Nos ancêtres étaient-ils mondialisés ?! Quatre historiens nous répondent [INTERVIEW]

  Рет қаралды 43,439

Passé sauvage

Passé sauvage

2 жыл бұрын

A quand peut-on faire remonter les premiers phénomènes de mondialisation ? Dans cet entretien tourné à l'Université de Nantes, je pose la question à quatre historiens, chacun spécialiste d'une époque allant du Moyen-Age au XXIè siècle. Ils nous expliquent que la mondialisation est bien plus ancienne que ce que l'on croit et bien plus précoce que la Révolution Industrielle.
Cette réalisation s'inscrit dans le cadre du projet VideoLabo, soutenu par la Région Pays de la Loire et le fond européen de développement régional FEDER. Pour en savoir plus : www.univ-nantes.fr/sepanouir-...
Facebook : @CRHIANantesLR
Twitter : @CRHIA_NantesLR
N'hésitez pas à aller voir les autres vidéos réalisées par les fameux Sense of Wonder et Drop of Curiosity :
• Téléporter des scienti...
/ @dropofcuriosity
Playlist du projet : • VidéoLabo - les labos...
J'ai eu la chance de découvrir le laboratoire de recherche CRHIA et je remercie les chercheurs et chercheuses qui m'ont reçue durant cette résidence :
histoire.univ-nantes.fr/reche...
Pour suivre les actualités de la chaîne, rdv sur Instagram.
Merci à toutes et tous pour votre soutien sur Utip et Tipeee :
utip.io/passesauvage/tip
fr.tipeee.com/passe-sauvage
Réalisation et montage : Clothilde Chamussy
Écriture : Lucas Pacotte
Miniature : Lilian Beuzelin
Sous-titres Français et Anglais : Collectif Alirebleco
/ @levoxographe
#mondialisation #histoire #interview

Пікірлер: 148
@lokk9472
@lokk9472 2 жыл бұрын
Au-delà de la qualité de la vidéo sur le fond, le bon goût des intervenants de s'être vêtus de quatre couleurs si différentes est remarquable !
@Religarelachaine
@Religarelachaine 2 жыл бұрын
Encore une très belle émission, qui traite de sujets complexes. Un plaisir. Merci.
@gerardpaul306
@gerardpaul306 2 жыл бұрын
Le dernier intervenant clash les alter mondialiste un peu gratuitement, certes ces derniers ne parlent pas beaucoup de la mesure dans laquelle chacun participe à la domination. Mais certains des membres éminents de ce mouvements savaient très bien en parler comme David Graeber ou Immanuel Vallesrstein. Donc, je ne pense pas que le propos ironique ou paradoxale soit crédible, ce serait comme résumer la ligne de ce mouvement à : "la mondialisation c'est mal". Aussi je note que les violence entre altermondialistes et forces de l'ordre, ont eu lieu sur des sommet internationaux où le contrôle était de rigueur, et où la politique de désescalade n'a pas du tout été valorisée. Mais à part ça, c'était nickel.
@Bibu231060
@Bibu231060 2 жыл бұрын
La plupart des alters-mondialistes que je connais partagent une grande culture de l'Histoire des Luttes, des Révolutions, des Insoumis, des jacqueries, etc... Et les cultes à Rosa Luxembourg, Louise Michel, Ghandi, José Bové, La Mano Negra ♪♫, Aimé Césaire, Spartacus, etc... Super. Mais, sorti de là, leurs connaissances de l'Histoire ou de la Préhistoire sont proches du zéro absolu ! :-D
@christophemorales8740
@christophemorales8740 2 жыл бұрын
oui il est pas mal caricatural, il y a énormément d'archéologues, d'anthropologues, et d'intellectuelles parmi les altermondialistes, et ils n’ont jamais remis en question le fait que ca n'a rien de mal de commercer au niveau international (il le font eux même d’ailleurs, puisque de nombreux produits de partout dans le monde sont vendus lors des forums sociaux mondiaux). Clairement si le choix a été fait de ne pas appeler ce mouvement anti-mondialiste, c’est parce qu’ils ne sont pas contre les échanges internationaux, même marchands, mais contre les dérives du système néo-libérales et de la financiarisation de l’économie (et à mon avis ils ont bien raison).
@gerardpaul306
@gerardpaul306 2 жыл бұрын
@@christophemorales8740 Ah oui, évidement, le mouvement est alter, et pas anti mondialiste, tout est dit.
@Bibu231060
@Bibu231060 2 жыл бұрын
@@christophemorales8740 Pour bien connaître " la base militante " des alters, je peux vous assurer que la plupart sont loin de comprendre les nuances que vous faites bien de rappeler ! Quand j'ai un doute, je place certains mots blasphématoires et je suis rapidement fixé : profit, valoriser, Israël, américains, argent, PIB, win-win, banques, OMC, etc... ;-)
@saluluu9119
@saluluu9119 2 жыл бұрын
La première intervention m'a vraiment passionné, quel plaisir de changer de perspective pour aborder l'histoire des échanges entre populations, états, civilisations dans sa complexité. Un peu déçu par le dernier en comparaison, j'ai vu où il voulait en venir mais je suis peut-être une mauvaise oreille pour son raisonnement (un peu simpliste je trouve notamment quand on en vient à parler de la violence). Merci pour ce travail, vivement de prochaines vidéos, difficile de s'en lasser...
@Titi022002
@Titi022002 2 жыл бұрын
Je trouve ça intéressant que tu (si je peux me permettre) dises être déçu par la dernière intervention. Est-ce que tu pourrais développer ? Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi, une super vidéo qui revient sur un phénomène complexe !
@oricdragorson793
@oricdragorson793 2 жыл бұрын
C'était excellent, très intéressant et ça fait du bien cette manière d'aborder ce genre de sujets sous un autre angle et avec des spécialistes
@sietchtabr5120
@sietchtabr5120 2 жыл бұрын
Jamais déçu des choix de sujets, ni des intervenants que tu invites d'ailleurs, merci beaucoup👍🏻
@Maxime-oy7jl
@Maxime-oy7jl 2 жыл бұрын
Plusieurs choses me chiffonnent dans cette vidéo. Tout d'abord, tous les intervenants font partie du meme courant historiographique qui est certes à la mode mais n'est pas majoritaire. Il aurait été / serait souhaitable d'entendre d'autres spécialistes qui ne sont pas nécessairement d'accord avec cette grille de lecture. De plus, derrière leurs interventions, j'ai le sentiment que ces chercheurs (surtout le dernier) participent (volontairement ou non) à la légitimation de la mondialisation actuelle et de ses effets dévastateurs (inégalités croissantes, réchauffement climatique, etc.) en expliquant que cela aurait toujours exister sous differentes formes, ce qu'un certain nombre de chercheurs contestent. Je suis particulièrement sceptique quant aux exemples du boudha retrouvé en Scandinavie et de la sesterce au Japon. Si ces artefacts ont mis plus d'un siècle à arriver là où ils ont été retrouvé comme le suppose dans les premières secondes le deuxième intervenant, cela ne prouve pas qu'ils sont le fruit d'échanges généralisées entre les différentes parties du monde telle qu'on commence à les connaître au XVIe siècle.
@davidprocureur8090
@davidprocureur8090 2 жыл бұрын
oui, tout dépend de la définition que l'on donne à " mondialisation" . Si on à en tête la mondialisation rapide et vénale moderne alors ok je vous suit . Si on entend par mondialisation le fait qu'un objet ( ou "marchandise" ) puisse parcourir la planète en passant de proche en proche alors ce que les intervenants développe n'est pas choquant.
@AdrienBurg
@AdrienBurg 2 жыл бұрын
@@davidprocureur8090 Je suis d'accord sur l'identification du problème. En effet, "mondialisation" n'est pas clairement défini. Est ce que c'est l'existence de lien entre tous les hommes de la terre ? (ce serait alors un état du monde). Est ce que c'est l'intensification de ces liens ? (ce serait alors un processus). Est ce qu'il faut qu'il y ai des dépendances ou est ce que le simple lien suffit pour parler de mondialisation ? Est ce qu'il y a un seuil d'échanges entre les hommes qui permet de dire qu'alors on est dans une société mondialisée ? La vidéo (et vos commentaires) a le mérite de soulever ces questions.
@arsene9093
@arsene9093 Ай бұрын
@@AdrienBurg personnellement je suis anti "cette mondialisation". mais j'aime l'idée de me promener lentement, de ne pas être confiné !. alors que faire ? fixer une vitesse de déplacement maximale de circulation des gens ? favoriser la circulation des techniques plutôt que des objets ?
@arsene9093
@arsene9093 Ай бұрын
@@davidprocureur8090 personnellement je suis anti "cette mondialisation". mais j'aime l'idée de me promener lentement, de ne pas être confiné !. alors que faire ? fixer une vitesse de déplacement maximale de circulation des gens ? favoriser la circulation des techniques plutôt que des objets ?
@denisbuguet4060
@denisbuguet4060 2 жыл бұрын
Quatre intervenants, quatre époquse....Et quatre fois plus envie d'approfondir le sujet. Merci pour cette vidéo.
@Bibu231060
@Bibu231060 2 жыл бұрын
Quatre épouses Q ... ?! :-O ;-)
@denisbuguet4060
@denisbuguet4060 2 жыл бұрын
@@Bibu231060 Merci, mon clavier ( et ma vue) ont buggés
@Bibu231060
@Bibu231060 2 жыл бұрын
@@denisbuguet4060 ;-) ça m'arrive souvent !
@argumentfoireux1660
@argumentfoireux1660 2 жыл бұрын
Et pendant la vidéo, je rêvais à l'étain des îles britanniques fondu dans le bronze méditerranéen, aux haches polies néolithiques qui circulaient dans toute l'Europe, aux cauris répandus d'Europe à l'Asie, à Gilgamesh parti chercher des cèdres du Liban. Dès qu'il y a eu échange, il y a eu mondialisation parce qu'il fallait aller plus loin pour chercher ce qu'échangerait le voisin.
@eliebessiere3927
@eliebessiere3927 2 жыл бұрын
J'avais déja trouvé très problématique une derniere video dans laquelle etait exprimées des idées tres particulières quant aux populations noires-africaines. Mais là, de m'infliger quelqu'un, à savoir Antonio de Almeida Mendes, qui explique d'une voix toute douce que les esclaves acceptaient d'etre esclaves parce que c'etait dans les moeurs du temps, et qu'a cette epoque là c'etait normal, que ca n'avait pas la connotation terrible que ca à maintenant. Comme s'il avait fallu attendre que l'homme BLANC inventes les lumière pour que les esclaves se revoltent pour leur liberté. De tout temps les esclaves se sont rebellés contre leur oppresseurs. Ca n'etait une situation normale que pour les populations qui ne le subbissait pas. J'hallucine, comment oser sortir ça. Je trouve ca particulierement odieux, de dedouaner à cette pratique inhumaine son coté avilissant et foncierement mauvais. C'est a la limite d'une tentative de negation de la souffrance que l'esclavage a causé aux esclaves et à leur descendants. Et si l'esclavage est un crime contre l'humanité, alors ca, ca s'appelle du negationnisme. C'est nier que ce sont les esclaves qui se sont revoltés, se sont battus et sont morts pour leur liberté. C'est nier qu'ils furent torturés. C'est nier qu'ils ont tenté de fuir. C'est nier qu'on a tenté de laver leurs cerveaux par des siecles d'evangelisation forçée. C'est nier leur humanité et leur désir absolu de liberté. Nul être humain ne mérite d'en être privé. Et nul ne se satisfait de ne pas en jouir. Sortir des dingueries pareilles à Nantes, ville construite sur les souffrances infinies de millions d'africains. Ce genre de propos c'est un premier pas vers un negationnisme total et une réécriture zemmourienne de l'Histoire. Mais bon c'est dans l'air du temps apparemment. Et c'est pas parce que c'est dit avec une voix douce que c'en est pas moins honteux.
@biale190
@biale190 2 жыл бұрын
Ça m’a également estomaquée ; les personnes opprimées ne pouvaient par définition créer de sources pour les historiens futurs.. à part, peut-être, la mention de la drapétomanie, cette maladie étrange qu’avaient certains esclaves, et qui leur faisait imaginer qu’ils voulaient être libres
@pliplo3121
@pliplo3121 2 жыл бұрын
Ce n'est pas ce que je comprends de ses dires. Je comprends plutôt que dans un monde où l'esclavage est une norme, cela choque moins que dans une société où ça ne l'est pas. Ce n'est pas pour autant que les esclaves n'étaient pas à plaindre et ne souffraient pas, et que certains ne se rebellaient pas. De toute façon, dans toutes les époques et toutes les sociétés, il y a des révoltés et des gens qui acceptent leur sort, aussi dur soit-il. De nos jours aussi, certains sont révoltés de subir la pauvreté, la discrimination, et tentent de se faire entendre, etc., d'autres disent "c'est la vie, c'est comme ça". Est-ce qu'ils souffrent moins ? Non, mais changer cet ordre établi semble impossible, et souvent, même pas imaginable. "C'est la vie".
@eliebessiere3927
@eliebessiere3927 2 жыл бұрын
@@pliplo3121 C'est ainsi que tu le dis que je pourrais analyser les choses, mais la façon dont lui le dit ne me fait pas du tout entendre ça, je trouve au contraire qu'il met bien l'accent sur le fait que les esclaves etaeint satisfait. Et je me suis refoutu son passage trois fois dans les oreilles avant d'ecrire ce commentaire pour etre bien sur de la dinguerie que je venais d'ecouter.
@freddysirocco9577
@freddysirocco9577 2 жыл бұрын
Les Russes acceptent bien leur sort..les nord coréens aussi
@flocondegivre9164
@flocondegivre9164 2 жыл бұрын
C'est d'autant plus choquant qu'en comportant un propos aussi adhérant et odieux, cette vidéo reçoive autant de "like" et qu'il y en ait si peu pour les (rares) commentaires qui dénoncent cela. Qu'on salue la démarche générale de la vidéo, je peux comprendre ; mais alors il faudrait, au moins, venir dans les commentaires pour nuancer son appréciation du contenu, car les termes utilisés par cet intervenant (qui n'est jamais contredit) sont extrêmement graves !
@RE-yb8oh
@RE-yb8oh 2 жыл бұрын
Vidéo très intéressante 👍 Par contre je trouve la critique des altermondialistes assez mauvaise...
@brumedesuurey6151
@brumedesuurey6151 2 жыл бұрын
Les deux derniers intervenants, wow, y'a un niveau de propagande invraisemblable. Entre l'un qui affirme que l'esclavage était purement accepté (fun fact, c'était valable uniquement dans certains contextes stables entre sociétés qui partageaient cette norme, mais des phénomènes traumatisants comme la traite transatlantique n'ont rien d'acceptés par les principaux concernés). Et le second qui confond altermondialisme et antimondialisme... 🤦🏻‍♀️
@tonio_cer
@tonio_cer 2 жыл бұрын
9:50 - Est-ce qu'il s'agit de luxe, donc non nécessaire, ou bien de carences ? Il y a une confusion ici, notamment quand on parle des "besoins des consommateurs" qui me parait tout à fait idéologique. La noblesse aimait se distinguer par les épices et autres denrées exotiques, mais le reste de la population n'était pas dans le "besoin" de café, de thé, de sucre. C'est vraiment faire une inversion de la façon dont ces marchés se sont instaurés en Europe que de relayer cette idée.
@claireleveque7277
@claireleveque7277 2 жыл бұрын
J'ai du mal à comprendre où Mr Schnakenbourg veut-il en venir avec cette explication sur les mascarons nantais (sur une maison d'armateur ?). Oui ce sont des stéréotypes des 4 coins du monde... et ? Il parle de communication mais ne nous explique pas le message. Et je n'adhère pas à sa thèse de "l'expansion européenne motivée par le désir des consommateurs". Comment les européens peuvent-ils avoir besoin de ressources dont ils ignorent l'existence et qui peuvent mettre du temps a être adoptées (le chocolat par exemple) ? Il est plus juste de dire que c'est le besoin en capitaux ISSUS de l'exploitation de ces ressources que les européens viennent chercher non ? Je n'avais pas saisi la gravité du propos de Mr De Almeida Mendes avant de lire le commentaire de Elie Bessiere ! Vivre chez d'autres gens en étant domestique, que ce soit au XVIIIe, XIXe ou aujourd'hui, pour moi c'est être esclave. "Tout n'est pas pareil partout" dit-il, alors qu'un rapport de domination et subordonné entre humains me semble injuste et violent où qu'il soit (dans les plantations de canne du XVIIIe autant que dans une bananeraie actuelle). Par contre je suis d'accord quand il dit que nous ne pouvons plus faire "l'histoire des grands hommes"...blancs. Mr Catala pour sa part utilise le mot mondialisation (échanges entre différents peuples) à des moments ou le terme d'impérialisme (domination d'un peuple sur plusieurs autres) me semble plus propice. Drôle de sentiment après cette vidéo, je ne sais qu'en penser. Peux-tu nous éclairer sur les intentions de cette vidéo Clothilde ?
@freddysirocco9577
@freddysirocco9577 2 жыл бұрын
Tout simplement parce que c'est l'éternel but du consommateur, se fournir au plus près du producteur sans intermédiaires : en gros court circuiter la route de la soie
@janemimiche3038
@janemimiche3038 2 жыл бұрын
Punaise la vidéo s'est arrêtée et j'ai dit à voix haute "c'était trop court" ! Merci Clothilde :) Toujours passionnant ton contenu
@ffishbach
@ffishbach 2 жыл бұрын
cette chaine me plait de plus en plus par sa nuance . c'est vraiment interessant
@laetitia5372
@laetitia5372 Жыл бұрын
Quelle incroyable vidéo ! Merci beaucoup, c'était passionnant. Entre 2017 et 2022, j'enseignais le commerce international dans une université aux Pays-Bas, et les étudiants y avaient une vision extrêmement étroite de la mondialisation (nombreux écrivaient dans leurs devoirs ou examens que celle-ci n'était apparue qu'avec le XXIème sièce ! et personne - professeurs compris - ne pointait jamais ses aspects négatifs), et j'aurais adoré pouvoir partager cette vidéo avec eux à l'époque. Peut-être une prochaine fois, avec d'autres étudiants. Merci encore pour votre travail !
@valentinchauvettardivel
@valentinchauvettardivel 2 жыл бұрын
ça me rend nostalgique de ré entendre mes enseignants de l'université !
@yassinesep7246
@yassinesep7246 2 жыл бұрын
quel pur plaisir, vraiment excellente vidéo et intervenants !
@gillesmeura3416
@gillesmeura3416 2 жыл бұрын
Merci pour cette mise en perspective historique :-) Finalement on peut se dire que nous vivons aujourd'hui dans la continuité de phénomènes présents de longue date. Ce qui nous frappe comme nouveau ne l'est pas en substance, mais en quantités : volumes en jeu, fréquences croissantes des échanges, généralisation dans toutes les couches de la société et dans quasi tous les aspects de notre vie.
@laurentbenard715
@laurentbenard715 2 жыл бұрын
Une évidence?! Et si on poussait même encore plus? Dans une préhistoire où l'Humanité commence à "cristalliser " ses territoires par exemple?(pas forcément avec la sédentarisation...) Très agréable moment!!!
@radada84
@radada84 2 жыл бұрын
Excellente mise en perspective de la complexité du monde. Encore merci, des becs et vivement la prochaine vidéo!
@nicolasserayet3321
@nicolasserayet3321 2 жыл бұрын
GG pour cette video vraiment top !
@shadosorocco5974
@shadosorocco5974 2 жыл бұрын
Antonio et le dernier intervenant défendent des thèses du même bord, le premier cite les thèses coloniales sans les démentir ni sans voir l'histoire du côté des colonisés (malgré ce qu'il dit vouloir faire), il est très européo-catholico centré et l'autre parle au conditionnel comme si la mondialisation n'avait pas d'influence sociale négative. Ils ne sont jamais sortis de Paris ces deux mecs ou bien ?
@guillaumedebat7492
@guillaumedebat7492 2 жыл бұрын
Une vidéo passionnante, comme toujours !
@grominou3333
@grominou3333 2 жыл бұрын
Super vidéo, merci pour votre travail.
@Grungerart
@Grungerart 2 жыл бұрын
Je suis perplexe en entendant : "les esclaves acceptaient leur position d'esclave" Alors oui pour certain.es , la servitude volontaire et les effets de syndrome de Stockholm faisait que beaucoup intériorisaient leur soumission mais nombre d'entre ell.eux résistaient ou tentaient de résister à cette exploitation. Imaginaire culturel oui, mais banalisation abusive de l'esclavage je ne suis pas sûr... Vidéo très intéressante sinon, merci pour ce travail accompli
@oconnellization
@oconnellization 2 жыл бұрын
Super intéressant, encore une fois, merci pour ton travail et pour nous faire découvrir tout ça!
@ElRodrigo29
@ElRodrigo29 2 жыл бұрын
Merci pour la vidéo elle est super intéressante !
@enquetedhistoire
@enquetedhistoire 2 жыл бұрын
Belle remise en perspective, merci pour ces interviews
@splitterblast9558
@splitterblast9558 2 жыл бұрын
Des intervenants pointus avec des discours peu médiatisés (j’entends rarement ce genre de discours) avec une réalisation de qualité; au top! Félicitation madame, c'était du contenu de grande qualité.
@ulyssep.1829
@ulyssep.1829 2 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci
@arnaudcubaynes2050
@arnaudcubaynes2050 2 жыл бұрын
Tellement passionnant que je n'ai pas vu le temps passé !
@camillebonduelle7745
@camillebonduelle7745 2 жыл бұрын
Superbe! Point final!
@loicbernier3137
@loicbernier3137 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre travail ☺️
@mutabazimichael8404
@mutabazimichael8404 2 жыл бұрын
La Subjectivité de l'histoire, wow ça c'est un sujet très intéressant 👌🏾👌🏾
@baldelan63
@baldelan63 2 жыл бұрын
Très beau sujet, des concepts à réfléchir et des spécialistes très intéressantes. Merci !
@valerievaures1131
@valerievaures1131 2 жыл бұрын
Excellente vision des choses ! J'aime beaucoup ! Merci pour ce bon cadeau de Noël
@GalaadLeonheart
@GalaadLeonheart 2 жыл бұрын
18:55 La meilleur façon de s'en sortir avec tout ça, c'est de ne pas faire de coupure dans les propos. Merci beaucoup pour cette mise en perspective. ^___^
@latatianna4569
@latatianna4569 4 ай бұрын
Merci pour ce travail, la vérité rend service à toute l'humanité! Je me suis inscrite, le contenu de cette tout première vidéo de votre chaîne que je regarde, me semble "crédible", contrairement à l'histoire du vainqueur qu'on nous a trop souvent servie...
@david.dh819
@david.dh819 2 жыл бұрын
Fascinant. Bravo pour tout ce travail
@prevostyannick177
@prevostyannick177 2 жыл бұрын
Hyper intéressant, comme toujours j'allais dire .... merci !!!
@p1i2J87
@p1i2J87 2 жыл бұрын
Vraiment super ! Merci !
@aurelienlecuyer
@aurelienlecuyer 2 жыл бұрын
”Ahhh vous faites du montage” sous entendus j'explique mal ! 😂 Je plaisante, super vidéo, les invités étaient top ! C'est vrai que les conditions d'un domestique à l'époque n'était à ses yeux pas forcément à plaindre, peut-être même vachement favorables pour certains chanceux, peut-être même pour plus de chanceux qu'on ne le croit, du genre qui se plaignent trop peu pour qu'on s'en souvienne au travers de nos recherches historiques. Et en même temps le commerce triangulaire et tous ce genre d'ambition de migration de masse et de colonisation tout ça était absolument irresponsable, nous serions un peu moins ambitieux et avares de grands projets nos sociétés actuelles tout aussi modernes ou peut-être à peine moins serait plus saines pour le monde entier. Mais nous ne sommes pas dans la tête des autres et encore moins de nos ancêtres...
@RobouVideos
@RobouVideos 2 жыл бұрын
on devient meilleur avec tes vidéos.
@robert3349
@robert3349 2 жыл бұрын
Des propos à la fois lumineux et stimulant comme ça fait du bien, comme ça rend vivant dans cette période de rabougrissement de la pensée. Merci vous nous faites du bien. Car par delà les faits c'est une fois de plus notre vision d'européen ethnocentré que l'on doit décalé remettre en question en adoptant une autre perspective.
@hormakhet9705
@hormakhet9705 2 жыл бұрын
Trop ouf de bien cette vidéo !
@DahliaMichno
@DahliaMichno 2 жыл бұрын
Super intéressant ! Merci pour cette vidéo et l'intervention de ces chercheur.se.s très constructive.
@charlieramone8666
@charlieramone8666 2 жыл бұрын
Super intéressant :)
@SB5SimulationsFerroviairesEEP
@SB5SimulationsFerroviairesEEP 2 жыл бұрын
Merci bien! Vidéo intéressante! Stéph.
@TonyVisconti
@TonyVisconti 2 жыл бұрын
La critique des mouvements altermondialistes (le terme veut bien dire quelque chose) est navrante. Sinon excellent sujet comme toujours !
@sara.1492
@sara.1492 2 жыл бұрын
Très intéressant !
@Yaccivideo
@Yaccivideo Жыл бұрын
Très intéressant, merci
@jordandenis3076
@jordandenis3076 2 жыл бұрын
Video qui pousse à la réflexion , même si ce n'est pas nouveau la mondialisation économique va nous plomber notre futur, L'echec de la dernière cop en est la triste résultante, peut être que la mondialisation culturelle nous sortira de ce mauvais pas,
@mutabazimichael8404
@mutabazimichael8404 2 жыл бұрын
Mais est ce que la mondialisation économique ne devient pas de faite une plate-forme pour une mondialisation culturelle sous l'égide du pays qui dirige cette forme de mondialisation ; exemple avec les américains qui dominent les médias sociaux, série, films, etc à l'échelle mondiale.
@etiennecahurel4584
@etiennecahurel4584 2 жыл бұрын
Merci !
@josephine_poppy
@josephine_poppy 2 жыл бұрын
Très envie de lire les travaux du 3e intervenant : mettre en lumière le regard et la parole d'individus ou de minorités au coeur de l'histoire 🤍🌞
@Nallioo
@Nallioo 2 жыл бұрын
Bravo, merci ! Ce serait intéressant de connaître quelle fut l'intention visée par la vidéo. Par exemple, l'idée est-elle de donner de premiers outils sur l'histoire de la mondialisation afin d'aller plus loin par nous-mêmes ? L'intention est-elle de synthétiser - au vu du format youtube ? Je parle au prisme de mon expérience de visionnage, effectivement je reste sur ma faim, mais je ne me plains pas du tout. Je pense que c'est dû à mon profil universitaire. Encore merci. Bon courage pour la suite des travaux !
@HectorLouis9
@HectorLouis9 2 жыл бұрын
En revenant de Nantes ... Vidéo limpide et fertile en réflexions iconoclastes sur un sujet passionnant. Encore une fois, merci pour ce travail si bien mené. Les traces d'alcaloïdes du tabac et de la coca trouvés lors d'analyses de momies égyptiennes antiques procèdent-elles de ce phénomènes?
@raphaelgans3184
@raphaelgans3184 2 жыл бұрын
C'était vraiment intéressant. Ça pose beaucoup de questions qui demanderaient à être discutées, précisées et développées. Par exemple, les motivations des explorations ibériques qui mènent aux "grandes découvertes" ne sont pas qu'économiques, mais aussi religieuses (entre autre combattre l'islam en le prenant à revers) ou politiques (s'imposer face aux autres États européens en constitution). Rien que le terme de "grandes découvertes" en dit long sur la façon euro-occidentalo centrée dont on s'est représenté le phénomène en Europe et Amérique du Nord . Je trouve en revanche les choix iconographiques contestables, le premier en particulier. Choisir l'annonce de l'émancipation des esclaves par Sarda-Garriga en décembre 1848 à la Réunion n'est pas adapté au propos. On avait d'autres images possibles. La suivante est trop récente par rapport au propos (XIXème siècle). On aurait pu en avoir de plus pertinentes.
@laniianl7125
@laniianl7125 2 жыл бұрын
Passionnant !
@Jaouenyannick
@Jaouenyannick 2 жыл бұрын
Très bon. Et encore n'êtes-vous pas remontée jusqu'à la préhistoire où l'âge du Bronze signe l'apparition d'échanges commerciaux d'étain, de cuivre, de plomb, d'ambre, de la Baltique au Moyen-Orient et sur toute la façade atlantique ; et le commerce de la soie, déjà actif dans l'antiquité romaine... Ce qui a changé, c'est l'intensité, la vitesse de circulation : mais le principe même d'échanges mondialisés remonte peut-être à bien plus loin que ce que les vestiges archéologiques peuvent nous en dire. Encore que la diffusion des savoirs est peut-être aussi une illustration de cette mondialisation très très très ancienne.
@ericbrun7004
@ericbrun7004 2 жыл бұрын
Bravo, super sérieux et passionnant mais je n ai pas retrouvé l humour et la légereté qui vous caractérisaient :(
@lazulirondoudou
@lazulirondoudou 2 жыл бұрын
J’ai envie de like la vidéo 50000 fois. Le 3ème intervenant juste wah! Je suis pas dans le milieu mais je pense à beaucoup à plein de choses dont le « où est l’histoire des femmes/minorités ? ». Merci pour tes vidéos ça change des contenus premaches vus et revus.
@gabyvichygd
@gabyvichygd 2 жыл бұрын
Faire du montage c'est cool mais franchement on veut les rushs entier de chacun de ces professeurs !!! Ils ont l'air tous tellement interessants dans leur domaine, cet aperçu ne me suffit pas !!!
@robert3349
@robert3349 2 жыл бұрын
Oui on en veut plus. Mais on peut aussi bosser nous même en lisant et en réfléchissant.
@francoisdavid4072
@francoisdavid4072 2 жыл бұрын
Top!
@maiastid3785
@maiastid3785 2 жыл бұрын
Ah naannn... c'était beaucoup trop court ;) C'est un thème très interessant et des intervenants passionants.
@pascal6607
@pascal6607 2 жыл бұрын
Merci .)
@thomasa5134
@thomasa5134 2 жыл бұрын
C'est trop trop court ^^ Mais c'est très bien !
@lecteurpublic7823
@lecteurpublic7823 2 жыл бұрын
Vertigineux... J'aurais jamais posé une question pareille. Elle me semble si évidente maintenant...
@hugofavier1892
@hugofavier1892 2 жыл бұрын
Le sujet me rappelle les fouilles en Egypte qui ont trouvé des produits venant d'Amérique du Sud, prouvant des voyages lointains et sur d'autres continents à une très ancienne époque
@beatricebouet8055
@beatricebouet8055 2 жыл бұрын
super
@schumpeter123
@schumpeter123 Жыл бұрын
Le documentaire de arte sur la "fille d'Etgved" ,une jeune femme décédée vers le 14 ° siècle avant jc (age du Bronze) evoquait déjà une certaine forme de mondialisation : des tissus,des objets ...et des femmes!
@joerabinof5803
@joerabinof5803 2 жыл бұрын
Via Campesina est issu d'une "internationale". La Première Internationale, L'A.I.T. ( Association Internetionale des Travailleurs ) date de 1864. Mais c'est une autre histoire...
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 2 жыл бұрын
Merci...
@pliplo3121
@pliplo3121 2 жыл бұрын
Je suis très intéressée par l'article sur le roi du Kongo dont parle Antonio de Almeida Mendès, est-ce que quelqu'un aurait un lien ou une référence à me donner ?
@delebarrecharles9663
@delebarrecharles9663 2 жыл бұрын
Bonjour vers 9min un professeur dit "les Chinois ont besoin de rien " , mais la Chine était très dépend de l argent, le métal, de l Amérique du Sud pourtant 🤔
@bingbangsolo3129
@bingbangsolo3129 2 жыл бұрын
Les mouvement du type Seattle ne se définissaient pas comme anti-mondialiste mais comme alter-mondialiste.
@droledequestionneur4550
@droledequestionneur4550 2 жыл бұрын
Je savais pour Βορέας (Borée) grec qui est devenu le 風神 (Fuujin) japonais en passant d'Ouest en Est mais pas les pièces romaines ! Après je comprends un peu ceux qui sont contre la globalisation. Certes, d'un côté on a une globalisation enrichissante sur les autres cultures en les unifiant mais de l'autre, un appauvrissement des cultures différenciées et plus locales. Pertes d'une multitude de langues et de traditions locales. Qu'aurait été un Japon ouvert et/ou vaincu par le Kubilai Khan?
@danielrougerie9205
@danielrougerie9205 2 жыл бұрын
Certes les échanges sur de longues distances existent depuis la préhistoire. Parce que c'était utile ou nécessaire au bien-être des groupes de population. Puis la technologie permet des échanges plus lointains et plus rapides. Cependant l'intérêt de ces échanges bascule peu à peu dans la rapine et la spoliation fondées sur les inégalités sociales des sociétés qui évoluent (mal !). Les croisades n'ont rien à voir avec la découverte d'objets en cuivre loin de Chypre ou d'autres source. En bref, ce n'est pas parce que une jeune préhistorienne morte accidentellement avait parcouru trois milles kilomètres dans les mois précédents sa mort que la mondialisation que nous subissons aujourd'hui se trouve justifiée !
@annickpeters-custot5749
@annickpeters-custot5749 2 жыл бұрын
Je ne suis pas sûre que l'historien doive justifier quoi que ce soit. Il doit expliquer, ce qui n'est pas équivalent, même si un ancien ministre a voulu le faire croire. Le dessein de cette vidéo n'était donc pas de justifier mais de montrer les racines ou les antécédents d'un phénomène qui, par son ampleur, la masse et la rapidité des flux en circulation, a désormais complètement changé de sens au regard des temps plus anciens où des échanges à l'échelle mondiale existaient déjà. Maintenant, il a sans doute manqué un moment où chaque intervenant expliquait le sens que le terme de "mondialisation" pouvait recouvrir sur sa période de spécialité. Les phénomène ayant changé, son sens aussi.
@danielrougerie9205
@danielrougerie9205 2 жыл бұрын
@@annickpeters-custot5749 Bien sûr, "l'historien" n'a pas pour fonction de justifier quoique ce soit (quoique certains s'y emploient !). Mais ils arrivent qu'il le fassent par inadvertance. S'il s'agit de dire que les échanges internationaux que nous vivons existaient déjà pendant la préhistoire, la belle affaire ! Si on ne peut pas distinguer la nature de ces échanges. Les historiens, bien trop souvent s'exonèrent de la question du pourquoi. Les racines économiques des conflits, décisifs quand on les connait (c'est à dire quand on les a recherché !) sont laisser trop souvent insoupçonnées par l'histoire (ou plutôt par les historiens). La guerre de Troie a t-elle vraiment pour source un adultère ?
@jimmykohout2979
@jimmykohout2979 2 жыл бұрын
Le probleme c'est que vous prenez des cas exceptionnels pour des généralités, on a pas retrouvé 10.000 bouddha on en a retrouvé une seule, du coup parler de mondialisation je trouve ça exagéré, surtout qu'avant il avait l'air d'avoir compris que la "mondialisation" (sans connaitre le monde) est un probleme contrairement a nos politiques ultra capitaliste et liberaliste. La vidéo reste quand meme tres interessante
@mutabazimichael8404
@mutabazimichael8404 2 жыл бұрын
T'as pas tort le faite que deux sociétés éloignés reconnaisse l'existence de l'autre grâce à 2 ou 3 produits originaires de ceux pays ne signifie pas immédiatement Route de la Soie ou n'importe quel canaux international de commerce antique.
@annickpeters-custot5749
@annickpeters-custot5749 2 жыл бұрын
En l'occurrence, sans être une généralité, ce bouddha trouvé dans une tombe scandinave n'est que l'une des nombreuses preuves archéologiques et textuelles d'une route commerciale qui s'est développée à partir de la fin du VIIIe siècle entre la Baltique et la Mer noire, en raison de la perturbation du trafic commercial en Méditerranée, à partir des conquêtes islamiques, des perturbations qui ont dérouté une partie des flux vers une route secondaire nordique, dont une partie des étapes a été assurée par des commerçants frisons, puis scandinaves. Le fait que la même tombe contienne des monnaies d'or islamiques montre que ces Scandinaves, indirectement ou directement, commerçaient avec les Arabes, lesquels étaient alors les vrais intermédiaires entre Occident et monde chinois. Après, tout dépend ce qu'on entend par mondialisation. Une séquence a été coupée, dans laquelle était clairement affirmé que la mondialisation au sens d'échanges à l'échelle mondiale était déjà une réalité médiévale (et antique, bien évidemment). Mais que la quantité des flux à l'époque contemporaine en a complètement modifié le sens, la mesure, la portée, l'impact sur nos vies (et sur l'environnement). Mais la doxa scolaire qui veut que la mondialisation des échanges commence au XVIe siècle repose sur une vision occidentalo-centrée de l'histoire qu ignore le poids le poids massif, dans les échanges, des grands empires orientaux.
@mutabazimichael8404
@mutabazimichael8404 2 жыл бұрын
@@annickpeters-custot5749 wow très intéressant, merci pour l'approfondissement de ton point de vue, tu m'en apprend beaucoup👌🏾👌🏾
@zurb0
@zurb0 2 жыл бұрын
WTF Michel Catala ? Il s'amuse du fait que les ALTERmondialistes soient organisés a travers le monde ? C'est ptet dans le mot aussi ? Ils sont pour un AUTRE mondialisme, sans la partie qu'ils critiquent (l’économie libérale)... Je capte pas son propos...
@neutrino3263
@neutrino3263 2 жыл бұрын
La mondialisation c'est la concentration des richesses vers un minimum de personnes. C'est pas le partage et l'échange des richesses entre les peuples ...
@thomaslopez4946
@thomaslopez4946 2 жыл бұрын
y avait deja des échanges sur de grandes distance dès le néolithique...
@ManzeChoublak1804
@ManzeChoublak1804 2 жыл бұрын
Il y a eu aussi des empires sur le continent africain.
@romainroussel6172
@romainroussel6172 2 жыл бұрын
@clementthouvenin
@clementthouvenin 2 жыл бұрын
On ne peut pas comparer une mondialisation ancienne généralement résiduelle (concerne des objets de prestige ou de luxe et ne s'accompagne pas d'une uniformisation culturelle) à la mondialisation actuelle qui est maintenant au coeur de nos sociétés (encore plus depuis l'épidémie du covid19 !) : cette dernière, plus récente et pas du tout constitutive de l'Humanité (qu'est ce qui l'est, d'ailleurs ?) pourrait être évitée, et en tout cas ne se justifie certainement pas par les formes anciennes de mondialisation.
@freddysirocco9577
@freddysirocco9577 2 жыл бұрын
Visiblement a la vue des commentaires y'a beaucoup de dogmes qui se sont installés...
@jacquespictet5363
@jacquespictet5363 6 ай бұрын
Sauf erreur, le terme "route de la soie" n'est pas employé. Etonnant, non ? Certes, Nantes n'était sans doute pas impliquée, mais tout de même...
@francoisreynaldo1843
@francoisreynaldo1843 2 жыл бұрын
Cela mérite 50 minutes.... 4 intervenants.
@alesdossantos4224
@alesdossantos4224 2 жыл бұрын
Arte en position fœtale sous la douche! Bravo pour la qualité de la vidéo!!
@pierrevanhoof6155
@pierrevanhoof6155 2 жыл бұрын
Très bonne vidéo, juste avec le mot ''carence de l'Europe'' je dirais plutôt gourmandise, ou curiosité... Les Européens n'avaient pas un besoin vital de thé, de café, de sucre, de tabac ou même d'or...
@alainbeteille7263
@alainbeteille7263 2 жыл бұрын
la mondialisation est elle souhaitable pour les peuples posez vous la question on peut échanger sans mondialisre.
@simaradesfalaises
@simaradesfalaises 2 жыл бұрын
mais euh .... avant l'empire romain? je demande mais Alexandre il en a pété des frontières... je demande. je suis une noob. une conquête militaire n'a pas offert des voies de commerces de dingue? xD j'en suis à 3. 43 de vid....
@quickwear
@quickwear 2 жыл бұрын
Si l'humain s est établi sur la planète entière dès le début, pas de raison que ça s'arrête ensuite
@Al_Bx
@Al_Bx 2 жыл бұрын
La qualité de cette chaine ne se dément toujours pas.
@megalixmegalix3025
@megalixmegalix3025 2 жыл бұрын
Les routes de l'ambre reliaient deja la mer baltique et l'egypte dans l'antiquite. kzfaq.info/get/bejne/prySlJmHmMjcm2Q.html
@freeraiderfranc8785
@freeraiderfranc8785 2 жыл бұрын
Et vous ne parlez pas des "ulfbert" ????
@stflpz7954
@stflpz7954 2 жыл бұрын
Le dernier intervenant est très condescendant. C'est dommage. Sa mauvaise foi sur les mouvements altermondialistes (altermondialiste signifie autre mondialisation et répond à l'injonction thatcherienne "there is no alternative". Il ne s'agit pas d'une opposition à la mondialisation en tant que telle) et mettre sur le même plan l'appauvrissement d'une partie croissante de la population (le fameux dos d'éléphant), la destruction des ressources naturelles et l'asservissement de populations entières avec le fait d'écouter un morceau de K-pop n'est pas digne de la qualité de vos vidéos.
@Tsahalal
@Tsahalal 2 жыл бұрын
c'est l'invasion de l'Europe qui est un phénomène nouveau débuté fin 20eme siecle en phase d'acceleration, pas la mondialisation et l'echange interculturel qui eux sont émulateurs, interessants, riches et donc positifs, non destructeurs d'une civilisation, l'occident actuellement.
@YannCo29fr
@YannCo29fr 2 жыл бұрын
C'est presque, ou pas presque, trop court. Hors sujet, 2 pubs, 2 pubs pour de la bière... une loi aurait changé.
@cugel3224
@cugel3224 2 жыл бұрын
C'est surtout qu'ils ne connaissent pas les goûts de la taulière, ça aurait plutôt dû être pour de la Suze.
@YannCo29fr
@YannCo29fr 2 жыл бұрын
@@cugel3224 😁 j'en apprends des choses
Margaret Mead et la découverte du « genre » I Passé sauvage
15:11
Passé sauvage
Рет қаралды 49 М.
Was ist im Eis versteckt? 🧊 Coole Winter-Gadgets von Amazon
00:37
SMOL German
Рет қаралды 38 МЛН
Nutella bro sis family Challenge 😋
00:31
Mr. Clabik
Рет қаралды 13 МЛН
L'étrange vision de la Nature au Japon - Passé sauvage
17:03
Passé sauvage
Рет қаралды 69 М.
L'Empire khazar et les origines du peuple juif I Passé sauvage
19:56
Passé sauvage
Рет қаралды 576 М.
Les maladies de nos ancêtres ft. Passé Sauvage - Asclépios #11
12:23
5 papes totalement déjantés - Nota Bene #21
15:00
Nota Bene
Рет қаралды 2,2 МЛН
Il a fait une promesse à une intelligence artificielle
14:53
Qui a inventé le voile obligatoire ?
24:46
Passé sauvage
Рет қаралды 77 М.
La France est-elle encore catholique ? | Linguisticae | Le Vortex #43
24:43
Le Vortex - ARTE
Рет қаралды 358 М.
MOMIES TATOUÉES : des tatouages pour se soigner ?
18:21
Passé sauvage
Рет қаралды 30 М.
La GUERRE de TROIE a-t-elle EXISTÉ ?
15:30
C'est une autre histoire
Рет қаралды 247 М.
ИГРОВОВЫЙ НОУТ ASUS ЗА 57 тысяч
25:33
Ремонтяш
Рет қаралды 355 М.
Красиво, но телефон жаль
0:32
Бесполезные Новости
Рет қаралды 762 М.
Samsung Galaxy 🔥 #shorts  #trending #youtubeshorts  #shortvideo ujjawal4u
0:10
Ujjawal4u. 120k Views . 4 hours ago
Рет қаралды 5 МЛН