Nous faire justice | Réécrire l’Histoire en féministe

  Рет қаралды 5,103

Les couilles sur la table

Les couilles sur la table

Ай бұрын

L’Histoire qu’on nous enseigne est bien souvent celle des « grands hommes ». Comme si les femmes et les féministes n’avaient pas participé aux évolutions de notre monde, comme si elles n’avaient pas d’histoire. Si leurs actions politiques et leurs résistances sont peu racontées, ce n’est pas un simple oubli. Les femmes ont été invisibilisées dans l’Histoire, et cette silenciation contribue à maintenir un système de domination.
Comment faire de l’Histoire d’un point de vue féministe ? Sur quelles sources peut-on s’appuyer pour (re)faire l’histoire des femmes ? En quoi les résistances passées peuvent-elles nous inspirer dans nos luttes actuelles et futures ?
Dans ce neuvième épisode du cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon échange avec 4 historiennes sur leur façon de faire de l’Histoire : Christelle Taraud, autrice de « Féminicides. Une histoire mondiale » (La Découverte, 2022), Éliane Viennot, professeuse de littérature et autrice de « La France, les femmes et le pouvoir » publié en 5 volumes (Perrin, 2008), Fanny Gallot, autrice de « Mobilisées ! Une histoire féministe des contestations populaires » (Seuil, 2024) et Aïcha Limbada, autrice de « La nuit de noces. Une histoire de l’intimité conjugale » (La Découverte, 2023).
Le Columbia Global Paris Center, situé au Reid Hall dans le 6e arrondissement, a pour mission de créer des dialogues entre les milieux académique, artistique, scientifique et politique avec une perspective franco-américaine. Leur podcast "Atelier" partage les discussions pluridisciplinaires avec les artistes, chercheurs et activistes qu'ils soutiennent. Le Centre s'ouvre au grand public chaque semaine lors de leurs événements culturels gratuits.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références de l’épisode et sa transcription à l’adresse www.binge.audio/podcast/les-c...
CRÉDITS
« Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 26 mars 2024 à l’Université Columbia (Reid Hall, 75006), grâce au soutien d’Andrew Wells, Charlotte Force et Séverine Martin. Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production et montage : Naomi Titti. Edition : Lucile Leboutet. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Пікірлер: 51
@nadiabrahmia1969
@nadiabrahmia1969 Ай бұрын
Rhoooo c'est chaque fois une bouffée d'oxygène pour la ménagère de + de 50 ans que je suis ❤. Merciiiii
@francinetoulemonde6322
@francinetoulemonde6322 Ай бұрын
J'adore le commentaire!
@aurynparanteau6565
@aurynparanteau6565 Ай бұрын
Il faut des femmes de toutes les générations pour lutter pour nos droits bravo
@kathydelara299
@kathydelara299 Ай бұрын
Un livre très important que l'histoire des féminicides
@librepenseuse
@librepenseuse 27 күн бұрын
Un livre bourre de biais idéologiques. Les victimes de mots violentes ont toujours été en majorité écrasante les hommes.
@cocolita9565
@cocolita9565 Ай бұрын
Édifiant. Merci pour votre travail qui nous fait justice et qui nous permet, parfois, de transmettre une histoire plus inclusive à nos enfants.
@marievillain290
@marievillain290 Ай бұрын
Très bien, trop court ! 😉 Pari tenu : ça me donne envie de lire les livres de toutes vos invitées ! 😊 Au passage, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, sur le même thème, je recommande très chaudement le livre de Titiou Lecoq : Les grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes.
@aie_aie_
@aie_aie_ 22 күн бұрын
Intéressant 👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼
@mademoisellesokko4324
@mademoisellesokko4324 Ай бұрын
Passionnant ! Comment est-ce que nos sociétés modernes ne se rendent pas compte qu'en entravant les femmes, elles perdent la moitié de leur potentiel, elles prennent peut-être trop souvent des détours, des mauvais chemins... Imaginez la quantité de connaissances, de savoirs, perdue depuis des siècles, même en partant simplement du 13eme siècle avec la création des universités, simplement parce qu'on a interdit aux femmes d'explorer la pensée ! Et cela perdure aujourd'hui, les entraves sont pernicieuses mais elles sont toujours là... J'aurais volontiers écouté chacune des intervenantes pendant des heures. Et je suis d'accord avec un commentaire au dessus : en réalité, ces femmes ne réécrivent pas l'histoire, elles la dévoilent. Grâce à leurs recherches, beaucoup de choses s'éclaircissent. Je me souviens m'être posé beaucoup de questions, sur les bancs de l'école, "mais pourquoi ceci, pourquoi cela", et on me répondait "c'était comme ça à l'époque" or non c'est jamais "comme ça", comme si les contours d'une société humaine se batissaient tous seuls, par enchantement ou par nature.
@davidsonfunck
@davidsonfunck Ай бұрын
Les société moderne entravent les femmes? Pourriez-vous m'expliquer cela pour la France?
@mademoisellesokko4324
@mademoisellesokko4324 Ай бұрын
@@davidsonfunck C'est dommage de préférer me poser la question dans un espace commentaire plutôt que d'essayer de vous instruire par vous-même : c'est certain que je ne serai pas exhaustive, n'étant ni spécialiste, ni payée pour vous apprendre des choses. Fournissez l'effort, j'ai passé des heures à lire, à écouter des podcasts... C'est pour ça qu'on dit que derrière chaque homme allié il y a une féministe épuisée . Merci de vous intéresser, mais faites comme moi : informez-vous, prenez du temps pour vous rendre compte. Les podcasts comme celui ci (et d'autres) et les publications sur Insta sont parfaits pour s'éduquer.
@davidsonfunck
@davidsonfunck Ай бұрын
@@mademoisellesokko4324 Alors vous commencez par présumer de qui je suis et ce que je sais ou ne sais pas. J'ai très certainement beaucoup plus d'heures de recherches que vous, certes, et c'est bien pour cela que je vous pose la question: ou la société Française discrimine les femmes? Je vous demande juste d'expliquer VOS PROPOS... Normalement si vous êtes convaincue d'être discriminée, vous devriez savoir dire ou et quand...
@mademoisellesokko4324
@mademoisellesokko4324 Ай бұрын
@@davidsonfunck Si vous aviez fait des recherches, vous ne poseriez pas la question. Ouvrez vous aux oeuvres féministes pour mettre à l'épreuve vos croyances et vos biais.
@davidsonfunck
@davidsonfunck Ай бұрын
@@mademoisellesokko4324 Et bien justement c'est après recherches personnelles que je pose des questions, tant les subjectivités sont légions. Les 'oeuvres féministes' sont dans une idéologie prosélyte qui ne me convainc pas du tout de cette 'vérité' de l'oppression patriarcale. CAD que les preuves, je les demande, et on me réponds 'les preuves, si tu les vois pas c'est que t'est masculiniste'... Il ne suffit pas de répéter une subjectivité pour la rendre vrai.
@meleabrysarkaiel9129
@meleabrysarkaiel9129 Ай бұрын
Attention aux mots : « Réécrire » suggère qu’on modifie l’Histoire. Je pense que le mot juste serait plutôt « rectifier » l’Histoire pour faire la lumière sur des injustices. On dit que les gagnants écrivent l’Histoire… ce qui sous-entend qu’on censure ce qui ne convient pas, pour mieux faire taire les voix dissidentes.
@isabellejouanne5131
@isabellejouanne5131 Ай бұрын
Faut arrêter d'être gentille. Ça a déjà trop duré.
@deadalus42
@deadalus42 Ай бұрын
ça me fait penser à la Jinéologie, ça pourrait être intéressant comme sujet de podcast d'ailleurs :)
@dansmonjardin
@dansmonjardin Ай бұрын
Passionnant
@MarianneLeMorvan
@MarianneLeMorvan Ай бұрын
@maccoargiolas6072
@maccoargiolas6072 Ай бұрын
J'ai écouté la double émission sur "Tuer les femmes" avec Christelle Taraud. C'était super intéressant. Celle-ci m'intéresse aussi. Par contre, je trouve que le titre pique drôlement. "Réécrire l'histoire", c'est maquiller, travestir les faits pour les faire coller à une idéologie. A mon avis, elles font plutôt le contraire en écrivant l'histoire en féministes.
@davidsonfunck
@davidsonfunck Ай бұрын
Effectivement, l'idéologie permet, au travers de tout points de vues, de 'réécrire l'histoire'. L'idéologie est bien 'l'étude d'une idée', et en ce sens les prérogatives de l'idéologie féministe ne va que dans un sens: l'homme oppresse la femme, et absolument tout ce qui existe doit rentrer dans ce moule. Effrayant, au niveau intellectuel. Difficile, dans cette aubédience, de se séparer du corrolaire d'oppression, la victimisation. Tout se tient... Enfin tant qu'on ne prononce pas une seule fois le mot 'plurifactorialité'. Là aussi, expliquer un phénomène aussi compliqué (socialement, culturellement, temporellement, financièrement...) que 'la position de la femme' dans la société, ne pas connaitre (et utiliser) le mots plurifactorialité est une abération intellectuelle. Ce seul point décrédibilise tout les idéologues. Un peu comme si on croyait pouvoir expliquer la philosophie avec un seul mot...
@marlenedupont8694
@marlenedupont8694 Ай бұрын
​@@davidsonfunck vous avez écoutez l'épisode ? Ou juste vous palabrez ?
@davidsonfunck
@davidsonfunck Ай бұрын
@@marlenedupont8694 J'essais juste de comprendre comment des gens (supposés) intelligents préfèrent croire à un postulat improuvable/improbable/inchiffrable face à des travaux d'anthropologues/historiens, en un système idéologique qui n'a parfois rien de logique. 'Réecrire l'histoire', c'est gonflé quand même quand on y pense, mais cela ne choque pas, bien sûr. On réécris l'histoire de l'humanité, ben voyons... La théorie du bouc émissaire, je dirais plutôt...
@marlenedupont8694
@marlenedupont8694 Ай бұрын
@@davidsonfunck vous ne répondez pas à la question avez-vous écoutez l'épisode où vous êtes vous juste arrêté au titre et à ce que vous décidiez qu'il veut dire ? L'histoire que l'on conserve que l'on écrit est un choix à chaque fois que l'on décide de consigner un évènement on décide de le léguer aux générations futures. Il ne s'agit pas ici d'inventer des faits mais bien d'en choisir d'autres parmi ceux qui ont existé à faire connaître. Parce que tout comme pour l'information on ne parle jamais de tout ce qui se passe dans le monde à chaque instant c'est proprement impossible on fait des choix. Et bien pour l'histoire aussi on a fait des choix. Parmi ces choix l'invisibilisation des travaux des femmes ont été longtemps pratique courante et on se servait ensuite de cela pour dire que les femmes n'ont jamais fait telle ou telle chose c'est bien parce que ce n'est pas des choses de femmes, c'est éminemment politique
@davidsonfunck
@davidsonfunck Ай бұрын
@@marlenedupont8694 Si c'est eminemment politique, ce doit être factuellement faux...Me semble t-il. Mais dans l'histoire, personne ne 'choisi' pour tout le monde. Il y a l'histoire vue par les paleoanthropologues, celles des sociologues, des historiens...Et celle des féministes, qui n'esiterons pas la réécrire, l'histoire. Croire que des générations d'hommes ont, générations après générations fait tout pour que les femmes n'apparaissent pas dans les livres d'histoire est purement imbécile, comme idéologie. L'explication du wiki sur l'intelligence H/F est bien plus probable, comme approche. La victimisation est catastrophique et contre productive.
@mmelilith4587
@mmelilith4587 Ай бұрын
Je me suis souvent demandé comment on en était arrivé là. Pourquoi les femmes avaient laisser faire? Est-ce que tous les hommes étaient d'accord? Pourquoi les hommes et nos sociétés sont misogynes? Merci pour ces quelques réponses et pour tout ce travail mais aussi pour nous faire entendre et écouter des personnes inspirantes.
@davidsonfunck
@davidsonfunck Ай бұрын
Bonjour. 'Comment est on arrivé ou, exactement? Quelle société sont misogyne, et pour quelles preuves?
@mmelilith4587
@mmelilith4587 Ай бұрын
​@@davidsonfunck si vous ne voyez pas les preuves de la misogynie systémique, vous faites partie du problème. Peut-être, pourriez-vous d'abord écouter le podcast et poser vos questions ensuite? Ça nous ferait un socle commun de réflexion et ça vous changerait un peu des sections commentaires où vous allez juste pleurnicher sur votre égo?
@davidsonfunck
@davidsonfunck Ай бұрын
@@mmelilith4587 Vous ne pouvez pas simplement répondre à cette question sans m'accuser? Je ne parle jamais de mon égo, je ne vois pas le rapport, d'ailleurs... Donc, ou la société est misogyne? Enfin si vous avez 1 seul exemple c'est déjà pas mal...Si je répondais comme vous, j'aurais écrit:"Si vous n'êtes pas capable de répondre à une simple question, c'est peut-être que vous êtes con...", mais je ne le fait pas, je reste courtois. Est-ce à dire que poser des questions reviens à être problématique, dans l'idéologie féministe?
@mmelilith4587
@mmelilith4587 Ай бұрын
​@@davidsonfunck poser des questions est plus que bienvenu quand il ne s'agit pas d'étaler votre mauvaise foi. Votre courtoisie d'apparat ne dissimule pas une seconde le parti pris de votre question. Vous cherchez des preuves de la misogynie systémique? Vous en êtes un exemple parfait ! En voilà, des preuves : la remise en question systématique des témoignages de femmes qui attestent qu'elles ont été malmenées par des hommes, qui sont souvent couverts par le boy's club (leur patron, leurs collègues, leurs amis). Plus de 50 féminicides depuis le début de l'année. Les plafonds de verre pour les femmes et les personnes LGBTQIA+ au sein des entreprises. Les questions intrusives lors des entretiens d'embauche sur le désir de parentalité. Les VOG et plus largement, les VSS. Ou bien, ce dont il est question ici ; l'effacement des femmes, de leurs rôles, de leurs découvertes dans notre roman national et dans les sciences. Allez-vous maintenant me demander des noms ou allez-vous, enfin, vous instruire par vous-même? Mais je vous retourne la question : avez vous des preuves que le féminisme est une idéologie et qu'il exclut les personnes qui cherchent sincèrement à se renseigner sur tous les sujets évoqués plus haut? Avez-vous des preuves, vous, que la société n'est pas misogyne?
@davidsonfunck
@davidsonfunck Ай бұрын
@@mmelilith4587 Oui donc aucuns exemple à donner...
@librepenseuse
@librepenseuse 27 күн бұрын
Lisez plutôt Féminicène de véra Nikolski
@gregdenys7162
@gregdenys7162 14 сағат бұрын
Les femmes étaient spécialisées dans la ponte et l'éducation des enfants. Donc il n'y a quasiment aucune femme importante dans l'histoire (à part Jeanne d'Arc). Les hommes sont beaucoup plus impactants. Même les féministes n'ont pas fait grand chose. Ce sont les hommes qui ont été les grands acteurs du féminisme.
Ce que la soumission féminine fait aux hommes
41:07
Les couilles sur la table
Рет қаралды 225 М.
Séducteurs professionnels
1:06:36
Les couilles sur la table
Рет қаралды 24 М.
КАРМАНЧИК 2 СЕЗОН 7 СЕРИЯ ФИНАЛ
21:37
Inter Production
Рет қаралды 393 М.
DO YOU HAVE FRIENDS LIKE THIS?
00:17
dednahype
Рет қаралды 31 МЛН
Au procès du « violeur de Tinder »
38:54
Les couilles sur la table
Рет қаралды 26 М.
QUE SERAIT CNEWS SANS LES MUSULMANS ? | RIEN NE VA +
5:28
AJ+ français
Рет қаралды 98 М.
Marre d'être invisibilisées ! Entretien avec Maïtena Biraben
33:46
Nous faire justice | Changer la loi sur le viol
1:22:01
Les couilles sur la table
Рет қаралды 7 М.
Qui sont les violeurs ?
28:40
Les couilles sur la table
Рет қаралды 56 М.
Dans la tête des ados
52:42
Les couilles sur la table
Рет қаралды 13 М.
Virginie Despentes - Le livre qui a changé ma vie
0:57
La Grande Librairie
Рет қаралды 33 М.