No video

Notre rapport au travail en 2023, par Julia de Funès - Brut Philo

  Рет қаралды 77,158

Brut

Brut

Күн бұрын

Retraite, semaine de 4 jours… Mais au fait, on en est où de notre rapport au travail en 2023 ? On a posé la question à la philosophe Julia de Funès.
📕 "Le Siècle des égarés" de Julia de Funès est paru aux éditions de L'Observatoire : www.editions-o...
💡 Le mardi sur Brut, c'est philosophie. Chaque semaine sur notre chaîne, nous laissons la parole aux philosophes pour réfléchir ensemble aux phénomènes de la société moderne.
-------------
📲 Téléchargez l'app et retrouvez tout Brut à un seul endroit, sans publicité. Fil d'actualité sur mesure, lives exclusifs avec nos journalistes, podcasts et docs originaux : link.brut.live...
👉 Pour ne rien louper des vidéos Brut, n'hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche 🔔 : / @brutfr

Пікірлер: 134
@alexandredaubresse7699
@alexandredaubresse7699 Жыл бұрын
Je partage cette façon de voir les choses a 28ans c'est exactement comme cela une je vois ma vie. Je travaille le moins possible et profite le plus possible ! Le travail est un moyen de vivre ! Il n'est pas la vie ..
@xavierdebordeaux
@xavierdebordeaux Жыл бұрын
@@diegopicosud2159 Ta vérité et tes croyances n'appartiennent qu'à toi. Ca te rassure de penser ça pour bien dormir, ok cool. Mais laisse la place aux autres de voir différemment stp, merci bien
@inovzd9181
@inovzd9181 Жыл бұрын
@@diegopicosud2159 ca fait beaucoup de point d'exclamation la
@seiizon9607
@seiizon9607 Жыл бұрын
@@xavierdebordeaux Tiens, ça tombe bien moi aussi je suis dans le relativisme/nihilisme ce qui semble être ton cas aussi. Alors tu pourrais me donner ta vérité et tes croyances, ou plus simplement, puisque tout est relatif, pourrais tu me donner la valeur des tes valeurs ? Et est ce que cette valeur est plus élevé que celle de Diegopico?
@xavierdebordeaux
@xavierdebordeaux Жыл бұрын
@@seiizon9607 Pas de battle philosophique stérile et sans fin sur les réseaux, jamais ! Je me contente juste de lire et parfois de calmer les relous mais je donne pas plus de ma personne
@seiizon9607
@seiizon9607 Жыл бұрын
@@xavierdebordeaux Pas besoin de les calmer avec des propos fallacieux. Je pensais que l'on était dans une discussion d'homme de savoir ici. "Mais laisse la place aux autres de penser différemment">> C'est pas différent, là est tout le problème. 90% des jeunes sont juste des flemmards qui aiment faire que ce qui leur plait sans conscience ni état d'ame. Alors merci de ne pas recouvrir cette pomme pourris d'un doux miel au gout de liberté individuelles, alors que c'est juste la pourriture de la paresse qui se cache derrière. Je voulais trouver une meilleure formulation moins provocante pour ta phrase, mais je n'ai pas trouvé, car dans tout les cas ce type que tu appelles "Relou", il est relou car il pense le contraire de toi. J'aimerais te voir faire la morale aux jeunes gaucho anti travail qui sont pour la liberté individuelle et qui traitent de facho ou de boomer n'importe quelle personne qui ne pense pas comme elle. Car en attendant, pour moi le relou c'est pas celui qui dit une vérité de la société (Argent=liberté)
@m.k.l18
@m.k.l18 11 ай бұрын
Elle a parfaitement expliqué et analysé l’évolution de notre rapport avec le travail. Elle est non seulement optimiste mais aussi réaliste!
@HilalIbnKhalifat
@HilalIbnKhalifat 11 ай бұрын
À mon sens : - Le travail fait partie de la vie et donc l'opposer de manière systématique alors qu'il nous occupe 5 jours sur 7, ça n'a pas beaucoup de sens. La question est plutôt comment le travail, au même titre que d'autre activités, peut contribuer davantage à notre épanouissement. Le travail, ce n'est peut-être pas la vie, mais c'en est une partie. - Dire que le "vieux" a tort de considérer le travail comme une finalité me chagrine profondément. Travailler pour travailler serait une erreur, courir pour courir le serait également, manger pour manger aussi, dit Madame Julia de Funés. En ce qui me concerne, si je considère que tout est "processus" ou "moyen", je perds le plaisir de ce que je fais, je perds ma faculté de vivre dans le présent et je suis tout simplement malheureux car force est de constater que les activités "moyen" occupent 99% de notre temps (reprenons l'exemple de la course à pied, je peux m'entraîner 5 fois par semaine pour ne faire qu'une compétition par mois, en outre que se passe-t-il si j'échoue lors de cette compétition? Où est-le plaisir? Nulle part :/). Par ailleurs, comment le "jeune" peut-il supporter deux années de travail avant d'aller faire le tour du monde s'il ne considère le travail que comme un moyen? La lumière est bien loin au fond du tunnel. À mon avis, l'interprétation est fausse, le jeune considère que le travail devrait être une finalité tout comme son tour du monde à venir. La différence se situe dans l'équilibre qu'il donne à sa vie. Du travail comme finalité...mais du loisir aussi! Bref, pas tout à fait d'accord.
@thomasdesrousseaux3625
@thomasdesrousseaux3625 Жыл бұрын
Pour ma part je boss depuis un ans et je compte faire 5 ans encore dans ma boîte après je prend une année sabbatique et ensuite j'ouvre ma boîte ( et oui j'ai les moyens ) mais bosse c'est important mais faut pas oublier de vivre aussi . Dans un sens je comprends bien les jeunes et moi je veux bosser plus mais en tant que patron ^^ . Très intéressant reportage, je suis entièrement d'accord. Je souhaite à tous ceux qui peuvent de réussir de la façon dont ils ont envie tant qu'il sont heureux et profite bien de la vie sans regret
@andy93500
@andy93500 Жыл бұрын
Tu vas ouvrir une boîte de conserve ou une boîte à chaussures ? Ce n'est pas clair, éclaire nous mon Toto!
@fabriziobovinho7482
@fabriziobovinho7482 Жыл бұрын
Selon sa perspective, le travail n'a de valeur que par la richesse matérielle qu'il apporte, elle parle de la condescendance de certains vis à vis des "métiers simple". J'ai travaillé en industrie, j'étais dans l'absolu concret, je transforme une matière brute en un produit utilisable, extrêmement concret! Elle parle de la semaine de 4 jours en expliquant que le travailleur ne travaille pas moins... Évidemment que si! Si l'employé met le même effort en 5 jours qu'il en met en 4, il est logiquement plus productif. Enfin, le travail peut aussi être une finalité, mon emploi, ma réussite, mes efforts sont mon accomplissement, ma finalité. Le seul point où l'on peut se rejoindre c'est sur la disparition d'un certain nombre de valeurs de la société. Et oui, l'effort, l'accomplissement dans le travail tend à disparaitre... paradoxe, les mêmes qui veulent se dissocier de l'effort collectif du travail (même ingrat) veulent toujours bénéficier des avantages sociaux de cette même société. Pour qu'il y est des services publics, des allocations, une redistribution, il faut produire de la richesse. Vouloir plus de redistribution en produisant soi-même le moins possible...
@seiizon9607
@seiizon9607 Жыл бұрын
Commentaire très pertinent avec du bon sens. Et je rajouterais que pour maintenir une productivité sur 4j équivalente à 5j il faut forcement travailler "plus dur" sur les 4j... Or, avec ce détachement du travail qui n'est plus une fin mais un moyen, pourquoi se donner encore plus...? Je travaille moi aussi dans le manuel (restauration) et étant jeune je sais que je ne finirai pas la dedans, cependant comme lorsqu'à l'école j'essayais d'obtenir la meilleure note, dans le monde du travail j'essaye d'obtenir le meilleur résultat. Et bref, étant moi même jeune (Donc bien placer pour parler, puisque dans cette société, on ne peut plus analyser ce que l'on est pas (Femme, gay, étranger) ) je constate clairement que les jeunes n'ont pas envie de travailler et c'est pas "travailler moins mais mieux" mais "travailler moins.".
@nightgardheal
@nightgardheal 12 күн бұрын
​@@seiizon9607 et ? Ils veulent travailler moins pour profiter de leurs familles et expérimenté la vie. Pouvez-vous leur en vouloir de ça? L'humain chercher depuis toujours à travailler moins. Êtes vous prêt à retourner aux horaires de travails de 1800 ? On automatise, on créer des machines avant tout dans le but de travailler moins. On produisait moins à l'époque où les gens travaillaient 7 jours semaines. Pourquoi ne pourrait on pas continuer dans ce sens et réussir à produire plus ou autant en faisant des semaines de 4 jours vu que nos outils sont toujours plus performants ?
@nightgardheal
@nightgardheal 12 күн бұрын
Votre approche des heures de travail est juste fausse. Si les outils s'améliorent les employés peuvent réduire leur nombre d'heure et produire tout autant. On est beaucoup plus productifs avec nos 5 jours semaines que l'étaient les gens de 1900 à 7 jours semaines. Pourquoi ? Car nos outils sont plus performants
@seiizon9607
@seiizon9607 12 күн бұрын
@@nightgardheal La comparaison avec le moyen age est tres mauvaise puisque dans tout les cas même si on produit plus on consomme plus aussi. Donc la production doit suivre avec la consommation. Bref vous avez juste passer une mauvaise journée et vous êtes aigris pour rien envers des personnes qui ne vous ont rien fait
@nightgardheal
@nightgardheal 12 күн бұрын
@@seiizon9607 le moyen age ? 1800 ? Non non, juste nos arrières grand parents, c'est pas si loin. On consomme + par nécessité ? Non on consomme + pour se faire plaisir, ce qui signifie qu'on peut se permettre de produire moins.
@Eliza-dk2ug
@Eliza-dk2ug Жыл бұрын
Très bien expliqué et n'est pas pessimiste ça fait plaisir
@Nicoc1amour
@Nicoc1amour 4 ай бұрын
oui ça passe bien mais je trouve qu'a la fin c'est à coté de la plaque!
@MarionGuermonprez
@MarionGuermonprez Ай бұрын
Bah oui, vivons d’❤ et d’eau fraîche ! C’est la petite fille de Louis de Funès qui nous donne des leçons ! Moi mes enfants ne partent pas faire « le tour du monde » qd ils ont bossé 2 ans !!! Running gag !
@joachimmahoudeaux8619
@joachimmahoudeaux8619 Жыл бұрын
Mais 50 ans auparavant c’était déjà comme ça ! mes parents avaient comme finalité de pouvoir être propriétaires de leur maison et d’élever 5 enfants dans les meilleures conditions pour qu’ils aient le bac ! ensuite ça a été pour mon père le permis plus la bagnole à 50 ans car il n’avait connu que la mobylette pour tout mettre de coté dans la maison et notre éducation ! Il n’y a qu’à un seul moment où je n’ai travaillé pour le plaisir de travailler, c’est quand j’ai été musicien pro et prof de musique à mon compte, il n’y a que dans les 7 arts que l’on travaille pour le plaisir, que l’on soit artiste ou technicien.
@swan9680
@swan9680 Жыл бұрын
Tout le contraire de Michel de Montaigne: « Quand je danse, je danse. Quand je dors, je dors. Et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues d'occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude, et à moi.'' Vous me surprenez Madame Julia !!!
@ayameomon2101
@ayameomon2101 Жыл бұрын
Excellent, j'adore Brut philo, continuez ainsi !
@louiselavaud
@louiselavaud Жыл бұрын
Enfin quelqu’un qui comprend mieux les jeunes générations 🥹
@Nicoc1amour
@Nicoc1amour 4 ай бұрын
4:45 Je suis d'accord avec tout ce qu'elle dit sauf à la fin! Ce n'est pas forcement une "Libération" mais plutôt un isolement due à l'individualisation, "on s'automédicamente" c'est surtout faute de trouver des médecins spécialistes on a pas le choix, "les mouvements s'auto-instituent", je dirais plutôt c'est la faute des élus malveillants, des mouvements citoyens se créent, "les libéraux ne cessent d'augmenter", c'est surtout poussé par le libre échange et l'individualisation que les gens doivent des fois entreprendre de créer leur propre emploi! Pour conclure, ce mal d'entreprise des jeunes : Ils préfèrent rester le moins longtemps au travail pour profiter de la vie et ne pas subir les l'exploitations salariales due aux marcher du travail qui isole plutôt le travailleur à l'opposé de l'après guerre où il fallait reconstruire le pays ensemble et s'unir pour réussir d'où le communisme avec les 1er acquis sociaux majeurs (CECU, congés...) alors que maintenant on marche à reculons car il faut se battre pour faire valoir son salaire qui n'est plus souvent pas reconnu, dont l'indifférence patronale encourage plutôt les gens malveillants à se hisser au dessus des autres en les écrasant. Je pense qu'on va plutôt vers quelque chose de révolutionnaire avec un ras le bol généralisé qui s'étant à cause des incapables qu'on a au pouvoir qui nous mentent et nous manipulent par les médias!
@hugonthomas5780
@hugonthomas5780 Жыл бұрын
Interview très intéressante ❤
@sabrinabertol-yd2fx
@sabrinabertol-yd2fx Жыл бұрын
Les démissions en CDI, fortes nombreuses, prouvent le besoin d'implication de chacun dans la "chaîne de production" qu'est le travail et les raisons pour lesquelles nous devrions apporter (ou non) un soutien à ce qui constitue l'identité d'une entreprise (d'une institution ça marche aussi)...
@nicolasnourtier2210
@nicolasnourtier2210 7 ай бұрын
Très éclairant, merci !
@adrienalexandrepv
@adrienalexandrepv 7 ай бұрын
superbe femme bravo à elle
@magalicareddu855
@magalicareddu855 Жыл бұрын
C'est bien beau tout ça mais dire ça dans le contexte actuel de la réforme des retraites, euh cela nous ramène à la triste réalité du monde du travail. Certes c'est facile quand on a le temps de philosopher et qu'on vit de sa passion mais si tout le monde prenait une année sabatique, montait sa boîte avec ses copains etc. la société serait tout autre : quid des hommes ou femmes prêt à travailler dans la fonction publique ? à occuper un métier d'artisan ou dans la restauration ? à s'engager dans des métiers industriels ou agricoles ? Il est où dans tout ça le fameux goût de l'effort ? Au passage merci et aux écrans en tous genre et plus récemment à ChatGPT qui vont continuer de générer des générations de "crétins numériques", en référence au livre de Michel Desmurget : La fabrique du crétin digital". « Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle »
@Nicoc1amour
@Nicoc1amour 4 ай бұрын
4:45 Je suis d'accord avec tout ce qu'elle dit sauf à la fin! Ce n'est pas forcement une "Libération" mais plutôt un isolement due à l'individualisation, "on s'automédicamente" c'est surtout faute de trouver des médecins spécialistes on a pas le choix, "les mouvements s'auto-instituent", je dirais plutôt c'est la faute des élus malveillants, des mouvements citoyens se créent, "les libéraux ne cessent d'augmenter", c'est surtout poussé par le libre échange et l'individualisation que les gens doivent des fois entreprendre de créer leur propre emploi! Pour conclure, ce mal d'entreprise des jeunes : Ils préfèrent rester le moins longtemps au travail pour profiter de la vie et ne pas subir les l'exploitations salariales due aux marcher du travail qui isole plutôt le travailleur à l'opposé de l'après guerre où il fallait reconstruire le pays ensemble et s'unir pour réussir d'où le communisme avec les 1er acquis sociaux majeurs (CECU, congés...) alors que maintenant on marche à reculons car il faut se battre pour faire valoir son salaire qui n'est plus souvent pas reconnu, dont l'indifférence patronale encourage plutôt les gens malveillants à se hisser au dessus des autres en les écrasant. Je pense qu'on va plutôt vers quelque chose de révolutionnaire avec un ras le bol généralisé qui s'étant à cause des incapables qu'on a au pouvoir qui nous mentent et nous manipulent par les médias!
@josianeclapier5200
@josianeclapier5200 Жыл бұрын
Merci pour votre explication👏
@laurentroche4070
@laurentroche4070 Жыл бұрын
Le loisir pour le loisir est lui aussi une impasse ! Le travail n'est pas qu'un salaire c'est la socialisation c'est-à-dire la façon dont on s'intègre dans un collectif....tout miser sur son propre épanouissement illustre le nihilisme contemporain et l'absence de conscience collective ....😢😢😢😢
@masterculturedunkerque7918
@masterculturedunkerque7918 Жыл бұрын
Je vois pas ce qui empêche de faire groupe en travaillant moins. Encore une fois vous tombez sur ce que cette philosophe dit sur la condescendance morale, je vois pas pourquoi il y aurait davantage de nihilisme aujourd'hui qu'hier au regard du rapport au travail
@seiizon9607
@seiizon9607 Жыл бұрын
@@masterculturedunkerque7918 Parce que peu importe les valeurs que l'on possède, il y a une chose concrète elle, la société qui demande un investissement personnel pour le collectif. L'un de ces investissements est le travail. Rigueur, assiduité, cohésion. Que des valeurs normalement présentent dans le monde du travail mais aussi dans la société pour pouvoir la structuré, l'organisé, et l'améliorer. Bref je pourrais faire du sophisme comme cette femme qui dit des propos de gauche soit par démagogie soit par idiotie, mais outre la moral et tout ce qui est métaphysique, il y a bien quelque chose de concret. La vie en société dépend de la cohésion de celle ci et jusqu'a preuve du contraire, l'individualisme a toujours été contraire au communautarisme.
@Seedream475
@Seedream475 Жыл бұрын
Tant qu'il y a des jeune ou pas jeune pour remplacer, il aura aucun problème dans le travail, le problème c'est les entreprises qui ne veulent pas former les générations futurs ou des gens qui changent d'emploi, alors qui travail pour les générations futurs dans leurs entreprises, elles cassent les chaînes du remplacement, moi je me ferais former pour gratuit ou au minimum mes charges ~350€/m pour l'instant. Tout le monde est obliger de travailler pour s'acheter la liberté de toute façon.
@alexandreclairefontaine2329
@alexandreclairefontaine2329 Жыл бұрын
J’ai du mal à comprendre sa thèse. Elle semble exclure qu’on puisse trouver du sens dans le travail (alors que travailler ça n’est pas que produire, contrairement à ce qu’elle prétend : c’est aussi mettre en oeuvre un savoir-faire, avec le souci de bien faire, de concert avec d’autres, etc.) À ce titre, le jeune qui veut bosser deux ans pour ensuite faire le tour du monde (son premier exemple) aurait entièrement raison, car il "fait du travail un moyen plutôt qu’une fin". C’est son droit, mais de là à en faire une conception juste de ce que devrait être le travail dans notre société, c’est un peu osé. D’autant qu’elle n’est pas à un paradoxe près, car ceux qui recherchent des métiers manuels ou relationnels (exemple qu’elle prend en deuxième partie de vidéo en réponse au journaliste) ont aussi raison apparemment, eux qui cherchent justement à s’épanouir DANS le travail et pas juste pour le revenu que ça rapporte… Bref elle dit tout et son contraire. La cause qu’elle cherche à défendre semble être de réduire au maximum le temps de travail… Pour ceux-là aussi du coup ? même si leur aspiration n’est pas juste de nourrir leur gosses ou de voyager, mais bien un métier épanouissant ? Et réduire au maximum le temps de travail, ça donne quoi dans l’éducation et la santé du coup (là où la crise du travail est la plus criante) ? On multiplie le turn-over de contrats courts ? Quid du facteur humain ? L’avantage de la position de cette philosophe, très individualiste et anti-travail finalement, c’est qu’elle permet de ne pas poser la question de la dégradation des conditions de travail, qui valent que plus personne ne veut exercer les métiers même les plus indispensables ! On a le sentiment qu’elle se cantonne à décrire les réactions que des gens malheureux adoptent face à la crise des conditions de travail. Tout en s’interdisant de juger et en présentant ça comme optimiste et formidable… Mais le travail répond aussi à des besoins sociaux : on a besoin (en tant que société humaine) d’ingénieurs, d’agriculteurs, d’enseignants, de soignants, etc. en quantité suffisante et soucieux de leur travail, suffisamment intégrés dans l’entreprise ou l’administration (scolaire, hospitalière etc.) et pas juste d’individus qui ne travaillent que pour le fric quel que soit ce qu’ils font et comment. Au final cette philosophe me semble très superficielle dans sa description des enjeux, et finalement assez peu perspicace. Quand on pense qu’elle intervient dans des entreprises, ça fait peur...
@abbnt8257
@abbnt8257 6 ай бұрын
merci enfin quelqu'un qui a un peu de sens !
@Nicoc1amour
@Nicoc1amour 4 ай бұрын
4:45 Je suis d'accord avec tout ce qu'elle dit sauf à la fin! Ce n'est pas forcement une "Libération" mais plutôt un isolement due à l'individualisation, "on s'automédicamente" c'est surtout faute de trouver des médecins spécialistes on a pas le choix, "les mouvements s'auto-instituent", je dirais plutôt c'est la faute des élus malveillants, des mouvements citoyens se créent, "les libéraux ne cessent d'augmenter", c'est surtout poussé par le libre échange et l'individualisation que les gens doivent des fois entreprendre de créer leur propre emploi! Pour conclure, ce mal d'entreprise des jeunes : Ils préfèrent rester le moins longtemps au travail pour profiter de la vie et ne pas subir les l'exploitations salariales due aux marcher du travail qui isole plutôt le travailleur à l'opposé de l'après guerre où il fallait reconstruire le pays ensemble et s'unir pour réussir d'où le communisme avec les 1er acquis sociaux majeurs (CECU, congés...) alors que maintenant on marche à reculons car il faut se battre pour faire valoir son salaire qui n'est plus souvent pas reconnu, dont l'indifférence patronale encourage plutôt les gens malveillants à se hisser au dessus des autres en les écrasant. Je pense qu'on va plutôt vers quelque chose de révolutionnaire avec un ras le bol généralisé qui s'étant à cause des incapables qu'on a au pouvoir qui nous mentent et nous manipulent par les médias!
@camille6345
@camille6345 Жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé, merci pour cette vidéo ❤
@NonoFoux
@NonoFoux Жыл бұрын
La réalité c'est que les vrais travailleurs : services, industriels, agriculteurs, soins... Sont productifs. Travaillent dur, de longues heures. Les gens qui aujourd'hui veulent ''travailler moins" et ''profiter de la vie" sont les bourgeois qui n'ont pas de contact avec les métiers essentiels et difficiles. Le bas de la chaine, les essentiels, eux, ne peuvent pas se le permettre. Allez dire a vos chefs dans une usine que vous ne voulez plus faire 40+ heures, ils vous fera comprendre que vous pouvez prendre la porte.
@Nicoc1amour
@Nicoc1amour 4 ай бұрын
4:45 Je suis d'accord avec tout ce qu'elle dit sauf à la fin! Ce n'est pas forcement une "Libération" mais plutôt un isolement due à l'individualisation, "on s'automédicamente" c'est surtout faute de trouver des médecins spécialistes on a pas le choix, "les mouvements s'auto-instituent", je dirais plutôt c'est la faute des élus malveillants, des mouvements citoyens se créent, "les libéraux ne cessent d'augmenter", c'est surtout poussé par le libre échange et l'individualisation que les gens doivent des fois entreprendre de créer leur propre emploi! Pour conclure, ce mal d'entreprise des jeunes : Ils préfèrent rester le moins longtemps au travail pour profiter de la vie et ne pas subir les l'exploitations salariales due aux marcher du travail qui isole plutôt le travailleur à l'opposé de l'après guerre où il fallait reconstruire le pays ensemble et s'unir pour réussir d'où le communisme avec les 1er acquis sociaux majeurs (CECU, congés...) alors que maintenant on marche à reculons car il faut se battre pour faire valoir son salaire qui n'est plus souvent pas reconnu, dont l'indifférence patronale encourage plutôt les gens malveillants à se hisser au dessus des autres en les écrasant. Je pense qu'on va plutôt vers quelque chose de révolutionnaire avec un ras le bol généralisé qui s'étant à cause des incapables qu'on a au pouvoir qui nous mentent et nous manipulent par les médias!
@beverridge
@beverridge Жыл бұрын
Ça doit pas être facile d'en placer une quand t'as un tel phénomène dans ta famille !
@ServanePaquier-ek6gv
@ServanePaquier-ek6gv 5 ай бұрын
Travailler pour maintenir un niveau de vie tout au long de notre vie est tout aussi louable Nous ne sommes obligés d’être dans l’éphémère
@jeromelandouge135
@jeromelandouge135 Жыл бұрын
J’aimerais adhérer à cette vision d’une société « à la carte », dont l’horizon serait de satisfaire par séquences et à moyen terme ses envies. Ca fonctionne de nos jours car il reste encore un socle qui le permet comme la sécurité sociale, pôle emploi… dont ils profitent, mais pour combien de temps encore ?
@melanie7391
@melanie7391 Жыл бұрын
Travailler moins, profiter de la société, des aides, des services. La culture du moins on en fait mieux on se porte. Il vaudrait mieux réfléchir à redonner un sens au travail et revoir les méthodes de management.
@khaledchelbi710
@khaledchelbi710 4 ай бұрын
"Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie" - Confucius
@lauramerel2111
@lauramerel2111 Жыл бұрын
J'aime beaucoup 🙂. Informations très intéressantes !
@XoXoPsycheoXoX
@XoXoPsycheoXoX Жыл бұрын
Alors effectivement ça donne à rêver travailler 2ans et partir faire le tour du monde les 2 prochaines années mais à ce prix là, pas de retraite, pas de crédit pour l'achat d'un bien (à moins d'avoir un héritage ou ne pas vouloir acheter) mais bon.... C'est un peu vivre au jour le jour.... C'est un risque à prendre et bravo à ceux et celles qui le prennent mais c'est pas du tout sécurisant pour moi ce genre de parcours.... Mais ils ont bien raison dans le fond, on ne sait pas de quoi demain sera fait.
@Delf88
@Delf88 Жыл бұрын
Très intéressant !!je pense pareil il faut travailler pr travailler non o secours!!oui je suis feignante mais si je veux de l'argent pr 1 projet je me donne à fond pour avoir de l'argent car sans argent on a rien , mais il y a des choses qui ne s'achètent pas!!hihi🙂😉😁
@GiuseppeSALVAGGIO
@GiuseppeSALVAGGIO 2 ай бұрын
J'ai connu une boîte où une équipe travaillait tellement bien qu'elle avait effectué 90% de ses tâches journalières en 6 heures... Inutile de dire que la fin de la journée était cool... Le patron, fâché, a fait installer un nouveau logiciel de gestion, beaucoup lent que le précédent. Au bout des 7.5 heures journalières, l'équipe n'atteignait plus que 75% de tâches accomplies. MAIS... l'équipe, payée pour ses 7.5 h journalières, prestait bien ses 7.5 h Faut pas s'étonner que les gens s'en vont, dans des conditions pareilles...
@greygooze
@greygooze Жыл бұрын
On travaille pour survivre surtout !!
@ww4752
@ww4752 Жыл бұрын
Le travail c est une forme d asservissement
@charliebrown8670
@charliebrown8670 Жыл бұрын
Tout cela est correct à la petite nuance près que sous prétexte de donner plus de liberté et d’autonomie aux gens, on les force à accepter un modèle de plus en plus étiqueté et réglementé, ce qui crée un énorme sentiment de confusion et de frustration. Conséquemment je ne serai pas surpris si à l’avenir, cette société soit disant plus égalitaire que la précédente, conduit à davantage de violence.
@Nicoc1amour
@Nicoc1amour 4 ай бұрын
4:45 Je suis d'accord avec tout ce qu'elle dit sauf à la fin! Ce n'est pas forcement une "Libération" mais plutôt un isolement due à l'individualisation, "on s'automédicamente" c'est surtout faute de trouver des médecins spécialistes on a pas le choix, "les mouvements s'auto-instituent", je dirais plutôt c'est la faute des élus malveillants, des mouvements citoyens se créent, "les libéraux ne cessent d'augmenter", c'est surtout poussé par le libre échange et l'individualisation que les gens doivent des fois entreprendre de créer leur propre emploi! Pour conclure, ce mal d'entreprise des jeunes : Ils préfèrent rester le moins longtemps au travail pour profiter de la vie et ne pas subir les l'exploitations salariales due aux marcher du travail qui isole plutôt le travailleur à l'opposé de l'après guerre où il fallait reconstruire le pays ensemble et s'unir pour réussir d'où le communisme avec les 1er acquis sociaux majeurs (CECU, congés...) alors que maintenant on marche à reculons car il faut se battre pour faire valoir son salaire qui n'est plus souvent pas reconnu, dont l'indifférence patronale encourage plutôt les gens malveillants à se hisser au dessus des autres en les écrasant. Je pense qu'on va plutôt vers quelque chose de révolutionnaire avec un ras le bol généralisé qui s'étant à cause des incapables qu'on a au pouvoir qui nous mentent et nous manipulent par les médias!
@lakak57
@lakak57 Жыл бұрын
C'est dommage de ne voir le travail que comme un moyen. Le travail peut aussi permettre la satisfaction du dépassement ou de la réalisation, les liens a l'autre, l'impact, la création. Le voir comme forcément aliénant ou Come but d'acceder a du loisir est tristement réducteur.
@ivanovski40
@ivanovski40 Жыл бұрын
"Le travail peut aussi permettre la satisfaction du dépassement ou de la réalisation, les liens a l'autre, l'impact, la création." C'est donc un MOYEN de se dépasser, de se lier, de créer. ;) Quelqu'un qui a ces motivations mais pas de travail (un retraité par exemple) peut tout à fait s'épanouir en ayant des activités sportives, sociales et artistiques. Et à l'inverse des tas de travails sont ennuyants, isolés et monotones. C'est donc bien la preuve que ce n'est pas le travail en lui-même qui est une finalité, mais ce qu'on recherche à travers lui.
@yohann2217
@yohann2217 Жыл бұрын
Elle l'a dit, mais sans doute un peu vite.
@Blackenedification
@Blackenedification 11 ай бұрын
Je suis d'accord généralisons la semaine de 4 jours en France et voyons comment on fait le poids face a d'autres pays en terme de création de richesses et compétitivité ... on va vite se retrouver comme un pays du tiers monde, déjà que la descente est bien entamée alors allons-y gaiement ... mais il y a que le "moi nombril" qui compte apparemment. C'est bien beau ces discours mais en face il y a la réalité économique.
@pierregagnere7910
@pierregagnere7910 9 ай бұрын
Bonjour, Je trouve son "travail constructif dans l'ensemble. Par contre, quand Mme De Funès explique que " Les mouvements politiques s'auto-instituent, En marche". Très mauvais exemple parce qu'il paraît assez évident que ce mouvement a été mis en place par "les puissances d'argent" et non par des représentants majoritaires de la population. Bonne journée.
@Nicoc1amour
@Nicoc1amour 4 ай бұрын
4:45 Je suis d'accord avec tout ce qu'elle dit sauf à la fin! Ce n'est pas forcement une "Libération" mais plutôt un isolement due à l'individualisation, "on s'automédicamente" c'est surtout faute de trouver des médecins spécialistes on a pas le choix, "les mouvements s'auto-instituent", je dirais plutôt c'est la faute des élus malveillants, des mouvements citoyens se créent, "les libéraux ne cessent d'augmenter", c'est surtout poussé par le libre échange et l'individualisation que les gens doivent des fois entreprendre de créer leur propre emploi! Pour conclure, ce mal d'entreprise des jeunes : Ils préfèrent rester le moins longtemps au travail pour profiter de la vie et ne pas subir les l'exploitations salariales due aux marcher du travail qui isole plutôt le travailleur à l'opposé de l'après guerre où il fallait reconstruire le pays ensemble et s'unir pour réussir d'où le communisme avec les 1er acquis sociaux majeurs (CECU, congés...) alors que maintenant on marche à reculons car il faut se battre pour faire valoir son salaire qui n'est plus souvent pas reconnu, dont l'indifférence patronale encourage plutôt les gens malveillants à se hisser au dessus des autres en les écrasant. Je pense qu'on va plutôt vers quelque chose de révolutionnaire avec un ras le bol généralisé qui s'étant à cause des incapables qu'on a au pouvoir qui nous mentent et nous manipulent par les médias!
@BusserollesPierre
@BusserollesPierre Жыл бұрын
j'ai trouvé ça excellent
@BNS71
@BNS71 Жыл бұрын
Fraîche dis donc madame de Funès 😂😊
@magalicareddu855
@magalicareddu855 Жыл бұрын
Il s'agit de sa petite fille 😉
@williamtieche1191
@williamtieche1191 Жыл бұрын
C’est pas trop dangereux l’individualisation , qu’elle puisse être récupérer pas des partis politiques d’idéologie ferme?
@Nicoc1amour
@Nicoc1amour 4 ай бұрын
4:45 Je suis d'accord avec tout ce qu'elle dit sauf à la fin! Ce n'est pas forcement une "Libération" mais plutôt un isolement due à l'individualisation, "on s'automédicamente" c'est surtout faute de trouver des médecins spécialistes on a pas le choix, "les mouvements s'auto-instituent", je dirais plutôt c'est la faute des élus malveillants, des mouvements citoyens se créent, "les libéraux ne cessent d'augmenter", c'est surtout poussé par le libre échange et l'individualisation que les gens doivent des fois entreprendre de créer leur propre emploi! Pour conclure, ce mal d'entreprise des jeunes : Ils préfèrent rester le moins longtemps au travail pour profiter de la vie et ne pas subir les l'exploitations salariales due aux marcher du travail qui isole plutôt le travailleur à l'opposé de l'après guerre où il fallait reconstruire le pays ensemble et s'unir pour réussir d'où le communisme avec les 1er acquis sociaux majeurs (CECU, congés...) alors que maintenant on marche à reculons car il faut se battre pour faire valoir son salaire qui n'est plus souvent pas reconnu, dont l'indifférence patronale encourage plutôt les gens malveillants à se hisser au dessus des autres en les écrasant. Je pense qu'on va plutôt vers quelque chose de révolutionnaire avec un ras le bol généralisé qui s'étant à cause des incapables qu'on a au pouvoir qui nous mentent et nous manipulent par les médias!
@lenagual3175
@lenagual3175 Жыл бұрын
👏👏👏
@florence2358
@florence2358 Жыл бұрын
Il y a eu une telle régression dans la société que de voir le travail comme un moyen de s’accomplir parmi d’autres semble nouveau. Cela reste un luxe… vers une libération ? Libéralisation ?
@yohann2217
@yohann2217 Жыл бұрын
Dans bien des sociétés anciennes, le travail était vu comme dégradant. Ce n'est pas propre à notre époque. C'est peut-être même l'inverse. Nos sociétés capitalistes sont l'exception, avec ses avantages et ses inconvénients.
@seiizon9607
@seiizon9607 Жыл бұрын
Je le jure, cette pure vérité est délicieuse à lire. Quand elle évoquait certains trucs, je levais vraiment les yeux en mode "????? C'est pas logique?"
@Nicoc1amour
@Nicoc1amour 4 ай бұрын
4:45 Je suis d'accord avec tout ce qu'elle dit sauf à la fin! Ce n'est pas forcement une "Libération" mais plutôt un isolement due à l'individualisation, "on s'automédicamente" c'est surtout faute de trouver des médecins spécialistes on a pas le choix, "les mouvements s'auto-instituent", je dirais plutôt c'est la faute des élus malveillants, des mouvements citoyens se créent, "les libéraux ne cessent d'augmenter", c'est surtout poussé par le libre échange et l'individualisation que les gens doivent des fois entreprendre de créer leur propre emploi! Pour conclure, ce mal d'entreprise des jeunes : Ils préfèrent rester le moins longtemps au travail pour profiter de la vie et ne pas subir les l'exploitations salariales due aux marcher du travail qui isole plutôt le travailleur à l'opposé de l'après guerre où il fallait reconstruire le pays ensemble et s'unir pour réussir d'où le communisme avec les 1er acquis sociaux majeurs (CECU, congés...) alors que maintenant on marche à reculons car il faut se battre pour faire valoir son salaire qui n'est plus souvent pas reconnu, dont l'indifférence patronale encourage plutôt les gens malveillants à se hisser au dessus des autres en les écrasant. Je pense qu'on va plutôt vers quelque chose de révolutionnaire avec un ras le bol généralisé qui s'étant à cause des incapables qu'on a au pouvoir qui nous mentent et nous manipulent par les médias!
@normezmoi
@normezmoi Жыл бұрын
On avait Michel Foucault. Maintenant on a Julia De Funès.
@MaxP.9
@MaxP.9 Жыл бұрын
👍
@theg0ldkiller
@theg0ldkiller Жыл бұрын
💯
@Player76
@Player76 Жыл бұрын
On peut travailler mieux en travaillant moins : Julia de Funès 8000 euros les 3/4 d"heure d'intervention 😁😁😁😁
@mattt8055
@mattt8055 9 ай бұрын
Qui a envie de travailler plus???!!! Mais plein de gens qui s épanouissent dans leur travail madame Mais d ou elle sort elle😂😂😂😂
@Simonbrb-journeespiste
@Simonbrb-journeespiste Жыл бұрын
Au début je me suis dis, qu’est ce qu’elle va encore nous raconter cette pseudo psycho, mais en fait j’ai été agréablement surpris par son discours et sa vision des choses, qui m’a l’air d’être très juste sur la situation.
@Nicoc1amour
@Nicoc1amour 4 ай бұрын
4:45 Je suis d'accord avec tout ce qu'elle dit sauf à la fin! Ce n'est pas forcement une "Libération" mais plutôt un isolement due à l'individualisation, "on s'automédicamente" c'est surtout faute de trouver des médecins spécialistes on a pas le choix, "les mouvements s'auto-instituent", je dirais plutôt c'est la faute des élus malveillants, des mouvements citoyens se créent, "les libéraux ne cessent d'augmenter", c'est surtout poussé par le libre échange et l'individualisation que les gens doivent des fois entreprendre de créer leur propre emploi! Pour conclure, ce mal d'entreprise des jeunes : Ils préfèrent rester le moins longtemps au travail pour profiter de la vie et ne pas subir les l'exploitations salariales due aux marcher du travail qui isole plutôt le travailleur à l'opposé de l'après guerre où il fallait reconstruire le pays ensemble et s'unir pour réussir d'où le communisme avec les 1er acquis sociaux majeurs (CECU, congés...) alors que maintenant on marche à reculons car il faut se battre pour faire valoir son salaire qui n'est plus souvent pas reconnu, dont l'indifférence patronale encourage plutôt les gens malveillants à se hisser au dessus des autres en les écrasant. Je pense qu'on va plutôt vers quelque chose de révolutionnaire avec un ras le bol généralisé qui s'étant à cause des incapables qu'on a au pouvoir qui nous mentent et nous manipulent par les médias!
@veroniqueconti3891
@veroniqueconti3891 Жыл бұрын
Quel sens a le travail face à une population qui s'accroît de façon exponentielle et une offre de travail qui diminue, l'être humain étant remplacé par la machine depuis la première révolution industrielle ? Vivre décemment est de plus en plus difficile : management axé sur la seule rentabilité, encouragement de l'individualisme, logements à prix indécents... Ce sont les enjeux réels d'aujourd'hui. Sans parler de l'intelligence artificielle.
@iziah4051
@iziah4051 Жыл бұрын
Autant être dans la valeur travail sans réfléchir, souffrir pour des clopinettes, pour la gloire, pour un statut social, je trouve ça idiot, mais elle dévalorise un peu quand même les gens qui s'épanouissent vraiment dans leur travail sans chercher a en faire un moyen. Quand ton travail c'est juste un moyen, évidemment que ton but c'est de faire autre chose. Et quand tu travaille avec des gens qui ont qu'une envie c'est de faire autre chose, ils ont intérêt à être compétents à défaut d'être impliqués.
@ivanovski40
@ivanovski40 Жыл бұрын
S'épanouir dans son travail =/= S'épanouir dans "le" travail Quelqu'un de passionné par son travail est en réalité passionné par son métier et ce qu'il éveille en lui, et non le travail en tant que tel.
@iziah4051
@iziah4051 Жыл бұрын
@@ivanovski40 et alors? dans Sa vie, Sa famille aussi...
@ivanovski40
@ivanovski40 Жыл бұрын
@@iziah4051 Je n'ai pas compris votre commentaire ?
@iziah4051
@iziah4051 Жыл бұрын
@@ivanovski40 vous dites son travail=/= "le travail". Ça vaut pour plein d'autres choses comme sa vie " la vie", sa famille la famille etc... On peut s'épanouir ou pas dans toute sortes de choses , de milieux, d'endroits... Ça ne remet pas en cause qu'on puisse s'épanouir dans le travail. Comme dans la vie ou la famille. On peut aussi en faire des moyens d'arriver à des finalités ulterieures comme le dit cette femme. L'un n'est pas moins bien que l'autre.
@JeanGorin80
@JeanGorin80 Жыл бұрын
Je crois entendre Sandrine Rousseau ! Certes le travail n'est pas forcément un but en soit, pas plus que ne sont les loisirs. Il me semble que c'est une nécessité intrinsèque. Pas de travail, pas de pain, ce n'est pas de la philosophie ( à visée "alimentaire" ? ) , c'est un fait biologique./
@remiiiiiiiii
@remiiiiiiiii Жыл бұрын
J'ai pas compris ce qu'elle a dit sur les gilet jaune
@filmseries9582
@filmseries9582 Жыл бұрын
@charlesn8144
@charlesn8144 Жыл бұрын
Julia De Funès, membre du MEDEF, va nous parler du travail ?
@Champi35
@Champi35 Жыл бұрын
LE MOT TRAVAIL FAIT PEUR ET POUR BEAUCOUP C'EST DEVENU SECONDAIRE....DIVORCE EN VUE !!!
@Tomyow
@Tomyow Жыл бұрын
"Docteure en philosophie" qui pense nous apprendre la situation actuelle avec les jeunes 🤡Il faut le vivre pour le constater, c'est pas en faisant des hypothèses. Oui il faut pas faire d'amalgame mais force est de constater que BEAUCOUP de jeunes qui sont embauchés ne sont plus bosseurs et préfère passer le temps de travail sur leur téléphone à gober les mouches (fait qui s'avère vrai dans la société d'aujourd'hui) et oui il y a des jeunes bosseurs (et heureusement, il y a encore des gens normaux qui se sortent les doigts du c** pour progresser dans la vie)
@alexandredaubresse7699
@alexandredaubresse7699 Жыл бұрын
C'est exactement ce qu'elle dit, les jeunes se font chier dans leur travail donc oui ils n'en foutent pas une..maintenant est ce uil sont moins travailleurs pour autant non mais ils travaillent sur d'autre aspect de leur vie.
@dwykanaky
@dwykanaky Жыл бұрын
On est bien d'accord, le travail n'est pas une finalité, le travail est un moyen de s'accomplir sereinement 🧠 Et pourtant la retraite est passée à 64 ans 🤬👎🏼
@theduke2627
@theduke2627 Жыл бұрын
Parce que par rapport au travail, la vision de Macron à 200 ans de retard.
@GaBy06ph4sMa
@GaBy06ph4sMa Жыл бұрын
Je pense qu’il est naïf de présenter un optimisme pour cette tendance à s’affranchir du travail, et à promettre un avenir radieux en fin de vidéo. C’est absolument l’inverse d’un affranchissement. En tant que philosophe, je vous renvoie à la dialectique du maître et de l’esclave : c’est toujours celui qui exerce son savoir théorique et pratique qui domine l’autre, et non pas celui qui se contente de le détenir sans l’exercer. Moral : croquez la pomme, travaillez moins, pendant ce temps, laissez les chinois, les russes et les indiens ne plus compter leurs heures de travail. Vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer. De plus, travailler moins pour travailler mieux, c’est vraiment une idéologie de bourgeois (coucou votre biographie Wikipedia) qui n’est applicable que dans un nombre très réduits de métier (travaillant dans le milieu hospitalier, je vous laisse essayer de me convaincre du contraire 😉).
@marine463
@marine463 Жыл бұрын
Vous avez écouté la vidéo jusqu'au bout ???
@GaBy06ph4sMa
@GaBy06ph4sMa Жыл бұрын
@@marine463 Vous avez une objection ?
@yvandemeeus8514
@yvandemeeus8514 11 ай бұрын
Pas d'accord avec le commentaire à 0:45 ! Si on parle de sens, le plus agé donne un sens très fort à son travail car ce dernier est sa manière d'apporter sa contribution au projet humain collectif qu'est l'entreprise, sa "pierre" à l'édifice. Le plus jeune par contre, ne donne de sens que par rapport à son épanouissement personnel ce qui est beaucoup moins "fort" sociologiquement !
@mattt8055
@mattt8055 9 ай бұрын
Si les jeunes bénéficient de ce luxe intellectuel c'est parce qu'il y a des gens depuis des centaines d'années qui ont travaillé pour faire évoluer tout un tas de domaine Il bénéficie des leur départ d existence de ces conséquences Je trouve ça bien facile de dire que c'est de la morale mal placé. Elle non plus ne fait rien avancer avec sa position
@ezio1367
@ezio1367 Жыл бұрын
de toute façon a quoi ça sert de travailler plus (et se détruire mentalement et/ou physiquement) pour produire plus pour consommer plus alors que l'on connaît l'effet néfaste de la surconsommation sur la planète...
@kamelgharbi5656
@kamelgharbi5656 7 ай бұрын
Les temps modernes n'implique pas le bien être au travail, l'être humain fait partie de la machine dont le patron a besoin, c'est une pièce qu'il faut de temps en temps changer dès qu'elle est usé .
@Nicoc1amour
@Nicoc1amour 4 ай бұрын
4:45 Je suis d'accord avec tout ce qu'elle dit sauf à la fin! Ce n'est pas forcement une "Libération" mais plutôt un isolement due à l'individualisation, "on s'automédicamente" c'est surtout faute de trouver des médecins spécialistes on a pas le choix, "les mouvements s'auto-instituent", je dirais plutôt c'est la faute des élus malveillants, des mouvements citoyens se créent, "les libéraux ne cessent d'augmenter", c'est surtout poussé par le libre échange et l'individualisation que les gens doivent des fois entreprendre de créer leur propre emploi! Pour conclure, ce mal d'entreprise des jeunes : Ils préfèrent rester le moins longtemps au travail pour profiter de la vie et ne pas subir les l'exploitations salariales due aux marcher du travail qui isole plutôt le travailleur à l'opposé de l'après guerre où il fallait reconstruire le pays ensemble et s'unir pour réussir d'où le communisme avec les 1er acquis sociaux majeurs (CECU, congés...) alors que maintenant on marche à reculons car il faut se battre pour faire valoir son salaire qui n'est plus souvent pas reconnu, dont l'indifférence patronale encourage plutôt les gens malveillants à se hisser au dessus des autres en les écrasant. Je pense qu'on va plutôt vers quelque chose de révolutionnaire avec un ras le bol généralisé qui s'étant à cause des incapables qu'on a au pouvoir qui nous mentent et nous manipulent par les médias!
@tonemingo
@tonemingo Жыл бұрын
J’ai cru que c’était julia roberte
@gcoequiogv
@gcoequiogv Жыл бұрын
Le travail c est aussi un rapport à autrui, au collectif. N approcher le sujet que sous l angle de l individu est déjà une erreur.
@Taylor-Auto0000
@Taylor-Auto0000 Жыл бұрын
#videoscopie stephane
@aerewentsolomaltesedelouis3969
@aerewentsolomaltesedelouis3969 Жыл бұрын
… elle n’a pas oublié que les conditions de travail ont changé ? Elle passe à côté de la moitié de la question même si elle ne dit pas que des choses inintéressantes
@mattt8055
@mattt8055 9 ай бұрын
Nul... Et c est une docteur de philo?!... L'activité peut servir l activité. Il n'est pas plus absurde de travailler pour vivre que de vivre pour travailler. La quête existentielle qu'elle prétend dans le cas du 2eme cas et aussi vrai pour le 1er. C'est extrêmement réducteur comme raisonnement
@barthelemyduclos751
@barthelemyduclos751 Жыл бұрын
Putain, bah je crois qu’elle a tout dit sur le sujet en cinq minutes👍
@pam381
@pam381 11 ай бұрын
Assez déçu de cette analyse qui ne prend pas suffisamment de hauteur. Pourquoi ne pas rappeler que le travail devrait simplement être la participation individuelle à des buts collectifs nobles : survivre en bonne santé, minimiser notre souffrance, s'élever intellectuellement, réduire les injustices de nature, s'amuser, dans les respect de notre environnement. On se fixe d'abord les contours de ces objectifs communs, puis on organise le travail en fonction. Actuellement dans le monde on prend le problème dans l'autre sens, on pompe car il faut pomper (souvent c'est rémunérer des actionnaires) mais on oublie les objectifs communs. Ça c'est le résultat d'années de politiques libérales et là où je rejoins l'analyse, d'une pensée hyper individualiste. On ne travaille pas pour atteindre des objectifs pour soi, on participe pour le bonheur collectif dont on profite dans son temps libre. Que ça soit sur 10 ou 50h semaine ce n'est pas la question, tant qu'on n'a pas défini nos objectifs de société et les contreparties que l'on est prêts à accepter. C'est l'absence de ce dialogue collectif qui fait perdre son sens au travail.
@user-vl1hv5tb3o
@user-vl1hv5tb3o Жыл бұрын
On en est donc à la 🤦🤦🤦 Une philosophe qui ose parler de travail et dit que les jeunes ne travaillent pas moins et moins bien ??? Ou va ce monde ??? La critique constructive et la réalité du terrain sont devenus des haters... Brut habituellement vous faites du très bon travail mais là vous donnez la parole à une philosophe qui ne dit que des "âneries" pardonner moi l'expression ... Demandez à l'ensemble des chefs d'entreprise de "PME" qui représentent le plus gros pourcentage des travailleurs ! Peu importe d'où ils sont issues socialement (campagne, quartier, bobo, ville, immigration, etc...) Tous vous diront le même constat... La société a perverti nos jeunes dans tout les domaines en voulant et faisant croire que cette fameuse "liberté" dont parle votre invité n'existe que dans le monde de "oui oui" ! Un chiot qui aura pour Maître inconscients et perverti même sa propre mère ne pourra rien y faire pour qu'il devienne un bon chien !! Écarter vos enfants dès écrans (réseau sociaux, influenceur, TPMP, Valeur actuelle, Cnews, BFM TV, France inter, rappeur, Netflix, et plein d'autres) je vous assure que peu importe le travail que vos enfants feront.. il le feront bien et correctement) Je suis ni de droite, ou de gauche, ou du centre où des extrêmes mais un simple humain qui a une boite depuis presque 20 ans et à vu le changement déconnecter nos générations de plus en plus à la vie réelle Comprendra qui pourra 😊
@leopelletier158
@leopelletier158 Жыл бұрын
Vous êtes complètement à coté de la plaque. Et sans offense aucune ou encore moins jugement de valeur, je lis très clair dans votre commentaire que vous ne faites pas partie des jeunes, d’une part. De l’autre, et cela va de pair, vous êtes enfermé dans des idéaux relatif à l’époque dans laquelle vous avez évolué qui sont absolument révoltants. Les travailleurs travaillent à 70% pour le capital, nous jetons une partie importante de ce qui est produit, notamment 1/3 des denrées alimentaires. De nombreux jobs présentés comme indispensables sont en fait des intermédiaires parasites absolument pas nécessaire ou bienveillants pour la société. En bref, cela ne fait aucun doute : il faut travailler moins. La surproduction induit la surconsommation qui détruit la nature et la capacité des gens à raisonner, tout cela pour engraisser quelques riches bloqués sur leur fauteuils depuis plusieurs générations. Evidemment que le travail entrave la liberté des individus de manière directe, si vous le niez c’est que vous faites vous même partie de ce monde de oui oui que vous décrivez ou une toute petite partie des travailleurs sont respectés et épanouis. J’aurais des dizaines, que dis-je des centaines d’arguments et de critiques à opposer a votre horrible commentaire, mais je me contenterais pour (vous) terminer de vous rappeler que les médias que vous citez ne sont pas a considérer en tant qu’institutions mais bien en tant que moyens de passer de l’information, et c’est à vous de construire votre esprit critique et trouver ce qu’on peut en tirer de bon. Comment osez vous citer le rap, art du rythme et de la poésie, et BFMTV, média de la connerie et de l’asservissement dans la même liste. J’en suis tombé de ma chaise.
@user-vl1hv5tb3o
@user-vl1hv5tb3o Жыл бұрын
Bonjour ​@Léo Pelletier Je suis ulcèrée d'entendre une fois de plus la bien pensante... Qui pense détenir la vérité !!! 🤦🤦🤦 Malheureusement pour vous tout les stéréotypes que vous citez sont à coter de la plaque !!! Je suis de la génération intermédiaire (1983) celle qui a vu le monde se dégrader avec l'arrivée de tout les médias, réseaux sociaux et choix cité précédemment !!! Si pour vous le rap actuel est de la poésie (je ne parle pas du rap revendicatives ou festive des débuts) mais de celui qui mange le cerveau de nos jeunes est massacre le cerveau c'est que vous êtes à côté de la plaque !!! Je suis également issue de l'immigration et des quartiers !!! Donc vos gentils mots à m'en encontre et vos jugements qui ne font d'ailleurs que renforcer mes arguments sont assez choquant !!! Si vous pensez que travailler n'est pas un bien pour l'humanité c'est que vous êtes de ceux qui doivent impérativement finir avec Cyril hanouna, Pascal Praud ou Louis boyard !!! Si le monde a pu continuer à fonctionner depuis la nuit des temps ce n'est pas parce que des humains on eu l'intelligence nécessaires de comprendre que l'humanité doit fonctionner pour tous !!! Et pas pour un tel ou un tel !!! Svp la surconsommation a d'autres hein ... Soyez maîtres de vous mêmes avant de devenir celui des autres ... si vous souhaitez être économes il fallait écouter les anciens qui eux été vraiment des personnes qui avaient les vrais valeurs et non les bien pensant qui pensent que ce sont les anciens qui pourri le monde !!!! C'est pas avants qui été mieux... C'est l'humain qui été mieux avant tout simplement 😊😊😊 Peace le rôle des gens choqué par des vérités ne fait plus effet... Sauf pour TPMP, CNEWS, BFMTV ou les nouveaux rappeurs ou râpeuse fragile
@leopelletier158
@leopelletier158 Жыл бұрын
Allez, la défensive classique des gens enfermés dans des systèmes de pensée obtus : targuer de bien pensance mes arguments et me dire que je parle de stéréotypes. Sincèrement ca fait pitié et je ne sais même pas pourquoi je prends le temps de vous répondre, j’ai décidé il y a déjà pas mal de temps de pas gaspiller mon énergie avec ceux qui utilisent la leur pour pourrir le monde. Evidemment que je revendique la bien pensance, qui va me dire qu’il pratique la mal pensance, vous peut être ? Et puis pousser aux extremes ce que je vous dit est également une réthorique fallacieuse, je n’ai pas du tout dit que travailler n’était pas un bien pour la société, ou qu’il ne faut plus participer à la société via le travail alors pourquoi me dites vous ça? Je ne prête aucune attention aux medias et politiques que vous citez, pour la même raison que je vous ai cité plus haut, pas d’énergie à gaspiller avec la lie de l’humanité. Appelez moi comme vous voulez, niez ce que je vous dit mais je vous invite à être plus a l’écoute du monde qui vous entoure. En commençant par peaufiner votre orthographe et votre style d’écriture, pour lesquels encore une fois je ne vous juge pas, mais qu’il m’est complètement insupportable à lire dès lors que vous l’utilisez pour critiquer le rap sans rien y connaitre. Le rap n’a jamais été aussi florissant, intelligent, festif, beau et profond qu’aujourd’hui. Arrêtez d’écouter les playslist radio et construisez la votre sur spotify, avec des CD ou des vinyles, peu m’importe, mais vous comprendrez pourquoi c’est un style de musique incroyable. Soyez plus à l’écoute du monde qui vous entoure, plus de gens à la rue en France que de résidences secondaires vacantes, les fossés monstrueux entre quelques horribles riches à ne plus savoir qu’en faire et des populations entières asservies et mourantes pour les engraisser encore plus. Un travail individuel est a faire pour désirer moins, mais les vrais coupables sont ceux qui nous font travailler plus pour produire plus et nous donner plus envie de consommer en nous faisant croire que le seul monde possible est celui-ci. Pour rester sur ce sujet, je vous assure qu’il faut travailler moins, et c’est un des nombreux changements radicaux qu’il va falloir mettre en place pour faire progresser le monde, c’est comme ça et vous n’y pouvez rien. Moi non plus d’ailleurs. La seule question est est-ce que l’on va s’en rendre compte assez tôt, et faire le choix de manière douce et éclairée, ou est-ce que nous le feront sous la contraintes car les décideurs auront retiré leurs œillères trop tard? Moi perso j’ai pris mes popcorns, je les savoure avec les gens qui me sont chers, et je me diverti a fond en observant de manière passive. Et je suis en paix avec ce choix, même si vous avez le droit de le critiquer.
@hgmrq9432
@hgmrq9432 Жыл бұрын
​@@user-vl1hv5tb3o vous êtes passéiste monsieur, les valeurs d'autrefois évoluent et personne n'enlève rien au constat que le travail est nécessaire, néanmoins il est là question de travailler moins pour produire plus. Des études sont menées afin de démontrer que ce progrès serait social et dans le sens de l'histoire humaine.
@seiizon9607
@seiizon9607 Жыл бұрын
@@leopelletier158 Ton commentaire plein de sophisme gaucho est assez ordinaire... Je commence à m'en lasser. Pour faire court et sans vouloir te terminer, mais juste t'expliquer; Déjà ton sophisme le plus dur à lire, le travail n'a rien à voir avec la surconsommation. La consommation en est la cause. Les personnes qui travaillent moins (Ceux dont nous parlons tous les deux) ne veulent pas moins consommer, et si tu me dis le contraire tu es soit idiote, soit hypocrite, mais comme le dit la philosophe c'est "travailler moins pour voyager, faire du bateau, des cinés, des mcdo" il n'y a rien à voir avec ce que tu as dis. Et même plus, je consomme beaucoup chez moi quand je m'ennuis et donc grignote, joue, "consomme la vie" plutôt que quand je travaille et donc je produits, mais ne consomme rien.
@marietrince2730
@marietrince2730 Жыл бұрын
Heureusement que tout le monde ne pense pas pareil car on crèverai de faim et de froid .....l idiocratie dans toute son horreur...
@quickwear
@quickwear Жыл бұрын
Ouais alors qd ton métier est " pénible, réduit à une tâche simple et que sa finalité est de se payer à manger et à ses enfants" c'est un joli mépris de classe. Pourquoi le jeune csp+ peut "s'épanouir" parce qu il va bosser 2 ans puis voyager avec sa copine mais que l'ouvrier lui, avoir juste de quoi payer pour sa survie c'est bon, ça fait le taff du "faire sens"? Je crois que t'as jamais fait du travail à la chaîne/dans une chaîne (de processus) ou que tu en as disparu bien assez rapidement pour pas te rendre compte de la vacuité (notamment intellectuelle) de ces jobs.
@louanbaker9037
@louanbaker9037 Жыл бұрын
Elle aime respirer ptdr
@dyslex273
@dyslex273 Жыл бұрын
OMG whoua les exemples !? => "les mouvements politiques s'auto-institutionnalisent : En marche, Zemmour , gilets jaunes " WTF
@rolandbeherec9818
@rolandbeherec9818 Жыл бұрын
d’accord avec Mme de Funès sauf que ceux qui font cela le font avec les allocations chômage,et là ça pose problème l’épanouissement sur le compte de la société !
@MrPierreSab
@MrPierreSab Жыл бұрын
"Cette moraline-là est trop facile et n'apporte rien et à mon sens ne comprend rien au changement de place dans la vie des gens qu'occupe le travail." "un nouveau rapport au sens du travail" Je ne suis pas habilité à comprendre ce gloubi-boulga. Le "à mon sens" tant de fois plaqué, est la marque de l'argument d'autorité. CCL: sa philosophie sent trop le gagne-pain.
@VincentCespedesVideos
@VincentCespedesVideos Жыл бұрын
quelle catastrophe 😅
@umanovavida4904
@umanovavida4904 Жыл бұрын
Travailler c’est pénible 😢😢😢
@beverridge
@beverridge Жыл бұрын
Elle est beaucoup plus jolie que son grand-père
@gegomancha8701
@gegomancha8701 Жыл бұрын
Ce qu'elle oublie de dire la philosophe c'"est que le cadre sup qui quitte Paris pour aller ouvrir une boutique ou un atelier en Région, ben celui là , il a déjà du Patrimoine !!! Donc un materas lui permettant cette démission. Nombres de caissiers, éboueurs etc ...aimeraient bien aussi tout plaquer ! Sauf que là Sanction Immédiate !! Pas de plan B , pas de matelas, pas de petite maison de campagne qui les attendent !!!!
Absurdités en entreprise - Julia de Funès, à l'USI
31:57
USI Events
Рет қаралды 496 М.
Magic? 😨
00:14
Andrey Grechka
Рет қаралды 19 МЛН
Whoa
01:00
Justin Flom
Рет қаралды 22 МЛН
Мы сделали гигантские сухарики!  #большаяеда
00:44
Bony Just Wants To Take A Shower #animation
00:10
GREEN MAX
Рет қаралды 7 МЛН
Le philosophe Charles Pépin dans Philo ou B2O
8:38
Konbini
Рет қаралды 353 М.
L'importance de la nuance selon Étienne Klein
7:19
Brut
Рет қаралды 224 М.
Lire, écouter, voir : qui a encore du temps de cerveau disponible ?
39:17
Louis De Funès raconté par sa petite-fille | Archive INA
12:37
INA Café Picouly
Рет қаралды 25 М.
Magic? 😨
00:14
Andrey Grechka
Рет қаралды 19 МЛН