Obligations de TotalEnergies : audition sur les bombes carbone

  Рет қаралды 14,002

Sénat

Sénat

4 ай бұрын

Jeudi 8 février 2024, la commission d'enquête sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France auditionne Oriane Wegner, co-fondatrice du collectif éclaircies et de la plateforme carbon bombs.org, et de Lou Welgryn, analyste au sein de Carbon4Finance, coprésidente de l’association Data For Good.

Пікірлер: 102
@alainmichaud3140
@alainmichaud3140 3 ай бұрын
Bravo mesdames pour votre exposé et pour la qualité des réponses. 😌🙏🕉
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 3 ай бұрын
Merci infiniment à toutes et tous, l’ensemble des travaux, de recherches, de réflexions et d’actions , contribuent au maintien de l’HABITABILITÉ de la planète TERRE PRODIGIEUSE!!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@gipsydangers3932
@gipsydangers3932 3 ай бұрын
La méconnaissance de la méthode scientifique des sénateur fait peur. Critiquer une étude issu de Nature sur base de la nationnalité des chercheurs implique qu'on est pas capable de savoir quel crédit donner à une information. Et ces mecs nous gouverne.
@Whosgondowhat
@Whosgondowhat 3 ай бұрын
On a peur de ce que l’on ne connaît pas . Les méthodes scientifiques ne sont pas connues ni ce qu’est vraiment la Chine fantasmée par notre propagande française . Certes beaucoup de leurs chiffres sont discutables et/ou ne reflètent pas la vérité mais à ce compte là , nous n’avons aucune leçon à donner, ne serait-ce que pour notre taux de chômage : passer des chiffres de pôle emploi par un panel « représentatif » et modifier la définition d’un chômeur : un bel exemple de manipulation des chiffres Made in France 🇫🇷
@kevinc9597
@kevinc9597 Ай бұрын
Le problème n'est pas tant de poser la question mais de l'utiliser comme excuse pour se défausser de l'information.
@JacquesDrabbe
@JacquesDrabbe 3 ай бұрын
Bravo mesdames pour la présentation et démarche de sensibilisation du monde politique à défaut de savoir à l'heure actuelle convaincre d'avantage. Le changement de paradigme est difficile sans une vue holistique de la problématique et la reconnaissance des erreurs commises. Au regard des signaux naturels et environnementaux, ce n'est plus à mettre en doute. L'entreprenariat a du sens si il travaille pour la Société (femmes, hommes, le vivant, les lieux de vie, santé, cultures et vivre-ensemble). Les sociétés économiques qui nous ont construits sur base des énergies fossiles nous ont apportés de belles choses mais maintenant au regard des dégradations/saturations, elles doivent (ou devront defacto selon la maturité des décideurs politiques ou économiques), œuvrer à la résilience du vivant et à corriger les impacts réalisés (ou qui continues d'être faits). Mais est ce dans leur ADN de leur fonctionnement actuel ? La réussite sera pour celles et ceux qui prendront les décisions de la croissance du bien-être de son environnement et des ses concitoyens. A l'image du monde de l'agriculture, sujet peut être plus réel et tangible au quotidien.
@jeffboitard5914
@jeffboitard5914 3 ай бұрын
Bravo ! Vous vous présentez dans quelle circonscription ?
@jacquesbriand3760
@jacquesbriand3760 3 ай бұрын
Bravo et merci Mme Wegner et Welgryn. Vous avez la consistence et l’efficacité qui font tant défaut au Sénat. Les auditionnées sont dans l’auditoire et le Président siège en tribune! Plus sérieusement, votre travail est remarquable et synthétique. Vous livrez un constat et amorcez des solutions dont les politiques doivent se saisir.
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 3 ай бұрын
« On ne fait pas le procès de Total ! » oui, ça, on a vu, Monsieur Karoutchi 🤮
@fredericcoupaye9671
@fredericcoupaye9671 4 ай бұрын
Inquiétant la bêtise de certaines questions des sénateurs … ou plus inquiétant encore le poids des lobbys en général et de total en particulier…
@jeanhubner1009
@jeanhubner1009 3 ай бұрын
J'ai bien peur que l'espèce humaine n'accorde ou n'accordera, aucune importance à se préoccuper de sauver son avenir et surtout de rendre pérenne sa présence sur la planète, tout me laisse à penser, que chacun tirera la couverture à lui, et qu'en définitive, lorsque la mèche de l'emballement du dérèglement climatique sera allumée, si elle ne l'est pas déjà, plus personne ne sera capable de l'arrêter, notre possibilité de continuer à demeurer sur la planète, n'existera plus.
@christianpapy1300
@christianpapy1300 3 ай бұрын
Les 1.5 on y est déjà 😢
@soljin1010
@soljin1010 3 ай бұрын
En effet. Et les +2°C, on y sera en 2050 au lieu de 2100.
@arnaudelicabe9752
@arnaudelicabe9752 3 ай бұрын
Au sénateur : faut pas rester ici pépé !
@vincentb.8743
@vincentb.8743 3 ай бұрын
Pas mieux !
@alainmichaud3140
@alainmichaud3140 3 ай бұрын
J'ai 68 ans et je suis catastrophé par l'etat de déchéance intellectuelle de certains sénateurs que l'on pourrait qualifier de gâteux. Ces vieux qui seront morts dans les 5 à 10 ans se foutent complètement de leurs enfants et petits enfants. Affligeant 😔😨🤮
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 4 ай бұрын
Dès la première question, t'as compris... Préparez vos gosses !
@MiKL-L
@MiKL-L 3 ай бұрын
Apparemment, le fait que leurs petits enfants vont morfler les laisse de marbre.
@brunomichel5998
@brunomichel5998 3 ай бұрын
La baisse de l'offre est illusoire. On peut vouloir ne plus avoir d'industrie dans les énergies fossile. Ce serait une bonne chose, mais cela n'empêchera pas des industries étrangères de nous vendre du gaz et du pétrole tant que nous avons besoin. Par contre agir sur la demande est essentielle (sans jeu de mots). Et de toute façon c'est un bon investissement puisque pour nous européen les ressources vont se tarir.
@benoitestrade4527
@benoitestrade4527 3 ай бұрын
Sauf si nécessité fait loi. Avec le soutien chine + usa ça aurait été possible de poser des sanctions économiques suffisantes pour augmenter le coût d'exploitation de ces bombes carbone. Mais admettons qu'on exploite au final que 30% de bombes, on sera toujours au dessus des objectifs climat
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq Ай бұрын
Personne n'a dit dans cette vidéo ne plus vouloir d'industrie dans les énergies fossiles. La question était d'investir ou pas dans des capacités supplémentaires, capacités qui deviennent + risquée puisque les couts d'exploitation augmente alors que la consommation devrait baisser. La baisse de l'offre est très facile, suffit de mettre le turbo sur l'isolation des bâtiments fossile et sur l'électrification des transports. quelques années de baisses de la conso devrait faire réfléchir les financiers, c'est pas pour rien que ces groupes font des rachats d'action vu qu'à leur yeux, on est sur une diminution des investissements rentables, sinon la trésorerie serrait utilisé pour encore + d'investisement.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 4 ай бұрын
Puree, les questions en face ...cest plié. Archi mort. Les gars ne comprennent oas du tout ce que veut dire +3° global, dans la vraie vie... Le président de cette commission est un cauchemar !!
@arnaudc7023
@arnaudc7023 4 ай бұрын
Des vieux croutons de droite de l'ancien monde face à 2 jeunes femmes brillantes du nouveau monde, c'est clair que le contraste fait peur... Il n'y a pas grand chose à attendre de ces vieux sénateurs....
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 4 ай бұрын
@@arnaudc7023 tout vrai!!
@pascalphilibeaux
@pascalphilibeaux 3 ай бұрын
heureusement Total peut changer de place son siege social ... j imagine que ce sera les USA ...
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq Ай бұрын
c'est vrai... mais en même temps, pédagogiquement, l'objet en °, c'est un fiasco, c'est incompréhensible pour la majorité des gens qui le confondent avec une hausse moyenne lissée sur toute l'année et sur toute la planette il aurait mieux fallu faire un objectif "max X millions de mort climatique", là les gens auraient compris la différence entre un chiffre et un autre 3x + gros
@pierrebourgin9832
@pierrebourgin9832 4 ай бұрын
Merci oh sénat pour le travail.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 4 ай бұрын
Qui ne sert à rien. Totalenergie fossiles, entreprise française qui a le plus de morts a son actif. Et pas qu'un peu... Qui savait pertinemment tout ruiner pour l'avenir, est intouchable ! Comme l'état, comme les banques ! Tout cela est un sketch pour faire croire qu'il y a un débat. Comme la transition énergétique pas du tout écologique. Déjà planifiée et en cours. Zéro débat. Toujours les mêmes conneries. Ils sont dans leur silo et c'est tout.
@clotildebarre9116
@clotildebarre9116 3 ай бұрын
Et ce jour la moyenne mondiale est déjà à 1,5 .. espoir co2 covid vite perdu .. . Et nous allons selon nos choix entre +4 et +8 .
@bouhschnou
@bouhschnou 3 ай бұрын
@7:30 1.5°C, en 2030? et au dessus de 2°C en 2050? Faut être précis... @10:58 "superflus par rapport à la trajectoire net zero" contradictoire serait plus approprié @21:30 les actions de quoi? les dettes de quoi? @24:30 pour plus de pertinence, la question aurait pu noter que les prix des énergies fossiles pourraient s'envoler si la production de pétrole diminue trop vite, et que donc ces pays/entreprises seraient d'autant plus tentés de creuser le sol. Si les prix s'envolent, certes ça intéresse les financiers/producteurs, mais aussi l'utilisation finale pourrait être grêvée, seuls les riches pourraient se l'offrir (inflation dans les pays riches), la solution est donc de demander aux pays riches de s'accorder sur la baisse des importations, via des quotas par exemple @38:00 vu la production actuelle des shistes/bitumineux/lignite, on voit déjà que l'assèchement des puits sont en cours. Ce que l'on comprend des réactions de nos chers producteurs, c'est qu'ils font jouer la montre pour arriver au net zéro, parceque bon quand les puits seront secs naturellement, on sera arrivé au net zéro... On pourrait arguer que si on laisse le carbone dans le sol, on pourra l'utiliser quand le climat se mettra à trop refroidir (d'après les cycles naturels, nous sommes à une période où la température devrait commencer à baisser, de plusieurs degrés sur plusieurs dizaines de milliers d'années), il faut bien donner des arguments..
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 3 ай бұрын
« Quand les puits seront secs on sera au net zéro » C’est oublier le charbon, le plus émetteur de cO2 🙄, dont les réserves sont gigantesques !
@bouhschnou
@bouhschnou 3 ай бұрын
@@__X__O__O__ arf, Total s'occupe aussi du charbon (en Australie en tout cas)
@pascalphilibeaux
@pascalphilibeaux 3 ай бұрын
@@__X__O__O__ de nouveaux pays petroliers apparaissent dont le voisin du Venezuela ou en Afrique ... plus le prix augmente ... plus on peut extraire de petrole tout en etant rentable ... petit à petit , on va vers de nouveaux gisements trop couteux avant ...
@Whosgondowhat
@Whosgondowhat 3 ай бұрын
Ah oui ? Quels sont les sources mentionnant une baisse de la température sur les prochains miller d’années ? J’ai pas vu passer cette info ?
@bouhschnou
@bouhschnou 3 ай бұрын
@@Whosgondowhat faudrait lire les messages avant de dire n'importe quoi
@alexandrebourie6745
@alexandrebourie6745 3 ай бұрын
qui est ce vieux type qui se retrouve "noyé" par 5 slides power point? à qui veut t'il faire croire que ces données sont compliquées à assimiler? soit il arrête de se moquer du monde, soit il change de métier.
@MiKL-L
@MiKL-L 3 ай бұрын
On appelle ça la sénilité.
@jeffboitard5914
@jeffboitard5914 3 ай бұрын
@@MiKL-L Bah non c'est assez pertinent. Il évoquait l'ensemble de la communication sur ces sujets, remplis de camemberts, et on finit pas s'y perdre en effet. Par ailleurs il prend de la hauteur : c'est quoi le but ? Dézinguer Total et laisser la place à Exon ou Shell, puis faire le job à la place des Chinois qui n'attendent que de nous dépecer... Pendant ce temps ces deux cruches devisent et tenue d'été dans une salle surchauffée pour nous expliquer, oh, scoop ! que les banques, ça finance des trucs...
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq Ай бұрын
@@jeffboitard5914 le but est de comprendre que l'humanité, donc y compris la France, se tire une balle dans le pied en augmentant ses capacités fossiles. Dire qu'un tueur à gage serra remplacé par un autre, cela ne devrait pas être une excuse pour dire "donc on va laisser faire le 1er parce qu'il est Français, car c'est + rentable ou plus prestigieux d'avoir un groupe Français co-responsable des morts climatiques"
@kevinc9597
@kevinc9597 Ай бұрын
​@@jeffboitard5914wahoo. Faut arrêter youtube après le Ricard.
@jeromegarnier1298
@jeromegarnier1298 3 ай бұрын
2:26 début
@nicolasalarcon5538
@nicolasalarcon5538 3 ай бұрын
La visible incompétence et la condescendance de certains élus me laisse pantois. Monsieur Karoutchi, c'est au monde politique, à vous, de vous emparer et comprendre les faits et enjeux décrits par les chercheurs, afin que vous tentiez de trouver des solutions politiques, à court, moyen et long terme, et non pas opposer, dès la première interaction une fin de non-recevoir, ici par l'argument du développement des pays dits émergents. Ce n'est pas comme cela que l'on s'empare d'un sujet. Je serais curieux de savoir s'il existe des protocoles et des méthodologies qui régissent ces commissions, quels en sont les objectifs et les moyens mis en oeuvre pour y arriver. Bon après y a trois pélos dans la salle, le "technicien" d'une des plus grandes instances législatives de notre pays a du mal à afficher une présentation sur un écran prévu à cet effet, je ne regarde que trop rarement ces moments car j'ai peur d'y trouver précisément ce que je viens de voir, de l'amateurisme gênant, du nombrilisme et quand même il faut le dire un sacré fond de bêtise un peu crasse.
@smic-cs4dl
@smic-cs4dl 3 ай бұрын
Je suis scientifique, tout d'abord les deux intervenantes ne sont pas chercheuses, elles ne sont pas scientifiques, mais s'appuient sur des travaux scientifiques. Ce qui est trompeur je vous l'accorde, car elles ont un langage proche des scientifiques, mais n'en ont pas la rigueur scientifique (ce n'est pas un reproche mais un constat, elles s'en sortent pas si mal malgré tout). Ensuite dans un comité scientifique, il est d'usage et même plus utile pour d'avancer des contre-arguments face à l'augmentation aux intervenants ; c'est comme cela que vous faites réellement avancer la réflexion, lever des doutes, vérifier la solidité scientifique de l'argumentation de vos intervenant. C'est justement un bien meilleur moyen de s'emparer d'un sujet que de boire les paroles de vos intervenants sans esprit critique de votre part. En tout cas, c'est comme cela que les choses se passent dans toutes les commissions scientifiques.
@ljoffrey
@ljoffrey 3 ай бұрын
28:00 😎
@cryosudverge7705
@cryosudverge7705 3 ай бұрын
Quand on voit une audition de ce type on s'attends à ce que les membres de la commission en connaisse un minimum. Le boulot des intervenants est formidable mais ils le jugent incomplet ? Moi citoyen lambda j'en connais 100 fois plus qu'eux et c'est eux qui vont "décider de notre avenir", c'est pas du tout rassurant.
@charlesdaniel8282
@charlesdaniel8282 3 ай бұрын
à 1h 01 et + ....Jancovici a expliqué tout cela
@cyrilbatolo2656
@cyrilbatolo2656 3 ай бұрын
Réponse un peu utopique en s'appuyant sur la Haye. Pour prendre le cas de l'Ouganda, le président a clairement dit qu'avec ou sans la France et Total, le projet se ferait. Les investisseurs chinois étaient prêts à porter le projet. Pourtant la plupart des mouvements stop EACOP n'en parlent pas.
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq Ай бұрын
je pense qu'il faut diviser les projets en 2, et commencer par parler de ceux qui ne sont pas dans un pays en voie de développement est-on d'accord sur 2 points : - le dérèglement climatique tue et tue d'autant + que le cumul des émissions est élevés ? - celui qui commandite une hausse de la production fossile donc une hausse des émissions, commandite donc une hausse des morts ? Si oui, dire que Total doit continuer sinon c'est quelqu'un d'autre, cela revient à dire qu'il ne faut pas arrêter un tuer à gage sinon un autre va le remplacer. L'autre soucis était d'avoir un groupe français qui investi dans des opérations de + en + risquée, tant pour des raisons de couts d'exploitation de + en + élevé par baril extrait, qu'en raison de l'incertitude sur l'ampleur de la consommation fossile sur la durée de vie d'exploitation nécessaire à sa rentabilité.
@davidniquot6423
@davidniquot6423 3 ай бұрын
Une telle quantité d'incompétence dans une même institution ... c'est tout de même alarmant.
@LaGuigue
@LaGuigue 3 ай бұрын
Karoutchi ou l'art de devier la conversation : dans cette audition, l'intérêt est de mieux comprendre les bombes climatiques et leur financement. C'est au role du politique et donc de Karoutchi de construire ensuite une reponse qui sera nécessairement politique
@eugeniegrandet8077
@eugeniegrandet8077 4 ай бұрын
"Bombes climatiques" : "projets de développement d’hydrocarbures particulièrement émissifs". Ça n’est pas clair. Émissif sur place, localement (il y aurait des fuites de CO2 sur les projets ? ) ou émissif globalement via la consommation des utilisateurs dans le monde (ces intervenantes, vous et moi quand on consomme, mange, se vêtit, roule, prend l’avion, ….) ?
@gillesleprince4100
@gillesleprince4100 4 ай бұрын
Oui ,il y a des fuites, beaucoup. Suffisamment pour qu'on surveille depuis l'espace. L'AIEA a d'ailleurs une page consacrée à ce sujet (methane tracker), le plus embêtant c'est le méthane qui est beaucoup plus potent en terme d'effet de serre que le CO2. Ce méthane peut provenir des fuites de la part des puits, des pipelines et des accidents d'exploitation, ou plus simplement par la technique employée (fracking qui est un désastre environnemental). Par ex. aux USA ont sait qu'il y a env. 3 millions de puits abandonnés et certains fuient car mal rebouchés ou plus surveillés/entretenus
@infernodabakainfernodabaka5421
@infernodabakainfernodabaka5421 3 ай бұрын
J'avais vu un reportage sur arte (de mémoire). Des américains munis de caméras spéciales avaient montré qu'il y avait des fuites énormes au niveau des cheminées. Normalement les fuites sont brûlées (les flammes qu'on voit en haut des cheminées), mais parfois ça ne brûle pas, mais ça sort tout de même. Le gaz brûlé c'est pas bien, mais le gaz non brûlé, c'est pire...
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 3 ай бұрын
Les deux évidemment 🤷‍♂️
@julialemoine2270
@julialemoine2270 3 ай бұрын
il suffit d'écouter l'audition la réponse est dedans...
@ljoffrey
@ljoffrey 3 ай бұрын
Quand il s’agit d’émissions de gaz, les frontières n’existent pas. Même si la concentration se trouve temporairement plus importante localement, les gaz se trouvent irrémédiablement dans l’atmosphère. Enfin, seul le temps et des conditions particulières permettent de les faire diminuer.
@pierredecamps5449
@pierredecamps5449 3 ай бұрын
le niveau de ces politiques là... c'est dramatique
@jeffboitard5914
@jeffboitard5914 3 ай бұрын
Bah c'est raccord avec le niveau de ces cruches qui imaginent que 1.5° c'est encore possible. 😉
@eugeniegrandet8077
@eugeniegrandet8077 4 ай бұрын
Il faudrait dire que ce sont les États qui décident de lancer les projets dans leur pays, sur leur propre sol. Les compagnies pétrolières ne sont que leurs sous-traitants/prestataires. Autrement dit, interdire à Total de développer ces projets pour le compte des Etats n’empêchera pas ces derniers de choisir d’autres compagnies.
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 3 ай бұрын
C’est dit dans l’audition, il faudrait écouter surtout 😂
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq Ай бұрын
les états ou les lobys... on sait bien que les états décident de - en - face aux multinationales Et puis ? oü est-ce que cela nous mène ? cela revient à dire qu'un tueur à gage ne doit pas être arrêté parce qu'un autre va le remplacer. Hors ailleurs aussi, le mouvement est timidement en marge pour limiter l'ampleur du désastre, cfr le cas de shell évoqué dans la réponse à ce point
@smic-cs4dl
@smic-cs4dl 3 ай бұрын
En écoutant attentivement, pour la majorité des questions, ces experts n'apportent peu ou pas de réponse en expliquant que ce n'est pas le champ de leur expertise ou alors répondent de manière trop floue, voir répondent à côté... In fine elles n'apportent que deux éléments essentiels : 1-Les groupes pétroliers investissent encore (trop ?) massivement dans des projets pétroliers 2-Ces investissements dans des projets pétroliers sont possibles grâce à l'argent des banques et des assurances dont il pourrait ici y avoir un levier d'action par l'Etat Le reste me semble être beaucoup de blabla peu pertinent et leur côté suffisant fini par exaspéré. Mais merci mesdames pour ces deux informations interessantes.
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq Ай бұрын
quels sont les questions pertinentes (cad dans le périmètre de cette échange qui aurait du parler exclusivement des bombes climatiques) où vous trouvez qu'il manque de précision ? Perso je suis affligé de voir toutes les questions hors sujet.. et impressionné que les intervenantes arrivent quand même à donner des infos à ces questions
@eugeniegrandet8077
@eugeniegrandet8077 4 ай бұрын
3mn 35 environ : "J’ai la certitude que l’année 2023 sera vraisemblablement la plus froide des 40 prochaines années" Certitude et vraisemblablement me paraissent contradictoires !
@sirremy5506
@sirremy5506 3 ай бұрын
C'est ce qu'on appelle un oxymore.
@julialemoine2270
@julialemoine2270 3 ай бұрын
vraisemblablement : "Qui a toutes les probabilités de se produire". certitude : "État de l'esprit qui ne doute pas". traduction possible : je ne doute pas que l'année 2023 a toutes les probabilités d'être la plus froide des 40 prochaines années. Sinon, il y a des dictionnaires en ligne ;) !
@pascalsabatrie7636
@pascalsabatrie7636 3 ай бұрын
Bonjour, Franchement ces assemblés sont dramatiques , face a ces jeunes femmes et des chiffres vous avez des cacochyme sans jamais de chiffres... C'est drama
@brunodn9702
@brunodn9702 3 ай бұрын
En fait, le mal de notre monde, c'est l'ingénierie financière contemporaine débridée. On s'abreuve auprès des bourses (sans connotation particulière quand je dis ça, hein). Et c'est le mal absolu. Attention, je ne suis pas anti capitaliste quand je dis ça. Mais il faut une gouvernance mondiale pour limiter les nuisances de la finance. Or, c'est l'origine de la puissance américaine et chinoise...
@vincentb.8743
@vincentb.8743 3 ай бұрын
C'est toujours impressionnant de voir des personnes en arrière place assises sur les bancs soient somnoler, soient se mettre les doigts dans le nez ... Messieurs il est peut être le temps de laisser la place aux plus jeunes hein ... ceux qui se soucient de la planète et de leurs enfants !
@smic-cs4dl
@smic-cs4dl 3 ай бұрын
Je ne comprends pas se déferlement dans les commentaires contre les sénateurs. Ils ne connaissant pas le sujet mais ont l'humilité de faire des auditions à des connaisseurs afin de s'informer. Pourquoi dès lors on se moque d'eux dans les commentaires ?
@julialemoine2270
@julialemoine2270 3 ай бұрын
ironie ? sarcasme ?
@smic-cs4dl
@smic-cs4dl 3 ай бұрын
@@julialemoine2270 C'est dommage dans ce cas, car ce n'est pas par l'ironie ou le sarcasme qu'on fait avancer la réflexion et le débat sur un problème..
@julialemoine2270
@julialemoine2270 3 ай бұрын
@@smic-cs4dl Ce n'est pas contre vous, mais on parle d'habitabilité de la terre d'ici a fin du siècle comme une des intervenante l'a fait remarquer. Comment peut-on prendre la défense de personnes qui ont le temps et l'argent de se former et s'informer, et qui sont responsables de prendre des décisions à la place du peuple français ? De plus certains se permettent des réflexions tout à fait déplacées à l'égard des intervenantes. Suspicion de militantisme caché, d'influence de puissances étrangères, et j'en passe... Je suis choquée en vrai. Ce n'est pas le débat qu'il faut faire avancer, c'est le niveau de connaissance et de respect de ceux qui nous gouvernent !
@smic-cs4dl
@smic-cs4dl 3 ай бұрын
​@@julialemoine2270 Je comprends votre point de vue, mais en tant que scientifique, il est courant lors d'une audition de présenter des contre-arguments concernant les propositions des intervenants. C'est ainsi que la réflexion avance réellement, en soulevant des doutes et en vérifiant la solidité scientifique des arguments avancés. C'est un moyen bien plus efficace d'aborder un sujet que d'accepter les paroles des intervenants sans esprit critique. Cela ne signifie pas nécessairement un manque de respect envers les intervenants. Le fait qu'ils aient été invités témoigne de la reconnaissance de l'intérêt de leurs contributions ; sinon, ils n'auraient pas été auditionnés. La plupart des sénateurs ont d'ailleurs salué leurs travaux avant de poser leurs questions. Remettre en question les arguments des intervenants ne signifie pas être malveillant envers eux en tant que personnes. "Ce n'est pas le débat qu'il faut faire avancer, c'est le niveau de connaissance de ceux qui nous gouvernent" => Je suis d'accord avec vous, mais n'est-ce pas le but de cette audition ? Même si cela semble arriver tardivement par rapport à l'ampleur du problème, il est tout de même louable de reconnaître les efforts entrepris pour aller dans la bonne direction. C'est du moins mon opinion.
@smic-cs4dl
@smic-cs4dl 3 ай бұрын
@@julialemoine2270 Je comprends votre point de vue, mais en tant que scientifique, il est courant lors d'une audition de présenter des contre-arguments concernant les propositions des intervenants. C'est ainsi que la réflexion avance réellement, en soulevant des doutes et en vérifiant la solidité scientifique des arguments avancés. C'est un moyen bien plus efficace d'aborder un sujet que d'accepter les paroles des intervenants sans esprit critique. Cela ne signifie pas nécessairement un manque de respect envers les intervenants. Le fait qu'ils aient été invités témoigne de la reconnaissance de l'intérêt de leurs contributions ; sinon, ils n'auraient pas été auditionnés. La plupart des sénateurs ont d'ailleurs salué leurs travaux avant de poser leurs questions. Remettre en question les arguments des intervenants ne signifie pas être malveillant envers eux en tant que personnes. "Ce n'est pas le débat qu'il faut faire avancer, c'est le niveau de connaissance de ceux qui nous gouvernent" => Je suis tout à fait d'accord avec votre remarque. En effet, l'objectif principal devrait être d'améliorer le niveau de connaissance de ceux qui nous gouvernent. Cependant, n'est-ce pas précisément ce vers quoi tend cette audition ? Même si cela semble arriver tardivement par rapport à l'ampleur du problème, il est tout de même louable de reconnaître les efforts entrepris pour aller dans la bonne direction. C'est du moins mon opinion.
@cyrilbatolo2656
@cyrilbatolo2656 3 ай бұрын
Pas beaucoup de femmes dans les personnes qui posent des questions. Certains vieux males pas très bienveillants.
@ber075
@ber075 3 ай бұрын
44 min: dommage que n'ai pas été mise en relation les techniques de CCUS, CCS comme moyens de concilier l'utilisation des fossiles avant leur extinction au 22eme siècle. Si On fait voter un simple décret par exemple qui oblige à la pyrolisation du gaz ou à la capture dans les centrales thermiques à gaz, on pourrait prévoir une électricité 100% décarbonée à l'horizon 2035, comme s'y sont engagés les anglais.. ceci avec un impact sur le prix de l'électricité très marginal (mécanisme de taxation des énergéticiens).. Cela permettrait du même coup de rationaliser davantage par exemple l'usage de la voiture électrique, pour laquelle on est pas sûr que le surplus de consommation qu'elle va demander ne sera pas rempli par une consommation supplémentaire de gaz. Un truc intéressant aussi à noter est le marché de CCS remporté par Total sous le quinquennat Hollande pour faire du CCS dans une poche de gaz près de Lacq, pour lequel elle a touché des subventions assez importantes et qui a été abandonné quelques années après.
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq Ай бұрын
sauf que c'est de la poudre aux yeux... je vous invite à lire la vidéo du réveilleur sur le sujet. je serrais totalement favorable à ce qu'on impose la capture du co2 émis (ce qui reviendrait par ex à mettre une taxe carbone à 200€/t, alors que qlq € de + ont été un fiasco politique) Mais la consommation d'énergie nécessaire est telle que cela ruinerait bien des projets (surtout qu'un VE est - cher tout compris qu'un fossile depuis 2 ans, que l'isolation est + rentable que le chauffage)
@jeanlucdamien8294
@jeanlucdamien8294 4 ай бұрын
Que fait encore Total en France ? Donner moi la direction, je me barre avec le groupe vers un pays plus accueillant ! Et je stoppe toute activité en France !
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 4 ай бұрын
Si seulement...
@infernodabakainfernodabaka5421
@infernodabakainfernodabaka5421 3 ай бұрын
Si Total reste c'est que les intérêts sont non négligeables
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 3 ай бұрын
Ok boomer 😂
@Denis-ul3cw
@Denis-ul3cw 3 ай бұрын
Autant laisser l'enjeu au Chinois pu Americain pour les futures champs du suriname, de l'Angola ...puis après on va s'en prendre à Airbus
@quentinphilips
@quentinphilips 3 ай бұрын
Euhhh madame WELGRYN, euh merci pour vôtre conférence mais euhhh serait-il possible de prendre, euhhh un rendez-vous chez l'orthophoniste car il semblerait, euhhh que ce soit nécessaire. Blague de mauvais goût mise a part, il est préférable d'aller écouter l'audition de Jancovici traitant quasiment du même sujet, c'est plus qualitatif.
@philippevidal6336
@philippevidal6336 4 ай бұрын
Comprend pas ......exposés a charge contre Totalenergies sans Totalenergies pour répondre ??!!!
@arnaudc7023
@arnaudc7023 4 ай бұрын
C'est le principe de la commission d'enquête depuis le début de son lancement hein.... Vous avez lu quel était le thème de la commission ou vous tombez par hasard sur le sujet ? Evidemment que c'est à charge de TotalEnergies, ils n'ont aucun argument pour se défendre à part des écrans de fumées, du green washing et l'usage de lobbying
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 4 ай бұрын
Chacun leur tour. Faut suivre toutes les interventions.
@nickcastle9201
@nickcastle9201 3 ай бұрын
"Comprend pas" Quelle lucidité !
@julialemoine2270
@julialemoine2270 3 ай бұрын
à charge ? En quoi faire état des engagements de Total dans des projets d'extraction fossile est être à charge contre Total ? Je vous rappelle que faire état de faits observés, observables et même revendiqués par Total n'est pas un discours militant.
@sebastien6688
@sebastien6688 3 ай бұрын
Stratégiquement, cramé dès le premier mot. Inutile d'argumenter
@neuoylann1909
@neuoylann1909 2 ай бұрын
Fascisme climatique dans toute sa splendeur. Le réchauffement climatique s’il existe ne peut être que limité. La bêtise écologiste, elle, n’a pas de limite. Le monde est conçu de telle façon qu’il se régule tout seul sans l’aide superficielle des écologiste et ceci depuis sa création. Total énergie est une société internationale et sa politique ne peut donc en aucune façon être soumise aux désidératas des assemblées de la France ou des États européens. Ce sont les clients de Total Énergie qui décideront si Total doit exploiter les ressources fossiles et le financement des nouveaux projets ne dépendra que du bon vouloir de ses clients. Je ne vois donc pas l’intérêt de cet audit entre gens qui ne pourront exprimer que leur impuissance ou à défaut leur pouvoir d’influencer de façon néfaste l’économie de la France. Jusqu’à présent cela nous conduit à un désastre économique sans précédent et nous allons en souffrir terriblement. Espérons que la population française puisse se réveiller pour redresser la barre !
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq Ай бұрын
je me demande si vous auriez apprécié la régulation naturelle si un de vos proches était dans les 5000 morts climatiques français l'an passé. le siege de Total est en France, donc jusqu'à présent, elle est soumis à une partie du droit français. avec votre délire, Total pourrait s'auto-dispenser de payer des impôts ou respecter n'importe quel autre loi puisqu'elle a une activité internationale l'ultralibéralisme dans toute sa nocivité ce qui va nous faire souffrir terriblement, outre les morts, c'est la baisse des importations fossiles, elle meme lié au fait que le pic pétrolier est dépassé dans les pays exportateurs vers l'Europe, et ce malgré qu'on avait 40 ans pour se préparer
@neuoylann1909
@neuoylann1909 Ай бұрын
@@MarcMarc-cf9mq Il y a plus de morts de froid que de morts dûs à la chaleur, renseignez-vous. J’ai vécu plusieurs années en Afrique et je n’ai jamais entendu de locaux se plaindre de la chaleur car ils savent s’en protéger. Je travaillais dans des locaux où l’air conditionné était nécessaire pour des raisons techniques et j’ai survécu comme tous mes collègues qui eux devaient travailler au soleil. Total est soumis au droit français pour son travail en France. Lorsque Total travaille en Afrique, Total paie des impôts dans le pays, localement, et paie des droits d’exploitations importants. Le moindre projet de Total comme Trains de liquéfaction, pipelines avec stations de compression, plateformes avec forage, installations sous-marines etc, coûte des sommes exorbitantes de l’ordre de 1 à deux milliards d’euros. Total n’a pas de ressources propres pour débourser des sommes pareilles et doit emprunter auprès de banques comme BNP PARIBAS. Total n’est riche que de ses dettes et du travail d’exploitation dont les revenus reviennent en grande partie aux sociétés pétrolières nationales locales. Il ne faut pas oublier non plus que les dividendes perçus par les actionnaires sont imposables en France à un taux extrêmement élevé donc plus les dividendes sont élevés plus l’État récupère de revenus. Apparemment il n’y a actuellement aucun problème d’approvisionnement, le seul problème est l’envolée des prix. Si vous avez les moyens financiers vous n’aurez pas de problème et ceci pour longtemps encore.
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq Ай бұрын
@@neuoylann1909 dire qu'il faut se renseigner pour vérifier une info, c'est le principe de la Loi de Brandolini (cela vous prend 1min pour écrire une fausse info, et un multiple de cela pour démontrer que c'est faux) concrètement, recherche sur le net "stat mort froid france" donne l'union avec 4 morts en France pour 2024, pas de trace de compteur + élevé, très loin des 5000 morts de chaud de l'an passé. je multiple par 10 parce que l'hiver n'est pas finit et qu'un partie était sur 2023, cela fait 40 morts, 1% des morts du à la chaleur. donc si vous avez une source, je suis preneur, sinon cela ira dans la catégorie des "on dit que" sans sérieux. Oui dans les régions sèches d'Afrique, se protéger du chaud est possible, jusqu'à des températures élevées, l'évaporation de la transpiration permettant de réguler la température du corps. cela ne fonctionne pas bien dans les zones tropicales chaudes et humides. d’où le gros soucis que va avoir une partie de l’Afrique centrale et l'asie du sud-est. Oui Total emprunte de l'argent (je vois pas le rapport), paye des impôts (je ne vois pas non plus le rapport avec ce que j'ai dis précédemment). mais l'achat de fossile, c'est 1) une part qui part chez l'Opep+ et en Russie (puis on dépensera à nouveau de l'argent pour contrecarrer les problèmes dans ces zones) 2) une part en taxe... dont le montant ne suffit pas à couvrir les conséquences de la pollution 3) une part en travail, très marginale par rapport aux 2 autres (j'avais fait le calcul, malheureusement oublié, du nombre de personne travaillant pour Total par rapport au chiffre d'affaire, c'était une misère). et une transition ne fait pas disparaitre des emplois, elle ne fait que les changer, voir les augmenter, installer de l'isolation, cela prend + de main d’œuvre que bruler du gaz par ex 4) non le précompte immobilier n'est pas à un taux extrêmement élevé, c'est 30% pour les particuliers. pour les sociétés, si on possède + de 5% (cas de la majorité du capital de Total), exonération de 95% ce qui fait un impôt de 1,25%. le rachat d'action lui est à 0%, raison de son succès Oui cette année n'a pas de problème d’approvisionnement, vision à ultra court terme, continuons à faire la cigale... et puis quand il y a des soucis approvisionnement comme avec la guère en Ukraine, on dira que c'est pas de notre faute, qu'on pouvait pas prévoir etc.
Jancovici : audition sur l'électricité au Sénat - 27/05/2024
1:41:36
Jean-Marc Jancovici
Рет қаралды 117 М.
I Need Your Help..
00:33
Stokes Twins
Рет қаралды 160 МЛН
ONE MORE SUBSCRIBER FOR 6 MILLION!
00:38
Horror Skunx
Рет қаралды 15 МЛН
When Steve And His Dog Don'T Give Away To Each Other 😂️
00:21
BigSchool
Рет қаралды 11 МЛН
Кәріс өшін алды...| Synyptas 3 | 10 серия
24:51
kak budto
Рет қаралды 1,1 МЛН
L'impossible transition ? Avec Jean-Baptiste Fressoz et François Gemenne
1:00:51
Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, auditionné au Sénat
2:14:41
Public Sénat
Рет қаралды 3,4 М.
Électricité : audition de Jean-Marc Jancovici
1:41:36
Sénat
Рет қаралды 153 М.
ENERGY TRANSITION, FOOL'S CRUTCH? - JEAN-BAPTISTE FRESSOZ
1:12:02
Le Média
Рет қаралды 270 М.
Superprofits : le PDG de TotalEnergies devant les députés - 21/09/2022
1:38:31
LCP - Assemblée nationale
Рет қаралды 22 М.
Crise du logement : audition de Nexity
1:21:34
Sénat
Рет қаралды 2,1 М.
I Need Your Help..
00:33
Stokes Twins
Рет қаралды 160 МЛН