Olivier LECOUR-GRANDMAISON, "Racismes d’État, États racistes : un brève histoire"

  Рет қаралды 846

Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde

Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde

3 ай бұрын

Le Jeudi 2 Mai 2024 dans le cadre des rencontres trimestrielles d'Espaces Marx Aquitaine en partenariat avec la Librairie La Machine à Lire, Olivier LECOUR-GRANDMAISON, Politologue, a présenté son dernier livre "Racismes d’État, États racistes : un brève histoire", publié aux éditions Amsterdam en février 2024.
Présentation:
« Racismes d'État, xénophobie institutionnelle ou de même nature, discriminations systémiques engendrées par des politiques publiques ou favorisées par l'absence de prise en compte de leur gravité, ce sont là nos objets. » Depuis un certain nombre d'années, les procès en séparatisme et en communautarisme se sont multipliés. Procès intentés non plus seulement par l'extrême droite, dont on connaît les outrances, mais aussi par des intellectuels respectables et des responsables politiques soi-disant modérés. Le but d'une telle offensive ? Discréditer comme un pur et simple délire la tentative de nommer les discriminations systémiques. Ainsi, le racisme ne pourrait exister dans notre république puisqu'il y est interdit au nom du principe d'égalité qui la fonde ; prétendre le contraire reviendrait à tout confondre, à se vautrer dans l'outrance, à se ranger du côté de ceux qui menacent les institutions.L'offensive a pris une telle ampleur qu'il fallait y apporter une réponse précise. Contre les amalgames et les caricatures, cet ouvrage propose l'étude de deux concepts - ceux de racisme d'État et d'État raciste - dont il retrace la genèse et définit les strictes conditions d'application. Non, dire qu'une xénophobie d'État s'exerce à l'encontre de certaines populations ne revient pas à comparer la France d'aujourd'hui à l'Afrique du Sud de l'apartheid. Mais, si l'on doit se garder des comparaisons hâtives, on doit aussi examiner, dans leur glaciale variété, les pratiques réelles, passées et présentes, des régimes dits démocratiques, sur le plan intérieur comme à l'étranger. Il en va de l'efficacité du combat contre le racisme et la xénophobie.
Olivier Le Cour Grandmaison enseigne les sciences politiques et la philosophie politique à l'université d'Évry-Val-d'Essonne. Il a dirigé et animé plusieurs séminaires au Collège international de philosophie.
La rencontres aurait du être animée par Stéphane SCHOTT, Enseignant-Chercheur en Droit Constitutionnel à l'Université de Bordeaux, excusé, remplacé au pied levé par Vincent TACONET, Professeur de Lettres classiques.
Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde
Contact: Espaces.MarxBx@gmail.com
Ecrivez-nous pour vous abonner à notre newsletter.
Site Bordelais (Soutenez-nous) : espacesmarxaquitaine.fr/
Chaine KZfaq : / @espacesmarxaquitaine

Пікірлер: 2
@olidolce
@olidolce
La prise de son ça s'apprend.
@JBLXVI
@JBLXVI
Apprenez l'orthographe, svp. Tel que vous l'avez écrit "état" c'est " l'état de santé, l'état des routes". Il faut une majuscule !!! Etat !
Playing hide and seek with my dog 🐶
00:25
Zach King
Рет қаралды 34 МЛН
Clown takes blame for missing candy 🍬🤣 #shorts
00:49
Yoeslan
Рет қаралды 43 МЛН
A little girl was shy at her first ballet lesson #shorts
00:35
Fabiosa Animated
Рет қаралды 14 МЛН
France: les racismes en question
1:22:08
Institut du monde arabe
Рет қаралды 2,3 М.
RENDRE LE POUVOIR AUX CITOYENS POUR SORTIR DU NAUFRAGE POLITIQUE
46:19
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 78 М.
Emmanuel Macron rejoint le Maroc, l’Algérie en colère contre la France
12:34
HugoDécrypte - Actus du jour
Рет қаралды 236 М.
Thierry BRUGVIN, « Les alternatives à la démocratie représentative »
1:02:23
Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde
Рет қаралды 131
Racisme d’État et amour révolutionnaire - Houria Bouteldja (2017, Radio-Canada)
16:50
Sociologie de l'intégration 2
Рет қаралды 9 М.
Playing hide and seek with my dog 🐶
00:25
Zach King
Рет қаралды 34 МЛН