Un décolleté absolument historique !

  Рет қаралды 814,223

Nota Bene

Nota Bene

Күн бұрын

Aujourd’hui on va parler mode, parce la mode fait aussi parti de l’Histoire, et plus particulièrement du décolleté ! Au fil de l'Histoire, le décolleté a en effet énormément évolué : de la pudeur absolue du XVIème siècle à la liberté que nous connaissons aujourd'hui, en passant par les Merveilleuses du Directoire et leurs robes totalement transparentes, le décolleté a suivi les époques et nous montre qu'il est bien plus qu'un effet de mode.
🖋 Écriture : Benjamin Brillaud et Mamzelle Rêve
➤ Vous pouvez suivre Mamzelle Rêve ici : / revemam
🎞 Montage : Dead Will / Wilfried Kaiser / deadwill
Sommaire :
0:00 : Introduction
0:57 : La perception de la poitrine féminine durant l'Antiquité
2:52 : Le tournant de la fin du Moyen Âge
4:22 : L'évolution des décolletés durant l'Époque moderne...
11:42 : ...qui se poursuit durant l'Époque contemporaine
21:29 : Conclusion
--------------------------------------------
➤➤➤ Sources en fin de description
--------------------------------------------
🔸Pour s’abonner et soutenir ma chaîne🔸
/ @notabenemovies
🔸Chaîne Nota Bonus🔸 / @notabonus
--------------------------------------------
🔸Découvrez ma boutique en ligne🔸
➜ nota-bene.creator-spring.com/
--------------------------------------------
📚Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant ce lien 📚
➜ www.notabenemovies.com/ouvrages/
--------------------------------------------
🔸Rejoignez-moi sur les réseaux !🔸
➜ Twitch : / notabenemovies
➜ Facebook : / notabenemovies
➜ Twitter : / notabenemovies
➜ Instagram : / notabenemovies
➜ TikTok : / notabenemovies
➜ Tipeee : www.tipeee.com/nota-bene
➜ Site internet : www.notabenemovies.com/
➜ Podcast : www.notabenemovies.com/podcasts/
--------------------------------------------
➤➤➤ Pour en savoir plus :
--------------------------------------------
- Kyoto Costume Institute (collectif), « Fashion : Une histoire de la mode du XVIIIème au XXème siècle », ed.Taschen, 2015.
- François BOUCHER, « Histoire du Costume en Occident », ed. Flammarion, 2008.
- Marie SIMON, « Décolleté », ed. Table Ronde, coll. Pictum, 2014
- Catherine ORMEN,«MODE Histoire et composantes», Encyclopædia Universalis [en ligne]. URL : www.universalis.fr/encyclopedi...

Пікірлер: 1 100
@bernedominique5448
@bernedominique5448 2 жыл бұрын
hum, la femme est libre de s'habiller comme elle veut, sur la fin... Je trouve que depuis quelques années, on revient bien sur la liberté qu'ont les femmes pour s'habiller. Entre le poids de certains religieux, les agressions sexuelles banalisées, même les établissements scolaires, soutenus par certains politiques, qui semblent vouloir imposer une sorte d'uniforme... J'ai 70 ans et je trouve qu'on était plus libre dans ma jeunesse avec les micro-jupes et les jupes longues hippies, par exemple.
@delphinec9307
@delphinec9307 2 жыл бұрын
Même si ce que vous mentionnez est vrai, la contrainte majeure sur la manière de s'habiller des jeunes, en particulier des filles (même si les garçons sont de plus en plus dans le même bateau) c'est le marketing, la mode, le bourrage de crâne des marques. Pour les jeunes filles c'est infernal. Il il y a 20 ans de ça c'était déjà un peu le cas mais depuis les années 2000 c'est du délire. Bien sûr c'est autre chose qu'une loi somptuaire, mais entre les débats sur le voile islamique ou le crop-top, le harcèlement de celles qui ne jouent pas le jeu du glamour ou au contraire se font traiter de p... parce qu'elles sont sexy, le vêtement féminin est loin d'être libre.
@charlesjenner1951
@charlesjenner1951 2 жыл бұрын
@@delphinec9307 Aussi loin que je me rappelle, et en ayant parlé jadis avec ma grand-mère née en 1902, je peux dire que le vêtement féminin n'a jamais été totalement libre. Je le vois plutôt comme une sorte de langage qui permet d'exprimer son appartenance sociale, son désir de plaire à certains et pas à d'autres, et son état d'humeur et de disponibilité. Quand ce code n'est pas respecté, il y a contresens et déconvenues, et c'est difficile à corriger. Le marketing a bien compris que s'habiller s'apparente à proposer aux autres son appartenance à un groupe social, et il crée sans cesse de nouveaux "signes" que les groupes peuvent adopter.
@omegaton3454
@omegaton3454 2 жыл бұрын
entièrement d'accord avec vous. aujourd'hui les mini jupes c'est limite vulgaire, y'a 20 ans on voyait dans tous les coins de rues encore, aujourd'hui les femmes n'osent plus car nous vivons dans une société de susceptibles et de justice sociales warrior radicules.
@cassandrelafolle
@cassandrelafolle 2 жыл бұрын
@@charlesjenner1951 si les vêtements sont un moyen d'expression, c'est justement une grande liberté non ? On parle même de "liberté d'expression". Vous dites même que les marques s'adaptent à la façon dont la société évolue et je suis d'accord, mais je trouve cela très respectueux de la liberté de penser de l'être humain en général au contraire. C'est super, j'adore les vêtements proposés par mes marques préférées, principalement Tally Weijl. Qu'on veuille mettre une jupe ou un pantalon et un sweat à capuche, tout est possible maintenant. C'est très émancipateur je trouve. Ce qui est dégradant et liberticide, ce sont les "t-shirts de la honte" que certains professeurs incapables de gérer leurs ardeurs ont fait porter à de jeunes filles parce qu'elles avaient soit disant "dépassées les limites de la bienséance". Ça m'a choquée et puis cette mesure a été interdite sur la demande de plusieurs parents, ce qui n'est que justice!
@delphinec9307
@delphinec9307 2 жыл бұрын
@@cassandrelafolle tant mieux pour vous si vous pouvez vous émanciper par les marques, mais au-delà des obligations bêtes des professeurs ou des interdits des uns et des autres, ça n'est pas l'expérience de tout le monde, loin de là. La liberté d'expression vestimentaire n'existe pas quand le fait d'arriver au collège ou au lycée en sweat à capuche vous expose aux moqueries, au harcèlement des copains de classe et à l'isolement social. Idem si vous arrivez avec des fringues sans marques (on n'a pas tous les moyens de payer des marques, et pas toujours l'envie), pas "à la mode". Et même si ça a toujours été un peu vrai, ça s'aggrave avec le temps, et c'est beaucoup, beaucoup plus marqué contre les filles.
@kalendor
@kalendor 2 жыл бұрын
c'est un tel travail qu'on peut librement parler de virtuose de la vulgarisation. Vous êtes exceptionnels.
@aswdpacman
@aswdpacman 2 жыл бұрын
Je salue le professionnalisme de cette vidéo, en effet l'écriture est très abordable tout en étant technique. Il n'y a pas de vulgarité sans pour autant effacer le caractère érotique du sujet, qui a forcément influencé son évolution historique en fonction des courants de pensées. Un grand plaisir de se plonger dans ton travail Ben :)
@aswdpacman
@aswdpacman 2 жыл бұрын
@@kiporaan hello! Effectivement je pense que vous avez raison. Il ne le dis pas lui même. Je disais surtout que comme d'autres sujets delicats, j'aime beaucoup la façon qu'il a de traiter le sujet. Pour la seconde partie de votre message, je dois avouer que je pense moi même comme cela sans pour autant avoir l'impression de briser l'existence d'autres personnes..
@Mythiai
@Mythiai 2 жыл бұрын
@@kiporaan Au contraire tu n'est pas un gros casse-couille. Il serait temps qu'on nous fout la paix avec notre poitrine et notre corps, qu'on arrête de nous sexualiser allant jusqu'à justifier qu'on nous agresse, car certains considère que s'habiller de tel ou tel façon (oui car ils ne sont tous pas d'accord entre eux) est une provocation et mérite le vi*l. Que je sache les femmes en générale ne se permet de sexualiser à tous bout champ le corps des hommes jusqu'à considérer sexuel leurs poitrines, et encore justifier des comportements déplacés, d'agressions, ou d'harcèlement dans la rue. Bref, merci pour ton message. :-)
@Diomede-Lefort
@Diomede-Lefort 2 жыл бұрын
@@kiporaan Désolé, mais c'est faux, la poitrine EST érotique, c'est anthropologique et dû à la particularité de notre station debout. Dans le monde mammifère à quatre pattes, le seul intérêt sexuel du mâle pour la femelle est la vulve, son aspect, ex les femelles de certaines espèces de singe, l'arrière train de celles-ci prend beaucoup de volume et se colore en rouge à l'approche de sa période fertile, feu vert pour les mâles: vous pouvez approchez les gars. Et/ou les phéromones que cette vulve dégage, signal odorant que les mâles décodent. La vision binoculaire chez l'homme accapare beaucoup de place sur la face avant de son crâne, il ne reste plus beaucoup de place pour les capteurs olfactifs, donc l'odorat humain ne suffit pas à décoder les phéromones femelles. Pour contrecarrer ce phénomène, les animaux dotés de la vision binoculaire ont développé un museau pour augmenter la surface olfactive. L'homme, lui, est dépourvu de museau (tout le monde l'aura remarqué ^^). Et là intervient la station debout, la vulve de la femme est cachée du regard de l'homme. Celui-ci ne peut donc que se rabattre sur les spécificités sexuées féminines, la poitrine qui est devenue des seins grâce à la station debout, les hanches et les fesses. De plus, à la naissance, le nourrisson est posé sur la poitrine de sa mère, c'est doux, moelleux, confortable, ça sent maman, ça réconforte et ça nourrit. Et ça marque le nourrisson au fer rouge, les femmes finissent par s'en sevrer, développant leur propre poitrine à la puberté, les hommes restent accrocs. Et nous voilà, nous, pauvres hommes, complètement piégés. Pour alléger cet exposé technique sur la poitrine féminine, je vous propose une phrase que j'aime beaucoup: les seins ont la bonne taille quand ils tiennent dans les mains d'un honnête homme !
@Diomede-Lefort
@Diomede-Lefort 2 жыл бұрын
@@kiporaan Salut, Je n'ai pas compris l'allusion à ma mère, je pressens que c'était ironique mais ça n'a pas d’importance. Sache seulement qu'elle se porte très bien et s'est épanouie dans la vie. Si tu trouves irrespectueux le fait de livrer des éléments personnels pour appuyer un raisonnement, l'heure est vraiment grave, mais passons ce détail technique qui me fait penser à une tempête dans un verre d'eau, ou plutôt accroche-toi parce que je risque de recommencer, rassure-toi, ça ne fait pas mal (il faut toujours faire comme le dentiste, avec douceur et empathie). Surtout, je t'en conjure, ne t'enlève pas la poitrine, ce serait de l'automutilation, et on ne se prive pas d'une partie de soi-même, que cela représente un problème d'acceptation ou pas. Je comprends parfaitement ta demande de sources, mais là serait le talon d'Achille de ma démonstration (qui n'est pas la mienne, d'ailleurs). Je reçois et classe tant d'informations à caractère scientifique, et ce dans de nombreux domaines, et depuis si longtemps, que je ne pourrais te faire une liste exhaustive validant mon exposé. Je vais cependant faire de mon mieux. Tout d'abord, l'exposé que j'ai présenté hier n'est pas un assemblage d'infos glanées par-ci par-là, je n'ai pas élaboré ça tel un patchwork, c'est un raisonnement construit, qui n'est pas de moi je le répète, et largement validé par la communauté scientifique compétente. Comme partout, il y a des charlatans, il faut donc faire le tri entre scientifiques honnêtes, et ceux payés par des groupes d'influence idéologisés. Pour les sources proprement dites, cherche peut-être à partir des biologistes anthropologues et éthologues, Robert Sapolsky par ex, le spécialiste mondial du comportement humain, qui a surtout étudié le stress, mais qui a aussi travaillé sur les hormones (testostérone et œstrogènes), et Richard Dawkins, un biologiste théoricien de l'évolution hyper sérieux. Beaucoup de conférences de Sapolsky sur YT, Dawkins également, mais très peu traduites, il faut avoir une bonne maitrise de l'anglais. Il y a d'autres anthropologues qui ont traité le sujet, mais leurs noms m'échappent. Si tu avais tendance à penser que ce sont là des hommes à l'avis partial, sache que tu pourras trouver nombre de femmes scientifiques qui valident à 100% cette démonstration, ne seraient-ce que des médecins spécialisées compétentes, bien sûr il faut oublier les prises de position des wokkistes. Pour rappel, la biologie n'est pas un avis, la science en général non plus, elle établit des vérités, car appuyée sur des méthodes strictes, et validée par la communauté scientifique, par consensus majoritaire. A propos du mot érotique, il faut bien en définir le sens, sinon on risque de ne pas parler de la même chose. Il faut, dans le cas de cette démonstration, dépouiller ce mot du sens culturel ainsi que son aspect érogène. Comprendre là simplement, une partie du corps qui provoque un stimuli d'ordre sexuel dans le cerveau, dès un regard, une sensation tactile, olfactive, ou une représentation mentale. Donc prioritairement, les seins, les hanches, les fesses, chez la femme, et la musculature ainsi que le comportement viril chez l'homme. Bien sûr, pour nous tout le reste compte, mais il faut, pour cette démonstration, remonter aux premiers humains, qui n'avaient pas encore construit des critères esthétiques, donc culturels, tels qu'on les identifie aujourd'hui. Sinon, je ne fonde pas mes convictions en fonction d'une pseudo guerre des sexes complètement stupide. J'ai été élevé par des femmes, ai grandi au milieu d'elles, mes parents tenaient un salon de coiffure pour dames. je précise que je n'ai pas reçu une éducation déséquilibrée, car j'ai eu ma part de masculin durant ma croissance, nos voisins tenaient une armurerie, et j'étais autant fourré là-bas que chez nous, par ex, et je ne suis pas un homme féminisé ni un masculiniste patenté. Je compte sur toi pour accepter ma bonne foi car je suis un homme qui protège les femmes contre les Khon-nars machistes, j’exécute toutes les tâches ménagères tous les jours, excepté le repassage, car je ne suis pas doué pour ça. Je me suis aussi occupé d'enfants qui n'étaient pas les miens, changer les couches, préparer des repas, accompagnement scolaire, etc... Et j'adore quand ma compagne part travailler et fait sa part concernant l'apport au budget du couple, et s'épanouit dans sa vie active. Pour rappel, ce n'est pas l'homme qui contraint la femme à dévoiler sa poitrine, c'est simplement les femmes qui ont parfaitement compris l'attirance des hommes pour leurs seins, ce sont elles qui jouent avec ça pour séduire et s'affirmer, car la femme se construit en miroir du regard de l'homme, ainsi que des autres femmes. Et, personnellement, bien que plutôt bien bâti, fin et musclé, je ne me balade jamais à moitié à poil dans l'espace public, j'ai un minimum de dignité et de valeurs morales. Par contre, nombre de femmes se dévoilent exagérément dans l'espace public, aucun homme ne les contraint à agir ainsi, au nom d'un hypothétique patriarcat ou que sais-je, elles font leurs propres choix. j'espère là avoir répondu à tes attentes. Sache que j'apprécie le débat contradictoire régenté par le respect, j'ai trouvé ton commentaire argumenté et non dénué de sens, même si je ne suis pas d'accord avec toi. Si tu veux réagir, je t'y encourage, et te conseille de ne jamais la fermer pour toujours, à partir du moment où tu penses avoir la légitimité de l'ouvrir. Si tu veux des suggestions de lecture concernant les rapports H/F, il y a Françoise Héritier qui a écrit des choses très pertinentes, "Masculin, Féminin. La pensée de la différence." par ex, ou tu peux chercher chez les sociologues Pierre Bourdieu, et Jean Viard, un sociologue qui, contrairement à beaucoup d'autres qui parlent de sociologie, Jean Viard, lui, parle des gens. + Une simple source wiki: - érogène [adjectif]: 1) Qui est sexuellement excitable. 2) Qui provoque le plaisir sexuel ; qui est aphrodisiaque. 3) Qui est relatif au plaisir sexuel. Il faut lire Darwin également, c'est une des bases. PS: Je viens de voir des images de Marioupol. Pendant qu'on débat sur des sujets qui nous tiennent à cœur, confortablement installés devant notre ordinateur, des gens survivent sous les bombes, les plus aptes combattent. Je tiens à rendre hommage à ces gens qui n'ont rien demandé, et qui sont pris dans la plus effroyable tourmente. Cela n'empêche pas de débattre, mais ayons conscience de notre chance de pouvoir le faire, et ce, dans le confort. C'est un luxe, dont d'autres sont privés. Merci.
@V3nom7
@V3nom7 2 жыл бұрын
@@Diomede-Lefort Le caractère érotique de tout ou partie d'un corps est une construction culturelle, éducationnelle et même personnelle. (un objet peut même être érotisé, tout comme un corps entièrement nu peut ne faire ressentir aucun érotisme du tout, même avec une poitrine généreuse...) Ton exemple des croupes colorées comme indicateur de chaleurs est un marqueur sexué et une sexualisation, ce n'est pas le même sujet... On peut dire que l'érotisme s'inscrit dans une histoire anthropologique (encore que sans support écrit, bien malin celui qui prétendra lire dans la pensé et les fantasmes des humains de l'époque), mais essentialiser cette question c'est clairement ne rien avoir compris. Il y a une grosse confusion entre l'esthétique, la sexualisation, l'érotisme et les attributs sexuels (affichés ou cachés) dans cette conversation. aswd pacman parle d'érotisme, mais il semble clairement décrire ce qui relève en réalité de la sexualisation. Mettre en valeur des attributs sexuels (la sexualisation) n'est pas nécessairement les érotiser. Et vice-versa. D'ailleurs pendant longtemps, le propre de l'érotisme était justement de deviner ce qu'il pouvait se cacher au delà des vêtements... Le comble de l'indécence (et donc potentiellement de l'érotisme pour les personnes qui y étaient sensibles) d'une période pas si lointaine était d'entrevoir un bout de peau juste au dessus de la cheville...
@glambertini4709
@glambertini4709 Жыл бұрын
Le vêtement à travers l'histoire, c'est vraiment un sujet passionnant à mes yeux. C'est un biais terribelement intéressant pour comprendre l'esprit d'une époque. Pour ça que j'adore me cultiver sur le sujet.
@nelsonravins1337
@nelsonravins1337 2 жыл бұрын
C'est pour ça que j'aime beaucoup cette chaîne. L'éclectisme est incroyable. Et le talent aussi !!😀
@Wayell
@Wayell 2 жыл бұрын
Moi l'éclectisme j'en ai fait un peu quand j'étais jeune, du saut en hauteur tout ça...
@le7ard886
@le7ard886 2 жыл бұрын
Si tu tires trop sur un éclectisme, pour finir, y pète pis tu le ramasses dans la figure 😂😂😂 Ha non... C'est pas ça... 🤣🤣🤣
@celinakyle2157
@celinakyle2157 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo, très intéressante.! 😀👍
@mzell36
@mzell36 2 жыл бұрын
C’est pas faux!
@nictaras144
@nictaras144 2 жыл бұрын
En plus quand il a dit: "Chouette, on va voir des boops, il a imité la petite voix de mon cerveau a la perfection. Médium et imitateur, cet homme a ts les talents!
@qipingtan2218
@qipingtan2218 2 жыл бұрын
Ma grand-mère m'avait cousu un gilet qui comprimait la poitrine. Je devais le porter lors de vacances en Chine 🤣🤣car il ne fallait pas qu'on voit mes pauvres oeufs au plat (c'était encore trop). Je ne l'ai jamais mis. Et pauvre mémé, les moeurs ayant changé, elle était choqué par la libération des seins. Elle était si fière de son buste plat.
@yakakakhunter3652
@yakakakhunter3652 2 жыл бұрын
Ta grand mère t'as fait un gilet juste pour toi, elle a pris du temps et y a mis de l'amour, et toi t'es là fier de ne l'avoir jamais mis, j'aurai honte à ta place.
@qipingtan2218
@qipingtan2218 2 жыл бұрын
@@yakakakhunter3652 Eh oui, c'est l'ingratitude de la jeunesse!
@feanaro07
@feanaro07 2 жыл бұрын
@@yakakakhunter3652 t'es premier degré là?
@yacinepellehatarte9880
@yacinepellehatarte9880 2 жыл бұрын
Je suis pour la chretienneté ! Libéré tout les saints 😏😍
@marcoprolo2299
@marcoprolo2299 2 жыл бұрын
C'est l'inutilité de la mode pour les hommes et femmes. La seule utilité de la mode c'est pour l'argent et les profits. Avec le recul la mode est toujours ridicule. Parfois on n'a même pas besoin de recul tellement c'est ridicule.
@TheLucilelulu
@TheLucilelulu 2 жыл бұрын
J’ai étudié l’histoire de la mode, et je trouve cette vidéo excellente ! Vraiment intéressante pour les informations techniques qu’elle apporte et pour la réflexion sur le positionnement du corps de la femme dans la société à travers les âges . Bravo et merci 👏🏻👏🏻
@brigittecodert1696
@brigittecodert1696 2 жыл бұрын
n est il pas un ecxellent raconteur d histoires vraies??
@Lardenoy
@Lardenoy Жыл бұрын
HLa pudeur est variable selon les époques : histoire de la pudeur de Jean Claude Bologne : remarquable. Vidéo très complète, intellgente et admirablement documentée (bravo pour l'iconographie !).
@pnogmiller7744
@pnogmiller7744 Жыл бұрын
i don't speak french but i'm learning, thank you for subtitles in french, i love to watch history videos and now i feel like i'm at school learning french with history, geography and more. merci !
@Julie-cl9je
@Julie-cl9je 2 жыл бұрын
"La liberté que nous connaissons aujourd'hui" je pense que seul un homme peut sortir cette phrase ! Nombreux sont les vêtements que je ne porte pas ayant trop peur de me faire agresser !
@artbxtch9721
@artbxtch9721 2 жыл бұрын
sans oublier toutes les injonctions vestimentaires que l'on fait aux adolescentes au collège et lycée
@artbxtch9721
@artbxtch9721 2 жыл бұрын
@@lasaucissedepinards9552 quel commentaire ridicule
@sabalight2558
@sabalight2558 2 жыл бұрын
@@lasaucissedepinards9552 Je crois que vous n'êtes pas bien au courant du nombre d'agressions verbales dans la rue actuellement et du nombre d'agressions sexuelles. Bien sûr il est tout aussi horrible que des hommes se fassent agresser dans la rue,. Mais votre comparaison ne tient pas debout.
@annaelle_stasia
@annaelle_stasia Жыл бұрын
J’ai tiqué au dessus là-dessus aussi aha
@xavdoe
@xavdoe Жыл бұрын
Vous avez raison mais il y a du mieux par rapport aux temps anciens, vous ne pensez pas ?
@ZEFentertainment
@ZEFentertainment 2 жыл бұрын
Au final notre liberté vestimentaire qui nous paraît un acquis évident, est ultra récente. Très intéressant, merci.
@emelineanne9260
@emelineanne9260 2 жыл бұрын
On a souvent une idée préconçue que les femmes ne pouvait pas découvrir le moindre centimètre de peau. Très interessant de constater que c'est une evolutions longue, complexe, très en liens avec la politique et la religion et que cette idée est en realitée assez recente
@SuperLavil
@SuperLavil 2 жыл бұрын
Oui et d’ailleurs je remarque qu’à travers l’histoire, les civilisations plus « nues » étaient beaucoup moins sexiste que les civilisations ou les femmes étaient cachées sous du tissu.
@greenfrog7578
@greenfrog7578 2 жыл бұрын
@@SuperLavil Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le cas. On est bien d'accord sur le fait que le contrôle sur le corps de la femme par des moyens de moralisation et d'érotisation de diverses parties est intégré à une certaine domination : "Accepte les règles, bas-toi pour être la meilleure à les respecter (à la mode) ou soit une catin", en gros (comme le rappelle à plusieurs passage la vidéo de NotaBene) ... Ce qui n'est pas gentil non plus pour les travailleuses du sexe, au passage ! Par contre, le vêtement féminin est un moyen de contrôle parmi d'autres. De sorte qu'une société de "nudistes" n'est pas assurée d'être immunisée contre le sexisme... Ou contre tout autre moyen de discrimination d'ailleurs... Car la mode reste un ruissellement culturel des classes supérieures sur les classes inférieures et porte donc leurs valeurs. Nos nudistes bourgeois auraient bien d'autres moyens de transmettre et faire dominer leurs valeurs si ce ne sont pas leurs vêtements
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 2 жыл бұрын
@@greenfrog7578 Le vêtement masculin aussi suit des règles au fil du temps Même aujourd'hui à notre grande époque de liberté et d'individualisme tu es un marginal si tu es un homme en jupe ^^' Et si tu regardes nos hommes politiques et les gens qui passent à la télé c'est full costume On est peut-être même parfois plus limités/contraints que les femmes sur certains aspects
@greenfrog7578
@greenfrog7578 2 жыл бұрын
@@lapinblanc9971 Ce n'est pas un contrôle qui s'exerce de la même façon ni avec les mêmes buts mais, non d'une pipe, c'est vrai! Une femme a bien des manières de pouvoir s'habiller joliment, avec de nombreux sens pour ce mot, alors que pour un homme, ça reste toujours la même coupe : un pantalon et un haut, décliné sous deux trois types (jean vs costume, t-shirt vs chemise...). La pauvreté de nos possibilités de nous faire beau en tant que mecs m'avait déjà frappé et ton exemple de la jupe m'est particulièrement parlant... J'ai essayé une jupe pour faire rire des amis, il y a quelques temps, et en fait... elle m'allait bien ! J'ai eu l'occasion de découvrir qu'il existait des modèles pour hommes mais, je n'arrive pas à m'en procurer autrement que par Amazon... Après, cela vient probablement du fait que "être beau" n'est pas ce qu'on attend d'un mec. Ça c'est plutôt réservé au femmes. Et, pourquoi c'est aux femmes d'être belles ? Pour plaire aux mecs qui sont ceux qui transmettent leurs valeurs et leur point de vue aux couches subalternes de la société (donc un mec riche surtout). Autrement dis, si moi, je n'ai pas autant de choix qu'une femme pour pouvoir m'habiller coquettement, et ben c'est d'la faute au patriarcat !
@RonJeremy514
@RonJeremy514 2 жыл бұрын
Wow les golems SJW ici.
@tomva7142
@tomva7142 2 жыл бұрын
Très sympa mais il aurait peut être été intéressant de marquer davantage les différences entre les habitudes de la bourgeoisie et celle du peuple en général. A plusieurs moments de la vidéo je me suis demandé s'il s'agissait de modes générales ou limitées à la classe aidée.
@adeliecn1763
@adeliecn1763 2 жыл бұрын
Je pense qu'il peut être plus difficile d'avoir des informations détaillées sur les habits du peuples, moins bien documentés et conservés. De plus, je pense que, comme aujourd'hui, les modes pouvaient être "imposées" par les classes les plus aisées, potentiellement imitées de façon de plus en plus édulcorée à travers les différentes couches de la population. Les représentations des classes aisées représentent aussi probablement "l'esprit" de l'époque, la façon qu'avait les gens de penser les choses - et ici, le décolleté. Et pour l'anecdote, une amie qui étudie la mode du XIVème siècle m'a montré un texte qui s'indignait du fait que les prostituées soient aussi bien, si ce n'est mieux, habillées que le roi (avec fourrures et ceintures de soie et d'or, si je me souviens bien). Comme quoi, ce n'était pas qu'une histoire de nobles !
@moreauclement9702
@moreauclement9702 2 жыл бұрын
Probablement différents chez les classes moins aisées. Les extravagances comme la fraise ou des corsets ultra-rigides devaient difficilement être portable pour une femme vivant à la campagne et travaillant les champs. Et d'ailleurs, ces extravagances faites de dentelles, coton, et austre tissus léger et très cher étaient probablement financièrement hors de portée de toutes manières
@BIBI1789
@BIBI1789 2 жыл бұрын
pas classe "aidée" MAIS aisée
@tomva7142
@tomva7142 2 жыл бұрын
@@BIBI1789 exact, petite faute de frappe
@kkshisensei7593
@kkshisensei7593 Жыл бұрын
Je pense que pour certaines époques, pour cette classe, ce n’est pas assez bien renseignée, à l’époque l’enseignement, la « mode » n’était pas vraiment accessible à tous et toutes…
@lolastefani6222
@lolastefani6222 2 жыл бұрын
mais on en parle de la qualité des recherches de cette vidéo ? tout est parfait et c'est hyper intéressant!
@apalmemnom
@apalmemnom 2 жыл бұрын
Le Tshirt-slip, avec le réchauffement climatique, ça pourrait devenir à la mode ^^ Je verrai bien un futur proche où la mode se calquerait sur les costumes de super-héros de l'âge d'argent, ou de la vieille SF vintage :p
@davel6017
@davel6017 2 жыл бұрын
T-shirt slip,oui, mais chaussettes claquettes
@AsamiyaMouchou
@AsamiyaMouchou 2 жыл бұрын
Zardoz 😂
@orthiaclamedesang1797
@orthiaclamedesang1797 2 жыл бұрын
Oui mais du coup tu es obligé de changer, et laver, le Tshirt ET le slip en même temps et ça c'est pas très écolo vu qu'avec la tenue classique T-shit et slip (en deux pièces) tu peux choisir ce que tu laves individuellement. Du coup là pour être écolo faudrait garder l'ensemble plusieurs jours ! Et garder plusieurs jours le même T-shirt c'est dégeu...
@tristantournade5701
@tristantournade5701 2 жыл бұрын
tant qu'on m'oblige pas à porter mon slibard au dessus de mon froc, vous pouvez bien faire ce que vous voulez
@nictaras144
@nictaras144 2 жыл бұрын
Un hamac à banane/marcel, c'est pas mal aussi pour aller faire son marché😁
@ericd9081
@ericd9081 2 жыл бұрын
Moi perso ce qui me choque le plus avec notre société actuelle c'est le fait que dans les jeux il est plus facile de montrer des démembrement que des sein ou des partie génital
@sabalight2558
@sabalight2558 2 жыл бұрын
C'est horrible et absurde, oui ! Non seulement dans des jeux mais aussi sûrement sur youtoube ou facebook ! Des enfants seraient choqués par la vue d'un sein ou d'une fesse mais regarderaient des films d'horreur sans être traumatisés ? Cela n'a aucun sens.
@collectiondisney9803
@collectiondisney9803 Жыл бұрын
@@sabalight2558 normalement les films ont des informations qui interdisent aux enfants de voir des choses choquantes même si effectivement rien n'empêche réellement de voir
@karinegolly1179
@karinegolly1179 2 жыл бұрын
J'en apprend à chaque fois quand je vois tes vidéos qui sont super bien faites
@Pingouskaia
@Pingouskaia 2 жыл бұрын
Dans notre époque d'extension du telétravail, ton concept de slip-shirt a du potentiel. Je pense qu'une version chemise serait idéale pour assurer les visios 🙂
@mraj2234
@mraj2234 2 жыл бұрын
En parlant de mode, si je ne me trompe, actuellement en Corée du Sud, généralement, il n'est pas très convenable de porter un décolleté, par contre pour les jupes courtes, on peut en porter des courtes, et des courtes il y en a
@hannahv7008
@hannahv7008 2 жыл бұрын
c'est plus qu'il n'ont pas les même critère de beauté.
@cenlikin
@cenlikin 2 жыл бұрын
@@hannahv7008 Donc... Pas de décolleté et des jupes courte en ce moment... Merci Hannah pour votre commentaire plein de pertinence.
@mraj2234
@mraj2234 2 жыл бұрын
@@hannahv7008 Peu importe, les deux modes sont jolies a voir loool
@laminerahal5918
@laminerahal5918 2 жыл бұрын
les femmes asiatiques sont incroyables sur ce point ! elles portent souvent des jupes très très courtes ! :3
@atoumunitek8303
@atoumunitek8303 2 жыл бұрын
C pas faux, le drame c’est qu’elles ont cédés a la chirurgie a outrance, le résultat et pire qu’en "occident".
@ReyRocksYourWorld
@ReyRocksYourWorld 2 жыл бұрын
La Maison que tu montres à 18:20 c'est rue de Florus à Lille. J'habite à 300 mètres de là. Elle est assez atypique. Elle est faite de pierres de lave et c'est la seule de la rue qui n'est pas alignée avec le même angle que les autres. C'est assez curieux à voir. Et les guides touristiques s'arrêtent souvent devant avec leurs groupes pour raconter son histoire.
@gnominetteaffreuse2826
@gnominetteaffreuse2826 2 жыл бұрын
C'est vrai que c'est curieux, merci pour l'adresse :)
@groslolos100
@groslolos100 2 жыл бұрын
Une vidéo similaire qui parle de l'évolution des vêtements masculins est-ce que ça existe ? ça m'intéresserait beaucoup aussi
@stephaniefellah3071
@stephaniefellah3071 2 жыл бұрын
Quelques nuance au sujet du costume grec: le chiton (ça se prononce "kitonne"), fait de lin, et qui a remplacé le peplos de laine, plus lourd et moins souple, au cours du temps a plusieurs variantes. Il s'agit d'un rectangle de tissu que l'on peut draper de plusieurs façons. Le costume spartiate se passe sous un bras et s'attache sur l'epaule opposée. Sans ceinture, le vêtement vole au moindre coup de vent, ce qui vaut au spartiate le surnom de "jeunes filles aux cuisses nues". On peut agrapher le chiton sur une épaule, sur les deux, la partie ouverte peut être totalement ou partiellement cousue. Si le rectangle de tissu est assez long, il est replié dans sa partie haute, formant un surplis qui peut, ou non, être ceinturé. Le vêtement bouffe un peu au-dessus de la ceinture, c'est le kolpos, caractéristique des matrones. On se doute bien qu'un vêtement ouvert sur le côté devait en laisser deviner beaucoup, quand au costume des spartiates, il ne cachait, semble-t-il, pas grand chose... cependant, on peut nuancer en ajoutant que l'himation (manteau) devait limiter la vision de cuisses féminines...
@docfanfan
@docfanfan 2 жыл бұрын
Moi aussi j'ai bondi sur ma chaise en entendant "shiton" 😂 mais bon, χείρ (kheir = la main) a bien donné le "shirurgien" et le "kiropracteur" alors why not shiton... PS : pour les ayatollahs de l'orthographe, j'ai écrit en faune éthique 😜
@moderateurnotabene
@moderateurnotabene 2 жыл бұрын
Merci pour ces précisions :)
@yetcha
@yetcha 2 жыл бұрын
Pareil ! J'ai sauté et j'ai eu l'oreille fracturée nette 😁. Mais bon, ça arrive et sa prononciation chinoise est souvent très bonne. Par contre.... Pour le mois de JU-IN et mes rappels quasi systématique, il persiste avec le mois de JOU-IN et mes oreilles saignent à ne plus pouvoir s'arrêter 😢😅
@gnominetteaffreuse2826
@gnominetteaffreuse2826 2 жыл бұрын
@@docfanfan Sauf qu'en Français, la règle est que les mots intégrés dans la langue doivent se prononcer et s'écrire "à la Française", donc : on ne dit pas "kitonne" mais bien "chiton" (comme "scénarios" et non "scénarii").
@docfanfan
@docfanfan 2 жыл бұрын
Ce n'est pas ce que mon prof de grec nous avait appris mais si vous le dites... Scénarii est peut-être une forme un peu archaïque voire snob, mais elle est correcte ;) et vous dites bien "kiropracteur" et "shirurgien" non ?
@sabalight2558
@sabalight2558 2 жыл бұрын
Quelle densité dans ce documentaire ! Merci ! J'ai du faire quelques arrêts pour assi miler les infos au fur et à mesure. Un détail : j'ai entendu dire plusieurs fois qu'en France la mode "campagnarde" avec des robes aux couleurs claires et aux coupes simples était apparue sous l'influence de Marie-Antoinette, lors de sa phase de "fermière" où elle aimait séjourner dans le "Hameau" de Versailles. Vous ne mentionnez pas ce lien (ou lien éventuel). Bravo pour tout !
@margauxpl2344
@margauxpl2344 Жыл бұрын
Excellente vidéo. En tant qu'historienne de l'art je me dois de préciser qu'en français on préfère le terme "rocaille" plutôt que "rococo", pour parler de ce mouvement artistique du XVIIIe siècle. Merci pour votre travail !
@lyndamarcile9555
@lyndamarcile9555 2 жыл бұрын
J'adore ta façon de raconter très diversifiée ainsi que ton regard hypnotique. Des photos appropriées et commentées d'une façon accrocheuse avec une voix que j'aime entendre, le tout dans une simplicité qui donne un charme irrésistible à tes vidéos.Bonne journée 🌞👌💞
@ShaDow-zp3rl
@ShaDow-zp3rl 2 жыл бұрын
Très intéressant ! Il serait aussi intéressant d'avoir l'équivalent sur la mode des hommes, pour savoir s'ils ont aussi été soumis à des modes strictes, équivalentes à ce qu'on a imposé au décolleté
@leyi1362
@leyi1362 2 жыл бұрын
Bonsoir Nota Bene merci pour cette vidéo. Elle complète merveilleusement mon cour de CAP métier de la mode sur l'histoire de la mode.
@kooky74
@kooky74 2 жыл бұрын
Un travail de recherche incroyable. Ta video mériterait de passer en prime time sur une chaine nationale. Merci pour toute cette connaissance partagée...
@laurietellier2838
@laurietellier2838 2 жыл бұрын
Bonjour. J'aime bien tes vidéos toujours bien documentées. Mais le principal, tu as une façon de t'exprimer, une voix enthousiaste qui fait tellement de bien en cette période difficile. Merci du Québec. 💗🌎💗
@emolohtrab3468
@emolohtrab3468 2 жыл бұрын
Intéressant, en effet plus d'un queutard aura cliqué mais la mode fait partie de l'histoire comme tu l'a dit, elle a accompagné et conditionné les sociétés tout au long de leur existence. On se rend compte également que les femmes ont, je pense énormément souffert à cause de la mode et des vêtements.
@Bibu231060
@Bibu231060 2 жыл бұрын
J'ai cliqué de suite ! 😀
@druidorhum
@druidorhum 2 жыл бұрын
Quel sens de la narration ! La moindre citation sonne telle la mandoline avec humour... j'adore ^^ Merci.
@patriciapinet7082
@patriciapinet7082 2 жыл бұрын
J ai adoré. Merci beaucoup. Cela replace bien les choses dans leur contexte.vos videos sont geniales,on en redemande ! bne suite à vous. Amitiés de Belgique.
@unrulycrow6299
@unrulycrow6299 2 жыл бұрын
Alors concernant les changements de tenue au fil de la journée au XIXth siecle, les tailleurs et leurs clients n'étaient pas trop cons non plus et se facilitaient la vie en ayant une jupe avec différents bustiers et vestes assorties, afin de changer plus facilement de tenue sans trop se saigner financièrement. Sinon je m'habille au quotidien dans un style 1900 et c'est très comfortable et pratique! Les jupes ont _de grandes poches_ en plus, détail important.
@teomeili9848
@teomeili9848 2 жыл бұрын
J'adore, à 13:55, le "C'est notre projeeeeeet !", le tee-shirt-slip made in Creuse pour rebooster l'économie :-)) Et oui, encore une vidéo bien faite, mêlant l'humour et le sérieux, et en 23 minutes on parcours des siècles (une quarantaines !) jusqu'à nos jours, d'une façon fort imagée et agréable... Un grand merci pour ton travail ! 👍
@belga6311
@belga6311 Жыл бұрын
J’étais septique mais curieux en voyant le titre de cette vidéo ! Mais je dois dire que c’est au final une de mes préférés 😊
@griottembf2405
@griottembf2405 Жыл бұрын
Fort intéressant, et bonnes illustrations. plus, et bien sympa, l'ajout fréquent de complément d'infos à trouver sur d'autres chaînes. attitude positive, assez rare pour être soulignée. bravo, et Gd merci🖐️💝 MERCI à toi, et longue Vie🌟✨💛🧡❤️
@francinebach4573
@francinebach4573 2 жыл бұрын
Merci pour cette belle histoire et Merci à la star cachée derrière : Madame l'Aiguille et sa fille la machine à coudre.
@cookiefrdechateaubriand5576
@cookiefrdechateaubriand5576 2 жыл бұрын
J'ai adoré cet épisode. Néanmoins, tu aurais selon moi pu ajouter le vertugadin aussi comme spécificité de la silhouette féminine. Certes cela concerne plutôt les hanches mais cela permettait d'avoir une silhouette en X très en vogue à une certaine période (mais je chipote grave). C'était technique mais simplement exposé avec de belles références même à la culture pop... Bref c'était top. Je suis pour une mini série histoire de la mode perso. Merci ❤️❤️❤️😍😍😍😍
@ahmedjadir4919
@ahmedjadir4919 2 жыл бұрын
Merci pour cet exposé richement habillé d'arguments historiques, instructif sur le plan sociologique, où la religion et la politique se disputent la prééminence, la préséance, le "Leadership"....du "somptuaire" et ses comportements "adéquats".
@boutonvincent7819
@boutonvincent7819 Жыл бұрын
Woa. Stupéfiants, j'ai beau faire de la reconstitution je suis toujours bleuffé par le manque d'infos que l'on à sur nos ancêtres. Vous faites un boulot gigantesque, merci encore. A quand un épisode sur les chapeaux, surtout en été 🥳 avec la chaleur qu'il fait j'aimerais bien savoir si il existait autre chose que la paille et le feutre.
@serana71
@serana71 2 жыл бұрын
C'était une émission super intéressante. Bien qu'étant une femme, je ne me penche jamais vraiment sur les phénomènes de mode, mais les explications pratiques permettent de resituer les évolutions dans leur contexte, et c'est riche d'enseignement. C'est aussi incroyable de voir tous les détours que la mode a pris au fil de l'Histoire.
@harfe06
@harfe06 2 жыл бұрын
Merci d'avoir mis de la harpe tout du long ! ☺️☺️☺️😘
@ansartseverine4752
@ansartseverine4752 2 жыл бұрын
C'est super bien fait,j'adore les illustrations,vous expliquez super bien et vous faites même de l'humour !!!! J'AI ADORÉ !!!! Et un sujet léger mais passionnant,on en redemande !!!!!!!
@katiallacho8088
@katiallacho8088 2 жыл бұрын
Une voix très charmante du narrateur, agréable à écouter, pédagogique 👏✨
@sabalight2558
@sabalight2558 2 ай бұрын
Et ses yeux aussi sont tellement charmants ! =)
@lanimeyl
@lanimeyl 2 жыл бұрын
tellement intéressant ! quel beau travail ! je me pose souvent des questions sur la mode masculine à travers les siècles, parce qu'elle est pour moi bien plus difficile à différencier que pour les femmes (c'est très réducteur, mais c'est souvent "que" des costumes sombres pendant la première moitié du 19e siècle). ça serait ouf d'avoir une suite ;)
@fabiennequillere-majzoub223
@fabiennequillere-majzoub223 2 жыл бұрын
Merci Ben ! Merci également à toute l'équipe pour cet excellent épisode !!! 🌹👍😄😉😍😘💖💐💐💐
@jeaneroldi403
@jeaneroldi403 2 жыл бұрын
J'aime la riche idée slip-t-shirt
@andriafehizoro686
@andriafehizoro686 2 жыл бұрын
j aime beaaauuuaucoup cette musique d'outro
@zeurk01
@zeurk01 2 жыл бұрын
En étudiant l'histoire de l'art on se rend compte que les innovations technologiques ont un impact énorme sur les disciplines artistiques de tout genre.
@kdal6218
@kdal6218 2 жыл бұрын
Très intéressant MAIS… c’est passé bien vite sur une catégorie de gens : le peuple, soit la majorité de la population qui est affectée très différemment par la mode de la monarchie, aristocratie et bourgeoisie, et qui pourtant… s’habille aussi. Par exemple : les ouvrières, les agricultrices,… toutes portaient des corsets et autres vêtements selon l’époque. Une minorité serrait leur corset à l’excès, ce qui était donc inconfortable. La majorité vivait ses activités relativement facilement (cf. Bernadette Banner : kzfaq.info/get/bejne/qKuofdacp8DHh2Q.html) De la même manière, dire que la Première Guerre mondiale, amène « les » femmes à travailler pour pallier le manque d’hommes, c’est un raccourci. « Des » femmes oui, la majorité des femmes travaillent déjà (cf. La vidéo de Charlie Danger, Les Revues du Monde « 4 idées complètement fausses sur notre passé » kzfaq.info/get/bejne/ec6KdtqV0tKRook.html). Une très tenace invisibilisation des femmes dans l’Histoire.
@kdal6218
@kdal6218 2 жыл бұрын
J'ajouterai également que le fait de se concentrer uniquement sur une frange minoritaire favorisée, tend à déteindre sur le reste des femmes de ces époques en les faisant passer pour des êtres quelque peu superficiels, vains, dilettants et assez stupides pour se faire du mal tous les jours de leur vie. Sans aller à dire que toutes les femmes étaient émancipées et fortes, un peu de nuance, c'est tellement mieux. Nous avons tous 50% de nos ancêtres qui étaient des femmes, ça leur déplairait de se voir ainsi dépeindre. De nombreuses youtubeuses d'attellent à débunker les croyances sur la mode : Karolina Zebrowska, Abby Cox, Morgan Donner, Marjorie Le Noan pour en citer quelques-unes. De plus, hier, comme aujourd'hui, mettre sous silence le travail des femmes en dehors de leur foyer, c'est aussi ignorer le travail domestique : 2022, on en est toujours là sur l'inégalité.
@user-bg7or8er7k
@user-bg7or8er7k 2 жыл бұрын
Je suis d'accord, vidéo intéressante mais trop concentré sur la noblesse et bourgeoisie. (même si c'était sûrement le but)
@ErcoZz
@ErcoZz 2 жыл бұрын
Cette vidéo retrace l'histoire du décolleté, et non de la mode en général. Je suppose que cette vidéo n'est pas exhaustive, et ce serait d'autant plus compliqué de l'être s'il fallait mettre en valeur chaque tenue vestimentaire de chaque époque. En attendant, je trouve cette vidéo très intéressante, car elle permet de s'intéresser aux évolutions historiques par le prisme du décolleté, qui, comme nous avons pu le constater, possède des enjeux religieux et politiques. Dans un autre registre, à aucun moment le contenu de là vidéo tend à coller une étiquette péjorative sur une prétendue superficialité des femmes. Il n'y a eu aucun jugement et aucune volonté de "déteindre sur le reste des femmes". Je ne l'ai clairement pas senti ainsi, mais comme tu as l'air d'être très touché.e par cette problématique, il est possible de surinterpréter les propos de la vidéo
@notabenemovies
@notabenemovies 2 жыл бұрын
Je comprends le point de vue en effet, merci pour ton retour. Quand au sujet des femmes et du travail, c'est carrément une autre vidéo qu'il faut faire pour le coup, et si la formulation de la phrase sur la première guerre mondiale laisse penser certaines personnes ce type de discours, c'est que j'ai merdé quelques part, parce que ça n'est pas le cas comme tu le dis :p (on l'a d'ailleurs souligné pas mal de fois dans d'autres épisodes). Merci à toi !
@cenlikin
@cenlikin 2 жыл бұрын
@@notabenemovies Tu savais que les susceptibilités allaient être de la partie avec cette vidéo, au vu de toute les précautions qu'on sent dans le discours. Pas si facile d'être influenceur ces temps ci. :)
@koestelfamily223
@koestelfamily223 2 жыл бұрын
T-shirt+ slip on appellera ça un body et c'est très à la mode 😆🤭 Superbe vidéo très intéressante 👍🏻❤️
@hecate9659
@hecate9659 2 жыл бұрын
C'est super interessant! Merci pour ce reportage!
@clem84
@clem84 2 жыл бұрын
Nota Bene, J’adore le travail que vous faites. Je vous suis depuis quelques années. Je suis un grand passionné d’Histoire, notamment la Révolution française. Serait-il possible de consacrer un épisode sur l’assassinat de Marat ? Si cela est fait, j’en serai extrêmement ravi ! Merci ! Bonne journée !
@wdd4086
@wdd4086 2 жыл бұрын
jai adorer cette video et surtout ce theme vraiment je suis aussi contente de vivre dans une epoque où les femmes ont plus de liberté dans les vêtements ils restent quelques progès mais peut etre qu'un jours on y arrivera , merci pour cette video!
@MonTalondAchille
@MonTalondAchille Жыл бұрын
je suis en fac d'art et tes videos m'aident beaucoup a argumenter et detaillé mes ecrits, merci !
@pinarisildak8416
@pinarisildak8416 2 жыл бұрын
Je suis turc jai commence à apprendre français ton vidéos est très très bien et intéressant merci
@varomelanie9797
@varomelanie9797 2 жыл бұрын
Merci pour cette page d'histoire de la mode ! Et merci pour tout ton immense travail pour chaque vidéo
@GoWiGo
@GoWiGo 2 жыл бұрын
Merci Benjamin et à ton équipe ! :)
@irtissayo5389
@irtissayo5389 2 жыл бұрын
Quel bazar ! On devrait faire pareil avec les barbes et chapeaux pour les hommes 🤣
@evelyneulmann2736
@evelyneulmann2736 2 жыл бұрын
Très intéressante et bien expliqué. Merci beaucoup.
@xXSerialCrazyXx
@xXSerialCrazyXx 2 жыл бұрын
chouette vidéo qui participe à montrer l’importance du vêtement dans l’histoire sociale et politique d’un pays !
@louispayen7134
@louispayen7134 2 жыл бұрын
super épisode, super bonne idée d'aller vers des thèmes où l'on a pas forcement l'habitude. c'est d'ailleurs cette créativité dans les choix des sujets qui fait de cette chaîne, une chaîne incroyable.
2 жыл бұрын
Très instructif et présenté de façon très agréable ! ! !
@tunkunrunk
@tunkunrunk 2 жыл бұрын
11:19 cette robe me rappel le film "la folie des grandeurs" avec Louis de Funès et Yves Montant
@tanialaberge7463
@tanialaberge7463 2 жыл бұрын
J’ai adoré cette vidéo. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi passionnante, mais j’ai aimé découvrir l’histoire de la mode à travers le décolleté.☺️
@ophelierobin9331
@ophelierobin9331 2 жыл бұрын
J'adore la diversité de tes vidéos ce contenu est vraiment génial merci beaucoup 😍
@colettejoly8888
@colettejoly8888 Жыл бұрын
Excellente documentation et belle iconographie. La présentation est comme toujours sympa et amusante. 👌👌👌 Épisode intéressant comme d'habitude. Felicitations et à bientôt ! 💐💕🙋
@saso4245
@saso4245 2 жыл бұрын
Merci Ben pour cette vidéo .. pour la creuse je suis OK...Amitiés ..Jean d'Orléans
@sylkabe6780
@sylkabe6780 2 жыл бұрын
C'était vraiment très très intéressant, beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais ! Mais une question me vient, assez bête peut être, mais tout de même. Pourquoi l'idée de pudeur, ou au contraire celle de liberté s'est toujours faite autour du mamelon ? Je trouve ça assez "étrange" ou en tout cas singulier, que depuis le moyen-âge, aucune coupe n'a découvert cette partie du corps, qui aurait pourtant pu rester très peu érotisé par le fait que ce n'est pas une caractéristique spécialement féminine
@poussincasoar7741
@poussincasoar7741 2 жыл бұрын
Je me suis posé la même question mais le sujet est tellement vaste... Quelques pistes que j'ai pu trouver : Les seules parties érogènes du corps humain sont les organes reproducteurs donc toutes les autres parties (comme la poitrine) qu'on considère aujourd'hui comme érotiques ne sont pas naturellement érotiques, il s'agit vraisemblablement d'un résultat de notre société actuelle. D'ailleurs selon les époques et les cultures, les épaules ou les cuisses peuvent être considérées comme beaucoup plus érotiques que la poitrine. Du coup ça pose aussi la question de l'érotismes, pourquoi sommes-nous attirés sexuellement par des parties du corps humain qui pourtant ne jouent pas de rôle dans la reproduction. Je me suis aussi posé la question de l'histoire de la nudité et il semble que jusqu'à il y a un peu plus d'un siècle, la nudité en public était assez répandue dans des sociétés non occidentales. (vidéo de début d'explication ici : kzfaq.info/get/bejne/ibBnatJjsNTVlmg.html) Il serait donc intéressant de voir comment est perçu le corps humain dans d'autres cultures pour tenter d'identifier toutes les connotations du corps que notre société a créées puis d'en chercher les sources. Bref c'est un sujet tellement vaste qu'une simple pensée suffit à me démotiver.
@serana71
@serana71 2 жыл бұрын
Si je peux me permettre, avec le peu de connaissances que j'ai, ça dépend vraiment de la culture. Au Japon, par exemple, à l'époque des geisha, c'était très érotique de dévoiler subrepticement une cheville ou un poignet. C'est vrai que ça peut nous paraître étonnant d'un point de vue occidental vu qu'on est focalisés sur d'autres parties du corps, mais comme on peut le voir dans la vidéo, dans l'Egypte antique, la poitrine n'avait rien de particulier. C'est comme la mode des poils, de la barbe, des coupes de cheveux... sorti du contexte, ça n'a pas forcément de sens. Peut-être qu'aujourd'hui les choses se sont "homogénéisées" avec la mondialisation ? Et puis... finalement on peut se demander si ce n'est pas plus excitant quand les parties du corps sont juste suggérées sous un vêtement, plutôt que lorsqu'elles sont complètement visibles ? :)
@sabalight2558
@sabalight2558 2 жыл бұрын
Dans les années 80-90, il n'était pas choquant de ne pas porter de soutien-gorge sous une étoffe fine, je me souviens même avoir porté des hauts en crochet qui n'étaient pas du tout disctets à ce niveau là, sans m'en préoccuper ni recevoir de remarques. Depuis quelques années, je ne sais pas ce qui se passe. les femmes commencent à se sentir obligées de porter un soutien-gorge alors que jusqu'ici de nombreuses femmes qui n'en avaient pas besoin n'en mettaient jamais et que cela ne préoccupait personne. Peut-être est-ce lié à l'invention des soutien-gorges molletonnés (apparus, je crois, juste après les wonderbras) cachant les tétons et à l'habituation à ce qu'ils soient alors cachés ?
@andreannegarant6346
@andreannegarant6346 2 жыл бұрын
@@sabalight2558 C'est vrai, il m'es même arrivée de recevoir des regards désobligeant avec un soutien gorge non molletonné parce qu'en regardant bien, on pouvait deviner mes mamelons. La liberté de vêtement reste effectivement toutes circonstancielle et même imaginaire je dirais.
@juliee593
@juliee593 2 жыл бұрын
@@sabalight2558 c'est vrai et extrêmement ironique à vivre! Ma mère qui a grandi à cette époque et a porté bien des crop tops sans soutien gorge est scandalisée que je n'en mette pas sous mes pulls... C'est vraiment étrange, comme quoi on ne progresse pas dans tous les domaines
@pierrebouzy8115
@pierrebouzy8115 2 жыл бұрын
Super épisode. Tees intéressant de voir à quel point la mode a pu être liée à l'économie et la politique
@a.c.2502
@a.c.2502 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très bien documentée et illustrée. J'aurais juste une chose à reprendre : ce serait bien de sortir du mythe que les femmes ne travaillaient pas avant la 1ere guerre mondiale. Les femmes du peuple travaillaient bien avant, par exemple dans les secteurs de la couture, du service de maison (gouvernante, cuisinière), du travail des champs, de la puterie, ou encore... du travail domestique. (Eh oui, c'est aussi du travail). Merci encore pour vos vidéos.
@NoeVD
@NoeVD 2 жыл бұрын
Le petit fond sonore qui rend bien !
@araxie7987
@araxie7987 2 жыл бұрын
J’adore ses vidéos ! Une encyclopédie humaine !!
@piercedsiren
@piercedsiren 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo !
@titouanbarres1189
@titouanbarres1189 2 жыл бұрын
go le projet de la Creuse !!!!! Ahah à par sa exellente vidéo bravo à toi . Très pro cela fait plaisir
@eliza2341
@eliza2341 2 жыл бұрын
Merci pour vos sujets toujours fort intéressants. Vous savez comment nous captivez par votre façon très agréable de raconter. Je vous félicite et remercie. 😀
@LesDoucesFoliesdeNickie
@LesDoucesFoliesdeNickie 2 жыл бұрын
Les sujets de tes vidéos sont toujours travaillés et intéressants! Et en passant tes yeux sont superbes aussi!
@sabalight2558
@sabalight2558 2 жыл бұрын
Oui, même si Ben était une femme, eh bien c'est quand même ses yeux que je regarderais ! Ce bleeeuuuu ! =)
@mcloud1070
@mcloud1070 2 жыл бұрын
C'était passionnant, merci !
@mariloudemers4224
@mariloudemers4224 2 жыл бұрын
Cette chaine est incroyable, merci pour ce travail si détaillé, passionnant et finement synthétisé !
@chantalmoulin3478
@chantalmoulin3478 2 жыл бұрын
Encore une fois chapeau !!! très intéressante synthèse pour l'Europe et l'Amérique du nord...
@Texelion3Dprints
@Texelion3Dprints 2 жыл бұрын
Du coup je suis allé voir les ancêtres du corset, y'a des trucs de dingues tout en métal qui pètent la classe mais qui doivent être super pas confortables... A l'époque t'allais pas voir ton couturier mais ton forgeron pour t'habiller.
@Zorglub1966
@Zorglub1966 2 жыл бұрын
🤣
@chawarma1048
@chawarma1048 2 жыл бұрын
A lire pour info (rapport à ce fameux corset) : La mère aux monstres.
@Lamart_a
@Lamart_a 2 жыл бұрын
Je ne pensais pas que ce sujet aurait pu être aussi intéressant. Merci. Bon, maintenant il ne te reste plus qu'a faire une vidéo sur l'évolution des habits masculins à travers les âges.
@tsmylene95190
@tsmylene95190 Жыл бұрын
Vraiment bravo pour le choix du sujet, et les explications techniques donné de manière très abordable. 👏👏
@fannydavault4242
@fannydavault4242 2 жыл бұрын
Merci pour cet épisode réellement passionnant et avec un point de vue aussi ouvert même sur l'étrange. N'hésitez pas à continuer de réaliser des épisodes sur les costumes des différentes époques, c'est une vraie mine d'information ! Encore merci !
@laurechancel85
@laurechancel85 2 жыл бұрын
Très bonne vidéo encore un coup. J'adore ça : on prend un sujet et on le traite au travers de l'histoire. C'est génial J'ai une question : dans les époques plus anciennes, la mode c'était des trucs de riches non ? Ce qu'on a vu dans cette vidéo n'était pas valable pour les gens modestes ? Ca pourrait être intéressant de faire un bonus expliquant l'évolution au niveau des autres classes sociales
@sabalight2558
@sabalight2558 2 жыл бұрын
Je résume la petite commande pour Nota bene : - une vidéo sur l'évolution des tenues masculines - une vidéo sur l'habillement des gens modestes à travers les âges. De rien =D
@lapapessedugrandnord
@lapapessedugrandnord 2 жыл бұрын
Le combo t-shirt slip existe depuis longtemps, ça s'appelle un body ou un justaucorps. Sinon c'est la mode des combi depuis 3-4 ans.
@user-no6dn8pj2e
@user-no6dn8pj2e 2 жыл бұрын
0:8 "CHOUETTE ON VA VOIR DES BOOBS" j'ai jamais autant hurlé de rire. Merci pour cet épisode !
@ysskahadjadj2557
@ysskahadjadj2557 2 жыл бұрын
Le "combo t-shirt-slip" s'appelle un body en lingerie féminine mais je doute que sa fabrication soit circonscrite au Creuset 😅. Excellente émission, sujet présenté avec brio. Bravo et merci.
@lapapessedugrandnord
@lapapessedugrandnord 2 жыл бұрын
Les femmes n'ont pas subitement commencé à travailler pour "pallier le manque d'hommes" elles ont toujours travaillé dans et en dehors du foyer en même temps. Là, elles ont juste été enfin autorisées à pratiquer les métiers qui leur étaient jusqu'ici interdits.
@lonewaer
@lonewaer 2 жыл бұрын
Attention, pour la majorité de la vidéo, il n'a été question que des femmes de classe sociale élevée. Ce que tu dis est vrai pour les femmes de classes moyenne-basse, mais les classes élevées travaillaient très peu, hommes comme femmes. La mode comme suivie dans la vidéo ne s'applique en grande partie que pour ces classes élevées. D'ailleurs, rien à voir avec ton commentaire, mais la mention dans la vidéo des esclaves en Égypte pour conclure que le nu n'était pas sexualisé à l'époque me paraît un peu facile. C'est une indication de la classe sociale avant tout. La réalité c'est qu'on n'en sait rien ; si ça se trouves les esclaves était à disposition sexuelle de leurs maîtres et c'était à l'époque parfaitement normal… ou alors pas du tout. On ne sait pas. Mais ce que les représentation montrent, on l'interprète comme "ce sont des esclaves" (sous-entendu : sous prétexte qu'ils et elles sont entièrement nus), et à partir de là, surtout si systématiquement on l'interprète comme ça, il est question de classe sociale plutôt que mœurs de l'époque, sinon on aurait probablement retrouvé des représentations de souveraines entièrement nues.
@lapapessedugrandnord
@lapapessedugrandnord 2 жыл бұрын
@@lonewaer c'est candide, mais c'est faux.
@celinecabana5255
@celinecabana5255 2 жыл бұрын
et...ont obtenu rémunération.......
@lapapessedugrandnord
@lapapessedugrandnord 2 жыл бұрын
@@celinecabana5255 exact.
@erifawls344
@erifawls344 2 жыл бұрын
Je suis contente de voir une vidéo sur l'histoire des costume (surtout feminin), on en trouve pas beaucoup an Français, j'espaire pouvoir en voir d'autre 😊👍
@Tatieva
@Tatieva 2 жыл бұрын
Wouah, quel bel exposé sur le décolleté et tout cela, dans une connaissance appréciée ! C'est passionnant... Merci à toi.
@krypton6338
@krypton6338 Жыл бұрын
Je découvre cette chaîne et j’en suis ravi ! Merci pour cet excellent cours d’histoire passionnant. Un rythme de présentation qui n’ennuie jamais et une allocution parfaite. Bravo pour tout ce travail
@berenicelenezet8032
@berenicelenezet8032 2 жыл бұрын
T-shirt/slip... A deux doigts d'inventer les bodies 🤣🤣🤣😅
@SuperLavil
@SuperLavil 2 жыл бұрын
L’histoire de l’évolution de la mode (tant masculine que féminine d’ailleurs) est très interessante car elle est directement liée à l’histoire de l’évolution des mœurs. Le T-shirt/slip, c’est un body non? 🥰 j’en ai plein mes armoires perso 🥰
@midoriemi3859
@midoriemi3859 2 жыл бұрын
Le body... J'ai jamais compris à quoi ça sert O_O tu peux m'expliquer ??
@SuperLavil
@SuperLavil 2 жыл бұрын
@@midoriemi3859 c’est quand tu veux porter un t-shirt (ou polo ou chemise hein) a l’intérieur de ton pantalon/jupe/short sans que ça bouge ou ressorte et que tu doives le réajuster toutes les deux secondes. Le body reste en place même si tu bouges beaucoup. En soiree par exemple c’est idéal. A l’époque des jeans taille basse ça t’évitait de montrer tes fesses à tout le monde derrière aussi à chaque fois que tu t’asseyais. 😅 #bornintheeighties
@midoriemi3859
@midoriemi3859 2 жыл бұрын
@@SuperLavil Ooooooh je vois ! Merci ! Oui effectivement ce n'est plus trop la mode des tailles basses c'est pour ça que je ne comprenais pas ^^
@fleur1de2cactus3
@fleur1de2cactus3 2 жыл бұрын
Drôlement intéressant, votre documentaure ! J'aime beaucoup cette vision diachronique de la mode.
@loreleiforkie
@loreleiforkie 2 жыл бұрын
C’est vraiment super interressant ! J’adore la mode et son histoire, et j’avoue que je ne pensais si complète l’histoire du decolleté ! Très bonne vidéo, tu racontes très bien
@latelierdelartisane7073
@latelierdelartisane7073 2 жыл бұрын
Moi qui porte un intéressant certain sur l'histoire de la mode, jai trouvé cette video tres instructive 👍
@Pulcherie-gq3yl
@Pulcherie-gq3yl 2 жыл бұрын
Video tres intéressante, comme toujours. Ce serait bien de faire le même exercice avec la mode masculine.
@stephl.3460
@stephl.3460 2 жыл бұрын
J’ai regardé cette vidéo complètement par hasard. Si le contenu était vraiment très intéressant, votre manière de raconter l’histoire est captivante : la voix et la simplicité du récit sont excellents, merci !!
@obe5394
@obe5394 2 жыл бұрын
J'adore les costules d'époque ! Cette vidéo est un petit bijou pour moi ! Merci !
Comment les Égyptiens fabriquaient une momie ?
18:37
Nota Bene
Рет қаралды 380 М.
Le destin de Guenièvre et Morgane - Mythologie Arthurienne
20:20
Indian sharing by Secret Vlog #shorts
00:13
Secret Vlog
Рет қаралды 49 МЛН
1 класс vs 11 класс (неаккуратность)
01:00
БЕРТ
Рет қаралды 3,9 МЛН
ELE QUEBROU A TAÇA DE FUTEBOL
00:45
Matheus Kriwat
Рет қаралды 16 МЛН
О, сосисочки! (Или корейская уличная еда?)
00:32
Кушать Хочу
Рет қаралды 7 МЛН
6 juin 1944 : du Débarquement à la bataille de Caen
18:28
Nota Bene
Рет қаралды 70 М.
Les Elfes : du Moyen Âge à la pop Culture
26:53
Nota Bene
Рет қаралды 585 М.
POLITIQUE
7:40
HEAVEN VOICE GOSPEL INTERNATIONAL
Рет қаралды 21 М.
4 clichés sur l'Égypte ancienne
24:51
Nota Bene
Рет қаралды 934 М.
7 Mystères Terrifiants de Châteaux du Moyen-Âge
19:04
Doc Seven
Рет қаралды 650 М.
Courrières : la plus grosse catastrophe minière d'Europe
20:49
The soldier who refused to die - Sir Adrian Carton de Wiart
21:02
760 000 ans pour en arriver là ! - La vallée de Somme
13:21
Nota Bene
Рет қаралды 354 М.
Indian sharing by Secret Vlog #shorts
00:13
Secret Vlog
Рет қаралды 49 МЛН