe autre chose et rarement l'achat ponctuel. Je trouve la démarche très bonne car le Jeu Vidéo est un merveilleux vecteur d'apprentissage aussi, aussi bien sur l'instruction que l'éducation. Expérimenter une situation dans un cadre maitrisé permet de tirer des enseignements précieux et de manière condensée qu'on ne pourrait pas tous connaitre dans une vie et surtout des fois, à laquelle nous ne serions jamais confronté mais à sur laquelle nous pourrions être à l'origine. Je pense que le monde grandirait bien plus vite si tout le monde était joueur (entre autre). Je vois progressivement qu'avec la maturité de l'âge, la seconde lecture de certains jeux m'ouvre les yeux sur des situations que je ne souhaite jamais vivre en dehors de cette expérience maitrisé et sans "conséquence". Le champ d'enseignement à apporter est infini à ce jour mais se heurte pour moi au modèle économique de la société qui fait qu'il faut vendre son travail et que ce genre de productions est très difficile à vendre directement à l'acheteur. Surtout que toutes les experiences ne sont pas bonnes à prendre n'importe quand, il faut être disposé, comme pour un documentaire. Soit nous sommes dans une bonne disposition qui permet d'être réceptif au message soit on s'endort devant le documentaire où nous sommes passifs, devant un JV où à l'inverse nous devons être actif, on éteint et on revient difficilement dessus. Bref, je loue l'action mais la tâche est compliquée
@rorschachy
@rorschachy 9 ай бұрын
super intéressant, merci !
@EveR285
@EveR285 9 ай бұрын
Je me suis régalée, j'ai aussi beaucoup appris en regardant cette vidéo ! Merci à toute l'équipe de Blast et à Monsieur Maurin dont je vais suivre les productions de près.
@lessujetsimportants3840
@lessujetsimportants3840 9 ай бұрын
Intéressant
@nicolasdeliessche8728
@nicolasdeliessche8728 9 ай бұрын
Vraiment chouette! Merci pour cette superbe série sur l’imaginaire. Continuez très longtemps s’il vous plait!
@huguesrobert5947
@huguesrobert5947 9 ай бұрын
Merci beaucoup !
@antoinedaer4767
@antoinedaer4767 9 ай бұрын
Merci ! On va essayer de durer !
@baptiste2863
@baptiste2863 9 ай бұрын
Ce qu'il faut voir aussi c'est que c'est le public qui a voulu et à aimer les "jeux-à-points". Vous montrez Starcraft 2 juste après parler de "..., les standards de l'industrie, performer et sur-performer, dans des logiques de prédations, et de compétition/croissance infinie (alors la dernière je sais pas où vous la chercher..)" Mais il faut voir que c'est bien expressément le public et la communauté (libre, non-intéressé financièrement) qui a rendu Starcraft 1er du nom extrêmement compétitif en partant d'un jeu qui ne l'était pas autant loin de là. L'industrie n'a ensuite fait que faire un deuxiéme opus pensé cette volonté, et n'a pas eu le succès qu'elle escomptait d'ailleurs. Vous citez Warcraft 3 pour ses créations, ses "changements de règles" (qui est un changement de jeu surtout..), mais de l'asie du sud-est jusqu'à l'Europe en passant par la Russie, la communauté des joueurs, libres sans contraintes financières et à l'époque sans influence de streamer etc, a majoritairement "choisi" DotA sur tous les jeux gratuits crées par les joueurs. Et ça en devenu par la volonté de la communauté le jeu le plus institutionnalisé, jusqu'à créer DotA2, que vous citez dans le top 5 des jeux de bastons et de violences. Tout ça pour dire que c'est bien les communautés et les Hommes (et non l'industrie..) qui demandent ces jeux compétitifs. Les joueurs non-compétitifs ont toujours été nombreux aussi, et de nombreuses créations de communautés existent aussi, mais par nature de l'activité les jeux joués vont être plus nombreux, d'où le fait qu'il y a moins de gros "titres" que sur l'esport / jeux à performance.
@p0dge451
@p0dge451 9 ай бұрын
La production conditionne la consommation, pas l'inverse.
@baptiste2863
@baptiste2863 9 ай бұрын
@@p0dge451 C'est fort comme argument, tu as lu mon commentaire?
@mathieulafon140
@mathieulafon140 9 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette formidable série et cette belle fin de saison empreinte d'émotions et d'investissements... Vivement la saison 2 !!! ❤
@huguesrobert5947
@huguesrobert5947 9 ай бұрын
Merci beaucoup !
@antoinedaer4767
@antoinedaer4767 9 ай бұрын
Merci beaucoup !
@emmahache580
@emmahache580 9 ай бұрын
Contente d'apprendre que je vais pouvoir continuer de vous suivre. Merci et bravo pour le beau travail.
@huguesrobert5947
@huguesrobert5947 9 ай бұрын
Merci à vous !
@vivastrango8980
@vivastrango8980 9 ай бұрын
Mille mercis d'avoir partagé l'existence de ce studio, c'est vraiment génial !!
@francinetoulemonde6322
@francinetoulemonde6322 9 ай бұрын
Excellent travail merci. J'ai une vision plus large des jeux vidéo maintenant.
@jerenoize
@jerenoize 9 ай бұрын
Super entretien. !
@alvisrouge8690
@alvisrouge8690 9 ай бұрын
Un grand merci de la part d'un ludothécaire pour cette vidéo !
@huguesrobert5947
@huguesrobert5947 9 ай бұрын
Merci à vous !
@antoinedaer4767
@antoinedaer4767 9 ай бұрын
Merci ludothécaire !
@iamavegetable1936
@iamavegetable1936 9 ай бұрын
Exceptionnel, bravo. J'ai beaucoup aimé l'intro et l'interview est tout aussi enrichissante. J'ai appris et découvert pleins de choses. Merci.
@antoinedaer4767
@antoinedaer4767 9 ай бұрын
Merci a vous !
@p0dge451
@p0dge451 9 ай бұрын
Très content de voir que le sujet est traité avec sérieux. Je vois qu'il y a quelques gamergater dans les commentaires qui n'ont pas compris les axes d'analyse mais bon tant pis
@antoinedaer4767
@antoinedaer4767 9 ай бұрын
Merci a vous !
@stephaneclerc71
@stephaneclerc71 9 ай бұрын
Bravo et merci pour ce regard décalé, que ce soit à travers la littérature et cette fois le jeu vidéo. Longue vie à Blast ! Longue vie à Planète B !
@MrHugues56
@MrHugues56 9 ай бұрын
Merci beaucoup !
@diegoevrard-broquet8050
@diegoevrard-broquet8050 9 ай бұрын
super travail !!!
@Cosmiku
@Cosmiku 9 ай бұрын
C'était vraiment super intéressant d'entendre parler de tout ça, et l'interview de la deuxième partie est très intéressante ! J'avais entendu parler de ce jeu une fois, ça me donne envie de me pencher sur les autres jeux du studio. Vive les jeux vidéos et leur diversité !
@mic1329
@mic1329 9 ай бұрын
Mettre dans la description de la vidéo le nom et le site de l’éditeur indépendant ne me semblerait pas être une mauvaise idée. Sinon très bonne interview, reste à voir comment réussir à faire grossir et perdurer des petits studios indépendants (en leur permettant de le rester) et d’amener au grand public d’autres visions de la société. L’idée étant de générer du débat, des idées nouvelles, faire germer des petites graines … 😊
@spoutnik7703
@spoutnik7703 9 ай бұрын
J'ai trouvé cette vidéo juste et de bon gout et l'entretien enrichissant - ça fait plaisir de voir un média non-spécialiste du JV traiter le sujet avec rigueur et justesse.
@huguesrobert5947
@huguesrobert5947 9 ай бұрын
Merci à vous !
@antoinedaer4767
@antoinedaer4767 9 ай бұрын
Merci beaucoup !!
@TheSalyanea
@TheSalyanea 9 ай бұрын
Vidéo très intéressante merci ! ça donne des idées
@ukkimax
@ukkimax 9 ай бұрын
Il y a deux sortes de chroniques sur le jeu vidéo : celles qui font référence au 3615 et les autres.
@danielcarollo6952
@danielcarollo6952 9 ай бұрын
C'est une bonne nouvelle d'entendre qu'il y aura une deuxieme saison. Merci pour votre travail!
@huguesrobert5947
@huguesrobert5947 9 ай бұрын
Merci beaucoup !
@antoinedaer4767
@antoinedaer4767 9 ай бұрын
Merci pour votre enthousiasme !
@herculodrome7159
@herculodrome7159 9 ай бұрын
Super ! Ça fait plaisir de voir ce genre de contenu ! Dommage que les studios de développement ne soit pas également cités (Synergy développé par Leikir, édité par Goblinz) lorsque vous parlez des jeux. C'est un poil rageant qu'il ne soit pas mis plus en valeur.
@Fitz557
@Fitz557 9 ай бұрын
"En effet il y a deux sortes de jeux vidéos..."
@SuperDdou
@SuperDdou 9 ай бұрын
"Aujourd’hui c'est Dimanche, comme chaque Dimanche..."
@houblonsauvage
@houblonsauvage 9 ай бұрын
- Je n'ai qu'une devise : Fric = pognon ; Pognon= fric - Bienvenue chez électronique soft !
@mkatarn
@mkatarn 9 ай бұрын
Merci pour votre excellent travail !
@lukasmachin7427
@lukasmachin7427 9 ай бұрын
merci pour votre travail
@PapiElric
@PapiElric 9 ай бұрын
Je vous remercie pour cette excellente chronique.
@huguesrobert5947
@huguesrobert5947 9 ай бұрын
Merci beaucoup !
@DavidMaurin
@DavidMaurin 9 ай бұрын
J'ai eu peur pendant l'introduction. Ça flirte un peu avec le jugement sur ce que les joueurs consomment (vous n'êtes vraiment pas raisonnables :D). Mais on tombera d'accord sur le fait que les géants de l'industrie prennent peu de risques et proposent encore et toujours les mêmes recettes en usant et abusant de tous les leviers de l'addiction. Merci d'avoir précisé que des tas de studios proposent des expériences rafraîchissantes. Très bonne interview.
@huguesrobert5947
@huguesrobert5947 9 ай бұрын
Merci à vous !
@antoinedaer4767
@antoinedaer4767 9 ай бұрын
Merci beaucoup !
@catherineb-d8892
@catherineb-d8892 9 ай бұрын
Oh ça commençait mal avec les petites phrases comme :"on trouve ça fun de tuer des trucs " et finalement , je suis allée , avec beaucoup de courage 😊 , jusqu'au bout de cette vidéo , et j'ai bien fait! Je vais regarder à quoi ressemblent ces jeux! Merci pour vos vidéos !
@huguesrobert5947
@huguesrobert5947 9 ай бұрын
Merci à vous !
@antoinedaer4767
@antoinedaer4767 9 ай бұрын
Merci a vous
@Specoups
@Specoups 9 ай бұрын
Ben oui, c'est fun de tuer des trucs, si on rend fun l'expérience de tuer des trucs. Logique, non ? Y'a des armées de game designers, artistes et développeurs qui étudient la meilleure façon de rendre des actions distrayantes et agréables depuis près de cinquante ans, et vous arrivez avec vos gros sabots en prétendant qu'ils ne savent pas rendre ludiques des actes aussi simples que la violence physique ? Allons bon, c'est très prétentieux. Avez-vous sérieusement et longuement joué à des jeux violents avant de le prétendre ? Ou alors jugez-vous leur pouvoir sans même y avoir goûté ?
@catherineb-d8892
@catherineb-d8892 9 ай бұрын
@@Specoups C'est quand même étrange de vouloir rendre la violence physique "ludique". Le monde est déjà assez violent... Après, que cela se vende, cela ne m'étonne pas, mais est-ce une bonne idée...? Personnellement, je pense qu'il y a plus utile à faire que des jeux violents.....
@Dwayne971
@Dwayne971 9 ай бұрын
Bravo à toute l'équipe pour cette première saison incroyable ! Au moment de l'annonce de Planète B le concept était déjà très prometteur sur le papier, mais le niveau des réflexions sur nos rapports à limaginaire, la DA, la passion que l'on ressent dans chaque épisode et la qualité des interviews. WOW, vraiment un grand bravo, longue vie à l'émission et à bientôt pour la saison 2 ❤
@huguesrobert5947
@huguesrobert5947 9 ай бұрын
Merci à vous !
@antoinedaer4767
@antoinedaer4767 9 ай бұрын
Merci infiniment !
@juliengarcia6043
@juliengarcia6043 8 ай бұрын
Super intéressant !! Je vais essayer ce jeu en suivant. Vivement la saison 2. Merci
@DevilRiku48
@DevilRiku48 9 ай бұрын
Bon le coup des jeux vidéos qui prennent presque toujours la guerre et la violence comme base sur lesquelles se base le gameplay ça commence à devenir usant. Déjà parce que c'est pas forcément toujours vrai ( untiltled goose game, phasmophobia, golf gang, fall guys, as far as the eyes, the stanley parable... ) et aussi parce que les échecs ou la bataille navale, ne souffrent pas ou plus de ce genre de critique.
@jtktomb8598
@jtktomb8598 9 ай бұрын
The Talos Principle :)
@DevilRiku48
@DevilRiku48 9 ай бұрын
@@jtktomb8598 oui c'est pas les exemples qui manquent ;)
@ultra_post
@ultra_post 9 ай бұрын
Je pense que le problème se situe plus dans la sur-représentation d'une violence très frontale. Les échecs et la bataille navale n'ont pas changé depuis des décennies. Alors qu'il y a toujours des nouveaux fps militaristes qui ne s'avouent pas, toujours de jeux plus violent et graphiques chaque années. Et je ne pense pas que cette violence graphique soit un mal ! Mais qu'elle doit être utilisée en comprenant/connaissant l'impact qu'elle peut avoir. Et je ne pense pas que ce soit le cas pour beaucoup de developpeur/éditeur malheureusement.
@josephk7603
@josephk7603 9 ай бұрын
Effectivement, ça ne manque pas... En fait, si on regarde les listes des jeux qui ont le plus marqué l'histoire, les jeux violents sont peu nombreux. Même dans les jeux les plus vendus, ils sont loin d'être majoritaires Ils sont juste majoritaire chez des gamers d'une tranche d'âge déterminé. Chez Blast, ils sont doués pour donner l'illusion d'une complexité alors qu'ils aiment torde la réalité pour que cela puisse coïncider avec leur idéologie et leur discours utopiste.
@Useless500
@Useless500 9 ай бұрын
Chui pas d'accord voir Pacman bouffer des fantômes et des fruits ça peut être une source de traumas. Une source Evian
@maxdehav
@maxdehav 9 ай бұрын
bravo ! étant joueur depuis mon plus jeune âge et cinquantenaire aujourd’hui, belle analyse !
@anonymeforliberty4387
@anonymeforliberty4387 9 ай бұрын
Petit retour critique : l’introduction aurait du être après l’interview. Beaucoup de gens vont probablement décrocher dans les 20 premières minutes. 22:07 pour aller directement à l’interview d’un développeur indépendant
@Wazkaty
@Wazkaty 9 ай бұрын
Perso non, je préfère au début !
@Remi_N
@Remi_N 9 ай бұрын
C'est marrant, j'ai décroché pendant l'interview pour ma part^^
@terence79ulrikson
@terence79ulrikson 9 ай бұрын
Je saute à 22min car c'est saoulant j'espère que l'interview est plus passionnant 😅
@MrXreuf
@MrXreuf 9 ай бұрын
J'ai lâché à l'interview.
@bullrun7287
@bullrun7287 2 ай бұрын
Merci merci mille merci pour cette vidéo!!!!!
@_kud
@_kud 9 ай бұрын
Super vidéo. J'aimerais tellement que les personnes qui n'aient jamais joué ou n'aiment pas jouer voient cette vidéo.
@huguesrobert5947
@huguesrobert5947 9 ай бұрын
Merci à vous !
@Specoups
@Specoups 9 ай бұрын
L'effet ne serait pas aussi fort qu'escompté, la vidéo manque trop de vulgarisation et de développements sur ses concepts appartenant au jeu-vidéo.
@BriceCapelle
@BriceCapelle 9 ай бұрын
Enfin une vidéo qui parlent objectivement des jeux vidéo. Merci à toute l'équipe pour toutes vos vidéos ! 🧡
@huguesrobert5947
@huguesrobert5947 9 ай бұрын
Merci à vous !
@LoeizSkullz
@LoeizSkullz 9 ай бұрын
C'est une très belle vidéo dont le titre m'a fait un peu peur je dois dire, à force de nous faire rabacher que les joueurs sont violents, qu'ils ne sont pas éduqués etc... En effet il y'a des jeux indépendants et moins indépendants qui s'entêtent à raconter des histoires différentes, à fournir des expériences différentes de jeux tels Fifa, LoL ou COD, et c'est tant mieux, les gens y trouvent satisfaction. Cependant les jeux qui font de l'argent, sont des jeux à la pensée "facile" et rewardant "tapper dans un ballon", "tuer ses ennemis" et "faire du score", cependant cela à vocation à changer petit à petit, si l'industrie s'efforce de montrer de nouveaux standards
@antoinedaer4767
@antoinedaer4767 9 ай бұрын
Merci infiniment !
@Livradoch
@Livradoch 9 ай бұрын
Petite correction pour cyberpunk 2077, le sexe influe sur l'histoire , je confirme => il y a des scenarios qui mèneront à une romance en fonction du sexe. Panam si homme , Judy si femme pour exemple mais il y en a d'autres. Pour le reste je suis d'accord.
@AruKadohoho
@AruKadohoho 9 ай бұрын
Bah justement, ca ne change rien sur l'histoire et les règles du jeu (son propos ici). Le choix de telle ou telle romance n'est -au mieux- qu'une feature optionnelle, comme tant d'autres quêtes secondaires.
@dioxygene
@dioxygene 9 ай бұрын
bravo c'est un travail d'artiste jserais ravi de découvrir ce jeu
@LaChaineSociale
@LaChaineSociale 9 ай бұрын
Sujet très bien traité 👍
@huguesrobert5947
@huguesrobert5947 9 ай бұрын
Merci beaucoup !
@PascalBlondiau
@PascalBlondiau 9 ай бұрын
Les images de "Enterre-moi mon amour" ont l'air superbes, et le thème aussi. J'y jouerai certainement s'il est porté sur SteamOS (Linux)
@kevinfellmann3026
@kevinfellmann3026 9 ай бұрын
C'est un jeu sur portable. L'idée est de reproduire un échange par téléphone.
@tiannsompoubelle6741
@tiannsompoubelle6741 9 ай бұрын
Parmi les intros les plus politiques qui soient, et qui ne parlent pas à Macron (peut-être Wolfenstein 3D), il y a par exemple celles de Day of the Tentacle (1993), UFO ennemy unknown (1994) ou Command & Conquer (1995). Le premier traite de la pollution et du pouvoir, le second de l'ennemi qui vient d'ailleurs, et le troisième du terrorisme et de la guerre avec pour enjeu le contrôle et l'exploitation d'une énergie fossile (tibérium).
@DrapeauNoir1986
@DrapeauNoir1986 9 ай бұрын
Merci à toustes
@guillaumefarrugia4137
@guillaumefarrugia4137 9 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Je me suis demandé récemment, POURQUOI la quasi totalité des jeux avaient une logique extractiviste dans un univers "à ressource infinie". Pour avancer dans le jeu : tue ce gars, cueille cette fleur, casse ce cailloux, avec les ressources, construit un pont, qui te permets de continuer de l'autre côté, etc, et t'inquiètes: ça repop. En somme , fait exactement en version accélérée ce que nous devons questionner dans la vraie vie. Pourquoi ne pas faire des jeux plus systémiques qui partent d'un monde en mauvais état et qui récompensent la régénération de la map? la qualité de la symbiose PNJ / décor et PNJ/joueur? la gestion d'une biodiversité, de pandémies, des ressources, de la météo? avec des conséquences des actions extractives d'un joueur du type : tu as coupé tous les arbres? ben c'est fini : si tu veux du bois casse des maisons en bois :) (yc chez le marchant, fini les arbres qui repop dès qu'on sauvegarde) : débrouille toi. Evidemment le jeu aura prévu un plan B pour chaque cas, par une gestion cyclique des ressources. Sans que cela soit punitif, on peut rendre le tout malin et ludique. il y a une infinité de mécaniques à explorer, et ça changerait vraiment l'expérience de jeu tout en servant un message plus moderne.
@Specoups
@Specoups 9 ай бұрын
Il n'est pas rare que les RTS se déroulent dans des environnements aux ressources finies !
@guillaumefarrugia4137
@guillaumefarrugia4137 9 ай бұрын
@@Specoups certes mais pour avancer dans le jeu il faut, si je résume : tout extraire afin de débloquer une techno qui permet de tuer les ennemis pour remplir l'objectif. ressources finies peut être mais le but du jeu reste toujours de les extraire et de les consommer, pas de les préserver.
@Specoups
@Specoups 9 ай бұрын
@@guillaumefarrugia4137 En effet. Pour la préservation des ressources, il faut davantage se tourner vers les jeux de gestion.
@LeChat084
@LeChat084 9 ай бұрын
Merci !
@MrKeinoz
@MrKeinoz 9 ай бұрын
Je pense que c'est pas pour rien que Richard Powers dans l'Arbre monde bien que parlant d'environnement, nature et arbres utilise le jeu vidéo d'un des personnages pour apporter quelque chose au récit. Très bonne découverte d'ailleurs je vais attaquer enterre moi mon amour une fois que j'aurais fini this is not a game :)
@yellowbean58
@yellowbean58 9 ай бұрын
Et sinon on peut savoir pourquoi le jeu de rôle est un cousin "gênant" des autres ?
@roullauddu11
@roullauddu11 9 ай бұрын
Il le nomme de cette façon car depuis de nombreuses années il était mal considéré dans les grands médias, créateur d'enfants fou ou violant, comme le jeu vidéo aujourd'hui. Mais depuis quelques années le jeu de rôle revient sur le devant de la scène enfin libéré de cette image,entre autres grâce au streaming, GOR, tablequest... et au faite que le jeu vidéo a endosser le rôle qui portait par le passé.
@yellowbean58
@yellowbean58 9 ай бұрын
@@roullauddu11 justement du coup il s'était peut être temps d'arrêter de l'appeler le cousin gênant... surtout sur un médias qui prône l'innocence des jeux.
@roullauddu11
@roullauddu11 9 ай бұрын
@@yellowbean58Oui pas faut.
@Remi_N
@Remi_N 9 ай бұрын
@@yellowbean58 À mon sens c'était clairement de l'ironie, surtout en écoutant la suite...
@BerrylProd
@BerrylProd 9 ай бұрын
L’ironie me semblait évidente, le JdR est communément perçu comme ça (à tort) depuis les années 80 au point que c’en est une blague largement connue, et tu ne peux pas faire un reportage sur la profondeur des jeux sur tous supports et faire sérieusement un tacle mesquin à l’un de ces supports :)
@chatpotte
@chatpotte 9 ай бұрын
Merci c'est un sujet bouillant et prometteur le jeux vidéo, on en parle pas assez. Je pense avoir joué plus de 100 jours en tout dans ma vie. C'est énorme. Parlons en ...
@guybrushthreepwood503
@guybrushthreepwood503 8 ай бұрын
À propos des jeux par sms, il existe un excellent jeu de rôle/jeu narratif nommé "Alice is Missing" qui se joue exclusivement par ce biais (et en utilisant des cartes pour déclencher les évènements).
@antoinedaer4767
@antoinedaer4767 8 ай бұрын
Oui ! Je l'ai acheté mais pas testé encore
@espacefiguratif
@espacefiguratif 9 ай бұрын
C'est très orienter ... Je suis souvent d'accord avec blast mais là ca tombe un peu a coté de la plaque.
@LtVlads
@LtVlads 9 ай бұрын
Pourriez vous préciser votre pensée ? La contradiction n'est pas mauvaise mais il faut l'argumenter.
@spoutnik7703
@spoutnik7703 9 ай бұрын
Alors, d'accord, mais si vous n'argumentez pas votre commentaire personne ne pourra y répondre.
@alroche2673
@alroche2673 9 ай бұрын
Tellement heureux de revoir planète b🤗
@antoinedaer4767
@antoinedaer4767 9 ай бұрын
Merci !
@sylvainsuffy9685
@sylvainsuffy9685 9 ай бұрын
Intéressant, merci. Il existe une chaîne KZfaq qui s'intéresse à ce type de jeux engagés ?
@roullauddu11
@roullauddu11 9 ай бұрын
Tu peut faire du jeu pour le jeu qu'importe le support mais je ne trouve pas que des jeux qui parle de notre monde et de nos politique de manière frontale aide a rentrer dans le jeu pour le jeu, bien au contraire. Je trouve la première partie très orienté. Vous avez en effet présenté les jeux les plus joués sur Steam sans vraiment expliquer leur présence dans le top. Gra 5 est un bon exemple d'utilisation d'un jeu. Si il est là c'est en grand partie grâce à sont multi et aux serveurs RP qui sont l'objet parfait du jeu pour le jeu. Et qui s'éloigne de l'utilisation des armes. L'entretien est très intéressant, mais il faut bien avouer que se sont des jeux qui on plus pour objectifs de te faire réfléchir que de te faire jouer. Il nous manque un mot pour exprimer le faite de jouer mais pas seulement pour le plaisir du jeu. L'esport est un bon exemple de joueurs qui ne joue pas, et si tu joue a ces jeux dans l'objectif d'apprendre comment se passe le voyage d'une émigrée tu ne jou pas non plus.
@lizziemallow
@lizziemallow 9 ай бұрын
Je suis d'accord en partie, mais pas forcément quand vous parlez de "jeu pour réfléchir". Pour moi, c'est juste une question de gameplay. Le jeu de messagerie c'est un genre qui existe, qui est fun aussi, je recommande dans la catégorie "Emily is Away" qui ne traite pas d'un sujet aussi lourd. Et puis tous les jeux de combat ne racontent pas la même chose par leur gameplay, ou même par la manière dont l'histoire est orientée. Un Call of, ça raconte la guerre ; BOTW, ça raconte l'échec et la résilience. TWEWY, ça raconte la survie, la coopération, la compétition, et le fait de combattre ses démons intérieurs. Les trois jeux utilisent le combat dans le gameplay, mais ça ne raconte jamais la même chose. Et pour parler des jdr papier, limiter D&D à du combat c'est vraiment ne rien y connaître. Les JV rêvent de pouvoir donner la liberté qu'autorisent les jdr, qui sont la construction d'une narration à plusieurs, avec quelques règles établies, mais une infinité de possibilités. C'est tout à fait possible de faire un jdr sans combat... La vraie question, c'est pourquoi le combat revient aussi souvent comme élément de narration dans nos histoires ?
@roullauddu11
@roullauddu11 9 ай бұрын
@@lizziemallow Quand je parle de "jeux pour réfléchir", je veux poser la question de pourquoi tu joue et aussi pourquoi tu crée un jeu. Et quand j'écoute l'entretien j'ai l'impression que les jeux sont avant tout créé dans un objectif de sensibilisation, plus que de mettre le joueur en jeu. Pour combat et la mort dans les jeux je dirait une simplicité quel plus gros enjeu peut il y avoir que la vie. Mais oui je trouve aussi qu'il y a trop de combat, les JDR de Gor montre bien qu'il n'est pas obligatoire.
@lizziemallow
@lizziemallow 9 ай бұрын
@@roullauddu11 Je suis d'accord aussi, le JV a pour caractéristique particulière l'aspect ludique, qui est quand même au centre de toute création (voir Gamemaker's toolkit). Un JV sans gameplay, c'est plus un jeu. Et lutter pour sa vie, c'est une histoire qu'on aime raconter pour les enjeux auxquels il est facile de s'identifier, etc. Enfin, comme vous le souligniiez indirectement, l'aspect communautaire et rassembleur du JV est complètement oublié dans le débat...
@roullauddu11
@roullauddu11 9 ай бұрын
​@@lizziemallow Oui je suis totalement d'accord.
@MrRirate
@MrRirate 9 ай бұрын
@@lizziemallow "pourquoi le combat revient aussi souvent comme élément de narration dans nos histoires ?" C'est qu'une hypothèse mais, ça vient du biais de négativité: on retient mieux les émotions négatives, c'est notre cerveau qui est fait comme ça. Ce n'est pas tant que le combat revient souvent comme élément de narration d'histoire, que ça serai plutôt le combat (et les dangers qui lui sont associés) qui a primairement été l'élément principal des histoires les plus marquantes de l'humanité. Plusieurs centaines de milliers d'années où les histoires devaient surtout servir a prévenir des dangers potentiels et nos relations avec les prédateurs devaient pas être tout a fait tranquille... Quand on a su mieux les gérer et que nous avons commencé a proliférer grâce a l'agriculture et l'élevage, les empires ont commencé a naitre et les guerres ont du composer alors la majeure partie des histoires de l'époque avant qu'on invente l'écriture. Puis on trouve les écrits les plus anciens qu'on ai pu retrouver... comme l'épopée de Gilgamesh qui raconte, je vous le donne en mille.... entre autres, ses combats ! Alors oui depuis on a pu varier les formes et on pourra trouver des batailles psychologiques ou d'intellects. Mais autant nos technologies se développent toujours plus vite, autant a l'échelle de l'humanité on n'a pas encore franchement cessé de se battre régulièrement.. Donc j'ai l'impression que c'est un peu notre mémoire génétique d'être plus touché par les dangers potentiels/risques liés à des émotions négatives. J'ai de beaux souvenirs de mes balades mais a défaut d'y avoir trouvé beaucoup de danger, ça m'a moins marqué que la fois où 7 mecs me sont tombé dessus dans une ruelle ... et en disant ça, je sais que la plupart des gens préfèreront entendre l'histoire de 7vsmoi que celles d'autres sorties plus tranquilles. Parce qu'on est fait comme ça. Même si on est pas désintéressé par le reste non plus ça capte moins facilement l'attention.
@gaetan252
@gaetan252 9 ай бұрын
Déso Bro mais dans Cyberpunk le genre de ton perso change tes relations avec les pnj. Les romances que tu peux avoir avec les personnages secondaires principaux sont directement lié au genre que tu as choisi a la création. Tu y as jamais joué en fait ?
@sweed97
@sweed97 9 ай бұрын
En soit ça n’influence en rien le scénario du jeu. T’es un homme tu as des romances avec des femmes et vice-versa. C’est deux mêmes trames qui mènent au même but, seul la forme change, exactement comme ton personnage.
@Everpopp
@Everpopp 9 ай бұрын
excellent!
@pw6002
@pw6002 9 ай бұрын
7:17 Pour apporter un peu plus de contexte et renforcer encore le poids de l'étude en question, je me permets de préciser que l'institut Max Planck en Allemagne, c'est un peu l'équivalent du CNRS en France.
@B0bbleG0m
@B0bbleG0m 9 ай бұрын
Bonjour, je n'ai regardé que la moitié. Sur la première moitié je ne suis pas convaincu. Déjà, il y a l'âge du joueur à prendre en compte. Si on prend un garçon de 8 ans des années 80, il n'était pas rare qu'il ait des jouets avec des robots, GI Joe, pirates et flingues offerts par les parents. Les enfants utilisaient ensuite leurs jouets pour inventer des histoires et les faire interragir. Le jeu vidéo permet cela à un certain niveau et d'ailleurs les joueurs se sont tournés vers les mondes ouverts par recherche de plus de libertés. Je parle des garçons mais les filles ont de plus en plus joué et tous les débats sexistes, violences, etc. Comme pour le cinéma d'ailleurs, ces débats stériles existent depuis les débuts des jeux vidéos. Or Seamus dans Metroid est une femme, et Elle Ripley dans Alien est une femme ... et Sim City existe depuis la nuit des temps ou Snake ou Tetris... Voir la politique partout et dans tout est dangereux comme discours : on (les humains) vit et on expérimente puis on se déconnecte. Si les jeux vidéos ont du succès c'est aussi parce que la vie est cyclique et algorithmée : lever, radio/journaux pour les infos, manger, boulot, manger, boulot, manger, infos, se coucher ... entrecoupée d'interactions sociales mais on fait tous à peu près la même chose ... certains sortent le soir pour casser le rythme, partent en week-end, en vacances ... d'autres jouent aux jeux vidéos pour échapper à ça. Je ne vois pas de politique là dedans et je dirai même que si on lorgne du côté de la VR et notamment des métavers, ce sont l'industrie, la politique et la finance qui essaient de capter les habitudes des joueurs et leur proposer des interactions sociétales numérisées pour consommer plus... mais je reste convaincu que ce n'est pas ce que les gamers recherchent quand ils jouent, ils sont plus là pour s'évader (exemple : le refus du micro paiement, le refus des cryptos dans les jeux, etc., etc.). C'est la politique qui s'insinue dans les jeux et non l'inverse à mon sens. Je ne vois pas de message politique dans un jeu écolo, l'écologie c'est du bon sens avant tout. La politique et le marketing pervertissent très souvent ce message de bon sens d'ailleurs mais bref. Merci pour votre documentaire, il a le mérite de répondre à une short line hors propos du Président à la ramasse. Conclusion : ne pas trop intellectualiser les jeux vidéos. Comme les romans ou les films, ils sont porteurs de message et de morale (d'ailleurs pas tous, certains sont justes des bravades des interdits) car il y a un début et une fin là où la vie réelle est une douce et belle inconnue que la société essaie de contenir et d'algorithmer de plus en plus et quand on meurt, on ne peut pas revenir. Il y a aussi ça dans le jeu vidéo : la tolérance à l'échec et le fait de pouvoir performer en s'acharnant = gratification pour le joueur.
@Specoups
@Specoups 9 ай бұрын
Très intéressant. Une voix très originale sur le sujet, qui mérite de la visibilité.
@Specoups
@Specoups 9 ай бұрын
Le préambule pose des constats et des questions très intéressantes à ne surtout pas réserver aux joueurs réguliers, mais aussi aux occasionnels et non-joueurs. Elle mérite plus de développements. Aussi moins d'anglicismes et une meilleure attention à la vulgarisation des terminologies et concepts employés. Il y a beaucoup à dire et la qualité des idées développées en introduction m'ont vendu du rêve, mais je suis resté dans l'attente de ce qui n'est pas venu 😅 Autre remarque, pertinente si le public visé est joueur occasionnel et/ou non-joueur : les jeux montrés (à l'exception de Minecraft) comme étant des exemples sortant du cadre de la compétitivité sociale sont tous des jeux indépendants à petits budget. Ça a beau être généralement vrai, c'est trop cliché, car ça peut être maladroitement interprété comme "tous les jeux à gros budgets et/ou édités stimulent la compétition sociale", alors que c'est bien sûr totalement faux. En outre, tous les jeux montrés dans cette section sont aussi des jeux non-violents, ou alors peu violents, ce qui a l'effet néfaste de lancer trois messages : 1) Si un jeu est violent, c'est qu'il incite idéologiquement à la compétition ; 2) Si un jeu est violent, il incite idéologiquement à la violence ; 3) Si on veut un jeu idéologiquement plus éthique, on a pas le droit à du grand spectacle mais uniquement des petites expériences. C'est dommage, car vous vous êtes efforcé à démolir le préconçu 1) en montrant que ce n'est pas la violence qui est compétitive, c'est l'expression des actions du joueur dans des langages métriques, qui permettent et incitent à la comparaison des performances entre les joueurs. Et le préconçu 2), lui, ne vaut évidemment pas mieux que le préconçu selon lequel n'importe quelle œuvre d'art, peinture, cinéma, musique, lorsqu'elle est violente, passe un message d'amour de la violence. Alors que la réalité peut être totalement inverse : un film peut être ultraviolent et vouloir dénoncer la violence qu'il montre et même celle à laquelle il fait prendre part le spectateur (je pense notamment à _Ça c'est passé près de chez vous,_ de Poelvoorde). Il y a plein de plus "gros" jeux non compétitifs et/ou sans incitation idéologique à la violence qu'on peut citer : The Talos Principle, Dark Souls, Star Wars: Knights of the Old Republic II, SOMA, The Stanley Parable, Pillars of Eternity, Portal, Diablo (le premier), Half-life, Firewatch, Frostpunk, Hellblade: Senua's Sacrifice, Scorn, Metro 2033, STEINS;GATE, etc. La liste n'en finit pas. Maintenant, je sais que la production ne peut pas s'étendre indéfiniment, que l'épisode est un épisode et non pas destiné à être une web série et que le temps et l'argent appellent à contraindre les idées développées et les informations présentes dans la vidéo. Donc mon commentaire n'a pas vocation à être lapidaire et j'ai bien conscience que tout est fait avec les moyens du bord (et qu'au vu des moyens du bord, la qualité est sensationnelle), mais s'il est utile pour des idées futures, je le laisse là, sait-on jamais. Bref, super boulot ❤ C'est parce qu'il est génial que j'ai écrit ce pavé critique pour vous, sinon je m'en serais foutu :) Bon courage pour la saison 2. _ _ _ _ _ Addendums : A. Petit détail, mais quand un jeu comporte une expérience PvE (joueur contre le jeu) ET une expérience PvP (joueur contre joueur), bien souvent, l'expérience PvE est non-compétitive et l'expérience PvP est tout naturellement compétitive. Beaucoup de FPS (jeux de tirs à la première personne) tombent dans cette situation, comme Halo ou Doom par exemple. Certains jeux multijoueurs sont d'ailleurs intégralement PvE, et n'accordent que peu d'importance à l'expression des performances des joueurs, comme par exemple Left 4 Dead, ce qui fait qu'ils ne sont pas compétitifs du tout, et entièrement coopératifs. Dans tous les cas, à partir du moment où il y a à minima des défis à surmonter, et la notion de "niveaux de difficulté", les joueurs iront inévitablement se comparer les uns aux autres : "J'ai terminé Doom en difficulté ultra-violent aujourd'hui" → "Ah oui ? Ben moi je l'ai terminé en difficulté cauchemar !". C'est un phénomène humain (animal, même), et ce qui va différencier un jeu compétitif ou non, c'est si il intensifie ou pas ces comportements de façon remarquable. B. Je divague encore, mais il y a un commentaire intéressant à faire aussi sur la notion de compétition dans le jeu, et le détachement historique de la gent féminine par rapport au jeu (et surtout le jeu-vidéo) : la femme, bien qu'appréciant les individus compétitifs, est anthropologiquement moins compétitive que l'homme, et le jeu-vidéo est un milieu assez compétitif dans les faits. Il peut y avoir un lien, peut-être.
@MrHugues56
@MrHugues56 9 ай бұрын
Merci beaucoup de cette critique détaillée et ô combien constructive, compte tenu de nos enjeux et de nos limites ici !
@Specoups
@Specoups 9 ай бұрын
@@MrHugues56 "Ici" ? Ai-je affaire à un membre de l'équipe ? Si oui (ou même si non), je suis heureux que ça puisse servir 👍
@MrHugues56
@MrHugues56 9 ай бұрын
@@Specoups Oups, oui, pardon, j'ai glissé entre le compte pro de la librairie (qui est partenaire de l'émission, avec La Volte) et le mien propre (Hugues, l'un des deux présentateurs de Planète B avec Antoine, et par ailleurs libraire 🙂 ). Merci encore à vous !
@Specoups
@Specoups 9 ай бұрын
@@MrHugues56 Au plaisir 😄
@moggtow
@moggtow 9 ай бұрын
Le tableau dépeint du jeu vidéo est hyper réducteur à vous croire seuls les FPS violents existent (au passage Minecraft a un but, une fin, et une boucle de gameplay très basée sur le combat donc mauvais exemple), et cette fixation sur "les jeux à points" est très étrange quand on sait que ces derniers se font plutôt rares de nos jours et qu'ils sont surtout un héritage de l'ère des salles d'arcade. Quand des jeux comme Undertale, Stardew Valley, et Civilization existent et sont toujours très populaires, sans parler de Point and Click, visual novel, puzzle game, jeux de cartes, party game et des jeux de sport (ces derniers représentants une part considérable du marché du jeu vidéo avec FIFA, Maden, ou Forza/GT) difficile de ne pas voir une tentative grossière d'orientation du débat. C'est comme si je regardais toute l'industrie du cinéma pour ne garder que les blocks buster Marvel à grand budget ... Il suffit de regarder les meilleures ventes sur Steam et Switch pour démonter une bonne partie des arguments avancés. La popularité des jeux "de guerre" est je pense la raison et non la conséquence de leur nombre (et si les limitations d'âges étaient prises en compte par les parents je suis prêt à parier qu'on ne verrait plus autant de titres dans ces catégories ) et si le scénario est effectivement souvent une excuse, celui-ci tend à recevoir de plus en plus d'attention des développeurs: Fortnite a un lore assez recherché à ce qu'il parait, les séries Bioshock (grosse critique du libéralisme au passage) et Mass Effect reposent avant tout sur leur histoire, je connais des fans de Halo capables de tenir des conférences de plusieurs heures sur l'histoire de leur univers, idem pour les jeux de From Software qui bénéficie d'une attention du détail dans la création de leurs environnements juste incroyable. Les deux derniers Zelda tournent plus autour d'une série de puzzles basés sur la logique et la physique que sur le combat et incitent les joueurs à la réflexion et à improviser leurs solution par eux-mêmes, clairement cette vidéo me semble être complètement à côté de la plaque.
@etoiledechue1080
@etoiledechue1080 9 ай бұрын
Sans oublier qu'il y a également des jeux vidéos sur les voitures. Je vois mal comment TrackMania, pour ne citer que ce jeu, te rend violent. Faut être fou de base
@loutragetadk453
@loutragetadk453 9 ай бұрын
Oui très étrange leur histoire de jeux à points. Les grosse production sont d'ailleurs plus porté sur la narration que la maximisation du score et c'est plus les indés qui vont faire des jeux avec un score parce que c'est juste plus simple à mettre en place.
@JoJoboiWav
@JoJoboiWav 9 ай бұрын
ya aucun but dans mc mdr
@spoutnik7703
@spoutnik7703 9 ай бұрын
Genre battre l'ender dragon c'est vraiment le but de minecraft pour toi ? C'est un vague fil rouge servant de quête principale mais rien ne te force a combattre dans le jeu. C'est loin d'être un mauvais exemple - le combat dans ce jeu représente une portion infime, rien à voir avec les poncifs nommés dans le reste de la vidéo ou la violence représente la colonne vertébrale du gameplay autour duquel le jeu s'articule. d'ailleurs le mode créatif de minecraft c'est tout autant le jeu de base que le mode survival. Et je crois que tu as compris le commentaire sur les jeux à points de manière beaucoup trop littérale.
@moggtow
@moggtow 9 ай бұрын
@@spoutnik7703 Bien d'accord sur le mode créatif d'ailleurs je ne joue quasi exclusivement que dans ce mode, mais le fait est que depuis le rachat de Mojang par Microsoft le jeu a pris une toute autre direction avec l'ajout de boss et de nouveaux ennemis par exemple. Et je n'ai jamais prétendu que Minecraft était très violent, seulement que le combat (pour le loot où le self-defence) fait partie intégrante de sa boucle de gameplay, ce qui a toujours été le cas en mode survie qui reste le mode principal du jeu. Pourquoi choisir l'exemple de Minecraft quand des jeux comme Harvest Moon ou n'importe quel jeu de sport existent et auraient pu constituer un bien meilleur exemple de jeu "pacifiste".
@r0c0c09
@r0c0c09 9 ай бұрын
20:00 ❤
@josephk7603
@josephk7603 9 ай бұрын
C'est un "jeu du réel", mais "ce n'est pas un jeu qui parle de toi", nous explique le développeur qui nous propose d'incarner un "personnage qui ne dit que ce que lui (le perso) voudrait dire", et non ce que voudrait dire l'Européen vivant dans son confort de "privilégié". Sauf que...Ce que dit le personnage en question, c'est les trois quarts du temps, des banalités que l'on pourrait trouver dans les discussions de n'importe quel "privilégié". Et on a justement l'impression d'avoir affaire à des touristes occidentaux parachutés virtuellement dans un pays en guerre. On ne perçoit rien, au travers des dialogues, des conséquences de cette confrontation continuelle à la violence. Et le joueur se contente de choisir entre 3 emoticones qui ne sont pas vraiment un mode d'expression inventé par et pour, ceux qui vivent sous les bombes.. On peut se demander si, quand on est continuellement confronté à la violence et l'horreur, on peut encore utiliser des smiley qui pleurent.. Peut-être que oui, mais le jeu ne s'intéresse absolument pas à cette question, alors que c'est l'interaction utilisée pour impliquer le joueur dans l'histoire. Mis en parallèle avec le début l'émission, on peut se demander si l'horreur de se retrouver sans munition face à un cacodémon, dans Doom, n'est pas quelque chose de plus "réel", de plus proche de ce qu' éprouvent ceux dont la survie est continuellement remise en jeu... Je ne dis pas ça pour casser un jeu rempli de bonnes intentions, mais présenter l'emoticon comme mode d'interaction pour remplacer le flingue, ce n'est pas d'une grande pertinence... Des jeux proposant des interactions différentes, il y en a des tas, et ce depuis les années 80 (les jeux textuels par ex) Effectivement, les développeurs indépendants n'ont pas attendus Blast... Mais on peut se demander pourquoi Blast veut bien pointer du doigt, citer, lister , les jeux où on tire facilement, mais pas tous ces jeux qui souffrent justement d'un manque d'exposition (fiction interactive par exemple...) Blast prétend être dans une démarche constructive, mais que faites vous à part mettre en avant votre parole remplie de bonnes intentions ? Vous voulez que l'industrie du jeu change ? Faites votre travail de journalistes ! Faites des recherches et mettez en lumière les jeux qui proposent autre chose, plutôt que de caricaturer, voire de falsifier une réalité (la présence de la violence dans les jeux ), puis de vous focaliser sur une production Arte qui a déjà eut pas mal de récompenses, à mon sens, plus pour ses intentions que pour sa profondeur.
@RR-lz1zf
@RR-lz1zf 9 ай бұрын
BG3 a le mérite d'avoir une customisation de perso ayant une petite influence sur l'histoire ce qui devrait être la base de tout RPG. vidéo très intéressante , en tant que fan de jeux indé , des enjeux du game design etc.
@MrXreuf
@MrXreuf 9 ай бұрын
Même un TES te fera vivre différemment ton expérience en fonction de la race choisis... Un Orque, Kajhiit ou un rougegarde n'auront pas les même interactions puisque le racisme existe dans TES.
@atianamathisa
@atianamathisa 9 ай бұрын
@@MrXreuf BG3 et TES sont déjà plus loin des jeux à points très classiques genre les jeux de tirs ou baston pur, même si je penses qu'ils tombent aussi sous le coup de certaines autres des critiques, en particuliers celles sur la violence et la stratégie comme moyen d'avancer et de régler les conflits, au point que leurs messages peuvent avoir tendance à passer à la trappe chez une partie des joueurs. J'adore les deux moi même et jarrèterais pas d'y jouer même après avoir vu la vidéo, et ça ne fait d'aucun des deux de mauvais jeux/séries, loin de là ! Mais ce ne sont pas non plus des jeux qui échappent à ce que la vidéo critique en général.
@kaak2270
@kaak2270 9 ай бұрын
Pour les flingues dans les jeux, oui c'est massif, et meme envahissant (et c’est beaucoup les jeux indé qui ont amené un peu d'air frais en mettant en avant qu'on peut parler de plein de chose dans les jv, de tout meme comme ailleurs, et pas seulement de competition et de gun) Mais peu de gens se rendent compte combien les flingues sont présents dans le cinéma. Il faut en avoir été sevré un peu pour le réaliser, ou voir ça de l'exterieur Ayant pas mal voyagé à l'etranger (ou j'allais au cinéma car experience tres interessante), je me suis parfois retrouvé au fin fond de l’Afrique années 90 ou tout ce qui passait étaient des films americains (hors bolliwood) et que des films d'action avec des tirs en tout sens + sang à gogo que les locaux(et moi) regardions étonnés car gros décallage incompréhensible (et film complétement vides, très gesticulants) Si on lit un peu sur le cinéma et les lobby comme la cigarette, il est facile de deviner qu'holliwood recoit/a reçu de l'argent de l'industrie des flingues comme il en recoit de l'industrie du tabac pour mettre en scene des fumeurs ; et c'est sans doute une des explications de ce matraquage parfois disproportionné. Les JV ne sont que la suite de cette imprégnation très forte des années 80-90 du cinema très violent et armé, qui persiste d'ailleurs toujours aujourd’hui mais les films de ces années là avaient quand meme une sorte d'exhuberance décomplexée (qui me choque maintenant alors qu'à l'epoque je vivais dedans et ne m'en rendait absolument pas compte mais j'en ai revu dernierement-il y avait aussi toujours la scene de sexe dans chaque film)
@buchnerfabien2590
@buchnerfabien2590 9 ай бұрын
Ce travail est un agréagat de banalités pour les gens qui ne sont pas gamers. Les gens qui jouent depuis longtemps ont du recul sur leurs média préfére et diversifient leurs exeriences videoludiques. Cette video se veut prendre de la hauteur, mais au final ca ne véhicule que des poncifs.
@ultra_post
@ultra_post 9 ай бұрын
Avec autant de joueureuses en france (7/10 personnes en France, si je me rappelle bien), toutes ces personnes n'ont pas le même recul sur ce média. Il n'y a pas les gamers d'un côté et les autres de l'autre. Cette vidéo peut aider d'autres personnes à s'éveiller sur les spécificités du JV, malgré les poncifs.
@lordfreezer2692
@lordfreezer2692 9 ай бұрын
​@@ultra_postJoueureuses? Vous inventez des mots, vous innover dans la langue et la communication ?
@ultra_post
@ultra_post 9 ай бұрын
@@lordfreezer2692 Oui, on appelle ça de l'écriture inclusive. Ce n'est certes pas commun, et je n'oblige personne à le faire. Mais si vous avez compris que je voulais dire "les joueurs et joueuses" mais que je n'ai utilisé qu'un seul mot pour le faire, alors je le fais.
@MrXreuf
@MrXreuf 9 ай бұрын
​​​@@ultra_posttrop dur d'écrire 2 mots ? La feignantise est violente chez toi. Mets au moins un pont médian parceque cette écriture est illisible. Et cette Stat est absolument ridicule et biaisée. Il y a 7 personne sur 10, si on prend Candy crush et ces purges de jeux mobiles. Mais ce ne sont pas des joueurs ça. Et ça fausse la Stat. Mais en effet, comme ça vous pouvez dire que 50% des joueurs sont des femmes. Et puis, les 35 millions de joueurs en France ( dont la moitié des joueurs candy crush) Ça fait pas 7 sur 10. Dès le départ ça pue. Va dans la rue, demande aux gens si ils jouent aux jv, en faisant bien la distinction entre jeux mobile et jv consoles et tu verras vite le bullshit. En réalité on doit être dans les 30% maxi a joué aux jv, console et PC... Et 30% de femmes, sur consoles et PC.
@ultra_post
@ultra_post 9 ай бұрын
@@MrXreuf Eh ben commencer en m'insultant, merci. Concernant le point médian : l'écriture que j'ai employé est aussi utilisé et reconnue dans les milieux qui utilisent l'écriture inclusive. Certain·e·s pourraient d'ailleurs dire que le point médian est + illisible que l'orthographe que j'ai employé, vu comment il sépare le mot en plusieurs sections. Mais apparemment, tu détiens la vérité absolue, gloire à toi. Okay, si c'est pas des joueur·euses, le mobile, alors c'est quoi ? Parce que toute l'industrie du JV mobile est trop occupé a se faire un biff monstrueux et considère ça comme du JV, du coup, qu'est-ce que c’est ? Waaaa sérieux, y'a un moment, faut arrêter de croire que les femmes jouent moins que les hommes, ça devient ridicule... Mais tu sais quoi, je veux bien croire ce que tu me dis. Peut-être que t'as raison. Maintenant je veux voir des preuves de ça, je veux voir des organismes de sondage qui nous disent combien de femmes jouent en france et/ou dans le monde (et qui jouent selon tes critères de joueurs, parce qu'apparemment, c'est important...). Et chui chaud de reconsidérer tout ça. Mais. Juste une question. Même si les chiffres sont complètement faux, que t'as raison, et que les proportions sont complètement différentes. En quoi ça change le propos ? Tu m'excuseras, je suis allé sur wikipedia, 68 042 591 personnes en 2023 en france. 30% de ça (puisque c'est le nombre de personnes qui jouent au JV console et pc que tu proposes), ça fait grosso merdo 20 millions de personnes. C'est vraiment si difficile de croire que sur 20 millions de personnes qui jouent, toutes ne vivent pas la même chose et pas au même rythme ? Que ce soit par l'âge, le genre, l'orientation sexuelle, la classe sociale, l'environnement et j'en passe... Mon propos est toujours valide.
@belezyc
@belezyc 9 ай бұрын
Ça rend tellement violent que l’armée américaine a développé un jeu (America’s Army, chaque joueur était dans la peau des US et voyait l’adversaire comme des terroristes, mais les joueurs restaient toujours US).
@athom-gamer
@athom-gamer 8 ай бұрын
😶‍🌫😇 5:03 - Alors absolument pas d'accord ! Nous n'avons pas les mêmes bases c'est évident ! Sur le fait que le jdr crayon papier serait basé sur l'accumulation d'armes et objets, ou la "bagarre !" ça c'est venu plus tardivement avec les jeux vidéos et une certaine fénéantise narrative. Même si à l'époque il y avait quelques "gros bill" dénoncé par casus belli dans le hors série N°3 page 13. Des règles d'or "antigrosbills" étaient fournies pour AD&D par Mr Froideval, respect ! Il ne faut pas raconter n'importe quoi sur les joueurs de JDR ou sur le JDR ! L'expression PMT est très ressente, comme la gestion du groupe avec le tank et les autres, prêtre etc. Merci WOW pour cela ! D'ailleurs l'empire de l'imaginaire est un livre récent ! La plupart des joueurs de mon âge ont commencé avec les livres dont vous êtes le héros "ldvelh". Faites en quelques uns, et vous verrez que le loot ou la "baston" n'est absolument pas l'objectif primordial ! Il vaut mieux évité si possible, rdv page 56, vous êtes mort ! Mais que l'intérêt réside dans la découverte et la survie du personnage dans un univers donné. Certaine mort inéluctable ne surviennent pas à cause de combat, mais bien de mauvais choix ! De plus, et pour rappel ! L'appel de Cthulhu a longtemps été le jeu de rôle le plus joué en France. La première édition a vu le jour en 1981. Plus de 30 ans plus tard, le jeu l'appel de Cthulhu se porte à merveille ! Et tout joueur de l'appel de Cthulhu ! Sait que l'accumulation de très grosses armes pour abattre des grands anciens, sera peine perdue ! Que dire de la dernière édition de Kult !? Ou l'équipement "armement" n'est absolument pas la priorité, tout comme la montée en niveau ! On pourrait même parler de Cyberpunk 2020 les années noires ; et de ce qu'il en est fait aujourd'hui ! Un vulgaire Doom ! Ou est la cyberpsychose !? Que le joueur devait absolument éviter, s'il voulait garder son personnage ! La plupart des joueurs de l'époque y jouaient dans un esprit proche du film blade runner... D'ailleurs on jouait avec la BO du film en font sonore. L'enquête primait sur la baston ! Et lorsque l'on connait les règles, on évitait les combats ! Même chose pour Stormbringer ou Rune Quest avec ces règes de localisation. Le coup de hache dissuadait les plus velléitaires, après avoir perdu trois ou quatre personnages ! Le jeu vidéo c'est accès sur le loot et la baston ! Mais à la base ce n'était pas ce qui primait ! Rêve de dragon n'aurait pas vue le jour sans quoi, tout comme Néphilim, Sombre, ou Maléfice ! Création Française ! Pour les jeux vidéo, la violence est priorisé, par ce que la négociation demande plus de travail narratif ! Et une plus grande diversité de réponse ! Qu'un coup de flingue dans la tronche ! Elle demande aussi aux concepteurs d'avoir des acteurs parlant la langue du pays ou le jeu est distribué. Mass Effect, Skyrim, et autres, ont très bien fonctionné par ce que les joueurs n'ont pas eu besoin de fournir un effort de lecture ou de traduction ! Alors ! Sans doute que la nouvelle génération de joueur ne voit que l'occasion de "performer !" Sans doute... Mais cela est surtout dû aux fournisseurs, qui sont passer à coté du narratif, par fénéantise, ou pour optimiser leur gain financier. C'est injuste de coller une image aux jeux de rôle, de cheval de trois du capitalisme ou de la concurrence exacerbée. C'est tout bonnement faut ! Le jeu de rôle est une aventure avant toute chose coopérative, créatrice de lien social ! Il y a des milliers de joueurs qui se sont cantonnés à un seul jeu de rôle. Et il le pratique assidument sans devenir des consommateurs compulsifs ! Ce qui peut représenter un manque à gagner pour les fournisseurs ! Pourquoi croyez vous qu'il existe un livre du joueur, un livre du meneur, un bestiaire, des suppléments ? Une foi que le rôliste à son livre, il ne lui manque que d'affuter sa créativité, des ami(e)s et du temps libre ! Je suis un hardcore gamer du Jdr, et je le sais ! J'ai jouer et mener tellement de partie de JDR + Pratiqué des GN ! Tous ne sont pas comme moi, et heureusement ! Alors de grâce ! Ne mélangez pas tout ! Il y a les RPG role playing game et les jeux de rôles. On pourrait penser qu'il s'agit de la même chose... Mais les vrais savent que cela n'a rien à voir ! Enfin ! On a eu droit à une panique morale orchestré par les réactionnaires et autres religieux, dans les années 1980, sur le jeu de rôle ! Basta ! ça va pas recommencer dans l'autre sens ! De Grace ! 😮‍💨🙏 Bonne continuation à tous ! Et surtout ! Mes amitiés sincères à tous les anciens rôlistes et GNistes qui ont subi la chasse aux sorcières ! Poder y Coraje ! ✊
@gregoiremasset488
@gregoiremasset488 9 ай бұрын
Hey merci pour ca. De l'endorphine du dimanche soir en barres. Un de ces jours, je me paierai peut-etre mon voyage dans le transsyberien courtoisement offert par Good Old Games, pour etre dans le registre thematique de votre video. Mais il y a peu de chances. Il se trouve que mes allegorithmes sont beaucoup moins originaux que ca. Hey, the wreck ressemble a un bouquin de Camus ou je reve. Marrant. Specialement avec cette emphase unique sur le mot "l'etranger" entendu en cours de route. Ces statistiques de depart me depriment. Pour clarifier; Le besoin de jouer, sur des periodes recurrentes, a des jeux videos, chez moi, est physiologique, comme toutes les autres addictions/besoins juges essentiels et non expugnables. Un jour il faudra que je me paie la saga des technoperes de jodo tiens, soit dit en passant. Non parce que quand on y pense, un des ancetres directs du jeu de plateau, du jeu de societe, du jeu de roles et du jeu video, c'est le tarot. Le scrabble ca vient apres. Ou pas, je sais plus... Bref. Les pouvoirs qui soient dans mon microcosme ne me veulent pas en etat de fugue, mais plutot en etat d'incarceration. Faudrait pas que j'en tire trop de plaisir ou que je puisse m'evader comme ca. Ca m'empechera pas d'essayer, de reessayer et de continuer a essayer. Et d'y arriver, selon des calendriers vicieux qui me le feront payer plus cher que je ne le souhaiterais. Le... Manque, le "longing", le "wanderlust" est neurologique et pathologique chez moi. Ils ("gazing into you, anima mundi") veulent juste pas que je le fasse de chez moi avec ma super nouvelle carte graphique. Ailleurs peut-etre. On sera tous en ephad avec la derniere console pour vieux en vrai. S'il reste de l'air low cost. Pour ce qui est de l'ouverture de la video, et de la question hautement politique de la place du jeu video dans l'espace civilisationnel, entre la poire et le fromage de Macron et mortal kombat, je vais enfin pouvoir ici placer ce que les bouddhas du futur ont a dire au elites de notre temps; ca passera completement inapercu, comme les bateaux de christophe Colomb vu par les indiens natifs. “We should do away with the absolutely specious notion that everybody has to earn a living. It is a fact today that one in ten thousand of us can make a technological breakthrough capable of supporting all the rest. The youth of today are absolutely right in recognizing this nonsense of earning a living. We keep inventing jobs because of this false idea that everybody has to be employed at some kind of drudgery because, according to Malthusian Darwinian theory he must justify his right to exist. So we have inspectors of inspectors and people making instruments for inspectors to inspect inspectors. The true business of people should be to go back to school and think about whatever it was they were thinking about before somebody came along and told them they had to earn a living.” ― Buckminster Fuller Bonne soiree a vous, et cette interview etait super, et ce jeu une super idee et du bon travail vu de ma fenetre.
@gregoiremasset488
@gregoiremasset488 9 ай бұрын
Et maintenant que j'ai purifie l'air chez moi, rendu la monnaie de leur piece a des crediteurs princiers d'orient, reinstalle et sanctifie des barrieres suffisamment insuffisantes pour que je les evoque ici, je vais me remater dead man. Pour finir mon verre de bierre en ecoutant les accords de Neil young. En ne m'abonnant toujours pas a spotify.
@Nautiliam
@Nautiliam 9 ай бұрын
17:07 Justement, ça peut-être un message en soi: "Regardez, quelque soit votre genre/sexe, on s'en fout !, ça n'a aucune importance parce que la société de Cyberpunk a évolué au-delà ces distinctions."
@Elyelo76
@Elyelo76 9 ай бұрын
vidéo très intéressante, mais par contre dans game next door ils sont deux Maxime et Hugo, ça serait chouette de ne pas invisibiliser Maxime :)
@IThaekI
@IThaekI 7 ай бұрын
Merci.
@umarun9562
@umarun9562 9 ай бұрын
Vidéo intéressante et argumentée, mais je constate une fois de plus que les jeux japonais sont les (quasi) grands absents du discours. Ils ont pourtant, souvent, une manière bien à eux de lier gameplay, discours et fun. Je pourrai citer la série des We love katamari qui base son gameplay sur la notion même d'accumulation avec une auto-dérision et un fun redoutables ! On peut aussi parler des productions de Fumito Ueda et de sa méthode de game design consistant à retirer petit à petit tout élément superflu au cours du développement. Et ce ne sont même pas des productions indépendantes (que je trouve souvent prétentieuses pour ma part).
@thomaskrahl2502
@thomaskrahl2502 9 ай бұрын
Atypique mais excellent. Merci!
@antoinedaer4767
@antoinedaer4767 9 ай бұрын
Merci !
@thomaskrahl2502
@thomaskrahl2502 9 ай бұрын
@@antoinedaer4767 avec grand plaisir.
@chrys3099
@chrys3099 9 ай бұрын
C'est cela oui ! Vous êtes de vrais capitalos !!
@Ez3qh
@Ez3qh 9 ай бұрын
Mais quel rebel !
@sweed97
@sweed97 9 ай бұрын
@@Ez3qh😂
@ChaoticPesme75
@ChaoticPesme75 9 ай бұрын
Je m'attendais pas à voir un jour ne serait-ce qu'un minuscule extrait de Golden Souls 2 sur Blast 😂
@Ez3qh
@Ez3qh 9 ай бұрын
Vous dites que les jeux sont tous pareils et a ce moment la vous mettez Outer Wilds en video >
@MrXreuf
@MrXreuf 9 ай бұрын
Ouai la vidéo est compliquée... Bourré d'absurdités.
@JudgeFredd
@JudgeFredd 9 ай бұрын
EM n’est plus à une connerie près…
@alansmithee1571
@alansmithee1571 9 ай бұрын
Je n'ai pas l'impression que vous ayez joué aux jeux dont vous parlez, certaines fois ça se ressent fortement.
@creepermanolo_
@creepermanolo_ 9 ай бұрын
17:41 je m'y attendais pas
@fELOCHINE
@fELOCHINE 9 ай бұрын
On peut avoir les ref citées en description svp, le studio Italien notamment?
@pouletunderscorefr
@pouletunderscorefr 9 ай бұрын
La Molleindustria!
@Kephy_
@Kephy_ 9 ай бұрын
Minecraft ça rend violent. Construire une maison et faire des champs c'est grave.
@Kephy_
@Kephy_ 9 ай бұрын
@@maxruby5601 Si tu veux construire des maisons et champs en vrai, faut dédier toute ta vie à ça, donc un peu la flemme. La construction Minecraft est un art très développé, ça ne rend pas du tout "débile", regardes les constructions incroyables qui ont été faites sur ce jeu et demandes-toi si les gens qui ont fait ça sont vraiment "débiles" D'ailleurs tu es sur KZfaq donc tu réchauffes toi aussi la planète, un peu hypocrite ce que tu dis non ? Pour l'écologie, vaut mieux attaquer les responsables (grosses entreprises, gouvernements, etc.) plus que demander aux gens d'aller vivre dans la forêt, t'aides personne en faisant ça.
@LtVlads
@LtVlads 9 ай бұрын
​@@maxruby5601Est-il vrai que vous répondez depuis un minitel ?
@terencerolin812
@terencerolin812 9 ай бұрын
​@@maxruby5601et regarder la télé "activité" passive, c'est mieux peut-être ? N'avais vous pas une machine a lavé ou un lave vaisselle ? N'est ce pas l'inverse de vos propos ? Pourquoi ne le faite vous pas a la mains ? Je préfère passé une partie de mon temps libre après le boulot a remplir mes objectifs et m'évader en étant actif, en restant cohérent et sans hypocrisie avec le monde dans lequel on vie. Plutôt que passif a regarder la télé, a regarder principalement de la merde, et vivre par procuration.
@MrXreuf
@MrXreuf 9 ай бұрын
​@@maxruby5601réponds depuis ses signaux de fumée
@agathos5610
@agathos5610 9 ай бұрын
Quand je vois l'état du monde aujourd'hui, je doute de l'effet du jeu sur le réel. Quant à l'ouverture d'esprit et la nourriture de l'imagination, rien ne vaut la lecture et l'échange in vivo avec des amis. Le monde du jeu m'est toujours apparu étrange, étranger et ce n'est pas ce que je constate chez les adolescents en lycée professionnel, pour l'empathie on repassera, qui ne jouent pas aux "jeux du réel" (antinomique), ni cet entretien qui vont me faire changer d'avis. Les jeux sont une industrie à but lucratif et n'ont pas vocation à changer le monde. Ou, si c'est le cas, c'est pour plus de compétition, plus d'adaptation attendue au monde.Merci Blast pour ce sujet
@AruKadohoho
@AruKadohoho 9 ай бұрын
La petite musique d'ambiance de la première partie me fait penser à Death Trash...
@arnaudelicabe9752
@arnaudelicabe9752 9 ай бұрын
Faut il interdire la pratique de jeux vidéo aux gardiens de la paix ?
@gaetancoquilhat9708
@gaetancoquilhat9708 9 ай бұрын
16:21 Dans South Park l'annale du destin ta couleur de peau affecte littéralement la difficulté du jeu haha
@takjel1585
@takjel1585 9 ай бұрын
En vrais j'aurais adoré voir Usul nous faire ce sujet, comme à la bonne époque ^^'
@antoinedaer4767
@antoinedaer4767 9 ай бұрын
Désolé vous avez la sous marque 😅
@GL-hg1pm
@GL-hg1pm 9 ай бұрын
Honnêtement, planète B n'a rien d'une sous-marque et cet épisode n'est pas une exception ! Les références à usul et game next door étaient bienvenues, mais votre style est unique et c'était passionnant de bout en bout !
@antoinedaer4767
@antoinedaer4767 9 ай бұрын
@@GL-hg1pm Merci ! :)
@fskymod7120
@fskymod7120 9 ай бұрын
Vive le jeu video 😎
@dannoname5107
@dannoname5107 9 ай бұрын
Lorsque dans un film par exemple le "méchant" est défait, on a observé que cela concerne la zone cérébrale du plaisir, contrairement aux aléas qui concernent les innocents. Ça concerne aussi probablement le réel, chez la plupart des gens...
@geranimallapache8165
@geranimallapache8165 9 ай бұрын
Bonjour,est ce que c'est possible d'ajouter des sous titres pour des personnes sourdes ?
@osamodaboy
@osamodaboy 5 ай бұрын
Accuser Cyberpunk 2077 d'être vide de message politique est factuellement faux. C'est être passé à côté du jeu. De plus le genre du personnage influence les relations qu'iel pourra entretenir avec les PNJ du jeu. Une autre erreur.
@psylohzoff4073
@psylohzoff4073 9 ай бұрын
Vous avez oublié "2D6", le jeu de Teddyboy RSA!
@FamOuSVsS
@FamOuSVsS 9 ай бұрын
Continuez les ref. à Warcraft 3, Grubby etc... ça me garde bien concentré ❤
"JE PRÉFÈRE LA FLAMME DU COCKTAIL MOLOTOV À LA FLAMME OLYMPIQUE"
2:03:10
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 50 М.
🦏 LA RÉVOLTE DES KANAKS ET LES PAUVRES COLONS
25:15
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 306 М.
КАРМАНЧИК 2 СЕЗОН 5 СЕРИЯ
27:21
Inter Production
Рет қаралды 540 М.
Когда на улице Маябрь 😈 #марьяна #шортс
00:17
EN HAUT ET EN BAS : LUTTE DES CLASSES ET SCIENCE-FICTION
31:29
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 50 М.
Les 20 PIRES jeux video de l'histoire
15:44
LinksTheSun
Рет қаралды 476 М.
COMMENT FACEBOOK ET ZUCKERBERG ONT DÉTRUIT L'HUMANITÉ (OU PRESQUE)
49:48
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 710 М.
VERS LA FIN DU DROIT AU CHÔMAGE ?
33:12
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 201 М.
BOURGUIGNONS VS ARMAGNACS : GAME OF THRONES MAIS POUR DE VRAI - ÉPISODE 6
1:14:35
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 137 М.
Richard Feynman - Le besoin de comprendre - LPPV.09 - e-penser
45:47
COMMENT NETFLIX VOUS MANIPULE ET VOUS SURVEILLE
28:12
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 178 М.
SORTIR DU CAPITALISME, MODE D’EMPLOI
52:12
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 251 М.
NORMALE SUP : "L'ÉLITE" DU PAYS SE RÉVOLTE POUR GAZA
15:03
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 97 М.