Omniscience divine et libre-arbitre humain : un faux problème ?

  Рет қаралды 3,498

Foi et Raison

Foi et Raison

2 жыл бұрын

Si Dieu sait tout, es-tu vraiment libre ?
Réflexion autour de la compatibilité de la prescience divine et du libre arbitre dans une approche philosophique et théologique. Donnez votre avis en commentaire !
Sources principales :
Cyrille Michon, Prescience et liberté, Paris, PUF, 2015.
Emmanuel Durand, Repenser la Providence sans perdre Dieu dans l'opération, 2018 (disponible sur cairn.info).
Benoît Bourgine et Emmanuel Durand, « Ne fallait-il pas… ? » (Lc 24, 26) La relecture à partir de la fin, entre nécessité et contingences (disponible sur dial.uclouvain.be)
Cours de philosophie des sciences@UCL avec le professeur Olivier Sartenaer (2020-2021)

Пікірлер: 33
@Vandoudy
@Vandoudy 2 жыл бұрын
La vidéo me semble passer complètement à côté du sujet. Car même sans faire intervenir la prescience ou omniscience de Dieu dans le problème, il aurait d'abord fallu montrer que le libre-arbitre (le libre choix) humain était vrai. Or il n'en est rien, on ne peut évoquer aucun élément pour soutenir l'idée du libre-arbitre. Le "choix" n'est qu'une étiquette et une intuition commune. Il n'existe pas de choix, il n'existe que des actions, des processus, dictés par des causes, des contextes.
@chun-yanggenoune5358
@chun-yanggenoune5358 Жыл бұрын
"On ne peut évoquer aucun argument pour soutenir le libre arbitre" , remplacez le 'on' par 'je' me semble déjà, plus approprié. Car bien que tu soutiennes , d'après ce que je lis une theorie déterminisme de la conscience , tu omets complètement que c'est une question philosophique qui fait débats depuis au moins 2000 ans 😂 cf : les stoïciens et l'ataraxie pour ne citer qu'eux . Si tu veux démonter le libre arbitre , qui est critiquable à bien des égards , tu ne peux pas refuter que le libre arbitre existe ( au moins en tant que theorie philosophique ) ou si tu veux le faire , va falloir + bosser le sujet ! Choisir c'est renoncer selon andre gide . N'as tu jamais renoncer en pleine conscience ? Peut on renoncer à quelque chose et croire que l'on fait un choix en toute liberté ? Tes actions et ces 'processus' ( de quoi déjà ? De pensée ? ) n'ont ils à aucun moment ete déterminé par ta propre personne ? Ces causes sont telles toujours extérieures ? Je pense qu'il y a plus matière à discuter plutôt qu'affirmer sur le sujet . C'est pas les angles de réflexion qui manque , la science la théologie, la philosophie , y'a de quoi étoffer ta réflexion l'amie !
@Vandoudy
@Vandoudy Жыл бұрын
@@chun-yanggenoune5358 je cherche un argument dans votre message je n'en trouve pas. Vous dites juste "c'est un sujet compliqué". Non, ce n'est pas compliqué. Dire que quoi que ce soit puisse être auto déterminé est une folie. A la limite je peux admettre un peu de hasard- mais le hasard n'ajoute pas une once de libre arbitre.
@b165e3407
@b165e3407 2 жыл бұрын
Bonjour, Dans un monde où, manifestement, il n'y a pas plusieurs alternatives possible à un événement (si je lâche une balle, d'une telle hauteur, sur telle surface et avec telle vitesse de vent, elle réagira toujours de la même manière et ainsi vont chaque choses, des nuages aux cours d'eau.) et où notre compréhension de l'humain, entre la psychologie et la biopsychologie, qui nous permettent de plus en plus de dire que nos actions sont conditionnées et que nos agissement ne sont que le fruit d'un état antérieur, à la manière spinozienne ou nietzschéenne, nous voyons de plus en plus que le libre-arbitre est une illusion que nous nous faisons. Tout du moins, si nous ne voulons pas admettre cela, il est indéniable de dire que la part de libre-arbitre possible diminue au fur et à mesure de la compréhension scientifique dans ces domaines. Mais alors, comment est-ce que la relation avec Dieu se voit ainsi, entre son omniscience et notre déterminisme ? Ne sommes-nous alors plus que des pantins entre ses mains ?
@Merzhin_Balidoueek
@Merzhin_Balidoueek 2 жыл бұрын
La compréhension scientifique fait de l'interprétation, nous ne sommes pas des machines... Le libre-arbitre est précisément ce qui permet à tout individu de douter de son libre-arbitre.
@gilleskalafate9527
@gilleskalafate9527 Жыл бұрын
Je ne sais pas si on peut dire que nos actions sont conditionnées. Nous agissons selon notre conscience qui est dirigée sur notre standard du bien, et nous avons toujours la possibilité d'éduquer celle ci et ainsi d'élever notre standard du bien, et de nous approcher du standard du bien absolu. Ainsi ce qui est bien chez une personne ou dans une culture, ne l'est plus chez d'autres personnes. Cela dépend je pense de nous, pas des circonstances.
@debunkage856
@debunkage856 Жыл бұрын
Magnifique et bel effort ! ( " adorable ! ") Vous méritez d'être connu et/ou récompensé pour cela ! ... (tout en restant aussi humble) J'aime beaucoup !
@gilleskalafate9527
@gilleskalafate9527 Жыл бұрын
Merci pour votre commentaire, cela me touche beaucoup
@debunkage856
@debunkage856 Жыл бұрын
@@gilleskalafate9527 ce n'est pas de vous don je parle ! .... (dsl !) Mais une autre et vrai fois *peut être* ? ...
@francoisd7951
@francoisd7951 8 ай бұрын
Tout est destiné… mais saurez vous pardonner à tous en le sachant ? Qui êtes vous pour savoir ce qui est juste ? Et si votre vie était parfaite, le sauriez vous, vous qui n’avez pas fait le monde. Si la mort était nécessaire dans l’univers pour qu’un jour nous devenions immortels, l’accepteriez vous ? Une chose est bonne à savoir, l’univers est infini afin qu’une fois immortel personne ne se sente jamais enfermé pour toujours. Ne jugez pas… et si vous croyez avoir le libre arbitre, repensez au fait que quelqu’un qui agit toujours en connaissance de cause n’agit jamais de façon libre, il est guidé par sa connaissance. Celui qui agit en connaissance de cause, n’a jamais le choix dans ce qu’il fait il agit selon un savoir qui détermine son action. Préférez vous être libre d’agir sans raison ou agir toujours avec raison et ne plus être libre ? Autrement dit, mieux vaut il être déterminé dans nos actions, ou libre ? Tout est destiné, et c’est pourquoi il a existé des prophètes. Savoir ce qui va se passer a l’avance est une preuve d’intelligence et de connaissance non ?
@Nathounathounet
@Nathounathounet 2 жыл бұрын
Bonjour, je vous ai écrit un commentaire que je vois indiqué "1 Comment", mais il n'apparaît pourtant pas dans la barre des commentaires... Est-ce qu'il y a un bug? Merci
@FoietRaison
@FoietRaison 2 жыл бұрын
Bonjour, manifestement oui car je ne parviens pas non plus à le lire. Si vous avez le courage de le réécrire..
@Nathounathounet
@Nathounathounet 2 жыл бұрын
@@FoietRaison Ma question porte sur le libre arbitre dans la Bible : Dieu a bien donné le libre arbitre aux êtres humains, n'est-ce pas? Et c'est pour cela que Dieu a laissé Eve et Adam manger de l'Arbre de la Connaissance. Dieu leur donnant le choix de faire le mal comme le bien ou toute autre chose, il n'est pas intervenu. Toutefois, par la suite de l'Histoire humaine, Dieu est intervenu directement dans les choix humains : au moment de la construction de Babel par ex., au moment où Dieu détruit Sodome et Gomorhe, ou aussi lorsqu'il envoie son fils Jésus pour le transmettre l'Evangile. Au regard de toutes ces interventions, comment concilier le libre arbitre humain? Est-on libre de se conduire selon nos désirs de façon totale, ou bien est-ce un libre arbitre avec des conditions prédéfinies par Dieu ? Mais dans ce cas-là, est-ce réellement un libre arbitre, c'est-à-dire la possibilité de définir soi-même son autonomie (je laisse volontairement la redondance de la formule) ? Merci pour votre travail très didactique.
@FoietRaison
@FoietRaison 2 жыл бұрын
​@@Nathounathounet Votre remarque souligne la difficulté de comprendre jusqu'où s'étend la science divine et dans quelle mesure ses interventions sont contraignantes pour la liberté humaine. Sans prétendre vous donner une réponse satisfaisante, de ce que je sais il n'est pas question du libre arbitre en tant que tel dans l'A.T. Voyez par exemple la sortie d'Egypte ; il va sans dire que sans l'intervention de Dieu, et sans le concours de l'homme, le peuple hébreu ne serait pas sorti de l'esclavage. "Car l'esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur. De même, celui qui a été appelé étant libre est un esclave du Christ" (1 Co 7, 22). Il ne me semble pas que les interventions de Dieu dans la Bible posent problème pour le libre arbitre, c'est plutôt une problématique qui a émergé au contact de la philosophie grecque (cf. Wolfgang Thönissen). Le problème tel qu'on l'entend se pose d'abord dans le rapport entre la grâce divine et la liberté humaine entendue comme libre arbitre. C'est manifestement dans la querelle entre Saint Augustin et Pélage que le problème (assez analogue) soulevé devient explicite : la puissance de notre libre arbitre n'est pas suffisante, il nous faut vouloir (aimer) Dieu (Augustin). Et encore, nous ne gagnons pas la grâce par notre volonté quand bien même celle-ci est tournée vers Dieu, encore faut-il que Dieu veuille bien nous l'accorder : il faut accepter ici une intervention de Dieu qui n'entre nullement en contradiction avec notre libre arbitre pour faire écho à votre question. D'autres réponses passionnantes qui mériteraient de plus longs développements (et plus d'étude de ma part) avec St Thomas et Molina notamment. Et merci pour votre encouragement!
@Nathounathounet
@Nathounathounet 2 жыл бұрын
@@FoietRaison N'y aurait-il pas dans la Bible différents stades de pactes (ou des apports au sujet du pacte) dans lesquels les conditions du libre arbitre humain seraient redéfinies, afin que Dieu "s'autorise" à empiéter sur les choix humains? Ou est-ce un réel mystère exégétique? Je ne connais pas ces débats théologiques sur la liberté, mais il s'agit d'un point fondamental qui est discuté depuis longtemps (je découvre Molina, merci^^), ne serait-ce que par rapport au péché et au châtiment infernal. Comment attribuer la responsabilité à un individu de son état de péché s'il n'est pas fondamentalement libre? Merci pour vos précisions et les références livresques toujours bienvenues !
@francoisd7951
@francoisd7951 7 ай бұрын
Si tu agis toujours en connaissance de cause, ton savoir est ton maître et donc tu n’es jamais libre. Il n’y a que lorsqu’on agit sans raison, sur le tas, sur un coup de tête qu’on est alors libre. Ici la différence entre libre arbitre et enclave du savoir.
@gilleskalafate9527
@gilleskalafate9527 2 жыл бұрын
Autant que je le comprends, Dieu a créé l'univers et toutes les choses en mettant l'homme au centre comme son partenaire a travers qui il peut régner sur toute la création. Dieu a créé l'être humain à son image en le dotant du libre arbitre. Contrairement aux autres entités créés, l'homme n'atteint pas la perfection automatiquement, mais par ses propres efforts. Ainsi par le libre arbitre, nous sommes apte à former notre caractère et notre personnalité qui est unique pour chaque individu. L'homme est l'enfant de Dieu, son partenaire et co créateur. Le libre arbitre n'a pas été donné après la chute, mais alors que le mal n'existait pas encore, et Dieu donna aux premiers êtres humains les trois grandes Bénédictions. Je pense que Dieu n'a pas doté l'homme du libre arbitre pour faire le mal. Que l'homme fasse le mal, il perd sa liberté ce qui est une contradiction avec le but même du libre arbitre qui doit justement permettre à l'homme d'atteindre la maturité et la perfection. Dieu est absolu inchangeant omniscient et omnipotent et Dieu est éternel et invisible, et ne peut interagir directement sur sa création. Ainsi Dieu a besoin de l'homme pour régner sur toute sa création, et Dieu règne sur l'homme dans la position d'un parent centré sur l'amour. Si la volonté de Dieu est absolue, Dieu ne peut connaître les choix de l'homme à l'avance. C'est de la responsabilité humaine. Je pense que Dieu peut exercer son règne direct sur l'homme une fois que celui ci atteint la perfection. Tant que l'homme est dans sa période de croissance et d'immaturité, Dieu règne sur lui indirectement, sur la base des résultats. Dans la Bible, l'homme chuta. La chute empêcha l'homme d'atteindre la perfection, et des chérubins au glaive fulgurant lui ont barré l'accès à l'arbre de vie. La Bible dit que l'arbre de vie est ce que l'homme désire le plus. Proverbes 13.12‑19 Un espoir différé rend le coeur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie.
@BN-hw6yi
@BN-hw6yi Жыл бұрын
Votre théorie est intéressante, mais elle me parait incompatible avec l'idée de l'omniscience divine. Je parle de cette partie entre autre : -" *Si la volonté de Dieu est absolue, Dieu ne peut connaître les choix de l'homme à l'avance.* " Le psaume en début de vidéo contredit vos dire par exemple. De plus, je ne crois pas que l'argument de "l'apprentissage des hommes" tiennent debout, si dieu avait réellement une approche pédagogique, il n'aurait pas mis en place un système où seul ceux ne commettant jamais la moindre erreur(ou péché) serait considéré comme bon. Et il n'aurait pas créé l'enfer pour massacrer tout ceux qui commettent des erreurs. -" *Contrairement aux autres entités créés, l'homme n'atteint pas la perfection automatiquement, mais par ses propres efforts.* " " *Que l'homme fasse le mal, il perd sa liberté ce qui est une contradiction avec le but même du libre arbitre qui doit justement permettre à l'homme d'atteindre la maturité et la perfection.* " -Cela rejoint un peu le non-sens de l'histoire. 1. L'Homme est créé libre pour pouvoir évoluer. 2. Pour évoluer, il faut faire des erreurs, (c'est comme ça que l'on apprend) 3. Mais faire une erreur (commettre un péché) retire sa liberté à l'Homme. 4. L'Homme n'étant plus libre, ne peut donc plus évoluer. 5. En conséquence, son statut de "cancre" est inaltérable. 6. L'Homme est donc condamné. (A la mort, l'enfer, etc). En résumé ça donne çà: 1.On ne peut pas dire que Dieu permet aux humains d'évoluer en suivant leurs propres chemins. 2. Si en parallèle à ça, Dieu condamne quiconque n'agirait pas exactement comme Il le voudrait à la mort/l'enfer. 3. C'est une sorte d'injonction contradictoire si vous voulez. Pour moi, le problème ne vient pas des Hommes. Ils ont certes fauté, mais la responsabilité de cette échec revient surtout à Dieu et à sa façon très mauvaise gestion divine du "système éducatif". Un bon prof sais que les erreurs ne sont pas des fins en soi, ou même des mauvaises choses. Les erreurs, permettent justement la progression d'un élève. Tout dépend de la façon dont l'élève et le professeur appréhende les erreurs et échec. De ce fait, bannir les Humain et les condamner à la damnation éternelle et ce juste pour une erreur est totalement incompatible avec une optique pédagogique. N'était-il pas possible de simplement les sermonner pour ensuite passez à autre chose? Et surtout de leurs expliquer (avant qu'ils ne mangent les fruits de l'arbre) en quoi manger les pommes étaient mauvais? On ne responsabilise pas un enfant en lui disant seulement: "Fais-ci, fais pas çà" . C'est en prenant le temps de bien lui expliquer les choses que petit à petit, un enfant apprendra à bien se comporter. J'aimerais bien avoir votre avis sur ce point là si cela ne vous dérange pas. Bonne journée à vous
@gilleskalafate9527
@gilleskalafate9527 Жыл бұрын
@@BN-hw6yi Vous soulevez beaucoup de questions, et cela peut prendre beaucoup de temps pour y répondre. Je vais essayer de résumer ma pensée. Je comprends Dieu comme un Parent qui nous a créé à son image. Est ce qu'un parent peut savoir à l'avance ce que deviendra son enfant ? Bien sûr que non. Est ce qu'un enfant ne peut surprendre ses parents en leur offrant un beau dessin, ou en confectionnant un bon gâteau ? Bien sûr que oui. Je pense que l'homme est supposé traverser une période de croissance dans laquelle il perfectionne son caractère et atteindre la perfection individuelle. Cela ne veut pas dire que l'homme ne puisse commettre des erreurs lors de sa croissance vers la maturité. L'oiseau lui même doit bien apprendre à voler ! La Bible explique que l'homme chuta par désobéissance en mangeant du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu a doté l'homme du libre arbitre, afin que celui ci perfectionne son caractère et sa personnalité en faisant des bons choix dans lesquels Dieu n'interfère pas, cela étant du domaine de la responsabilité humaine. Si Dieu n'interfère pas dans la responsabilité humaine, c'est parce que l'homme grandit selon les lois et les principes que Dieu lui même à créé. Cependant, une force supérieure à la force des principes était susceptible de faire dévier l'homme des rails sur lesquels il grandissait. C'est pourquoi Dieu donna le commandement de ne pas manger du fruit. Ne pas en manger était de la responsabilité humaine, et ce fruit était si tentant que l'homme en mangea. Quelle force supérieure aux principes pouvait faire dévier l'homme, sinon l'amour ? C'est pourquoi la Bible parle de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, parce que selon que l'amour d'Ève était centré sur Dieu ou sur le serpent, elle pouvait donner naissance à des bons fruits ou à des fruits mauvais. Maintenant non, Dieu n'a certainement pas créé l'enfer. Est ce que l'on construit d'abord le coin aux poubelles lorsque l'on bâtit sa maison ? Bien sûr que non. Aussi Dieu ne peut avoir de relation avec ce qui est imparfait. Lorsque les fruits sont mûrs, le jardinier les récoltes et les entreposent dans le cellier. Seuls les bons fruits vont dans le cellier. Les fruits abîmés sont séparés et finissent de pourrir en terre. L'enfer est créé par les hommes eux mêmes qui s'y réfugient d'eux même lorsqu'ils ont des choses à cacher, et lorsque par exemple une personne a créé du tort à quelqu'un, elle se sent mal à l'aise en sa présence. Ainsi chaque individu rejoint le lieu qui lui correspond et où il se retrouve avec des personnes qui ont les mêmes défauts que lui même. Dieu n'envoie t'il pas le Messie pour montrer aux hommes le chemin pour sortir de cet enfer ?
@BN-hw6yi
@BN-hw6yi Жыл бұрын
@@gilleskalafate9527 " *Je comprends Dieu comme un Parent qui nous a créé à son image. Est ce qu'un parent peut savoir à l'avance ce que deviendra son enfant ? Bien sûr que non. Est ce qu'un enfant ne peut surprendre ses parents en leur offrant un beau dessin, ou en confectionnant un bon gâteau ? Bien sûr que oui.* " Dans la mesure où Dieu est omniscient, le surprendre est impossible. " *Aussi Dieu ne peut avoir de relation avec ce qui est imparfait.* " Dieu aurait dû y penser avant de créer le libre arbitre Et ce, car cela revient à dire que dieu permet le libre arbitre et la possibilité de commettre des erreurs pour évoluer. Mais quand même temps, Dieu ne tolère pas les erreurs et rejette donc les humains car ceux-ci sont devenu imparfait à cause de leurs erreurs. (erreur qui, dans la logique d'un apprentissage, sont nécessaire et non rien de mauvais en soi). La façon dont Dieu gère ses enfants est très étrange. Un parent agissant comme lui devrait alors renier et bannir de la maison un de ses enfants (agé de 4ans par exemple) parce que ce dernier aurait pleuré durant la nuit. " *Maintenant non, Dieu n'a certainement pas créé l'enfer.* " " *L'enfer est créé par les hommes eux mêmes qui s'y réfugient d'eux même lorsqu'ils ont des choses à cacher, et lorsque par exemple une personne a créé du tort à quelqu'un, elle se sent mal à l'aise en sa présence.* " *_(Mt 13, 42 et 50). « Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la Vie que de t’en aller avec tes deux mains dans la géhenne, dans le feu qu’on n’éteint pas » (Mc 9, 43 ; cf. ibid. 45, 47). Parlant du jugement dernier, Jésus « dira à ceux qui sont à sa gauche : “Allez-vous en loin de moi, maudits, au feu éternel, préparé pour le diable et pour ses anges” » (Mt 25, 41)._* Je vois ce que vous voulez dire, mais l'enfer a bel et bien été créé par dieu. Ce ne sont pas les hommes qui ont créé un lieu avec un feu éternel et des tortures innommable. Comme le dit le verset 41 de Mt 25 , l'enfer a été préparé pour satan et ses associés. Préparé par qui? Dieu bien sûr. Il l'a donc créé directement. Je comprend que l'on puisse penser que se sont les hommes qui par leurs péchés ont créé l'enfer, mais il n'empêche que dieu était censé savoir cela. Mais on ne peut pas dédouaner dieu de la création de l'enfer. Car si Il savait que la moindre erreur/péché allait causé l'appariation de l'enfer. Alors il faut conclure qu'au moment où Il donnait le libre-arbitre aux humains, Dieu savait que cela allait provoqué l'enfer. Dieu aurait donc créé l'enfer indirectement et en parfaite connaissance de cause. " _* Cependant, une force supérieure à la force des principes était susceptible de faire dévier l'homme des rails sur lesquels il grandissait. C'est pourquoi Dieu donna le commandement de ne pas manger du fruit. Ne pas en manger était de la responsabilité humaine, et ce fruit était si tentant que l'homme en mangea. Quelle force supérieure aux principes pouvait faire dévier l'homme, sinon l'amour? C'est pourquoi la Bible parle de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, parce que selon que l'amour d'Ève était centré sur Dieu ou sur le serpent, elle pouvait donner naissance à des bons fruits ou à des fruits mauvais.*_ " Je ne comprend pas bien ce passage. Cela revient à dire que dieu condamne les humains au châtiment éternel alors qu'il y avait des circonstances atténuante. - Les humains ont été berné par satan. - Eve n'agissait pas pour faire le mal, mais par amour. Elle avait de bonne intention malgré son erreur. - D'ailleurs, ce n'était pas envers le serpent que cet amour allait mais vers elle et son conjoint. - Ce n'était pas "l'amour du mal" qui la dirigeait mais une réelle envie d'apporter quelque chose de bon à elle-même et Adam. Dieu aurait dû tenir compte de çà je pense. Une (seule) faute de ce genre ne méritait pas un tel châtiment. Pour le moment, je ne vois pas la logique de la chose, mais je vais y réfléchir à nouveau plus tard. Je dois partir précipitamment malheureusement
@gilleskalafate9527
@gilleskalafate9527 Жыл бұрын
@@BN-hw6yi «Dans la mesure où Dieu est omniscient le surprendre est impossible.» Si vous le dites ! Personnellement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation. Cela n'apparaît pas comme une évidence. Tout d'abord, on peut se demander d'où vient cette affirmation de l'omniscience de Dieu ? Personnellement je crois que Dieu peut bien sûr savoir et visualiser les conséquences de nos choix, avant même que nous les actons, que ces choix soient bons ou mauvais. Ainsi Dieu savait les conséquences de manger du fruit, et pour éviter d'en arriver là, donna t'il le commandement. De même Dieu a mis en garde Caïn en lui demandant de changer son attitude, car le mal était tapis à sa porte, mais il ne pouvait pas savoir si Caïn pourrait ou non dominer sa colère. Je pense que c'est la raison des doubles prophéties dans la Bible, où certaines de ces prophéties annoncent un Seigneur de gloire, alors que d'autres annoncent un Seigneur de souffrance, selon que l'homme accomplisse ou non sa propre part de responsabilité. Si l'on suit le cours de Jésus, on ne peut s'empêcher de noter que beaucoup de décisions regardant sa mission, ont été prises un peu en catastrophe, comme si Dieu devait rapidement trouver un plan B. Pourquoi par exemple, alors qu'il annonce la venue du royaume de Dieu au début de sa mission public, demanda t'il à ses disciples de ne plus parler de lui comme le Messie, et ce juste après avoir rencontré Moïse et Élie sur le mont de la Transfiguration. Si tout était déjà prévu à l'avance, pourquoi cette réunion de la dernière chance ? Je pense nécessaire de poser ce genre de question.
@BN-hw6yi
@BN-hw6yi Жыл бұрын
@@gilleskalafate9527 L'omniscience par principe signifie tout savoir. Tout ce qui c'est passé, tout se qu'il se passe actuellement et tout ce qui va se produire. Le psaume au début de la vidéo le confirme, dieu sais à l'avance ce que les gens vont dirent/faire. Dieu a donné le commandement de e pas mangé la pomme tout en sachant parfaitement que les humains ne seraient pas en mesure d'obéir les condamnant ainsi à la mort/l'enfer. Ca ressemble plus à un piège à la barbe bleue qu'une tentative d'enseignement/coopération je trouve. L'omniscience n'autorise pas la notion de doute/surprise. On ne peut pas tout savoir et en même temps, ne pas tout savoir. C'est la une incohérence de la part de ceux ayant rédigé les textes bibliques. Dieu est présenté comme omniscient mais agit à plusieurs reprise comme une personne ne connaissant pas l'avenir. Nous parlions de la chute d'Adam et Eve mais nous pouvons aussi mentionné le déluge avec Noé. 1.Dieu a voulu tuer pratiquement tout les humains et tout les être vivant de la surface de la terre car celle-ci était remplie à ras bord de péché. 2.Il a épargné Noé et ses proches car ils étaient juste *à un instant T* 3.Dieu tue tout le monde avec le déluge et met fin à ce dernier. 4. Noé et sa famille, une fois sur la terre ferme, ne tarde pas à pécher et propager le péché sur toutes la terre avec leurs descendants. 5. CQFD, le plan d'éradication du péché de dieu, et ce par le meurtre de toutes la population mondiale, était totalement absurde et inutile. Un être omniscient voulant éradiquer le mal par le meurtre n'aurait pas épargné Noé et ses proches. Car il aurait su que ses derniers, même si ils étaient "bon" pendant un temps, allaient faire proliférer le péché après le déluge. En fait, l'omniscience n'était même pas nécessaire pour deviner cela à vrai dire. Car Noé était un descendant d'Adam et Eve. Et la bible, ainsi que les dogmes religion, disent que toute l'humanité est pécheresse car elle descend de deux pêcheurs. De ce fait Noé et sa famille, malgré une grande bonté d'âme, allait forcément pécher à un moment donné. C'était une erreur de calcul flagrante d'épargner Noé et ses proches sans rien faire pour effacer les possibles apparition du péché. L'histoire de Noé nous permettrait de mettre le doigts sur bien des défauts du personnage nommé "dieu", mais je me contenterai de mettre en lumière l'incohérence des actions divine avec la nature de dieu telle qu'elle nous est présenté dans la bible.
@user-xl5oe2fg3f
@user-xl5oe2fg3f 3 ай бұрын
Intéressant, mais moi ce que je me pose comme question, c'est Un prof qui connaît ses élèves les meilleures et des médiocre , s'il veut les faire passé à la classe suivante, pourquoi il les fait passé un test? Soit il ne connaît pas vraiment qui sont les meilleurs pour les faire passer direct à la classe suivante Soit il ne connait pas le future et ne sachant pas si un médiocre peut s'améliorer, il fait le test pour voir Dans les deux cas le prof qui peut etre remplacé par dieu, serait limité ou juste entrainde voir comme pervers les mediocre condamné a l'enfer
@andrecoloma4450
@andrecoloma4450 Жыл бұрын
Si dieu est la VERITE alors il ne peux pas faire l'objet de CROYANCE
@paulfouarge2814
@paulfouarge2814 Жыл бұрын
Pour moi, l'hypothèse que Dieu n'a pas la préscience n'est pas tenable car il vit hors du temps et est immuable. D'ailleurs s'il vivait dans le temps comme nous, il ne serait pas tout puissant et il ne serait pas créateur de toute chose car le temps lui précèderait.
@gilleskalafate9527
@gilleskalafate9527 Жыл бұрын
Dieu est notre premier Parent. Est ce que des parents savent ce que deviendront leurs enfants ? Bien sûr que non. Est ce que des enfants ne peuvent pas surprendre leurs parents par leur créativité ? Bien sûr que oui. Si Dieu savait tout à l'avance, pourquoi a t'il doté l'homme de créativité et de libre arbitre ? Dieu sait certainement ce qui se passerait si tel ou tel choix était fait, mais il ne peut le déterminer lui même. Ainsi Dieu donna t'il le commandement de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, mais en manger ou ne pas en manger était de la responsabilité humaine.
@andrecoloma4450
@andrecoloma4450 Жыл бұрын
Si dieu est la VERITE alors il ne peux pas faire l'objet de CROYANCE
@andrecoloma4450
@andrecoloma4450 Жыл бұрын
@@gilleskalafate9527 Si dieu est la VERITE alors il ne peux pas faire l'objet de CROYANCE
@patricahebert8031
@patricahebert8031 7 ай бұрын
Si Dieu existe..il a créé l univers etc...etc...il a créé l être humain..etc..etc..il a le Savoir Suprême c est à dire qu il sait tout de chaque être humain..il connaît ses pensées..il sait ce que chaque humain fera ou pensera dans une seconde..une heure..100 ans...bref..il SAIT TOUT...Il est donc impossible pour l humain d avoir un "libre arbitre" ..c est techniquement..impossible...Dieu..s il existe, sait ce que fera chaque être humain dans sa vie dans les moindres détails..il savait ce que ferait par exemple Hitler ou Polpot ou Neron..que sais je..Donc il ne pourra pas accomplir de " le jugement dernier " puisqu'il SAVAIT et n a rien fait pour empêcher les massacres etc...il devra se juger lui même..peut-être...
@andrecoloma4450
@andrecoloma4450 Жыл бұрын
FAUT IL CROIRE EN DIEU Qui a inventé dieu ? Dieu nous a-t-il inventé ? Dieu omnipotent omniscient éternel miséricordieux juste et bon tel est votre concept de dieu et si vous dites il nous a créer alors nous sommes à son image nous sommes une partie de ce qu'il est omnipotent omniscient éternel miséricordieux juste et bon le sommes nous ? Ou bien pensons nous l’être ? Si dieu vous a créer alors il devrait être une entité d'exception parce qu'il attend que vous meniez une vie terrible comprenez vous ce questionnement ? Si dieu vous a créer pourquoi êtes vous comme ça ? vous devriez etre des êtres humains extraordinaires pourquoi vous ne l’êtes pas ?? beaux pleins de joie d'effervescence plein de délices mais vous ne l’êtes pas...... Soit vous avez crée dieu soit c'est dieu qui vous a crée , mais si vous examiné de plus près vous avez crée dieu ,en Inde il y a autour de 300000 dieux voir plus Alors nous avons crée dieu,regarder l'ironie de tout ceci la pensée crée dieu et ensuite le mental façonne l'image crée par la pensée c'est cette autoproduction qui se proclame dieu les dieux locaux ou le dieu local de Rome ou d'ailleurs vous les avez créée n’est ce pas le cas ? Vous avez l'air si incertains si effrayés si vous dites nous l'avons crée cela vous glace le sang parce que la peur est à l'origine de cette création au delà de la peur vous voulez de la sécurité de la quiétude vous voulez sentir que quelqu'un vous regarde, parce que vous avez peur alors vous créer tout cela et vous le façonné. Regardez ce que vous faites , alors vous allez en ville et vous mettez tout votre argent dans un panier , pensez vous que dieu désire votre argent des prosternations et tout vos rituels vous n'avez rien d'autre à offrir réalisez vous la tragédie de tout ceci ? Si vous aimez pas dieu c'est très facile d'aimer dieu parce que c'est une abstraction qui n'a pas de sens mais si vous aimez ce grand amour cet amour la est sacré vous n'allez pas chercher dieu ailleurs comprenez vous ? Après avoir compris tout cela , la question qui se pose est es-ce que je crois en dieu ? Parce que dieu n'est pas quelque chose crée par l'homme cette chose qui est éternité doit être en dehors du temps pour le saisir vous devez avoir l'esprit libre des charges de la vie libéré de votre vanité arrogance égoïsme et si vous demandez comment faire ? Alors vous retombez dans ce cycle alors quelqu'un vous dira quoi faire vous êtes dans une jungle et vous devez y évoluer par vous même avec votre intelligence Pour cela vous avez besoin de vitalité et de force vous n'avez pas besoin de croyances, les croyances n'ont pas leurs place lorsque la VERITE est concerné Il y a trois type de connaissances : La première est l'écoute vous pouvez écouter la lecture d'un texte et recevoir son message La seconde est la réflexion personnelle de ce message réfléchir aux mots du texte et comparer ou crée des liens entre les différentes connaissances la troisième est issue de la pratique de ce que vous avez appris de la confrontation de votre réflexion et la réalité La vérité est une chose qui ne peux pas s'expérimenter elle ne peux pas être raconté les mots ne sont pas suffisants mais si vous vivez au travers des mots alors c'est ça ! par exemple le mot arbre n'est pas l'arbre lui-même Je peux décrire l'éternité bla bla bla mais le mot n'est pas la chose il la désigne mais nous nous satisfaisons des mots...... Si vous réalisez que vous étés entièrement responsable pour vous même vous étés bel et bien dans une jungle ou vous devez trouver votre chemin; Des l'instant ou vous dépendez d'un leader d'un chef religieux alors vous étés faibles si vous réalisez tout cela alors vous serai un être humain libre d'avancer par luimême Si dieu est la VERITE alors il ne peux pas faire l'objet de CROYANCE
L’ATHÉISME : pas si simple ? (ft. Thierry-Dominique Humbrecht)
36:35
Cool Items! New Gadgets, Smart Appliances 🌟 By 123 GO! House
00:18
123 GO! HOUSE
Рет қаралды 17 МЛН
아이스크림으로 체감되는 요즘 물가
00:16
진영민yeongmin
Рет қаралды 60 МЛН
Llegó al techo 😱
00:37
Juan De Dios Pantoja
Рет қаралды 40 МЛН
Le TEMPS existe-t-il vraiment ? | Philippe Guillemant
16:43
Antithèse
Рет қаралды 162 М.
ARMAGEDDON - ITW de Régis Burnet (historien, bibliste)
21:52
Foi et Raison
Рет қаралды 2,1 М.
Les hommes ont-ils un libre arbitre? (Épisode 175)
20:37
ToutPourSaGloire.com
Рет қаралды 8 М.
Réalisme et Antiréalisme - avec Roger Pouivet
20:09
Foi et Raison
Рет қаралды 615
Philippe Guillemant - La sagesse du libre-arbitre
42:01
Forum des médecines de l'âme
Рет қаралды 130 М.
Dieu, qui es-tu ? - Théologie et Symbolisme
26:10
Arcana les Mystères du Monde
Рет қаралды 49 М.
SPINOZA - Le libre arbitre n'est-il qu'une illusion ?
44:19
Le Précepteur
Рет қаралды 3 МЛН
Le destin d’Allah contredit le libre arbitre humain (#11)
13:06
Majid Oukacha
Рет қаралды 31 М.
Le Libre Arbitre selon Ramesh Balsekar
13:00
ichvahara devali
Рет қаралды 38 М.
Foi Catholique : Raisonnable ? (Foi et Raison)
44:55
Foi et Raison
Рет қаралды 2,2 М.